Ça brasse au Mexique

Anecdotes de voyage

Shut down présentement dans l’état de Jalisco et Nayarit car le chef du Cartel a été tué et c’est maintenant le moment de la réplique. J’étais à la plage ce matin à Rincón de Guayabitos avec mon amie mexicaine et ses enfants lorsqu’elle a commencé à recevoir des appels de sa famille lui disant qu’elle devait revenir au plus vite à la maison. Dans le temps de le dire le mot s’est passé et tous les gens ont plié bagages. Le cartel s’en venait ici après avoir fait du grabuge à Puerto Vallarta. Tous les commerces ont fermé et les gens sont invités à ne pas sortir dans la rue. C’est ce que je fais…

Merci pour les nouvelles en direct

Transat et Air Canada annule les vols vers Puerto Vallarta en raison des événements. 

Je peux comprendre, ils ont fait brûler un avion sur le tarmac… En tout cas de la boucane noire à Puerto Vallarta, il y en a à plein. 

Cancún, Playa Del Carmen et Tulum en alerte. 

Comme c’est dans un autre état que Jalisco, je ne m’inquièterais pas trop à leur place. C’est le chef du jeune cartel de Jalisco qu’ils ont tué.

En tout cas je l’espère.

Au Mexique lorsque le cartel prévient les gens qu’ils vont venir, les mexicains obéissent. Ici, tout le commerce des chaises, tables et parasols qui sont loués sur la plage provient du cartel (ce qui signifie qu’il est impossible pour un autre vendeur hors cartel de le faire…) et c’est la femme qui nous a loué qui est venue voir mon amie mexicaine, c’est aussi son amie, qu’ils avaient reçu le message de sortir tout le stock de la plage avant midi. Les commerces sont fermés, les taxis et collectivos ne circulent pas. On entend juste le chant des oiseaux. Comme c’est une réplique à un événement qui les ont mis à cran, c’est plus dangereux parce qu’ils peuvent s’en prendre à n’importe qui. Ce qui n’est habituellement pas le cas. Donc, j’espère juste que ça ne sera pas pour plusieurs jours, la pandémie m’a déjà laissée des séquelles et j’ai pas du tout le goût de revivre l’expérience. 

La dernière nouvelle : charger vos appareils électroniques, lampes à batteries ect. Parce qu’ils vont s’en prendre aux compagnies d’électricité… Du plaisir en perspective !

Les cartels ne sont pas juste dans la drogue, ils sont aussi dans trafic d’enfants, trafic d’organes en fait tout ce qui est payant pour eux autres.

Je sais pier-lucky. Une année je m’étais fait voler mon cell sur la plage. J’étais parmi un groupe de Guadalajara et pendant que je me baignais ils ont vu un homme de leur autobus me le prendre. Moi j’avais été voir un travailleur de la plage pour lui demander de m’aider. Une demi-heure après une gang de gars sont arrIvés avec à leur tête un homme avec un seul bras. Ils ont dit à celui que je connaissais de m’emmener voir le voleur avec eux. Ils l’ont menacé et lui ont dit que mon cell devait réapparaître d’ici le le demain matin. Comme il l’avait déjà tiré dans la mer, toute l’autobus a repris la route le soir même. Aucune idée de ce qu’ils lui avaient dit 😱 mais clairement c’était pas très bien. J’ai su seulement plus tard que c’était des membres du cartel. 

Paraît-il qu’ils ne veulent pas de grabuge sur les plages qui pourraient faire fuir les touristes… Depuis ce jour, mes enfants m’agacent en me disant que j’ai des amis dans la mafia 😂

Inscription des Canadiens à l’étranger

https://voyage.gc.ca/voyager/inscription

L'on dirait toujours que vous nous d'écrire un film dans plusieurs de vos voyages pourtant c'est réel.

Ouffff que vous êtes brave de vivre tout ça. 

Bonne chance et soyez prudente.

Bonsoir rabais, on est encore en code rouge. C’est désert dans les rues. Je suis sortie prendre une marche. Ça me fait tellement penser à la pandémie 😞 Mon amie mexicaine m’a chicanée en me disant que j’aurais pu me faire kidnapper. Ouf ! J’espère que l’on sera revenu à la normale demain. 

