Prix air Canada et prix sunwing, transat etc

Autres

Quelqu un pourrait me dire pourquoi il y a une si grande différence de prix je regarde un voyage à punta cana et air Canada est beaucoup moins cher…est ce qu ils ont une section moins intéressante….?  Je voudrait partir avec transat mais les prix sont quand même plus élevés…

Ca peux dépendre bouman,présentement Air Canada a des promos.vendredi fou par exemple.

En septembre je suis allé en république,au Emotions a Juan Dolio avec Air Canada.

Meme type de chambre que Transat,mais moins chere et je n'étais pas du tout dans une section moins interessante.

Si c'est pour le meme type de chambre,n'hésité pas.

Bouman, ça toujours été comme ça entre les grossistes.  Les prix diffèrent.  Si les deux annoncent le même type de chambre, alors je prend le moins cher et sans escale.

C’est ça! Et ils « alternent »… quand Transat va baisser son prix, AC va monter le sien … après c’est le tour de Sunwing:  c’est comme ça tous les ans… il y avait un mot qui définissait bien ce phénomène… voyons… c’était quoi donc? 🤔

🤨

Fait attention avec Air Canada j'avais un escale de 12h a Toronto 

Sur les détails de votre vol, ce n'était pas indiqué?  D'habitude, tout y est !

Avec Westjet sur le site de VAR.  Après avoir choisi l’hôtel, à la deuxième étape, l’escale est mentionnée.

Ou on s’en rend compte à la première étape quand on calcule le nombre d’heures que ça prend pour s’y rendre.

Ça doit être la même chose avec Air Canada.

Et si c’est une escale qui a été rajouté après votre réservation, il me semble qu’il doive vous dédommager.

Allo

Oui intrépide tu a tout a fait raison pour les dédommagements.

Entre autre les fameuses closes de bla-bla bla qui te mettent concernant leur non responsabilité en cas de changement d'horaire sont illégales en vertu de La loi de protection des consommateurs du Québec DE PLUS si par exemple il ajoute un coucher a Toronto (vol avec escale ) après l'achat de ton billet ben tu dépasse de plus de 9 heures l' heure a laquelle tu devais arriver originellement tu a droit a 1000$ par personnes en vertu de la loi  de l' Office des transport du Canada.

Dans notre cas pour notre voyage de juillet dernier y nous doivent (devinez qui... la pire compagnie aérienne c'est ____)  déjà 2000$ et les frais de chambres et repas a Toronto , on a un an pour leur produire la réclamation et si dans un délais de trente jour y nous répondre

Si non favorablement ben on fait une plainte a l'OTC on leur transfère nos preuves et documents et leur tribunal s'occupe d'aller en cour contre la compagnie aérienne et ça nous coute pas une cenne (a part l'enregistrement de la lettre de réclamation àa la compagnie aérienne)

Cela s'applique autant au retour d'un voyage (retard , annulation de vol ou  transfert etc) que même si tu a  pas encore fait ton voyage. 

Fake faut faire valoir vos droits ce qui implique d'imprimer tout documents initiaux pertinents a votre achat et autres qui peuvent s,appliqué , preuve d,achats ,reçus de repas ,factures d'hotel etc 

pis venez pas m'obstiné pour rien c'est la loi 😜

marcelmaya 😎

La loi c'est la loi en effet

vous en etes rendu ou dans votre réclamation

SI je me trompe pas vous etes venu chercher de l'info à ce sujet il y a plusieurs mois

Avez vous envoyé votre réclamation?

Allo erijo

J’ai pas encore terminé ma lettre de réclamation par contre j’aie toutes mes pièces ( preuves) j’attendais de finaliser  la lettre avec ma fille….

En passant erijo j’ai recommuniqué avec l’OTC au sujet d’un questionnement que j’avais suite au changement que la compagnie aérienne a fait dernièrement pour mon voyage du 17 décembre , il ont ajouté un coucher à Toronto alors que l’on devais revenir à Québec la même journée.

La personne de l’OTC me dis que la nouvelle réglementation concernant le recours en dédommagement ( retard de plus de 9 hre = 1000$ par personne) s’appliquerait  à notre retour de voyage même si on avais accepté le changement d’horaire .

Mais bon vu que l’on atterri à Toronto et vu que c’est là qui font le test PCR il refuse de nous payer l’hôtel à Toronto. Donc ce que je comprends c’est que nous aurions dû faire la quarantaine à Toronto , avant la correspondance pour le retour à Québec.

J’ai  tenté de rejoindre le fédéral pour qui me confirme tout ça mais quasi impossible d’avoir une réponse dans un délais raisonnable ( au moins une heure d’attente au tel. Et pas de réponse) on a décidé d’annuler le voyage.

