~~
À Rabais interdit de vente par les t.o.
Publié le 02/09/2014
André Désiront
Transat, Sunwing, Vacances Air Canada, TMR… les principaux grossistes Sud ont frappé Voyages À Rabais d’un interdit de ventes, depuis vendredi. À tel point que la grande agence en ligne de Trois-Rivières, considérée comme un des plus grands discounters canadiens, affiche sur son site un message de protestation. Seuls quelques rares forfaits, sans identification de fournisseur, restent disponibles à l’achat sur la page d’accueil de Voyagesarabais.com.
«Nos fournisseurs dictent les prix de ventes pour protéger leur réseau de distribution au détriment des agents de voyages», est-il écrit en tête de la page d’accueil du site. «Ils nous empêchent de vous offrir les meilleurs prix et la meilleur offre en nous retirant le droit de les vendre. Le seul moyen est de vous offrir une ristourne postale. Toute tentative créative de vous offrir le meilleur prix au moment de votre achat est pénalisée.»
C’est Sunwing qui a lancé le bal jeudi après-midi, mais les autres grands fournisseurs ont emboîté le pas dès le lendemain matin. Motif : le non respect de la relation «mandant/mandataire». Contrairement aux dispositions de cette règle régissant les méthodes de ventes des détaillants, Voyages À Rabais aurait persisté à annoncer en ligne des tarifs inférieurs aux prix-planchers fixés par les voyagistes, cela malgré plusieurs avertissements. Les dirigeants des fournisseurs que nous avons contactés se montrent très prudents. «Il s’agit d’une question délicate que je préfère ne pas commenter», nous déclarait l’un d’entre eux. Nous avons néanmoins réussi à obtenir des explications de la part de deux d’entre eux, à qui nous avons garanti l’anonymat.
Les pressions qui ont conduit à l’interdiction de vente émanaient des autres grands discounters. «Et pas seulement du Québec», explique un de nos interlocuteurs. «Au Canada anglais, les discounters comme iTravel 2000 étaient furieux. L’un d’eux nous a dit : «S’ils continuent, nous allons le faire, nous aussi!».»
Il semble que les autres grandes agences en ligne québécoises, dont certaines se contentent d’accorder des rabais sous une forme détournée (coupons d’achats ou remises postales) aient aussi exercé le même type de pression. Les dirigeants des grossistes auraient demandé à Sylvie Myre, présidente de Voyages À Rabais de cesser d’annoncer des tarifs inférieurs aux prix-planchers. En vain. «Malheureusement, cela tourne au bras de fer», nous confiait l’un d’eux. Pourtant, nous avons été patient. Mais là, si nous n’agissions pas, toutes les autres grandes agences en ligne du Québec et du Canada allaient suivre l’exemple et ç’aurait été la fin de la relation mandant-mandataire, qui a permis de maintenir un certain équilibre au sein de la concurrence. Nous nous attendions à une baisse des ventes, parce que À Rabais est très actif à cette période de l’année. Assez curieusement, le volume de ventes enregistrées vendredi et ce week-end a dépassé nos attentes. Il y a d’autres agences, au Québec, traditionnelles ou En Ligne!»
Il nous a été impossible de rejoindre Sylvie Myre, président de Voyages À Rabais pour recueillir ses commentaires. Au moment de mettre en ligne, elle n’avait pas retourné notre appel.
Infos prises sur pax nouvelles
Par Galaxye Le 2 septembre 2014, 13:02
Merci Marief pour l'article sur le litige.
Ça nous donne quand même plusieurs informations.
Attendons la suite, à présent.... Il va se passer quoi????
0 réponse
Répondre
Par Cubajo Le 2 septembre 2014, 13:09
Bonjour,
Je suis un perdue avec tout cela , si j'ai réservé avec VAR il y a 3 semaines exemple, vont'iils honorer ma réservation. ?
Merci
1 réponse
Répondre
Par zozou Le 2 septembre 2014, 13:18
moi aussi j'ai reserve il y a 3 semaines avec eux pour un forfait avec sunwing, j espere que ca causera pas de probleme...
1 réponse
Répondre
Par olivier-rabais Le 2 septembre 2014, 14:36
N'ayez crainte, la situation n'est que temporaire. Nous allons bien sûr honorer tous nos forfaits vendus.
1 réponse
Répondre
Par zozou Le 2 septembre 2014, 19:45
merci de l'info, j'espere que tout rentrera dans l'ordre rapidement.
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 2 septembre 2014, 13:11
Pourquoi VAR ne s'en ai pas tenu à l'entente entre eux et les TO
ET négicier pour une modification.
De ce qu'on li ils ont voulunt les défier et ne respectant pas l'entente.
Je trouve ca bizarre comme facon de faire.
MAis peut etre celà oblige t'il les TO à négocier encore faut t'il que les TO veulent négicier.
