Veuillez prendre note que nos bureaux sont actuellement fermés à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Nous serons de retour demain, le 25 juin, dès 9 h.


Publications de Jojolama

La Corse

Général

Pour ceux qui sont déjà allé en Corse au alentour d'Ajaccio.  Pouvez-vous m'en parler?  J'aimerais bien y planifier un voyage en Février 2018.  Je louerai une voiture.  Que dois-je voir?  Devrais-je demeurer à Ajaccio directement et visiter les alentours?  Ou plutôt partir à l'aventure?  Quel sont les must à voir.  Je voudrais éviter les attrapes touristes.  J'aurai sûrement d'autres questions à vous poser.

 

La Corse en février?  Point de vue température, ce n'est pas vraiment idéal.

http://www.partir.com/Corse/quand-partir.html

Comme en janvier, le climat en Corse en février est aussi défavorable. Il fait toujours froid le matin et le soir. Les milieux de journées permettent cependant d'avoir du soleil pendant les jours sans pluies. Et à cause du microclimat entre le nord et le sud de l'île, une légère différence se fait observée au niveau de la météo en février en Corse de ces régions

Ajaccio en février

De par leur situation géographique, Ajaccio et ses alentours sont plus exposés au vent froid venant de la mer. Ce qui fait que les pluies y sont plus fréquentes et relativement plus intenses. Il en est de même des températures. Les températures matinales en février descendent jusqu'au voisinage des 5°C, surtout en mi-février.


Mais vous avez l'historique ici, ce qui est quand même plus agréable:

https://www.accuweather.com/fr/fr/ajaccio/132932/february-weather/132932

 

En allant sur des sites comme Le Routard, vous allez avoir plein d'infos.  

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.  

J'ai fait la Corse du nord au sud en 3 semaines.  Et non, je ne me concentrerais pas autour d'Ajaccio.

C'est tellement agréable de se promener un peu partout sur l'île. 

Mon voyage date et je peux vous dire qu'à l'époque, on trouvait les routes très stressantes.   Nous avons pris de l'expérience depuis et faisons souvent des cols de montagne ailleurs en France.  Les routes étant très sinueuses cela prend plus de temps que prévu pour se rendre d'une destination à l'autre.

Voulez-vous demeurer en hôtel ou chez l'habitant?  Chez l'habitant, je me demande s'il reçoit encore l'hiver.

Je garde un très bon souvenir de Bonifacio, Porto Vecchio, Zonza, Aiguilles de Bavella en haute saison énormément de touristes, heureusement nous étions hors saison.  Se promener dans le défilé de l'Inzecca,

Les gorges de la Restonica où je me suis fait surprendre par la grêle après avoir grimpé presque jusqu'au somment.  J'étais en short très froid pour les cuisses.

Port de Centuri, Nonza etc. etc.

Le plaisir est de se promener en voiture dans les montagnes et de découvrir tous ces petits villages.   C'est un voyage nature.

 

 

Merci bien.  C'est exactement un voyage d'aventure en voiture.  Je vais regarder Bonifacio et Porto Vecchio de plus près.

 

Voici mon circuit en noir:

Vous pouvez aussi trouver sur www.voyageforum.com

Septembre est un bon mois, vous pouvez encore vous baigner.  Je me suis baignée à l'île Rousse.

 

J'ai fait un voyage de groupe (14 personnes seulement) enCorse  en 2012.  Un de mes coup de coeur! Tout est magnifique en Corse!.  Nous sommes allées entre autres, à Ajaccio, Bonifacio, Golfe de Porto, Aiguilles de Bavella, Les Calandres, Piana, Corte, Calvi, Île Rousse, Algajola, etc...  Ne me demandez pas ce que j'ai préféré car j'ai TOUT adoré.  Vous devez être brave pour conduire en Corse car les routes sont très très sinueuses. J'y suis allée avec une agence montréalaise dont le propriétaire ( et acompagnateur dans mon cas) est Corse.  Cette même agence peut aussi vous préparer un voyage sur mesure.  On n'est pas supposé nommer une autre agence mais ça commence par kyrnea

Merci.  Et non, le fait de conduire ne me dérange pas du tout.  On découvre tellement de beaux villages sur la route.  Je fait toujours de belles découvertes en voiture.  Je ne m'en passerais plus.  Je prend bonne note de vos suggestions.

