Condamnation de VAR à une amende de 5 010 $ pour ne pas avoir respecté le prix de vente.
http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/lagence-voyage-a-rabais.html
J'espère que VAR ne me chassera pas du Forum pour avoir posté ce lien.
Condamnation de VAR à une amende de 5 010 $ pour ne pas avoir respecté le prix de vente.
J'espère que VAR ne me chassera pas du Forum pour avoir posté ce lien.
Par kag2005 Le 12 mai 2014, 12:19
J'ai également vu la condamnation, et je me suis également demandé si ceux qui en parlent seront chassés du forum. Par contre un jugement est une information publique et les faits reprochés datent de 2010.
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 12 mai 2014, 12:35
Merci, kag2005! Je n'avais pas remarqué la date des infractions. Vous avez tout à fait raison : un jugement est une information publique qui permet aussi d'informer les consommateurs de leurs droits. J'ai affiché le lien à la condamnation non pas pour mettre VAR sur le gril, mais pour illustrer le fait que les agences de voyages/voyagistes sont tenus de respecter le prix de vente affiché.
0 réponse
Répondre
Par patrickvaillancourtbrpcom Le 12 mai 2014, 12:26
J'imagine que VAR doit se retourner vers le grossiste qui a fait l'erreur pour se faire rembourser???
0 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 12 mai 2014, 12:42
J'espère que ce lien fonctionnera :
0 réponse
Répondre
Par daige Le 12 mai 2014, 14:39
Bonjour,
Il s'agissait d'une erreur humaine et nous l'avons reconnue.
Ce genre d'erreur est très rare: nous faisons voyager 100 000 personnes annuellement.
Nous mettons beaucoup d'efforts et de procédés pour les éviter.
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 12 mai 2014, 19:27
Je n'en doute pas, Daige, et j'ai toujours été bien servie par VAR. Moi, c'est la première fois que j'entendais parler de cette cause lorsque j'ai reçu de Protégez-Vous, ce matin, un courriel indiquant des condamnations de toutes sortes dont différentes entreprises ont fait l'objet récemment. J'ai affiché le lien dans un strict but d'information et non pas pour tenter de nuire à VAR. Mes excuses si mon geste a pu causer un désagrément.
0 réponse
Répondre
Par marief Le 12 mai 2014, 16:46
Comme VAR a plaidé coupable le 26 janvier 2014 à cette infraction qui contrevient à la clause 224.c de la loi de la protection du consommateur, cela vuet dire que même en s'agissant d'une erreur humaine, le commerçant se devait d'assumer son erreur. Alors Daige est-ce que c'est bien cela?
0 réponse
Répondre
Par Annie-rabais Le 12 mai 2014, 17:21
Bonjour,
La décision prise par la direction en place à ce moment était selon le domaine du voyage à l'époque, il y a quand même 5 ans. Il est fort possible que ce type de dossier aurait été traité différemment aujourd'hui. Il s'agit du premier dossier du genre chez Voyages à Rabais depuis sa création il y a 12 ans.
Annie-Rabais
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 12 mai 2014, 19:36
Bonjour Annie-Rabais,
Merci pour la précision. Voir ma réponse à Daige.
0 réponse
Répondre
Par rosalinda Le 12 mai 2014, 17:30
Ca fait deja plusieurs fois que l'on revient avec un post sur ce meme incident. Daige avait ete tres precis avec ses explications. Pourquoi revenir la dessus, C'est arrive une fois dans 12 ans, une erreur ce n'est pas la fin du monde.
0 réponse
Répondre
Par fanfan Le 12 mai 2014, 17:45
Rosalinda, si je me souviens bien du cas de Bunteux, il était l'une des 3 personnes en cause.... Et ce n'est pas lui qui a décidé de poursuivre mais bien l'OPC voyant que son cas n'était pas le seul....
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 12 mai 2014, 17:51
@Rosalinda et @VAR
Y a de ces gens qui s'abreuvent du malheur des autres, pour qui chaque fournisseur de service (gouvernement, entreprises, etc.) est automatiquement un crosseur de premier ordre, qui vole l'argent du monde, qu'il faut le plus possible abaisser et qui fait des victimes partout où il passe. Et pourtant, ce sont les premiers à recourir aux services...
Quand on parle de cynisme, c'est d'exagération qui l'alimente, et c'est souvent monté en épingle par les blogues, les forums, les journaux et autres médias à sensations.
Y a eu une erreur, c'est expliqué, réparé. Qu'on en revienne. J'ai été bien servi par VAR et par d'autres compagnies de voyages aussi. Ce sont des humains qui contrôlent, utilisent et programment les machines, et tous les humains peuvent parfois faire des erreurs.
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 12 mai 2014, 18:07
Yes electrified !!!
1 réponse
Répondre
Par rosalinda Le 12 mai 2014, 18:43
Bien dit Electrified.
0 réponse
Répondre
Par marief Le 12 mai 2014, 19:28
Il est certainement vrai de dire que le temps où cette erreur s'est produite soit en septembre et octobre 2010 versus aujourd'hui le problème serait probablement traité autrement.
Il s'est donc écoulé 3 ans 3 mois entre l'effraction et la décision de VAR de plaider coupable en janvier 2014 et non 5 ans.
Ceci passait à la cour le 26 janvier 2014 mais VAR a plaidé coupable. en tant que commerçant je crois bien que j'aurais fait de même car cela évite une jurisprudence car pas d'audition à la cour.
C'était effectivement dans cette même cause que Bunteux avait été appelé comme témoin mais il n'avait pas poursuivi c'est bien l'OPC qui a poursuivi.
Cela ne fait pas de VAR un monstre pour cela. VAR reste une compagnie fiable à qui je n'ai aucune crainte à faire confiance.
Effectivement des erreurs tout le monde en fait mais il faut malheureusement en assumer les conséquences et comme dit AnnieRabais la direction du moment avit décidé de contester ce qui aujourdMhui lui vaut des coups bas au lieu d'avoir eu des commentaires positifs à ce moment sans compter que financièrement ils sont perdants
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 12 mai 2014, 22:10
~~C'est à la suite d'une plainte de Bunteux et 3 autres clients .Une erreur humaine, oui mais vous n'avez jamais accordé le prix que Bunteux avait payé.Vous aviez annulé son achat sans son consentement, et depuis janvier dernier vous l'avez barré .Vous avez perdu un client régulier et sûrement plusieurs autres.
Comme le dit Octobre c'est L'OPC qui a décidé de porter plainte. Je crois que Bunteux ne méritait pas d'être expulsé il aimait bien aider les autres. Moi il me manque beaucoup!!!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 13 mai 2014, 08:43
C'est vrai que Bunteux était une bonne source de renseignement. Et sûrement une bonne personne.
Mais je ne crois pas qu'il a été expulsé à cause de sa poursuite.
Mais, j'ai remarqué qu'à l'occasion, il incitait les gens à retourner à l'ancien forum.
Et tout le monde sait qu'on ne doit pas faire de publicité aux concurrents.
0 réponse
Répondre
Par Linouche Le 13 mai 2014, 08:50
Tout à fait d'accord avec Marief
0 réponse
Répondre