Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez

Que faites-vous avec vos photos?

Général

Salut, je suis curieux qu'est ce que vous faites avec vos photos de voyages?  Est-ce que vous en preniez bcp?

Et ensuite vous les gardez sur votre ordi ou cle usb?  Vous les imprimez pour faire des albums photos?  Vous les mettiez en ligne sur un site web?  Vous avec un cadre numerique pt-etre?  etc.

Est ce que ca vous arrive souvent de regarder les photos de vos anciens voyages ou pas vraiment?

Je les transfère de mon appareil photos à mon ordi et de mon ordi à une clé USB.

Je publie quelques photos sous forme d'albums sur ma page Facebook.

Et je ne les regarde plus.  

De temps en temps, pour répondre à une personne, je vais sur ma clé, je la ou les choisis, et je réponds à cette personne.

Par bouts, une de mes photos devient la page couverture de ma page Facebook.

C'est tout.

Lors de mes premiers voyages, dans les années 70, on n'avait pas le choix, on les faisait imprimer et je faisais des albums.  Mais, j'ai commencé à faire du ménage et j'en ai jeté plusieurs centaines.  Au fil des années, un arbre, une maison, un édifice ou autres, ça ne veut plus rien dire.

Par contre, en croisières, il m'arrive d'acheter quelques photos, surtout les belles, même qu'une fois, pour le fun, je me suis payée une session avec un photographe.  J'ai acheté les photos.

En fait, 2 fois, la 2e fois, c'était juste pour le trip car je me doutais bien que je ne les achèterais pas mais je voulais vivre ce trip avec un photographe italien et de très grandes photos.   😜  Pourquoi pas, d'autant plus que ça ne coûte pas un sous ????

Étant un passionné de photo, cette question m'interpelle. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de prendre des photos si vous êtes pour les jeter par la suite !   Moi je fais de la photo à chacun de mes voyages, par la suite arrivé à la maison je transfère sur mon ordinateur en faisant un tri pour ne garder que les meilleures. Contrairement à l'époque de la pellicule, le numérique a ce défaut de multiplier énormément le nombres de prises, alors un triage s'impose au retour de voyage.  Je sélectionne les meilleures que je retransfère sur un disque dur externe comme archives.  Ensuite je fais un album qui est placé sur mon facebook, ce qui permet en tout temps d'y accéder rapidement advenant que je veux les montrer. 

Une photo c'est l'emprunte d'une émotion, d'un souvenir d'une époque qu'il fait bon parfois voir et revoir plusieurs années plus tard, ne serait-ce que pour voir tout le chemin parcouru. C'est un témoin du passé !

C'est un fait qu'aujourd'hui, on n'imprime plus autant de photo qu'avant et pourtant il n'y a jamais eu autant d'appareil photo en circulation. Mais est-ce moins bon ? Je ne serait dire, je pense que c'est plus une évolution numérique qu'une mauvaise chose. C''est un peu comme les journaux, ce n'est pas parce qu'il sont maintenant numérique qu'il ne sont plus lu.  Mais facebook et certaines autres plateformes numérique et médias sociaux ont ça de bon d'être un peu comme une archives gratuite de nos photos. Comme quoi, il n'y a pas juste du mauvais à facebook.

" Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de prendre des photos si vous êtes pour les jeter par la suite !  "

Je ne connais pas votre âge mais dites-moi, quel est l'intérêt de garder une petite photo 3 " x 3 " (ou 4" x 4" ???) en papier ????  Je ne sais pas mais, quand je regardais une maison, un resto, un jardin ou autres, qui ne me disait absolument rien et date de plus de 40 ans, voulez-vous bien me dire quel intérêt j'avais de garder ça, sauf d'empiler album par-dessus album dans une tablette d'une bibliothèque?  

J'imagine que vous avez déjà utilisé ceci?  Dites-moi si cela faisait de bien belles photos ????

Je prefere avoir une bibliotheque qui a des photos albums que de livres ou romans.  Pourtant, plein de personnes continuent a acheter et collectionner des livres qui ont lu une fois et apres ils les mettent dans leur bibliotheque.  C'est une sorte de decoration, meme chose pour des photos albums.

Un photo album pour moi ca me fait apprecier les photos car ca donne le gout de les regarder de temps en temps.  C'est different d'avoir un album dans les mains et feuilleter les pages et les photos, compare a du digital sur une tablette.  Meme chose que d'acheter et lire un vrai livre au lieu d'acheter un livre numerique.   Egalement j'en connais plusieurs qui ont perdu des photos digitales mais quand c'est imprime ils sont precieusement gardees...

Bref, moi je fais genre 1 voyage par annee alors je peux me permette de faire des photos albums, mais j'imagine que ceux qui en font 10 par annee peut etre non seulement c'est du travail d'en imprimer, mais aussi voyager devient plutot une routine et partie du quotidien, non pas un evenement tres rare/special...

Dans le Sud je n'en prends plus. Une plage c'est une plage. J'en ai déjà de toutes les couleurs, bleu, vert, turquoise.... et j'ai fait des agrandissements. En Europe j'en prends ave ma tablette mais je les élimine et garde les plus précieuses genre Tour Eiffel etc....monuments importants et les fait imprimer et plastifier. 

Je fais des albums dans mon ordinateurs et j’imprime les plus belles pour mettre dans un album photos que je laisserai à mes enfants pour qu’elles gardent de bons souvenirs de nos périples en famille. À chaque voyage je choisis LA plus belle et je la mets dans un cadre pour mon sous-sol dans le salon des filles.

Quidam, j’aime beaucoup ce que vous avez écrit.  Je vous cite:  

Une photo c'est l'empreinte  d'une émotion, d'un souvenir d'une époque qu'il fait bon parfois voir et revoir plusieurs années plus tard, ne serait-ce que pour voir tout le chemin parcouru. C'est un témoin du passé !