Dans l'article: cette phrase attire mon oeil : «Assez curieusement, le volume de ventes enregistrées vendredi et ce week-end a dépassé nos attentes.»
peut etre juste du vent aussi mais bon
VAR reglez ca au plus vite dans l'intéret de tous
2 réponses
Répondre
Par Osud Le 2 septembre 2014, 14:26
erijo, ce que j'en comprends c'est que ce sont les tours opérateurs qui trouvent que les ventes on dépassé leurs attentes malgré que VAR ne puisse plus vendre leurs forfaits. Comme quoi, la clientèle est de moins en moins fidèle et que si elle a un voyage à acheter, elle n'attendra pas la fin du litige mais se tournera vers d'autres agences.
2 réponses
Répondre
Par erijo Le 2 septembre 2014, 14:30
exactement ce que je dis aussi
VAR va perdre des clients durant cette période de négo mais un grand nombre vont surement revenir mais assurément que certains ne reviendront pas
et au final si VAR réussi a faire baisser les prix les autres agences vont suivrent aussi
Si les autres agences ne peuvent accoter les prix de VAR ils seront comdamné à fermer c'est certain.
j'espère que ce sera reglé rapidement
0 réponse
Répondre
Par laurentides Le 2 septembre 2014, 18:57
Je comprends exactement la meme chose Si il y a eu beaucoup de vente les voyageurs ont acheté ailleurs ils n'ont pas attendu que le probleme se regle
0 réponse
Répondre
Par olivier-rabais Le 2 septembre 2014, 14:38
Nous négocions en ce moment avec les TO. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour pouvoir continuer à offrir les meilleures offres du marché!
2 réponses
Répondre
Par erijo Le 2 septembre 2014, 14:40
C'est ce qu'on souhaite et ce le plus rapidement possible autant pour vous que pour nous les voyageurs
0 réponse
Répondre
Par louve1 Le 2 septembre 2014, 15:48
On est AVEC vous, VAR!!
Pensons "positif"!
0 réponse
Répondre
Par sylvain_ Le 2 septembre 2014, 13:52
Merçi Marief
Voilà une explication qui nous renseigne sur ce litige, et non des rumeurs où autres.
En espérant un dénouement heureux, et façile de comprendre pourquoi ont a pas de commentaire de var, les négotiations ne doivent pas être de tout repos...
Maintenant ??????
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 2 septembre 2014, 14:14
Paxnouvelles.com va suivre le dossier... Pour l'instant, on peut lire les très nombreux commentaires sur leur site...
En tant que consommatrice, je vais suivre, moi aussi, la situation....
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 2 septembre 2014, 14:28
Un gros merci MarieF de nous en informer.
J'espère que Sylvie va s'en sortir.
J'ai toujours fait affaire avec son agence, ça donne un choc.
En fin de compte elle agissait ouvertement alors que les autres donnaient les rabais en cash en cachette. Et c'est elle qui va payer pour les pots cassés.
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 2 septembre 2014, 14:45
Tout le monde va payer, intrepide..... en commençant par nous !!!!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 2 septembre 2014, 15:16
Rose-Lilas pourquoi me dites-vous que tout le monde vont payer.
Sur le site Pax, j'ai lu que les agences étaient très contentes.
Expliquez moi s.v.p.
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 2 septembre 2014, 15:21
Parce que les prix vont augmenter.... Que ce soit chez VAR ou ailleurs, ce sera difficile d'obtenir des prix aussi bas qu'à présent....
Actuellement, c'est VAR qui est l'objet du litige mais par après, ce sont les autres grosses agences qui devront respecter les prix planchers.
0 réponse
Répondre
Par lla150 Le 2 septembre 2014, 15:27
Et la libre concurrence dans ça elle est oû? Ce n'est pas une loi ça? Et les entreprises qui se lies entres elles pour établir des prix ce n'est pas interdit?
Il doit sûrement exister un recours contre ses entreprises qui veulent dicter les prix et empêcher la libre concurrence!!!!
En tout cas c'est matière à réflection. Il y a sûrement un avocat sur ce site?? Ça serait intéressant d'avoir un opinion sur ça!!
0 réponse
Répondre
Par ptitdoux Le 2 septembre 2014, 15:32
c'est certain que l'on va payer......des concurents qui se mettent ensemble pour mettre aux pas VAR..........on pourrait peut-être penser a de la collusion.....on a eu des hausses de prix annoncé en même temps l'an passé...........ce qui laisse entendre que peut-être que les concurents se parlent entre eux et se mettent d'accord sur certains points
on dirrait que je parle des pétrolières moi la ...;-(
Mais non ce sont des compagnies honnête qui vont continuer a se livrer batail aux niveau des prix
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 2 septembre 2014, 15:35
Cette guerre a commencé il y a plusieurs années si je me fie à ce que je lisais sur Express Voyages, il y a fort longtemps.
ptitdoux, si vous avez lu les commentaires des nombreux agents de voyages sur PAX, vous avez dû voir que, cette fois-ci, ce ne sont pas les agences traditionnelles qui ont agi mais bien Sunwing, en tout premier, jeudi dernier.
