Bonjour a tous!! Ce sera notre premier voyage et nous allons a Varadero. On se demandait combien on doit laisser en pourboire pour la femme de chambre, pour les drinks, pour les repas...?
Bonjour a tous!! Ce sera notre premier voyage et nous allons a Varadero. On se demandait combien on doit laisser en pourboire pour la femme de chambre, pour les drinks, pour les repas...?
Par CuttieCurly Le 29 avril 2013, 05:52
Mel11 j'ai remonté un post que j'avais trouvé très utile sur ta question!!!!
1 réponse
Répondre
Par Mel_11 Le 29 avril 2013, 19:48
Ou ça le post? Je voie juste ton message.
0 réponse
Répondre
Par CuttieCurly Le 29 avril 2013, 19:43
Mel11 tape pouboir dans la recherche des posts tu vas trouver plein de conseils pratiques!!!! :)
1 réponse
Répondre
Par Mel_11 Le 1 mai 2013, 22:04
Merci a vous deux CuttieCurly et erijo pour vos conseils, c'est apprécié!! :-)
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 29 avril 2013, 19:52
les cadeaux sont toujours appréciés
comme les plasters ou rouleau de bandage
maquillage
des petits kit de motif pour les ongles
les bas de nylon sont trouvent toujours preneur
allez y pour du matériels scolaire crayon effaces crayon à colorié etc etc
sinon les pesos
pas de 1 ou 2 $ canadien
bon voyageeeeeeeeeeeeeee
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 2 mai 2013, 05:59
Moi je n'apporte pas de cadeaux, je fais comme partout ailleurs, je laisse des pourboires. Je me suis fait un code que je respecte
Femme de chambre: 3 pesos par jour - si je n'ai pas de change ce sera 5.
Repas au buffet: 3 pesos
Souper à la carte: 5 pesos
Quand je commande un drink ou un cappuccino au bar je laisse 1 pesos.
On laisse des pourboires ici, pourquoi je ne le ferais pas là-bas? Si vous allez déjeuner dans un buffet ici, vous allez sûrement laisser au moins 3 $ pour le service, si vous allez souper au restaurant, ce sera sûrement plus de 5 $ et dans un bar vous n'oseriez certainement pas commander un drink sans laisser de pourboire. Pour moi la question ne se pose pas, peu importe l'endroit où je suis c'est la même chose.
Je suis certaine que lorsque vous allez aux USA vous ne vous posez la question.
3 réponses
Répondre
Par erijo Le 2 mai 2013, 07:00
Dans les restos oui que des pesos
0 réponse
Répondre
Par michelgauthier Le 2 mai 2013, 09:32
Tu es tres généreux Niko, et je crois que tu oublie certain point: ici au Canada, tu as besoin de 1200$ par mois pour survivre. A cuba tu survie avec 100$, en réalité ton 1$ a environ 10 fois le pouvoir d'achat en milieu rural a cuba. Quand tu laisse 5 pesos a ta femme de chambre, c'est l'équivalent a laissé 50$. Cette femme de chambre fais environ 15 chambres dans sa journée... ca fait 75$ de tips... l'équivalent de 750$ par jour en pouvoir d'achat....
Mon conseil: coupe les montants que tu donnes en tip en deux, et si tu veux partager ton argent, et bien remet un montant imposant à un vieu jardiner....
1 réponse
Répondre
Par italia Le 6 mai 2013, 23:42
michelgauthier ,tu dis qu'a cuba survie avec 100$ c'est le cas de la dire .Moi qui passe des mois a Cuba , je peux te dire que maintenant c'est 100 CUC par 15 jours car tout est tres cher et cela sans folies.je passe 6 mois par année et je n ai pas d'hotel à payer.Le mangé, le savon, la pate a dent le linge tout le necessaire est très cher.
1 réponse
Répondre
Par michelgauthier Le 7 mai 2013, 07:35
Oui, mais tu n'es pas cubain donc les bases ''nécéssaires'' ne te sont pas fournis par l'état
0 réponse
Répondre
Par diama Le 2 mai 2013, 10:15
Je fais comme toi maintenant et partout.
De l'argent, ils vont toujours savoir quoi en faire et aller chercher ce qu'il leur faut.
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 2 mai 2013, 06:42
Quand les cubains me demandent si lors de ma prochaine visite je peux leur apporter des choses scolaires ou la meme paire de bas nylon que nous leur avons donné ............. d'après moi c'est un signe sinon il demanderait pas a ravoir tel ou tel article
Les articles de pêche SOLIDE sont très en demande
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 2 mai 2013, 09:22
Il m'arrive aussi d'apporter des cadeaux mais généralement ce sont pour des personnes ciblés et en sus des pourboires.
0 réponse
Répondre
Par coul123 Le 2 mai 2013, 09:41
10$ par drink ??? Je pense que tu veux dire 1.00$ par drink
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 2 mai 2013, 09:42
Moi je laisse 1 CUC à chaque drink ou presque, 3 CUC à ma femme de chambre, 1 CUC au buffet, et entre 3 et 5 CUC au resto à la carte, ca dépend du sourire et du service, et 5 CUC pour un tour en catamaran. Je laisse aussi parfois sporadiquement, aux dames qui nettoient les toilettes du lobby par exemple.
