Bonjour
je vois depuis un certain temps beaucoup de dritique sur les compagnie aérienne
juste une petite question , vous ete vous déja donnée la peine de lire le contrat qui vous lis a ces meme compgnies ??
sinon aller le lire est il ne devrait plus y avoir aucun message a ce sujet
EX: sunwing
---------------------------
HORAIRES DE VOL ET RECONFIRMATION
Les horaires de vol, les compagnies aeriennes, le type d'avion, ainsi que
les itineraires, sont
sujets a changement en tout temps sans preavis. En effet, nous nous
reservons le droit de
substituer des compagnies aeriennes, des types d'avion alternatifs et
d'ajouter en cours de
route des arrets ou bien encore d'effectuer d'autres changements
operationnels, le tout a
notre discretion avec ou sans notification au prealable. Des changements
operationnels
peuvent se produire et peuvent avoir comme consequence la necessite de
remettre a plus
tard ou bien encore de d'annuler des vols.
Veuillez prendre note que les termes ‘'vols directs'' selon la terminologie
de l'industrie du
voyage se referent a un vol qui transporte des passagers de leur point
d'origine a leur
destination finale sans que le trajet implique un changement d'avion.
Toutefois, le terme
peut etre utilise pour decrire un trajet qui implique une escale et qui
reprend sa trajectoire.
--------------------------------
sa peu pas etre plus clair
Par nala070 Le 19 février 2011, 12:16
Est-ce que ces clauses contractuelles sont acceptées par l'OPC ?
0 réponse
Répondre
Par lilylalionne Le 19 février 2011, 12:19
ben oui mais c'est bien trop facile pour une compagnie d'écrire ça et ensuite de se sortir de n'importe quelle situation...il y a ça avec chaque transporteur. Mais Sunwing a tendance à prendre ça pas mal trop au pied de la lettre et à s'en servir à qui mieux mieux et c'est prouvé qu'il perd ses causes aux petites créances alors je ne crois pas que c'est défendable à tout prix ces clauses-là.
0 réponse
Répondre
Par montrealpq Le 19 février 2011, 12:23
parfait alors pourquoi a la fin de la reservation meme VAR ce sert des memes clause ??
----------------------
Termes et conditionsParmi les termes et conditions de l'agence ou du fournisseur, les conditions suivantes, qui s'appliquent à toutes les agences de voyages, demandent une confirmation particulière qu'elles soient lues et comprises.
J'atteste avoir lu et accepte pleinement les termes et conditions de l'agence. L'horaire de vol et le type d'appareil est sujet à changement sans préavis.
(À titre d'exemple, le tour opérateur peut changer un vol de jour pour un vol de nuit sans compensation pour le voyageur.) Par rapport à l'itinéraire initial, l'ajout d'escale ou un changement dans les temps de transferts entre aéroport/ hôtel / aéroport est sujet à changement sans préavis.
(À titre d'exemple, un tour opérateur peur faire atterrir son vol à Santo Domingo pour un hôtel à Punta Cana, ce qui donne un temps de transferts d'environ 4 heures.) matin.) La durée de votre séjour est calculée en tenant compte du jour de départ et du jour de retour.
(À titre d'exemple, un vol de nuit fait en sorte que cela indique parfois 8 jours.) J'atteste avoir lu et accepte pleinement les termes et conditions du fournisseur.Je comprends que mes points seront déposés quelques jours après mon retour dans le compte lié à l'adresse courriel utilisée lors de la réservation.
(Si aucun compte n'existe, un compte sera créé. Il sera impossible de transférer les points à une autre adresse courriel)
0 réponse
Répondre
Par nala070 Le 19 février 2011, 12:27
Y'a rien qui dit que si on se sent lésé, on ne peut pas faire valoir nos droits
0 réponse
Répondre
Par Mug009 Le 19 février 2011, 12:28
LOL même si sur un contrat il est indiqué ces clauses nul personne ou compagnie est au-dessus des lois.Pensez-vous que radio-canada et l'émission la facture du 23 nov 2010 a été réalisée pour lefun.Bien non, c'était pour dénoncer ces pratiques abusives.Le jugement de la cour du Québec est très précis à ce sujet.
L'horaire fixé au contrat de voyage doit être respecté par vacances Sunwing inc. considérant que l'obligation souscrite est une obligation de résulat au termes de la loi sur la protection du consommateur.
