Cuba, voyage qui vire au cauchemar

Hôtels sud

https://www.ledevoir.com/societe/622104/coronavirus-un-voyage-a-cuba-qui-vire-au-cauchemar

La dame est en train de raconter son cauchemar à LCN actuellement.  Ouf, l'arnaque à Cuba !!!!

Voici le lien cliquable :

https://www.ledevoir.com/societe/622104/coronavirus-un-voyage-a-cuba-qui-vire-au-cauchemar

Ce n’est pas très compliqué à comprendre:  ce n’est pas encore le temps de voyager dans le sud, surtout pas à Cuba!

La situation a beau être « sous contrôle » ici au Québec, n’empêche que mondialement c’est loin d’être le cas…

Et… arnaque ou pas, obtenir un résultat positif à l’étranger ne signifie pas avoir droit à un séjour gratuit au palais présidentiel… 

J’ai très hâte de voyager moi aussi mais dans les conditions actuelles, le risque que ça tourne mal est assez élevé. 🤷🏼‍♀️

Bien d accord avec toi zazou61 nous avons tous hâte de voyager mais pour l instant ça serait courir après les troubles 

Bien d'accord! et surtout, surtout à Cuba!

c'est exactement le genre de situation que je redoutais

pas nécessairement à Cuba   mais un peu partout

Comment savoir si le test est vrai ou pas

Est ce une facon d'aller chercher un peu plus d'argent

Dans l'article elle ne parle pas du représentant du TO

MAis comme ils sont Cubain que peuvent ils faire contre leur dirigeant?

Ce n'est pas la seule arnaque. J'ai vu les employés s'essayer de plusieurs façons depuis des années comme dire qu'il manque des serviettes dans votre chambre lors de votre départ et vous menacent de vous faire rater votre avion. Sans parler de l'arnaque du change avec votre carte de crédit, ils font accroire que la transaction n'a pas passer car la machine est défectueuse et ils vous font faire un autre slip transaction dans un autre bureau en disant que cette machine devrait marcher donc vous vous retrouver avec 2 fois le montant charger lors de votre retour mais cela prend des mois avant de le savoir etc. Des gardes de securité qui sont dans le coup et ils partagent l'argent. Personnellement je ne vais plus a Cuba car c'est cangrainé l'arnaque et vous financer une armée ....

L`entrevue à TVA :

https://www.tvanouvelles.ca/2021/08/02/son-voyage-a-cuba-tourne-au-cauchemar

Je me souviens d’une fois à Cuba.  Plusieurs personnes s’étaient fait voler leurs serviettes.  C’était à Pâques, il y avait beaucoup d’enfants.  J’ai toujours pensé que c’étaient les enfants qui les perdaient et prenaient les serviettes des autres.

Ça n’arrive pas seulement à Cuba, les vols de serviette et ce sont les touristes selon moi qui les volent parce qu’ils ont perdu la leur.

Si il y a arnaque ils se tirent dans l'pied les Cubains ! autre chose entant donné que les paiements sont sur une carte de crédit qui pourra faire du "cashmoney" avec ça ?

À moins qu'une fraude bancaire est avenir plus tard.

Personnellement, je n’éprouve aucune sympathie pour ce couple. Il devait être conscient des risques élevés de mise en quarantaine et de tout ce que cela occasionne. Sinon, le couple n’a pas fait ses devoirs en se renseignant sur la situation actuelle. Dans tous les cas, le couple devrait porter le blâme de cette situation fâcheuse au lieu d’accuser le grossiste ou l’agence de voyage. On le répète: le fait d’être entièrement vacciné n’est pas une panacée et ne garantit aucunement que le résultat du test de dépistage soit négatif. De plus, on le sait, il y a des erreurs avec ces tests. En espérant que le témoignage de ce couple sensibilise des voyageurs potentiels.