J'apporte des petits cadeaux mais je ne les laisse pas en pourboire au buffet ou au bar par exemple, ce sont des cadeaux et non des pourboires. J'en apporte moins qu'avant mais quand même quelques choses utiles.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 2 mai 2013, 09:24
1 peso à chaque drink donc vous laisser l'équivalent d'environ 10$ canadien par drink que vous prendriez ici
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 2 mai 2013, 10:04
Peut-être Erijo mais c'est mon choix... je ne laisserai pas 10 sous non plus, et je ne suis pas capable de ne pas en laisser à chaque drink (ou presque). Ici je donne du pourboire à chaque consommation, pourquoi pas là-bas?
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 2 mai 2013, 11:31
C'est votre choix d'accord mais vous causez un prob à tout le monde en agissant ainsi et au gens de leur propre pays entre eux
vous créez un problème
1 peso est l'équivalent de 10$ Canadien en valeur marchande du pays
Lisez ce que Michelgauthier explique plus haut et vous allez comprendre
Ensuite on se demande pourquoi les Cubains nous achale à certain endroit c'est à cause de celà
Oui tippez mais donner selon la valeur que vous donneriez ici c'est à dire 1 peso au 3 ou 4 drink ou donnez 3 à 5 pesos pour la journée
Je donne 3 pesos lors du premier drink et ensuite j'ai meme pas besoin de demander un drink il arrive sans que je commande
D'accord que .10 à chaque verre c'est peu mais laisser 1 fois sur 3 ou 4 drink
bonnnnnn voyageeeeeeeeeeee
0 réponse
Répondre
Par luna1 Le 2 mai 2013, 10:21
A Niko Tico .. je suis tout à fait de ton avis ...
Lorsque nous allons ailleurs , nous laissons toijours un pourboire dans les restaurants , lors d`une consommation et encore ... Pourquoi ne fait- on pas la même chose à Cuba ... parce que c` est tout simplement Cuba....
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 2 mai 2013, 10:22
... mais Erijo, si on est 2, je laisse quand même 1 peso, pas 2 :) (pour une table de 10 je vais être plus généreuse par contre)
0 réponse
Répondre
Par Trinity83 Le 2 mai 2013, 10:38
Mais tu sais,les pourboires c'est à ta discrétion donc tu donnes ce que tu veux mais c'est indispensable si tu veux avoir toujours bon service avec sourire !!
1 réponse
Répondre
Par orteil Le 5 mai 2013, 07:18
Je donne la moitié de ça et j'ai toujours un service avec le sourire
0 réponse
Répondre
Par Trinity83 Le 2 mai 2013, 10:40
J'ai oublié le jardinier ! Je lui demande toujours de me couper 1 ou 2 noix de coco pour les enfants et aussitôt fait je lui donne 10 cuc.Je peux te dire qu'ils sont très contents.Le lendemain,quand je marche pour aller déjeûner je le rencontre toujours et il nous laisse des fleurs,des oiseaux en feuilles etc...et moi j'ai le coeur sensible...je lui laisse 1 cuc ! Ils travaillent pour un rien donc moi ça me fait plaisir de leurs donner de l'argents ici et là...il travail plus dure que nous et il le mérite...
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 2 mai 2013, 11:33
10 pesos pour 2 noix de coco oufffffffffffffffffffff
l'équivalent de 100$ canadien en valeurs du pays
y a de quoi être content très content même
0 réponse
Répondre
Par Mel_11 Le 3 mai 2013, 19:32
Wow merci pour toutes vos réponses!!
Ça nous éclaircie un peu sur la valeur du pesos pour le pourboire. Pour nous c'était évident qu'on va en laisser car on en laisse ici au Qc quand on reçoit des services mais c'était la quantité qu'on doit laisser qu'on savait pas. Mais la on a une meilleure idée que la quantité à donner et on va aussi apporter des petites surprises car on aime faire plaisir aux gens!! Alors merci à tous pour vos commentaires c'est très apprécié! :-)
0 réponse
Répondre
Par lyzzz Le 3 mai 2013, 20:18
Et bien Nikotico, je suis d'accord avec toi, j'en laisse autant que toi, c'est quoi 150.00 dollars ou 200 en pourboires pour une semaine tout-inclus. Moi je me dis si tu peux te payer un voyage dans le sud et bien sois reconnaissant des services que tu reçois et en plus j'amène pleins de cadeaux, 50$ de dolorama, du linge qui ne nous fait plus ou plaît plus, là j'ai donné un parfu guess à une serveuse que j'avais acheté et que je n'aimais pas. Et Erijo et michelgauthier, ce que vous ne savez pas, c'est que ça prends 5 pesos convertibles pour en avoir un peso cubain, avec les convertibles les achats sont limités, donc on est pas trop généreux, lisez et informez-vous avant de faire la morale. Un très bon livre, comprendre Cuba de Hector Lemieux. Et ils ont des rations, pour les produits de toilette et tout, donc le régime Castro est spécial.
Bye!
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 3 mai 2013, 20:35
@lyzzz Sauf erreur un peso convertible= environ 25 pesos cubains.