Dans le Sud, je prends peu de photos.  En Europe ou ailleurs, c'est différent; j'en prends beaucoup. Je les met sur mon ordi., bien classées,  j'en fait imprimer pour un album photos et je fais également un DVD avec musique si possible du pays visité.   Je met le tout sur clé USB.  Souvent le soir, avant de fermer mon ordi, j'en regarde quelques unes et ça me fait revivre de beaux moments. Je trouve que sur ordi. les photos sont plus belles , plus grandes que sur papier.

Avant pour les albums papier, je choisissais de très beaux albums où je pouvais écrire à côté de chaque photo.  Maintenant, j'achète ceux du Dolorama qui sont beaucoup moins beaux mais qui prennent beaucoup moins d'espace.

De plus, en voyage, je tiens toujours un journal détaillé de tout ce que j'ai fait dans la journée. À mon retour, je transcrit le tout sur mon ordi.  J'aime bien relire ces récits qui me font revivre mes voyages et souvent sourire.

Danilou, j’ai photographié avec ma tablette des vieilles photos des années 50 et c’est vrai que c’est mieux sur un écran.

Je créé des albums pour chaque voyage dans le logiciel Photos sur mon Mac,ça se créé tout seul en fait quand je branche mon iPhone ou ma caméra. J'ai une bibliothèque Photos (anciennement iPhoto) que je maintiens depuis un peu plus de 10 ans.

Je me sers ensuite des albums comme screen-saver sur mon apple tv (branché à la tv hd)

Et j'ai déjà scanné un peu plus de 400 photos des albums photos de mes parents (triés), au scanner à plat, un des derniers agfa, qui sont aussi dans ma bibliothèque Photos, photos que ma mére avait partagé avec quelques uns et unes de ses 14 frères et soeurs...  ;)

J’Adore les photos, nous en prenons d’ailleurs beaucoup!   Et chaque photos a son histoire,  J’ai constaté que malgré tout on fini par oublier des choses et c’est justement lorsqu’on regarde nos photos qu’on les revit, en tout cas pour nous. 😎

Nos photos sont répertoriées dans l’ordinateur et aussi sur un disque externe.  De plus, comme notre T »V » prend les cartes SHDC , nous regardons souvent nos voyages ainsi que nos vidéos , On est des maniaques!!!  😍 👍 🌴 ☀️ ✈️ ⛱ 🍹

Bonne journée a Tous!

Il y a 12 ans je suis allé en Tunisie. Croyez-le ou non nous avions pris 4200 photos. Dans le temps les cartes étaient de 520meg. Il m'en a fallut 7 et j'ai du faire transférer une carte sur CD en Tunisie. Quand nous sommes revenus nous avons fait un tri pour en garder 3000. Quelques fois je retour les regarder. J'ai tout transféré sur DVD. Quand je fais dans le sud j'en prends environ 1000 en 15 jours. J'aime bien photographier les paysages, coucher et lever de soleil, les gens sur la plage...etc. Je dois vous avouer que j'ai travaillé 22 ans dans un labo de développement de photos. J'en ai vu de toutes les couleurs (jeux de mots)..On dirait que je ne peux me lasser de photographier meme avec mon cell. Prenez beaucoup de photos quitte a faire un gros tri...ce sont des souvenirs uniques qui ne se répèteront jamais... 😉 et bon voyage à tous. ✈️ Moi je pars le 6 pour Varadéro. Surement je reviendrai avec au moins un millier de photos... ✈️ ❤️

Au retour de voyage je fais tjr un montage video/photos à partager avec mon entourage et je le regarde par la suite dans mes moments nostalgiques 😊

J'adore faire de la photo en voyage! J'en prends beaucoup, puis je fais un premier tri au retour à la maison. Je les conserve dans l'ordi et sur une clé USB. Évidemment, J'en utilise quelques-unes pour illustrer les récits de mes voyages sur mon blogue, mais plusieurs de mes photos font aussi parti de mon décor. Je les fais agrandir et je les encadre. Ma salle de bain principale est sous le thème de notre séjour en Arizona (cactus), celle du bas de mon voyage en Grèce et la semaine dernière, mon conjoint a fait imprimer sur un plastique 36" x 48" une photo que ma fille a pris à Monument Valley (il travaille dans le plastique  😜). Le résultat est magnifique et nous allons l'installer dans le nouveau décor du salon (ou dans la chambre on hésite encore).

Aussi, environ un an après le voyage, je refais un second tri et je ne conserve que les photos qui me font réagir. Pour moi c'est le meilleur indice que cette photo dois se retrouver dans mes archives.  😉 Et quand j'en peux plus de l'hiver ou que le prochain séjour me semble trop loin, ça me fait toujours un bien fou de replonger dans ces beaux souvenirs. 

Couack

Bonjour 😇

Je ne prend pas beaucoup de photos pendant les vacances, cela doit rester exceptionnelle pour profiter un maximum du moment présent, du voyage en générale. Pour les photos que je prend elles restent généralement dans mon téléphone, comme cela, dès que j'ai envie d'un petit coup de nostalgie je regarde les photos de mon smartphone.

Bonne Journée

Mathias B.

Mathias, j'ai remarqué moi aussi que lorsqu'on prend beaucoup de photos lors d'un voyage, l'on profite moins du temps présent.  On pense photo, à l'angle que l'on va prendre etc.

Je les mets sur mon ordinateur, ensuite sur un dvd ou cd au cas ou l'ordi plante (déjà arrivé) et ensuite on choisit des photos pour un album.  Je prends entre 300 à 1000 photos selon l'endroit visité.

commenter