Forum | Voyages à Rabais®

cadeaux peuple cubain

Bonjour,

Je pars pour Cuba à la mi-octobre et c'est la 1ère fois, j'ai entendu dire que le peuple cubain aimait bien les cadeaux d'articles de base. Avez-vous des suggestions pour ceux qui y sont déjà allé ?  Je ferai une petite rasia chez Dollarama avant de partir.

Merci

Hola Lynda.

Dit moi  à quel endroit à cuba tu vascrazy

Car certain endroit son plus pauvres que d'autres.

Exemple la Havane  est une ville  qui ne manque pas  grand choses à comparer avec Santa-Maria.

Mais  tout le monde   ont besoin de médicament du genre (aspérine ,crème hydratante pour le corps  ,pansements adhésifs,parfum,et surtout des vêtements.

Alors si tu à des vêtement que tu ne porte plus et qui sont encore bonne,ils en seront très contents,même choses que pour les chaussures.

Ça va te parraître bizarre ,mais  souvent ils demande des vêtement chaud exemple polar, Kangourou,tuque ,casquette. Aussi des choses  inscrit  dessus soit Montréal ,Québec  ect...

Cette année ,à chaques achat de certaine bières,nous avions un chandail,alors je leur apporte .

Naturellement ,il faut que tu fasse bien attention  pour  ne pas dépasser le poid permis  par ton transporteur.

Bien belle et bonne journée.Lynda smiley2

De gros bisous & de gros calins le tout amicalement.gae

Merci pour les suggestions, j'ai vu de belles Casquette avec CANADA inscrit dessus, et pour les soins hygéniques je vais tout laisser mes articles là-bas à la fin du voyage

pour répondre à ta question je vais a Varadero (Ibersostar Azul) et je pensais laisser des cadeaux aux enfants à l'aéroport s'il y en a aux alentours

Écrire une réponse...

Re hola   amiga Lyndain love

Au dolorama j'ai vue aussi des chandail ,ils ont pas mal de choses dans ces magasins à un bon prix.

Pour l'aéroport de varadéro,elle est assez grande et tu y verras probablement pas mal de monde,souvent les jeunes s'offre pour apporter tes bagages,alors là tu pourras  faire des heureux.

Je te souhaite un bien beau voyage,profitez en bien.

bisous & calins le tout amicalement. gae

je voyage souvent à Cuba, les gens en général aiment le savon, le shampoing, tylenol, des t-shirts, des chaussures, pâte à dents, brosse à dents, et j'apporte aussi du linge usagé mais propre que je ne porte plus, mais soyez assuré que les produits de bases sont très appréciés, car pour eux c'est très cher au magasin, j'oublais une lampe de poche très pratique pour ceux ou celles qui se rendent à pieds à leur maison après le travail.

bon voyage et faites des heureux

p.s. le peso cuc est apprécié aussi 

Des bars de savon, du dentifrise,brosse a dent , de la soie dentaire , epice cumin, jello fille a coudre

fil à coudre excusé.

des chausures ,je me le suis fait demander souvent car ils sont chers et de mauvaise qualité

belgasun

Des hamecons et fil de pêche pour les jardiniers et autres travailleurs souvent oubliés(comme ceux qui entretienent le site etc.)des petits jouets de chez  Dolorama comme des petits camions,des fournitures scolaires,tout ca coutent 1 ou 2 dollars et ce sont des choses qui ne sont pas lourdes,donc ca ne dérange pas vraiment votre limite de bagages,quelques cahiers Canada et des crayons de couleurs et cahiers a colorier se glissent bien dans le fond du bagage a main.