0 réponse
Répondre
Par lyzzz Le 3 mai 2013, 21:24
Non vraiment j'arrive et un peso convertible égale 5 pesos cubains.
1 réponse
Répondre
Par michelgauthier Le 3 mai 2013, 22:39
lyzz, tu es dans les patates
0 réponse
Répondre
Par lili2001 Le 3 mai 2013, 22:47
Voici ce que j'ai trouvé comme info, celà dit c'est sous toute réserve,
Les deux monnaies sont officielles, leur usage est différent. Le CUC est la monnaie "des touristes", celle qui a remplacée le dollar américain il y a quelques années. C'est la monnaie dont les touristes se servent pour leurs achats, dépenses, etc... De plus en plus de Cubains l'utilisent également pour leur dépenses puisque certaines boutiques vendent les objets "de luxe" en CUC.
Pour le CUP, c'est la monnaie des Cubains, qu'ils utilisent pour payer leur nourriture (au marché par exemple) et les différents comptes. C'est aussi dans cette monnaie que leur salaire leur es donné. Si vous allez en tout compris, vous n'aurez propablement jamais l'occaasion de voir un CUP. Même les casas particulares se paient en CUC. Il faut 24 CUP pour 1CUC
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 3 mai 2013, 23:06
Pour cette partie du texte : celle qui a remplacée le dollar américain il y a quelques années. je ne comprends pas trop
mais au début des année 90 le convertible n'existait pas c'étais plutot le pesos IN TOUR (sa valeur ouffff c'est trop loin) mais entre 96 (derbnière visite à Cuba) et 2005 (que j'y suis retouné) le In Tour avait été remplacé par le peso convertible que les touristes utilisent présentement
En 2005 l'argent US était encore accepté sans trop de prob mais maintenant c'est 10% de frais plus le taux de change donc autour de 15 à 18 % au total si vous arrivez avec de l'argent US à Cuba
0 réponse
Répondre
Par lyzzz Le 3 mai 2013, 22:47
Et tu tiens des nouvelles de ou pour dire que je suis dans les patates, j'étais avec des gens qui connaissent Cuba et qui sont en contact avec eux, et est ce que tu as pris le dernier documentaire à RDI? Avant de dire que je suis dans les patates, j'espère que tu as bien lu et écouté tout ce qui parle de Cuba. Sans rancune, mais si tu peux nous en apprendre, tant mieux mais il me faut des preuves...
Bye!
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 3 mai 2013, 23:12
J'allais dépser EXACTEMENT le même texte que lili2001! Pris sur le site de Cubavisit...
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 3 mai 2013, 23:13
déposer pas dépser...
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 3 mai 2013, 23:28
Pris sur le site de Visit Cuba version 2013: Les choses qui peuvent être payées en monnaie locale comprennent les fruits et les légumes du marché agricole, la nourriture de rue (comme la pizza et les arachides) tout comme les autobus locaux. Même dans les marchés agricoles les prix sont tels qu’une livre de tomates peut coûter 1CUC ou 24 pesos cubains (même valeur). Il y a quelques restaurants et bars/cafés qui font payer en pesos cubains mais leur qualité laisse généralement à désirer.
0 réponse
Répondre
Par luna1 Le 3 mai 2013, 23:29
Le pourboire est à la discrétion de chacun .
Il en est de même que lorsque vous allez dans un restaurants ici , à Montréal, Québec , Laval peu importe où ous allez même dans un bar , vous laissez toujours un pourboire ! Un bon service = un bon pourboire ... Pourquoi ne pas agir de la même façon que l`on agirait ici au Québec .... Est -ce parce que c`est Cuba.
Je sais je me répète ....mais c`est pas grave ...parce que une telle question ne se pose même pas !
1 réponse
Répondre
Par lyzzz Le 4 mai 2013, 00:11
Bien dit!!!
0 réponse
Répondre
Par lyzzz Le 3 mai 2013, 23:33
Et bien ça ne m'empêchera pas de donner beaucoup de pourboires et de cadeaux, ils en ont besoin...Vous voyez bien que les pesos convertibles ne sont pas payant...Et si vous connaissez le régime Castro, ils ne peuvent pas se procurer tout avec notre monnaie, donc je vais continuer d'être généreuse, et si vous pensez que c'est trop moi j'en ai rien à foutre. Si vous faites le calcul, il en faut des pesos convertibles afin de pouvoir s'acheter des choses essentielles. Moi je vais continuer de donner autant et s'il y a des gens qui pensent qu'on en donne trop et bien ignorez nous...Bye!
0 réponse
Répondre
Par lili2001 Le 3 mai 2013, 23:39
lol..moimessouliers, j'allais copier/coller tout juste le même texte et en te relisant je me suis dit,,oups..ok y a été plus rapide..
0 réponse
Répondre
Par BoBoX Le 4 mai 2013, 00:10
Ce que certaines personnes veulent vous faire comprendre, c'est que vous donner 1$ pour quelques choses qui vaut 25 cents. Faites-vous réelement ça au Québec, prendre une bière 5$ dans un bar donner 20$ de pourboire? En plus vous le donnez au plus riche.
