Je suis de retour de croisière depuis 18 mois et je vogue encore ! Et oui ! J'ai vu une spécialiste des troubles de l'équilibre , elle m'a dit que PROBABLEMENT cela passerait avec le temps . Il n'y a pas beaucoup de documentation à ce sujet . Y a t il parmis vous quelqu'un qui vit ce problème ?
Par Rose-Lilas Le 10 août 2013, 13:04
18 mois? J'ai eu le mal de terre, qu'on appelle, à ma 1ère croisière, durant une journée ou 2. Faut dire que la mer avait été assez agitée!
Mais 18 mois... Il y a sûrement quelque chose qui cloche avec ton oreille interne. Une labyrinthe, peut-être????
J'irais consulter à nouveau, chez un autre médecin.
Ouf, que ça doit être désagréable!
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 août 2013, 14:39
Ça se pourrait en effet que ce soit une labyrinthite.
Mais seul un médecin spécialiste va pouvoir te le dire.
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 10 août 2013, 15:26
Moi aussi je trouve ça bizarre. Ma belle-mère a connu quelque chose du genre qui perdurait et cela s'est avéré être la maladie de la ménière. Je pense que c'est pas mal plus quelque chose du genre labyrinthite ou ménière que tu aurais. Comme le dit Diama, nous ne sommes pas médecins, mais moi à ta place j'irais consulter un médecin ou en tout cas avoir un deuxième avis.
1 réponse
Répondre
Par ayla_b_1977 Le 10 août 2013, 17:05
Nous avons la chance à Montréal d'avoir un des plus grand spécialiste mondial des vertiges qui pratique au CHUM : Dr. Issam Saliba. Demandé une référence à votre médecin de famille!
0 réponse
Répondre
Par ssaxo1195 Le 10 août 2013, 22:55
Merci beaucoup ayla_b_1977.
c'est un bon point de départ !
0 réponse
Répondre
Par Vana Le 22 août 2013, 21:48
Bonjour,
Vous avez le bon terme, il s'agit du "mal de débarquement". Même en anglais, on nomme ce problème de la même façon. Prise avec ce problème à quelques occasions, la dernière fois le tout a duré 6 semaines, j'avais fait plusieurs recherches. Bien que ça ressemble à une labyrinthyte, ce qui est différent c'est que lorsqu'on "monte" dans un transport (auto, train, autobus), ça semble aller mieux... Les médicaments (cerq) n'ont servi à rien, ce qui m'a aidé c'est la méthode de se "garocher" sur son lit suivant une certaine technique (voir sur les moteurs de recherches) Voici ce que j'avais trouvé sur le site de l'agence de santé publique du Canada. J'espère que ça pourra vous éclairer quelque peu.
"Le mal de débarquement est un phénomène relativement rare qui s'observe généralement après un voyage en mer, mais il peut aussi survenir après un long voyage en train ou chez un sujet qui bouge dans une pièce qui tourne lentement. Parmi les symptômes, qui n'apparaissent qu'après le voyage, figurent une impression de tangage et, généralement, un déséquilibre. Ces symptômes peuvent durer pendant un mois et, dans certains cas, plusieurs années (moyenne : 3,5 ans), alors que le mal des mouvements ou des transports (sur terre) dure généralement moins de 48 heures(62).
Le mal de débarquement touche principalement les femmes dans la quarantaine. La cause du phénomène est incertaine. Les médicaments contre le mal de mer ou les étourdissements ne permettent pas de combattre les symptômes du mal de débarquement. Les benzodiazépines semblent donner les meilleurs résultats, sans doute parce qu'elles ont pour effet de supprimer la fonction vestibulaire. On ne connaît aucune méthode de prévention de ce trouble(2)."
Vana
1 réponse
Répondre
Par louve1 Le 21 janvier 2014, 11:25
@ayla_b_ & Vana
Merci pour vos informations.
J'ai fait quelques Croisières: Caraïbes, Grèce, Rhin (Allemagne), Nil & Mer Rouge (Égypte), Volga(Russie). Pas eu de problème
Je refais une croisière bientôt (Australie/Nouvelle-Zélande) : je garde vos infos, ça peut toujours servir. En espérant ne pas en avoir besoin personnellement, mais on peut toujours, comme vous le faites ici, aider quelqu'un d'autre...
Bonne journée
louve1
0 réponse
Répondre
Par nala070 Le 22 août 2013, 22:16
C'est vrai que cette méthode fonctionne ! Je faisais plusieurs labyrinthite et avec ce procédé, je n'en ai pas refait. On doit s'asseoir sur un lit et se laisser tomber du côté gauche environ 5 fois, ensuite, on fait la même chose du côté droit. Il y a aussi la méthode Ripley si je me souviens bien qui supposément fonctionne aussi.
