Cuba

Je lis les commentaires sur Cuba et je me demande si c est si pire que ca? Une première fois pour moi à Cuba cette Anne nous allons au Valentin perla blanca la semaine du 6 mars.  En espérant que ce soit pas si terrible que ça :)

Si c'était "SI" terrible comme tu sembles le percevoir,il n'y aurait personne qui irait passer des vacances dans un pays "SI" n'importe quoi.....franchement !!!!

Ça fait 15 fois que j'y vais depuis 7 ans.....pas "SI" pire,hein ?

Franchement Charoc je ne fais que lire les commentaires et c etAit simplement une question....

Disculpe......

au 6 mars, l'hôtel se sera déjà amélioré donc tout ira bien et je suis certaine que vous allez adoré Cuba et surtout Santa Maria c'est un wow.

Bof, plus y a de médisance, meilleurs sont les prix à Cuba! Et ça me permet d'en profiter!

il suffit d'avoir des attentes realistes, bien lire les commentaires.

Pour avoir voyagé beaucoup au quebec, pour le meme prix on a pas grand chose pour le meme prix ici...

il suffit d'avoir des attentes realistes, bien lire les commentaires.

Pour avoir voyagé beaucoup au quebec, pour le meme prix on a pas grand chose pour le meme prix ici...

comme electried, tant mieux si a cause de la medisance, les prix reste bas a cuba smiley

Y aurait pas tant de gens qui iraient en voyage à Cuba si c'était l'enfer sur terre comme certains semblent le dire.... C'est un beau coin avec une belle culture et un peuple à découvrir!!! Moins "riche" que d'autres destinations mais tant mieux pour nous!!!!

La semaine dernière à l'hôtel où je logeais, le soir il y avait un band de musique qui était du niveau des meilleurs bands "professionnels" que j'ai eu l'occasion d'entendre ! Hallucinant ! Cuivres, violon, congas, batterie etc. Genre de band où tu paierais ici 30-40 $ pour aller voir le show !

j attend votre résemer lessouliers quel hotel ?

Chacun ces goût certain adore cuba et non moins c'est normal d'avoir des goût différent! C'est comme la dit Zozou d'avoir des attendes réaliste. Le mieux c'est d'y aller positivement et de faire propre opinion.

Je n'ai pas d'autres comparatifs que Cuba et franchement je n'ai pas le goût d'aller ailleurs. Que ce soit Cayo Coco, Holguin ou Varadero j'ai adoré. Les cubains sont accueillants et chaleureux. C'est certain qu'il y en des bêtes et peu sociables, comme au Québec! Pour la bouffe j'ai jamais crevée de faim. Ceux qui passent des commentaires plates sur les moustiques, oiseaux ou chats et chiens errants oublient que les hôtels ne sont poas responbables de ça au même tire que Dame nature décide s'il fait beau ou pas. Autre pays autre culture et malgré ce qu'ils doivent endurer comme condition de vie et de travail, les cubains dégagent une joie de vivre communicative :)

Bon voyage!

pour la nourriture , moi je capote pas avec ca, moi tant que c'est propre ce ben correct. Pour moi des vacances c'est relaxer, et deja de ne pas avoir a faire le menage, les repas c'est l'important.Les prix de cuba me permettent de profiter de beau voyage avec ma petite famille. Le mexique ou la RD ne serait pas dans mon budget, ou on devraient sacrifier nos étés de camping.  Chacun a ces priorités, pour la suite tout depend de l'attitude de chacun pour voir le positif ou negatif

tout est relatif, moi j'y vais depuis plus de 10 au moins une fois par année, je vais alilleur aussi et en ce qui me concerne Cuba a la qualité de ne pas être américanisé.  Le peuple Cubain est super gentil généreux. Le bémol c'est peut-être la bouffe malgré cela je ne suis jamais revenu morte de faim.  Au contraire je suis toujours revenu, rempli de belle image et de beau souvenir car les gens en général sont vraiment cool.

Comme  dans la vie tout est une question de goût personnel allez vous faire une idée par vous méme mais partez sans crainte.

Le fait que ce ne soit pas américanisé les prive de tellement de choses qu'ils apprécieraient....  Faut penser à eux aussi....  