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 4 mai 2013, 08:19
Ils (elles) ont comme salaire de base entre 15 et 20 cuc/mois. Ou ente 350 et 500 pesos CUBAINS/mois, le savais-tu ça? J'ai un de mes ami cubain (il habite maintenant le New Jersey) et il était gérant dans un gros hôtel (80-90 heures/semaine) et il faisait 100 pesos CUBAINS/semaine. Tu veilles pas tard avec ça...
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 4 mai 2013, 06:23
Moi je donne tous mes poissons attrapés durant mes vacances , ils sont fous de joie de pouvoir nourrir leur famille . Bizarre ils vivent sur le bord de la mer mais ne peuvent aller pêcher librement ....
Aussi , comme mon ami RENÉ,je donne des billets à tous ceux qui font quelque chose pour nous durant les vacances et à la fin on fait tirer le vélo qu' on a utilisé toute la semaine ...Parfois c'est plus équitable ainsi que d,avoir à choisir quelqu'un en particulier , car apr``es notre départ les cubains se demandent ce qu'il a pu bien nous faire pour mériter ce vélo ....
bref que des gens heureux bye Docky
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 4 mai 2013, 08:03
Docky quelle merveillese idée ! Et comme tu m'as l'air pas trop pire pêcheur
 y en a plusieurs qui doivent se régaler !!!
0 réponse
Répondre
Par lili2001 Le 4 mai 2013, 06:26
Docky, c'est bien original comme idée, bravo! ! c'est certain qu'ils n'ont pas notre chance. J'aime beaucoup les cubains, si nous étions à leur place, nous espèrerions aussi avoir du pourboire. Bon enfin, libre à chacun. Tous les commentaires ont leur pour et leur contre, difficile de trouver le juste milieu dans la vie et ce dans tous les domaines,,,,incluant celui-ci...
0 réponse
Répondre
Par monial Le 4 mai 2013, 06:37
Pour lizzz.Pour votre information :Livre de Hector lemieux comprendre cuba page 37 1 cuc-25 pesos cubanos.Avant d'informer les gens s.v.p vous renseigner
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 4 mai 2013, 06:42
Je ne pense pas qu'il faille se servir de la valeur que l'argent peut avoir dans un pays comme raison pour moins en donner. Tant qu'à faire on va aussi évaluer le coût de la vie, ce qui veut dire qu'à d'autres endroits je devrai laisser le triple ... je pense qu'alors vous diriez mais non au Québec je ne laisse pas ça.
Je fais un voyage, j'ai les moyens de le faire bien j'ai les moyens de payer des pourboires. Si ici je n'ai pas d'argent pour donner un bon pourboire après un repas bien je n'irai tout simplement pas.
Certains disent que cela fait beaucoup pour une femme de chambre, elle est peut-être la seule à avoir la chance dans sa famille à avoir un bon salaire et elle prend sûrement la responsabilité d'une famille pas mal élargie.
De plus, les choses se paient de plus en plus là-bas en CUC voire même en argent US (j'ai vu un reportage sur cela et je suis restée très surprise). Effectivement les objets de luxe ne s'offrent pas à Cuba j'imagine qu'ils les commandent et c'est sûrement en US.
Quoi qu'il en soit je n'agirai pas autrement à Cuba qu'au Mexique, en République ou en Europe - une personne qui donne un service est une personne qui donne du service et ce peu importe sa nationalité. En passant même si le pourboire est inclus je laisse toujours un supplément pour montrer mon appréciation à moins d'avoir eu un service vraiment pourri.
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 4 mai 2013, 07:51
Je suis 110% d'accord avec NicoTico ! Et à ceux et celles qui disent que parce qu' ils ont payé leur voyage ``en tout inclus`` ils ne doivent pas donner de pourboire, ça ne tient pas la route. Ça serait comme dire qu'ici que parce que j'ai payé mon repas au restaurant ou mon verre dans un bar je n'ai pas à payer de pourboire...
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 4 mai 2013, 08:09
Lors de l'ouverture du Brisas à Guardalavaca nous étions l'a une semaine après l'inauguration et le gérant de l'hotel un M. Boucher (de mémoire) nous disaient que officiellement dans un tout inclus les pourboires son inclus. Certain agent de voyage nous disaient aussi le même discour.
Nous comme québécois (et à peu près les seul d'ailleur) avons une habitude de donner un pourboire selon le service. Ailleur soit que les gents ne tip pas ou qu'il est inclus.
bonnnnnn voyageeeeeeeeeeee
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 4 mai 2013, 08:32
J'ai oublié
oui pourboire inclus normalement dans un tout inclus mais apprécié lorsque les gens en laisse en plus naturellement
0 réponse
Répondre
Par lili2001 Le 4 mai 2013, 08:32
@Niki tico,,
Â
Certains disent que cela fait beaucoup pour une femme de chambre, elle est peut-être la seule à avoir la chance dans sa famille à avoir un bon salaire et elle prend sûrement la responsabilité d'une famille pas mal élargie
Ce commentaire est vraiment sensé..bravo!!!
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 4 mai 2013, 08:48
J'ai une amie qui est femme de chambre à Cuba (mono parentale) j'étais allé chez elle en mai et elle avait quoi environ 20 paires de souliers, c'était APRÈS la haute saison. J'y suis retourné en septembre il ne lui en restait que 3-4 paires. Elle les échangeait contre des denrées (de la bouffe surtout pour sa famille et des amis)...
