J’ai séjourné à l’hôtel Playa Cayo Santa-Maria du 17 au 24 mai 2015. J’ai acheté un forfait avec Caribe Sol et le transport aérien a été assuré par Cubana.
Expérience Cubana
Il s’agissait de ma première expérience avec Cubana. Cubana loue des avions Airbus A 320 pour assurer les liaisons. L’intérieur de l’appareil était très correct, mais sans aucun divertissement à bord (pas d’écran ni musique). Prévoyez apporter votre tablette pour y regarder des films, écouter votre musique ou jouer à des jeux. Les sièges sont confortables, mais la configuration des sièges est à la limite au niveau de l’espace pour les jambes, surtout pour qui comme moi, mesure 6’2’’.
Les agents de bord, pour la plupart unilingue espagnol avec un anglais approximatif et ne parlant pas du tout français, n’arborent pas toujours un sourire et ils sont plutôt expéditifs dans leur approche. Pas d’annonce lorsqu’ils vont passer pour offrir la collation ou léger repas ou pour la distribution des boissons. Ils vous donnent les plateaux-repas à la va-vite sans aucun souci à votre égard. L’eau, le thé et le café sont gratuits, par contre, toutes les autres boissons sont payantes (boissons gazeuses en canette @ 2 $ CAN, vin, alcools divers. Etc.).
Au final, le vol aller aura duré 3h15 et celui du retour 3h35. Dans les deux cas, les vols se sont très bien déroulés. À mon enregistrement pour le vol du retour, mes 6’2’’ m’auront encore une fois permis d’être assis dans une rangée de sorties de secours où l’espace pour les jambes est plus confortable.
Conclusion, si pour vous l’important est de vous rendre du point A au point B et que l’absence de divertissement, d’écrans ou d’écrans individuels ne vous gêne pas, vous pouvez faire confiance à cette compagnie aérienne qui vous transportera de façon sécuritaire tout en respectant ses horaires.
Arrivée à l’aéroport Santa Clara
À mon arrivée, au minuscule aéroport de Santa Clara, le transport de l’avion à l’aéroport s’est effectué avec un autobus malgré la courte distance à faire à pied… !?!?!
Transport vers l’hôtel
La durée du trajet est d’environ 90 minutes. Comme toujours, une représentante de Caribe Sol était à bord et parlait un excellent français avec un très léger accent espagnol. Elle nous a donné quelques infos durant le trajet sans toutefois abuser de notre temps. Une digue de 35 km avec des ponts à tous les 1000 mètres pour laisser l’eau circuler et ne pas déranger les écosystèmes (je l’ai mesuré sur Google Earth car ils disent qu’elle a 48 km) a dû être construite de 1979 à 1999 pour relier l’île principale de Cuba à celle de Cayo Santa Maria. En 2001, le premier hôtel a été construit. Le dernier en date est le Valentin (extrémité Est de l’île) inauguré en novembre 2014 dont certains bâtiments sont encore en construction.
Arrivée à l’hôtel
L’enregistrement est quelque peu chaotique, mais le tout s’est fait plutôt rapidement. Ma chambre était déjà prête à mon arrivée. L’enregistrement est rapide pour la simple et unique raison qu’ils ne vous expliquent pas de fond en comble de satané plan de l’hôtel de façon individuelle. J’adore !
Je me suis donc rendu par moi-même à chambre qui était située dans le bloc 14, près du ranchon de la plage.
Chambre
La chambre est d’une taille normale pour les standards cubains. Comme l’hôtel n’est âgé que de 3 ans et demi, la finition et l’ameublement sont tout aussi récents. Cependant, il n’y avait que deux minuscules lits doubles séparés par une table de chevet. La salle de bain est munie d’une douche en coin. Un must ! Par contre, elle était mal éclairée, surtout au-dessus du lavabo. Le lavabo en forme de grand bol est mal adapté au robinet. Il est très difficile de se laver les mains sans toucher au bord du lavabo. Pas très pratique.
Fait intéressant, les portes-patio sont munies d’une moustiquaire. J’ai adoré dormir sans climatisation, la moustiquaire en place avec l’air marin et le bruit léger des vagues au loin…
La penderie est suffisamment grande pour une personne, mais pas assez pour deux personnes. Il y a un fer et une planche à repasser. On y trouve également un coffre-fort à combinaison numérique
Site de l’hôtel
Le site n’est pas trop grand si on le compare aux autres hôtels situés aux alentours. L’hôtel n’est âgé que de trois ans et demi. Il y une belle végétation et de beaux aménagements paysagers. Le site compte quatre piscines : deux de forme longue, une de forme carrée située au centre du complexe et une autre très grande située non loin de plage.
