Forum | Voyages à Rabais®

Retard vol versus réclamation

Autres

Bonjour, quelqu’un a déjà fait la réclamation auprès du transporteur pour un vol en retard? C est efficace ou pas?

j ai remplie le formulaire sur le site de air Canada et je l ai transmis déjà... hier on a eu plus de 5h de retard dû à un problème avec l avion en provenance de mtl. On avait aussi un retard au départ de (plus de 3h)mais c était dû a la température de dimanche dernier alors je sais que cette raison est exclue.

on nous a remis hier un document pour un code promo. J ai vu aujourd’hui que cela consiste en un 15% pour un prochain voyage... Quelqu un sait si cela est indépendant du 400$ qu on aurait techniquement droit? 

Merci!

Pour un vol annulé, oui, je l'ai déjà fait  Avec Air France.   En 2017.

Est-ce qu'il y a quelque chose d'écrit sur votre code promo, à savoir que vous vous engagez à ne pas utiliser un autre rabais ou quelque comme ça ? 

Non je ne vois pas ça! 🤔

Et je me demande aussi si je peux par exemple le prendre avec voyages à Rabais ou si je vais devoir réserver directement sur le site de air Canada?

Appelez votre agent-e chez VAR.  On aura sûrement une réponse pour vous.   Habituellement, on achète où on veut.

Dernièrement, j'ai reçu un coupon de 200$ de Sunwing, lors d'une annulation pour un voyage de groupe et j'ai acheté une croisière dans une autre agence.

Bonsoir. La charte des voyageurs vous informe sur les recours possibles en cas de retard de votre vol.

https://rppa-appr.ca/fra

La personne a fait sa réclamation mais sa question est surtout de savoir si elle peut se servir du code promo de 15% qu'elle a reçu, en plus de l'indemnité qu'elle va recevoir.

Peut-on bénéficier de 2 compensations ????  Je ne sais pas.  J'ai hâte de connaître la réponse.

Merci j ai été lire la section pertinente!

ROSE LILAS…….lors d un retour de punta cana avec sunwing…...en sept.….nous avons passé pres de 2 heures dans l avion sur le tarmac…..

est ce que dans une telle situation a l avenir ,  on pourra réclamer un dédommagement  a la cie aérienne….?????   merci 

Ça peut sûrement vous éclairer:

https://www.lapresse.ca/affaires/201912/13/01-5253707-la-charte-des-voyageurs-vous-fera-perdre-le-nord.php?fbclid=IwAR1iHZFmF7kAI8UGS7dE8wWbaNoQhjhZdVwMDhjHzGpLpKpjn0ECqEDM2JI

https://otc-cta.gc.ca/fra/faits-saillants-reglement-sur-protection-des-passagers-aeriens

merci Rose…..wow sur le tarmac ce qui est acceptable cé une attente de 3.00h....wouffffffff

ricsan, ça ne dit pas après combien de temps ils doivent te nourrir.  S'ils le font où vont-ils prendre la nourriture pour la suite du vol.

J'ai été une heure et demie sur le tarmac en novembre à Samana.  On nous a fourni l'eau mais ils ont dû transporter des caisses d'eau à bord de l'appareil pour la suite du vol.  Où vont-ils la prendre la nourriture dans un petit aéroport comme Samana pour la suite du vol.  Cette fois-ci, c'était vraiment pour un bris mécanique, on voyait les techniciens dans le cockpit.

@ Avocado 

Déposer une plainte à l’Office des Transports du Canada . https://rppa-appr.ca/fra

Merci beaucoup MCMCMONTREAL. 

Je suis allé lire et je dois attendre la réponse de air Canada si pas satisfaisante ou si je n ai pas de réponse de leur part dans les 30jours je peux déposer ma plainte!

Personnelement, je n'utiliserais pas le code rabais AVANT d'avoir eu une compensation réelle. L'utilisation du rabais pourrais être comme si vous acceptiez cet arrangement.

Suivez en fait les procédures de réclamation, c'est le mieux à faire.

Vous pourrez vous en donner des nouvelles?

C'est en plein mon avis également !!!! 

Moi, les rabais sur un prochain voyage, je n'aime vraiment pas.  Cela oblige à prendre le même transporteur.

Et surtout, il n'est pas dit qu'on fera un autre voyage dans le délai demandé.    

En effet c était mon intention d attendre avant de l utiliser!

oui je vous reviendrai quand j aurai des développements...

merci! 