0 réponse
Répondre
Par ptitdoux Le 2 septembre 2014, 15:45
Je sais....les commentaires des agent me feront achetter ailleurs , quel nivellement par le bas.......... Sunwing a réagi et les autres quelques heures plus tard.
A la place de s'améliorer les agences ont regarder le train passer pour ensuite pleurer comme des ti bébé.
Quand VAR est arrivé dans le décor les agence ont pris énormément de temps a changer........mais il y avait tellement de différence entre les forfaits........les voyageurs se sont fait volé pendant plusieurs années........exemple , j'ai une recherche de prix pour un forfait en 2003 avec plusieurs agences qui passait de 1260 a 1800$ .....même vol , grossiste date......
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 2 septembre 2014, 15:45
Rose-Lilas, en effet Sunwing a réagi en premier après avoir eu de la pression des discounter:
~~C’est Sunwing qui a lancé le bal jeudi après-midi, mais les autres grands fournisseurs ont emboîté le pas dès le lendemain matin. Motif : le non respect de la relation «mandant/mandataire». Contrairement aux dispositions de cette règle régissant les méthodes de ventes des détaillants, Voyages À Rabais aurait persisté à annoncer en ligne des tarifs inférieurs aux prix-planchers fixés par les voyagistes, cela malgré plusieurs avertissements. Les dirigeants des fournisseurs que nous avons contactés se montrent très prudents. «Il s’agit d’une question délicate que je préfère ne pas commenter», nous déclarait l’un d’entre eux. Nous avons néanmoins réussi à obtenir des explications de la part de deux d’entre eux, à qui nous avons garanti l’anonymat.
Les pressions qui ont conduit à l’interdiction de vente émanaient des autres grands discounters. «Et pas seulement du Québec», explique un de nos interlocuteurs. «Au Canada anglais, les discounters comme iTravel 2000 étaient furieux. L’un d’eux nous a dit : «S’ils continuent, nous allons le faire, nous aussi!».»
0 réponse
Répondre
Par claude.d Le 2 septembre 2014, 16:49
les autre agence on bien beau dire ce qui veule mais var a mis c est culotte,dans des negociation les deux parie vont perdre c est ca les nego,je suis fidel a var et je lui reste fidel claude.d
1 réponse
Répondre
Par louve1 Le 2 septembre 2014, 17:39
100% d'accord avec clauded1 !
0 réponse
Répondre
Par danilou Le 2 septembre 2014, 17:00
@ Olivier-Rabais,
J'ai un forfait de réservé pour mars avec Sunwing.Quand vous dites que vous allez honorer tous les forfaits vendus, j'espère c'est vrai et que ce n'est pas juste pour nous rassurer. Allons-nous avoir des problèmes? Et si par malheur vous deviez fermer ou que le «temporaire» se prolonge(ce que je ne souhaite pas), que devrons-nous faire alors?
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 2 septembre 2014, 17:38
Face à ces grosses compagnies VAR n’est qu’un petit poisson dans l’océan, j’ai d’la misère à croire qu’ils peuvent se tenir debout, seul, pour encore ben longtemps. Au lieu de se tenir ensemble et de leur donner du soutien la concurrence voudront avoir la partie de la tarte à VAR. En ce moment ça ne sent pas bon pour personne. J’ai ben peur qu'un de ces bons matins on va se réveiller et VAR n’y sera plus.
1 réponse
Répondre
Par louve1 Le 2 septembre 2014, 17:53
non, Bronzée, avec les p'tit' infos, pas des rumeurs, que j'obtiens, je n'ai aucune inquiétude
VAR c'est gros!! Il y a bien des agences qui fermeraient avant VAR!!
0 réponse
Répondre
Par louve1 Le 2 septembre 2014, 17:43
danilou
VAR c'est GROS!! Ça ne fermera parce qu'ils sont à négocier des conditions pour NOUS obtenir de meilleurs prix!!!
J'ai moi aussi un voyage payé et à venir.. Je n'ai aucune inquiétude. VAR est en pleine santé et de plus, il y a les assurances des agences... Pas de problème!
Et, j'attends pour réserver bientôt avec VAR mon voyage du Temps des Fêtes!
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 2 septembre 2014, 18:26
VAR si gros soit-il ne fait pas le poid devant Sunwing et les autres
Il y a avait contrat et entente et ils ont recu plusieurs avertissement
malheureusement il semblerait qu'ils ont refusés de s'y conformer.
Espérons que tout sera réglé au plus vite pour tout le monde
1 réponse
Répondre
Par louve1 Le 2 septembre 2014, 18:45
C'est dans ce sens-la que je disais que VAR avait "RÉAGI"...au lieu de se soumettre...
VAR, c'est gros et ça vend beaucoup plus que des Tout-inclus Sud, et pas que des tout-inclus Sunwing (les quelques autres, comme dit IMoi, n'auraient pas dû suivre Sunwing)
Espérons le meilleur pour VAR, et pour NOUS, par le fait même...