Comme quoi...

Si l'embargo économique américain qui dure depuis 52 ans, était levé comme le souhaitaient les 181 pays de l'ONU (sauf les USA et Israël, 3 pays se sont abstenus: les Palaos, la Micronésie et les Îles Marshall) lors d'un vote tenu y a moins de 2 semaines, ça aiderait sûrement un p'tit brin... 

Les iles Marshall, ça n'appartient pas aux américains? Indirectement, du moins avec tous les tests nucléaires qu'ils leur ont fait...

C est vrai zozou les vacances sont déjà réussies a 50% juste le fait de pas avoir rien a faire et le reste ça dépend de la temperature!  Et la bouffe on fait avec! J ai déjà été dans un 5 étoile en république et la bouffe etait très ordinaire mais on trouve toujours quelques chose a se mettre sous la dent!

J'aurais posé la question avant de réserver, si les gens vous répondent que c'est si pire que ça, qu'allez-vous faire, modifier votre réservation?

Cuba holguin costs verde tres bon jibacoa aussi santa lucia decu de l, hotel et cayo coco memories moustiques (petites mouches noires) l, enfer mais surement du a la periode ou nous sommes alles/F

J, aimerais alle au valentin perla j, attends les commentaires.  Je vais cayo santa maria fin nov. Ei j, irai le visiter avant de reserver j, aurai une bonne idee et je vais vous partager cela

Cuba il faut y aller au moins un fois dans sa vie ont aime ou pas 

Il faut s'y rendre sans attente, si vous êtes un fin gourmet ca risque de ne pas être votre place mais la plage oufff de oufff à Santa Maria vous ne pouvez pas vous tromper 

Avec l'embargo, c'est vrai que Cuba ne l'a pas facile et je trouve qu'ils font déjà des MIRACLES avec ce qu'ils peuvent! C'est souvent l'approvisionnement le problème!

Les hôtels neufs (- d'un an) ou qui viennent de changer de bannières, je les évite! Que ce soit à Cuba, RD, Mexique... à moins que le prix soit équivalent à une catégorie moindre. Il y a + de risque que ça soit désorganisé, que certains services ne soient pas encore disponibles, etc... Ça prend souvent un bon 6 mois pour qu'un hôtel soit "rodé".

Quand je suis allée à Riviera Maya, c'était dans un hôtel qui venait de changer de bannière. Il était dû pour des rénos, gestion désorganisée, la bouffe très ordinaire donc je n'étais pas très dépaysée avec Cuba :) SAUF qu'on avait eu un très bon deal: nous avions payé le même prix que pour la même catégorie à Cuba, ce qui est assez exceptionnel. J'ai donc prit ces désagréments avec un grain de sel, en considérant le prix que j'avais payé.

Même côté plage, on m'avait vanté celles de Riviera Maya. Elles sont belles mais j'en ai vu des plus belles à Cuba!

Bref, la seule raison pourquoi je trouve que ça vaut la peine de payer + cher au Mexique: pour les nombreuses choses qu'il y a à faire!

Et une des choses que j'apprécie à Cuba, c'est qu'on fait un voyage dans le temps! C'est comme si on revenait dans les années 50-60: les anciennes voitures, les animaux en libertés, tout ce qu'ils peuvent récupérer, l'ancienne façon de cultiver, le sentiment d'entraide...

Je suis pas mal certaine que ce qu'on y mange là bas est de meilleure qualité (dans le sens sans OGM, pesticides, engrais chimiques et autres cochonneries) que ce qu'on retrouve ici. Leur viande est moins tendre car contrairement à nous ils font très peu de gaspillage alors ils nous servent des parties qu'on ne mange pas ici. Leurs bouchers ne la coupe pas comme nous et surtout, leurs bêtes sont élevées en liberté et sans hormones= donc moins grasses et plus musclée mais combien meilleure pour la santé! :)

Moi je suis tellement tannée d'entendre ces foutus commentaires vs la piètre qualité de Cuba.  Les gens vont dans des hôtels 3* pour des prix complètement ridicules et voudraient jouer les grands seigneurs parce qu'ils sont allés dans le sud et tout avoir comme si c'était un 5* et reviennent en chialant.