Ce fut certainement la nuit la plus silencieuse depuis mon premier séjour au Mexique en 2008… Pas de musique à tue-tête, pas de bang bang des machettes coupant la viande pour les tacos, vraiment surréaliste ! Même pas mis mes bouchons d’oreilles  😀  Je crois qu’aujourd’hui le gouvernement va autoriser les transports, taxis, collectivos, à reprendre les activités. À suivre…

24 février 2025:  Les vols d'avion ont recommencés.  Les cartels ont beaucoup d'argent investi dans les resorts partout au Mexique, Cancun et Riviera Maya inclus.  Ils n'attaqueront pas leurs vaches à lait.  Si j'avais une réservation dans un tout inclus, je me sentirais en sécurité et n'annulerais rien.  Par contre, j'éviterais de sortir du resort.

Et se tenir loin du Costco

f848x477-1249739-1307542-2058.jpg

Pas sûr qu’on ait plus en sécurité dans les resorts. Un trafiquant a été abattu directement à la piscine au Riu Palace Mujeres l’année dernière sans parler de plusieurs événements sur les plages. 

Vous avez tellement raison. Personnellement je n'irais pas. Tant qu'à me faire dire de rester sur le site et de ne pas m'éloigner, je trouverais ça long.

Et le gouvernement je suis pas sûre qu'il nous viendrait en aide à part nous faire attendre notre transporteur en cas d'urgence et avoir des frais supplémentaires à payer pour se démerder. 

Bonsoir, je reviens d’une virée à Puerto Vallarta. J’y suis allée en autobus. Trajet tranquille avec peut-être un peu moins de traffic que d’habitude. Rendue là j’ai pris un taxi pour aller aux Gallerias Vallarta directement devant la marina. Tout est revenu à la normal. La seule différence visible est le bateau militaire au port, on l’aperçoit depuis las Gallerias. Les commerces sont ouverts, les transports en commun et les taxis circulent. Donc, rien à signaler. Pourquoi je suis allée voir moi-même ? Parce que je n’avais pas l’intention d’écouter tous les blablas qui font peur. Comme je vous ai mentionné, j’en ai eu assez pendant la pandémie ! Donc, belle journée sous un soleil radieux avec des Mexicains contents de voir que les gens aiment encore leur ville. 

Merci, Alakazou pour votre positivisme.  

depositphotos-15554125-stock-illustration-cartoon-chicken.jpg

Ça vous fait peur ?? 😂

Bonjour intrépide, je voyage seule depuis plusieurs années et j’aime bien me faire une idée par moi-même. Lorsque ce fut nécessaire, je suis restée à l’intérieur, mais je n’avais pas l’intention d’y rester plus longtemps que nécessaire. Et, pour ceux qui pensent que c’est plus dangereux ici qu’au Canada, j’aimerais leur dire que jamais je n’aurais plus peur que je le fus un après-midi à Québec, MA VILLE, lorsque j’ai eu le malheur de croiser un fou qui avait scier sa poignée de porte de char me gardant prisonnière. 

J’aime voir comment les gens vivent, je parle espagnol couramment et j’adore apprendre des choses nouvelles. La vie m’appartient ☺️

@Alakazou    Merci de donner l'heure juste.

il y a beaucoup trop de gens qui perdent leur et notre temps à donner leur opinion  qui n'est basée que sur des ouie-dire ou pire de la propagande ou sur rien et qui n'ont pas de sources valables et vérifiables.  Ici c'est pas si pire, on connaît la couleur des intervenants... mais sur les groupes FB c'est l'enfer... des trolls, des nouveaux comptes surgis de nulle part, des "bots".   Particulièrement sur Cuba et maintenant du Mexique.  Faut dire qu'avec POTUS (President Of The United Scumbags) ils ont de quoi s'inspirer...

Effectivement, vous avez bien raisonMicky_doo. Ici, ce sont des vidéos générés par IA qui circulent et qui font peur aux mexicains… Rien de mieux que d’aller vérifier par soi-même. De toute façon, ça brasse énormément présentement dans le cartel à savoir qui va remplacer le chef décédé. Ils ont d’autres chats à fouetter.

Vous faites bien Alakazou.  J’ai deux amies qui sont à Puerto Vallarta pour un mois.  Elles ont suivi les recommandations et tout va bien.

Oui Intrépide, elles ont bien fait. Je suis ici jusqu’à la fin d’avril et j’ai encore plusieurs petites virées en vue, dont une à Cozumel. J’adore être ici. J’observe les mexicains et ils m’apprennent beaucoup sur le lâcher-prise, le vivre au jour le jour, l’art  de  remercier pour ce qu’ils ont et surtout le fait de faire confiance. Quelque chose que j’avais perdu…

Ça te ressemble 😂😂😂😂😂😉

commenter
Répondre