Cuba est le seul pays sous une dictature accueillant des touristes .... La situation politique qui se détériore depuis des années ne fait qu'augmenter les arnaques en tout genre , du taux de change et maintenant au faux test Covid , ce pays mérite d'être boycotté que ça plaise ou non aux amoureux de Cuba . Le régime totalitaire  qui exerce son plein pouvoir sur son propre peuple ne mérite pas la visite de touristes , pour les non initiés , tout l'argent que vous payez pour vos voyages pour y voir leurs magnifiques plages va directement dans les poches du gouvernement de Cuba qui ne reverse qu'un pourcentage minime aux hôteliers. Tout l'argent versé à Cuba ne sert qu'a enrichir une classe  du pouvoir Cubain et le peuple lui, continue à crever de faim. 

Ce pays tourne en rond depuis plus de 60 ans ,Castro qui a chassé les '' méchants américains'' qui corrompaient le pouvoir , lui même qui voulait donner une nouvelle '' direction '' au pays , s'est retrouvé dans une chaise de dictateur avec  le pouvoir de vie et de mort sur son propre peuple qui s'est opposé à lui et ses politiques . Encore aujourd'hui , les Cubains sont emprisonnés  s'ils sont  opposés au pouvoir , on les privent de communication, on coupe l'internet et téléphone , on les empêche de sortir du pays mais encore pire ,on les privent de bouffe et on les poussent vers la famine , c'est une façon de mieux les contrôler . 

Oubliez toutes les choses que vous pouvez leur apporter  dans une valise , la meilleure façon de les aider est d’empêcher l'argent d'y entrer pour enrichir  le pouvoir du Dictateur et ses proches . 

Boycotter Cuba est la meilleure façon d'y arriver ....

Par cette arnaque (qui semble bien organisé!) ils viennent de perdre probablement des milliers de touristes.

Les nouvelles voyagent plus vite que les touristes de c't'emps-ci.

Que peuvent nous en dire, concrètement, Air Canada, Voyage à Rabais qui sont mentionnés? Avec une reprise vraiment très légère des voyages, c'est dans leurs intérêts d'être transparents.
Ce manque de confiance qui en résulte peux affecter toutes les envies pour d'autres destinations aussi.
Les touristes veulent se sentir en sécurité et ce genre de nouvelles , conjuguée à la Covid n'aidera en rien cette industrie.

Si des milliers de personnes téléphonaient à l'ambassade ou au consulat de Cuba avant de partir pour demander une assurance de ne pas se faire arnaquer ainsi, cela irait probablement jusqu'aux oreilles de Cuba et cela démantèlerait ce réseau.

Pour ma part, je sais depuis plus d'un an que ce ne sera pas avant l'automne 2022 que la situation de la pandémie s'arrangera. Les voyages, ce n'est donc pas pour tout de suite même si nous sommes bien vaccinés. La transatlantique de décembre, de l'Europe vers les Antilles, attendra...

IL y a un certain % des test qui sont des Faux Positif

est ce que Cuba a un % plus élevé que la normal????

on a parlé de 4 personnes du Québec qui ont eux ce problème à la télé

Je suis pas pro Cuba,  oui j'aime mais je suis pas dupe mais croyez vous que le gain en test et radiographie et hôtel cheep est plus important que les pertes des gens qui à cause de cette nouvelles décideront de ne pas y aller

Il y a toujours eu de l'arnaque et ça coupe l'envie d'aller à Cuba depuis un sacré bout de temps d'ailleur

Les premiers à blâmer ce sont ceux qui achètent

Vous avez plein d'info mais vous prenez le risque

Faut vivre avec ces choix

Je ne crois pas que le transporteur ni l'agence soit à blamer

ils n'ont pas le contrôle la dessus

Mais vous en temps que voyageurs avez le contrôle sur le piton pour acheter ou pas

En tout ca moi je contrôle mon piton achat 😂 😂 😂 😂 😂 😂

pi c'est toff en maudit de pas appuyer dessus

bonnnnn voyaaaaaaa

erijo,

Quand on paie pour quelque chose on s'attend à le recevoir.