A cause de ces foutus commentaires j'avais des doutes et c'est avec des craintes que je suis passée d'un 5* à Punta Cana à un 4 1/2 à Cuba.  Bon moins de fla fla, pas de marbre mais j'ai défiinitivement mieux aimé celui de Cuba et j'y ai même mieux mangé.   Je n'en revenais pas après tout ce que j'avais entendu... à l'aéroport une dame se plaignait en disant que pour sa part elle n'avait pas tellement aimé ... imaginez il n'y avait même pas de fraises dans le buffet!!!!   Une autre fois le môssieur se plaignait de la bouffe en disant qu'il avait perdu 20 lbs pendant ses 2 semaines de vacances.... tiens y a des balances maintenant des les hôtels !!!  car il n'avait rien mangé ce n'était pas mangeable car trop salé .... je lui ai dit oui mais il y a plein de stations où vous pouvez faire cuire ce que vous voulez comme vous voulez ... bien j'ai essayé un plat et j'ai pas aimé alors je n'ai pas voulu en essayer d'autres...!!!!

Une dame à Riviera Maya, on se plaignait (moi aussi - j'avais payé 3 fois le prix de Cuba et j'avais 3 fois moins).   L'autre dame avait carrément son voyage et lorsque je lui dit que j'aurais aimé mieux être à Cuba elle me dit non mais tu n'y penses pas on est à Riviera Maya tout de même!!!!!   Tu ne peux pas avoir plus snob que ça et que je pense qu'il y a une grosse part de snobisme dans les commentaires tu fais cheap quand tu vas à Cuba!!

Tu n'auras pas de tout mais il n'y a pas de tout non plus ailleurs et ce peu importe la destination ou le bateau de croisière, cela dépend beaucoup de vos goûts.  

Vas-y aussi avec des attentes réalistes vs l'hôtel que tu choisis, si tu prends un 3* tu ne peux avoir les mêmes attentes que pour un 5*.   Il me semble avoir lu que tu pensais au Valentin Perla Blanca, je n'aurais pas d'hésitations. 

Tant mieux pour vous si vous trouvez votre compte à Cuba, ça ne veut pas dire que ça va faire l'affaire pour tout le monde, vous aurez beau répéter autant de fois que vous voulez qu'on y mange aussi bien qu'ailleurs, ça ne deviendra pas vrai pour autant, si la variété et la qualité de la nourriture est importante pour faire des vacances réussies,  il y a beaucoup mieux que Cuba. Ils en parlent dans un long article sur les tout-inclus dans La Presse + aujourd'hui, au début de l'article, dans une rubrique Vrai ou Faux, Si vous voulez bien mangé, évitez Cuba, la réponse VRAI

Autre point à considérer sur Cuba, si vous cherchez le dépaysement, il y a beaucoup mieux ailleurs, dans certains hotels de Cuba, c'est presqu'un ghetto québécois, c'est vraiment fatiguant, tu vas en vacances à l'étranger et t'es entouré de Québécois. Dans l'article de La Presse +, on mentionne qu'en 2011, sur 2.7 millions de touristes, 2.1 millions venaient du Canada, un vrai ghetto!

D'accord a 110% avec imoi ! J'y suis aller 1 fois et c'était et sera la dernière fois de ma vie

D'accord a 110% avec imoi ! J'y suis aller 1 fois et c'était et sera la dernière fois de ma vie

En citant la Presse+, tu crois ajouter de la véracité à tes écrits.

Sauf que....

Je ne crois rien du tout et je n'ai aucune préention de détenir la vérité, vous avez droit à votre opinion et d'aller à Cuba si ça vous convient, ça ne veut pas dire que ça convient à tout le monde, ça n'a pas convenu aux journalistes de La presse, question nourriture, sont-ils obligés de trouver ça bon pour ne pas vexer ceux qui aiment ça?

Tu écrit : ''on mentionne qu'en 2011, sur 2.7 millions de touristes, 2.1 millions venaient du Canada, un vrai ghetto!''

Et tu crois en rien du tout. Et tu n'as aucune prétention de détenir la vérité.

Avant de citer La Presse+, tu pourrais te renseigner si cela est vrai. 

