Nous allons au ensenachos fin juillet, je me demandais quel pourboire donner? À la femme de chambre et jardinier et tous le reste... À punta cana, nous avions donner dix dollars à la femme de chambre et notre frigo était rempli de bière, nous avions également apporter des cadeaux pour les jardiniers et chauffeurs de navettes, est ce encore une bonne chose? Peut on acheter une bouteille de vin pour nos soirée à la chambre à cuba?
Par Jolin Le 12 juin 2016, 07:30
Pour les pourboires, chaque personne à son opinion . Je vous partage ma façon
Femme de chambre : 2 pesos chaque matin
Jardinier et cuisinier: de façon aléatoire
Buffet et bar : 1 peso ou plus si on est plusieurs! Au bar , je ne tire pas à chaque fois
Je donne des pourboires quand j'ai un bon service seulement
À mon dernier voyage en mai, j'ai apporter dès batteries portatives pour recharger les cellulaires ( 5$ chez addiison) ça fait fureur, certains m'ont même offert de les acheter! Je les ai données aux serveurs que je connaissais À Cayo Largo ça fait plusieurs fois que j'y vais
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 12 juin 2016, 10:16
2 pesos...c'est trop, c'est le salaire de 2 jours, comme si on donnait ici 200$ chaque matin pour un 15 20 minutes de travail à 20 chambres elle aurait 40 pesos soit autant qu'un médecin en un mois...soyons logique un peu plus on en donne plus ils vont être négatifs a ceux qui en donnent moins......
0 réponse
Répondre
Par MamanBri Le 12 juin 2016, 09:02
Merci Jolin, je prends des notes!????
0 réponse
Répondre
Par olive Le 12 juin 2016, 10:32
Quand vous dites que vous avez donné 10$ à la femme de chambre, j'imagine que c'est à votre arrivée et pas tous les jours. Mais qu'est-ce qui vous dit que ce sera elle qui fera votre chambre pendant toute la semaine?
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 12 juin 2016, 11:07
Je ne donne jamais un "gros" montant d'argent à ma femme de ménage à notre arrivée. Justement à cause de ça. Si la dame est en congé le lendemain et les jours suivants, ou bien, si elle change de section, sa remplaçante n'aura rien du tout.
Comme Jolin, chaque personne a sa façon de faire. Je donne peu aux bars, je préfère les gens qui nettoyaient la piscine, le lobby, les toilettes du lobby et celles de la plage. En fait, les gens qu'on voit peu.
1 réponse
Répondre
Par Sunnyface Le 12 juin 2016, 11:42
Pour la femme de chambre: 2 pesos tous les jours
pour les boissons: 1 peso, une fois sur deux
pour les repas: 1 à 2 pesos pour une table de deux, 3 + pesos pour une famille.
bon voyage !
0 réponse
Répondre
Par MamanBri Le 12 juin 2016, 13:01
Oui, le dix dollars était pour notre semaine, donc environ deux dollars par jour...combien vaut un pesos au juste...? Et quelle est la différence avec les pesos convertible. Quelqu'un m'a aussi dit que les petits cadeaux n'étaient plus tellement "in" nous avions apporter des cadeaux pour les enfants, comme des crayons à colorier et des jouets, je pense qu'on va s'en tenir au pesos cette fois
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 12 juin 2016, 13:07
un cuc peso convertible vaut environ 1.30$ cad le vrai peso cubain est peu disponible pour les touristes surtout pas a santa maria ou cayo coco moi avec un peso par jour je laisse un cadeau comme savon cutex gomme etc... a la femme de chambre les barman un cuc le matin un pm et un ou 2 le soir...
0 réponse
Répondre
Par Annouche Le 12 juin 2016, 17:21
Bonjour, moi je donne des parfums du dollo aux femmes de chambre et ça fait fureur à chaque fois à toute les places que je vais. Je vais dans les fripperie chercher du linges d'enfants et m'informe sur le site en jasant avec les employés s'ils ont des enfants et je leur donne selon l'age des enfants. Une année c'était l'année des sacoches hihihii J'ai fait le ménage de mes sacs à mains. Les lunettes de visions du dollo sont très populaire aussi. La gum je vais au cosco chercher des btes et fait la distribution. J'adore faire la mère noel!!! J'apporte toujours du vin de glace pour le faire découvrir!!! Des jeux pour enfants, disons que j'ai une valise cadeaux!!