 

danilou, le brave c'est mon mari.  Moi, je suis celle qui freine dans le plancher et qui lui dit de klaxonner quand on ne voit pas si quelqu'un vient en sens inverse.  Je n'irais pas là pendant l'été, cela doit être l'enfer sur la route.

Que dire de l'odeur du maquis, sublime.

Moi aussi, parmi tous mes voyages, c'est un coup de coeur.

Vous m'avez fair rie Intrépide!  Moi j'y suis allée fin septembre et il a fait très beau.

@Jojolama:  J'ai jeté un coup d'oeil à mon récit de voyage et en voici un itinéraire détaillée:

Jours 1 et 2:  Montréal -Marseille - Ajaccio (hôtel San Carlu)

Jour 3: Ajaccio:  Visite de la ville et des îles Sanguinaires

Jour 4: Ajaccio- Bonifacio (hôtel Solamare): Visite de Filitosa site préhistorique et de Propriano.

Jour 5: Bonifacio:  Ville, tour de bateau pour voir la grotte de Napoléon et un sentier en fin de journée.

Jour 6:  Bonifacio-Cort (hôtel Duc de Padoue, une ancienne gendarmerie): Zonza, Aiguille de Bavella, cave à vin.

Jour 7: Corte: Sentier de transhumance le matin, ville et musée

Jour 8: Corte et Golfe de Porto (hôtel Le Subrini): Fabrique de laine et une confiserie de nougats, Evisa, forêt Aito.

Jour 9: Golfe de Porto:  Les Calanches de Piana et ville de Piana, la réserve naturelle de Scandola (bateau)

Jour 10: Golfe de Porto-Algérola (hôtel Le Beau Rivage): Promenade dans la ville. Algérola est une station balnéaire.

Jour 11:  Algérola:  Jardin botanique, île Rousse, San Antonino et Pigna.

Jour 12: Algérola: Région de A Castagniccia, La Porta et Norozaglias.

Jour 13: Algérola: Calvi et visite du vignoble Orsini.

Jour 14: Algérola: Journée libre

Jour 15: Algérola-Marseille: Désert de LAgrirate, St-Florent, Nonza, Bastia et  arrivée à l'aéroport vers 18h30 pour le départ de 19h00.

Jour 16: Marseille-Montréal.

Cela paraît très chargé mais nous nepartions des hôtels que vers 8h30 ou 9h00 et le retour se faisait vers 17h00.  Algérola est très bien situé pour visiter sans trop de route à faire.  Il faut dire que notre chauffeur connaissait bien la route... ce que sera différent pour vous et prendra probablement plus de temps.

Vous m'avez fait revivre mon fabuleux voyage!

Beau circuit Danilou.

Ajaccio est top, comme tout la Corse d'ailleurs. Ce n'est cependant - à mon humble avis - pas la meilleure destination pour profiter pleinement de l'île. J'ai préféré Calvi et Porto Vecchio car plus calme et étant amoureux des plages, c'est là que j'ai trouvé les plus belles.

Le secteur entre d'Ajaccio est remplie de pépite qu'il faut savoir découvrir. Aux premiers abords, c'est un coin ultra touristique, mais si on se donne un peu les moyens de chercher on trouve des lieux incroyables digne des plus belles cartes postales. 

commenter
Répondre

Mélia Marina à Varadero.

Général

Je quitte mardi pour le Mélia Marina.  Pour ceux qui s'y connaissent, que devrais-je savoir?  Avec Transat, quel bungalow ou chambre devrais-je demander.  Comment est la plage et la mer?  Y a t-il des parasols pour tous ou devons-nous nous lever tôt?


