Hello voyageur.
Nous allons à Cuba cet été au Mélia Cayo Coco et je voudrais savoir si vous payez tout vos pourboires en argent canadien. Est-ce ok si je donne des $2.00 au femmes de chambre, des $1.00 au serveur du bar et des $5.00 en papier au resto à la carte.
Merci de l'info!
Par erijo Le 16 mai 2023, 14:15
Nous avons tous donner en pourboire de l'Argent canadien
des 1 et 2$ et des 5$
Nous avions apporté aucun 1 et 2 $ je donnais des 5 $ et demandais du change
Ils en ont en masse car comme nous aucune banque accepte la monnaie d'un pays étranger
Donc on est revenu à la maison avec 30 ou 40$ et 1 et 2 canadien qu'on a pu dépenser sans problème
Vous vous ferez demander souvent si vous pouvez leur échanger des 1 et 2 contre des billets
Ils ne veulent même pas de l'argent US qu'il nous proposent de leur échanger les billet US contre du canadien
A vous de calculer le taux de change et négocier
1 réponse
Répondre
Par Jolin Le 16 mai 2023, 16:37
Je sais pas à quel hôtel vous étiez ! Mais a Cayo Santa Maria , ils adorent le US
0 réponse
Répondre
Par Jolin Le 16 mai 2023, 16:36
J’arrive de Cuba , il y a une semaine ! SVP arrêter de donner du change canadien
On se fait achaler tous les jours pour changer les 2$ et 1$ en 20$ ou autre
Acheter quelques $US , a votre Institution financière! 1$ Us = 2 $ cad!
votre voyage ne vous coûtera pas plus cher et les cubains vont appréciés
0 réponse
Répondre
Par Jolin Le 16 mai 2023, 16:38
Svp ne pas payer avec des 1 ou 2 cad, ils ne peuvent pas les échanger , ils à halent les touristes pour leur échanger , sont pris avec ça !
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 16 mai 2023, 17:00
@Jolin
on a bien des visions différente
On a même voulu me changer les US pour du canadien
Ben pour dire qu'il en veule pas
Partout dans les boutiques c'est des prix en US mais il ajoute le taux de change pour avoir du canadien
Si vous faite une recherche vous verrez que le US est aucunement accepté à Cuba
Sur le net:
Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée. Dans les hôtels et les centres de villégiature, les paiements ne sont acceptés qu'avec des cartes de débit/visa ou visa ou de crédit Visa des banques canadiennes.
Encore:
Quelle devise apporter à Cuba en 2023 ?
Les devises les plus couramment acceptées sont : EUR, CAD et GBP. Comme le peso cubain est la monnaie officielle, en théorie, vous devriez pouvoir payer n'importe quoi en CUP, mais en réalité ce n'est PAS toujours le cas.
Pour ce qui est de ce faire achaler je prend ca comme un service qu'on leur rend rien de plus
J'y était y a 2 semaines et j'y serai dans 2 semaines
3 réponses
Répondre
Par Jolin Le 16 mai 2023, 17:04
J’y étais aussi !
1 réponse
Répondre
Par JClaude. Le 16 mai 2023, 17:29
Vous vous êtes fait achaler??? Pauvre vous, kesse qu'on va faire???
Moi ca me dérange pas et j'arrive de Cayo Santa Maria. Bien sur ils aiment le US mais moi je ne leurs en donnerai pas. lls prennent mon CDN en 1$ et 2$ et lorsqu'ils me demandent de leurs échanger je me fais un plaisir de le faire pour eux avec un grand sourire.
Comme dirait erijo c'est un service qu'on leur rend sinon on reste chez nous.
1 réponse
Répondre
Par Jolin Le 16 mai 2023, 19:54
Je pense pas avoir insulter personne ! Je partage mon expérience
afin que les gens qui posent la question sur quelle devise apporter ai une réponse ! C’est mon expérience , on est ici pour partager !
Bonne soirée !
2 réponses
Répondre
Par JClaude. Le 16 mai 2023, 21:20
COmme ça toi tu change 1$ et tu recois 1US ???? WOW!!!
Ben non t'insultes pas personnes sauf les Cubains.
Regarde ce que erijo écris.
Je suis allée même les voir sans qu'il me le demande pour échanger un 10$ contre 10 (1$) parce que j'en avais plus.
Wake up!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 mai 2023, 08:53
Merci Jolin pour l’information.
2 réponses
Répondre
Par Jolin Le 17 mai 2023, 12:12
Bienvenue !
