Forum | Voyages à Rabais®

Méduse à CSM ?

Bonjour !

Voilà que j'allais peser sur le piton du Playa CSM, mais je n'arrête pas de lire dans les commentaires sur TA qu'il y a des méduses !

Devrais-je changer de destination ? Quelqu'un revient de CSM ?

Merci 

Sisiie

Les cayos c'est venteux quand y vente ça l'amene des meduses.

Mais est-ce que ça nous empêche de nous baigner ? 

C'est pas tres beau à voir et ça peut vous coller à la peau et occasionner des brûlures, quand il y en a beaucoup, c'est pas plaisant, de se watcher les papattes 

Je suis allé 3 fois à Cayo Santa Maria et juste une fois des méduses, c'est vrai que c'était particulièrement venteux ce matin là. Mon ami s'est fait piquer le bas des jambes et avec du vinaigre plus rien ne paraissait au bout de 45 minutes. On n'a jamais vu les méduses. Il peut avoir des méduses n'inporte où donc il faut pas vous empêcher d'allé à CSM pour cette raison.

Ce sont des méduses cubaines, peut-être qu'avec un pourboire elles vous laisseront tranquilles...

Sisiie  ne change pas d'endroit à cause des meduses, j'ai passé 2 semaines au mois d'Avril dernier et aucune meduse, L'hôtel est super mais pas beaucoup de palapas.

ça dépend peut-être de la période de l'année ?  Moi, j'y suis allée à la mi-novembre et il n'y avait pas de méduses.

C'est certain, que s'il y a un oragan 1 semaine avant, il y aura des méduses

sur le bord de la plage car la mer se fait brasser.

En passant, très  belle  plage à CSM.

iMoi, on connaît tous ton aversion envers Cuba.wink

@iMoi

Je suis au travail et je suis crampée de rire devant mon écran ! Si je me fais virer, pas d'argent pour voyager :) 

@clinclincou

Effectivement, je suis au courant de ce problème ! J'ai choisis cet hôtel, car on m'a dit que la nourriture était excellente ! Et avec une ado, crois moi que si elle mange pas bien, les 7 jours seront longs :)

Depuis que je me suis fais brûler par une méduse portuguaise j'apportes des sachets de vinaigre.

Heureusement il y avait un excellent médecin à l'hôtel. Ca m'a coûté 50 pesos mais mon assurance a remboursé.

Haaa ! Elle fait peur cette méduse !!!! 

Elle n'était pas entière mais en morceaux sur le bord de la plage. Je croyait que c'était un ballon étant donné la belle couleur mauve qu'elle avait. Pschhhhttttttt!!!!!!!!!!!! je te dis que ça prends pas de temps. Elle m'a brûlé le dessus de la main. Le beau médecin a bien pris soin de moi. Une piqûre sur la fesse gauche, cortisone....le soir je mettais une débarbouillette trempée dans le vinaigre de vin du restaurant.

Merci pour les informations Lynette99. Je pense que je vais attendre quelques jours question de lire les commentaires sur TA, peut-être que les maudites méduses seront parties ! 

il y en avait l'hiver passé et les enfants s'amusaient a les lancer,  elles ne brulaient pas, elles étaient comme en gélatine transparente avec des ronds rose pale au centre elles n'avaient pas de grands filaments qui pendouille, j'ai essayé de mettre une photo mais je n'y arrive pas.

j'ai mis une photo de la méduse dans mon profil

Ne t'inquiètes pas pour ça Sisiie. Soi juste prudente et apportes toi des sachets de vinaigre. Et assure toi d'avoir une bonne assuranve voyage.

D'accord ! Merci à vous de prendre le temps de me répondre ! Le prix du Playa CSM a augmenté, sûrement à cause de la fin de semaine ! Je vais le surveiller :)

Après 5 fois à Cayo Santa Maria, j'peux vous dire que oui, çà arrive que certains matins très tôt qu'il y ait des méduses, mais plus on avance dans l'avant-midi, moins il y en a.

Sisiie   Ne sois pas inquiète pour ton ado car la nourriture est excellente et il y a beaucoup de choix, au bout du séjour elle ne voudra plus revenircheeky

@clinclincou

Merci! J'amene ma petite soeur pour son cadeau de fête ! J'espère qu'elle aura la même piqûre que moi de Cuba, car j'en suis accro!

Je trouve votre projet Sisiie tellement l'fun ! Je vous souhaite le plus beau des voyages !

Une autre fois, vous pourriez aller à Varadero, qui n'est pas loin de La Havane et essayer l'excursion pour visiter La Havane...

Oui ! Si elle aime l'idée de voyager avec moi! Nous passerons le nouvel an à varadero ! laugh

Hola Sisije, si les gens s'empêchaientt d'aller à Cayo Santa Maria à cause des méduses les hôtels feraient faillite et Cayo Santa Maria n'existerait plus.

Mais il me semble que tu as déjà été à Cayo Santa Maria???

Moi quand je suis allé au Las Dunas aucunes méduses à l'horizon!

Prochaine fois Varadero!

J'ai déjà été brulé par une méduse en Martinique...knockout pendant 3 jours ça brûle en simonac !!!

Quand je suis allé à Cayo Santa Maria, je me suis fait piquer par une méduse la première journée. Ça ne m'étais jamais arrivé avant. C'est un peu désagréable mais ce n'est pas bien grave. J'ai passé quand même un beau voyage.

Me suis déjà fait brûler par une méduse...

Résultat : six jours et demi sur sept dans le bain... trois semaines au Centre des Grands Brûlés... grosse dépression... phobie du Jello... Et j'en passe et j'en passe.

