Forum | Voyages à Rabais®

Anglicismes récurents

Général

Merci de porter attention à notre langue. smiley2

Booker : Réserver.
Deal : Aubaine.
Duty free : Hors taxe.
E-Mail : Courriel.
Resort : Complexe hôtelier, complexe, centre de villégiature.
Snorkeling : Apnée.
Tour operator : Voyagiste.

Tu as raison Rotremjr, nous avons une si belle langue et un vocabulaire sans fin, pourquoi en emprunter à la langue de Shakespeare?  Merci pour les équivalents français!

Merci et tu as bien raison...de toute façon , je suis nulle en anglais...smiley29smiley36

2 dodos....smiley31Barcelo  CSM

Merci Rotremjr pour les expressions.  Et maintenant, si c'était aussi facile pour corriger la grammaire et l'ortographe, ce serait parfait.  Je ne veux pas me faire fusiller ici, je sais que ce n'est pas un site pour apprendre et corriger le français, sauf que si les forumeurs se relisaient et faisaient plus attention, la lecture du fil serait beaucoup plus plaisante pour les autres.

«...je sais que ce n'est pas un site pour apprendre et corriger le français, sauf que si les forumeurs se relisaient et faisaient plus attention, la lecture du fil serait beaucoup plus plaisante pour les autres.»

J'abonde dans le même sens et c'était le but de mon intervention initiale.

smiley1

Récurents s'écrit avec 2 "r"; donc, RÉCURRENTS

De plus, ortographe s'écrit "ORTHOGRAPHE".

Donc, même en faisant très attention, des fautes s'échappent parfois.

Le français est de plus en plus mal écrit.  J'ai 61 ans et je me considère très bonne en orthographe; à mon travail, je passais toujours pour une extra-terrestre quand je signalais à des secrétaires qu'elles avaient fait des fautes dans la correspondance. 

ALORS, FAISONS ATTENTION MÊME DANS LES FORUMS AFIN DE BIEN ÉCRIRE.

SANS RANCUNE À TOUTES ET À TOUS.

Tu as bien raison, "même en faisant très attention, des fautes s'échappent parfois".  

Savais-tu que quand tu écris en lettres majuscules sur un forum, c'est comme si tu criais?  Quand on désire mettre de l'emphase sur un mot, c'est préférable de le mettre en caractères gras. 

Sans rancune également

C'était pour voir si vous étiez aux aguets (fautes volontaires...smiley2)

Moi c'est les sa et les ça.

Sa va bien?

Chu pu capable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

smiley21

Merci Rotremjr, pour nous faire penser à nous améliorer. Je fais attention à mon français et me relie (la plupart du temps!) mais je dois avouer que parfois je prends le mot anglais, parce qu'il est compris ici en général, et moins long à écrire...ex: deal s'écrit plus vite qu'aubaine! Alors ok, j'ai péché plusieurs fois Mon Père .hihihihi ;-).

Pour lynette, voici un petit quelque chose pour te démêler avec les "sa et "ça":

Sa est un adjectif possessif qui s'utilise avec un nom. On dit : sa maison, sa chaise, ce qui veut dire que la maison ou la chaise lui appartiennent. On peut remplacer «sa» par «ma» ou «ta» pour vérifier.
Ça est un pronom. On peut dire Ça va bien ou c'est ça ou donne-moi ça. C'est une autre manière de dire Cela.

Voilà....j'espère que j'ai aidé! :-)

diama j'ai aucun problème avec les sa et ça. smiley2

C'est quand j'entends les autres le dire...ou l'écrire.

Merci quand même.

c'est pas des farces votre affaire, faut faire attention à tout ici

josee 2009, ce n'est pas par condescendance ni pour jouer à la police, c'est tout simplement pour que ce soit plus agréable à lire et pour le respect envers les autres.

ben d accord avec toi josee 2009 !!! franchement un autre affaire pour que le monde écrivent de moins en moins !!!!!! moi j écris vite alors si je fais des fautes ben tant pis juste a sauter mon post !!!!