les souliers sont très appréciés même si elle sont usagées, les T-Shirt, habit de bain pour enfants, moi je vais dnas les fripperies et jachete tous au long de l`année des habit de bain de toutes les grandeurs à .50cents environ ou dans les ventes de garage (ca vaut souvent plusieurs $$ si il serait neuf) les sandales aussi, les gougounne de plastic sont très apprécié j`en avait trouvé à 0.69cents au Canadian Tire en liquidation ainsi que des  tasses thermos (que j offre en ajoutant de la creme glacée ou biere au jardinier) je donne surtout tous les produits que j`achete au jardinier et au femme de ménage de ma chambre et du lobby. Au départ je laisse tout les produits utilisés la bas, spay net, shampoing, savon, pate a dent etc... serviettes et débarbouillettes mouillées que je ne veux pas remettre dnas ma valise. jappoarte des épingles à linge et une corde que je me sers pour sécher mon linge et que je laisse la bas.Des tie-rap, ciseau, couteau a patate, crayons... Suffit de pensée au petite chose qui nous rendre la vie plus facile ici en camping et pour eux c`est leur nécessaire de vie de tous les jours.

a oui et je remets le contenu de mon frigo au jardinier, bière et liqueur froide en quittant pour déjeuner tous les matins ils sont souvent tout près des trottoir et seront enchanté de recevoir un breuvage froid. Meme occasion pour leur remettre plein de chose.

J'oubliais j'apporte auss des sachet de soupe et sauces que je trouve au Dolorama ou encore en vente dans les magasins.in love

Je surveille les Wall-mart  pour les chaussures,très souvent ils vende des chaussures à $3. la paire et j'en ai même déjà trouver à $1. qui étaient superbement cute,pas comme celles du Dolorama.smiley2Aussi des opener à vins pour les personnes qui travail au bar.crazy

Bien voilà je pourrais en rajouter et en rajouter mais quand même il faut une finsmile

Bien belle et bonne après midi.smiley1

De gros gros bisous & de gros gros calins le tout amicalement. smiley9gae

Merci Lynda d'aborder ce sujet... Je quitte début-novembre pour Varadero et une amie qui y reviens m'a demandé d'apporter un dictionnaire  à un ami travaillant à l'hôtel ou nous allons.  Ça me tracasse un peu....Est-ce que ça peut me causer des problèmes aux douanes?  et côté poids dans mes valises?  Merci!

Hola dada1234.in love

Tu peut toujours le mettre dans ton bagage de cabine.happy

Fait un bien beau voyagesmiley2

Nous ,nous revenons au début novembresmile

De gros bisous & de gros calins le tout amicalement.smiley9gae

Bonne idée Gae1949, en fait c'est comme un livre que j'apporterais à bord pour me cultiver!  Toute une lecture!  Merci !

Des cadeaux pour les cubains... FACILE, des pesos, Il sont capables de trouver de tout avec ça sur le mrce noir super-florissant à Cuba! Ils ont presque des entrepôts sur lesquels on pourrait apposer le nom DOLORAMA, de cochonneries apportées par les touristes.

bien d'accord.

Bonsoir Pélican,

Lisez "comprendre Cuba".... aux Éditions Ulysse (environ 18$):  les pesos convertibles ne sont pas la solution! Les produits de base sont plus payants pour eux! La contrebande est très payante. Je parle ici des gens cubains qui travaillent dans les Hôtels!

Alphee

Bonjour Dada 1234..... moi j'apporte toujours un dictionnaire que je garde avec moi dans mon baggage a main et lorsque je pars je le donne a celui ou celle qui font leurs possible pour apprendre le francais et je fais des heureux crois-moi

Bonne Journée Miso

Miso a entièrement raison! L'an dernier j'en ai apporté un et ça valait la peine!

Alphee

Alphee,

J'ai assez de voyages dans le corps à Cuba pour ne pas avoir besoin de faire vivre un autre guide Ulysse, surtout sur Cuba.

Vous aurez beau prétendre ce que vous voulez par votre savante lecture sur   " Comprendre Cuba", dont j'ai d'ailleurs décrié la promotion dans un autre fil de discussion, je continuerai toujours à dire que ce qui procure des biens aux gens, à Cuba comme ailleurs, ce sont des moyens pécuniers, des pesos, $$$$.

Un point c'est tout.

Si vous voulez continuer à leur apporter du savon et du dentifrice, libre à vous, ils ne crèveront qu'en sentant meilleur et avec une haleine fraîche c'est tout.

