chomage et voyage

Bonjour à tous

S'il y en a parmi vous qui êtes au ourant de ceci :

Je suis présentement en chômage et je prévois faire un voyage prochainement. Ma question est la suivante dois-je déclarer cette semaine à l'assurance chômage et le paiement peut t'il être reporté à la fin de ma période de prestations.

Merci de m'éclairer

Francine 16

J'ai souvent fait des voyages lorsque j'étais en chomage et tu dois déclarer que tu n'es pas disponible pour travailler. Reporter à la fin,  je ne sais pas.

oui il faut déclarer et effectivement la semaine sera reportée a la fin de la période de prestations

Tu doit déclarer que tu etait à l'extérieur du Canada pendant cette semaine la et la semaine sera reporter à la fin de ta déclaration.

dyanne

Bonjour Dyanne

Est-ce que tu étais en maladie ou ordinaire

merci

si tu es en maladie tu dois dire oui sinon si tu es sur le chomage manque de travail tu dis non .

J'était en prestation ordinaire

Il faut que tu declare que tu n es pas disponible car maintenant les douanes sont en direct avec le chomage...je crois que c le meme ministere et non la semaine ne sera pas mis au bout de ta prestation 

Mon chum a fait 3 voyages sur le chomage et des que tu inscris sur le site internet que tu es sortie du pays il le gele mais tu telephones et il arrange tout cela

les dernieres fois il ne mettais pas qu il sortait du pays mais non disponible alors cela ne gele plus

bonne chance

Bonjour dubo

ton chum a t'il été payé pour ses prestations à la fin et que veux tu dire par ¨geler ¨¨

merci

Francine16

tu n est pas payer pendant ton voyage mais cette semaine la est reporter a la fin de tes prestation.

je suis sur le chomage tout l hiver et je fais 3-4  voyages durant cette periode et effectivement faut que tu declare et ta ou tes semaines seront reporter a la fin !!!no problemo !

mon dernier voyage en decembre le gars du chomage m a demander ou j avais ete si y a fais beau et chaud ect... tres symphatique

lolita

Bonjour Lolita

Est-ce que tu fais ta déclaration par téléphone ou par Internet. Que me conseilles tu ?

Merci

Francine16

moi je la fais toujours par telephone et si tu a ete en voyage normalement il te transfert tout de suite a un preposer j ai bien dis normalement car v la 2 semaines ca m a pris 2 jours a avoir la ligne et te dise de rappeler a tel no !!.

Ressouce humaine Canada a tous les rapports de sorties et d'entrées de Douane et accises Canada (système Informatique). Essayez  vous même pas. Et en plus de perdre votre semaine,vous serez mis à l'amende (assez salée ) pour fausse déclaration. Ca se faisait v'là 25 ans mais aujourd'hui c'est IMPOSSIBLE. Un Jeune que je connaît l' a essayé l'hiver passé et a du rembourser plus amendes plus intérêt...donc à proscrire absolument ...

si vous sortez du pays et que vous le declarer pas c est sur qui vous vous (pogner) un moment donner et pas de chomage pendant 7 ans !!!

Tu dois effectivement (et pour respecter les normes) déclarer sur ta déclaration d'assurance-emploi que tu était à l'extérieur du pays donc par le fait même pas disponible pour travailler et non la semaine(ou tes semaines selon le cas) n'est pas reporté à la fin de ta déclaration, elle sont perdue.  Et je t'avise tout de suite, lorsque tu vas indiquer sur ta déclaration sur internet que tu n'es pas disponible parce que tu es à l'extérieur du pays le système va automatiquement indiquer à la fin de ta déclaration que ne pourras pas faire tes 2 prochaines semaines de déclaration par internet sans avoir préablement rejoint un de leur agent et quelques fois rejoindre un agent du fédéral au téléphone...c'est long !  Je te dis ça car souvent lorsque nous allons en voyage moi et ma conjointe c'est souvent pendant une période de l'année ou elle travaille peu et elle retire du chomage et elle a même dû se présenter en personne à leurs bureau afin de joindre un agent. 

Autre chose, tant qu'à y être fait attention également à ta date de départ, par exemple si tu pars en voyage pendant une semaine et que ton départ est un jour de semaine exemple un mardi et que tu reviens 7 jours plus tard et que ta date d'arrivée est le mardi suivant alors tu déborde sur l'autre semaine et il vont te dire que tu n'était pas disponible pendant 2 semaines. Ce qui fait que tu perd pas une mais bien 2 semaines de $$$$$.  Le système informatique est ainsi fait et croyez-moi la compréhension des agents du fédéral n'est pas toujours au top lorsqu'on appel à l'assurance -emploi.