1 réponse
Répondre
Par yoh1 Le 9 mars 2016, 06:18
Ripley ?? Un Alien dans l'oreille peut-être?? C'est la méthode d'epley et ça marche malgré le fait que ça ne vous tentera pas de le faire au moment où vous en aurez besoin. Mais vraiment ça fonctionne pour un moment du moins. Pour nala070, ne vous offusquez pas, elle était trop facile et j'ai fait la même chose que vous en en parlant.
0 réponse
Répondre
Par ssaxo1195 Le 22 août 2013, 22:20
Merci beaucoup Vana.
Je suis très heureuse de vous lire et ainsi en apprendre plus à ce sujet .En ce qui me concerne c'est certain que c'est moins pire qu'au début . Je tangue toujours mais tres tranquillement l'intensité diminue. J'ai essayé ces exercices donc vous parlez mais sans succès .Ce qui semble encourageant c'est qu'en principe ça devrait partir définitivement . En espérant que ça ne prendras pas 3.5 ans!
1 réponse
Répondre
Par Vana Le 23 août 2013, 10:37
@ssaxo1195
Bonjour
Contente de savoir que ça vous a rassurée ! En passant vous pourrez lire que ça touche aussi les personnes qui font des croisières de 7 jours. Nous avons réglé le problème en ne faisant que des croisières de 12 jours et plus ;-) J'ose espérer que ça ne vous empêchera pas d'en faire d'autres.
au plaisir,
Vana
Écrire une réponse...
0 réponse
Répondre
Par Oshun Le 23 août 2013, 09:41
Bonjour, vous pouvez également "googler", vertige parosystique positionnel bénin (VPPB), si c'est votre cas, et, notamment dans Youtube, on fait la démonstration de la manoeuvre d'Epley, qui peut mettre un termes aux vertiges. Pour l'avoir expérimentée, cela a fonctionné pour moi, mais les sources du vertige peuvent être nombreuses. Une consultation pourra être bénéfique. Bonne chance.
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2012-07-27/vertige-de-position-traitement-manoeuvre-d-epley-youtube
0 réponse
Répondre
Par ssaxo1195 Le 23 août 2013, 23:25
Bonjour Vana!
Elle est bien bonne celle la !! Oui en effet ma croisière a duré sept jours !
non, Je n'ai pas Vraiment le goût de remette ça .Serais-je assez brave un jour pour avoir l'audace de faire une tentative à nouveau ? Pas certaine . 18 mois c'est long vous savez .Pour l'instant l'avion suffira à me transporter vers ma prochaine destination tropical !
Et pour vous Oshun, j'ai fais la manœuvre d'Epley sans succès et ma consultation est faite aussi . C'est là que j'ai appris de quoi je souffre .
merci a vous d'eux
1 réponse
Répondre
Par Nama Le 21 janvier 2014, 06:54
Bonjour ssaxo1195,
Est ce que vos vertiges sont partis? Je souffre du meme probleme depuis 2 semaines suite a un mal de mer
merci
0 réponse
Répondre
Par yoh1 Le 24 août 2013, 07:02
Pour ma part, j'ai déjà fait une labyrinthite et j'ai des problèmes en avion alors pour la croisière, je m'inquiètais déjà. Ce qui fait que ce post me trouble pas mal. Comme beaucoup de gens, j'aimerais bien essayer une croisière un jour mais pas à n'importe lequel prix. J'ai des amis qui mentionnent qu'effectivement, la sensation de roulement peut durer assez longtemps une fois à terre. Mais eux, ils trouvent ça plaisant. En riant, ils disent que ça prolonge la croisière. Merci pour moi. J,ai mal au coeur en voiture parfois alors...
0 réponse
Répondre
Par BrigitteA Le 26 août 2013, 12:42
J'ai déjà eu ce genre de problème et un traitement d'ostéopatie de 1hre a tout réglé! L'ostéopathe a travaillé l'oreille interne, la tête, etc.
0 réponse
Répondre
Par Rose-Lilas Le 26 août 2013, 12:51
Moi aussi, j'ai déjà fait une labyrinthite et je fais des vertiges de façon sporadique, comme ça, sans raison.
J'ai eu quelques étourdissements à mon retour de croisière en 2011 mais la mer a été agitée durant les 2 jours que nous avons descendu et les 2 jours et demi que le navire a pris pour remonter.
En mars, la mer a tellement été calme que je n'ai absolument rien senti à mon retour. C'était une croisière de 14 jours.
Je repars bientôt pour une croisière de 10 jours. Je verrai comment je me sens à mon retour.
