Nous recevons en ce moment un fort volume d'appels. Si votre opération peut être faite en ligne, nous vous invitons à utiliser nos plateformes numériques. Merci de votre compréhension.

Reour de Cuba (3 semaines à Varadero)

Général

Bonjour

Quelques informations :

- plus de limitation de valise

- plus d'assurance cubaine à l'aéroport (seulement sur internet)

- test covid gratuit effectué à l'arrivée à l'hotel avec résultat immêdiat

- port du masque en tous temps et tous lieux mais respecter seulement par les locaux,

- possibilité de sortir (pas à pieds) de Varadero mais pas de la province de Matanzas. Si vous comptez louer un scooter, une auto, attention aux pénuries d'essence,

- carte de crédit impérative, pour payer le test covid retour (30$US) et tous les achats dans les magasins d'état et à prix élevés,

- taux de change officiel: 19 cup pour 1$C. Taux de change informel (la rue donc): 40 cup pour 1$C. Bien entendu, je ne vous encourage pas bla bla bla. Bonjour mr le modérateur.

- prenez des billets de 5 ou 10$C pour payer les forfaits internet (max 10$C pour 5 à 7 heures de connection). Si vous donnez un 20, on vous rendra le change avec avec des cup au taux officiel,

- commerces, restaurants, hotels majoritairement fermés pour cause d'approvisionnement. D'ailleurs, si la nourriture compte pour vous, je vous suggererai d'attendre quelques jours après la réouverture totale prévu le 15 novembre, quand les devises et donc l'approvisionnement commenceront à entrer: vous verrez la différence dans votre assiette. Quelques restaurants, bars... sont ouverts Boulevard 62 et payable en cup,

- présence importante de citoyens russes avec les inconvénients qui vont avec certain d'entre eux (non vaccination, abus d'alcool...). Ce n'est pas de la xénophobie, ni du racisme mais un constat fait dans plusieurs pays (Cuba, France, Tunisie). Parlez en à la sécurité de l'hotel qui devez intervenir tous les jours. Je me suis tenu loin d'eux et je n'ai pas eu de problème.

- présence importante de policiers voire de militaires.

Enfin et surtout, présence de l'une des plus belles plages au monde et rien que pour çà, après 18 mois de vie en autarcie.... Quel Bonheur.

Je crois que je vous ai tout dit mais si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition.

Bonne journée.

Merci byzance!  🙂

Merci pour ce post

Moi j’ai appris a vivre avec le covid fait un voyage au Mexique en juillet et un autre prévu en décembre

Mais moi Cuba c’est terminé pour un bon bout de temps déja pour plusieurs raison raison. Aller là bas entouré de russe faut vraiment etre f…Imaginez vous dont etre pris pour recevoir des soins dans un hôpital là bas ayoye Faut vraiment etre inconscient même avec des assurances.

Bonjour Marcelmaya

Pour votre info, durant mon séjour j'ai rencontré une personne qui a pu se rendre à La Havane pour un rdv médical à la clinique Cira Garcia (pub) où il s'est fait poser des implants dentaires (vis installées lors d'un premier séjour). La clinique lui a facturée 11000$ versus 80000$ au Québec.

Bonne journée.

11 000 $ là-bas et 80 000 $ au Québec !!! 

80,000$ pour des implants????  Combien d'implants?   😳

Oui, ça en fait pas mal…!! 

De ce qu'il m'a dit mais il faut dire qu'il n'avait plus de dents en facade. On m'a bien demandé 14000$ pour 3 implants.

En faisant une bonne vieille règle de 3, à 80 000 $ ça lui ferait 17 implants.

17 implants, sur 32 dents....   😑

Allo

M'en suis fait posé deux implants en façades au québec avec deux dents aux centre pour 11milles$ et je suis satisfait a 100%

Personnellement j'aurais jamais fait faire ca a Cuba, pour un nettoyage peut être...