@Avocado 

Selon la date de l’événement , si votre incident s'est produit depuis l'introduction de la nouvelle charte des voyageurs ,ce n'est pas un rabais de 15% auquel vous avez droit mais à un dédommagement de 

$400 / personne minimum .  Air Canada est considéré selon la charte pour une grande compagnie . 

@mcmcmontreal

C'est ce que j'ai vu aussi... Oui c'est arrivé ce dimanche! C'est pour ça que j'ai fais ma demande auprès d'Air Canada.

Mais je m'attend à me faire répondre que c'était "par souçi de sécurité" (leur termes ainsi que ceux utilisés par la charte aussi) (la définition de cette expression peut être assez large...) et dans ce cas je n'ai pas d'indemnité ils se doivent seulement de remplir les critères minimales de nourritures, boissons etc...

En tout cas, je l'ai envoyé et je vais voir leur réponse... On verra après!

Merci encore!

@avocado

Je vous fais part de mon expérience de décembre dernier avec Sunwing. Le vol de Sunwing en partance de Québec vers Holguin devait partir le dimanche à 17h25, finalement il est parti le lendemain matin à 6h00, soit un retard de plus de 12 heures. L’information donnée aux voyageurs était à l’effet que l’avion qui devait nous amener à Holguin aurait eu des problèmes mécaniques et n’a pas pu se rendre à l’aéroport de Québec pour embarquer les passagers. J’ai fait une réclamation à Sunwing en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens. Je vous fais un copier-coller de la réponse que j’ai eue de Sunwing :

«Thank you for your submission. I apologize for this flight disruption and any inconvenience this may have caused. The Airline has reviewed the details of this flight disruption and determined the delay that affected your flight was due to and inflight operational requirement which caused the aircraft to make an unscheduled stop. The delay was deemed INSIDE THE CONTROL OF THE CARRIER BUT TAKEN FOR SAFETY REASONS and as per the Air Passenger Protection Regulations, no compensation will be provided»

J’ai essayé d’avoir au moins un coupon de rabais applicable sur un prochain voyage, mais Sunwing a refusé.

@Gordon 

merci beaucoup pour m avoir partagé votre expérience!

c est exactement la réponse à laquelle je m attend... selon les termes de la charte ils vont me répondre que le retard « leur est attribuable » mais que c est « par souçi de sécurité » donc Pas d indemnité  🙄

Alors je comprend que finalement je devrai me considérer « chanceuse » de mon 15%... 😕

avocado, s'il refuse, vous pouvez appeler la cie Vol en retard,

Pour des informations, ça va.  Par contre, s'ils font la procédure eux-mêmes, ils vont se garder, à moins de me tromper, 25% du montant reçu.  

Ça peut valoir la peine de payer le 25% si on ne veut pas s'en occuper soi-même.  On paie seulement si on gagne sinon ça coûte rien.

Oui en effet j’ai vu et il y a certains frais. Je vais voir ce que je ferai quand j aurai ma réponse...

merci!

oublier les compensations…….ils ne payent jamais…..cé comme les cie d assurance

il y a toujours une raison pour ne pas payer…..

Oui je sais ...  👎

Il y a aussi une possibilité aux petites créances?

ou La protection des passagers ?

Voir aussi:  ici

Après avoir vu le site La protection des passagers, je constate que c'est quand même simple comme processus. Il suffit, par contre, de vraiment faire ce qu'il est indiqué...

oui j'ai vérifié et c'est assez simple!! 👍

@Gordon 

faut pas croire sur parole l’explication de Sunwing au sujet du retard de votre vol .

😂😂😂 

les agents de bord et pilotes ont des heures  de vol maximum qu’ils peuvent être sur un vol . 

Pourquoi pensez vous que vous êtes parti le lendemain, car les employés disponibles avaient ‘’ défoncés’’ leurs heures de vol. 

Le problème mécanique c’est l’excuse pour se défiler et ne pas payer . 

À partir du moment qu’il refuse de vous indemniser , faites une plainte à l’office des transports . Sunwing devra prouver que l’avion avait des problèmes mécaniques , ce n’est pas aux voyageurs de faire la preuve mais à Sunwing 😊 

ça ne vous coûte rien de porter plainte , vous pourriez être surpris 😊

Après mes échanges avec Sunwing, j'ai effectivement inscrit une plainte en ligne à l'Office des transports du Canada.  Mes attentes sont très basses quant aux résultats de cette démarche.  Par contre, je suis très curieux d'en apprendre plus sur le processus de traitement de cette plainte par l'Office : délais, information reçue, argumentation, raisons de l'acceptation ou du refus, etc.

