Sargasses Mexique

Autres

Ce matin dans le Journal de Montréal

https://www.journaldemontreal.com/2019/05/31/la-plaie-qui-menace-les-plages-idylliques-du-mexique-1  

Quelle situation désolante et désastreuse pour la Rivièra Maya.  Ce n'est vraiment pas à quoi on s'attend pour des vacances de plage.  C'est bien beau les gros hôtels luxueux 5* mais pour moi, j'a tout simplement rayé cette destination de ma liste, dommage  ?

Moi aussi et je n'ai pas eu le temps de vraiment découvrir cette région, mais c'est trop dégueux ça ne m'attire pas du tout  ? ma liste est rendue courte par contre hihi

Lors de mes deux derniers voyages à la Riviera Maya à l'été 2017 et l'automne 2018, la plage de l'hôtel était envahie par une montagne de sargasse.  Les employés de l'hôtel avaient beau se démener pour "nottoyer" la plage, tous les jours, ces algues brunes puantes revenaient au bord.  

Je n'ai pas pu du tout me baigner dans la mer et les braves individus qui l'ont fait ont été pris de malaises.  Les sargasses sont des nids à germes et la décomposition des algues génère du sulfure sous forme de gaz très irritant.  Inutile de dire que j'ai profité des belles piscines, qui étaient bondées.  Si je m'approchais trop de la plage, et avec les vents, ça sentait les oeufs pourris.

La situation semble empirer d'une année à l'autre.  Dans le passé, les sargasses envahissaient les plages à l'été.  Maintenant, c'est presque à l'année.  J'ai vu un reportage qui montrait que plusieurs hôtels de la Riviera Maya jettent leurs eaux usées directement à la mer.  Ça ne doit pas aider au problème de sargasses.

Le pire dans tous ça c'est que les gens vont y aller quand même ET a leur retour ils seront très déçu 

Ça fait quelques années que ça dure et ça durera encore un bout d'après les dires

Une agence ou un agent qui vend un voyage à ces endroits est carrément irresponsable  «S'IL» n'a pas montré des vidéos, des photos etc etc à son client AVANT la vente.

Je ne comprend même pas pourquoi les agences n'affichent pas un avis sur leur site, les incitent à prendre information téléphonique directement avec un agent AVANT toutes réservation par le billet d'internet

En 2019 c'est assez simple

Et en plus ça fait professionnel et responsable

bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeeeee

Maintenant la majorité des agences en lignes ont une mise en garde écrite en regard des algues. La prochaine étape des voyagistes sera d’augnenter le prix des voyages du coté du Pacifique ce n’est qu’une question de temps car la demande seara bientôt la 

marcelmaya

…Les sargasses «sont arrivées pour rester», estime Carlos Gosselin, hôtelier à Puerto Morelos, à 97 km au nord de Tulum...c’est vraiment pas un message d’espoir. J’y est pas mis les pieds dans cette région depuis 10 ans.

Avant 2015, on parlait très rarement de sargasses sur la péninsule du Yucatan (Cancun, Riviera Maya).  En quelques années, la situation s'est agravée de façon exponentielle.  Avec les problèmes écologiques actuels et le réchauffement des eaux, stimuli pour les algues, la problématique de sargasse va s'empirer.  

Je crois que la prochaine génération d'hôtels tout-inclus vont être plus loin des côtes et vont offrir de superbes piscines d'eau salée.  Finies, les plages prestines de Riviera Maya.

C'est clair que les agences devraient montrer des photos aux clients qui insistent pour acheter des forfaits dans cette région.  Les gens vont redécouvrir la côte ouest du Mexique, malgré la distance, le fait que le sable est foncé et les vagues sont plus fortes.  

L’homme a une grande  responsabilité dans la prolifération des algues sargasses.  Voici ce que j’ai lu:  

Réchauffement et pollution Cette prolifération d’algues sargasses trouve ses origines dans le golfe de l’Amazone, où le deuxième fleuve du monde déverse dans l’océan près de 20 % de l’eau douce mondiale. C’est à cet endroit qu’on a pu observer une nouvelle mer des Sargasses (en référence à la région abondante en végétaux de l’océan Atlantique découverte par Christophe Colomb), une zone propice à la croissance et au développement des algues par la conjugaison de facteurs possiblement favorables. Parmi ces facteurs, les experts de l’ANSES évoquent le réchauffement des eaux, conséquence directe du réchauffement climatique, qui créerait un milieu favorable à la prolifération. Ils s’interrogent également sur les particularités climatiques de 2010, année pendant laquelle on a observé des vents plus faibles et une moindre fréquence des tempêtes, ce qui a pu favoriser, dans des eaux plus calmes, la concentration de nutriments. Mais c’est surtout vers l’activité humaine autour du fleuve Amazone qu’il faut se tourner pour comprendre le phénomène. Chaque jour, des quantités incalculables d’eaux polluées sont déversées dans le fleuve. Une pollution provoquée par le mauvais traitement des eaux usées, et surtout par le déversement de métaux lourds, dont le mercure, par les orpailleurs clandestins qui les utilisent pour amalgamer l’or. De plus, l’agriculture et les coupes intensives, également à l’origine de l’afflux de nutriments (phosphates, nitrates), seraient des facteurs déterminants dans la croissance des algues. On retrouve aussi ces nutriments dans les eaux du fleuve Congo, où l’on a également observé ce phénomène d’échouage sur les côtes africaines.

Vous avez raison, Intrépide.  Et, le problème est loin de se régler.