0 réponse
Répondre
Par sourire34 Le 21 janvier 2014, 07:25
J'ai toujours ce problème moi aussi. Je ne peux pas faire de bateau du à celà. À chaque fois que je prend l'avion au retour je dois rester à la maison pendant 2-3 jours car ça tourne. Même en moto ça me fesait la même chose .. donc on l'a vendu. Bateau, Avion, Moto .... = tourniquette. Par contre j'aime tellement aller dans le sud que j'endure mes étourdissements au retour. Pour l'aller ça va. Je suis de retour depuis dimanche soir .. hier j'étais étourdis comme ça ce peut pas. Aujourd,hui un peu moins pire. Dans le début de retour de voyage j'avais peur .. je me demandais c'étais quoi .. après 11 tout inclus j'ai compirs que j'avais le mal de l'air. Pas mal au coeur mais étourdit. Donc je ferai jamais de croisière ..
0 réponse
Répondre
Par sourire34 Le 21 janvier 2014, 07:26
Je suis contente de voir que je suis pas là seule .. car je connais pas grand monde à qui ça l'arrive.
0 réponse
Répondre
Par ChantalSky Le 21 janvier 2014, 13:08
@ssaxo
Quel est le chemin que tu as pris pour travailler a bord d'un navire? J'aimerais sincèrement vivre cette expérience là dans ma vie
Si c'est possible pour toi de m'indiquer les démarches se serait très apprécié.
Merci
;-)
0 réponse
Répondre
Par amygaro Le 8 mai 2014, 22:29
Bonjour, je pense faire partie de votre communauté de "mal de debarqument". Suite à un voyage en auto aller-retour en Floride depuis Montreal... J'allais y faire un demi marathon alors j'ai probablement confondu les symptômes avec la fatigue du retour et du demi marathon mais 2 semaines plus tard après un épisode intense le tanguage n'est jamais reparti. Ça fait presque 2 mois maintenant. Passée des test. Je vois l'ORL en juillet. Chiro soulage mais pas de disparition de symptôme. Je suis active. Je m'entraine pour des demi ironman mais je n'ai pas nagée depuis mon épisode. Vélo et course sans trop de problèmes. J'applique du deep relief pour relaxer ma nuque. Je fais partie des statstiques...j'ai 47 ans. :)
0 réponse
Répondre
Par olive Le 9 mai 2014, 07:51
Bonjour,
Je te déconseille de faire la méthode toi-même dans ton lit. J'ai fait une labyrithite et pendant un an j'ai eu des séquelles, ça ne partait pas. Mon médecin a expérimenté cette méthode qu'elle venait d'apprendre et a empiré mon cas.
La personne qui m'a sorti de cette misère est Yolanda Baggio, une physiothérapie spécialisée dans ces troubles. Elle travaille à la Clinique de Réadaptation au 170 boul. Taschereau à LaPrairie. Une seule visite et mon cas a été réglé instantanément.
0 réponse
Répondre
Par bijou65 Le 9 mai 2014, 11:05
Merci pour ces infos,ça peut toujours être utile.
0 réponse
Répondre
Par aurora1978 Le 8 novembre 2014, 10:59
Bonjour,
On vient de me dire que j'ai le mal du débarquement, suite à une croisiere de 2 jours, j'ai ce tangage depuis le 30 sept 14, ce tangage part quand je conduit et quand je suis allongée ou je dors. Je fais actuellement du kiné vestibulaire mais sans grand succès. Est ce que quelqu'un a été guéri en FRAnce? me conseillez vous un medecin particulier en France ou pas trop loin qui traite ce genre de mal? je suis du nord pas de calais, merci pour votre aide
0 réponse
Répondre
Par Sophhou30 Le 21 février 2016, 17:21
re: Le mal du débarquement . Oui moi, apres le bateau et apres lavion. Je prends un produit naturel contre le mal de transport et habituellement ca fonctionne. Je vague beaucoup moins apres ou pas du tout. Mais la je suis partie en voyage, jai pris de mon produit en bateau, jetais pas trop pir mais avec lavion apres en plus.... Je vogue! A mes tous debuts je pouvais vague durant 3 semaines. Jai deja manque du travail a cause de ca! Mais ca fini toujours par passer. Cest tres desagreable, ca tire dans la tete et le soir je me couche tres tot tellement ca mepuise! Voila!
0 réponse
Répondre
Par chantess Le 7 mars 2016, 19:38
tu as réglé ça comment? Car moi ça fait 4 mois que je suis de retour d'une croisière et j'ai toujours cette désagréable sensation d'être sur l'eau.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 7 mars 2016, 19:56
chantess, après 4 mois, il y a sûrement quelque chose qui cloche. En avez-vous parlé à votre médecin? Je suis chanceuse car, même après ma 1ère, après s'être fait brasser d'aplomb, je n'ai rien ressenti.