Pis la cerise sur le sundae tant qu’a chialer lol j’essaie tantôt de rejoindre VAR sur le numéro de tel. 1(866)-754-5338 qui me donne pour leur faire part de ma décision ben calvince tut tut tut la ligne coupe personne répond  😝 fake je vais le faire sur le lien courriel qui est dans le même message qui nous ont envoyé 

Finalement on s’en va à Mazatlan au Riu on part de Québec  le 21  ✈️ ☀️ ⛱ 🍹 🌴 😍

marcelmaya 😎

Maudit zigonnage ça a pas de bon sens 

tout est fait pour être compliquer et décourager les gens 

si tu es à la retraite alors ok mais si tu as un boulot de 40 heures semaines c est l enfer et épuisant 

pas pour rien que les gens réclament pas 

dire que le ministre Garneau disait que ce serait ben simple et rapide

bon voyage

Nous ont attend on en fera 5 au lieu de 3 par années tout simplement quand ce sera moins compliqué.  

M. Garneau, le plus insipide et inefficace ministre qu'on a eu au Transport depuis longtemps.  Il parlait sans rien dire.  Finalement, sa loi est pleine de trous et bonne chance à ceux qui voudront s'en prévaloir.  L'OPC est pleine de bonne volonté mais Air Canada est sous juridiction fédérale.  Ça a tout pris pour que le fédéral impose le remboursement des voyages annulés par Air Canada lorsque celle-ci avait besoin du gouvernement pour obtenir des prêts à taux réduits.  Il y a 1 semaine, Air Canada a laissé allé une garantie de prêt de 4 milliards$ et n'est plus à la merci du gouvernement fédéral.  Garneau a fait adopté sa loi pleine de trous. Le gouvernement n'a aucun appétit pour retoucher sa propre loi.

Moi je me suis rendu compte que parfois les heurededépart desvols y était pour quelque chose .Les vol partent sur la fin p.m. donc arrivé le soir et les prix sont vraiment moins cher mais perte de la journée parcompte le retours en aussi en fin journée donc le départ de l'hotel se fait plus tard on profite de la journéede mais avec   nos valises en storage pour quitter la chambre a heure prévu par l hotel

Vrai! J’ai de la difficulté à vraiment profiter de cette dernière journée dans ce temps-là… on dirait que quand ma valise est prête à retourner, je le suis aussi! 🤪

Moi aussi zazou, je préfère revenir le matin.  Si je prenais un 7 jours, je penserais peut-être différemment.

Manon, pour les départs le matin à la même heure ou presque.  J'ai fait une simulation pour hôtels  Rivière Maya et il y a des différences de prix entre les grossistes pour la même catégorie de chambre. 

Il n'y en avait pas pour le soir.  Si je vois des départs le soir je vais porter attention. 

Allo

Les meilleurs prix c’est toujours quand tu as une escale ou bien quand ton retour est sur un vol de nuit.

Marcel, c’est la raison pour laquelle je ne pars jamais avec Wesjet, il a toujours une escale à Toronto.

@Bouman  Concernant ta question initiale la réponse rapide est le capitalisme, ou si tu préfères la loi du plus fort.  Air Canada a les reins assez solides pour faire la pluie et le beau temps dans le transport aérien.  On l'a vu dans le transport régional.  Air Canada casse les prix, la compétition s'écrase, faute de moyens, et Air Canada se retrouve seul à desservir les régions à un prix exorbitant.  En 2019, AC voulait acheter Transat (TRZ) à $18 l'action pour éliminer cette compétition.  COVID est arrivé et le secteur aérien s'est effondré.  Ils ont annulé leur offre.  Les actions de toutes les compagnies aériennes ont chuté d'au moins 50% mais les petites compagnies comme Transat ont chuté davantage. À un moment donné l'action de TRZ valait moins de $3... il y a eu un regain d'optimisme et Air Canada a offert $5 par action.  Cette fois. c'est la commission européenne sur la concurrence qui a dit non à cette transaction.  Ici Garneau glandait, reportant sans cesse la décision mais il était clair que la commission canadienne sur la concurrence ne serait pas favorable à cette transaction.  Finalement AC a retiré son offre en payant des peanuts à TRZ.  Aujourd'hui l'action de TRZ vaut $4,30 et celle de AC $21.  Les actionnaires de TRZ espèrent encore une éventuelle offre de AC.  AC, elle veut affaiblir TRZ pour éventuellement la récupérer d'une faillite.  Les bureaux de concurrence ne pourraient plus intervenir puisque sur papier TRZ ne serait plus viable. À mon avis, d'ici 2 à 3 ans, l'action d'AC aura rattrapé son niveau pré-COVID de $55 et l'action de TRZ baissera pour peut-être remonter à $4-5, son niveau avant l'offre d'achat à $18 par AC.  Je ne crois pas qu'on verra un cycle comme avant et que TRZ ou Sunwing pourront concurrencer AC.  TRZ est dans la ligne de mire d'AC car TRZ a un réseau européen qui intéresse AC.  TRZ a été le plus affaibli par COVID et ce n'est pas fini.  Sunwing est à l'abri pour le moment.  TRZ a fait une entente administrative avec Westjet pour une collaboration  et ainsi réduire les coûts pour ces 2 compagnies.  Est-ce que cela sera suffisant pour empêcher une éventuelle faillite?  Impossible de répondre.  AC a longtemps eu la réputation d'être une des compagnies aériennes les mieux gérées au monde (comprendre "la plus rentable").  C'est bien sûr l'avis des analystes financiers.  Pour les consommateurs c'est une autre histoire.  C'est une longue réponse mais ta question est très pertinente et méritait, je crois, une bonne explication.  J'espère que tu l'auras trouvée utile même s'il y aurait encore beaucoup à dire...