Avec les pourboires en argent qu'elle faisait, elle engageait un petit monsieur un peu simple d'esprit, pour faire de menus travaux chez elle (c'était plutôt symbolique)...C'est un peu beaucoup ça la réalité du quotidien à Cuba..système D.
0 réponse
Répondre
Par luna1 Le 4 mai 2013, 09:50
Je suis de l`avis de Niko Tico et son commentaire est plein de bon sens. Il y aura toujours des gens qui critiqueront souvent pour de futilités ...
0 réponse
Répondre
Par BoBoX Le 4 mai 2013, 10:37
Au Québec, tout le monde donne 15% de la valeur de l'achat/services en pourboire, Alors pourquoi vous donneriez 300-400% à Cuba.
Si je suis votre raisonnement, les serveurs dans les restaurants au Québec ne devraient pas se plaindre que les français sont chiches.
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 4 mai 2013, 10:52
Une bière leur coûte 1 cuc ou 5% de leur salaire de base. Si on fait une règle de 3, c'est l'équivalent de 100$ cdc pour quelqu'un qui fait 2000$/mois ici...Ils haïssent pas ça eux autres aussi une petite Cristal de temps en temps...
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 4 mai 2013, 11:14
Une bière leur coûte 1 cuc ou 5% de leur salaire de base mensuel. Si on fait une règle de 3, c'est l'équivalent de 100$ cdc pour quelqu'un qui fait 2000$/mois ici...Ils haïssent pas ça eux autres aussi une petite Cristal de temps en temps...
0 réponse
Répondre
Par nath40 Le 4 mai 2013, 11:33
moi je donne des pourboires à tous les jours à la femme de chambre, jardinier, serveuse.Mais les cadeaux que j'apporte je les donne à des gens du village voisin qui n'ont pas accès aux touristes. tel que des crocs à 2$ pour les enfants chez dollorama. les souliers et vêtements enfants sont très recherché. Je remplis ma valise de vêtements qui ne fait plus à ma fille...
nous partons dans une heure pour Holgin et nos valises sont plein de soulier, vêtements et jouets.
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 4 mai 2013, 11:36
Bravo et bon voyage
!!!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 4 mai 2013, 19:15
Quand les tout-inclus ont commencé les pourboires étaient inclus et ils le sont encore.
Ce sont les nord-américains qui ont commencé à tipper.
Les européens ne tippent pas.
Moi je tippe parce que je le veux bien.
Mais je ne donnerai jamais un pourboire à chaque drink.
1 réponse
Répondre
Par lyzzz Le 5 mai 2013, 20:27
Salut, moi j'ai travaillé dans le domaine j'ai une formation comme agent de voyages, et jamais on nous a dit que le pourboire était inclus dans un tout-inclus dans le sud. Pour une croirière ou parce que tu le payes à part en faisant ta réservation. J'ai aussi fait beaucoup de tours et de visites avec des guides en tant qu'agent,des famtryp qu'on appelle et là on apprends beaucoup sur l'histoire Cubaine et non les pourboires ne sont pas inclus dans les caraîbes...
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 4 mai 2013, 21:10
Savez-vous combien coûte une Lada en pas pire condition? Entre 10 000 et 15 000 pesos convertibles (cuc) ! C'est pour ça que même ceux qui travaillent dans le tourisme voyagent en ``wawa``...
Jacques de Cuba me disait que pour sa viellle et belle voiture américaine il avait payé 9000 cuc y a 4 ans et qu'aujourd'hui elle vaut selon lui autour de 15000cuc!
Avec un salaire mensuel de 20cuc t'as besoin d'en faire en titi des pourboires pour te payer un char...
Un scooter c'est environ 3 à 4000 cuc...
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 5 mai 2013, 08:49
Voici un petit guide que j'ai pris sur le net et qui, ma foi me semble très sensé:
CUBA
Le pesos convertible cubain(CUC) est toujours le bienvenu, malgré le fait que les cubains ne peuvent pas toujours s'en servir puisqu'ils sont rationnés dû au système communisme. (Ne pas laisser d'argent US, le coût de la conversion sera trop élevé)
Vous pouvez leur donner aussi des objets qui ne peuvent se procurer facilement.
Oubliez les bas de nylon, rouge à lèvre, cutex et vieux sous-vêtements. Les touristes leur en ont déjà donné pour plusieurs générations!
Apportez plutôt du matériel scolaire, des médicaments, des outils, des batteries, produits d'hygiène, des gants de travail, des vêtements, des chaussures, des articles de pêche etc.
Et surtout, ne laissez pas un tube de dentifrice en guise de pourboire à la serveuse d'un restaurant... c'est plutôt humiliant!
