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Retrofacturation

Trucs et astuces

Bonjour j ai téléphoné au compte de carte de crédit et non à l assurance voyage (j ai la World  élite MasterCard).  La dame qui m’a repond m’a dit d envoyer un e-mail à l agence de voyage , je doit leur écrire que je refuse le crédit voyage et je demande un remboursement sur ma carte de crédit . Dès que j ai la réponse qui sera négative .Je rappel et  ils font les démarches pour mon remboursement . Je lui ai demander si cela fonctionnait elle m’a dit OUI . Ils sont déborder d appels . 

C'est pas ce qui a été dit à l'Emission la Facture hier soir. Il ne peut y a l'air de rétrofacturation si un crédit est émis.

Buddy, jomer a refusé le crédit.  Il peut demander la rétrofacturation.  Ce que j'aime moins, c'est ils font les démarches pour son remboursement.  En quoi, consiste les démarches?  Se faire payer par le grossiste?

C est la section des compte qui s occupe de ça , moi j ai juste à leurs prouver qu ils veulent pas me rembourser sur ma carte . De toute façon j ai rien à perdre au pire j aurais un crédit voyage . 

Bonjour Intrépide, la démarche ne serait pas justement de savoir si un crédit a été offert? C'est sur que la démarche n'est pas clair. J'ai lu qu'ils vont donner le crédit et qu'après enquête, ils peuvent le reprendre.

Procédure avant de demander une rétrofacturation.

C'est vrai ce que vous dites Buddy:  J'ai lu qu'ils vont donner le crédit et qu'après enquête, ils peuvent le reprendre.


Moi j'ai entrepris des démarche auprès de la FIVAC et sur le formulaire ont demande identifier si nous avons d'autre assurance voyage, pour ma part j'ai identifier que j'ai Desjardins et Manuvie (mais les deux me mentionne que si j'ai un crédit voyage je n'aurai pas de remboursement). Sur le formulaire de la FIVAC il nous font signer une promesse comme quoi si nous recevons un montant de nos assureurs de leur retourner le montant reçu de leur part. J'ai quand même fait parvenir mes document à mes deux assureurs et il faudra être patient avant de recevoir des développement. À suivre

 Bonjour je suis dans la même situation, Desjardins me dis que je ne peux pas être remboursée si j'ai on m'offre un crédit voyage mais je leur ai dit que je refusais le crédit voyage donc il mon dit de me tourner vers la fivac. je dois accepté le crédit voyage 72 heures avant mon départ  etc'est le même délai pour réclamer à la fivac j'ai peur de tout perdre si je le fivac ne me rembourse pas. Quand avez vous fait votre demande pour la fivac et celle pour votre assurance voyage? merci à l avance je ne sais plus quoi faire.

Nous avons fait notre demande de remboursement à Desjardins le 12 mars pas eu de réponse encore et à la FICAV le 1er avril. Pour l'assurance, j'ai hâte de voir car nous avons annulé notre croisière et notre vol avant que la cie de croisière et Sunwing offrent des crédits. J'ai parlé à 4 personnes différentes et ils m'ont tous dit qu'ils allaient rembourser. À suivre....

la demande à la ficav le 1er avril est-ce que c'était 72 avant la date de votre demande comme il l'exige

Notre d'amande à la FIVAC le 1er avril était pour l'annulation de notre croisière qui était le 21 mars

En plus vous devez faire assermenté le document de la FICAV par un professionnel avocat, notaire, greffier, juge etc.

Il faut faire signer un commissaire à l'assermentation, pas besoin d'être un professionnel comme avocat, notaire, etc.  Je l'ai été pendant plusieurs années, quand j'étais secrétaire juridique.  Dans les CLSC, il y a des commissaires, à la Caisse Desjardins, dans les Banques également.  On n'assermente plus depuis de très nombreuses années.  On "affirme solennellement".  

Ce n'est pas nécessaire si nous complètons le formulaire en ligne. C'est ce que je suis en train de faire.

Bon à savoir car je suis à compléter celui de ma soeur pour son vol.  Je vais aller voir mais, comment fait-on pour inclure les pièces justificatives?

Je l'ai rempli, directement mais je l'ai imprimé par la suite.  À la toute fin du formulaire, c'est indiqué:


Veuillez transmettre votre réclamation à l'adresse suivante:


Office de la protection du consommateur

etc.

Pour les pièces justificatives, je l'es ai scanner et enregistrer dans un fichier. Pour le formulaire, à la fin il y a l'adresse courriel et il faut joindre le fichier. Pour le formulaire il faut choisir celui que l'on peut remplir en ligne, c'est celui du COVID 19.

Merci.  Je vais retourner voir ça.