@Bouman Tel que recommandé par d'autres, prends le package le moins cher.  C'est très rare qu'une compagnie ait une section de plus haut niveau dans un hôtel.  J'ai vu ça une seule fois, la section Golden "exclusive Air Transat" au Grand Bahia Principe Coba à Riviera Maya, ça vaut vraiment la peine. La dernière fois que j'y suis allé, en mai 2018, cet upgrade coûtait seulement $100 de plus pour 2 semaines. Même en payant le surplus, le prix battait le forfait régulier d'Air Canada.  Le mieux, si la chambre ne convient pas est d'aller au service clientèle de l'hôtel et d'expliquer la situation en restant calme et poli, en général à Cuba et au Mexique ils feront tout pour te satisfaire. Je ne peux commenter sur la RD.  En général ils te donneront la clé pour que tu ailles vérifier si la chambre proposée te convient.  Si ça ne convient toujours pas, il faut rester calme, détendu, poli et souriant, une touche d'humour aide toujours, et dire que ce n'est pas tout à fait ce à quoi tu t'attendais. On te proposera mieux, si possible, parfois une chambre plus chère mais sans avoir à payer d'extra.  Ces gens sont habitués à négocier, ils sont presque contents de le faire.  Évidemment si l'hôtel est plein, les chances de succès diminuent et si tu es un "repeat customer" tes chances augmentent.  Tu n'auras pas la suite nuptiale mais tu pourrais être agréablement surpris.  Une fois c'était ma 3ième visite dans un hôtel de Cuba et j'avais une nouvelle copine à qui j'avais vanté l'hôtel.  Sur place une chambre mal située, tout était brisé. Je vais au service clientèle, me présente donne les détails et ajoute que c'est ma 3ième visite mais avec une nouvelle copine que je ne veux pas décevoir.  Tout est vrai. Trouvant mon histoire rigolote je sens une complicité s'installer. On m'offre une autre chambre, impeccable mais vu sur un toit de chaume, je reviens et en gardant le sourire j'explique que ma copine est quand même déçue de la vue. On m'offre une autre chambre à l'étage supérieur, vue sur mer, mais on ne voit la mer que du balcon...   Je reviens, continue mon baratin disant que c'est presque ça mais "pas tout à fait". Le gars se tord de rire et me dit "I will do a big special for you" et me tend une autre clé. La chambre est un peu plus haut, juste au centre.  En ouvrant la porte, le bleu caribéen de l'océan nous aveugle.  Cette fois c'est plus que parfait. On confirme et remercie chaleureusement. Le gars est super content de voir le sourire de ma copine.  Aucun besoin de donner un pourboire ou de payer un extra.  Nous étions là pour 2 semaines, le paradis.  Je lui ai filé un pourboire quelques jours plus tard en le remerciant encore.  Si quelqu'un arrive avec un air trop sérieux ou pire, une "face de beux" et veut s'imposer, son chien est mort d'avance et il aura peu ou pas d'aide.  J'avais réservé la chambre la moins chère, vue jardin, et me suis retrouvé avec la super chambre vue sur mer.  Si j'avais réservé cette chambre au départ, le prix aurait été le double.  je faisais un autre truc dans un hôtel du centre des congrès de Québec où j'allais à tous les ans.  J'avais la carte de la chaîne hotelière mais ne réservais jamais d'avance. Lorsque j'arrivais, je disais que je venais pour un congrès et demandais le prix spécial consenti aux congressistes.  Comme toutes ces chambres étaient déjà réservées et que j'avais leur carte fidélité on me donnait une belle suite pour le même prix qu'une chambre régulière.    😇

@Bouman Quand la demande est plus faible, les compagnies vont souvent consentir à te faire le même prix qu'un compétiteur.  Avant COVID, l'agent faisait les démarche pour toi pour s'assurer de la vente.  Aujourd'hui, pas certain qu'ils voudront le faire.  À ta place, j'appellerais Air Transat Voyages directement et demanderais s'il peuvent égaler le prix d'Air Canada.  Je serais très étonné que tu aies un refus.  Si seul le prix est différent, j'achèterais Air Canada direct sur le web.  Si les horaires de départ-arrivée de Transat te conviennent davantage, c'est une autre histoire qui vaut peut-être la démarche d'appeler... mais prépare-toi à quelques heures d'attente au téléphone.  Pas certain qu'une telle démarche par courriel donne un résultat heureux.

commenter
Répondre