Mise à jour assurances à Cuba

Général

Il semble que le monde des assurances se soit fait prendre par surprise... Tout le monde cherche à avoir une explication sur le fonctionnement et sur quelles cies sont recoinnues et les queslles ne le sont pas...

Actuellement... même à CUBA, personne ne peut répondre avec certitude sur comment cela va fonctionner et qui sera accepté ou non et comment la vérification sera effectuée. Tout ce que nous entendons ne sont que des bribes d'informations non confirmées de sources plus ou moins sûres... à savoir...

La mise en place d'une telle mesure survient après que des cies d'assurances aient refusé de payer pour les soins administrés à leurs clients..

Ou encore, le gouvernement Cubain veut renflouer ses coffres avec la vente des assurances...

Rien de tout cela n'est confirmé encore à ce stade... ce ne sont que des ouie dire...

Etc etc... Actuellement je recommande d'attendre avant de paniquer, voyons la suite des évènements...

Je peux toutefois vous dire que de voyager sans assurances est risqué, se procurer une assurance pour visiter un pays, ne serait-ce que la couverture médicale illlimitée est selon moi un minimum à prévoir dans le prix de son forfait... Finalement, nous sommes Canadiens, encourageons Canadien!

A plus tard pour d'autres nouvelles...

Sylvie-Rabais

Je ne suis pas surpris que les cubains ne soient pas en mesure de donner plus d'explication!!!!!!!!!!!Glisser et Déposer

ca y est on vas encore payez pour des assureur criminel as cravate qui ont abuser .j espere que si sont canadien le gouvernement vas mettre ses culottes .Glisser et Déposer

rosalinda chez pas quel assurance tu as ni ou tu tes fait soigner mes tout ce que j e sais ce que moi me suis fait soigner as cayo coco l an passez as l hopital pis jamais eu as payez y ont appeler mes assurance pis faxer un numero d autorisation pis bingo j ai meme pas eu a sortir un cent .Glisser et Déposer sans rancune

Quelle est ta compagnie d'assurance?

Parce que les gens n'ont pas toujours le cash pour payer sur place et se faire rembourser après.

J'ai toujours eu l'impression que mon assurance fonctionnait comme cà. Tu appelles le numéro et ils se mettent en communication avec l'hôpital et s'occupent de tout.

Moi c'est ce que Desjardins m'avais dit lors de mon premier voyage en 2007, qu'il souffisait de les appeler avant d'avoir des soins que je n'aurais pas à débourser là bas.

La gentille dame qui m'avait renseignée m'avait donné le numéro qu'il fallait que j'utilise de Cuba pour les appeler et je me tape sur la tête aujourd'hui car le numéro je ne le trouve pas... Pas grave au prochain voyage je vais communiquer avec eux.

Guylou1664

assurance banque royal.rbc

Glisser et Déposer C'est RBC aussi qu'on prend, on va rester avec eux alors.

Glisser et Déposer C'est cà que je veux, une assurance que tu appelles et ils s'occupent de tout.

Parce qu'une facture d'hôpital peut monter vite à certains endroits et on a pas toujours le cash sur nous.

Je suis assurée avec Desjardins et à chaque fois que j'ai eu recours aux services médicaux soit voir un médecin et avoir des médicaments j'ai déboursé en argent et Desjardins m'a ensuite remboursé.

Ceux qui peuvent ne pas payer c'est extra mais avec Desjardins ça ne se passe pas comme ça!!!!

Pour ma part, lorsque j'ai des soins médicamenteux, je suis obligés de les payer et de les faire suivre à cette compagnie.... et tout ça c'est au Québec que ça se passe....

Alors si c'est à Cuba ou ailleurs, je m'en balance un peu non !!!!

Et oui, les soins à Cuba sont meilleurs qu'au Mexique, oui oui, j'ai profité des soins medicaux de ces 2 pays.

Pas d'autres nouvelles pour Desjardins?

j'ai la médic construction avec la carte il ne devrait pas avoir de problème!!!!!

c'est à partie de quelle date????

Prévu pour le 1er mai 2010.

Toujours pas de nouvelle de Cuba concernant les assurances... Tout le monde s'entend sur le titre de la nouvelle mais personne n'a de détails, de liste ou de conditions.