Annouche!!
1 réponse
Répondre
Par MamanBri Le 12 juin 2016, 20:41
Merci pour les infos gilliganqc2!
Wow Annouche! Tu es très généreuse! On m'a aussi dit que les paquets de gum étaient très appréciés ...
Merci pour les conseils!
1 réponse
Répondre
Par Sunnyface Le 12 juin 2016, 22:38
En effet Annouche, belle générosité !
Les travailleurs apprécient tellement que ça fait plaisir autant à ceux qui donnent.
Entre autre, j'apporte toujours des tylenols, du tempra, des bonbons, des crayolas. Ça ne me ruine pas et ça fait plaisir.
0 réponse
Répondre
Par trex Le 13 juin 2016, 05:30
Pour ma part je ne donne pratiquement rien à part la femme de chambre et les taxi.
Un tout inclut = un tout inclut...
0 réponse
Répondre
Par dominiquegoudreau Le 13 juin 2016, 13:14
http://voyagesarabais.com/fr/blogue/pourboire-et-cadeaux.html
0 réponse
Répondre
Par Marlene Le 16 juin 2016, 12:40
Ça me fait capoter de voir les "cheapos" qui ne donnent pas de pourboires .... et bobo ! Ça s'appelle voyager en "cheap" .
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 16 juin 2016, 12:48
Non Marlene, mettons les choses au clair, à Cuba un employé gagne 20 cuc par mois...un médecin je crois 60 ou 70 cuc par mois... et là on demande de laisser 2 cuc a une femme de chambre par jour c'est pas frustrant ca pour un médecin qui a étudié 20 ans???? mettons les pourboires à leur niveau selon moi......
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 16 juin 2016, 13:01
Ce n'est pas de dire donnons un pourboire comme ici on donnerait ...c'est de dire pourquoi donner a un barman a une femme de chambre a un taxi des revenus supérieurs a ce que des médecins des enseignants des ingénieurs ...ont a cuba????? c'est pire que notre mafia cela......
1 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 juin 2016, 08:10
~~pourquoi donner à un barman a une femme de chambre a un taxi des revenus supérieurs a ce que des médecins des enseignants des ingénieurs ont à Cuba
Cela va faire comme au Québec, ils vont manquer de médecin, pas pour la même raison que nous mais parce qu'ils vont changer de vocation et vont aller travailler dans les hôtels pour faire plus d'argent.
Ah ce cher capitaliste.
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 16 juin 2016, 14:56
Parlant de pourboire, à varadero je suis allé a la clinique internationale pour apporter 350 acetaminophenes qui nous coutent 3.50$ chez costco la pharmacienne m'a dit merci , ici 4 pilules coutent 2 cuc...ca c'est un cadeau qui vaut la peine......
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 16 juin 2016, 18:51
les acetaminophenes ou tylenols, je pourrais en faire 35 petites bouteilles et les donner...mais rien ne dit que ce sont des vrais...c'est pq je les laisse a la clinique scellés.....
1 réponse
Répondre
Par intrépide Le 16 juin 2016, 19:31
Très, très bonne idée de donner des médicaments. En effet, chez Costco, elles ne sont vraiment pas dispendieuses.
0 réponse
Répondre
Par Éli78 Le 16 juin 2016, 16:32
je donnes comme sunnyface ;-) un petit peu chaques jours à la femme de chambre et non d'un coup comme dit rose-lilas .
Parcontre ça va avec le services rendu !
0 réponse
Répondre
Par SpaMoi Le 16 juin 2016, 19:19
au lieu de leur donner des cossins et autres cochonneries de magasins à 1$, faites débarrer le vieux iphone 4s ou samsung galaxy 4 qui traine dans vos objets intuiles qu'on accumule comme des malades, ça coûte de 30$ à 50$ dépendant de l'opérateur, vous le revendez pour le même prix au cubain, il va être au 7e cielo!