0 réponse
Répondre
Par Jolin Le 18 mai 2023, 08:00
Et toi , tu comprends ! Dernière fois que je réponds à une personne aussi impoli
0 réponse
Répondre
Par tv3riv Le 31 août 2023, 02:02
les paiements ne sont acceptés qu'avec des cartes de débit/visa.....
je suis curieux de savoir quelle cartes debit visa fonctionne a cuba
a part desjardins prépayé
0 réponse
Répondre
Par tv3riv Le 31 août 2023, 02:27
@erijo
les paiements ne sont acceptés qu'avec des cartes de débit/visa..... je suis curieux de savoir quelle cartes debit visa fonctionne a cuba a part desjardins prépayé
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 mai 2023, 15:23
Nicholetta, je suis d’accord avec vous pour la surenchère. À chaque fois que l’on parle pourboire, il y en a qui viennent se vanter de donner plus que les autres.
1 réponse
Répondre
Par JClaude. Le 17 mai 2023, 20:09
Tu comprend Jolin?
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 17 mai 2023, 22:21
Par expérience les Cubains prennent tout ils ne crache sur rien, à chaque fois que je vois des échanges sur les pourboires je me pose toujours la même question qui sera assez courageux de donner de l'argent canadienne en pourboire en France, Espagne, Boston, New York etc...
J'ai l'impression par moment que l'on sans fou carrément.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 18 mai 2023, 07:49
Vous avez pas vraiment le choix car ils ne veulent pas de leur propre argent tout simplement
Cuba a toujours fait bande à part car il ont leur propre monnaies (ça vous le savez)
C'est écris sur plusieurs site que l'argent US ne peu être transiger à Cuba depuis plusieurs année
J'ai joint des textes
Ç’est certain qu'il prennent toute les monnaies mais ils devront trouver quelqu'un pour la changer en argent papier pour l'utiliser
Malheureusement on ne peut pas toujours tipper avec des billets de 5$ canadien
2 réponses
Répondre
Par Boboxo Le 19 mai 2023, 10:02
"C'est écris sur plusieurs site que l'argent US ne peu être transiger à Cuba depuis plusieurs année"
Les dépôts de dollars US en liquide ont été suspendus le 21 juin 2021.
Cuba réautorise les dépôts en dollars US depuis le 11 avril 2023.
Alors "depuis plusieurs année" est faux, çà n'égale même pas 2 ans.
Il te faudra remettre à jour ton discours.
0 réponse
Répondre
Par Boboxo Le 19 mai 2023, 10:03
Encore plus bizarre: "Cuba a toujours fait bande à part car il ont leur propre monnaies"
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 19 mai 2023, 11:27
Oui bande à part car on n’a même pas le droit de rapporter des pesos cubain hors du pays.
Y en a beaucoup de pays des Caraïbes comme Cuba ?
ensuite le US les cubains n’en veulent pas eux même et ce en date du 26 avril au 3 mai. Ils veulent l échanger contre du Canadien
Suis pas mal à jour.
Si Cuba autorise les dépôts US alors faudrait le dire au peuple
Vais me fier à ce que des cubains me disent si ça vous dérange pas trop
Verrai dans deus semaines si ça a changé depuis fin avril
bonnnnnnnnnn voyage
1 réponse
Répondre
Par Boboxo Le 19 mai 2023, 13:48
Faux, vous pouvez importer et exporter 5000 pesos.
Quasi tous les pays ont leurs propres monnaies, à part l'Équateur avec $US et le Salvador avec le bitcoin et quelques micro pays.