Des fois, t'es mieux de respecter la loi mais en la contournant, c'est beaucoup plus simple. Ma conjointe elle s'arrange pour avoir des journées de vacances en banques et elle se les faits payer les semaines lorsqu'elle en dans le sud et elle affirme qu'elle n'est pas disponible car elle est à l'extérieur du pays avec moi et le chomage ne paie pas alors y sont ben content. Eux l'assurance-emploi, ce qui veulent c'est payer le moins possible. Alors des fois quand tu travail pas èa temps plein et que tu complète tes heures avec du chomage tu a intérêts a bien calculer tes semaines.

En esprérant t'avoir aider, Bon voyage !  

Merci Quidam pour tes précisions.

Bonne soirée

Francine16

desoler mais c est pas vrai QUIDAM ! je suis partie le 5 dec 2011 un lundi a 17 hre et revenue le 12 dec 2011 a 23 hre donc donc non disponible pendant 6 jours (lundi au vendredi les samedi et dimanche compte pas ) j ai ete payer 4 jours donc j ai pas perdue 2 semaines !!! et oui les semaines qu on est pas disponible sont reporter a la fin !!!

le proposer du chomage m a demander l heure que je suis partie et l hre du retour car si j etais revenue a 7 hre am le 12 dec j aurais pas perdue ma journee de chomage !!

lolita

Bonjour Lolita

si je pars un vendredi je serai coupée pour cette journée et comme je reviens l'autre vendredi je serai coupée 4 jours. Ai je bien compris ? et toi fais tu ta déclaration sur le Net ou avec un agent. Une autre question si j'indique que je n'étais pas disponible pour travail pour le montant que j'ai le droit de gagner est-ce correct ?

merci

Francine 16

tout depend a l heure que tu pars le vendredi si tu pars le soir a 21 hre tu seras pas couper !!le chomage est du lundi au vendredi de 9 a 5 ! donc si tu pars dans c est hres la tu es couper ! tu as le droit de travailler sur le chomage sans etre penaliser mais je me souvient plus je crois que c est 8 hres par semaine sans etre couper ! le gars a mon chum a travailler en decembre 6 hres et a pas ete couper il a eu son full chomage

re hola !!! et ca fais 3 ans que je suis sur le chomage l hiver et j en fais 3 a 4 et je pars n importe quand dans la semaine et jamais ete couper 2 semaines si c est votre cas ben vous vous faite avoir royalement !!!! effectivement en decembre ca m a pris 2 jours a avoir la ligne mais d habitude je fais me demande par telephone et on me transfert tout de suite !!! et si vous prevoyez faire d autre voyage vous pouvez les aviser tout de suite par telephone bein sur !!

merci Lolita

Bonen soirée...!!

fait plaisirs !!!

lolita

la ou les semaines sont reportees a la fin,cela m est arrive plusieurs fois.

Il y a quelques années mon mari à dû discuter avec un agent pour expliquer qu'il ne devait pas le couper.  C'était pour une question d'heure d'arrivée de l'avion!  Nous étions arrivés à minuit trente donc il avait été coupé pour le lendemain!  Mon mari à dû lui faire comprendre qu'il était en état d'aller travailler même s'il se couchait à 2 heures du matin!  

Lolita a complètement raison... Fait vécu au moins mai 2010.

Partie un lundi en après-midi et revenue le lundi en fin d'après-midi, donc juste une semaine que je n'aie pas été payé et la semaine de mon retour, j'ai été payée 4 jours et la semaine que je n'aie pas été payé, elle a été reportée à la fin de mon chômage... Ex: si j'avais le droit à 16 semaines, j'ai eu mes 16 semaines de chômage.

Lolita j'aimerais bien savoir où tu as été chercher ta peine de 7 ans si tu déclares pas.

J'ai un membre de ma famille qui est parti et ne l'a pas déclaré.  Il a été pénalisé.  Il a perdu quelques semaines.  Je ne sais pas combien.

Mais il n'a jamais été question d'une pénalité de 7 ans.

Désolé Lolita, mais ma bonde a réellement perdu 2 semaines une année parce que nous étions parti un mardi pour un voyages de 8 jours et le chômage nous a coupé 2 semaines !  Et selon l'assurance-emploi du Fédéral et il est écrit noir sur blanc sur leurs site internet que la semaine commence le dimanche et se termine le samedi alors bien difficile de dire que t'étais disponible pendant toute la semaine lorsque la moitié de la semaine tu es dans le sud !