0 réponse
Répondre
Par lilysue Le 16 juin 2016, 20:44
Je donne 2$ us par jour a las gfemme de chasmbre, entre 5$ et 10$ us aux restos a la carte selon le service recu, 1$ aléatoirement au bar. Je donne aux jardinier et agent de s.curité aléatoirement aussi. Je me dis que 1 ou 5$ us c'est pas la fin du monde si tu peux te payer des vacances a 100$ ou plus et pour eux c'est beaucoup. Je suis généreuse en voyage. Je donne a tous ceux qui en mérite. A chacun son opinion
0 réponse
Répondre
Par lilysue Le 16 juin 2016, 20:44
Je donne 2$ us par jour a las gfemme de chasmbre, entre 5$ et 10$ us aux restos a la carte selon le service recu, 1$ aléatoirement au bar. Je donne aux jardinier et agent de s.curité aléatoirement aussi. Je me dis que 1 ou 5$ us c'est pas la fin du monde si tu peux te payer des vacances a 100$ ou plus et pour eux c'est beaucoup. Je suis généreuse en voyage. Je donne a tous ceux qui en mérite. A chacun son opinion
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 16 juin 2016, 20:58
C'est cela libre a chacun de donner ou pas....quoique 10$ à un resto à la carte vous vous rendez ompte que c'est 15 jours de salaire cela???? Une peu fort je trouve......
1 réponse
Répondre
Par lilysue Le 16 juin 2016, 22:23
Mais ils se le partagent entre serveur, pis je ne vais pas a Cuba
0 réponse
Répondre
Par Liber55 Le 16 juin 2016, 21:04
Je ne veux pas me faire lancer des tomates,mais je trouve un peu compliqué de faire débarrer un téléphone payer $50.et ensuite le vendre à un Cubain!.
Ou donner des tylenols au pharmacien!
Nous sommes en vacances....pour moi c'est simple
Tu contribues à me faire passer des belles vacances ,ça va me faire plaisir de te dire merci ou de te donner un pourboire
Moi c'est en argent j,je trouve ça plus simple,
0 réponse
Répondre
Par MamanBri Le 16 juin 2016, 21:28
Personnelement, je trouve que donner un pourboire, que ce soit dans un tout inclus ou dans un restaurant à montréal ou ailleurs, c'est la même chose. On paye notre repas au resto et on donne quand même un pourboire...On donne un pourboire pour signifier à la personne que le service rendu est satisfaisant, c'est une sorte de merci.Pour moi, ce n'est ni de la pitié, ni de l'exagération, je donne pour remercier. Pour ce qui est du montant, je prends bien note de tous vos commentaires et je ferai preuve de jugement....je vais seulement donner de l'argent cette fois ci, je me rends compte que les petits cadeaux, c'est peut-être un peu compliqué...:)
0 réponse
Répondre
Par MamanBri Le 16 juin 2016, 21:29
Personnelement, je trouve que donner un pourboire, que ce soit dans un tout inclus ou dans un restaurant à montréal ou ailleurs, c'est la même chose. On paye notre repas au resto et on donne quand même un pourboire...On donne un pourboire pour signifier à la personne que le service rendu est satisfaisant, c'est une sorte de merci.Pour moi, ce n'est ni de la pitié, ni de l'exagération, je donne pour remercier. Pour ce qui est du montant, je prends bien note de tous vos commentaires et je ferai preuve de jugement....je vais seulement donner de l'argent cette fois ci, je me rends compte que les petits cadeaux, c'est peut-être un peu compliqué...:)
3 réponses
Répondre
Par moimessouliers Le 17 juin 2016, 06:50
Â
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 17 juin 2016, 06:50
Â
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 17 juin 2016, 07:40
l'argent est selon moi un moyen facile pour Cuba
Mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliquer à donner des cadeaux de nécessité qui nous coutent à nous, un petit rien mais pour eux, ce le procurer avec l'argent des pourboires est hyper chère
un tube de pâte à dent nous coute en spécial .99$ donc vous donneriez 1$ ( ou l'équivalent en pesos disons) et eux avec cet argent iraient s'acheter le même tube de pâte à dent pour 3 pesos. Donc 3 fois plus chère que pour nous
Assz simple de comprendre je crois que le cadeaux bien pensée est nettement avantageux
et à 3 pesos ils ne ce l'acheteront pas tout simplement il vont continuer avec leur pâte à dent cheep
à réfléchir je crois
0 réponse
Répondre
Par MamanBri Le 16 juin 2016, 21:29
Woups, problème de piton, deux fois plutôt qu'une...:)
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 juin 2016, 08:06
Les hôtels dans les Caraïbes ont décidé que dorénavant les pourboires seraient inclus pour faire comme les Club Med.