C'est mon opinion, je la respecte et je la partage!

Bonsoir Pelican,

Je ne fais pas de savante lecture (bien que je le voudrais) mais j'aime bien me renseigner. ET probablement que la promo du livre (dans mon cas) vient de vous et je vous en remercie (sincèrement). Je n'amène que très rarement  des produits que vous mentionnez bien que la crème à barbe et les rasoirs: ils sont très heureux de les recevoir.  Mais vous avez faites des expériences différentes des autres voyageurs et je crois bien que les miennes sont aussi différentes des vôtres, c'est le but de ce forum, partager les expériences -- qui sont différentes pour chacun (enfin je l'espère) sinon si on parle tous de la même chose...wash! À chacun son opinion et ses expériences, et croyez-moi, je respecte les vôtres, pourquoi ne pas respecter celles des autres? 

Alphee

je suis d'accord avec un peu tout le monde il y en a qui on besoin +d'argent quand il y a une grande ville ...mais quand nous sommes allé à coyo coco en fev 2008 le jardinier ne voulais pas $$ il voulait la crème à barbe à mon chum et son rasoir de plus il voulait mes mugs vu que nous étions sur notre départ nous lui avons laissé le tout et avons même donné notre alcool pour désinfecter le rasoir !!!!!

alors je ne sais plus quoi faire depuis un peu $$$ et des trucsde la vie courante

a+

dubo

Pelican est tout à fait dans l'erreur avec ses $$$$ en pourboires.  Je vais à Cuba depuis 30 ans et je sais que les cadeaux utiles sont préférés aux $$$$.  Libre à vous d'en faire ce que vous voudrez mais je donne en plus des cadeaux des $$$ modérément.  J'ai demandé à plusieurs reprises à des Cubaines ce qu'elles préféraient entre un peso et une paire de bikini, elles m'ont toutes répondues les bikinis car elle disent qu'à Cuba elles ne retrouvent pas ces belles culottes. Alors!!!!!

Si vous croyez absolument avoir la vérité infuse continuez à distribuer vos bobettes, moi je continuerai à distribuer mes pesos. Faut croire qu'on ne parle pas et qu'on ne rencontre pas la même classe de gens à Cuba

Salut!!!

LYNDA, si tu prévois rester sur le site, ne t'embarrasse pas de cadeaux pour eux. Des $$ seront suffisants. J'arrive tout juste du Iberostar Laguna azul justement et les ''pauvres'' petits Cubains qui y travaillent sonmt tous ornés de bijoux en or soit boucles d'oreilles, bagues, bracelets, chaines. Ils portent tous ou presque des montres également.

Ne pense pas voir des enfants à l'aéroport afin de les gâter car ils n,ont pas le droit d'y aller.La semaine dernière il n'y avait même pas de personnel qui te sdaute dessus pour tes bagages ni à notre arrivée là bas ni à notre retour.

Par contre si tu penses visiter Matanzas ou autre petite ville ou village alors là tu pourrais faire des heureux avec des fournitures scolaires mais encore là je pense qu'il vaut mieux les acheter à pas cher chez Maxi, Walmart ou autre qu'.au Dolorama car des crayons qui écrivent mal, des effaces qui barbouillent ce n'est pas très pratique. Vaut mieux en donner moins en quantité mais plus de qualité. des rasoirs du Dolorama qui arrachent la peau ou des brosse à dents qui font de même avec gencives, c'est pas génial.

Comme te l'a mentionné Gae il faut faire attention au poids des bagages. Des barres de savon c'est lourd mais je dois avouer que j'en ai apporter 10 paquets de 3 barres donc 2.7kg.

De ces temps-ci tu peux trouver chez Maxi des ballons de plage à $0.44, des matelas soufflés à $1.44, plein de jouets de plage à moins de $1 et beaucoup d'autres à $1.44, $1.74 alors c'est mieux que le Dolorama. Je n'ai pas de partie pris contre Dolorama mais ce n'est pas mon magasin préféré pour les petits cadeaux.

