Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Peur de l'avion, vos trucs?

Général

Comme le titre l'indique,  avez vous des trucs pour avoir, mois peur en avion ?

Je ne m'empêche pas de voyager,  mais à toute les fois que je prend l'avion, je me considère comme une survivante !!!

J'angoisse déjà à savoir que la semaine prochaine je dois embarquer dans ce moyen de transport. 

 

Peut-être de bien comprendre que selon les statistiques pour avoir 1 "chance" de mourir quand on prend un vol commercial, qu'il faudrait prendre l'avion 7 jours/semaine durant....13 000 ans !

Autrement dit, c'est plus dangereux de perdre la vie en se rendant en auto vers l'aéroport...:)

Malheureusement, moimessouliers, ce genre de peur ne disparaît pas en raisonnant :((  et c'est bien dommage... 

@manon165: en tout cas, ne faites pas l'erreur d'essayer l'alcool, il paraît que c'est piiiire 

Je pense que patouly ci-dessous a une meilleure idée + peut-être éviter le hublot(?), une lecture dans laquelle vous "embarquez" à pieds joints..? Peut-être quelque chose de drôle... 

En tout cas, je vous souhaite des super de bonnes vacances, et un extra bon vol :)))

Une ptite pilule prescrit par le médecin... 30 min avant votre vol , vs prenez votre pilule, et le tour est joué :) 

Pour en finir une fois pour toute avec cette peur, moi je vous conseillerais une petite scéance d'hypnose. Par expérience , je peux vous assurer que sa fonctionne pour certaine peur :-)

 

Peur de quoi ?  D'un écrasement ?  Sois cesser de voyager par avion et changer de destinations pour voyager en train ou en bateau.  Si la planification d'un voyage vous angoisse en pensant au vol...bien c'est mal parti surtout qu'après votre superbe voyage, vous devrez reprendre l'avion ce qui occasionnera un certain stress quelques jours avant votre départ.  Sois vous consultez ou vous prenez un autre moyen de transport.  Dites-vous que les pilotes et employés dans l'avion ont une famille et font leur travail du mieux possible.

Facile à dire.....  Prendre un autre moyen de transport pour voyager, expliquez-moi comment on peut faire ça !!!

Je n'ai pas peur mais je connais quelqu'un qui lui, a peur.  Et cette peur ne s'explique pas.  Un sentiment d'étouffer ou autres....  La seule façon qu'il a pu voyager sans trop de difficulté est de prendre une Ativan à l'embarquement.

Je vous trouve sévère, voyageurabc.... 

Vous avez le droit de me trouver sévère.

Vous pouvez confonter vos peurs ou les éviter.  Les voyages ne devraient pas stresser les gens car il est si bon de voyager.  Bonne chance.

Il existe des stages (avec psychologue et instructeur de vol) pour enrayer la peur de l'avion. Chercher Avion Sans Peur sur Facebook ou sur Google, vous trouverez facilement.

Bonne journée 

Couack

Merci beaucoup pour vos nombreux commentaires et conseils. 

La peur de l'avion est irrationnelle,  mais difficile à contrôler. C'est suite à deux événements que ma peur a  débuté.  Je croyais qu'une fois les moteurs de l'avion s'étaient éteint,  car je ne les entendait plus!!  Une autre fois à l'atterrissage nous avons volé un bon moment en basse altitude et les gens dans l'avion ce sont mis à faire des commentaires.   Alors depuis, la peur m'à envahie. 

Ce serait peut être une bonne idée tenter l'hypnose pour m'aider à enrayer cette peur.

 

 

Bonjour Manon165,

Moi aussi je vous conseille la même chose que Patouly, j'ai voyagé quelques fois avec un ami qui avait se problème et la petite pilule faisait la job comme on dit. Je me prononce pas sur le nom de celle-ci de peur de faire erreur. Vous n'avez pas grand chose à perdre wink de l'essayer, cela peut être juste positif smiley 

C'est vraiment pas évident les peurs à contrôler, peut importe quoi .

 

Moi je prend 2 Gravol et ca fonctionne j'ai fait Shangai Toronto (13 hrs) j'en ai dormi 10  heures 

Moi je me suis acheté un parachute, je l'accroche sur moi et je n'ai plus peur

Les gravols sont bon pour aider à dormir mais ca n'aide pas a  diminué l'anxiété! Moi ca jamais fonctionné! 

Ce que je voulais dire en gros dans mon message plus haut c'est que par exemple si j'ai peur des montagnes russes à tel point que je demande de l'aide sur un forum, bien je vais choisir un autre manège pour ne pas angoisser avant et vers la fin du voyage.  D'autres destinations ou croisières devraient être envisagées.  Oui un psy, une hypnose, des rencontres en groupe ou une bonne petite pilule pourraient faire l'affaire.  Moi, j'opterais pour une bonne grosse pilule si j'avais peur à ce point ou bien j'essaierais l'autobus ou l'auto pour aller aux É-U, Mexique, etc.  Voilà.

Allô Manon,

Je te comprends parfaitement; je n'aime pas trop ça moi non plus. Les gens sans phobies peuvent difficilement comprendre le processus par lequel nous devons passer - on a beau être 100% conscient que notre peur est irrationnelle notre corps "capote" quand même laugh. C'est pas juste "dans notre tête" parce que les effets sont physiques. La désensibilisation c'est le meilleur moyen pour en venir à bout mais c'est long alors il faut être patient.