Autant le voyagiste que ceux qui vendent le voyage ont une part de responsabilité. Et aussi une responsabilité d'aide, de conseils et de suivi. Ça n'a pas été le cas dans ce problème d'arnaque. Avez-vous au moins pris le temps de connaitre de quoi il en retourne?
Même la dame dit que le représentant de Air Canada à destination ne leur offrait pas de vraies réponses.

Pour ce qui est d'autres arnaques, à part celle bien petite de la serviette (que nous avons d'ailleurs facilement désamorcé avec la demande immédiate d'appeler la police), pourriez-vous au moins nous renseigner quelles autres grosses arnaques il y a à Cuba? Car sur ce forum il y a bien de fausses infos véhiculées de bonne foi!
Sachez que les petites arnaques il y en a partout... Se faire enfermer et soutirer de l'argent ainsi, c'est moins courant, surtout dans un pays comme Cuba, relativement sûr.

Entre les croyances et les faits, il y a une marge...

@maurent

j'aimerais bien savoir quel est la faute de l'agence et tu TO  dans le cas d'un test positif à Cuba ou ailleurs

j'en vois pas

pour l'aide c'est simple 

les représentants sur place à Cuba sont Cubain   Croyez vous qu'ils vont faire de quoi  contre leur pays ???

Il n'y a pas de vrai réponse  ils ont un test positif

vous voulez que les représentant  de Air Canada dans ce cas si fassent quoi ?

Que voulez vous que l'agent de voyage ici dans son bureau à Trois-Rivières ou Montréal fasse quoi ?

Y a rien à faire d'ici et sur place

Quel sont les faits ? Comment prouver que le test est faux et que c'est de l'arnaque

alors qu'on sais très bien qu'il y a un fort % de faux positif ici même avec les test

Alors pourquoi ce serait de l'arnaque  assurément

je dis pas que s'en ai pas je soulève l'idée du faux positif

4 personnes sur combien de centaine de québécois ?

je vous écoute

j'ai lu que ici les faux positif était de 4 ou 5%    est ce que je me trompe?

4 personnes sur plusieurs centaine  c'est dans la norme il me semble

Vous ne prenez pas la peine de comprendre mais ce n'est pas grave... Vous vivez de croyances, d'extrapolations, de raccourcis pratiques... Grand bien vous fasses.

J'abdique!   🙄

comprendre quoi

je veux simplement savoir sur quoi vous vous basez pour dire qu'il ne s'agit pas des test faux positif

mais de l'arnaque

et ensuite dites moi en quoi Air Canada et L'agence de voyage a une responsabilité vis à vis ce que ces gens ont vécu

semblerais que vous soyez à coup de mot

dommage

🙄

@maurent:

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous :))  Ne perdez pas votre temps à vous justifier avec cet individu qui passe ses journées à contredire tout le monde ici.  J'arrive tout juste de Cuba et je peux vous certifier que le cas discuté ici est un CAS ISOLÉ!  Ca fait 40 ans que je vais régulièrement dans cette île et jamais je ne me suis sentie en insécurité. Ca peut arriver qu'un test soit "défectueux" mais je ne crois pas que c'était de l'arnaque "voulue".  Et je pense également que c'est au "voyagiste" qui vend le voyage de prêter assistance à son client dans de telles situations. 

@matissa

bravo et merci  

car vous dites exactement comme moi     hahahahah

sauf pour la partie voyagiste qui doit prêter assistance a son client

et encore je suis 100 en accord avec ça mais si vous aviez vécu un situation demandant l'aide à destination vous comprendriez que c'est impossible

l'agence ne peut rien faire pour vous aider si vous êtes sur place

au retour vous pouvez leur en parler et expliquer ce qui c'est passé à destination et l'a l'agence va vous aider pour aller chercher plus d'info  ou recevoir une compensation

mais encore  merci  gros merci de dire que c'est un cas isolé  et que oui c’est peut être un test défectueux (faux positif) et aucunement de l'arnaque voulue 