Puisque j'ai droit à mon opinion.

Dépenser 150$ par jour, pour de la bouffe excelente ou bien exécrable, dans un hotel 5*,  je préfère louer une auto et m'aventurer.  Il n'y a rien de plus ennuyant que de manger.

Et? C'est quoi ton point? Tu veux veux en venir où? Que La Presse dit n'importe quoi? Tant mieux pour toi si tu n'aimes pas manger et louer des autos, je suis content d'apprendre ça, merci de partager...

Tu cites des faussetés comme étant vrai, voila mon point. 

Ah oui, des faussetés! Tu sors d'où que c'est des faussetés? Peux-tu démontrer que c'est des faussetés? As-tu des statistiques différentes de celles des journlaistes de La Presse? As-tu un lien?

À moins que tu ne parles du Vrai ou Faux, là, tu serais dur à suivre parce que tu disais toi-même que tu n'aimes pas manger, fait que t'es très mal placé pour évaluer la qualité et la variété de la nourriture, faudrait te brancher!

C'est un forum ici, les gens donnent leurs opinions, et elles sont différentes d'une personne à l'autre, t'as le droit d'aimer Cuba mais ça ne veut pas dire que ça convient à tout le monde, et ce n'est pas parce que les gens ont une opinion diférente de la tienne que ce sont des faussetés, ah moins, bien sûr, d'être un adepte de la pensée unique...

Dans chacun des articles de la Presse, il y a des faussetés, surtout dans les articles de voyage qui pige à gauche et à droite les infos sans confirmation.

Si tu veux les statistiques les voila: http://www.one.cu/aec2013/datos/15.4.xls

Il y a une différence entre une opinion et une affirmation.

Merci pour le lien mais ce n'est pas le bon, les journalistes de La Presse ont pris leurs stats à la même place que toi, au Bureau national des statistiques de Cuba (Officina Nacional de estadistica e informacion).

Le rapport duquel les journalistes de La Presse tirent leurs chiffre est le 15.3, tourisme par pays d'origine, qui présente les même chiffres que dans l'article alors tu me référes le 15.4, nombre d'arrivée de touristes par type d'hotel. Pour 2011, bizarrement le 15.2 parle de 2.7 millions de touristes alors que le 15.4 parle de 3.4 millions de touristes, bref les journalistes de La Presse se fient aux chifres de Cuba, à Cuba de rappeler ses statisticiens à l'ordre pour qu'ils produisent des chifres conséquents d'un rapport à l'autre.

Voici le lien pour le rapport 15.3, celui utilisé par les journalistes de La Presse et qui te démontrera que ce ne sont pas des faussetés, comme tu l'as affirmé à tort. Bref, la prochaine fois, avant d'affirmer n'importe quoi, soir bien sûr de tes faits. En passant, affirmer quelque chose, c'est donner son opinion.

Le lien:

http://www.one.cu/aec2013/datos/15.3.xls

Ceci dit, je ne dis pas que la série d'articles dans la Presse de hier est parfait, je ne serais pas surpris qu'il y ait des erreurs, comme par exemple d'écrire que Sandals est un gros opérateur d'hotels à Cuba. Sandals??? Et les Vrai-Faux, c'est vrai que ça peut être discutable, notamment la question sur la bouffe à Cuba que je mentionnais.

Snobisme, voilà le terme qui me vient le plus souvent en tête quand "j'entends" parler de Cuba. La semaine passée, j'étais dans un 3* et le matin il y avait quantité de fruits pour le déjeuner. Une "madame" a fait littéralement une crise au serveur parce qu'il n'y avait pas de jus d'orange frais !!! Il y avait du jus de mangue frais, mais c'est pas ça qu'elle voulait. 

Ou d'autres fois entendre des gens se moquer des Cubains, dans l'avion qui les amène à Cuba (sont pas encore arrivés)! Je me dis toujours calva...re, pourquoi tu y vas ? Pathétique. Dans le fond, je plains ces gens là, sont pas heureux, et un gros brin épais.   