Lynette je m'excuse profondément, j'avais mal compris. Je croyais que tu n'aimais pas te demander à chaque fois comment faire la différence entre les deux pour bien l'écrire! ;-)

Woww.... il faut l'écrire comment celui la...?   Mais coup-donc, j'écrit dans le tres lisable, et je siait que fait des fautes, mais le sujet NE FAIT PAS PARTIS DES BUTS DU FORUM... Alors ce post devrait etre RETIRER....   Il y a du monde qui cherche des bibittes dans tout... Alors ceux qui veule ''éduquer'' non qua aller enseigner dans une école....   PS  C'est pas mal mieux que de la facon dont no ados ''chat''.....    ooo  excuser mon englissisme...!  smiley7

Cette discussion est à propos, car elle vise l'amélioration du forum et de son fonctionnement.

Si tu veux commencer à faire retirer des messages tu rates la cible et royalement à part cela.

Entre discussions qui appellent à la vigilance et l'amélioration, je préfère cette dernière aux discussions idiotes de fer plat, de séchoirs à cheveux, de film ou de repas à bord des avions.

Ça te plaît pas. Passe ton tour et va voir ailleurs!

moi j ai moin de misere avec les anglicismes qu avec les abréviation  comme csm,bpc  des fois il faut faire des recherche pour savoir a quel endroit la personne est allé

Poutch tu soulèves un bon point, ça me tanne aussi.....car on n'est pas tous de grands habitués de TOUTES les destinations sur ce forum....

Aussi, les gens partent et reviennent et font leur compte-rendu, oubliant de mettre dans leur titre le nom de la ville et/ou du pays. Des hôtels avec des noms qui se ressemblent, il y en a des tas....et puis "écoutes, ti-boutte ;-) ".....il y a des centaines et des centaines de messages ici qu'on ne lit pas tous ici, on se souvient pas tout le temps où tu es allé en vacances :-) .....alors s'il-vous-plaît, faites l'effort de mettre dans l'en-tête le nom de la destination, et non juste l'hôtel ou son abrévation....comme ça, ça va éviter de devoir vous demander "c'était à quel endroit?".

Mais il y a un tas de gens qui le font courtoisement déjà!

Bon point!

smiley20

Je suis fier de mes origines franglaise, donc je vais continué d'écrire "post", "chat", etc. Mais au delà de mes origines, c'est aussi un language que les gens qui utilises les forums comprennent et métrisent. D'ailleurs le forum de VAR est d'origine billingue, donc aussi bien mélangé les 2 langues smiley2

Tout comme votre pseudonyme vulgaire, je suis en total désaccord avec vos dires. En plus d'être vulgaire vous ne respectez pas les autres utilisateurs avec votre entêtement puéril.

Le forum de VAR d'origine bilingue... n'importe quoi!

Si vous voulez continuez à ne pas respecter les autres en continuant d'écrire chat et post ça vous regarde, mais faite-le sur les forums anglophones.

Si vous allez sur varvacations qui est le site anglophone de voyagesarabais et que vous cliquez sur forum, il vous envoi ici, de là mon affirmation que le forum est billingue. Mais la majorité des utilisateurs sont français, en passant mon nom n'a rien de vulgaire, ça veut tout simplement dire "L'arrogant" (c'est ma plus belle qualité).

Écrire une réponse...

Merci beettle77 pour ton exemple éloquent illustrant bien les propos de Rotremjr, soit un texte plus difficile à lire.  Merci également pour la phrase en majuscules exprimant la colère, c'est exactement ce que voulait dire mrd.  De plus, tu as complété le tableau avec quelques anglicismes et des fautes d'orthographe. 

Tu as un excellent esprit de synthèse.  Tu as su  résumé les propos d'un peu tout le monde en quelques lignes avec un exemple très concret.  Chapeau! 

Entièrement d'accord! smiley20

Beetle, je suis en désaccord....on ne doit pas retirer ce message. Dans ce cas-ci c'est notre langue le français, il n'y a rien de mal à amener parfois une demande d'amélioration dans la communication, et ce PEU IMPORTE le sujet du forum.

Si quelqu'un envoie un message demandant d'intervenir parce que quelque chose ne marche pas dans le fonctionnement du forum, qu'il passe par ici pour que le modérateur fasse quelque chose pour un problème technique, c'est toléré...et même d'autres personnes vont donner leur exemple pour dire qu'ils ont souvent le même problème, ou une solution.