Surement qu'ils préfèrent un billet de 5$ canadiens a un billet de 1$US.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 19 mai 2023, 15:49
Faux faux faux
vous ne pouvez pas sortir d'Argent de Cuba des pesos je parle
on en a tous sortir un peu pour en avoir lors du prochain voyage oui
mais ce que vous parlez c'Est ce que vous pouvez apporter au maximum SANS le déclarer c'Est l'équivalent de 5000$ US
bonnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeee
en passant vous feriezx quoi avex 5000 pesos ici au canada hahahahahah
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 19 mai 2023, 17:05
J'imagine que le site est à jour en plus la dernière mise à jours date d'aujourd'hui même
https://voyage.gc.ca/destinations/cuba
Je vous copie un ti bout situé à la toute fin ou presque
Monnaie Le peso national cubain (CUP) est la seule monnaie légale à Cuba. Vous ne pouvez plus utiliser ou échanger des pesos cubains convertibles (CUC). De plus, vous ne pouvez plus utiliser de dollars américains à Cuba. Les banques n'acceptent pas cette devise. Vous pouvez échanger vos dollars canadiens (CAD) contre des CUP sans frais : aux bureaux de change dans les aéroports internationaux de Cuba; dans les banques; dans les grands hotels; dans les bureaux de change officielles (cadeca). Il est illégal de changer de l'argent dans la rue ou à tout autre endroit non autorisé.Monnaie Le peso national cubain (CUP) est la seule monnaie légale à Cuba. Vous ne pouvez plus utiliser ou échanger des pesos cubains convertibles (CUC). De plus, vous ne pouvez plus utiliser de dollars américains à Cuba. Les banques n'acceptent pas cette devise. Vous pouvez échanger vos dollars canadiens (CAD) contre des CUP sans frais : aux bureaux de change dans les aéroports internationaux de Cuba; dans les banques; dans les grands hotels; dans les bureaux de change officielles (cadeca). Il est illégal de changer de l'argent dans la rue ou à tout autre endroit non autorisé. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUP. Après avoir passé les douanes dans un aéroport cubain, vous pourrez effectuer vos achats par carte de crédit ou en argent comptant (CAD ou EURO). Lorsque vous quittez Cuba, pensez à changer vos CUP en dollars canadiens avant votre départ car il se peut que les CAD ne soient pas disponibles à l’aéroport.. Après avoir passé les douanes dans un aéroport cubain, vous pourrez effectuer vos achats par carte de crédit ou en argent comptant (CAD ou EURO). Lorsque vous quittez Cuba, pensez à changer vos CUP en dollars canadiens avant votre départ car il se peut que les CAD ne soient pas disponibles à l’aéroport.
Et dans ce texte je vous copie plus précisément cette partie
Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUP.
Bonne lecture
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 19 mai 2023, 17:33
Erijo dit: Partout dans les boutiques c'est des prix en US mais il ajoute le taux de change pour avoir du canadien
le gouvernement dit: De plus, vous ne pouvez plus utiliser de dollars américains à Cuba. Les banques n'acceptent pas cette devise. Le peso national cubain (CUP) est la seule monnaie légale à Cuba.
Qui dit vrai?????
2 réponses
Répondre
Par Boboxo Le 19 mai 2023, 21:50
Voici un lien de la banque central de cuba
https://www.bc.gob.cu/noticia/preguntas-y-respuestas-sobre-las-nuevas-normativas-del-banco-central-de-cuba-que-impactan-en-el-trabajo-en-frontera/1493
3. ¿Cuál es el límite que se propone para la importación y exportación de pesos cubanos? El límite que se propone para la importación y exportación de pesos cubanos es de 5 000 CUP.
autre lien
https://www.cubatramite.com/importacion-y-exportacion-de-monedas-hacia-y-desde-cuba/
0 réponse
Répondre
Par Boboxo Le 19 mai 2023, 22:16
Toutes les boutiques appartenant à l'état, vous payez avec la carte Visa/Mastercard, les prix sont en US (des fois il sont encore affiché en CUC qui était égal au US).
Il ont arrêté d'accepter le dollar us$ en monnaie le 21 juin 2021 car disaient-ils, avaient de la difficulté de le changer à l'international. (les ÉU donne des milliards d'amendes aux banques qui utilisent le dollar US$ dans des transactions avec Cuba) Hélas en même temps, ils ne veulent surtout pas les transiger avec peso national cubain (CUP).
Aujourd'hui ils réaccepte le dollar us$ mais ne t'attend pas à rechanger tes pesos cubains en dollar.
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 19 mai 2023, 22:59
Lors de ton prochain voyage à Cuba rapporte en 4500 (ne pas dépassé la limite de 5000)
Déclare l'argent en quittant Cuba surtout
Ensuite tu m'en reparleras hahah
SI jamais tu la passes comme tu le dis Ben tu me diras ce que tu en as fait et quel commerce l'a accepter pour payer tes achat ou à quelle Banque ou caisse Pop tu as réussi à la convertir en argent Canadien.