Sylvie-Rabais

Bonjour à tous, je lit beaucoup le forum, mais c’est la première fois que j’écrie sur un sujet. Pour répondre à tout ceux qui critiquent les actions de Cuba sur les assurances. Au moins un pays qui met ses culottes pour contrer les touristes pas très prudents quand vient le temps de voyager dans un autre pays et laisse la facture de leurs soins aux habitants de ce pays. Pourquoi je dis cela allez voir un article du Journal de Québec du jeudi 18 mars. (voici le lien)

http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/national/archives/2010/03/20100318-134904.html

(Ou voici l’article intégrale du Journal de Québec)

MONTRÉAL - Chaque année, des patients provenant de l'extérieur du pays laissent derrière eux des millions de dollars de comptes en souffrance après avoir reçu des traitements dans des hôpitaux québécois, rapporte TVA.

Les médecins québécois ont l'obligation de prodiguer des soins aux personnes malades qui se présentent à l'urgence, qu’elles soient couvertes ou non par la Régie de l’assurance maladie. Le problème, c'est que plusieurs touristes bénéficient de ces soins avant de retourner chez eux sans payer.

À Montréal, 976 patients étrangers qui ont été soignés au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) n'ont toujours pas réglé leur note, selon des documents obtenus par TVA. En tout, ils doivent près de 3 millions $ au centre hospitalier.

Dans la ville de Québec, 80 touristes ont laissé une note salée de 111 000 $ au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). En Estrie, où les pentes de ski sont arpentées par de nombreux touristes, dont plusieurs Américains, on recense 840 mauvais payeurs devant plus de 295 000 $.

Enfin, les hôpitaux de Gatineau n’ont toujours pas été payés par 74 patients étrangers, dont la dette s’élève à environ 357 000$.

Le directeur général associé du CHUM, Serge Leblanc, explique qu’il est impossible pour les hôpitaux de refuser des patients étrangers même si on ignore s’ils sont en mesure de payer. «Si vous arrivez dans une de nos urgences, vous venez du Maroc, vous n'avez pas de cartes de crédit et que vous êtes malade, je n'ai pas le choix de vous soigner indépendamment du crédit que vous avez. Que ce soit une mauvaise créance prévue d'avance ou non, on doit vous offrir le même service», a-t-il expliqué à TVA.

Il ajoute qu’on pourrait demander aux patients étrangers de payer à l'avance, mais que les circonstances s’y prêtent rarement: «Prenons l'exemple d'une femme, non-résidente canadienne, qui se présente ici parce qu'elle est sur le point d'accoucher, a-t-il dit à TVA. Est-ce qu’on va lui demander sa carte de crédit? Avouons que c'est un peu délicat.»

Les hôpitaux collaborent avec des agences de recouvrement, mais il est très difficile pour les huissiers de coincer les mauvais payeurs se trouvant à l’étranger.

«On est malheureusement pris en otage. On doit offrir le service. On ne peut quand même pas se déshumaniser», conclut Serge Leblanc.

Et bien, je n'avais pas pensé à ça mais je suis tout à fait d'acccord avec ton point de vue...Glisser et Déposer

Effectivement, j,ai déjà lu un article comme celui-ci!.....cependant, essaye-toi d'aller à l'urgence  d'un hôpital sans ta carte soleil....tu verras, il te faudra payer pour la consultationGlisser et Déposer

Concernant la nouvelle sur les assurances à Cuba, il aurait plus facile d'indiquer clairement aux voyageurs,   que ceux et celles n'ayant pas de pièce justificative pour l'assurance voyage soit obligé de payer un supplément pour prendre la leur! Et en indiquant s'il y a lieu,  les compagnies exclus

Bonne journée

Buibel

Merci Eulbig pour la mise au point.

Je ne suis pas certaine que les américains nous soigneraient si on n'avait pas d'assurance. 

En tout cas, selon moi, il ne nous laisserait pas sortir du pays avant d'avoir payer.

S'il y en a qui se sont fait opérer aux U.S.A.  sans avoir payé, j'aimerais le savoir.

D'après l'article, les touristes sont chanceux, ils n'ont pas besoin d'attendre comme nous.