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 6 mai 2013, 19:19
Le cutex pas convaincu .... on m'a demandé d'en apporter de tel et tel couleur si je retournais ou de passer le message si des gens que je connaissais allait à cet hotel
les bas nylon meme chose mais pas les bas ordinaires ils adorent ceux à motif
bonnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeee
0 réponse
Répondre
Par lyzzz Le 5 mai 2013, 20:03
Et bien, je suis surprise de voir que des gens voyagent et sont si cheap, désolée si je frustre quelques personnes, mais allez vous promener là ou les gens vivent, sortez du resot, vous verrez qu'ils ne sont pas dans le luxe. Donc, de donner des pourboires, ce n'est pas un luxe pour ces gens. Merci moimesouliers, ça me soulage qu'il y a des gens qui pensent et qui donnent comme moi.
Bye!
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 5 mai 2013, 21:22
La grande majorité des Cubains qui ont un certain accès au touriste vivent passablement bien
j'ai vu j'ai visité et ce que j'ai vu m'a fait comprendre beaucoup
télé 43 pouces plasma 2 frigos 4 ou 5 bouteilles de champoing des frigos plein de langouste de bieres etc etc cinémas maison etc etc dans une maison extérieur des plus pauvres
oui y a des pauvres mais y a aussi de très bien
bonnnnnnnnn voyageeeeeeeeee
0 réponse
Répondre
Par Chantou38 Le 5 mai 2013, 21:07
Saviez vous que les pourboires que l'on donne à Cuba... Une partie va à l'hôtel? Eh oui, plus de 50pourcent des pourboires vont à l'hôtel.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 6 mai 2013, 19:23
Désolé mais ca c'est pas vrai dumoins vraiment pas une majorité d'hotel
un hotel qui le faisait au début était le Brisas à Guardalavaca et l'argent servait à un fond commun pour les employé pour avoir des journées de maladie etc etc
mais est ce que ca a tenu la route longtemps ce système ..............je sais pas
pour les serveurs de resto c'est pas toujours pareil certain hotels le pourboire est divisé selon la section exemple les serveuses du coté terrasse séparaient entre elles tandis que celles à l'intérieur entre elles et aucun a l'hotel
bonnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeee
0 réponse
Répondre
Par CuttieCurly Le 5 mai 2013, 21:09
lyzzz dans les brochures des transporteurs c'est mentionné que les pourboirs sont inclus..... mais ça n'empêche personne d'en donner un peu plus si les services donnés le mérite ou juste pour le plaisir de donner!!!! :) je pense qu'il ne faut juger personne sur une question comme celle-là c'est une question de choix!!!! mais j'ai quand même la même mentalité que toi: moi j'ai la chance de pouvoir me payer une gâterie comme un voyage, alors pourquoi ne pas aider un peu ceux qui ont un peu moi de chance que moi?
0 réponse
Répondre
Par CuttieCurly Le 5 mai 2013, 21:18
Chantou38 raison de plus pour leur donner des choses qui peuvent leur être utile tel qu'énuméré plus haut et pas seulement des CUC! Mais ça ça l'air à dépender des endroits si je me rappelle bien certains autres posts!
0 réponse
Répondre
Par Chantou38 Le 5 mai 2013, 21:39
Au melia las dunas(3fois) e représentant sur place nous recommandait de donner du pourboire mais de faire attention car l'hôtel en prenait 50pourcnt et il nous disait que plus on on donne moins le service était présent.... Et il avait raison.
0 réponse
Répondre
Par MisterTNT Le 6 mai 2013, 17:50
Moi c'est 15 %.....comme je paie des 3 étoiles à 6-7-800 $ par semaine....et bien ça représente environ 100 $ par semaine de pourboire.
Ce qu'ils adorent vraiment beaucoup à Cuba...des toutous, celà coute environ 10 CUC chaque à Cuba.
j'ai donné 2 toutous à une jeune famille de cubains en vacances, aves 2 jeunes enfants, dont un bébé qui pleurait....le lendemain, le cubain m'a donné une casquette et un t-shirt de "lifeguard" car c'est son boulot à Cuba....Assez rare de se faire donner des cadeaux par les cubains, mais grandement apprécié.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 mai 2013, 18:04
Un cubain m'a déjà donné une figurine et envoyé une carte postale à Noël.
Les cubains sont très chaleureux.
J'ai déjà joué à la pétanque avec des cubains et cela a été un grand plaisir.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 mai 2013, 18:23
Les personnes les plus généreuses ne viennent pas s'en vanter sur les
forums
Â
0 réponse
Répondre
Par Cadololy Le 6 mai 2013, 19:40
Wouin bin...je suis cheap !! Â
sommes nous dans des tout inclus...pourboire compris ???  Je donne des petits cadeaux ..oui...je donne quelques pesos...oui...mais ...jamais  à coup de 5 ou 10 pesosÂ
j'aime donner à ceux qui me donnent un bon service... faut pas virer fou...si les pourboires te coutent presque aussi cher que ton séjours...c'est pas logique ...je ne donne jamais un pourboire à chaque drink .... 
1 réponse
Répondre
Par orteil Le 6 mai 2013, 19:58
Cadololy Tu as raison, il ne faut pas virer fou avec ça
2 réponses
Répondre
Par Cadololy Le 6 mai 2013, 20:57
Merci, je me pensais la seule avec cette mentalité !Â
0 réponse
Répondre
Par diama Le 7 mai 2013, 06:30
J'approuve aussi!
Le pourboire, de toute façon, n'est-ce-pas pour récompenser un bon service, d'abord et avant tout?
