Pourboire Cuba ben tanner...

Général

De retour il y a deux semaines du Playa Costa Verder a Cuba et ya qq chose qui m'a déranger pas mal.... Apres plus 15 voyages a Cuba c est la premiere fois ou je me sens aussi sollicité pour des pourboires.

Pas a l hotel mais en  excurtion calinne... Pouboire pour la guide dans l'autobus, pourboire pour le chauffeur qui est le meilleur de la compagnie !!! lolllllll Pouboire pour le chauffeur du bâteau qui nous traverse aux dauphins  Pourboire a l 'entraineur des dauphins.Pourboire au gars des photos... grrrrrrrrr

Idem en katamaran Pourboir pour le guide le chauffeur d autobus l équipage du bâteau la serveuse au restau.... Et quans tu en donne pas a tout se beau monde tu te le fait dire...

Je me tanner et apres m être fait dire par le guide du Katamaran que j "étais cheap je lui est expliquer que je fesais depuis 4 ans au moin 3 voyages a Cuba par année que je paye  ma taxe de sortie a chaque fois, y'a pas de passe annuelle lolllllllllllll que je tip ma femme de chambre les barmans les serveuses que je paye le gros prix en taux de change qui (sois dit en passant est beaucoup plus avantageux en US) Ça me coute plus cher en excurtion et en pourboire que mon forfait...

Vous êtes vous tannez???

Anne Marie

Je suis du même avis que toi on donne bcq trop.J'ai reduis de 200 cuc pour une semaine a 50 cuc et j'ai le même service et les même sourires.Moi aussi tannée de donner 1 pesos pour un morceau de papier toilette en excursion, 2 au chauffeur et 2 au guide.J'ai un ami qui lui en donne bcq.5 cuc au gars des chaises le matin et 5 pour le gars au bar de la plage.Il arrive a 10 heure et repart a 2 h. Je crois que c est pour ca que les cubains s'attendent a recevoir bcq de nous .Les touristes les on habitués a ca

monial

moi j'arrive de las de puis mardi et bien je vais vous dire. Moi j'en donne quand ca me tente et ca ne me tente pas trop souvent. Ses pas que je suis cheap mais ses comme ca. Au buffet j'en donne rarement sauf au souper, car il font plus le service pour le vin etc... Pour le chauffeur d'autobus j'en ai même pas donné.

voilà

Ce type d'attitude de la part des travailleurs (peu importe le pays) lors des excursions organisées par les T.O est loin d'être nouveau. Ce que vous racontez, je l'ai vécu à chaque fois que j'ai pris une de ces excursions. Il faut simplement les ignorer. Quand la demande devient carrément insistante, c'est assez pour enlever toute envie de «tiper», justement. C'est pour cela que maintenant, j'essaie d'éviter au maximum ce type d'excursion en me les organisant moi-même, avec les locaux. Ça coûte souvent moins cher, ça évite le déplacement en troupeau et puis ça permet bien souvent d'avoir un regard beaucoup plus authentique sur la culture du pays visité.

Je ne comprend pas trop ce rebutement envers les pourboires dans le sudGlisser et Déposer.C'est partout pareil il me sembleGlisser et Déposer. Essayez de ne pas donner un petit pourboire au valet a l'hotel qui vas simplement chercher votre auto a dix pas de la porteGlisser et Déposer. J'ai vu un petit pot avec un écriteau disant MERCI dans une calèche au centreville alors que le guide avait de la difficulté a maitriser son chevalGlisser et Déposer. Alors pour moi, le chauffeur ou le guide qui nous font découvrir des paysages splendides ou des sites intéressants durant une journée entière, je crois qu'ils le mérite bien le petit deux ou trois pesosGlisser et Déposer. Mon conjoint à travaillé un temps dans une brasserie il servait une bière à 5$, ce qui est assez chère merci, et le gens n'hésite pas une seconde a donner 1$ pour les trois ou quatre pasGlisser et Déposer Alors ces gens qui gagnent leurs vie avec ces petits a-cotés moi je les comprends.Si ils n'empochent que leur salaire, ils ne peuvent pas se payer de petits extras qui les font aprécier leurs boulot. Et ce n'est toujours évident avec le public.