Beaucoup de palapas 

commenter
Répondre

Liseuse

Autres

Pour ceux et celles qui s'y connaissent en liseuse?  Peut-on louer les livres à la bibliothèque ou doit-on absolument les acheter?

Oui il est possible informez-vous auprès de votre bibliothèque parfois cela prend un code pour faire la location.  Par la suite c'est le même principe qu'à la bibliothèque vous avez 3 semaines pour les livres.  Ensuite il disparait tout seul au bout de 3 semaines et vous pouvez resérvé des livres aussi sur leur site internet.  Moi quand je loue un livre, il l'envoie dans mes courriels ensuite je peux le transférer dans ma liseuse.

Je le fais avec ma tablette et c'est gratuit.  Mieux vaut vous informer avant car il y a une procédure à suivre. 


La Grande bibliothèque de Montréal ont un vaste choix. Tu dois au préalable faire la demande pour un code. Kobo offre également une grande sélection à petits prix. Bonne lecture!

Merci pour vos réponse.  Je vais voir ce que je peux faire avec ma tablette (merci Intrépide).


commenter
Répondre

Merci pour vos réponse.  Je vais voir ce que je peux faire avec ma tablette (merci Intrépide).


commenter
Répondre

Même chose pour moi.  Plus aucun plaisir à venir sur le forum.

commenter
Répondre

Même chose pour moi.  Je n'ai pas vu Cuba.  J'ai dû allé voir sur un autre site de voyage.

commenter
Répondre

Stationnement inclus avec nuitée

Général

Connaissez vous un hôtel près de l'aéroport (Dorval) qui offre le stationnement gratuit pour 7 jours quand on réserve une chambre la veille de notre départ?


Si j'exclus le Marriott collé sur l'aéroport, les 2 plus près sont:  Sheraton et Aloft.  À quelques pas de là, le Fairfield.  Il y avait l'ancien Best Western, MTL Express à présent, mais fermé pour des rénovations majeures.

Les autres sont un peu plus loin, je ne les connais pas car je vais, soit au Sheraton, soit au MTL Express.

N'oubliez pas que ce n'est jamais "gratuit".  En fait, le prix est légèrement augmenté, pas beaucoup, mais un peu.  On le sait quand on appelle pour réserver une chambre, une nuit et une chambre, une nuit et le stationnement à long terme.

Vous pouvez voir la liste sur le site de l'aéroport.

Bonjour, j'ai réservé au Quality Inn( 7700 Côte de liesse) promotion avec voyage à rabais  une semaine -stationnement extérieur 177$ taxes incluses du 17 au 24 janvier 2018.


Au 7700 Côte de liesse c'est le Quality Hotel et non le Quality Inn nous venons de réserver pour la 1er fois à cet hotel pour la fin janvier.

Ça fait plus de 10 ans que je vais au MARRIOTT Fairfield Inn & Suites, genre comme 5 min de l'aéroport.  Dodo, Stationnement et petit déjeuner et la navette.  Il y a un resto/bar, café/thé à volonté avec des grignotines et fruits offerts gratuitements au lobby ainsi que des journaux.  C'est toujours très propre, les lits sont confortables et douillets et la salle de bain immaculatée.  Ah oui, il y a aussi une piscine.

Merci à vous tous pour vos réponses.  Je crois que je vais réservé au Marriott Fairfield Inn car j'aime bien cette chaîne d'hôtel.

commenter
Répondre

Je vous comprend. J'ai le même souci.  Je ne vois pas au delà de la page sur laquelle je suis.  Incapable de lire les commentaires de la semaine dernière...à moins qu'il y ait un truc que je ne connais pas  ?

commenter
Répondre

Merci à vous tous pour vos réponses.  Je crois que je vais réservé au Marriott Fairfield Inn car j'aime bien cette chaîne d'hôtel.

commenter
Répondre

J'ai une enveloppe dans mes tiroirs dans laquelle mon mari et moi mettons chacun $50.00 par semaine. Ça nous fais donc un beau $5200.00 par année pour voyager.

commenter
Répondre