MARTYNE45, tu me donnes une excellente idée avec le contenu du frigo car je pense toujours à offrir quelquechose aux jardiniers mais ça, je n'y avais pas pensé et c'est pas cher et pas lourd dans les bagages alors merci pour la suggestion. Je leur offre habituellement des gants de travail achetés chez Maxi apr`s saison à un prix ridicule, des tasses thermos achetées à rabais également, des rasoirs Fusion de Gillette qui valent environ $15 et que j'ai obtenu gratutement avec des coupons en ne payant que la taxe.

Tout ça pour dire qu'à mon prochain séjour à Cuba, pas ou tr`s peu de cadeaux dans ma valise.

J'ai fait plusieurs voyages à Cuba. L'hivers dernier j'étais au Serenis La Salina à Varadero. J'ai eu la chance de parler à plusieurs reprises avec 2 employées qui parlaient très bien le français. Je leurs ai demandé si elles désiraient avoir des cadeaux comme des bas nylon, médicaments comme Aspirin et autres, savons, lotions pour la peau, stylos, jouets pour enfants, etc.. ou si elles préféraient des pesos.

Elles m'ont répondu qu'elles acceptaient tout car les cubains manquent de tout tout tout. Donc en conclusion, il semble que peut importe le genre de cadeau que vous ferez, ils seront tous appréciés.

je suis bien d'accord avec toi voyageur

dubo

Je ne comprendrai jamais cette confusion éprouvée par certains qui mélangent "aller en vacances" et "sauver l'humanité". Vous vous payez un voyage au soleil à très bas prix à Cuba parce que le pays est sous la joug d'une dictature. Sans cette dictature, vous payeriez beaucoup plus cher votre semaine au soleil. C'est parce que le peuple Cubain est exploité et que les libertés individuelles, la liberté d'expression et les droits de l'homme manquent toujours à l'appel au pays du vieux dictateur barbu, que vous ne payez pas cher. Vous voulez encourager la dictature, alors assumez. Ce ne sont pas vos cadeaux qui vont redonner la liberté aux Cubains. Vos dollars dépensés à Cuba aident Fidel à maintenir son peuple en état d'asservissement.

Ce n'est pas de cadeaux de magasins à 1$ dont ont besoin les Cubains, c'est d'un nouveau gouvernement démocratique. Si vous voulez vraiment aider le peuple Cubain, cessez d'encourager la dictature et envoyez des dons en argent aux lobbys d'expatriés Cubains de Floride.

j'ai établi de bons liens avec gens labas - ce qui est le plus en demande

aspirin - tylenol - pepto bismol - produits sanitaires feminin - medicament pour enfants -

ils recoivent en quantité et a l'année parfums, et gugusse du genre

les chaussures enfants et petites culottes enfants sont très en demande

ce qu'ils recoivent en quantité et bien imaginez qu'ils ont un endroit ou ils refilent cutex - briquet -  etc. alors si vous n'avez pas de briquet et vs achetez un labas dites-vs qu'il vient surement du quebec. des imper ou coupe-vent aussi recherché

bon voyage

Tu parles d'une réponse simpliste toi! Tu veux sauver le monde ben voyage pu! Tant qu'a faire! Que l'on donne ici au ailleurs ou en argent ou en cadeau...Ca reste un choix personnel. On le sait tous que nous ne savuverons pas le monde de sa dictature et de la misère.... Est ce que chaque être humain doit payer pour son gouvernement et pour le pays ou ils n'ont pas forcement voulu venir au monde?

Donner aux gens, c'est donner avant tout a des infividus, c'est bon pour le coeur, bon pour la tête et ça n'enlève rien au je voyage en touriste ou avec ma valise humanitaire.

J'espere de tout coeur que les gens continuerons a donner ce qu'ils peuvent partout ou ils le veulent et que certains commentaires feront en sorte de les pousser a donner davantage.

Qu'on donne un sourire, un pesos, un cadeau, c'est tu assez un choix personnel....