Je suis d'accord avec toi....mais quand on donne un pourboire, le but est volontaire contre un service reçu....sentir une pression pour qu'on en donne pour tout tout tout....ça devient un peu tannant...un pourboire n'est pas pour tous les services qui existent..bientôt dire bonjour à un cubain va nous coûter un pesoGlisser et Déposer

Je comprend ce que tu veux dire Linda64 mais faut prendre différentes choses en considération.

Prenons l'exemple de la journée en catamaran et nage avec les dauphins: Quitte la chambre: 1CUC pour la femme de chambre, déjeune à l'hotel=1CUC; prend l'autobus pour la marina= 1CUC; débarque sur l'ile pour manger de la langouste= 1CUC pour le lunch et 1 CUC pour le bar; nage avec les dauphins= 1CUC; retour=1CUC pour le bar sur le catamaran et 5CUC pour le staf du bateau; retour à l'hotel= 1CUC pour le conducteur; souper buffet ou resto à la carte= 2-3CUC; prends des drinks au bar durand la soirée= 2-3CUC.

On se rend compte que la journée a couté près de 20CUC juste en tips en plus de l'excursion. Je veux bien croire qu'on ne fait pas d'excursion à tout les jours mais ça fait quand même pas mal d'argent. C'est vrai qu'ils n'ont pas un gros salaire mais quand tu y penses, si tous et chacun donne un tip à tout coup, les cubains vont pouvoir prendre leur retraite avant nous et ce, sans REER  Glisser et Déposer

Sérieusement, je suis un de ceux qui laisse souvent du pourboire mais quand c'est rendu une obligation, je n'ai plus le gout d'en donner.

Mitch7

Je te rejoins en tout points.  Je calcule maintenant la valeur d'un excursions non seulement au prix payé au départ, mais aussi avec la possibilité de pourboire demandé.

Au lieu de me payer pour 300ou400$ d'excursions lors d'un voyage, je profite de ce que l'hotel m'offre et je prends cet argent pour un autre voyage. Glisser et Déposer

Je comprend très bien ça, mais ce que je ne comprend pas par contre c'est ceux qui donnent et qui ensuite se plaignent de trop donner. Si tu ne veux pas donner ne donne pas un point c'est tout. Je n'ai JAMAIS donnée une cenne pour aller a la toilette et je ne me sent pas mal quand je repasse devant la dame en resortant.  Suffit d'assumer ses actes. Personellement je ne crois pas que si je ne donne pas je vais me fare voler ou je n'aurai pas de service. Mais quand je donne je ne reviens pas sur MON choix. Il faut dire que je n'ai jamais senti cette pression non plus dont les forumeurs parlent. Et si je sentais une pression pour recevoir un pourboir, probablement que la personne ne l'aurait simplement pas.

Je suis tout à fait en accord avec toi !

Je suis parfaitement d'accord avec Mitch....ce qu'il dit rejoint mon idée...c'est l'accumulation de tous ces gens avec chacun leur petit besoin de petit pourboire qui fait qu'à la fin, ton voyage à Cuba qui coûtait moins cher qu'ailleurs, est revenu pas mal plus cher...

Je n'ai jamais senti aucune pression au Mexique, mais en RD, c'est sensiblement semblable qu'à Cuba....ce qui enrage le plus, c'est la personne qui te brandis en pleine face le petit pot, ou bien te demande carrément du pourboire en refusant de quitter si tu refuses....

Un pourboire devrait être donné généreusement pour un bon servide rendu, et non pour en obtenir....moi, me faire agresser pour ça, ça a plutôt tendance à me rebuter.

Quant à savoir si c'est pire à Cuba et si ça a empiré, je n'y suis allé que deux fois...peut-être que ça m'a écoeuré plus la seconde fois à Cayo Coco alors que mon voyage 4 ans avant à Varadéro, ça n'avait pas été si pire, mais mon top pour un bon rapport/service sans nécessairement en attendre du pourboire, c'est le Mexique.

Bonjour!

Je voulais te demander si ça vallait la peine d'amener du US en argent malgré la pénalité qu'ils nous chargent?