0 réponse
Répondre
Par tan3 Le 6 mai 2013, 20:04
D'accord avec cadololy! Faut pas virer fou avec les pourboires. En donnez oui, mais pas a outrance!
1 réponse
Répondre
Par Cadololy Le 6 mai 2013, 21:20
MerciÂ
0 réponse
Répondre
Par charoc Le 6 mai 2013, 20:30
Jamais je ne donne de pourboires à chaque fois que je vais me chercher un drink......il arrive que'un serveur descende à la plage ....alors là si il vient me voir 2-3 fois....ça peut aller......sinon,1 fois /3-4 fois au bar......même chose pour le snack=bar...il vient me porter à la table....j'en donne....le BBQ de la plage,j'en donne,j'ai une plus grosse portion......

0 réponse
Répondre
Par iMoi Le 6 mai 2013, 20:49
Si vous voulez vraiment, mais vraiment rendre service et faire plaisir à un(e) Cubain(e), ramassez vos sous, laissez faire les magasins de cochonneries à 1$ et offrez-lui un iPod/iPhone/iPad, si vous êtes sérieux(se) dans votre mission humanitaire...
0 réponse
Répondre
Par labrekan Le 6 mai 2013, 21:01
Je me demandais comme ça. Combien vous donnez par nuit pour une chambre dans un hôtel au Québec? Juste pour comparer...
0 réponse
Répondre
Par charoc Le 6 mai 2013, 21:09
@ Marie-Andrée......Je ne donne rien ......pour 1 nuit....
@ Janou25................

0 réponse
Répondre
Par charoc Le 6 mai 2013, 21:09
Ben oui....un iPad.....un sundae avec ça!!!!
Don't you know that " iPay " for the travel?
1 réponse
Répondre
Par orteil Le 6 mai 2013, 21:01
Charoc           Peut-être 2 sundaes
0 réponse
Répondre
Par ptitdoux Le 6 mai 2013, 21:42
ici ou labas c'est 2 $
selon les calcules de certain ti joe connaissant.....il faudrait leur laisser environ 10 cennes .....pathétique
1 réponse
Répondre
Par diama Le 7 mai 2013, 06:34
Deux dollars par jour, (parfois un) c'est convenable et cela n'importe où pour la femme de ménage de la chambre.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 mai 2013, 22:56
*ici ou labas c'est 2 $*
Pour toi c'est 2$ pour d'autres 3$, 4$ etc.
Qui a raison?
0 réponse
Répondre
Par tan3 Le 7 mai 2013, 06:06
Je ne donne rien ici pour une nuit, le cout des chambres et loin d'etre le meme. Si je reste 2 nuits, oui je vais donner un ti pourboire. Lorsque je vais a toronto pour 2 nuits, je ne donne rien non plus. A 170.00 la nuit et bien le pourboire il se le prendront dans le montant.
1 réponse
Répondre
Par michelgauthier Le 7 mai 2013, 07:42
Ironique ce que tu dis....... A toronto un petit loyer une chambre va te couter 1500$/mois.. Donc la femme de femme qui travaille au salaire minimum arrive a peine a s'acheter du riz blanc pour se nourrite et tu laisse rien...
Tu va a cuba, et à la femme de chambre qui a sont loyer payer par le gouvernement, la nourriture payer par le gouvernement, l'éducation, la santé, les dentistes, les médicament fournis par le gouvernment, dans un paie ou 10$ va payer une grosse partie de toutes ces factures incluant la gardienne a temps plein.... elle tu va lui laissé 5$
1 réponse
Répondre
Par tan3 Le 7 mai 2013, 19:20
Michelgauthier: Ironique pour toi, pas pour moi, c'est mon choix, voila tout! Toronto j'y vais pour affaires et calme toi, ils font plein d'argent juste en une soirée avec nous! Je n'y vais pas pour le tourisme et ils font un profit d'or avec ma compagnie!
0 réponse
Répondre
Par tan3 Le 7 mai 2013, 06:10
Par contre bien sur, je donne aux restos et bars lorsque je suis au Quebec. C'est juste pour la chambre qu'il est rare que je laisse quelque chose. Dans le sud je laisse toujours du pourboire pour la femme de chambre plus au bar mais pas a chaque fois que j'y vais. Au buffet, c'est rare, on se sert nous meme, encore la, parfois ca arrive si le service est tres bon. A restos a la carte, je laisse toujours $5.00
0 réponse
Répondre
Par michelgauthier Le 7 mai 2013, 07:33
Combien de gens ici on une maison et un hypotheque? Combien coute un hypotheque... disons 250 000$ Disons que vous auriez besoin de ramasser cette sommes pour vous acheter votre maison, a temps plein, et que tout ce que vous gagnier serait placé de coté.. tout... 100% (apres impot).. donc ca vait environs 25 000 par année, donc 10 ans.. a 2000$ heures de travail par année, ca vous prend 20 000 heures a payé votre maison.
Prenons ensuite notre gentille femme de chambres a cuba.. un bail de 99 ans lui coute environs 10 000$. Elle fait 2 chambres a chaques heures, et les gens lui laisse 3$ a chaque fois.. donc 6$ de l'heure.. devinez quoi... elle se paye sa maison en 1666$ heures.. ou 40 semaines.
