Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Résumé: ROC Santa Lucia

Général

PARTIE 1

J’ai séjourné à l’hôtel ROC Santa Lucia anciennement nommé Gran Club Santa Lucia du 30 mars au 6 avril 2017. Le forfait et le transport aérien a été fait avec Sunwing. J’ai également réservé une place en classe Élite Plus.

Arrivée à l’aéroport de Camagüey

L’architecture de l’aéroport est identique à celle de Holguin, mais celui de Camagüey n’a qu’un seul carrousel à bagage…  Malgré une arrivée en soirée le passage au contrôle douanier a été très rapide et l’attente de ma valise n’a été trop longue.

Transport vers l’Hôtel

Je n’ai pas pu voir grand-chose durant le trajet compte tenu que nous étions en soirée. Le trajet entre l’aéroport et l’Hôtel est d’environ 1h20.

Arrivée à l’hôtel

Idem pour l’arrivée en soirée à l’Hôtel. J’ai eu peu de repères. Je ne me suis pas enregistré immédiatement, je suis allé directement au buffet manger un peu. Après mon repas, l’enregistrement a été très rapide et courtois. L’aide d’un transporteur de valise a été appréciée pour m’amener à ma chambre.

Lobby

Le lobby est de type classique pour ce type d’établissement avec des marches pour y accéder et une rampe pour personnes à mobilité restreinte.

On y trouve plusieurs chaises et sofas en rotin. Une antenne WiFi y est également installée. Juste à côté se trouve le bar du lobby.

Chambre

On m’a donné une chambre dans la section située face à l’hôtel dans le bloc 46. La chambre a été complètement rafraîchie (murs repeints, meubles récents, télé à écran plat, salle de bain refaite en neuf et douche en coin. Chose étrange toutefois, la porte de la salle de bain est de type persienne et il y a également une ouverture sur le mur de la douche en persienne…

La penderie est située immédiatement en entrant. On y trouve un coffre-fort flambant neuf à combinaison électronique. Un petit frigo est disponible dans la chambre, mais il est vide. L’hôtel n’y met rien et ne fournit pas l’eau potable… Le système de clef magnétique est complètement foutu, j’avais une clef en métal avec une serrure classique. Les chambres situées dans cette section ne sont pas munies de balcon…

PARTIE 2

Plage

L’accès à plage est très joli. On peut s’y rendre grâce à quatre passerelles en bois munies de rampes. Au début de deux de ces dernières, on y trouve des douches extérieures pour se rincer en revenant de la plage. Suite à des ouragans, des petites dunes de sable séparent l’Hôtel de la plage, d’où la raison des passerelles. Cela donne un certain charme d’autant plus qu’on ne voit pas la plage en se rendant, mais seulement le dessus des palapas…

Seule la moitié de la plage située devant l’hôtel est munie de palapas et de transat. J’ignore toutefois pourquoi, ce qui cause un manque flagrant de places, de chaises et palapas par rapport à la capacité de l’hôtel. Cela nous oblige à réserver sa place sous un palapas tôt le matin. Ce qui cause son lot de désagrément et d’abus. Plusieurs personnes réservent des places et des chaises, à la piscine et à la plage à la fois. On les voit arriver entre 11h et 12h dans l’avant-midi alors que vous êtes sur la plage depuis 8h le matin… L’hôtel a même dû aller chercher des transats dans un hôtel voisin en raison du fait qu’il en manquait… Il ne faut pas non plus oublier le racket de réservation de chaise rémunéré à l’employé de la plage que d’autres soudoient allégrement.

Lorsque vous êtes face à la mer, vous êtes face à l’Est. Donc le soleil se lève devant vous et en fin de journée vous l’aurez dans le dos, donc, l’Ouest est derrière vous.

La plage est belle et longue, vous pouvez marcher et passer devant les quatre hôtels. Le sable est très beau et pâle. Outre les problèmes de chaises et palapas, on trouve beaucoup de plantes aquatiques dans l’eau. Celles-ci s’accumulent au bord de la plage et certaines feuilles se trouvent  à être transportées par le vent et sèchent dans le sable. Des employés ramassent tous les matins celles qui roulent au bord de l’eau.