À ma grande surprise, quand je suis allé à Cayo Santa Maria, le représentant sur place nous suggérait de ''tipper'' en US et que c'était pas un probleme....Effectivement, ''tipper'' en US coute moins cher qu'en CUC. 

Aussi, je ne fais que rarement des excursions à Cuba comme en République.  Mon objectif premier est le repos complet.   Et j'aime mieux voyager 2 fois par année que de faire 2-3 excursions par voyage.  Quand on pense qu'une seule  excursion dépasse tres souvent les 100$ + pourboires+ souvenirs+ extras alors j'aime mieux m'abstenir.  Mais c'est tres personnel.

Pour terminer, dû au reglement du forum, je ne nommerai pas de nom (et ce n'est pas toi Anne Marie).  Mais je suis tellement tanné de lire que TOUs les Cubains sont des collecteurs de tips et des ''Suceurs'' de biens.  Si je disais que tous les québécois sont des mangeux de poutines pas de classe, je me ferais ramasser avec raison. 

Ah ah...c'est vrai que c'est bon la poutine...mais faut  pas abuser si on veut retourner à Cuba et entrer dans notre bikiniGlisser et Déposer

Cuba = pourboire à la personne qui nous place au buffet ( + pourboire/meilleurs places!), pourboire aux serveurs, pourboire à la femme de chambre, pourboire lors des excurssions... J'ai même du donner du pourboire pour aller au toilette dans le genre de centre d'achat de Varadero (j'ai dit à la fille : hein! il faut que je paye pour aller au toilette? Elle me répond : Et oui!)  Pourboires, cadeaux... Ça nous a complètement découragé.  C'était notre premier voyage à Cuba et probablement le dernier.

Cette année on essaie la République Dominicaine!

Notre voyage antérieur était au Mexique et nous n'avons jamais senti l'obligation de donner du pourboire!  Nous en donnions, disons... au mérite!

Glisser et Déposer Oui, c'est très dommage. En décembre, nous sommes allés avec un ami et il est allé faire un tour de catamaran (supposément gratuit). Rendus au large, le gars lui dit que ca va être 10 pesos Glisser et Déposer 

Tsé quand t'es en maillot et que t'as rien sauf 1 ou 2 pesos. Il a eu la frousse de devoir revenir à la nage. Le gars était très insistant pour ne pas dire menacant. Ca refroidit un touriste cà.

Voilà, tu as raison.  Moi les excursions.... c'est plate parce que je n'en fais plus.  Je n'ai plus les moyens.  Même si une excursion me coute que 50$, je calcule souvent le double en extras....  

Glisser et Déposer C'était même pas une excursion. C'était le catamaran de l'hôtel sur la plage tsé pour faire un ti tour d'une trentaine de minute. Laisses-moi te dire `que quand il a vu qu'il n'aurait pas son 10 pesos, il a viré de bord et ca n'a pas duré aussi longtemps que d'habitude.

Et on a été faire un tour au parc écologique à côté, c'est un sentier qui se rend jusqu'à  un promontoire. Une chance que j'était pas seule Glisser et Déposer en arrivant dans un tournant, il y avait un gars qui attendait là pour quêter avec grande insistance. N'allez pas là seules Mesdames Glisser et Déposer Le gars a figé quand il a vu mon chum et notre ami mais est resté quand même. Je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait fait si j'avais été seule.

Prochain voyage au Mexique Glisser et Déposer 

Bon dimanche à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je voyage 3 à 4 fois par année et je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui se plaignent parce qu'ils se sentent quasi obligés de donner des pourboires , je me suis souvent posé la question ,dans un tout compris est ce que les pourboires ne sont pas inclus ???c'est une question seulement car SI c'est inclus ,il y a bien quelqu'un quelque part qui met les pourboires dans sa poche encore là c'est une question?

Merci de me répondre

Bon après-midi à toutes et tous

Bigpapa

Bonjour, c'est sûr que pour ceux qui font plusieurs voyages par année ça revient cher!!Moi je fais seulement un voyage par année alors j'aime bien gâter les employés qui sont gentils et serviables cadeaux et pourboires.

Au Cuatro Palmas j'ai beaucoup aimer le barman *Jesus* qui était de jour lors de mon passage et disons la première journée il ne me connaissait pas et j'ai vu tout de suite qu'il était super gentil et poli et il ne savait pas encore que je le gâterais.