Merci lollllllllllllllllllll
En passant j'ai vu une personne ce faire saisir au moins la moitier de ce que son porte monnaies contenait
MAIS je vais être franc ça date d'avant la monnaies unique donc en 2017 ou 2018
J'attends de tes nouvelles 😊 😊
0 réponse
Répondre
Par rico21 Le 20 mai 2023, 12:13
woufffffffffffff a vous lire...je suis pas pret de retourner a cuba ...moi quand je vais en vacances cé pour relaxer....cé trop compliqué.... 👎
2 réponses
Répondre
Par pier-lucky Le 20 mai 2023, 12:33
Même avis que toi, viva Mexico.
0 réponse
Répondre
Par JClaude. Le 20 mai 2023, 19:33
Ben non c'est pas compliqué. T'a même pas besoin de changer ton argent. T'apporte des 1$ et des 2$ ou tu donne des pourboires à chaque deux jours avec des 5$
Pis si les Cubains *t'achalent* comme jolin dit ben tu dis que tu peux pas changer pour de l'argent en papier.
That's it, that's all.
Sinon tu va ailleurs.
0 réponse
Répondre
Par rico21 Le 20 mai 2023, 18:18
oui......mais ils parlent pas des pourboires ..... 😩 😩
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 20 mai 2023, 19:09
Rico, ne jetez pas d’huile sur le feu. L’obstination va recommencer.😂🤣😂
0 réponse
Répondre
Par rico21 Le 21 mai 2023, 20:17
hihihi.....oui intrépide le feu pogne vite ici.... 😍
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 21 mai 2023, 22:11
Rico, très, très, drôle 🤣 🤣🤣ne vous en faites pas pour la prison je vais vous apporter des oranges 🍊. Heureusement, qu’il n’y a plus de dollars Canadien Tire, ce serait encore plus compliqué.
0 réponse
Répondre
Par rico21 Le 22 mai 2023, 09:07
voila la solution argent canadien tire 😍
0 réponse
Répondre
Par Micky_doo Le 24 mai 2023, 11:42
Encore le même débat!
Arretez de fantasmer sur le US$ et de paniquer sur les $1 et $2 CAN à Cuba.
j’y suis depuis 1 semaine, au SRLM de Holguin. J’ai apporté pleins de $5 CAN. EN ARRIVANT, j’ai changé au bar 4 X $5 pour des pièces de 1 et 2$, je refais la même chose aux 2 jours et au besoin ou à leur demande. Aucun problème, je voyage solo. Je laisse $1 aux bars et $2 au buffet. La seule chose à ne pas faire, est d’amener des rouleaux de monnaies à Cuba. Vous en trouverez facilement sur place. Bon voyages à tous!
ps: prix en baisse, le 6 juin, un 7J au Sol Rio de Luna y Mares est à $675. Tout est ok à cet hôtel rénové, manque de rien, occupation est basse, toujours de la place à la plage ou à la piscine.
0 réponse
Répondre
Par SBenard Le 24 mai 2023, 19:30
Bonjour Micky doo,
Très intéressant d'avoir de vos nouvelles en direct du SRLM . Je vais le regarder pour le mois de août (vers la fin du mois) ou début du mois de décembre. Je vais donc apporter des $ 5.00 et de cette façon je vais pouvoir avoir du change ($1.00 et $2.00) pour des petits pourboires selon les services obtenus. Et j'aurai des $5.00 pour les restaurants à la carte et autres services tels que femme de chambre à la fin de mon séjour. Cela fait plus de 10 ans que je suis allé à Cuba (Cayo Santa Maria et Varadero). Donc, première fois dans la région de Holguin. Je vais surveiller les prix et tenter de profiter de la promotion du dépôt de $100.00 de Transat pour les voyages entre septembre et mois de décembre.
Passez de belles vacances agréables et profitez bien de la chaleur!
Sylvie B. 😎
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 25 mai 2023, 06:03
Exactement ce que nous faisons depuis l'instauration d'une seule monnaie à Cuba et que nous ferons la semaine prochaine encore
Et à la fin de la semaine avant notre retour on leur échange et rapportons beaucoup de 1 et 2$ canadien que nous pourrons utiliser ici
0 réponse
Répondre
Par zazou61 Le 25 mai 2023, 07:46
Eh bien… bon restant de vacances micky et bonne semaine à vous erijo! Profitez bien du soleil tous les deux! 😎
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 25 mai 2023, 08:06
merci ✈️ ✈️ 🍹 🍹 ☀️ ☀️
0 réponse
Répondre
Par tv3riv Le 1 septembre 2023, 09:06
@ eriko...
je suis curieux de savoir quelle cartes debit visa fonctionne a cuba a part desjardins prépayé
0 réponse
Répondre