Intrépide

Lorsque cette nouvelle est tombée, j'ai écris au bureau du Tourisme de Cuba pour avoir des précision. J'ai eu cette réponse hier:

Bonjour,

Suite à votre courrier, je vous informe que jusqu’à présent nous n’avons pas l’information du Ministère du Tourisme sur les assurances.

Cordialement,

iVIVA CUBA!

Maggie de la Fuente

Chargée de Relations Publiques

Moi j'ai téléphonné à Desjardins et ils m'ont répondu qu'il y avait un autre pays qui chargeait pour les assurances c'est la Républic Tche mais que l'assurance Desjardins est reconnu dans ce pays ainsi nous n'avons pas à souscrire pour d'autre assurances car nous sommes assuré pour $5,000,000. et c'est cela que le pays regarde.

Personne à des nouvelles pour les assurances. Je ne sais plus quoi faire car je voudrais partir fin avril le 29 pour 2 semaines mais je me demande s'ils vont me faire payer pour les jour apartir du 1 mai parce que si c'est comme ca je n'irai pas.Aidez moi . Merci

As-tu pris des renseignements auprès de ta compagnie d'assurance qui assure tes voyages? Probablement, qu'on pourra t'informer.

Oui, mais ma compagnie Desjardin ne sait pas encore qui sera reconnu . 

Si Desjardins n'est pas reconnu par Cuba, aucune autre compagnie canadienne le sauraGlisser et DéposerJe ne serais pas inquiet à votre place.Glisser et Déposer

Desjardin est reconnu a Cuba je me suis renseigné

Merci

Je me permets de recopier ici le post de Gigi1234 qui énumère la liste non-officielle:

Voici une liste non officielle des assureurs qui seraient approuvés pour Cuba. Regardez bien le nom sur votre confirmation d'assurance, car parfois, un assureur fait parti d'un groupe pour son assurance voyage. Par exemple, je suis assurée avec Manuvie, qui n'est pas sur la liste, mais ma carte d'assurance idique que, pour les voyages, le groupe s'appelle World assistance, qui lui est sur la liste. Mon assurance est donc valide.

http://nacho.posterous.com/lista-de-aseguradoras-para-cuba-insurance-com

CANADA
ACM
ASSURED ASSISTANCE
CANASSISTANCE
DESJARDINS (SIGMA-ASSISTEL)
FOX FLIGHT
GLOBAL EXCEL
HEALTH INSURANCE DIVISION
ICMS-WORLDWIDE EMERGENCY ASSIST (TORONTO)
JOHN INGLE INSURANCE
KEEWATIN AIR
MAGNUS POIRIER
MEDICAL SERVICES ASSOCIATION
MONDIAL ASSISTANCE
POLTRUTT & SMITH
SIGMA ASISTEL
SKY SERVICE-FBO INC
WORLD ACCESS, CANADA
WORLD TRAVEL PROTECTION
WORLDWIDE MEDICLAIM

Bonjour a tous

j'ai reçu un appele ce matin de l'ambasade de cuba pour les assurence de cuba. aller voir WWW.GOCUBA.CA

el gringo

Pour ceux dont l'assureur n'est pas reconnu à Cuba et qui devront contracter une assurance sur place, voici le lien pour obtenir une simulation de prix:

http://www.asistur.cu/segurosin/directos.php

Pas si dispendieux finalement, j'ai simulé une semaine et ça me coûterait 24 cuc...

INFORMATION AUX VOYAGEURS À DESTINATION DE CUBA

Le 16 février dernier, le Gouvernement de Cuba a convenu d’établir qu’à partir du premier mai 2010, tous les voyageurs, étrangers et cubains vivant à l’extérieur, qui entreront au pays, devront avoir en leur possession une police d’assurances voyage incluant une couverture des frais médicaux.

Pour répondre à cette exigence, le voyageur doit avoir en sa possession une assurance voyage incluant les frais médicaux ou une police couvrant les frais médicaux sur le territoire cubain.

La police doit être achetée à partir du point d’origine. Les voyageurs, qui exceptionnellement, ne possèderont pas de police d’assurance à leur arrivée, pourront en faire l’acquisition directement à l’aéroport, port ou marina. (Voir en annexe la police d’assurance)

Les assurances voyages souscrites par des compagnies d'assurance cubaines et la plupart des compagnies d'assurances internationales, ont des services d'assistance voyage 24 heures par jour, 365 jours par année, à travers l'entreprise cubaine, ASISTUR SA., Cuba.