En ce moment il travaille au buffet et quand mon fils est allé en décembre je lui ai fait parvenir des cadeaux pour son bébé qu'il attendait avec impatience.Il est papa pour la première fois.Mais si je voyageais plus d'une fois j'irais plus molo.Mais je n'ai pas senti qu'uncun employé des restos attendaient leur pourboire. Je crois que D'un hôtel à l'autre c'est différent.MonalisaGlisser et Déposer

bravo c'est du monde comme toi qui cré ce besoin t'es meme pas la laisse le tranquille ton jesus !!!franchement!!!!pas fort!!!!!!

C'est pas de tes affaires , fiche-moi la paix si je veux lui donner des cadeaux.Il avait les larmes aux yeux et il a dit à mon fils que il ne pouvait pas acheter des suces pour son bébé. Alors les suces que j'ai envoyer c'était comme une mine d'or!!!

Il était super content.Quand je dis des cadeaux ça veut dire des choses qu'ils ont besoin médicaments et des vêtements!!!!

Et si on se mêlait de nos affairesGlisser et DéposerMonalisaGlisser et Déposer

depuis ta visite il a du la raconter a ben autres poissons son histoire maintenant qu'il a les larmes au yeux comme tu dis si bien ben apportes lui des kleenex Glisser et Déposer Glisser et Déposer

Re-bonjour, si il n'était pas sincère il m'aurait fait le coup lors de ma première visite.  Et bien je suis retourné une deuxième fois l'année suivante avec ma copine  et il m'a annoncé qu'il serait papa et d'annoncer la bonne nouvelle à mon conjoint dès mon retour car il aimait bien jaser de tout et de rien avec mon conjoint!!!

Il ne m'a jamais rien demander!!!Il ne faut pas les mettre tous dans le même panier,il y a des gens moins honnêtes et c'est comme ça partout dans le monde.

Je ne parraine pas personne mais si je peux aider quelqu'un pour les petits moyens que j'ai, tant mieux et ça rends des gens heureux tout simplement!!!!!MonalisaGlisser et Déposer

re-bonjour ,

c'est un grand débat que de parler pourboire car je sais que les Québecois sont très généreux pour en donner et je constate que bien des gens sont pour ou contre,sauf que...j'ai été 3 x à l'hôtel Las Morlas pour celles et ceux qui connaissent Varadero et bien la première fois c'était super avec pourboire ou pas et puis c'est devenu un hôtel presque exclusivement Italiens(d'Italie) et alors tous les membres du personnel se sont mis à critiquer car eux les Européens ne donnent pas de pourboires et le personnel se contente de presque rien car il n'y a presque plus de Québecois qui y vont à cause que tous les G.O sont Italiens et ne parlent que l'Italiens à l'exception d'un ou deux Cubains ,comme ils disent (les Cubains) au moins j'ai une job ,au dessus je disais les Italiens mais ,les Français,les Espagnols,les Anglais,les Hollandais et j'en passent et bien ceux là non plus ne donne pas de pourboire car c'est TOUT COMPRIS,d'après ce qu'ils disent,moralité c'est que les gens d'ici sont trop généreux et aussi bien souvent il y a toujours des bons et des mauvais Cubains comme dans toutes les sociétés ceux qui profitent de nôtre bonté et ceux qui embitionnent.

Bigpapa

Ouf, il y en a qui ont la mèche courte.  Pour ma part, quand on est capable de se payer un, deux ou trois voyages par année, on doit être capable de donner du pourboire.

N'oubliez pas qu'on en donne aussi  au Québec (restos, coiffeur, esthéticienne, camelot, etc.).

L'an passé au Mexique, j'avais honte des américains et des italiens qui laissaient cette pauvre Térésa se promener pour leur amener leurs drinks, sous 30 degrés et ils ne daignaient même pas sortir un sous.  Selon eux, elle était à leur service....Franchement, il y a une limite.

Par ailleurs, je crois tout de meme qu il faut donner avec son coeur sans se sentir oblige mais quand on a un bon service, pourquoi pas.