C'est vrai que si tu as eu la chance de pogner un agent un peu cool au bout de la ligne qui était un peu compréhensif et que tu revenais le lundi suivant en début de semaine tu peut plainder avec lui que t'était disponible pratiquement toute la semaine. Puis de toute façon, une journée normale de 8 heures de travail(tout dépend du montant de ton taux horaire $$$) n'était pas assez pour couper ta prestation de chomage.  Alors l'agent t'a pas fait un gros deal !!!!   Je le sais, l'année dernière ça nous est arrivée, on est parti un jeudi soir et nous avons plainder que ma blonde avait compléter sa semaine de 35heures en 4 jours du lundi au jeudi et ça l'a fonctionner.   Ma blonde travaille effectivement sur des horaires de 4 jours/semaine mais pas tout le temps.  Mais si tu pogne un agent qui est by the book...c'est une autre histoire...et croyez-moi certaine fois tu peux en pogner un au téléphone !  

Pour ce qui est des semaines de salaires reportées vous semblez  mêler plusieurs choses. Ces deux semaines de vacances ou vous étiez dans le sud n'étire pas pour autant la période que vous avez pour recevoir vos prestations de chômage. Il ne se transporte pas automatiquement au bout comme vous dites.  Il y a une grosse nuance ici à faire entre les dollars $$$ et les semaines de prestations pour recevoir du chomage. Celle-ci ne s'étire pas au delà d'une certaine période dans le temps selon le type de prestations que vous avez et  la région d'ou vous habité.

Il en est de même lorsqu'en période de chomage vous travaillé assez d'heures pendant une semaine de travail alors vous ne recevez aucun chèque de l'assurance-emploi cette semaine-là et votre semaine de prestations peut être reporté en autant que celle-ci ne dépasse pas la période de temps que vous avez le droit d'avoir des prestations.  En espérant que c'est plus claire....car effectivement le chomage c'est pas toujours évident. 

Il y a eu d'ailleurs un très bon article sur le quotidien La Presse à propos d'une dame qui avait attendue plus de 6 mois avant de recvoir enfin son premier chèque de chomage à cause que les fonctionnaires ne s'entendaient  même pas entre eux comment appliqué le cas de la dame...  alors...imaginez quand eux  le fédéral ne savent même pas la réponse...  on est pas sortie du bois  !!!!! 

ca fais ma 3 ieme hiver que je suis sur le chomage c est sur que j essaie de partir un samedi ou un diamanche mais ca m est arriver souvent de partir un lundi ou mardi et j ai toujours eu mon argent (chomage ) si je partais un mardi la premiere semaine j avais une journee payer et l autre semaine 3 jours ! et l an passer j avais du chomage jusqu a la fin avril et je l ai eu jusqu a la 3 ieme de mai car j ai ete 3 semaines ( 3 fois une semaine ) dans l sud

pour le 7 ans c ets le gars a mon chum qui a travailler pendant son chomage et il l a declarer et c est la mme du chomage qui lui a dis ca ! es ce vrai !!!!!!!!!!! je le saurai jamais car je declare toujours !

ben plate ca pour ta blonde :(

lolita  8 dodos et je pars un samedi :)

Mais les déclarations ce font le samedi ,.. Donc impossible de parler a un agent .... Je suis parti un mardi au mardi ... Je veux pas me faire couper 2 semaine :(

2011

C'est loin ca 2011 hi  maintenant tu dois dire ton heure de départ ainsi que la date de depart et le retour de ton vol et la date de retour sur ta declaration sur internet ca va super bien maintenant pour ceux qui remplisse par internet ....

OUF !   je vous lis et je suis .... étonnée.    Tout est question de loi, et de faire appel si vous êtes lésé !

Je vous explique les 2 lois qui s'appliquent au séjour hors du pays pour vacance.  

Article 37 :

Que vous partiez à 1 am, à 6 am, à 11:58 pm, vous partez ce jour là, et vous êtes inadmissible ce jour-là.     Retour, que vous reveniez à n'importe quel heure  minuit et 15   : vous êtes inadmissible ce jour là.     (mais pas toute la semaine comme c'est dit plus haut)     donc  du mardi au mardi  : vous allez être admissible 1 jour dans la première semaine, et 3 jours dans l'autre.     Et le 1 jour, ça compte pour 1 semaine, si vous avez droit à 28 semaines, ben ça baisse de 1.     Vous avez le droit de refuser ce 1 jour pour garder vos semaines plus complêtes.    

Est-ce reporter ?   ben oui, si disons vous partez du samedi au samedi ou bien du dimanche au dimanche,  il y a 1 semaine non payé, et le compteur ne baisse pas.  Mais   t'à coup que vous vous trouvez une job dans la  19 ième semaine, vous vous rendez pas à la 28  ième.    J'espère que vous me comprenez dans mon exemple.   

Bon   :  ne mêlez pas la dispoonibilité (article 18) et le hors pays (article 37) .

