Air Transat pas très rassurant

http://www.tvanouvelles.ca/2016/07/19/deux-pilotes-ivres-dair-transat-arretes-avant-le-depart-de-leur-vol

Au moins le service de contrôle lui est fiable 

Il semble que ce ne soit pas les contrôles mais le personnel qui soit fiable.   Les pilotes étaient dans le cockpit prêt à préparer le décollage, ce serait les membres du personnel dans l'avion qui auraient constaté leur état d'ébriété.   

Dans le cas des pilotes, un test de dépistage dûment réalisé et enregistré avant l'embarquement ne serait pas une procédure superflue à mon avis.

Entièrement d'accord avec toi NikoTico!!!!!!!!

Le personnel  bien fait de les dénoncer ! 

Test de dépistage superflue et peux fiable - Est-ce que l'on va aussi demander des test aux chauffeurs d'autobus, de train, de taxis, contrôleurs aérien, etc? Et les résultats eux? Si c'est comme en Russie on pourras les falsifier aisement. Ce n'est pas la première fois que le personnel dénonce des pilotes et bravo d'avoir eu l'oeil ouvert.

bravo@Niko Tico , une idée merveilleuse qui permettrait aux passagers de voler sans avoir à se poser la question si les pilotes sont en états ou non de piloter un avion avec des centaines de passagers à bord . ce stress n'est pas nécessaire :) 

Très facile pour les compagnies de pouvoir controler les pilotes :))

Air Transat devra voir sérieusement à ce que genre d'incident ne se reproduise plus dans l'avenir . 

Désolé mais pour moi , zéro tolérance quand on met la responsablité des gens entre les mains de quelq'un .

Il y a assez de campagne de sensibilisation à ce sujet rendu en 2016 et des compagnies comme Transat viennent en aide à des personnes prises avec des dépendances , comment ces pilotes ont ils voulu se penser plus " smatts " que les autres en voulant piloter ??

Bravo au personnel de bord , c'est tout en leur honneur ,  surtout qui ne se sont pas laissés intimidés parce que c'étaient les pilotes, ( les màîtres à bord ) ont pris les choses en main et sont intervenus pour la sécurité de tout le monde à bord .

Pas facile pour eux non plus de dénoncer des confrères de travail avec des facultés affaiblies et faire appel à la police !!

C'est certain que ça n'a pas du être facile pour eux de dénoncer mais d'un autre côté, ils avaient une bonne motivation: ça mettait leurs propres vies en péril.

34 millions de vol commerciaux par année (100 000 par jours). 68 millions de test ?

Dans ce domaine, la sensibilisation récurrente lors des mise-à-niveau est préférable.

désolé mais personnellement y a belle lurette que le mot SENSIBILISATION n'a plus d'importance et ce peu importe le domaine

ca fait mal quand tu mets la main dans ta poche

dans ce cas si il y aura suspension donc perte de salaire etc etc

l'a ca fait mal pi tu t'en rapelle

malgré tout il y aura encore de ce genre d'évenement tout évenement confondu

Suspension... Lol

Ils font face à une peine de prison de 2 ans !!

la sensibilisation !!!! ah ah elle est bonne , j aime mieux le baton à la première incartade...

@Danduc 

Si on est capable de faire " souffler dans baloune " des gens sur le bord de la route et détecter qu'ils ne sont pas apte à conduire un véhicule ,pourquoi ce ne serait pas fiable dans un aéroport de faire de même avec des pilotes avec du personnel formé en conséquence pour contoler les pilotes  ?? :))

Plusieurs emplois reliés au transport et machinerie lourde  demande que ces chauffeurs soient à zéro ( alcolémie)  durant leurs travails  , pourquoi ce seraient différents avec des pilotes d'avion ??

Vlà 40 ans , on chauffait avec une bière entre les jambes , on mettait pas de ceintures  dans un auto, on étaient  7-8 dans un char,les points démérite n'existaients pas .

Il a bien fallu commencer un moment donné pour changer ses habitudes des gens au volant.

Depuis septembre 2001 , la sécurité dans les aéroports et les avions  a changé du tout au tout , on a mis des portes infranchissables pour pouvoir atteindre les pilotes , je crois que le temps est artivé maintenant de changer les habitudes des pilotes !!

Evidemment que c'est une minorité qui donne mauvaise réputation aux autres mais une compagnie d'aviation a la responsabilité de la sécurité de  la vie de ses passagers , du personnel de bord , de ses pilotes et se doit de les protéger . 

Quand on confie un avion de plusieurs millions de dollars et surtout des vies à des pilotes ,  on peut exiger en tant de compagnie je crois , que des règles , des tests soient respectés à la lettre  de leurs parts et leur professionnalisme soient sans reproche .

Parfaitement en accord avec McMcMontréal!

C'est l'OACI qui devrait imposer des règles strictes.  

Pas plus tard que dimanche, j'étais à un souper de famille et mon beau-frère, conducteur d'autocar, était présent et il a passé la soirée au Cola parce que lendemain matin, il devait conduire un groupe de touristes.  Pour eux, c'est tolérance 0 alors pourquoi ne pas faire de même pour les membres d'équipage d'un avion ? 