Enfin bref, moi je resterais chez nous ! 

Pour vous faire un petit résumé ,

les méduses ou Jelly Fish comme certains les appèlent arrivent au bord par accident . Elles ont été déplacées voir déportées de leur habitat naturel par les forts vents . Habituellement elles nagent en eau calme sans rien déranger sur leur passage . Elles se nourissent de plancton principalement . Microorganismes en flottaison dans l'eau . Alors elles émettent un ''LIQUIDE'' en dehors de leur corps (masse gélatineuse transparente) , qui est égal à notre acide gastrique  humain . Les aliments sont tués et digéres en dehors des Méduses , alors elles se promènent et bouffent les résidus provoqués par ce fameux liquide qui brûle . 

Une simple carte de chambre ou carte de crédit peut très bien faire l'affaire . Vous n'avez qu'à râcler la peau de la zone affectée et y mettre du sable  avec de l'eau douce et vous êtes prêt à retourner dans la mer jusqu'à la prochaine méduse .L'eau de CSM est si belle .

Saviez quel est le prédateur premier des Jelly fish, et bien c'est la TORTUE GÉANTE, je pêchais en face du MLD en Catamaran pour y voir une énorme tortue se promener à travers toutes ces belles Méduses ..alors soyez ouverts à la belle nature que nous présente la mer ...

C'est assez pour ce matin 

BYe

Docky

j'y serai cet après midi. pour la pêche bien sûr...

Merci Docky pour ces explications.  Tu mets du sable et de l'eau douce mélangés ensemble ou chacun leur tour.  Bonne pêche.

Quand nous sommes allé à CSM il y en avait beaucoup. Nous nous sommes baigné (groupe de 5 personnes) et personne d'entre nous ne s'est fait piqué. Elle semblaient avoir se tasser des de l'action. Nous étions simplement plus prudents directement sur le bord de l'eau lors de nos marches pour ne pas mettre le pied sur une.

Alors les piqûres à mon avis son rare .... Car nous n'avons pas entendu personne se plaindre de piqûres.

Passez de belles vacances

L été passé (juillet ) au csm, il y avait beaucoup de jelly. Plusieurs personnes se sont fait brûler par les jelly fish dont ma fille.  Le lifeguard lui a prodigué des soins,  il faut dire qu'elle avait 22 ans! Mais sans blague,  les lifeguard étaient très actifs à soigner les baigneurs. Il y en a eu assez, que plus personne n'allait à la mer..Assez désagréable...

Ça dépend vraiment de la température et des vents car en juin dernier nous n'avons rien vu de ça.  Je ne m'empêcherais pas d'aller à CSM pour ça,la plage est trop extraordinaire !

Bonjour ! 

Merci pour vos réponses ! J'ai décidé d'attendre la dernière semaine pour réserver, question d'avoir les dernières nouvelles des méduses ! En plus, les prix ont augmenté, j'espère qu'ils vont baissés :) 

On revient cette semaine de Cayo Santa Maria et effectivement beaucoup de Jellyfish.....ma blonde s'est fait bruler et ca chauffe.....les lifeguard mettent du vinaigre dessus,

Ca fais maintenant 6 jours et sa brulure est encore boursouffler mais juste désagréable un peu selon ses dires.

Il y a au moins 3 jours dans la semaine ou peu de monde dans la mer....

On va retourner dans ce merveilleux coin de Cuba mais pas l'été car parait-il que cest la saison des jelly fish...

Il y a des risques de méduses partout dans le sud, si on s'arrête pour ça, nous n'irions nul part...:-)

Pour les prix, je vous souhaite qu'ils rebaissent !

Les méduses peuvent arriver l'été quand l'eau est très chaude.  Sur 8 séjours à CSM j'ai connu cela une fois au mois d'août.  J'étais pas mal découragée le premier jour quand je suis arrivée et que j'ai vu ça - la plage était tellement pleine de méduses qu'elle brillait.  Les cubains m'ont dit que quand ça se produisait cela durait généralement 3 jours - là il y avait 2 jours de passé alors demain vous devriez être correct.

Ils avaient raison - le lendemain il y en avais une par ci par là et après j'ai été correcte.  Elles sont moins problématiques que ce que j'avais pu connaître aux USA car elles n'ont pas de "tentacules" qui pendent.  On peut les toucher sans problème - juste qu'il faut éviter de toucher "dessous" car là on se brûle.   

Peu importe la destination c'est la nature et il n'y a jamais de garantie.  Premier jour au Mexique tout le monde m'avant vanté la plage moi j'arrive et l'eau est brune et il y a justement des gelly fish sur le bord.  J'ai connu, tant à Cayo Largo qu'à CSM des revirements de situations très subit - une journée c'est l'enfer et le lendemain c'est le paradis - malheureusement ils n'offrent pas encore les forfaits météo garantis.  On rêve tous de la semaine parfaite sans pluie avec une mer calme sans algues ou gelly fish mais il faut composer avec ce qui se présente comme ici. 

Magylou, vous revenez du Royalton il me semble. Puisque je suis arrivée hier soir de notre voyage de pêche, je me demande si j'ai manqué votre résumé.

Kalie t'est pas drôle, si tu te fais piquer par une méduse tu rigoleras moins.

Pour Sissie, tu peux allé à CSM sans crainte la mer est d'un turquoise inoubliable et c'est une Île sécuritaire, apporte une petite bouteille de vinaigre ou sachet dans ton sac de plage si tu es craintive. C'est vraiment rare que un baigneur se fait piquer par ces bestioles qui sont seulement de passage et pas souvent.

commenter
Répondre