Le plus ironique dans tout ça, c'est que je ne crois pas que le tourisme soit si affecté dans la région de Cancun/Riviera Maya.  En effet, 70 % des touristes sont d'origine américaine.  L'Américain moyen préfère un hôtel 5 étoiles avec un bon steakhouse plutôt qu'une belle plage.  D'ailleurs, avant le problème des algues, à peu près aucun Américain ne se baignait dans la mer.  Alors, ça me surprendrait que le prix des forfaits pour Cancun baissent cet été:  les hôtels vont se remplir.  Comme les vols sont petits, ils vont se remplir aussi, sinon ils vont combiner deux vols dans un pour augmenter la rentabilité.

L'hiver dernier on a choisi Ixtapa, côté Pacifque du Mexique, pour un beau deux semaines.  La plage, wow!!  Belle et propre, même pas un brin herbe, même pas une petite roche.  Il a fait très beau et chaud.  À la même période on a des amis qui sont allés d'un beau gros 5* luxueux dans l'bout de Puerto Morelos à Rivièra Maya et leur plage et la mer étaient envahies par les sargasses, jamais ils n'ont pu se baigner dans la mer.  

Pour janvier 2020 on pense sérieusement retournée sur la côte Pacifique du Mexique, possiblement à Puerto Vallarta.

On raconte que certaines algues pourraient être toxiques, je suis toujours sous le choc de voir autant d'employés patauger dans les algues à ramasser le tout les mains nues.

Ces employés mexicains ne sont régis par aucune norme de travail.  Il n'y a pas d'équivalent de "CSST" au Mexique.  C'est clair que ces travailleurs s'exposent à de graves séquelles.  Même mon collègue, qui est en excellente forme physique, et court des marathons, a eu un malaise respiratoire, presque hospitalisé, après avoir fait un jogging matinal à la plage d'un hôtel gravement contaminé par les sargasses.  

Les personnes qui ne se baignent pas dans la mer ne sont pas à l’abri, elles respirent l’hydrogène sulfuré produit par les algues qui dégage un gaz incolore et toxique qui pénètre les voies respiratoires.

Intrépide, je suis entièrement d'accord avec vous.  À proximité des plages, le gaz produit (sulfure) est mortel.  Il faut s'éloigner des plages.  Si on reste à la piscine, c'est beaucoup plus sécuritaire.  Les vapeurs de souffre sont diluées.

Ca fait les 3 derniers fevrier (2017,18,19) que j'y vais a Playa del Carmen pour la duree d'environ 3 semaines chaque fois et j'ai pu profite de la plage en grande majorite… Je dirai que le debut du mois est en general mieux et les algues parfois apparaissent de plus en plus vers la fin du mois… Mais meme la, parfois un jour il y a beaucoup d'algues et le lendemain rien… 

Bref, je dirai 4 fois sur 5 que j'y vais a la plage l'eau etait propre, s'il y a d'algues c'est plutot accumule sur le sable ou tres peu dans l'eau!   Il y a eu quelques jours que c'etait mauvais, mais j'ai l'impression d'apres ce que je lis que les algues sont beaucoup plus pire par exemple au printemps/ete labas genre a partir du mois de mars?…

Mais personellement je ne peux pas me plaindre, j'ai ete chanceux 80% des jours dans les mois de fevrier.  Je pense janvier c'est encore mieux mais pt-etre la temperature un peu plus fraiche.  J'ai d'autres vacances le mois de fevrier prochain et je compte decouvrir une nouvelle destination, mais si je ne trouve pas un deal je n'hesiterai pas a retourner a Playa del Carmen.  Mais si ca aurait ete pour des mois ulterieurs comme Avril, Mai, etc. la j'hesiterai car j'ai l'impression que le probleme d'algues a tendance a etre beaucoup plus grave...

Mais aussi je me rappelle que certains jours il y avaient parfois bcp d'algues sur la plage d'une section de la ville mais si on s'eloigne a 1 ou 2 km alors la plage d'une autre section etait beaucoup mieux.  Alors parfois ca depend aussi du vent, l'angle de la cote, le courant, etc.  C'est sur que dans un tout inclus on est plus limite a la plage devant l'hotel, mais c'est juste pour dire que les algues n'affectent pas toute la Riviera maya de la meme facon en meme temps, car parfois juste en se deplacant un peu ca peut fait une difference.

Les prix à Rivière Maya ont beaucoup augmenté ces deux dernières années et en plus au printemps il y a risque d'algues sargasses.

Alors, je préfère aller en République dominicaine.  

Désastre pour le touristes

Manne pour le peuple et stimulant pour l'économie

Quand il réussiront à les récolter de facon hyper rapide ce sera un probleme payant

Exemple le ramassage avant 6 heures du matin systématiquement

wowwww

https://www.lenouvelliste.ca/actualites/monde/au-mexique-des-algues-stimulent-les-entrepreneurs-a5903b38397c1515eb838de005098674

Merci erijo, c’est très intéressant!

C'est un désastre pour le peuple qui ramasse ces algues car c'est nocif pour la santé.

Les prix sont élevés et les chambres la région de Cancun se remplissent.  Même en ayant accès seulement à la piscine, un voyage dans un tout-inclus 5 étoiles de la région est une excellente valeur par rapport à des vacances dans un centre de villégiature du Québec.  J'ai fait une simulation.  Pour la première semaine d'août, avec un départ de Montréal, en occupation simple, il y a plusieurs 5 étoiles à moins de 2800 $ par semaine.  Cela revient à 400 $ par jour, taxes incluses.  À ce prix, restos gastronomiques, bouffe et boissons alcoolisées de qualité à volonté, activités, animation...  Vous ne trouverez jamais l'équivalent au Québec.  Juste la chambre avec le petit-déjeuner va vous coûter plus cher avec les taxes! 

commenter
Répondre