En attendant, il faut t'occuper le plus possible pour éviter l'anticipation du départ. Chaque fois que tu penses à ça, change ta "cassette" par une image paradisiaque et apaisante.

Si tu n'as pas de petite pilule calmante prescrite par un médecin, certains médicaments en vente libre aident un peu comme les gravols mais ce n'est pas l'idéal. Apporte-toi un paquet de gugus pour t'aider à te calmer et rester zen : musique pour ne pas entendre ce que les gens disent autour, balle anti-stress pour dépenser un peu ton adrénaline, revues, mots croisés ou sudoku pour occuper ton esprit, livre...

J'pense pas que le tricot, les mots cachés, une petite balle anti-stress ou du coloriage pourraient la calmer avant le décollage....j'en doute fort.  Manon semble avoir une vraie peur...

Vous seriez surpris de tous les trucs qui peuvent aider - il y a quelques années juste voir un avion de loin je me sentais très mal et maintenant je suis capable d'embarquer  dedans sans faire de crise de panique.

Merci d'apporter à Manon des commentaires constructifs au lieu de juger ceux des autres.

Bien content si tu as pu avoir de bons trucs.  Alors bon voyage et fais confiance à ces trucs, tout iras très bien.  Tu  auras encore moins peur la prochaine fois.

J'espère que tu reviendras avec des nouvelles suite à ton voyage.  J'ai hâte de connaître quels trucs tu as essayés et comment s'est passé ton vol.

En passant, as-tu essayé d'écouter de la musique avant le décollage sans regarder dehors.... Ça peut peut-être t'aider à ne pas y penser.

Je ne te juge pas mais je pense que tu es du pour une petite thérapie autre que celle sur ce forum.  Cela pourrait t'aider vraiment à vaincre ta peur.

Bonsoir Marie,

Merci beaucoup pour tes trucs. 

J'essais vraiment de me divertir pendant le vol. Musique,  livre...

J'ai aussi pris de la médication et je n'ai même pas fermé l'oeil.   

Il y a plusieurs années,  je suis allé voir la conférence du commandant Piché.

Mais c'est plus fort que moi. . La peur est tout de même présente. 

Je n'arrive pas à comprendre qu'un avion peut flotter dans le ciel, quand un papier au vent tombe par terre!!!!

Malgré tout,  je voyage quand même,  mais en étant dans un état d'angoisse jusqu'à ce que l'avion se pose sur la piste d'atterrissage. 

Je crois que de l'aide professionnel m'aiderait grandement. 

Je rêve un jour de jaser avec un pilote d'avion qui pourrait répondre à toutes mes questions.   

c'est cela...elle rêve d'un amant pilote d,avion.....wink

Hi hi hi!

Trop drôle Moimoi ;)

 

 

Bonjour Manon ! Moi aussi j'ai peur de l'avion, c'est incontrôlable.  il y a 10 ans, je tremblais tellement j'avais peur :( peur d'être prise dans cet appareil, la moindre odeur ou le moindre son me faisait penser au pire ....Avec le temps, Plus je voyage, et nous avons toujours eu de beaux vols, plus je me sens en

sécurité... un ptit drink au départ m'aide. Les livres ou les jeux me stressent plus qu'autre chose ! Pas capable de me concentrer.. le film présenté à bord m'aide bcp à décrocher :)

 

Manon165, j'avais une peur terrible des araignées. Je me privait d'aller a certain endroit car j'en avait meme des sueurs et des palpitations a la vue d'une araignée. Je paniquais terriblement. Apres seulement une scéance d'hypnose, ma peur a diminué d'au moins 80%. A toi de décider, mais je crois que sa pourrais t'aider !

Moi j'avais une peur terrible des rats , après seulement une scéance d'hypnose ma peur à disparu et je peut même m'en faire griller un à l'occasion pour souper

Mon conjoint a peur aussi de l'avion. Il sait que cette peur est irrationnelle mais l'angoisse est difficile à gérer et plutôt que de ne pas voyager ou mal voyager, il "met un plaster sur le bobo" et ça fait mon bonheur ! Donc, il prend la plus faible dose d'anxiolitique (Xanax ou équivalent) 30 minutes avant le décollage et ça fonctionne très bien pour lui.  À part pour prendre l'avion, il ne prend jamais ce genre de médication.

Karine22061: j'étais exactement comme toi. Je ne pouvais me lever ni boire, ni manger. J'ai été 10 ans sans la prendre. Un jour je voulais tellement aller en voyage que ma peur de l'avion était moins forte que l'envie de voyager. Je suis entrée dans l'avion et je n'ai plus eu peur depuis ce temps. Je peux dormir maintenant. S'il il y a de petites turbulences je me ferme les yeux et je m'imagine sur une route cahoteuse.

Manon165: je te conseille de mentionner  le plus possible à la compagnie d'aviation que tu as peur tels qu'à la personne aux bagages, à l'hotesse à l'entrée dans l'avion, même au pilote si tu le peux.

Mimi2

Excellent reportage sur RDI présentement traitant du domaine de l'aviation, pour mieux comprendre

Merci tout le monde pour vos témoignages.  Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à avoir peur de l'avion.

Cette peur qui qui est irrationnelle mais tout de même présente. 

 

Crystal:  Merci,  je mets RDI immédiatement pour écouter le reportage 

 

Comprendre comment un avion peu volé

https://www.youtube.com/watch?v=nlfEAoaih1E

 

commenter