DISPONIBILITÉ   vous êtes de retour à minuit et demi, bien sûr vous rencontrez l'article 18, vous êtes disponible, aucun doute là dessus.  Mais vous êtes *coupé* par l'article 37  selon ce que j'ai écrit plus haut.

Les gens mêlent les 2 lois.  

Je sais de quoi je parle !    

Oui, l'assurance-emploi est en étroite collaboration avec les Douanes suite à une longue bataille qui est allé jusqu'à la cour Fédéral.  Donc ils ont tout.   Alors DÉCLAREZ LE  et vous évitez les pénalités. 

Je suis SÛRE  CERTAINE   de tout ce que je viens de vous dire.  Question ?  posez les moi,  je suis sûre de la réponse  

Mais  soyez clair  (honnête) dans vos déclarations,  et  tout va bien. c'est tout.     

Bonjour lmcuba, 

Oui j'ai une question,moi je me suis trompé lors d'une déclaration et lorsque j'ai appeler au chomage l'agent ma dit que j'allais recevoir une lettre me disant de rembourser ma semaine. Par contre le lot de question qui viens avec et recul de 6 ans à savoir j'ai voyager avec les dates exact , lorsque je demande à l'agent de vérifier si oui et de me dire les dates et bien il me mentionne qu'il ne voies pas ceux terrestre mais seulement avec la petite carte qu'on remplis à bord de l'avion. Maintenant ma crainte est de ne pas ou de déclarer des dates peut être erronée et d'être accuser de fausse déclaration. L'agent me mentionne que je peut probablement avoir ses renseignement aux services frontalier. Lorsque je les appelles ont me dit que je dois faire une demande par internet ( délais 30 jours) ce qui dépasse mon délais avec l'assurance chomage ???? Qui peut me donner cette réponse ? Quel désolation  merci 

Je me relis  et j'éclaircis

Du mardi au mardi  hors du pays, peu importe l'heure

Bon ben, dans la semaine du départ, vous perdez 4 jours (mardi au vendredi), vous recevez 1 jour (le lundi)

Dans le retour, vous perdez 2 jours (lundi mardi) vous êtes payable 3 jours (mercredi jeudi vendredi) .

Vous avez le droit de refuser le paiement pour garder votre nombre de semaine intacte, mais VOUS DEVEZ LE DIRE à l'agent AVANT que l,assurance-mploi pait.  Et c'est irrévocable.   Si vous trouver une job 3 semaines plus tard, vous pouvez pas revenir et dire j'aurais donc dû prendre mon 1 jour et 3 jours.   Cepêndant, si vous trouvez pas d'emploi et que vous aviez (exemple) droit à 28 semaines (c'est un exemple) votre compteur qui était à xx semaines ne baissent pas quand on ne veut pas des semaines de peu de jour.

bonne réflexion. 

Hola, j'ai un ami qui n'a pas déclaré qu'il partait en vacances même si je l'avais prévenu et bien il a été pénalisé et a dû rembourser sa semaine  + une amende de quelques centaines de $ .

Moi je ne réussis jamais à parler à un agent au téléphone quand il faut que je déclare que je part en vacances alors je suis obligé de me déplacer et gaspiller mon gaz car je suis à 20-25 minutes du bureau et si il enlève le bureau de st-Jérôme ça va être pire de descendre à Laval!!!

Crime, c'est plate être pénalisé cette semaines là, mon voyage est acheté avant ma mise à pied, je ne pouvais pas le savoir!! ALors si je parts du mardi au mardi je vais être payé 1 jour la première semaine, et 3 la suivant? Ça perse un budget enore :(

Mais au retour si vous avez droit à x semaines vous les aurez quand même, en fin du compte vous avez quand même droit à toutes vos prestations

Oui, au moins ça! 

Oui, au moins ça! 

à emiliepolidori,    voyage acheté avant la mise à pied,  mais l'assurance-emploi ne peut quand même pas vous payez pendant ce séjour hors pays en vacance, ce qui n'est pas le but de l'assurance-emploi.  j'comprend que c'est plate, mais moins plate que ceux qui ne peuvent pas du tout du tout aller en voyage 1 semaine.  Et oui, vous aurez 1 jour payé dans la semaine du départ, et 3 jours payé dans la semaine du retour.  Et dites vous que cela va compter pour 2 semaines payées.   (moi, je refuserais tout simplement la semaine de 1 jour, vous devez téléphonez AVANT de faire votre déclaration, pour dire que vous ne voulez pas ce 1 jour).   Le *compteur* du nombre de semaines ne va donc pas augementer de 1, si vous ne recevez rien.  

Up LMcuba pourrait fort probablement vous aider, elle parrait très bien connaître le sujet...

commenter
Répondre