Moi ceux qui viennent sur un sujet Cadeaux pour dire haut et fort (ne donnez pas mais je voyage pareille, je suis du genre grateux et je veux vous convertir a la chicherie au nom d'un peuple que je ne connais pas individuellement et personnellement , je trouve ca utopique un tantinet)

je ne sais pas a quels hotel vous allez ,moi je me fait demander des ipods ,lecteurs mp3,disque dur externes  ,linge de marque(lacoste dans mon cas),parfum (diesel)

lunettes de soleil de marque(gucci) ils ont des demandes specifiques au fetes ma belle mere a payé un surplus de poids a cause de vetements qu,elle a apportés pour donner en cadeau et lorsqu'elle a voulu le donner a des gens ils ont dit non on veut de l'argent

Vous en avez pas assez de vous faire déculotter par nos gouvernements ici, il faut en plus que vous y laissiez vos bobettes quand vous voyagez à Cuba.

Au lieu de dilapider vos avoirs chez les étrangers regardez donc la pauvreté qu'il y a autour de vous ici et agissez en conséquence. Distribuer des babioles dans le sud ça ne fait plaisir qu'à vous finalement, ça vous met en paix avec votre conscience de savoir que vous avez donné quelque chose.

Les gens agissent de vraiment drôles de manières lorsqu'ils vont à Cuba. Ils se croient obligés de trimballer un Dollorama ou un Wal-Mart avec eux alors qu'ils n'en font rien lorsqu'ils vont ailleurs. C'est le comble du ridicule.

S'ils donnent des bébelles, c'est juste pour se sentir bien avec leur conscience et rien d'autre. C'est juste de la charité bien mal placée et ...intéressée.

En plein ça!

Désolée mais quelle réponse stupide...

encore une fois je suis d'accord avec un peu tout le monde il est assez difficile de savoir ce qui est bien ou mal je crois que l'importance est d'égale à soit même ici je suis assez généreuse de ma personne alors là bas je le suis aussi ce que j'aime c'est de petite attention du genre qqc pesos et un petit bonbon à l.érable pur pourquoi pas!!

quand à mon chum pas du tout généreux ici alors là bas !!!!! 5 pesos dans toute sa semaine mais toujours un beau sourir et du respect en mance et nous avons toujours eu un super bon service

alors bon voyage tout le monde

dubo

Pelican, je respecte votre pensée, mais si vous aviez vu il y 3 ans , la femme de chambre alors que nous étions au Brisas è Santa Lucia. C'est elle-même qui est venu nous voir la veille de notre départ afin de de savoir si cela nous dérangeait de lui laisser nos restants de crème pour la peau, crème solaire, savon, shampoing ainsi que les débarbouillettes que nous avions apportées pour nous laver et même un sac de grinotines et nos cartons d'allumettes.

Le peuple cubain est un peuple fier et si la dame nous a demandé ce que j'appellerais "Nos restants" et bien c'est certainement parce qu'il y a un manque de chose dans ce pays, car sinon, elle ne se serait pas abaissée à nous demander nos restant de "bébelles" comme vous dites.

Le matin de notre départ, elle nous a remis un dessin fait par ses enfants pour nous remercier. Laissez-moi vous dire que cela m'a rendu le coeur gros et son geste m'a fait comprendre bien des choses.Ce qui n'était que des choses à jeter avait une grande valeur pour cette dame et sa famille.

Je ne venais pas de sauver le monde, mais j'avais rendu des gens heureux avec si peu.

Pour Lynda:  donner est toujours une question de choix personnel, vous avez eu plusieurs réponses, vous savez maintenant ce qu'il faut et allez-y avec votre coeur. Par contre il est important  de choisir tout de même de la qualité dans ce que l'on donne. 

Ne pas donner ce que vous n'aimeriez pas recevoir.

Pélican et IMoi:  une question simple a été posée....bien sur qu'on peut y répondre et émettre notre opinion mais en restant respectueux, sans porter de jugement et sans faire de leçons de morale. On choisi l'endroit où l'on veut aller (libre expression de voyager) et de donner si le coeur y est. 

