Nouvelle épidémie à Cuba

Hôtels sud

Bonjour à tous,

Il semblerait qu'une nouvelle vague de la ¨Dengue chucunguya¨ vient de se répandre à Cuba depuis plus ou moins une semaine... Une variante que beaucoup de cubains attrapent et qui serait pire que la Covid et dont les médias ne parle pas... mais que plusieurs personnes refusent de relier aux moustiques parce que jamais dans le passé ces symptômes ne sont apparus auparavant... 

Y a-t-ils d'autres personnes qui ont reçus des nouvelles de cette situation par des contacts cubains?

Hier une personne de CIego De Avila me dit que ce serait environ 50% du peuple Cubain qui serait touché

Il y a la dengue et le chikungunya, ce sont 2 maladies différentes.

👍

Pourtant les 2 se transmet via les piqûres de moustiques et les symptômes s'apparentent beaucoup.

Fièvre, maux tête etc...

Oui mais ce sont 2 maladies différentes, générées par 2 virus différents.

La dengue et le chikungunya sont des maladies virales transmises par les insectes et pouvant entraîner une morbidité importante. Ce sont deux infections virales propagées par le moustique Aedes, contrairement au moustique Anopheles, vecteur du paludisme. Cependant, elles sont causées par des virus différents : le chikungunya est causé par un alphavirus de la famille des Togaviridae , tandis que la dengue est causée par un flavivirus de la famille des Flavirideae.1,2. Ces deux maladies sont endémiques dans diverses régions tropicales et leur répartition se chevauche largement avec celle du paludisme. Leurs symptômes peuvent rendre difficile leur distinction avec le paludisme à un stade précoce. Le risque de dengue et de chikungunya est maximal dans les zones tropicales également touchées par le paludisme. Les zones particulièrement à risque comprennent l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud et l'Amérique centrale et du Sud.3–5. Des épidémies surviennent également dans des régions souvent non associées aux maladies transmises par les moustiques. Bien que peu fréquentes, des cas de dengue contractée localement ont été observés en Europe (par exemple en France, en Italie et en Espagne). En février 2025, deux cas de transmission locale ont été signalés à Madère, au Portugal.3,6. Les cas de chikungunya sont en augmentation dans le monde entier. En septembre 2025, la France recensait 301 cas de chikungunya contracté localement, tandis que l'Italie en recensait 107.4 Pour plus d'informations sur le nombre de cas de dengue et de chikungunya dans le monde pour 100 000 habitants, voir la figure 1.4,5 .

image_193.png

Allo! Est ce tout Cuba ou juste certaines régions? Est-ce pire ces temps-ci? Je pars pour Cayo Paredon en famille, je me demande si je devrais penser a changer de destination si c'est si pire que ca!? (50% des Cubains c'est bcp me semble!) Sinon, quoi prendre pour prevenir,  en plus d'un excellent chasse moustique!?

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!

Arrêtez de faire capoter les touristes avec ça.

S'il y avait un problème, ça serait écrit sur Voyage.qc.ca

Seigneur!

N'importe quoi.

BethDutton
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis ou tu prétends connaitre tout, mais tu es dans le champ… Il y a une épidémie à Cuba de dengue et de chikungunya et est hors de contrôle

Régime organisera une Table Ronde sur la crise épidémiologique :

Inquiétude et crainte de nouveaux confinements à Cuba Le gouvernement cubain organise une Table Ronde sur la crise épidémiologique due aux arboviroses, avec des hôpitaux au bord de l'effondrement et une méfiance de la part des citoyens. Des quarantaines semblables à celles de la COVID-19 sont craintes. Actualités Par Équipe éditoriale de CiberCuba.

Le 50% n'est peut être pas exacte mais il s'y rapprocherait 

Par contre le problème est en ville et non dans les zones hôtellières

La dangue a toujours été présente partout mais avec le manque d'électricité  et par défaut manque de climatisation , il y a recru de la maladie.

Les zones hotellières sont épargnées par l'enfumage et la climatisation 

Nous on a du chasse moustique  aussi dans nos valises 

Chose que eux n'ont pas accès sauf à coût très élevés

Apportez en et laissez les aux travailleurs à votre départ

On apporte normalement 3 cannes de produit et nous utilisons même pas une pour la semaine et on les laisse à notre départ

Et c'est comme n'importe que moustique...........c'est le soir , sans trop de vent, et humide que ça bourdonne

ma réplique était pour @chikita

Très bien dit.