Autre désagrément de taille celui-ci; le vent ! Il vente énormément sur cette plage. Selon la température de l’air, vous serez obligés de vous placer dos à mers pour vous en protéger et bénéficier de la chaleur du soleil en fin d’après-midi. L’eu était fraîche en matinée et ne dépassait jamais le stade du un peu plus que tiède… Côté vent, Il va sans dire que c’est l’endroit rêvé pour ceux qui pratiquent le kitesurf ou tout autre sport nautique à voile, ce qui n’est pas mon cas…

Restaurants

Pour vous sustenter, vous avez un buffet classique avec ses stations qu’il est inutile de décrire et trois ou quatre restaurants à la carte dont je ne me rappelle plus de quel type ils sont. Je considère personnellement les restaurants à la carte comme une perte de temps d’autant plus qu’on vous fait manger la même nourriture qu’au buffet, mais présenté différemment et plus joliment. Mes commentaires n’engagent que moi… o))

La salle à manger du buffet est fermée et climatisée en plus d’être d’une taille raisonnable. La partie centrale de cette dernière est plus basse d’environ 20cm, il faut faire attention lorsqu’on sort de cette zone pour ne pas trébucher. Cela peut être dangereux pour les enfants et les personnes à mobilité restreinte. Deux petites rampes d’accès sont situées aux deux extrémités.

La station centrale est très petite et tout est en double. La nourriture est répétitive et classique. Idem pour la station des salades et charcuteries… Somme toute très décevant…

Aspect général du complexe

On compte une seule et unique piscine qui est également minuscule. Il va sans dire que le nombre de place et de transat y est limité. Un bar aquatique classique et un autre externe attenant s’y trouve. C’est également à la piscine que vous devrez aller chercher et échanger vos serviettes.

La scène de spectacle extérieure est mitoyenne à la piscine. Je ne suis pas aller voir aucun spectacle.

Tous les bâtiments aux alentours du lobby sont dans un environnement végétal aménagé. On trouve également des bassins décoratifs à l’eau stagnante avec des petits poissons et un flamant rose qui y a élu domicile.

On trouve des bungalows sur pilotis (une dizaine) sur la première rangée qui longe la plage. Derrière ceux-ci, formant la deuxième rangée de bâtiments, des blocs de chambres jumelés de deux étages munis de balcons. Dans les rangées subséquentes, pas de balcons aux chambres, mais ils ont été rénovés extérieurement. L’hôtel ne fournissant aucun plan du complexe, ne me demandez pas les n° de blocs.

En conclusion

Est-ce que je vais retourner à cet hôtel ? JAMAIS

Est-ce que je recommande cet hôtel ? PAS VRAIMENT. Sauf pour ceux qui veulent faire du kitesurf ou qui aiment aller à la plage sans se baigner. Je ne comprends pas d’ailleurs les gens qui y retournent tous les ans…

J’ai aimé

• La convivialité et la proximité des services
  • Un certain charme du complexe
  • L’amabilité des employés
  • Le professionnalisme des employés
  • Le coffre-fort inclus dans les chambres

J’ai moins apprécié

• L’eau potable pas fournie par l’hôtel. Ce qui est totalement inacceptable ! Vous êtes obligés d’acheter vos bouteilles d’eau.
  • Penderie trop près de la porte (chambre)
  • Porte de la salle de bain en persienne
  • Trappe d’aération en persienne dans la douche (perte de climatisation et chaleur dans la salle de bain)
  • Clef en métal pour la chambre
  • Carreaux de céramique lisse dans le fond de la douche (glissant)
  • Manque de palapas à la plage
  • Manque de chaises à la plage
  • Petit buffet
  • Nourriture répétitive

Trucs

Les bouteilles d’eau de 1,5L sont moins chères au bar du lobby (plus cher à la boutique).

Merci pour le résumé!

Quel travail, c'est un gros résumé Robert, merci! Vous avez eu la générosité et l'honnêteté  dans les détails, c'est très apprécié, merci! 