Je consulterais à votre place.
0 réponse
Répondre
Par Nan52 Le 8 mars 2016, 12:33
Je souffre du mal de débarquement depuis près de 4 ans! Suite à ma première croisière . J'ai consulté bien des gens jusqu'au spécialiste en trouble d'équilibre . Malheureusement , il n'y a pas grand chose à faire sauf attendre que ça passe . C'est un problème mal connu, pas beaucoup d'étude sur le sujet. À part les malaises que ça cause, ce n'est pas grave. Naturellement c'est moins pire qu'au début, heureusement! Je me suis habitué à vivre avec ça. J'ai même refais une autre croisière et c'est resté pareil . Par contre l'avion ne m'affecte pas.
1 réponse
Répondre
Par chantess Le 10 mai 2019, 20:06
Est ce que ça fini par passé vos vertiges?
1 réponse
Répondre
Par Zazze Le 11 mai 2019, 10:44
J'espère que ça passé................le message date de plus de 3 ans
1 réponse
Répondre
Par chantess Le 12 décembre 2019, 23:32
As tu lu un peu? Ça dure des mois, même des année ce syndrome !!
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 8 mars 2016, 12:58
Que c'est dommage !!!! Étant donné que vous avez été capable de vivre avec ce mal et de fonctionner malgré tout, au moins, ça ne vous invalide pas trop...
0 réponse
Répondre
Par Nan52 Le 8 mars 2016, 17:24
Mais non ça ne m'invalide pas du tout Rose-Lilas! Je me suis habituée à compenser de multiples manières . En marchant , par exemple , par contre il m'arrive de bifurquer de ma trajectoire un tout petit peu! Seul un œil averti s'en rendra compte. un peu de difficulté lorsque j'écris sur mon iPhone ,,, j'arrive régulièrement sur la lettre d'à côté!!!!
Les seuls moments où je ne sens rien c'est en voiture et lorsque je dort.... Quel bonheur !
Preuve que l'on peux s'adapter dans la vie , mais j'avoue que j'ai encore espoir qu'un jour cela cesse, je le crois fermement d'ailleurs car c'est beaucoup moins pire qu'au début . Alors si je suie ma logique cela finira tranquillement par disparaître totalement .
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 8 mars 2016, 18:00
Tant mieux si ce n'est pas si pire.... Je suis certaine qu'un jour, tout disparaîtra. Je suis vraiment chanceuse car je me suis fait brasser 5 croisières sur 6 et je suis toujours revenue en pleine forme. Sauf avec le rhume à chaque fois !
0 réponse
Répondre
Par Osud Le 8 mars 2016, 18:23
Vous avez ENFIN fini par mettre le doigt sur mon bobo! En avril 2014, j'ai commencé à avoir de ces problèmes de tangage en débarquant de l'avion. Ils ont été intenses jusqu'en août et par la suite, sporadiques. Au début, on m'a diagnostiqué une labyrinthite. J'avais beau expliquer mes symptômes à mon médecin, après de multiples examens (prises de sang, scanner du cerveau, etc.) qui se sont révélés tous négatifs, il a bien du admettre son ignorance à mon mal, une labyrinthite ne persistant pas 4 mois et ne revenant pas à l'occasion.
Je me suis tournée vers la physiothérapie. Elle suggérait plutôt du VPPB et m'a fait pratiquer la manoeuvre de Epley. Et ça m'a aidé mais ce n'était peut-être qu'une coïncidence. Quoique, à chaque fois que le tangage revient, j'utilise cette manoeuvre et ça m'aide encore.
Rien de ce que je lisais ne correspondait vraiment à mes malaises et c'est en lisant ce post que j'ai allumé. Je me suis mise à faire des recherches sur le Mal du débarquement et voilà, tout est là: tangage et non étourdissements (les miens sont toujours vers la gauche), aucun malaise en conduisant ou même en étant passager, aucun malaise en position couchée non plus, pas de nausées amenant des vomissements.
Merci!
0 réponse
Répondre
Par Nan52 Le 8 mars 2016, 21:43
C'est toujours sécurisant de savoir que nous ne sommes pas seul à avoir un problème quel qu'il soit!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 11 mai 2019, 14:28
Pour ceux qui ne trouvent pas la question, c'est chantess qui demande à Nan si elle souffre encore du mal du débarquement. Nan en souffrait depuis 4 ans alors elle en serait à 7 ans.
1 réponse
Répondre
Par Nan52 Le 15 décembre 2019, 11:10
Oui j’en souffre encore et ça fera 8 ans en avril. J’en ai fait mon deuil et je me dis que je resterai comme ça. Tant mieux si ça passe...ce sera une belle surprise.
nan52
0 réponse
Répondre