Un changement d'horaire constitue donc une inéxécution de l'obligation de résultat de cette compagnie. (voir émission la facture 23 nov. 2010)
Je tombe en bas de ma chaise de voir des gens qui sont prêt à se faire passer n'importe quoi sous prétexte que c'était écrit dans le contrat..VOYONS!!!!
(répondre)(signaler comme inapproprié)(18 Février 2011, 20:48)
0 réponse
Répondre
Par nala070 Le 19 février 2011, 12:31
bravo mug009
1 réponse
Répondre
Par Mug009 Le 20 février 2011, 22:04
tout le plaisir est pour moi :)
0 réponse
Répondre
Par diama Le 19 février 2011, 12:45
pauvre July, on voit que tu n'as jamais travaillé dans un hôpital!
Oui, on peut toujours se faire rembourser la journée, mais il faut la prendre en maladie ou un autre jour de vacances (s'il en reste! et dans mon cas, ça dépendait de mon boss s'il voulait bien la signer!) et avant d'aller aux normes du travail qui n'y sont pour rien si la cie aérienne nous a fait défaut, je commencerais par réclamer a cette compagnie qui n'a pas livré la marchandise!
Et puis.....cal%%%$$$re, laissez donc les gens qui le veulent faire leurs réclamations et peut-être obtenir une compensation et a la longue, une amélioration de Sunwing qui va voir que les clients ne sont pas tous un troupeau de moutons...
...et si vous vivez bien avec les entourloupettes de la compagnie, peace and love pour vous, mon amie :-)
1 réponse
Répondre
Par Avril Le 19 février 2011, 13:49
Je suis très en accord avec vous Diama et je m'adresse au props différent : je me retiendrai pour les propos tenue par une autre personne ;car moi aussi, je travaille encore dans un hôpital ,je suis infirmière clinicienne et je dois cédulé mes vacances 6 mois avant à l'avance ,comme du 1° au 15 mars : ce sera les vacances d'été......pas évident de savoir ce que l'on veut faire si tôt et ce même après 33 ans de travail et du 1° au 15 sept. =cédules de vacances d'hiver , qui incluent le mois d'avril et en plus ; je suis d'une région éloignée.. ce que j'assume très bien ; mais je ne demeure pas à coté d'un aéroport donc je dois prévoir mes déplacements ; pour partir 14 jours : je dois avoir 17 jours de congé et si je manque un chiffre de travail ; il y en a une autre qui sera dans l'obligation '' de rester au travail ..alors : on essaie de ne pas faire ces coups à nos collègues de travail !Je peux même vous dire que les demandes de congé sans solde sont refusées ,alors ,ce n'est pas une question d'argent mais quand on achète un vol ; c'est pcq'il nous convient pour des raisons qui ne regardent que les personnes concernées et les jugements de valeur à ce sujet sont très blessant !
Alors : quand j'achète un ''heure de vol'' plutôt qu'une autre heure ', c'est que cela me donne le temps ( 5 h. de route ) pour me rendre et il doit aussi faire beau. sur la route ..et probablement que je ferai le retour ou l'aller de nuit en voiture pour être au travail .et là encore ce n'est pas une question d'argent..
Alors moi aussi cela me cause des terribles d'ennuies quand on annoncent des changements d'horaire pour un voyage ! et je crois que dans ce cas ; on ne parle plus d'heures mais de jour , en plus !!!
Merci
0 réponse
Répondre
Par nala070 Le 19 février 2011, 12:47
Ben oui, on donne les vacances une fois par année. Pis je travaille pour une grosse entreprise... journée de congé payée ? Dis-moi où tu travailles, j'y cours !!!
1 réponse
Répondre
Par diama Le 19 février 2011, 12:57
Nala, je TRAVAILLAIS dans un hôpital avant de prendre ma retraite il y a deux ans. J'y ai travaillé 37 ans, alors c'est sûr que la convention collective me donnait des jours payés. Mais il faut réussir a y entrer pour une job permanente..bonne chance ;-)
0 réponse
Répondre
Par nala070 Le 19 février 2011, 13:01
Je travaille dans le domaine municipal depuis 21 ans. Nous aussi avons des journées de maladies payées, mais moi, manquer une journée de travail à la dernière minute parce que la cie d'aviation a décidé de changer son horaire, ça me dérange. Je prends mes journées de maladie quand je suis malade...