Oui, c'est dommage pour le racket de réservation de chaise rémunéré à l’employé de la plage. Nous l'avons vécu aussi au Iberostar Ensenachos. On dirait que c'est de plus en plus chose commune à Cuba, dans plusieurs hôtels et c'est bien frustrant. Nous avons même subi un couple qui faisait partie d'un groupe d'anglais qui avait réservé 12 palapas (rectengulaires), contenant 3 chaises longues chaque palapas et  qui avait pris nos chaises avec nos serviettes (que mon mari avait réservé le matin à 7 heures en payant et arrivés à nos palaps à 10hrs)...faut l'faire hein! La madame y est même allé d'un chantage au sentiment comme quoi on était responsable de séparer une famille oufffffff! C'est certain que l'on a récupéré nos chaises et serviettes de plage sans trop d'obstination car mon mari avait eu la brillante idée de mettre une marque pour identifier nos places. Les hôtels devraient mettrent des palapas selon la quantité de gens qu'ils recoivent. On paie tous alors ce serait la moindre des choses que chacun ait sa place à la plage.

Merci encore Robert et bon retour de vacances. Je vous souhaite une meilleure expérience pour votre prochain voyage yes

Merci Robert pour votre résumé! Santa Lucia ne m'a jamais attiré à cause de la mer! Peut-être que se serait mieux à l'autre hôtel Le Brisas!!!!

Vu du ciel, avec Google Earth, le bord de l'eau au Brisas est plus beau et a moins de plante aquatiques.

Par contre, aux dires des gens qui y était et que j'ai rencontré lors d'une excursion la dernière journée de mon séjour, le complexe est plus gros et plus populeux. Il y a énormément de problèmes de place sur la plage.

De plus, cet hôtel est abondamment fréquenté par des familles Cubaines ordinaires, tandis qu'au ROC, ce sont quelques familles mieux nanties qui y ont accès...

Pour être allée au Brisas la semaine de Noël, nous avons été très satisfaits de tout!  le site était juste bien, le service et surtout la propreté des lieux, partout, ça m'a très surprise. La bouffe, c'est Cuba, alors répétitif.  Nous avions de l'eau au départ dans de grosses bouteilles (2) mais par la suite, nous allions au bar faire remplir notre bouteille, sans frais.  En début de semaine il a venté, mais ça n'a duré que 2 jours et après tout était ok.  Il y avait des familles de toutes les nationalités et je m'étais fait dire qu'il y avait bcp de cubains et non, ce n'était pas le cas, sauf pour le souper de Noël où j'ai remarqué un achalandage différent.  Mais sans plus.  Vraiment, nous au Brisas, on a bien aimé! 

Pour voir mon diaporama:

https://voyagesarabais.com/fr/forum/#/fr/forum/messages/roc-santa-lucia-diaporama-1324011.html

Visite à Camaguey:

https://voyagesarabais.com/fr/forum/#/fr/forum/photos/camaguey-diaporama-1324053.html

~~Merci pour les photos et du Roc et de Camguey

La plage semble super par la blancheur du sable et sa largeur mais la mer moins attrayante avec ses algues,

Ce n'est pas une destination que je prise mais j,aime bien quand même en lire des commentaires et j'ai été agréablement surprise par vore montage du Roc car ça semble mieux que ce que je pensais

MERCI POUR LE RÉSUMÉ!

Est-ce indiscret de vous demander combien vous a couté cette semaine de vacances?

Merci Robert pour votre résumé très bien détaillé, c'est apprécié.  Malheureusement Santa Lucia n'est pas une destination à Cuba qui m'attire, mais bon, j'ai quand même apprécié vos belles photos.

@marie60

J'ai payé 885$

merci robert pour ton excellent résumé et tellement complet et que dire de tes photos WOW!! yes

Merci pour le résumé Robert. Et je ne peux m'empêcher de vous féliciter pour le français. Impeccable !!! smiley

Moi aussi je félicite pour le français... agréable à lire! :)

Merci à touts et à toutes pour vos commentaires.

Partager est un plaisir pour moi.

smiley

WoW! Un gros merci, quel beau résumé!   Bravo vous avez répondu à toutes mes questions !????

Bonjour, très beau diaporama!  Pourriez-vous me dire svp dans quels bâtiments se situent les suites? Nous sommes déjà allés 2 fois au Brisas, mais j'ai constaté que sur TripAdvisor, c'est le BeachClub (Roc) qui est le mieux côté depuis un certain temps.  Le Brisas, c'était très bien, propre et les gens sont très gentils.

Si ma mémoire est bonne, ce sont les bâtiments allant des n°13 à 22

http://wcm.transat.com/getmedia/7db22292-0996-4dd0-bec0-575e242afd72/Gran-Club-Santa-Lucia-resort-map.jpg

smiley

commenter