Tout le monde était content. Ne plus avoir à se préoccuper des pourboires, ne plus traîner d'argent sur soi.
Le personnel qui travaillait à l'hôtel était content de travailler et servait les gens avec le sourire. Car comparativement aux autres insulaires, il était favorisé.
Mais, les québécois ont changé la donne, je dis les québécois car les européens considèrent qu'un tout inclu est un tout inclu. Les québécois ont décidé de donner des pourboires.
Sans se préoccuper qu'à Cuba c'est un pays communiste et que tout le monde doit être sur le même pied d'égalité. On sait que c'est utopique mais bon c'est ainsi.
Maintenant, les québécois se cassent la tête pour savoir quoi apporter des cadeaux? de l'argent? combien?
Et quand ils reviennent, ils se plaignent que certaines personnes étaient mieux servies parce qu'elles donnaient plus de pourboires, que les serveurs fonctionnent aux pourboires.
Maintenant quand je vais à l'épicerie au Québec, je me demande devrais-je laisser un pourboire à la caissière, son salaire n'est pas très élevé, idem pour la technicienne en laboratoire à la pharmacie. Devrais-je lui laisser un pourboire.)
Je sais que je m'attire des tomates mais bon, j'ai droit à mon opinion.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 17 juin 2016, 10:09
les tout inclus inclu les pourboire
et effectivement c'est en grande partie à cause des Québécois que le prob grossis
donner un tip c'est ok mais l'exagération ca engendre le montre que nous avons en grande partie créé
maintenant on s'en plaint
quand une personen ce pete les bretelle en disant donner 400 à 500 $ de tip par semaines à Cuba alors elle peut ben avoir un bon services meme si elle babounne
pi chiale que son drink goutte rien
le serveur va la reservir (car après tout elle quitte dans moins de 7 jours normalement) et se taire paye bien alors way not
Â
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 10:26
A varadero, je ne comprends pas pourquoi les grosses banques comme celle a calle 32 refusent de nous changer les cuc pour des pesos moneda nacionale...pourtant ils le font pour les cubains.. je suis tjrs obligé d'aller a la cadeca dans le centre commercial de calle 44 et là on me le change sans passeport pourtant depuis un an on oblige les commerces a mettre le prix en moneda nacionale.....
1 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 17 juin 2016, 10:46
Qu'on donne des pourboires en CUC au lieu de les donner en CUP, ce n'est pas là, le "problème". Si, exemple, 25 CUP = 1 CUC, les gens vont donner 25 CUP.
Si les gens ont l'habitude de donner 2 CUC, ils vont donner 50 CUP !
Alors, ça change quoi? Rien ! Je sais que vous êtes un fanatique des CUP, vous nous l'avez démontré des dizaines et des dizaines de fois mais ça ne changerait rien de donner des CUP. Vous ne semblez pas comprendre cette équation.
2 réponses
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 10:51
comme je suis contre le capitalisme je donne 20 cup ou 10 cup y a pas de 25 et quand je donne je leur dit vous etes cubains je vous paie en cubain et ils sont plus heureux y me disent oh you pay me in MY money thank you je crois y preferent les cup ils ont pas a partager.......seuls les jeunes ne veulent rien savoir des cup ils pensent a leur cellulaire eux et je leur dis: no moneda nacional = no propina ..c«'est tout....
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 10:57
bientot raoul va enlever les cuc...mais mais je crains que le dollar us reviennent comme ds toutes les iles, deja en jan et fev je remarquais des dollars us en tips ce qui n'existait pas en 2015 dommage cela
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 11:07
et quand le cup sera la seule monnaie légale , alors la vous pourrezz la changer a québec....( pas a rimouski y doit pas avoir un bureau de change là)......