0 réponse
Répondre
Par Bella40 Le 19 février 2011, 14:24
Bonjour à tous,
Ãa brasse sur le forum. En ce qui à trait aux clauses des contrats, sachez que n'importe qui peut se faire un contrat et y mettre les clauses qu'il veut. Cependant cela ne veut pas dire qu'elles soient applicables dans la légalité des lois qui régissent ces mêmes compagnies. De plus dans toutes les compagnies de transport aériennes nous retrouvons ces mêmes clauses alors....il faut juste se demander pourquoi chez l'un on y a recours seulement de façon exceptionnelle, et pourquoi chez d'autres ça devient une pratique courante pour maximiser les profits au détriment des inconvénients que cela cré aux voyageurs??? Bref à partir du moment ou nous nous sentons lésés, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les recours légaux mis a notre disposition et les tribunaux trancheront. Entre temps prenez le temps de bien choisir votre transporteur aérien en focntion du bon service offert et du respect des jours et heures choisies. C'est d'ailleurs pour cela que l'on nous offre le choix non??
En passant je travaille dans les services sociaux et je suis soumise aux mêmes règles de congés et vacances que la plupart des employés du gouvernement du Québec qui totalisent environ 250 000 personnes. Donc ça fait pas mal de monde qui doivent planifier leurs vacances à l'avance.
Merci et sans rancune sauf qu'il est plus approprié de mesurer ses propos lorsque '.on s'adresse à un auditoire plus large.
Bonne vacances à tous!
Bella40
0 réponse
Répondre
Par baba21 Le 19 février 2011, 14:44
moi j'aborde dans le sens de plusieur comme quoi quelque compagnie aérienne abuse de leur soit disant pouvoir de changer à leur guise les horaires de vol moi personnellement travaillant dans une petite entreprise je peux prendre mes vacances au gré de mon départ mais mon mari
lui doit choisir ces vacances comme plusieurs personnes au début septembre pour l'hiver et pour cette hiver il avait cédulé deux semaines puisque nous voulions partir sur semaine moins dispendieux nous sommes 8 personnes et nous avons choisis départ le mardi à 6h00 de québec et le retour le mardi mais en soirée donc 22h20 arrivé à québec à 3h00 le mercredi matin donc certain ont du prendre une journée de plus de vacance et d'autre 3 jours de plus mais ce sont les heures que nous nous voulions pour pouvoir en profité le plus longtemps possible si sunwing change nos heures de vol nous serons très décus puis nous l'avons acheté depuis le 22 décembre 2010. Alors je comprend très bien la fustration de certain quand tout change on achète en fonction de ce que l'on veut....
0 réponse
Répondre
Par bijou65 Le 19 février 2011, 15:20
Je m`excuse mais je suis aussi d`avis qu`il y a des limites a abuser des voyageurs,je peux accepter des retards de 2 ou 3 heures pour des problèmes techniques ou mécaniques mais des changement d`heures de vol de presque 1 journée comme ça leur arrive fréquemment ou de 3 jours comme on a vu cette semaine c`est totalement inacceptable.En plus de devoir planifier avec le travail on doit aussi planifier avec la gardienne donc ces retards peuvent incommoder plusieurs personnes!!
0 réponse
Répondre
Par clobeck Le 19 février 2011, 18:20
Tu as tout complètement faux. Ce que les cies aériennes nous servent comme contrats c'est de renoncer à nos droits. Un contrat est un contrat et la cour des petites créances donnent raison à ceux qui ont été bafoués même s'ils ont coché comme certains le prétendent toutes les petites cases.
Vas faire un tour sur www.jugements.qc.ca tu vas t'apercevoir que la cour ne retient pas ces énoncés sur les soi-disants contrats.
0 réponse
Répondre
Par pinacoladada Le 19 février 2011, 20:03
A ceux qui se plaignent... et bien continuez de vous plaindre car vous avez absoument raison de ne pas accepter des changements dans les horaires de vol qui ne correspondent absolument plus à ce que vous aviez réservé initialement.
A cet effet, des jugements ont été rendus dans des cas similaires et il m'est arrivé à deux reprises de soumettre ces décisions directement à Sunwing et Air Transat lorsque l'horaire avait été changé et que celui-ci ne me convenait plus. Nous avons pu annuler sans frais supplémentaire et réserver un autre forfait.