c’est gentil de votre part 😂 😂 😂 😂 😂 😂

bonne relecture matissa

😍 😍 😍

J'ai bien hâtte de voir comment cette femme va être en mesure de prouver devant une cour au Canada que les tests PRCs faites à Cuba étaient faux ou des faux positifs. Il y a aucun moyen de prouver qu'il s'agissait d'une arnaque. Un juge ne va pas accorder une compensation basé sur des oui-dires. Pour la responsabilité du tour opérateur et de l'agence de voyage, je vois pas quoi d'autre qu'ils puissent faire à part d'être transparent sur les procédures à Cuba. Tout comme le Canada, Cuba est un état souvrain qui a le droit de prendre des mesures pour limiter la propogation de la COVID sur son territoire. 

vous pensez comme moi

quelques part nous sommes à la merci du pays

et prouver qu'il y a eu arnaque ce sera bien difficile et comment prouver ça à un juge et qui faire témoigner ????

si c'est une arnaque alors le pays se tire dans le pied car ça va mettre bien des gens sur leur garde et ils iront ailleurs ou repousseront encore leur voyage

Si ça dépassait la moyenne au niveau des tests faux positif alors il y aurait plus matière à interrogation mais ça ne semble pas le cas

à suivre

En effet, je pense comme vous sur ce sujet. Le monde l'oublie, mais cela fait au-dessus d'un an que le Canada a interdit au pays l'entrée au non-résidents, sauf pour certaines exceptions. Cela va changer dans quelques jours pour les américains, mais je suis convaincu que tous pays ont le droit d'adopter les mesures qu'ils veulent pour limiter la propagation de la COVID sur son territoire. À part communiquer l'information, des compagines étrangères comme Air Canada ou Voyage à Rabais peuvent pas faire grand chose. 

Même si la personne réussit à prouver qu'il a eu un arnaque devant un juge, ce que je doute fortement, un juge canadien n'a pas jurdicition sur le gouvernement Cubain. Le seule option serait de prouver qu'il y a eu un manquement de la part d'Air Canada ou de Voyage à Rabais dans ses obligations contractuelles ou la communication d'infromation. Encore là, si les deux entreprises ont communiqué clairment la politique du gouvernement Cubain au clients, je ne vois pas comment ils pourraient être légalement responsable au Canada d'une politique adoptée par un autre pays.

Comme vous dites, c'est à suivre!

Au niveau de l'arnaque, 

Cuba a reçu 2296 touristes Canadiens janvier à juin 2021 0,6% en comparaison avec 2020, les Russes eux +114% comme j'ai rien entendu du côté des Russes...cette dame n'a pas été chanceuse.

Cuba a une baisse de 85% de touristes par contre République Dominicaines aurait retrouvé 80% des visiteurs sur les chiffres 2019.

Les Russes aussi croient en des tests Covid douteux, utilisés Google traduction.

https://oncubanews.com/cuba/un-centenar-de-turistas-rusos-aislados-en-hoteles-de-varadero-por-covid-19/ 

https://oncubanews.com/cuba/rusia-da-por-zanjado-incidente-con-turistas-en-cuba-y-confia-que-no-se-repita/

Merci Crystal,
Cela confirme ce que j'ai écris: Il n'y a normalement pas de grosses arnaques à Cuba. Celle-ci, dans la région de Varadero n'est sûrement pas cautionné par le gouvernement cubain car cette mauvaise publicité peut leur faire perdre des millions.
Autant les canadiens que les russes n'apprécient pas de se faire arrêter, enfermer, pour de fausses raisons. Et payer en plus!

C'est une grosse arnaque car au delà des pertes encourues, il y a des traumatismes de se sentir ''kidnappé-e'' en terrain inconnu, avec semble-t-il aucune aide extérieur.

Cuba est réputé être sûr et le gouvernement cubain ne tolèrera pas cette arnaque longtemps, d'un petit groupe de personnes.

J’aimerais ça que les détracteurs voient ces articles.  Il y a tellement de fake news.

commenter
Répondre