J'estime que c'est la même chose pour le français, et c'est dommage que des gens se sentent agressés.

Avez-vous remarqué comment nous québécois on peut être virulent parfois lorsque d'autres peuples - par exemple les anglophones - n'essaient même pas de faire un petit effort pour parler notre langue ICI au Québec? mais nous, on s'offusque si quelqu'un ose nous corriger, même poliment. Nivellement vers le bas, la paresse est tellement....plus facile!

Bien d'accord avec toi diama smiley20

«par exemple les anglophones - n'essaient même pas de faire un petit effort pour parler notre langue ICI au Québec

On en a un bel exemple avec Cocky _One. Attitute de mépris et d'intolérance. smiley21

Pas anglophone mais plutot franglophone smiley2 et je n'ai aucun mépris. Ma langue marternel est le Billinguisme et j'apprend même l'espagnole. On appel ça ouvert d'esprit

pas de rapport avec les voyages............

tout a fait d'accord avec Josée, le sujet a été abordé a plusieur occasion déjà.

Non mais c'est sérieux cette discussion-là????? 

Ici on parle de voyage, peu importe si je dis "j'ai eu un deal" au lieu de "j'ai trouvé une aubaine"...tout le monde va comprendre et je ne manque de respect à personne.  WOW vous n'aviez rien à foutre de partir des discussions comme celle-ci!

Tout ça pour dire que j'ai trouvé un deal pour la Jamaique au mois de novembre et j'ai booké à la même date pour un départ en janvier et je n.ai jamais vu un resort aussi beau et je n.ai jamais aussi bien mangé, à part le Valentin.  C'était le deal du siecle!!! Avant de partir de PET on est allé au Duty Free acheter du vin, mais on avait pas besoin, le vin était excellent.

On a pas fait bcp d'activités, nos chums on fait du snorkeling et nous on a veggé sur la plage.  On a fait du seedoo et du Hobby Cat, c'est tout, aucune excursion.  Notre Tour operatr était Sunquest donc on a pris Thomas Cook.  Le service pourri a l'allée mais bien au retour.

Le resort s'appelait "Brise Grand Complexe Hotelier & spa" ou dois-je dire Breeze Grand Resort & Spa a Negril

Tout le monde a compris quand même?

oups seadoo désolée

Écrire une réponse...

on dit une motomarine !!!   yeah mon !!! hi hi hi

Bonjour lilysue, allez-vous nous préparez un montage photos!  Parlez-nous du buffet, des restaurants à la carte de la plage et des chambres!

Merci!

Amarone

ca meme pas d'allure cette discussion la!!! pu moyen de faire ce qu'on veut ou on le veut!!! voyons donc vivre et laisser vivre vous connaissez pas ca??? ya toujours ben un bout!

lilisue je suis 100% avec toi. ca change quoi pour vous ca n'a aucun rapport avec les voyages et tout le monde comprend de toute maniere... aucun raport avec le respect des autres!!!

sylvie rabais attend quoi pour oter cette discussion la ! c est bien ecrit en haut que les sujets qui parle pas de voyage seront oter !!!

y a d autre site pour la grammaire !!!! on aura tout vu ouf pas fort ! vraiment aucun respect pour ceux qui savent pas ecrire ! on a pas toute été a l université !

y a deja un forumeur qui avait ecrit et c etais plein de fautes pauvre lui il c est fait rentrer dedans pas a peu pres !!! je suis sur qui ne vient plus ici ! j aurais vraiment honte pour les personnes qui lui ont rentrer dedans !

ps !! faut vraiment rien avoir a ecrire pour partir un sujet comme ca !!!

je repete y a des site pour la grammaire si ca vous fatigue tant que ca !!!

lolita 32 dodos

Bonsoir Lolita, 

bien que cette discussion ne traite pas voyage elle apporte tout de même des points importants en rapport avec le forum, la conduite et la netiquette.