Si j'avais été a ma retraite et du temps je serais putto allé a San Andres en Colombie ,là la qualité des matériaux et l'expertise est semblable au Québec.

marcelmaya 😎

En général, c'est 4 fois moins cher à Cuba vs ici au Québec.  Un implant ici coûte, en général, $4,000 à $5,000.  À Cuba, c'est environ $1,000.  Voir un excellent article de Radio-Canada:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/787065/tourisme-dentaire-cuba-eric-leclerc-sherbrookois-dentier

Bien sûr, les dentistes d'ici, surtout leur corporation, vous diront que c'est très risqué et que le jeu n'en vaut pas la chandelle.  Chose certaine, ils veulent garder ces dollars dans leurs poches.  Je ne connais personnellement personne qui se soit fait poser des implants dentaires à Cuba.  Ce pendant, j'ai rencontré plein de Québécois satisfaits de de leurs soins dentaires reçus à Cuba.  Chose certaine la formations des médecins et dentistes cubains n'a rien à envier à celle donnée ici.

C'est gentil Byzance de venir donner des informations sur votre séjour à Cuba.

Je ne vais plus à Cuba mais il y a beaucoup de personne sur ce forum qui vont à Cuba et vont aimer avoir des nouvelles de ce pays.

Bonjour; Si je comparent bien après le 15 Novembre se déplacer à l'interieur de Cuba est permis? Quel est devenu le prix de Taxi, Autobus, Restaurant etc. Ou se tiens les banquier ambulant?

Bonsoir rwsexpress

#après le 15 Novembre se déplacer à l'interieur de Cuba est permis?# je ne pense pas, en tout cas pas pour les cubains (de toute façon, ils n'ont jamais eu le droit de se déplacer d'une province à une autre sans autorisation administrative). Pour les touristes, c'est à voir mais je pense que non car ce sont les zones touristiques qui sont les premieres vaccinées.

Attention, le 15 novembre il est prévu des manifestations de l'opposition.

#prix de Taxi, Autobus, Restaurant# Tous les prix ont fortement augmentés cause pénurie (ex : gaz 30 cup (1,5$) au litre).

Enfin #Ou se tiens les banquier ambulant?# Tout autour de vous: les employés de l'hotel (serveurs, sécurité...) ou à l'extérieur (taxis, calèches ou un quidam dans la rue qui vous laisse son numéro whatApps).

Voilà, j'espère que j'ai pus répondre à vos questions et je vous souhaite une bonne soirée.

Bonjour,

Si les magasins sont maintenant avec cartes de crédit, alors pourquoi changer de l'argent? (Sauf pour les pourboires bien sûr. À moins que les pourboires soient en $ maintenant???)
C'est vraiment étonnant que ce soit le double. Est-ce que ce taux est vraiment la norme dans la ''rue'' ou c'est exceptionnel?

Bonjour nenifak521

Les magasins d'état (dans et autour des hotels majoritairement) acceptent seulement les cartes de crédit. Les taxis, artisants, bars et restaurants privés... acceptent les cup.

Quant au fait de la valeur officielle et de la rue, ça se pratique dans beaucoup de pays (dont les monnaies ne sont pas sur le marché des devises). Comparez pour le dinar algérien :

taux officiel : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=DZD

taux du square Port Said à Alger (donc de la rue): https://www.devise-dz.com/square-port-said-alger/

Le problème du cup cubain est qu'il est ancré sur le $US = 24 cup et que Cuba importe presque tout ce qui renchérit tout. L'Argentine avait pris cette décision dans les années 2000 et l'avait payée très cher.

Mais bon, le mieux sera de vous renseigner discrètement sur place et vous verrez. Ou plutôt , faîtes un test : commandez un taxi et proposez-lui de choisir de le payer en cup ou en devises étrangères (au taux officiel), vous verrez sa réaction.

Les pourboires en $C, $US, Euro. CUP, CUC (jusqu'au 31 déc.), rouble sont acceptés.

Bonne soirée

À nenifak521

J'ai oublié quelques liens qui vous donneront une meilleure idée. Allez-voir les prix des autos (carros) par exemple:

https://www.revolico.com/

https://www.timbirichi.com/

Bonne soirée

Merci pour vos explications byzance11.

Vous, combien et de quel monnaie laissiez-vous du pourboire?

Merci

Très utile comme commentaires!

Est-ce que les vapoteuses étaient toujours interdites??? Elles l'étaient en 2020...

Merci!

Voici la réponse que j'ai obtenue hier du Consulat de Cuba au sujet des vapoteuses :

''El aceptado'' 

''Electronic cigarettes are allowed in Cuba as long you bring one for own use,     Best Regards,''

commenter
Répondre