Bonne journée,

Soleil du sud :-)

Bien moi, j'avais apporté des cadeaux comme beaucoup de gens et j'ai compris une chose en jasant avec une serveuse de 29 ans qui avait des enfants.  Elle avait pu s'acheté tous dernierement une laveuse a linge avec des pesos convertible.  Je crois que maintenant je vais toujours donnée des pesos.  (Je m'imaginais sans laveuse) alors si j'aporte des cadeaux se sera en surplus.

Jackcaro 

À mon avis lorsqu`on donne au peuple cubain on donne dans notre propre communauté aussi tout au long de l`année. Cela s`appelle de la générosité tout simplement et si certain ne sont pas d`accord avec cela ils ont seulement à ne pas le faire et laisser ceux qui le font tranquille. `:)

Martyne

Ouf, j'ai tout lu vos nombreux commentaires et je vous en remercie. Pour ceux qui croient que je veux offrir pour me donner bonne conscience et bien vous vous trompez sur la question.Ce sera mon premier voyage à Cuba et ce n'est pas parce que c'est moins cher là-bas... Je suis intéressé par leur culture et leur artisanat, j'aime parler avec les gens et comprendre leur façon de faire les choses et de vivre.

Je suis de nature généreuse je donne autant en $ qu'en articles utiles pour ceux qui sont dans le besoin; je donne beaucoup aussi ici au Québec et le tout parce que ça me fait plaisir et ça me fait du bien de voir les beaux sourires que je reçois et les étincelles dans les yeux des enfants.

Désolée si j'en ai offensé quelques uns et merci aux autres pour leur vécu. Marief j'ai retenu votre idée d'aller visiter Matanzas ! Je vous donne des nouvelles à mon retour le 22 octobre. 

Des toutous ils capotent quand ils en voient...

C'est pas parce que vous étiez contente de laisser votre petit canard en peluche qu'ils "freakent" tous la desssus lorsqu'ils en reçoivent.

Donnez n'importe quoi à quelqu'un qui a peu de choses, il sera toujours content de le recevoir. Arrêtez de vous casser les pompoms à savoiir qu'est qu'il faut amener, c'est gaspiller dse la salive pour rien .

J'apporte toujours n'importe quoi... et l'an passé j'ai apporté des toutous avec autre choses... et oui c'est plate à dire et à lire...Mais oui ils capotent quand ils en voient.....Ceci est un forum pour répondre au questions des gens et non critiquer les autres...

j arrive de cayo largo et cette année j aie fait des test pour avoir mon opinion a moi ,il préfere les cadeaux car $$$ ils doivent la partager entre eux ,pour les cadeaux j aie tout mis dans un sac et je leur faisait choisir( les premiere chose qui ont partie par ordre toutou de peluche a chaque fois ensuite barre de savon deodorant homme et femme petit jouet pour enfant ,brosse a dents pate a dents et baloune

Roches

merci je prends ca en note

justement j'e suis infesté de toutous de ma fille a la maison

des balounes? un vrai cirque! 

Moi aussi japporte des ballounes et meme les chandelles:)

Concernant les cadeaux (et incluant les pourboires), j'ai remarqué que les cubains s'attendent à de plus en plus et je crois personnellement que les touristes montent eux-mêmes les enchères. Remarquez que je ne les blâment pas! Être à leur place et avoir accès aux choses auxquelles ils n'ont normalement pas accès, je ferais probablement la même chose. Mais ça commence à me rendre un peu inconfortable.

Nous voyageons une à deux fois par année depuis plus de 10 ans et nous avons remarqué cette tendence. Par exemple, nous étions au Tryp Peninsula il y a deux semaines et il était impossible de s'installer sous un palapas avant que le responsable de la plage arrive en courant à toutes jambes. Et quand je lui disais (toujours poliment) que tout était beau et que je pouvais m'occupper des mes chaises tout seul, s'il avait eu des fusils au lieu des yeux j'étais mort, alors j'ai développé une technique d'installation de chaises assez efficace merci.