C'est choquant!  Pas question de suspension, c'est le CONGÉDIEMENT pur et simple pour ces deux "colons".

un pilote doit etre au moins 24 heures sans comcommer une goute d'alcool

le 24 je suis certain  que c'est le minimum faudrait vérifier mais  je crois meme que c'est 48

24-48... Lol

C'est beaucoup moins que ça, erijo !

Voici pour Sunwing:

"Transport Canada interdit la consommation d'alcool 8h avant de se rapporter pour un vol. Sunwing a élevé cette norme à 12h et aucun membre d'équipage ne s'en plaint, c'est pour la sécurité de tous."

L'information vient d'une directrice de vol chez Sunwing.

Elle a raison.

Règlement de l’aviation canadien (DORS/96-433)

Alcool ou drogues — Membres d’équipage

602.03 Il est interdit à toute personne d’agir en qualité de membre d’équipage d’un aéronef dans les circonstances suivantes :

• a) dans les huit heures qui suivent l’ingestion d’une boisson alcoolisée;

• b) lorsqu’elle est sous l’effet de l’alcool;

• c) lorsqu’elle fait usage d’une drogue qui affaiblit ses facultés au point où la sécurité de l’aéronef ou celle des personnes à bord de l’aéronef est compromise de quelque façon.

ridicule

toujours cru au 24

ca va etre beau avec un ti joint quand ca va etre légal

ou s'en va t'on

M'en va à Vegas... J'ai pogner une super bonne deal 

Par contre, avant de jeter la pierre à nos deux hurluberlu, il faudrait attendre le résultat de l'enquète en cours. Étaient-t-ils également sous l'effet de médicaments (de prescription ou non) qui aurait dégrad. leur fonctions cognitive de tel façon,, temps de repos, etc..?

Le vol devait décoller à 13 heures.  On va voir ce qui va en ressortir.

ici un proces pour faculté affaiblie prends 2 ans , on verra en Écosse lolll

oops un rabais de 200$ sur le prochain vol, c'est pas un remboursement de 200$ cela , je trouve cela cheap un peu pas mal..........

La question à 100,000$, il y a 100,000 vols commerciaux par jour dans le monde, 1 équipage a dénoncé ses pilotes, les 99,999 autres pilotes étaient sobres?

en fait j'aurais pu écrire les 199,998 autres pilotes en incluant les co-pilotes...

C'est vraiment loin d'être rassurant. Ces pilotes n'en étaient peut-être à leur première fois... Allez savoir combien de fois que ça arrive justement sur les 100 000 vols commerciaux sans que ceux-ci ne se fassent prendre ou dénoncer. Le nom d'un des 2 pilotes m'inquiète également avec tous les actes terroristes qui arrivent depuis quelques temps, on ne sait jamais...

En effet, comme vous, j'ai sursauté en entendant le nom d'un des deux pilotes, Perreault. j'ai déjà fréquenté une Perreault, vraiment pas fiable, la pire blonde de ma vie...

Est tu saoul ??

J'ai éclaté de rire en lisant votre commentaire. Très drôle!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'en reviens pas lolllllllllllllll une perreault pas fiable...........cherches autre chose crime........................

C'est pas possible une affirmation comme celle là voyons...................

Pourtant le commandant Piché a déjà piloter bin geler et bin soûl et il a sauver beaucoup de passagers.......il était un excellent pilote même en boisson.    

svp, ça n'a rien à voir avec le sujet de la discussion. j'ai personnellement eu le privilège de jaser avec le commandant Piché, autour d'un verre il est vrai, mais le sien était rempli de Perrier, un grand humaniste, une personne tellement enrichissante à qui parler...

Il n'a jamais piloter saoul ! J'espère qu'il va vous poursuivre pour diffamation 

On parle de pilote en état de quec chose........alors tout le monde la connais son histoire........je ne parle pas de lui en date d aujourd'hui  ......il boit du Perrier  

Au passé "..........il a dèja piloter en état ......voila  spa moi......

11 000 pilotes commerciaux sont testés au hazard par la FAA aux USA chaque année. En moyenne, 12 ne passe pas le test (qui est de .04 pour les pilotes).

En 2015, 56 000 test ont été effectués pour les pilotes, controleurs aérien, sécurité au sol, préposées et dispatcher. 112 ont été pincés

Et pour valider un test d'alcolémie, il faut prendre 2 mesures à 15 minutes d'intervales

Ce matin dans La Presse + on apprend que c'est 600 EUROS que Transat doit REMBOURSER comme dédommagement à chacun des passagers et non le ridicule crédit de 200$ qu"ils ont annoncé. Un représentant de Transat a indiqué à La Presse qu'ils traiteraient les demandes au cas par cas pour les passagers qui voudraient recevoir le dédommagement auquel ils ont droit (600 Euros) et pour lequel ils doivent faire une demande en communiquant avec Transat. Une vraie belle gang de...

Lien à l'article de La Presse pour les intéressés :

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201607/20/01-5002749-des-drinks-a-plus-de-200-000-pour-air-transat.php

commenter
Répondre