2 réponses
Répondre
Par BoBoX Le 17 juin 2016, 16:04
C'est completement faux ce que vous dites, il faudrait que Cuba permettre que sa monnaie sorte du pays et il viennent juste de renforcer le controle sur celle-ci.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 17 juin 2016, 20:09
Effectivement, nous n'avons ni banque, ni institution bancaire où nous pouvons acheter ou bien échanger de l'argent. Â
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 11:19
c'est vous qui ne comprenez pas l'équation...un cuc est le minimum en billet soit 1.30$ 20 cup est 100 cents, 10 cup est 50 cents cad, 5 cup est 25 cents alors pq donner 1.30$ là ou le salaire quotidien est 1.30$?? y a pas de logique leur salaire est 450$ par mois cessons de les rendre riche au détriment des varis professionnels......
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 17 juin 2016, 10:31
Ce sujet revient encore et encore et encore....
Un pourboire, c'est pour un service rendu. Un repas bien servi, etc.
Combien de fois voit-on une personne payer l'employé à la table de réservations pour avoir ce qu'elle veut !!!!! Combien de fois lit-on qu'on a qu'à se présenter à la porte d'un resto à la carte, payer le maître d'hôtel et entrer !!!!! Les Québécois ont rempli des valises pour donner à leur "amis" Cubains !!!!! Combien de fois lit-on qu'un Cubain ou une Cubaine a demandé de lui laisser les chaussures, un maillot, etc. !!!!
Nous les avons habitué ainsi et aujourd'hui, plusieurs se plaignent. À mon 1er voyage à Varadero, fin des années 70, c'était totalement interdit de donner un pourboire.
Je donne ce qui me tente, à qui je veux, quand je veux. Vous n'aurez jamais le montant de ce que je donne dans une journée et dans une semaine. Chaque personne fait ce qu'elle veut et c'est bien correct ainsi.
0 réponse
Répondre
Par olive Le 17 juin 2016, 12:40
Je suis totalement d'accord avec Intrépide!! Est-ce qu'on traite les Européens de cheap parce qu'ils ne donnent pas de pourboire alors qu'il est inclus? C'est inutile de comparer avec les restos voyons! Ici le pourboire dans les restos n'est pas inclus alors évidemment qu'on se doit de donner du pourboire. Le pourboire dans les tout-inclus est inclus! Je comprends pas pourquoi on insulterait les gens qui donnent rien. On dirait que les québécois on a un complexe qui fait qu'on se sent coupable d'avoir de l'argent. Quand c'est rendu qu'on traite quelqu'un de cheap parce qu'il donne pas de pourboire alors qu'il est inclus...
0 réponse
Répondre
Par charboca Le 17 juin 2016, 13:00
Tout a fait d'accord avec Intrepide.
et les gens donnent de très gros pourboires pour paraitre millionnaire ! Des millionnaire d'une semaine.
1 réponse
Répondre
Par lilysue Le 17 juin 2016, 14:12
Pas d'accord avec vous Charboca. Je donne des pourboires mais pas pour paraitre milionnaire, parce que je ne ''flash'' pas mes billets. Je suis discrete. Et oui parfois je donne 10$ us si j'ai eu un service hors pair comme je le fait ici (toute proportion gardée). Vivre et laisser vivre! Si vous ne voulez pas donner de pourboire c'est votre affaire, mais ne dénigrez pas ceux qui en donnent.
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 13:21
Comme je regrette de pas avoir stooler Pino, un barman au tropical a varadero, il a une auto et le soir il sortait apres son shift avec un gros sac a dos et 2 sacs d'épicerie emplis de je ne sais quoi, il a é chappé un stylo lumiere de son sac a dos et j'ai dit hey pino tu as échappé cela il a dit non ce n'est pas a moi...ce sont des voleurs et y faut les dénoncer..........la gerante venait d'ertre changée et elle parlait seulement espagnol et pas anglais...dommage
2 réponses
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 17 juin 2016, 14:21
À cette époque, je crois que vous n'étiez pas sur le forum. Des gens, de retour de Cuba, de Varadero, il me semble, ont mis des photos de leur voyage dont un souper chez des Cubains. Les assiettes étaient identifiées au nom de l'hôtel où ce Cubain travaillait..... Comme par hasard !!! Cela avait fait
Au Playa Blanca, à Cayo Largo, je me faisais offrir réguièrement du café et du rhum. Pensez-vous vraiment que ces employés achetaient ces items dans une épicerie dans le but de nous les revendre ???