Voici un extrait des décisions rendues:
À cet égard, le juge F. Michel Gagnon dans Bassem Assaf c. Air Transat (C.Q. 500-32-066058-027, 2002-11-18) a jugé que la Convention de Varsovie s'applique. Il réfère à l'article 23 de ladite Convention qui est incluse à l'annexe 1 de la Loi sur le transport aérien (S.R.C. 1985 c. C-14) prévoit :
« Toute clause qui tend à exonérer le transporteur […] est nulle et de nul effet, mais la nullité de cette clause n'entraîne pas la nullité du contrat qui reste soumise aux conditions de la présente Convention ».
"En l'espèce, le vol de 13 h 30 vendu à la demanderesse a unilatéralement et sans motifs valables été annulé pour être remplacé pour le vol suivant du 31 janvier. Dans Percoco on a jugé que les raisons économiques ne constituent pas une cause d'exonération valable et en conséquence la responsabilité doit être retenue".
Je pense que c'est assez clair.
Sur ce, bonne soirée!
Pinacoladada
0 réponse
Répondre
Par playacana Le 19 février 2011, 20:56
ouin pis !!!! je suppose d'après ton exposé si une compagnie change ton horaire pour un retard d'un beau 3 jours tu vas tapper des mains
 on aura tout vu 
playacana
0 réponse
Répondre
Par zazou75 Le 19 février 2011, 21:16
Pour répondre à Mme Julie C...
Je ne travaille ni dans un Wal Mart, ni dans un snack bar... j'enseigne et mon conjoint a sa propre compagnie et quand nous choisissons des dates de vacances, que ce soit avec les enfants ou en couple.. les heures et journées ont leur importance.
Si on voyage avec les enfants, nous choisissons des heures qui nous conviennent et sans escale car avec 3 enfants en bas âge et les bagages... un seul point d'arrêt nous suffit amplement. Et lorsque nous voyageons en couple et bien l'horaire pour les personnes de confiance à qui nous confions nos enfants, notre entreprise et tout le reste est vraiment très important.
Dans la vie, plus notre vie est chargée, plus l'horaire est importante, peut être n'est-ce pas votre cas pour parler ainsi !!!!!!!!!!!!!!
En tant qu'enseignante, si j'ai la semaine de relâche de congé, je dois prendre la semaine de relâche, sinon c'est à mes frais (ou en maladie s'il en reste mais avec 3 enfants, c'est rare qu'il en reste beaucoup :)) Et en plus, je mets tout le département dans le trouble...
OUI, l'horaire de vol est très important.
Pour cette raison, j'achète toujours en dernière minute mais souvent il ne reste plus ce que l'on veut ............
Il faut touner sa langue 7 fois avant de parler ... et bien dans votre cas... faites la gymnastique de vos doigts avant de lancer des blasphemes sur les formeurs sans avoir la moindre d idee de quoi vous ecrivez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne soiree et en esperant que vos horaires de vol ne seront pas trop chambardes
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 19 février 2011, 21:37
montrealpq !!!!! comme on a toujours dis si le sujet t interesse pas ben saute a l autre sujet !!!
0 réponse
Répondre
Par alexou Le 19 février 2011, 23:11
Moi je crois qu'un probleme d'horaire dans les vols , ca peut arriver.
Par contre quand c'est une habitude, je crois que ca devient un non-respect des clients.
Quand on achete un voyage, on n'achete pas seulement une destination et des dates.......le vol fait parti du choix pour l,achat.......
Il y a deja les forfaits roulettes ou les gens achetent leur hotel a l'aveuglette ''mais ils en sont conscients''
et des congés payés, non ca existe pas partout, et la latitude de pouvoir manquer n'importe quand non plus...
Bref, je crois que c'est bien de dénoncer ce genre de situation qui devient problématique en esperant provoquer des améliorations...........
0 réponse
Répondre
Par manuetmarie Le 20 février 2011, 00:34
moi qui pensait que sun win etait une tres bonne compagnie aeriene ca me decoit beaucoup
donc depart le 1 mars avec transat que j'aime pas vraiment non plus
si on part pile a l'heure je vais etre content
va peut etre pouvoir fumer une cigarette avec le commandant piche hahaha
0 réponse
Répondre
Par syal Le 20 février 2011, 08:49
Si je réserve d'avance, c'est qej,ai à coeur le bien être de mes patients et que j'essai de prévoir mon horaire le plus possible en avance.
