Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Question: pilote

Est-ce que les pilotes se présentent toujours au début du vol en nous disant la durée estimé du vol ainsi que la tempéraure à destination?

Doivent-ils le faire? Est-ce à leur discrétion? Quelles sont vos expériences à ce sujet?

Il me semble qu'il y a toujours une présentation du commandant avant le vol par la directrice de vol....   Si je me souviens bien, ces infos sont données autant par la directrice (ou le directeur) de vol et par le commandant ou son second.

"Doivent-ils le faire"?  Aucune idée.

Mon dernier voyage avec une compagnie régulière (Air Canada) remonte à quelques années et je ne me souviens pas qu'il y ait eu ces informations.  Même chose avec les autres compagnies comme British Airways, Czech Airlines et autres.  Ça fait trop longtemps.  

Est-ce seulement avec les charters qu'ils font ça?  Je ne sais pas. 

Est-ce obligatoire, je ne sais pas, mais ça semble être la pratique courante pour pas mal tous les vols que j'ai pris dans ma vie, à moins que ma mémoire fasse défaut.  Remarquez que j'ai souvent remarqué que c'était en anglais uniquement pour des vols dits réguliers.

Pour les charters vers le sud, ce qui est unique à eux, c'est plutôt les applaudissements des passagers lors de l'aterrissage!!!  lol

Ce mois-ci avec Air Canada Rouge le pilote nous a donné la durée du vol et pourquoi l'avion était en retard.

Au retour, pour en français, c'est une autre personne qui l'a fait.  Le pilote parlait seulement en anglais. 

J'ai remarqué  que heureusement que c'est une minorité  qui applaudit maintenant

Vous avez raison funbeach.  C'est rare les vols où l'on applaudit maintenant.

Je crois que c'était une coutume québécoise.

J'écoutais les vacances de monsieur  bruno avce brunoet blanchet et il etait en colombie.. et ils ont applaudi à l'attérisage( ce n'était pas un vol de quebecois) ceci dit.. c'est une bonne si sa devient rare ;-)

J'ai prit plusieurs vols avec United et Jetstar en novembre pour aller à Bali en indonesie et le commandant de bord à toujours parlé sur tout les vols pour se présenter...

Wonder 07, peut être c'est son équipe qui avait commencé  le bal

lol p-e mais de la manière qu'Il parlait .. pas sure.. il a resté surprit que sa se fasse la bas aussi :-P

Certains pilotes vont même donner les villes que nous survolerons. 

Moi, j'ai TOUJOURS le même pilote, Capitaine Speaking.

Good evening evening ladies and gentlemen, this is your Captain Speaking.....

Moi, je le trouve très bon.

LOL....

Cest à la discrétion du pilote! Ce nest pas oubligatoire! Avec air canada rouge , la directrice de vol a nommé le nom du pilote et du co-pilote ainsi que l'équipage :) le pilote a pris la parole avant le décollage et avant l'atterrissage et il parlait francais

Je viens de poser la question à mon neveu. Il reste à attendre la réponse.
Il travaille pour Transat et bien qu'il a son permis de pilote, il n'est pas pilote . Il est ingénieur aéronautique

Voici ce que j'ai eu comme réponse de mon neveu: Non les messages aux passagers sont à la discrétions des pilotes

Merci marief

Mais à ce que je vois, c'est quand même inhabituel qu'ils ne le fassent pas. Même pas un mot de bienvenue de la directrice de vol. 

Bref un retour a oublié de l'arrivée à l'aéroport de Varadero jusqu'à celui de Québec en bus. 

Bien hâte de voir la réponse que j'aurai de ma plainte à Sunwing...

Avez-vous fait votre plainte par courrier recommandé?  Il est toujours préférable car, si vous poursuivez vos démarches, moi, on m'avait demandé la preuve de la réception.  Par contre, le nouveau formulaire électronique, je ne crois pas que ce soit nécessaire.  Bonne chance pour la suite.

J'ai appelé VAR et on m'a conseillé de le faire par courriel, ils en ont aussi une copie, qu'ils ont aussi acheminé au TO, et on m,a dit qu'ils feraient le suivi avec moi.

Ça fait plusieurs intermédiaires, à mon avis.

Par courriel, il me semble, ça fait moins sérieux qu'une lettre en bonne et due forme.  Faut dire que je n'ai jamais fonctionné comme ça.  En septembre, ça n'a pas été long que j'ai reçu une réponse de Transat qui me remboursait entièrement ma présélection de sièges (50$ aller et 50$ pour le retour).  J'avais indiqué OPC en copie conforme et, pour eux, je leur avais fait parvenir par fax. 

Personnellement, je préfère faire mes choses par moi-même.  De cette façon, c'est beaucoup plus facile de faire son suivi.  

Tenez-nous au courant.  

C'est agréable si le pilote nous salue mais s'il ne le fait pas, je ne le remarquerai même pas.

L'important pour moi, c'est d'arriver avec tous mes morceaux.wink

Ça ne me dérange pas moi non plus, mais pas du tout !  Par contre, quand je vole avec Air Transat vers l'Europe, j'aime bien connaître le nom du commandant car j'ai toujours espoir que ce soit le fils du mari d'une très bonne amie.  À chaque fois, il me dit:  "Si c'est Jacques, fais-lui savoir que tu me connais !!!!" blush  Et non, ça n'a jamais été lui.  Il est commandant pour des A330 !!!!!  

@Rose-lilas-3

Pour vous ça fait peut-être plus sérieux, pour moi ça fait plus actuel, chacun sa façon de voir. De toute façon, la plainte leur parvient parreil. Directement de moi, et aussi par VAR qui agit en m'appuyant.

VAR m'a aussi dit qu'un délai normal pour traiter une plainte dans le domaine du voyage était de 5 semaines et qu'ils communiqueraient avec moi le 24 janvier pour assurer le suivi.

@Intrepide

Vous ne l'auriez pas remarqué alors que moi ça m'a frappé car à l'allée c'était tout le contraire, le commandant n'arrêtait pas de nous parler pour nous dire ce que nous survolions. J'essayais de dormir et j'avais hâte qu'il se taise lolll.

En une vingtaine de voyages donc 40 vols c'était la première fois que je n'avais pas de mot de bienvenue d'aucun membre du personnel. Pas que ça m'est dérangé comme tel, mais sachant comment le vol s'est terminé, ça me laisse un gros doute dans l'esprit, il y a comme quelque chose de pas clair dans tout ça.

En plus d'avoir été malade durant le voyage et d'avoir perdu une journée complète, j'ai l'impression que c'est le seul souvenir qui me reste de ce voyage, ça prend toute la place dans ma tête, grrrr.....

Heureusement qu'il a fait un temps magnifique.

A suivre...

commenter