Cette expérience pourrait m'être utile pour une occasion future.

oui c'est ça! Je me suis dit ils vont toujours donner cette excuse pour pas indemniser le monde...Alors que dans les faits ça peut bien être autre chose comme votre exemple d'heures maximales MCMCMontréal!!

Alors j'attend ma réponse de Air Canada... À suivre!

La/les nouvelle (s) loi sur les transports pour les retards sont à peine en vigueur donc de dire qu'il ne paieront pas est un peu poussé

Si vous les amenez devant les tribunaux ils devront prouver de par les livres de bord que l'appareil était effectivement en bris mécanique

C'est à vous à une plainte et pas juste demander avec des politesse, une compensation

Attendez vous a RIEN avec un simple appel téléphonique ou une tite lettre gentille avec des svp merci

Faite valoir vos droits

Bon et bien voilà la réponse de Air Canada! Je m attendais à cette réponse mais pas à cette explication par contre...   😳

Nous avons reçu la réclamation que vous avez soumise au titre du Règlement sur la protection des passagers aériens pour le vol 1987  du 2020-01-19. Nous sommes désolés du retard que vous avez subi à votre arrivée à votre destination finale. Dans ce cas-ci, l’indemnité que vous demandez ne s’applique pas parce que le retard a été causé par une situation hors de notre contrôle. Plus précisément: ZX 1987 PUJ Punta Cana - YUL Montréal Trudeau 2020-01-19 ​Ce vol a été annulé en raison de problèmes de disponibilité de l'appareil ou de matériel.

Alors il me reste maintenant à faire ma démarche auprès de l office des transports...

je sites leur réponse  wowwwwwwwwwwwwww  

Ce vol a été annulé en raison de problèmes de disponibilité de l'appareil ou de matériel.

j'ai souligné un passage qui est le boute du boutte

DISPONIBILITÉ DE L'APPAREIL

woowwwwwwww Air Canada ne parle meme pas de probleme mécanique car il serait obligé de sortir les livre de bord

j'espère que vous allez allez au bout de cettte procédure

Probleme de disponibilité    😂 😂 😂 😂 😂

si au moins il avait dit  prob de disponibilité à cause de ...........

j'ai l'impression que c'est un texte préparé par leur avocat

réponse qui n’incite en rien de précis qui pourrait les compromettre et espérant que le voyageur n'y voit que du feu

Je sais c est incroyable cette réponse!!  😱 🙉

@ avocado,

C'est ce que vous avez à faire.
Vous aurez un rapporte de plainte à remplir et comme vous pourrez leur transmettre la réponse de Air Canada cela va accélérer le tout.
C'est ce que j'ai fait en juin 2018 et dès que mon transporteur ( Sunwing ) a reçu l'avis de l'OTC ils ont communiquer avec moi pour régler.

Voici ce que l'OTC m'a envoyé comme confirmation de réception et ce qui en suivra
Nous accusons réception de la plainte que vous avez déposée auprès de l'Office des transports du Canada (Office) concernant votre expérience avec Sunwing. Dans un premier temps, notez qu'avant que l'Office ne puisse se pencher sur une plainte, le transporteur doit avoir eu l'occasion de répondre à celle-ci par écrit. Nous avons donc pris l'initiative de transmettre une copie de votre plainte au transporteur aérien en lui demandant de vous répondre directement dans les trente (30) prochains jours. Nous leur avons également demandé de recevoir copie de cette réponse. Si, après cette période de trente (30) jours, vous n'avez pas reçu de réponse du transporteur, êtes insatisfait de celle-ci ou encore, êtes d'avis que le transporteur n'a pas respecté ses obligations, informez-nous par courriel en prenant soin d'indiquer le numéro de cas qui apparaît dans l'objet du présent message. Enfin, notre site internet regorge d'information utile sur le type de plaintes que l'Office peut analyser, de même que sur les politiques et tarifs en vigueur des principaux transporteurs aériens. N'hésitez pas à le consulter:

C est fait! J ai tout envoyé à l office!  😬

@marief

et sunwing a communiqué avec vous? Vous avez réussi à avoir quelque chose?

Oui, 

aussitôt qu'ils ont reçu la demande le l'OTC, ils m'on offert ce à quoi j'espérais juste pour dire qu'ils ne peuvent pas nous tasser comme ça.

Vraiment un bon exemple qui servira  à plusieurs voyageurs et j espère que nous pourrons être informés de la suite des choses afin que tous puissent en bénéficier.

gigi123

commenter
Répondre