Mon message s'adresse surtout aux caissières chez WalMart, Métro et autres. Sachez que vous m'avez toujours bien accueilli et que je vous en suis très reconnaissante
0 réponse
Répondre
Par norman_au_soleil Le 20 février 2011, 12:29
Enstein a déjà dit:
Il y a 2 choses d'infinies. L'univers et la bêtise humaine et je ne suis pas sûr pour la première.
JulyC, tu es la preuve qu'il avait raison pour la deuxième.
En sept. 2009 Sunwing a changé mon heure de départ de vendredi soir à vendredi matin.
J'étais travailleur autonome à l'époque, dites-moi donc montrealpq et julyC, qui étaient pour faire mes livraisons cette journée là?
Je me suis battu pendant 2 jours et je ne sais combien d'heures tout en menaçant de les poursuivre avant que la cie accepte de me donner les mêmes heures de départ, mais le samedi. Je suis arrivé chez moi à 11 hres du matin dimanche alors imaginer ma fatigue puisque je devais accomplir environ 5 hres de travail cette journée là avant de recommencer à 5 hres le lundi matin.
La cie m'a fait le même coup de changement de vol en décembre dernier et j'en ai fait part ici à l'époque. Ce n'est pas parce que c'est écrit dans un contrat que ça fait preuve de loi. J'ai tout simplement réglé le cas de Sunwing en cessant de voyager avec eux.
Et en passant, pour ajouter l'insulte à l'injure, la cie ne m'a jamais avisé du changement de vol en décembre. Je l'ai su lorsqu'un de mes amis qui avait le même vol a changé d'une à deux semaines de vacances qu'il s'est fait dire que le vol de retour initial n'existait tout simplement pas. Et ce, 2 mois avant la date de départ. Alors montrelpq, vient pas me faire c.... en suggérant que la cie a tous les droits.
Et j'invite tous les gens à faire part de leur désagrément dans ce forum pour qu'on puisse se prévenir de gestes innacceptables de la part de certaines cies dans le futur.
1 réponse
Répondre
Par Mug009 Le 23 février 2011, 00:49
Bon point.!!! Et vlan dans les dents!!!!!
0 réponse
Répondre
Par syal Le 20 février 2011, 12:51
Je me joins à vous. Faison front commun ensemble
0 réponse
Répondre
Par Mug009 Le 20 février 2011, 14:57
Ãa fait parti du plan d'affaire de Sunwing....leur intérêt $$$ n'est pas de satisfaire la clientèle, c'est certain.Moi non plus je n'ai jamais été avisé du changement d'horaire.En recevant mes billets électroniques j'ai appris la mauvaise nouvelle.Quel désagrément.....jamais au grand jamais je ne voyagerai de nouveau avec ce grossiste.La seule façon de freiner ces pratiques abusives, c'est de continuer de les dénoncer.Il faut se passer le mot.
J'embarque dans le front commun...lol
De toute façon, j'ai déjà envoyé une mise en demeure....prochaine étape, la cour des petites créances.....
0 réponse
Répondre
Par jo1 Le 21 février 2011, 17:31
Je le redit...toutes les compagnies font ça.....Transat a changé mon vol en janvier dernier et je vais voyager encore avec eux!! Il faudrait comprendre...je serait la première à rire si vous vous fesiez avoir avec une autre compagnie.....
1 réponse
Répondre
Par Aby Le 21 février 2011, 21:32
Même si toutes ces clauses sont écrites dans nos contrats, il y a quand même des limites à ce qui est acceptable ou non. Une compagnie sérieuse qui respecte ses clients doit s'en tenir le plus possible à la date inscrite sur la facture de même qu'aux heures de vol initiales.
Combiner deux vols le même jour ou changer les heures c'est monnaie courante de nos jours et plusieurs compagnies le font. C'est vraiment plate mais on commence à être habitués aux ajouts d'escales même si ça ne fait pas notre affaire. Mais changer le jour d'un voyage prévu le 2 mars pour le 5 mars parce qu'on a trop de passagers, ça n'a vraiment pas d'allure de lire des histoires comme ça c'est pourquoi il faut les dénoncer.
Aby
0 réponse
Répondre