Bien dit moimessouliers qu'ils aillent ailleurs au lieu de se plaindre sur tout se sont des touristes et non des voyageurs. Bye

Bravo moimessouliers, c'est ce que je pense aussi.  Avec mon conjoint, nous en sommes rendu à privilégier des endroits ôu il y aura peu de québécois.   J'en suis parfois gênée de me trouver avec ce groupe d'unilingue (châtiée)  qui crient au bilinguisme pas capables d'apprendre merci et bonjour dans la langue du pays visité.   Rendu à destination, ils se regroupent et recherchent d'autres québécois pour parler de leurs avoirs et de ce qui ne marche pas au Québec.    La critique c'est ce qu'ils connaissent, très généreux pour la donner mais très mesquins pour la recevoir.    Cuba, il faut le voir et surtout dépasser les endroits de villégiatures tout comme on visite la Tunisie, le Maroc, la Libye, l'île de Djerba.   On en revient avec de grandes aigreurs mais de belles images et le souvenir de peuples sympas.

moi juste le fait de pouvoir voyager que se sois a cuba, ou un autre pays je me trouve bien chanceux ,il y a beaucoup de monde qui aimerais etre a notre place et qui ont pas les moyens, d aller en voyage,moi tous les voyages que j ai fait etais tous dans des 3 etoiles, et je les ai tous aime je sais bien avant de partir que ce n est pas comme chez je vie avec ,claude.d

@Bbi

pour parler de mesquinerie vous êtes très mal placé pour en parler avec les écrits que vous de faire !!

je me demande comment on appele ça le genre de props que vous tenez ??!!!

des gens qui se comportent mal , il n'y a pas juste des québécois ,il y en a partout au Canada !!

combien de fois me suis je fais traiter de " separatist " par des gens du Canada juste en disant que je venais du Qc !! Je suis sur que plusieurs autre québécois ont vécu la même chose :)

Pourtant les gens ne me connaissaient pas et je n'avais jamais parler de politique!!?

des gens sans classe , il y en a partout et ce n'est pas unique aux québécois !!

Faudrait arrêter de mettre tous les québécois dans le même panier et croire que parce qu'ils visitent Cuba que ce sont tous des Elvis Gratton :)

McMcMontréal 

McMcMontréal 

Et je vais rajouter !!!!  N'ayez jamais de Hollandais tout près !!!!

2 fois, en voyages, dans des pays différents et nous avons passé à un cheveu d'une quasi émeute dans un aéroport à cause d'eux !!!!!

Des gens éduqués et des gens sans scrupules, il y en a dans toutes les nationalités.   Justement, j'ai vu un maître d'hôtel très détestable à l'hôtel où nous étions au Maroc !!!!!  Aucun respect pour ses employés....  Comme quoi, on peut voir ça partout !

Au détracteur de Cuba, j'ai fait le tour du monde dans des hôtels 5 étoiles, mais mon pays favori est Cuba pour la chaleur humaine et le courage des cubains. Aujourd'hui j'évite le luxe et les folies de certains québécois. Je suis en mode de découverte et de rencontre avec le peuple. On peut vivre de beaux voyages sans jouer aux princesses. Je suis honoré d'être accueillit par ce peuple.

Vous avez fait le tour du monde dans des hôtels 5 étoiles?  J'envie votre chance?

C'était pour le travail????  Étant curieuse de nature et ayant quand même un "peu" voyagé, quel pays et quelle destination vous a le plus emballé?  

il y a du monde chanceux($$$$$), je rêve moi aussi de faire le tour du monde dans des 5 étoiles, mais je n'ai pas les moyens, un 5 étoiles à Paris, New York ou Shangai, wow, la vie est trop injuste! :(

J'aurais dû spécifier:  à part Cuba, naturellement?  

J'ai une cousine qui l'a fait pas mal fait, elle aussi, pour son travail et, à chaque fois qu'elle met des photos des endroits qu'elle "visite", je l'envie un ti peu....  Dernièrement, elle était à Hong Kong et là, elle est en vacances avec son mari en Italie...  À Turin.  

Personnellement j'ai adoré l'Inde, le Vietnam et la Chine, mais pour des vacances de repos mon choix est Cuba et les îles de la réunion...

L'île de la Réunion n'est pas plutôt un endroit pour faire des excursions et non de la farnienté??

commenter
Répondre