Je ne dis pas de ne pas laissé de pourboires! au contraire! Mais pensez a la situation des gens et donner en conséquences.. moi quand je vais a NYC c'est 20$ a la femme de chambre, ici c'est 10$, au mexique/jamaique c'est 5$ et Cuba 2$ max.
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 7 mai 2013, 07:36
Moi pour une nuit à l'hotel ici je laisse 5$...
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 7 mai 2013, 08:10
MIchelgauthier: vivre et laisser vivre svp... vous vous obstinez pour 1$ de pourboire (entre 2 et 3 CUC)... si moi ca me fait plaisir de laisser 3$ à Cuba? Personnellement je ne laisserais pas 20$ non plus à NYC mais si ca vous fait plaisir de le faire, je ne vois pas d'inconvénient, ca ne me regarde tout simplement pas. Personne ici ne détient la vérité absolue.
0 réponse
Répondre
Par michelgauthier Le 7 mai 2013, 08:23
Et bien moi vous m'avez convaincu. Les barmans, serveurs et femme de chambres se font bien tipper par nous a Cuba. grassement je dirais meme, donc moi je n'ai plus besoin de les tipper! vous le faites pour moi! MERCI!
;-)
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 7 mai 2013, 08:24
La femme de chambre au Québec travaille fort. Elle mérite son pourboire.
Un employé au buffet travaille aussi fort qu'un employé aux restos à la carte. Ils ne faut pas les oublier.
0 réponse
Répondre
Par Bane Le 7 mai 2013, 11:36
Moi quand je vais dans le sud , oui je tips les gens comme la femme de chambre , les serveurs aux bars etc , mais j'aime mieux donner aux jardiniers , agents de sécurités etc les gens qui en ont moins. Tout le monde le sait que la femme de chambre c'est elle qui a le plus d'argent ensuite les gens qui travaillent au bars. Les équipes d'animations qui nous amusent toute la semaine on semble souvent les oubliés.
Je ne voyage jamais à Cuba mais il semble que maintenant ils aimeraient davantages avoir de l'argent plutôt que des bas collants du magasins 1 $
0 réponse
Répondre
Par Bane Le 7 mai 2013, 11:40
Pour répondre aux commentaires de michel gauthier , moi ne pas laisser de pourboires aux femmes de chambres dans le sud je ne serais pas capable on dirait que le fait que je lui laisse de l'argent je me sens plus en sécurité la peur de me faire voler quoique ce soit me sécurise de lui laisser du pourboire . peut-être que je suis naif aussi la et que ca ne change rien du tout mais laissez un pourboire je me dis pendant qu'elle prend mon pourboire elle ne touche pas à mes affaires qui sont dans la chambre. Je ne dis pas que toutes les femmes de chambres sont des voleuses , une simple minorité l'est mais ça c'est déjà vu et ça se voit encore!
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 7 mai 2013, 17:02
Yesssssss marien36 !!!! En plus ce sujet reviens presqu'à toutes les semaines..On passe à autre(s) chose(s)!
0 réponse
Répondre
Par marien36 Le 7 mai 2013, 17:06
Non mais on peux-tu écrire ici librement sans se faire critiquer?? Ok chacun a droit à ses opinions mais je pense que certaines personnes ici vont un peu trop loin dans leur propos. On donne ce qu'on peut et ce qu'on croit qui est bien pour l'autre. Si il y en a qui veule donner des articles du dollarama et autres bien ils ont le droits et on a pas d'affaire a les critiquer même chose au niveau des pourboires! Ça c'est moi opinion :)
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 7 mai 2013, 22:08
Lire le post Tout-Inclus= Démesure
bonnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeee
0 réponse
Répondre
Par charoc Le 8 mai 2013, 09:45
Anyway,si la personne qui fait le service (bar,buffet,resto ou chambre) a l'air bête et semble se foutre de tout,c'est certain que ça joue dans le pourcentage ou le montant de pourboire qu'elle aura.
Que ce soit en vacances ou ici au Québec.....
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 8 mai 2013, 10:12
Depuis notre dernier voyage en mars, nous avons établi notre budget de pourboire à $50 par semaine, et que pour le bon service, ce que d'après moi nous obtenons tout le temps. Chacun son budget!!!
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 8 mai 2013, 10:26
J'ajoute à celà un Hola, un Gracias, et un Denada et un Sourire
ca aide beaucoup
bonnnnnnnn voyageeeeeeeee
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 8 mai 2013, 14:22
Pour moi, ça tourne aux environs de 70 à 100$ de pourboire pour les 2. Et franchement, on semble pas cheap tant que ça, le service qu'on reçoit s'améliore chaque jour de la semaine... Ça parle tout seul.
1 CUC au buffet au déjeuner, 1 à 2 selon le service le midi, 2 à 3 le soir, 1 le matin au bar, un autre en PM, et un autre en soirée, un au gars qui m'anène les chaises le matin... Sinon quelques uns ici et là dans la semaine. Et pour la femme de chambre, surtout des médicaments qui coûteraient pas mal cher là-bas ou qui sont difficilement disponibles.
0 réponse
Répondre