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 2 septembre 2014, 19:00
Je comprend pas trop votre pensée
VAR avait (ainsi que les autres agences) une entente voir un contrat et VAR décide de ne plus le respecter ce contrat (le texte le dis qu'ils ont eux des avertissements
Il y avait de la place pour tout le monde (les agences) avec le respect de ces prix plancher etc etc
Si SUnwing décide de ne plus autoriser VAR a vendre leur produit il peuve le faire et je suis convaincu que leur avions sera aussi plein. Sunwing a plein d'exclusivité alros les gens vont simplement aller achater ailleur
N'oubliez pas que Sunwing est une grosse vache à lait
poru VAR
regardes leur publicité etc etc souvenez vous du concour 1 000 000 de post qui a fourni le grand prix etc etc.
Je crois pas que Sunwing a demander au autres de les suivrent dans leur démarche (Sunwing a pas trop d'ami selon moi)
et en quoi VAR a réagi exactement???? Je crois que c'est du au fait qu'il ne peuvent plus être seulavec ces bas prix
puisque une très grande majorité d'agence offre exactement (à quelques $ prèts) le même prix et cadeau
et j'espère aussi que les prix vont baisser et oui peut etre du à VAR
mais je crois que VAR n'aura pas l'exclusivité des prix qu'ils négoocieront.
Si non il n'y aura qu'une seule agence de voyage au Québec car toute les autres ne pourront vendre au même prix.
Je connais personne qui va cracher sur un prix plus bas.
Â
Â
0 réponse
Répondre
Par louve1 Le 2 septembre 2014, 17:45
j'aurais dû écrire "PAS"
Ça ne fermera PAS ...
0 réponse
Répondre
Par iMoi Le 2 septembre 2014, 18:09
Hum! Texte instructif.
C'est là qu'on voit comment Sunwing sont. Sont déjà limite-border-line du mépris avec leurs voyageurs qu'ils font voler à des heures pas possibles, qu'ils bardassent de gauche à droite en changeant horaires et itinéraires, qu'ils laissent dans le noir total quand il y a des retards majeurs et à qui ils leur arrivent de vendre de leurs hotels qu'ils ouvrent bien avant qu'ils soient prêts, mais là on voit qu'ils sont encore plus cochons avec ceux qui devraient être leurs alliés, leurs partenaires d'affaires, avec leurs distributeurs (agences), le plus gros de leur distributeur en plus, c'est vraiment une façon stupide de faire des affaires, pas de vision, à mon avis.
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 2 septembre 2014, 18:15
Et les autres? Wesjet n'a pas embarqué, Air Canada et Transat, il y a probablement eu crampe au cerveau chez les responsables de la décision de suivre Sunwing, je ne vois pas d'autres explications.
Pure spéculation, je parierais qu'un des deux, entre Air Canada et Transat, lâchera Sunwing éventuellement, à ce moment-là, l'autre suivra et Sunwing se retrouvera tout seul... ;)
1 réponse
Répondre
Par louve1 Le 2 septembre 2014, 18:47
Tout à fait d'accord avec iMoi!
0 réponse
Répondre
Par playacana Le 2 septembre 2014, 18:43
merci marief pour ces infos :)
playacana :)
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 2 septembre 2014, 18:52
Si je comprends bien...Sunwing songe à ouvrir des agences de voyages pour cela ils écraseront la concurrence avant, donc ceci est un avertissement pour les autres #ironie
0 réponse
Répondre
Par tan3 Le 2 septembre 2014, 19:15
Var n'a jamais été moins cher qu'une autre agence, je le sais car je reserve avec..... Et Var avait les mêmes prix. Sylvie Myre qui ne retourne pas ses appels, ca , je le crois. J'ai eu affaire a elle en personne il y a quelques années et elle est intraitable. Bannissez moi si vous voulez VAR
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 2 septembre 2014, 19:21
Ils peuvent tous en ouvrir, des agences, s'ils sont forcés d'offrir le produit au même prix que l'autre, c'est uniquement dans le service que les agences se distingueront...
Moi, un service au tel, 24/24, c'est pas mal celle-là que je choisiraisÂ
Message subliminal à  VAR!Â
Mais je continue d'appuyer VAR dans son désir de rendre la vente de voyages plus limpide et j'encourage la concurrence sur la fixation des prix.
0 réponse
Répondre
Par danduc Le 2 septembre 2014, 19:43
VAR est le seul à ma connaissance qui a un forum de voyage.
1 réponse
Répondre
Par Crystal Le 2 septembre 2014, 20:31
Vous avez raison @danduc et plusieurs se cache derrière leur écran pour cracher leur fiel.
1 réponse
Répondre
Par louve1 Le 2 septembre 2014, 20:46
bien d'accord avec vous, crystal.
Il y a quelques forumeurs pour qui, essayer de discréditer VAR semble être leur "pain quotidien"
Faut avoir du temps à perdre!
Le mieux est de les ignorer.