Bon dimanche

Glisser et Déposer

Dans un tout-inclus, je ne donne pas de pourboire, c'est un tout-inclus.  J'en donne seulement à la femme de chambre.  Dans plusieurs brochures, c'est écrit que le pourboire est inclus.  Mais je ne connais pas cette culture de pourboire à Cuba parce que je n'y vais pas. 

En RD, je n'ai jamais senti de pression des Dominicains pour recevoir un pourboire.  Même au Majestic Colonial, mon mari voulait plus de bière dans le minibar, il a voulu donner un pourboire au préposé et il a refusé en disant qu'il n'avait pas le droit d'accepter.

Lison

Le pourboire, ou qu'on soit, est toujours laissé a notre discrétion, a mon avis. La meilleure que j'ai lue a ce sujet est celle de quelqu'un qui disait que ca ne faisait pas partie de sa religion d'en laisserGlisser et Déposer A mes yeux, c'est une question de valeur personnelle: si je me fais servir cinq, huit ou dix drinks bien froids par jour a ma place a la plage, je me vois mal ne pas en laisser un peuGlisser et Déposer Même chose si je me fais venir un repas a la chambre, je vais feeler cheap si je n'en laisse pas. Ou encore si au moment d'arriver a l'hôtel, quand le bell-boy monte nos valises (surtout celle de Madame...) a nos chambres, au 3eme etage d'un edifice sans ascenseur, j'ai le choix entre dire a l'employe "Tu n'auras pas de pourboire, ici, c'est un tout-compris", ou lui laisser quelques pesos ou dollars. Bref, c'est personnel, tout comme chez nous aussi, le pourboire est laissé a ma discrétion. Mais je sais que dans le Sud, la plupart des gens préfèrent ne pas donner de pourboires et toutes leurs raisons sont bonnes pour justement ne pas en laisser. Personnellement, je donne avec mon coeur, et quand j'ai eu un bon service, bien sur...

ClaudiusGlisser et Déposer

Je vais vous en compter une bonne moi! Quand nous sommes allez en Jamaïque en Janvier dernier, nous avons été au bar chercher un drink( non pas à la table donc aucun service ) et nous n'avions pas d'argent en Jamaïcain et en US donc nous avons laisser 5.00$ Canadien, deviner quoi?? ce colon à fait une fusée en papier avec ce 5.00$ et il l'a garocher en arrière avec un air bête, c'est koi le problême??? il ne sont pas assez pauvre encore pour lever le nez sur l'argent canadienne.J'étais en OST.. de Cali.... Voir si on fais ça avec de l'argent!!!

Bye.

Swat.

Bien moi je suggère de donner un % de tip a la fin de voyage comme sur le bateaux quand c’est un  tout inclus comme ca c’est plus juste pour les employés que ca soit au cuisinier ainsi le jardinier,  parce  le plus riche c’est la femme d’entretient ainsi que le serveur même plus riche qu’un médecin a Cuba a cause de l’argent ou cadeaux qui reçoivent et vende si il ont pas besoin. C’est très désagréable quand tu vas manger au buffet et que tu tip la serveuse et quand chaque fois tu vas au buffet elle  te voit c’est la grosse bise et le tralala, mais si tu ne tip pas tu attends pour une place la prochaine fois et peut attendre longtemps. Je m’ennui de la période quand le tip était défendue, Cuba a beaucoup changé    

Je ne suis pas allé à Cuba depuis 2004.J'ai vite compris leur petit jeu et ça m'a tanné vite.Depuis ,2 fois par année je voyage dans la sud et je n'ai rien senti de tel ailleurs comme à Puerto Plata,la Romana,Marguarita,San Andres,Jamaïque et même à ST-Martin.J'aime donner un pourboire quand je reçoit un bon service ça me gène pas du tout

Donner des pourboires est normal et volontaire, partout dans le monde.  Cependant, comme le disent plusieurs forumeurs,  à Cuba c'est rendu du harcèlement.  Les Cubains sont un peuple mieux éduqués que les Dominicains, mais en République on ne subit pas un tel harcèlement pour les pourboires.  Les Cubains prennent les Québécois pour des guichets automatiques, à la longue, ça va leur jouer des tours et les Cubains vont se faire prendre en grippe par les touristes.

commenter
Répondre