Selon l’expérience pratique, plus de 80% des personnes qui visitent actuellement Cuba, le font avec une assurance voyage, offert par les compagnies de leurs pays d’origine et couvrent les frais médicaux à Cuba.

Dans le cas des résidents américains qui voyagent en vol direct des EE UU vers Cuba, ils seront obligés de se procurer une police avec une couverture des assurances cubaines vendues à travers le réseau d’agences associées de la compagnie Havanatur-Celimar, mécanisme mis en place pour faire face à l’impossibilité d’acheter une police couvrant le territoire national cubain avec les compagnies américaines.

Le voyageur qui est retenu pour un contrôle, devra présenter une police, un certificat d’assurance ou carte d’assistance voyage valide pour la durée de son voyage à Cuba.

Les visiteurs à Cuba non seulement retrouveront la beauté naturelle de l’île, la proverbiale hospitalité de son peuple, mais aussi une sécurité absolue qui inclut évidemment le bien-être et la santé. Pour tous les cas d’urgence médicale, le système de santé cubain garantie l’attention nécessaire par son réseau de policliniques et hôpitaux présents même dans les endroits les plus isolés du pays. La majorité des complexes hôteliers peut répondre aux urgences et premiers soins.

Pour obtenir plus d’information au moment de planifier votre voyage à Cuba, vous pouvez communiquer avec l’Ambassade, le Consulat ou Bureau de Tourisme, le plus près de chez vous. Nous vous invitons à consulter les sites du Ministère du Tourisme (www.cubatravel.cu) et de la compagnie d’assurance Asistur (www.asistur.cu ).

Info reçu de GIG1234. Merci

Leur politique a changée (déjà...). Il n'y a plus de liste. Il suffit que vous ayez une preuve d'assurance valide avec un assureur qui a le droit de faire affaire à Cuba (donc tous, sauf les américains).

http://embacu.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=17941

Quelqu'un peut me dire si l'assurance  SSQ est accepté par CubaGlisser et Déposer.

Gros merçi de me donner l'informationGlisser et Déposer

De gros gros bisous & tout plein de gros gros calinsGlisser et Déposerle tout amicalementGlisser et Déposer

Bonjour Gae, nous sommes à renouveller notre assurance-groupe au bureau, le représentant de la SSQ m'a dit vendredi que aucune entente est faîte avec cuba présentement mais que si la SSQ n'y est pas reconnu, aucune autre ne le sera car c'est pratiquement toute la même Cie qui assure les assurance-groupe aux Canada.

Sana aucun problème si tu regarde en arrière de la carte tu pourras voir canassistance

Assurance santé à Cuba : la carte d'assurance maladie du Québec suffirait!

Dès le 1er mai, il faudra prouver qu'on détient une assurance couvrant les frais médicaux en entrant à Cuba.

Un communiqué du Bureau de tourisme de Cuba envoyé hier (lundi 12 avril), intitulé Information aux voyageurs à destination de Cuba, spécifiait que « le gouvernement de Cuba a convenu d'établir qu'à partir du premier mai 2010, tous les voyageurs, étrangers et cubains vivant à l'extérieur, qui entreront au pays, devront avoir en leur possession une police d’assurances voyage incluant une couverture des frais médicaux ».

Le courriel provenait de Dany Paquette, coordonnatrice, relations publiques et commerciales, qui précisait « que toutes les polices d'assurances canadiennes sont reconnues à Cuba et que la carte d'assurance maladie du Québec sera elle aussi acceptée comme preuve d'assurance médicale. » 

Interrogée à ce sujet, Rosa Adela Mejías Jiménez, directrice du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal, confirme que ce communiqué concerne davantage les visiteurs des pays qui n'ont pas de couverture de soins de santé comme ce que nous avons au Canada.

« Les Québécois, dont le système de santé est extraordinaire, ont seulement besoin d'emporter leur carte d'assurance maladie comme preuve d'assurance médicale. Comme les soins sont beaucoup moins chers qu'au Québec, la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse au complet les frais encourus.»

commenter
Répondre