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 2 septembre 2014, 19:44
oui, danduc, excellent point
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 2 septembre 2014, 19:52
Le fait d'avoir un forum vs le boycot des grossistes..... Je ne vous suis pas... C'est quoi, le lien?
0 réponse
Répondre
Par tan3 Le 2 septembre 2014, 20:07
Et alors, c'est quoi le rapport avec le forum de voyage?
0 réponse
Répondre
Par ptitdoux Le 2 septembre 2014, 21:03
Louve........ VAR n'a pas le gros bout du baton dans ce cas ci. ....qui a besoin de qui?
0 réponse
Répondre
Par 4968 Le 2 septembre 2014, 22:49
Vous êtes une méchante gang de radoteux....
0 réponse
Répondre
Par danduc Le 3 septembre 2014, 07:29
Le rapport avec le boycotte c'est que même si les TO gagnaient leur bras de fer avec VAR, cette agence se distingue des autres à cause de son forum. On y trouve des informations qui valent quand même quelque chose, ce que les autres agences ne peuvent prétendre.
1 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 3 septembre 2014, 08:15
Merci pour les précisions.
0 réponse
Répondre
Par lindalab Le 3 septembre 2014, 07:49
Moi je suis de celles qui ne comprennent pas la pertinence de "descendre" VAR. Vous êtes sur leur forum. Si vous n'aimez pas cette agence ce n'est pas vraiment l'endroit pour en parler... un peu de respect svp.
1 réponse
Répondre
Par rosalinda Le 3 septembre 2014, 09:48
bien dit Lindalab,
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 3 septembre 2014, 10:37
Allez lire les commentaires sur Pax Nouvelles, les agences sont en liesses.
Elles suggèrent même de faire la même chose à trois autres gros qui sont sur internet. Parce qu'ils donnent des cadeaux. Les agences font pareils. Quelle hypocrisie.
Rose vous dîtes que cela va nuire aux agences car les prix vont monter. C'est à nous que les agences vont refiler la facture.
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 3 septembre 2014, 10:58
Je sais tout ça, intrepide.... C'est ce que j'ai toujours écrit.....
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 3 septembre 2014, 11:26
Eh que ça sent pas bon tout ça pour les clients en général (pas seulement ceux de VAR) cette (faut appeler un chart un chat) collusion là entre les grossistes.
Règle numéro 1 en affaires: Faire des profits.
Alors (j'emploie des chiffres ronds pour mon exemple), qu'est-ce qui est plus payant, un avion avec à son bord 100 passagers qui ont payés 1000$ ou un avion avec 200 passagers à bord qui ont payés 500$ ?
100 passagers, c'est moin lourd, donc moins coûteux pour le transporteur...et s'ils paient plus cher leur forfait, ça veut aussi dire qu'ils peuvent donner plus aux chaînes hotelières, alors tout le monde est content...tout le monde sauf le client moins fortuné...
J'espère qu'ils (les grossistes) n'en sont pas rendus là dans leur réflexion...
Et j'espère de tout coeur être dans le champ !
0 réponse
Répondre
Par beam Le 3 septembre 2014, 11:59
pourquoi vous avez enlever un paragraphe complet dans le texte ?
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 3 septembre 2014, 12:05
Les forfaits de CaribeSol et Air Canada sont de retour, le paragraphe jaune est disparu de la page d'accueil. Y aurait-il une lueur d'espoir au bout du tunnel?
Il manque encore Sunwing et Transat, de gros joueurs...
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 3 septembre 2014, 12:12
Si Air Canada revient, Transat ne restera pas solidaire de Sunwing bien longtemps, j'ai l'impression, je ne serais pas surpris de voir les forfaits de Transat revenir aussi. Pour Sunwing, en ce qui me concerne, ils peuvent les garder leurs forfaits...
0 réponse
Répondre
Par JSchev Le 3 septembre 2014, 12:06
le message n'est plus là sur la page principale...
0 réponse
Répondre
Par suztrem Le 3 septembre 2014, 12:16
je viens de voir VAC pour Varadero le 20 septembre + Caribe Sol
Sue qui a bien hâte de prendre VAC
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 3 septembre 2014, 12:28
Et les forfaits disponibles avec Caribe Sol le sont sur les ailes d'Air Transat !
Est-ce que TMR et Nolitours qui sont avec Air Transat eux aussi emboîteront le pas aussi ?!
0 réponse
Répondre
Par patrickvaillancourtbrpcom Le 3 septembre 2014, 12:18
Voyages à Rabais donne sa version des faits
Publié le 03/09/2014André Désiront
«Voici un an que nous négocions avec nos fournisseurs privilégiés et cette interdiction de ventes mâa prise par surprise, alors que jâétais en vacances au Pérou, avec un accès limité à mes mails», expliquait Sylvie Myre, présidente de Voyages à Rabais, alors que PAXnouvelles lui demandait de commenter la situation. «Je suis rentrée le 31 août et, depuis, nous négocions de façon intensive pour que tout rentre dans lâordre.»