Il appartient à VAR de supprimer, de barrer ou de limiter les interventions dans une discussion. J'ai lu l'ensemble des messages et à quelques exceptions près cette conversation se tient dans le respect, il y a des échanges constructifs et beaucoup de politesse dans les idées partagées.

Vous savez Lolita, les modérateurs d'un forum qui qu'ils soient ont encore des besoins primaires et de ce fait ils ne peuvent être présents sur le forum en tout temps. De plus comme la conversation a eu lieu dans le bon goût et le respect pour la plupart des interventions il n'en demeure pas moins que les gens ont su exprimer leur position avec respect les uns envers les autres. (les messages impolis ont été supprimés)

Sur ce, bonnes discussions!

Sylvie-Rabais

Je ne pensais jamais susciter autant de passions. Cependant, la mauvaise foi et l'esprit obtus de quelques personnes me consternent.

Merci à tous ceux et celles qui ont compris l'essentiel du message. Merci à Sylvie qui a bien résumé l'ensemble des interventions.

Pour les autres...

tout ca c'est du déja vu !!! cela a deja dégénéré voila quelques mois,avec un gars qui ne fesait que ca dénigrer les autres , je crois que cela peut blesser une personne de trop analyser son écriture personne n'est a l'école ici alors parlons de voyage !!! la vie est belle !!!vivre et laisser vivre !! j'ai des fautes oups !!

chantalla, personne n'analyse personne, ce sont les mauvaises intentions de certaines personnes de vouloir tourner la discussion en faux débat.

Cela aura au moins permit de dresser une liste de personna non grata.

que veux dire grata?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_non_grata

Je n'ai pas de problème avec les fautes d'orthographe.  Mais les anglicismes me dérangent.

Pour les gens qui sont de langue anglaise c'est compréhensible.  Parfois ils ne savent pas le mot français.

La génération de mes parents ont fait des efforts pour franciser les mots.

Pour ceux de ma génération vous vous souvenez sûrement de René Lecavalier qui a francisé les termes du hockey.  Rondelle au lieu de puck etc.

Je me souviens quand j'étais jeune on disait tous les accessoires de l'automobile en anglais.  On a fait des efforts pour apprendre les mots français.  Pare-choc au lieu de bumper etc.

On est en train de faire comme les français, on s'anglicise. 

On revient en arrière. C'est dommage après les efforts que nos parents ont fait.

Je suis d'accord en partie....Je veux bien faire plus attention aux anglicismes mais, ayant fait une grande partie de mes études en anglais et en étant dyslexique pour moi écrire ici demande un effort de concentration énorme....Et malgré cela je fait beaucoup de fautes...

Ça me blesse un peu de lire certain commentaire....Mais merci pour le truc des S et C ça me rendra la vie plus simple. ;0)

Par contre si je n'avais pas beaucoup de confiance en moi ou un niveau d'étude inférieur je pense que je n'aurais plus envie de partager mes expériences de voyage ici.

J'irais ailleurs et j'acheterait aussi ailleurs......

Bonjour annemarie 2,

Je crois que vous apportez trop d'importance aux gens qui ne sont pas de votre avis. Pourquoi répondre à ces commentaires que vous ne partagez peut-être pas?

Je vous suggère de considérer les gens qui comme moi souhaite vous lire et vous répondre sur des sujets que nous partageons.

Bonne journée

Je suis bien d'accord à être plus tolérante envers les anglophones, les gens qui ont des troubles comme la dyslexie, certaines expressions ou particularités difficiles, certains anglicismes, etc. mais souvent, on peut penser que les gens n'ont même pas pris la peine de se relire avant d'envoyer leur réponse, ce qui est un manque de respect envers les lecteurs potentiels, selon moi...

Parfois c'est très difficile, même, de comprendre le sens d'une intervention. J'enseigne à des étudiants à l'université et croyez-moi, plusieurs font bien plus de fautes que leurs parents et grand-parents, qui sont sans doute moins scolarisés pourtant!  Niveau universitaire n'égale pas français parfait, ça je vous l'assure!!!  alors pour ceux qui n'ont pas fait de "grandes études", s.v.p. ne vous sentez pas diminués pour ça!!!  Je pense que c'est plus une question de vouloir faire des efforts ou pas pour préserver notre belle langue; malheureusement, bien des jeunes n'y voient pas d'intérêt ou d'importance, mais ça c'est une autre histoire...