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 juin 2016, 15:31
Il y a plusieurs années j'allais sur un forum consacré à Cayo Santa Maria. Le couple, des québécois en avait parti un autre sur Cayo Largo.
Ils nous avisaient de ne pas mentionner de nom de cubains sur le forum car cela pourrait leur nuire.
Alors, votre Pino risque d'avoir de sérieux problèmes.
2 réponses
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 16:13
si si si il en a tant mieux, moi un employé qui sort avec 3 sacs pleins le soir c'est comme ici les travailleurs qui volent sur les chantiers ce n'est pas excusable cela.........
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 16:59
comme on dit, tu rentre tout nu alors tu sors tout nu ...pas avec 3 sacs énormes......
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 19:46
alors... mon Pino ...on lui pardonne? ca fait 23 ans y taff comme barman et là je le vois sortir avec du stock y mérite un pardon?????
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 19:53
non il en métite pas il a tjrs volé
0 réponse
Répondre
Par thechamp555 Le 17 juin 2016, 13:22
erjio,
un peu comme vous je ne comprends pas les gens qui mentionne sur ce site qu'ils donnent un peu mecaniquement des pourboires au femmes dec chambres, etc.
Un pourboire est un remcerciement pour service rendu et ne devrait pas etre une obligation.
J'ai fait a date 7 tout inlcus au mexique que 99% des clients des bars ne donnent aucun pourboire et selon moi 25 % donen un pourboire aux restaurants aux soupers. Alors, ces gens qui APPAREMMENT donne des pourboires a tout rompre , j'en ai jamais vue  .
  Ou sont t'ils ?
Â
Â
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 17 juin 2016, 17:16
j'ai vu un peu tipper en masse mais ce que j'ai parlé des centaine c'est ICI meme sur ce forum que la personne s'en petaient les bretelles
0 réponse
Répondre
Par trex Le 17 juin 2016, 18:48
Quel beau paquet de reponse inutile....
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 19:10
ben lis les pas etne les commente pas trex.......
1 réponse
Répondre
Par trex Le 17 juin 2016, 20:01
En français ca veut dire quoi ?
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 19:31
bof je cesse  et je fais à ma guise ici tout le monde  a son opinion... et on changera rien...
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 19:36
sauf pour intrepide non non j 'irai pas sur mon île......
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 17 juin 2016, 19:40
désolé intrepide.. je vous en veus pa
0 réponse
Répondre
Par Annouche Le 18 juin 2016, 09:31
Bonjour la gang,
J'ai déjà répondu pour se sujet car j'adore leur faire plaisir et j'ai décidé de leur apporter aussi des tylenol acétaminophene et du tempra. Je me souviens que des amis de cuba m'ont déjà dit que le tempra était une denrée rare. Nous allons à la havane je me demandais si j'apporterais des barres tendre pour les enfants ainsi que de la gum (cosco). Pour ceux qui ont le service de majordome comment le remercier en lui offrant quoi et comment si c'est de l'argent. Merci
Annouche
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 18 juin 2016, 09:39
Si vous apportez des "médicaments" genre Tempra, n'oubliez pas de traduire la posologie en espagnol. Ou bien, vérifiez qu'elle soit également en anglais et que les gens à qui vous allez remettre ces produits comprennent bien cette langue.
Si vous apportez des barres tendres, apportez-en plusieurs boîtes car vous aurez sûrement plein d'enfants autour de vous. Pour la gomme, oui, c'est correct mais je préfère des choses nutritives et je pense à leurs dents.
Donnez ce que vous voulez à votre majordome, selon le service qu'il vous donnera.
1 réponse
Répondre
Par Annouche Le 18 juin 2016, 09:52
Parfait merci Rose-lilas-3!!
Annouche
0 réponse
Répondre