Le désaccord entre la grande agence Internet et les principaux grossistes porte surtout sur la façon de remodeler et de commercialiser leurs forfaits. Hier (le 2 septembre), le représentant dâun des fournisseurs concernés nous expliquait que Voyages à Rabais ajoutait une composante à leurs forfaits et les commercialisait sous sa propre marque, comme sâil sâagissait de forfaits-maisons. «Or ce sont nos forfaits, nos produits», sâindignait-il.
Â
Sylvie Myre
En entrevue, Sylvie Myre nous a expliqué comment son entreprise procédait : «Notre objectif est de faire bénéficier les clients au maximum des ententes que nous avons contractées avec nos fournisseurs privilégiés. à partir du tarif que nous sommes en mesure de proposer, nous remodelons le forfait en y incorporant des valeurs ajoutées. Elles peuvent prendre la forme de courses en taxis vers lâaéroport de Montréal, de nuits gratuites dans un hôtel voisin de lâaéroport, ou encore de tarifs de stationnement préférentiels. Et nous y ajoutons aussi nos assurances-maisons comme la Protection Soleil, que nous avons lancée lâan dernier, ou la Garantie Annulation. Le résultat est un produit différent du forfait original. Un des grossistes impliqués avait accepté le principe. Mais alors que jâétais en vacances, on nous a lancé un ultimatum. Jâai demandé un délai, le temps de rentrer et de mâasseoir avec eux pour discuter. Mais on nous a coupé lâaccès aux produits, du moins sur Internet, car nous continuons à prendre les réservations par téléphone et à servir les clients qui viennent à lâagence.»
Â
Pour étoffer les forfaits et leur donner une touche personnelle, Voyages à Rabais avait négocié des ententes avec plusieurs prestataires de services, notamment lâapplication UBER, qui donne accès à un service de taxi à Montréal (un bon pour une course de 30 $) et avec le Holiday Inn et le Crown Plaza situés à proximité de lâaéroport de Montréal. Les clients pouvaient également bénéficier dâun tarif quotidien de stationnement de 5 $, dans le parking de ces deux établissements et, cela, quâils passent ou non une nuit à lâhôtel.
Dâaccord pour travailler à risque!
La présidente de Voyages à Rabais précise que les forfaits reformatés avec des valeurs ajoutées ne portaient pas sur des exclusivités comme les Memories ou les Riu, de Sunwing, ou encore les Bahia Principe section Golden ou les Decameron de Transat. «Câétaient des produits qui auraient pu appartenir à nâimporte lequel des principaux grossistes, dit-elle. Nous avons fait preuve de créativité. Aujourdâhui, certains fournisseurs nous disent que si nous voulons commercialiser des produits sous notre marque, nous devons acheter des forfaits à risque. Mais lorsque je dis que je suis dâaccord, ils reculent!»
Les grossistes qui ont frappé à Rabais dâinterdiction de ventes (du moins sur le Web) sont ceux du groupe Transat (incluant TMR), ceux de Sunwing, Vacances Air Canada, ainsi que Caribe Sol. «Lâinterdiction ne concerne pas Sunquest et Vacances WestJet, notamment parce que nous nâavions pas encore eu le temps de remodeler leurs forfaits», remarque Sylvie Myre.
Actuellement, lâagence négocie activement avec les voyagistes. «Nous considérons que les valeurs ajoutées modifient suffisamment la composition du forfait pour que nous soyons en mesure de le commercialiser sous notre marque», dit Sylvie Myre.
Les commentaires désobligeants
Ce matin, plus dâune cinquantaine de commentaires avaient été enregistrés sous lâarticle publié hier par PAXnouvelles à ce sujet. à deux exception près, ils étaient tous favorable aux mesures dâinterdiction prises par les grossistes, voire désobligeants à lâégard de Voyages à Rabais. Lorsque nous lui avons demandé si cette hostilité lâaffectait, Sylvie Myre nous a répondu : «Je ne les ai pas lus et je nâai pas besoin de les lire, car en gros, leur teneur ne mâapprendra rien de nouveau. Les agences traditionnelles sont réticentes face au changement. Câest une réaction humaine : les humains nâaiment pas le changement. Quand on essaie dâinnover, on dérange. Voyages à Rabais a fait évoluer lâindustrie du voyage au Québec. On nous accuse de nous battre sur le terrain des prix. Et alors? On ne sâappelle pas «à Rabais» pour rien et nos pratiques ont rendu le voyage accessible à une plus grande partie de la population. Que cela plaise ou non, nous allons continuer à nous montrer créatifs. Les agences qui se disent traditionnelles devraient, elles aussi se montrer créatives. Et solidaires, car actuellement, les t.o. profitent de la division des détaillants pour dicter nos méthodes de commercialisation et nos prix.»