Un petit effort de la part de tous serait le bienvenu, à la mesure de vos capacités, c'est tout!   Ce serait dommage de se priver de commentaires pertinents de grands voyageurs en raison de leurs faiblesses en français...

Marie 30+5  smiley9

merci Marie pour ces commentaires positifs.  J'aime bien surtout votre dernier paragraphe.  je pense exactement comme vous.

Rosalinda

Bon, je vais assumer la responsabilité.  Rotremjr suggérait les équivalents français à certains termes que nous utilisons tout le temps en parlant de voyage.  Rien de mal à ça.  Parcontre, c'est moi qui ai répondu que ce serait bien si les forumeurs faisaient plus attention à l'orthographe et la grammaire.  Voici mon texte initial:

"Merci Rotremjr pour les expressions.  Et maintenant, si c'était aussi facile pour corriger la grammaire et l'ortographe, ce serait parfait.  Je ne veux pas me faire fusiller ici, je sais que ce n'est pas un site pour apprendre et corriger le français, sauf que si les forumeurs se relisaient et faisaient plus attention, la lecture du fil serait beaucoup plus plaisante pour les autres".    Fin de mon texte initial.

Ce n'est pas une obligation, seulement une suggestion amicale car je suis très consciente que ça peut être difficile pour ceux et celles qui n'ont pas cette facilité d'écrire le français sans faute.  Alors, respectons notre belle langue en l'écrivant du mieux qu'on peut.  Et en faisant plus attention, tout le monde peut s'améliorer. 

Alors, arrêtons d'attaquer Rotremjr, et accordons nous sur le fait qu'on a tous des opinions différentes et elles sont toutes bonnes et que personne convaincra l'autre que son opinion est meilleure que la sienne.    En anglais on dit: Agree to disagree, ou bien si je traduit littéralement, ça veut dire "on est d'accord qu'on est en désaccord"

Mon idée n'était pas d'offusquer qui que ce soit, alors si c'est le cas, je m'en excuse. 

MDR

Oups.... j'ai fait quelques fautes, je ne suis pas parfaite.

Bonjour mrd,

Je constate que vous êtes une personne très honnête et très humble. En ce qui me concerne vous ne m'avez pas dutout offusqué. Selon moi, tout est une question d'interprétation. Au plaisir de vous lire à nouveau.

T'auras beau dire, faire et répéter mon cher "Rotremjr", tu ne referas pas le monde. Tous ceux qui font le plus de fautes et qui ne lèvent pas le petit doigt pour faire autrement que d'écrire au son te diront et redirons qu'on est sur un forum de discussion et que la qualité de la langue on s'en fout. 

J'ai essayé comme toi de dire les choses différemment dans mes FILS DE  DISCUSSION mais à chaque fois me suis faire ramener au plus petit dénominateur commun... 

Nivelons par le bas, tout le monde sera également ignorant et peut-être qu'éventuellement on écrira tous de la même manière EN ANGLAIS en perpétuant les fautes dans une autre langue. C'est comme ça qu'on aime que les choses soient faites au Québec

Sachez Pélican que je trouve très important de lire les gens qui comme vous ont une facilité à écrire le Français. Pour moi, ce n'est vraiment pas ma force et je tente du mieux possible à prendre exemple sur les textes qui me semblent bien orthographiés. J'ai par contre une très grande force au niveau des mathématiques et je tente de la partager lorsque c'est possible de le faire. C'est faux de dire qu'au Québec on s'en fout, je dirais plustôt que certains ne prennent pas toujours le temps et ne mettent pas toute l'attention nécessaire pour mieux écrire. J'avoue en toute humilité que je fais partie de ces gens '' trop pressés''

Le français n'est peut-être pas ta force syal mais tu t'exprimes très bien.

Je dactylographie très vite alors parfois je fais des fautes.  J'essaie de prendre le temps de me relire mais parfois j'oublie.

Je pense qu'ici il est plutôt question de joual et d'anglicisme.

Merci Intrepride

commenter
Répondre