👍
Leur laisser du chasses-moustiques est une excellente idée. 

Pour en savoir plus et ne pas focaliser sur Cuba...  il y en a plus au Mexique... et ailleurs dans le monde.

La page est en anglais, mais un clique-droit vous donne accès à la traduction en français comme sur toute les pages de Chrome/Google.

https://pharmaceutical-journal.com/article/ld/dengue-fever-and-chikungunya-identification-in-travellers#:~:text=Chikungunya%20shares%20similar%20characteristics%20to,reoccurs%20a%20few%20days%20later.

Au cours de ma dernière visite à Varadero il y a un mois, des amis cubains m'ont sollicité pour de la lotion anti-moustiques. J'ai emporté six flacons pour toute la famille, y compris deux jeunes enfants dans la famille. Ils mettent la lotion avant d'aller se coucher, ils ont dépensé pour une thermopompe pour leur confort. Malheureusement, des voleurs ont dérobé la thermopompe seulement cinq jours après son installation.

👍

Le gouvernement en parle depuis plusieurs années.  Arrêtez de vous mettre des oeillères.

La dengue est une maladie virale transmise par des moustiques infectés. L'infection par le virus de la dengue peut entraîner de graves symptômes semblables à ceux de la grippe. Dans certains cas, la dengue se développe sous la forme de dengue hémorragique, connue sous le nom de dengue sévère, laquelle touche le système vasculaire (circulation du sang dans l'organisme) et peut entraîner d'importantes hémorragies internes et des défaillances d'organes. Les éclosions de dengue sont de plus en plus répandues dans les régions tropicales et subtropicales, surtout dans les régions urbaines et semi-urbaines. Le virus de la dengue n'est pas présent chez les moustiques du Canada.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/fievres-hemorragiques-virales/dengue.html

La dengue est une maladie et une épidémie extrêmement dangereuse qui requiert une attention particulière.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/fievres-hemorragiques-virales/dengue.html

Le gouvernement je cite:  Les moustiques porteurs du virus de la dengue peuvent vous infecter jour et nuit, toutefois le risque est maximal pendant le jour, du lever au coucher du soleil.

Je me souviens un matin à Cuba je me suis rendu très tôt à la plage pour voir le soleil se lever. J'ai dû revenir à la chambre car je me faisais piquer.  

Bien que les symptômes se ressemblent, la chucunguya et la dengue sont deux maladies différentes. Les deux s'attrapent après avoir été piqué par un moustique porteur du virus (ce ne sont tous les moustiques qui sont porteurs).

De là l'importance d'avoir un bon chasse-moustiques (entre 25 et 30% de DEET).

Particulièrement tôt le matin ou en fin de journée. 

chikungunya.png

Concernant Chikungunya, Dr.José Raúl de Armas Fernández a expliqué que le nombre de cas accumulés s’élève à 21 681 – dont plus de 20 000 personnes suspectées cliniquement de la maladie, et 692 confirmés dans 14 provinces, 93 municipalités et 151 zones de santé. Selon lui, les provinces avec le plus grand nombre de cas sont Matanzas, La Havane, Camagüey, Cienfuegos, Artemisa et Villa Clara. C’est dans ces territoires que 98,5 % des cas ont été concentrés.

On rapporte tout récemment un décès d'un employé du Melia Costa Rey en lien avec le virus de la pandémie.

N’oubliez pas que la grippe qui frappe le Québec est une plus grande menace.

3000 à 5000 morts chaque année!

Viva Mexico.

Micky Doo...Au Québec c'est 1000 décès pour la grippe, Canada 3500

Selon cette article de La Presse, avril 2025

La grippe a commencé à faire sentir sa présence dès le début du mois de janvier, mais c’est à la mi-février que le Québec a atteint le sommet de la vague. Le tiers des tests de dépistage à l’influenza A étaient positifs la semaine du 15 février. De la mi-février à la mi-mars, le Québec a enregistré un peu plus de 9100 décès, soit un tiers de plus que la moyenne observée les 10 années précédentes.

Je fais référence d'un article dans la Presse 18 novembre dernier "Un fardeau que le Québec ne peut plus ignorer"

commenter
Répondre