Â
Voyages à Rabais
grossistes
2 réponses
Répondre
Par erijo Le 3 septembre 2014, 12:28
merci pour ce copier coller ca commence a expliquer les choses et c 'est un fait que VAR dérange des leur arrivé les agences de T-R disait qu'il tomberait (VAR) dans pas long et il sont encore ici aujourd'hui
les choses vont se replacer et on espère qu'on en profitera
0 réponse
Répondre
Par louve1 Le 3 septembre 2014, 14:37
Merci et Bravo, VAR!
Bravo, Sylvie Myre! Nous sommes avec vous.
En avant!!
On ne veut que le meilleur pour Voyages à rabais, ...et pour ses clients, par le fait même!
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 3 septembre 2014, 12:24
Elle se tient debout Mme Myre c'est le moins qu'on puisse dire !!!! Bravo madame !
0 réponse
Répondre
Par iMoi Le 3 septembre 2014, 14:25
Pas pour me vanter mais comme j'avais prédit plus haut, maintenant que les forfaits d'Air Canada sont revenus, ceux de Transat, Nolitours et TMR sont de retour également...
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 3 septembre 2014, 14:25
Les propos de la big Boss me rassure le contraire m'aurait étonné en affaire vous devez "être créatif"...j'en sais quelques chose moi aussi.
Bien dit madame Myre
Bon retour de vacance...ouf !!!!
0 réponse
Répondre
Par yolanda12 Le 3 septembre 2014, 14:53
Bien moi aussi j`ai déjà réserver avec VAR et je n`en reviens tout simplement pas. Nous avions la chance de payer un peu moins cher et voilà que les gros tours opérateurs arrivent en trompes pour casser la barraque. Nous ne sommes que des travailleurs qui essaient d`avoir des vacances en famille et pour ça l`argent ne nous tombent pas du ciel. On travaille toute l`année pour se payer un voyage. Il y a quand même plusieurs années que VAR existe, Et tout a coup ils s`en appercoivent. Bizzare.
En tout cas moi je suis pour notre voyagiste préfèré Lâchez surtout pas VAR.
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 3 septembre 2014, 15:17
On ne réalise pas toujours ce que l’on a jusqu’à ce que l’on passe proche de se le faire enlevé.
Pour ma part je ne peux compter sur mes deux mains les voyages que j’ai achetés chez VAR. J’achète chez VAR pour les bons prix mais aussi pour la qualité des services offerts et que dire de sa réputation qui n’est pas à faire – j’ai toujours eu confiance.
J’ai eu peur, peur de perdre ce que l’on n’a.
Merci madame Sylvie Myre pour votre ténacité et pour votre professionnalisme dans le domaine du voyage. Longue vie à VAR !!!
0 réponse
Répondre
Par Micheline Le 3 septembre 2014, 15:23
Bien dit Bronzee! Bravo à notre Sylvie-Rabais! Mon prix citron à tous ceux qui se sont réjouis de la situation et qui ne connaissent pas la valeur de la solidarité!
2 réponses
Répondre
Par moimessouliers Le 3 septembre 2014, 15:30
Un char de...citrons !
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 3 septembre 2014, 15:53
Ceux qui s'en réjouissaient (autre agence) sont maintenant heureux parce qu'il vont profiter de ce que VAR aura fait.
0 réponse
Répondre
Par tarente Le 3 septembre 2014, 16:01
C,est tjrs ceux qui ont le monopole et le controle qui coupent l'herbe sous le pied...Sauf que ces T.O. ont fait leur argent avec nous les voyageurs....De la souplesse en compensation pour les prix qui sont si peu souvent abordable pour faire un voyage une fois par année. Et tant qu'à y etre: nous voyageons avec un jeune ado de 13 ans...Son prix....le meme qu'un adulte....tabarouette il ne prend aucune goutte d'alcool...et son tarif n'est pas diminuer.....alors pensez-vous vraiment qu'ils vont laisser du 'lousse' à Var?...J'espère pour VAR.
0 réponse
Répondre
Par Soleil_5 Le 3 septembre 2014, 22:24
Je fais mon 49e voyage le 3 octobre prochain, 49 voyages en 12 ans. J'en ai au-dessus de 35 achetés avec VAR. Ceux que je n'ai pas acheté avec eux c'est parce que ce n'est pas moi qui l'organisait. J'ai fais 7 croisières dont 6 achetées avec VAR. Donc je connais VAR depuis leur début.
J'achète pour le prix mais aussi par fidélité car jamais je n'ai été déçue à chaque fois que j'ai eu besoin d'aide ou d'informations de leur part.
Il y en a aussi qui resterait surpris de voir jusqu'où VAR est étendu. Depuis leur début VAR fait mal et j'en ai eu du monde qui avait peur d'acheter avec eux et me faisait peur à moi aussi.
JE LES SOUTIENS à 100%
0 réponse
Répondre
Par marief Le 3 septembre 2014, 22:30
J'étais bien contente de lire l'explication de Sylvie-Rabais aujourd'hui et en même temps ça répond à des interrogations que plusieurs se posaient depuis quelques semaines à savoir si VAR devenait un Tour Opérateur.