Toute la journée on le voyait courir après chaque nouvel arrivant sur la plage. Aussi, lors de notre départ, une navette nous a ammené au lobby pour notre checkout et pendant que je plaçais les valises pour l'attente de l'autobus, le chauffeur de la navette nous parlait de ses enfants, s'essuyait les yeux (même s'il ne pleurait pas) et n'était pas très subtil. On ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est un 'pitch' de vente. Je veux bien donner et aider, mais qu'est-ce qui me dit que je donne aux bonnes personnes?

Ce ne sont que deux exemples, mais je pourrais, et je suis convaincu que je ne suis pas le seul, en écrire un long chapitre. Je ne dis pas que leurs problèmes ne sont pas sérieux, je ne suis pas un robot, mais c'est tout inclut oui ou non? Un peso par ci, un peso par là... 7 pesos pour la semaine sous un palapas, 21 pesos pour les repas, etc... Sérieux?

Le mythe qui dit que "tu aura un service égal au pourboire que tu laisse", n'en est pas vraiment un. Ce n'est pas généralisé, mais très courant. Alors on ne prend plus de chance et on 'tip', de peur de tomber sur le mauvais numéro.

Ils vivent dans un pays communiste, ils sont privés de plusieurs biens nécessaires et se débrouillent comme ils le peuvent avec ce qu'ils ont. Je le réalise et c'est certain que ce ne doit pas être facile. Sauf que le résultat est que tous les employés, peu importe leur fonction, trouvent toujours une façon ou une gamique pour avoir son pourboire.

Il y a d'autres moyens de les aider et c'est ce que nous essayons de faire. Au Sirenas Coral à Varadero il y a un an, on regardais un jardinier qui de toute évidence avait très chaud. Je suis allé au snack bar lui chercher une bonne bière froide et un sandwich. Une autre fois, à Cayo Coco, nous avons remarqué une employée qui passait un moment touchant avec ses jeunes enfants, très discrètement et loin des regards. Ce devait être exeptionnel, car les employés de cet endroit résident souvent à plus de 90 minutes des hôtels. Lors de notre départ pour Montréal, nous avons été lui porter quelques jouets de notre fille. Et il y a aussi évidemment les souvenirs qu'on rapporte avec nous qui aident aussi à faire quelques pesos de plus.

Oui c'est comme ça partout, mais Cuba n'est pas n'importe ou pour nous. Malheureusement, à nos yeux du moins, le charme commence à se dissiper. Tout cela ne veux pas dire que les employés ne sont pas serviables et aimables, parce qu'il y a des perles qui sont toujours prêtes à aider et à rendre service. Mais je trouve dommage d'hésiter de profiter d'un service en voyage, par crainte d'avoir l'air 'cheap' face aux employés.

Domage.

une chose qui est en demande a cuba sont les rasoir jetable style bic en plastic bleu ou rose il s'ent fou et beaucoup mieux que des pesos, mais a l hotel il manque de rien aller faire un tour en ville,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,dans les petite rue de travers et non sur la principal ,,,,attention de ne rien donner devant la police car il n'ont pas le droit d accepter des cadeaux ,,,,,,,donc un peu de discretion,.,.,.

Bonsoir Charloudenis,

Je suis bien d'accord, si vous voulez leur faire plaisir, le rasoir avec la tite mousse à barbe pour peau sensible... wow... très difficile à trouver là-bas. Prenez une chance, apportez-en un de plus et offrez le avec beaucoup mais beaucoup de discrétion au policier et je vous promets qu'il devrait le prendre (évidemment s'il n'est pas vu par personne) et il sera très heureux mais faites-le très très discrètement.... , alors vous pourrez donner ce que vous voulez à qui voulez.

J'ai essayé (un m'a regardé d'un drôle d'air (pas plus) mais l'autre l'a pris)! Commencez par donner des bonbons ou des jouets aux enfants!

Alphee

est ce qu'on peut apporter de ma mousse a raser en canne dans lavion?

seulement dans la grosse valise oui tu peux apporter de la crème à barbe.

commenter
Répondre