 Merci beaucoup Buddy94, je l'ai rempli à l'écran et, pour les signatures, j'ai choisi Acrobat Reader car je n'ai rien pour scanner.  Pour les documents joints, j'étais correcte.  Je verrai si c'est accepté.

Nous nous croisons tous les doigts...

Bonjour Buddy94 est-ce qu'on peut réellement l'envoyer par courriel, car je ne trouve pas où je peux l'envoyer, et avez vous fait signé une personne pour l'assermentation. 

Je pensais qu'il fallait tout envoyer par la poste avec les documents comme la facture de l'agence de voyage, mais le document de notre carte de crédit est-ce qu'on doit tout copier le relevé de notre carte de crédit? Et une autre question doit-on attendre 72h avant notre départ comme j'ai déjà lu, ou bien je peux remplir et tout envoyer maintenant.  Merci pour ton aide

Bonjour mokamj,  moi j'ai scanné les pièces justivicatives (factures, avis du gouvernement Fédéral, ......) que j'ai enregistré dans un fichier que j'ai joins au courriel. Il faut choisir le formulaire covid 19 à l'étape 4. 



Merci Buddy.

Vous devez imprimer le formulaire pour le signer tel que mentionné. Je l'ai aussi scanné et joint dans un fichier

@ mokamj, tu dois choisir le formulaire du covid-19 qui est un dossier ouvert , il n'y a rien à signer pour l'assermentation car le dossier covid-19 est ouvert. Au bas de la formule il y a une adresse courriel. Tout est bien indiqué sur le formulaire à remplir.

Merci Buddy94 et pier lucky et avez vous attendu de tout envoyer le 72h avant votre départ, car moi c'est milieu avril que mon départ était prévu. Mais si je peux l'envoyer tout de suite ça fait bien mon affaire sinon je vais tout remplir et attendre avant de l'envoyer. Encore merci

Notre départ était prévu le 21 mars pour une croisière. Nous avons aussi fait une réclamation auprès de notre assurance avec notre carte de crédit le 12 mars. Il est mentionné dans le formulaire de la FICAV que si nous obtenons un remboursement de notre assurance, nous nous engageons à rembourser la FICAV. 

@mokamj , notre départ était prévu le 12 avril et je vais l'envoyer le 8 avril.

Le directeur des ventes de Sunwing en Ontario annonce qu'ils vont contester les rétrofacturation au nom des agences de voyage pour les protéger.

Buddy ou avez vous pris l information pour sunwing qui va contester

Sur le site de Profession Voyages

C’est fait pour la Ficav avec internet.  C’est mon mari qui l’a fait , c’était assez long comme procédure.  Une chance on a un scanner.  


C'est lui qui va garder le total du retour 😆

Oui, c'est assez long, mais je n'ai pas pensé que le formulaire pouvait se signer électroniquement avec Adobe Reader tel que RoseLilas3 là mentionné. De cette façon pas besoin de l'imprimer et le scanner par après.

Voici le lien de Paxvoyage qui dit que Sunwing conteste la rétrofacturation

https://nouvelles.paxeditions.com/fr/nouvelles/voyagiste/sunwing-va-contester-les-chargebacks-au-nom-des-agents-de-voyages/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pax-1-newsletter-2020-04-02&utm_content=travel-news

Un loi n'est pas rétroactive à ce que je sache

ce sera aussi contesté

Peut être que pour le futur ce genre de situation sera accepté et fera force de loi

mais je doute fort que les gents qui avaient achetés leurs forfaits AVANT la loi y soit inclus

ben hâte de voir ca

à suivre

Présentement Sunwing parle de l'Ontario. Au Québec, nous avons l'OPC, il serait surprenant que le gouvernement diminue les pouvoirs de l'organisme.

Maintenant Air Transat abonde dans le même sens que Sunwing

https://nouvelles.paxeditions.com/fr/nouvelles/voyagiste/transat-contestera-tout-litige-de-chargeback-resultant-de-la-covid-19/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pax-1-newsletter-2020-04-03&utm_content=travel-news 

Merci marief.


C'est rendu grave, ils gardent notre argent et demandent au gouvernement de leur aider. Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le pie de la vache. 👎

Je vois une collusion entre les entreprises ce qui est très grave, surtout que j'ai entendu dire que Sunwing offrait des remboursements au début est-ce exact ?

Si oui, qui a demandé de cessez les remboursements ? 

Oui, au début Sunwing remboursait.

Au tour de Air Canada de contester la rétrofacturation.

@buddy94

c'est certain qu'il s vont tous contester maissssssssssssssssssssss je gagerais un 5$ virtuel qu'ils vont tous perdre

à suivre

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