Espérons que leurs négociations leur ont été ou leur seront favorables et en bout de compte si ils s'en sortent gagnants il en sera de même pour nous.
0 réponse
Répondre
Par iMoi Le 4 septembre 2014, 10:40
Nouvel article dans La Presse:
Les voyagistes mettent au pas Voyages à rabais
Une partie de bras de fer entre de grands voyagistes et l'agence Voyages à rabais a forcé cette dernière à cesser d'offrir des tarifs inférieurs aux prix fixés par les premiers.
Pendant plus de cinq jours, Sunwing, Transat et Vacances Air Canada ont interdit à Voyages à rabais de vendre leurs forfaits sur son site voyagearabais.com.
«Tout est revenu à la normale, a déclaré le directeur général de Sunwing, Sam Char, dans une entrevue téléphonique avec La Presse Affaires hier après-midi. Le bon sens prévaut et elle va respecter nos produits.»
Selon les voyagistes, Voyages à rabais, une agence basée à Trois-Rivières, ne respectait pas la relation mandant/mandataire en offrant des tarifs inférieurs aux prix fixés.
Quelques extras
L'agence ajoutait notamment quelques éléments aux forfaits conçus par les voyagistes, comme des rabais dans des hôtels près de l'aéroport Montréal-Trudeau et des rabais pour la course en taxi vers l'aéroport et faisait alors valoir qu'il s'agissait de ses propres forfaits. Elle pouvait ainsi contourner la règle mandant/mandataire.
«C'était un peu naïf de penser qu'on pouvait faire ça et ne pas se faire prendre la main dans le sac», a commenté Paul Arseneault, professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'école des sciences de gestion de l'UQAM.
M. Char a affirmé que Voyages à rabais pouvait faire concurrence aux voyagistes et offrir des forfaits moins chers, tant qu'il s'agissait de ses propres forfaits.
«Pour monter un forfait, il faut acheter des sièges à ses propres risques ou lancer sa propre compagnie aérienne, a-t-il énuméré. Il faut acheter des chambres d'hôtel à ses propres risques pour toute l'année, il faut avoir des représentants à destination. C'est du travail 365 jours par année. Si quelqu'un prend votre forfait et ajoute un nanane à gauche, un nanane à droite et dit que c'est son forfait, ça ne marche pas.»
Il a affirmé que 850 agents de voyage suivaient de près les manoeuvres de Voyages à rabais et menaçaient de suivre son exemple.
«Ç'aurait été intenable», a lancé M. Char.
Voyages à rabais a d'abord répliqué avec un message sur son site à l'intention de ses clients.
«Nos fournisseurs dictent les prix de vente pour protéger leur réseau de distribution au détriment des agents de voyage, a-t-on écrit. Ils nous empêchent de vous offrir les meilleurs prix et la meilleure offre en nous retirant le droit de les vendre (...) Toute tentative créative de vous offrir le meilleur prix au moment de votre achat est pénalisée.»
Toutefois, lorsque le site internet spécialisé paxnouvelles.com a rapporté le conflit mardi, la plupart des commentaires ont été en faveur de l'initiative des voyagistes. Il s'agissait notamment d'agents de voyage satisfaits de voir Sunwing et les autres compagnies sévir enfin contre Voyages à rabais.
M. Arseneault a fait valoir qu'il ne fallait pas voir le geste des voyagistes comme un accroc à la libre concurrence.
«Dans le cas présent, je ne crois pas que ce soit au détriment du consommateur, a-t-il déclaré. Ce n'est pas comme le domaine du pétrole, où il y a des centaines de milliards de dollars de bénéfice. Les marges sont ridiculement petites dans ce domaine-ci. Si vous atteignez des marges de 2%, vous êtes chanceux.»
Il a donné l'exemple de Transat. Avec un chiffre d'affaires de près de 3,6 milliards de dollars en 2013, le voyagiste a dû se contenter d'un bénéfice de 58 millions.
Voyages à rabais a retiré son message à la clientèle de son site hier. La direction n'a pas rappelé La Presse Affaires.
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 4 septembre 2014, 10:42
source:
http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201409/04/01-4797094-les-voyagistes-mettent-au-pas-voyages-a-rabais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_voyage_264_accueil_POS2
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 4 septembre 2014, 10:54
Pas surpris que les TO aient gagné. Leur logique est bonne, remarquez bien : on ne peut pas s'improviser voyagistes si on fonctionne avec les forfaits des autres. Faut acheter des places, des chambres et tout. Mais je ne suis pas contre la tentative d'offrir des promos comme le faisait VAR. Y a peut-être une autre formule possible? L'avenir nous le dira.
0 réponse
Répondre
Par diama Le 4 septembre 2014, 10:56
Pas la première fois que je voyais cela pourtant.
Le CAA a sa propre section de vente de voyages en groupe.
Cependant, peut-être que ce ne sont pas les mêmes règles ni TO qui sont impliqués.
0 réponse
Répondre