Je ne suis pas un utilisateur de piscine, mais je les ai trouvées bien entretenues. Bien que je l’ai pas demandé, d’après moi, visuellement, elles sont à l’eau salée (sous toutes réserves) pour rester aussi belle.
FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE
Par Rotremjr Le 25 mai 2015, 10:45
Restaurants à la carte
J’avais droit à trois restaurants à la carte. Probablement dû au fait que j’étais seul. D’autres personnes seules ont eu droit à cet avantage. J’ai donc réservé deux fois pour le Casa del pescador (La maison du pêcheur) et une pour l’asiatique.
Casa del pescador (La maison du pêcheur) est le plus petit des restaurants, pour ne pas dire minuscule. De plus, il est de style snack-bar près d’une piscine, en plein air sans aucun mur. Bonsoir les moustiques, l’endroit rêvé pour se faire manger à défaut d’y manger quelque chose en toute quiétude. 90% des gens qui ont réservé quittaient 10 minutes après leur arrivée tellement c’était insupportable. Même les deux employés (serveur et cuisinier) trouvaient que ça insupportable et comprenaient les gens. Pour ma part J’ai tenu 45 longues minutes et j`ai quitté avant de prendre mon dessert. Deux jours après, je suis allé annuler ma deuxième réservation pour ce restaurant pour les raisons évoquées plus haut.
J’ai aimé
J’ai moins aimé
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 31 mai 2015, 14:56
Il n'y a pas d'excursion d'incluse à Cayo Santa Maria. Voici les excursions selon les destinations:
Excursions gratuites :
Varadero : Matanzas et les grottes Bellamar Visite guidée des grottes Bellamar et découverte de Matanzas (transferts et 1 boisson inclus aux grottes Bellamar)
Santa Lucia : Excursion à la ferme équestre Rancho King Visite incluant cocktail de bienvenue, spectacle de rodéo avec lunch typique cubain ainsi que les transferts de votre hôtel. (transferts inclus)
Holguin : Promenade en catamaran Balade le long de la côte incluant animation à bord, 2 boissons douces et les transferts de votre hôtel. Non valide pour le Brisas Covarrubias. (transferts inclus)
La Havane : Soirée au Tropicana Admission et cocktail de bienvenue gratuits, spectacle pour adultes seulement *Cette excursion n’est pas valide pour les hôtels des plages de l’Est.
Santiago : Promenade en catamaran ou Excursion Baconao Demi-journée en catamaran pour le Brisas Sierra Mar et Excursion Baconao incluant promenade en calèche et baignade dans une lagune pour le Club amigo Los Corales. .(transferts inclus) Aucune excursion offerte pour le costa Morena et Brisas Los Galeones.
Cayo Coco : ‘Beach Party’ Soirée d’animation à la Playa Flamingo incluant musique et bar ouvert.(transferts inclus)
0 réponse
Répondre
Par sibelclair1 Le 25 mai 2015, 11:23
Merci pour ce résumé. J'y serai le 25 juillet :-)
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 25 mai 2015, 11:37
Merci beaucoup pour ce résumé très complet.
"2 minuscules lits doubles...".... Comme partout à Cuba, ou presque, ce sont des lits 3/4, plus petits qu'un lit double.
Bon retour.
0 réponse
Répondre
Par Moushka1975 Le 25 mai 2015, 11:48
Bon retour :-) merci pour le résumé. J'ai tres hâte d'y être! Il est préférable de faire des réservations dans les restaurants à la carte avec la climatisation sinon on va se faire dévorer par les moustiques. Je vais prendre en note ce détail car je n'y aurais pas pensé ét je trouverais mon souper tres tres désagréable avec les moustiques. C'est bien au playa qu'il y a un genre de lounge ou on peut acheter du vin? Etes vous alllé? Font-ils des dégustations ? Aussi avez vous eu du beau temps??? Merci
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 25 mai 2015, 12:01
Merci pour le résumé, j'ai des amis qui partent le 19 juillet avec deux enfants ,quels seraient le bloc à proximité de tout????Merci!
0 réponse
Répondre
Par sibelclair1 Le 25 mai 2015, 12:13
Avez-vous vu des coquerelles dans la chambre ? J'ai lu un résumé d'une personne dernièrement qui disait que le meuble derrière le lit en était infesté... Ca m'écoeure ces bébites là... burk..
merci
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 25 mai 2015, 12:47
@Moushka1975
J'ai eu du beau temps toute la semaine (28°c)
Vous pouvez acheter du vin dans le lobby. Un homme se promène avec un petit chariot. Vous en avez également dans la boutique, mais les prix sont assez élevés.
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 25 mai 2015, 12:49
@monalisa
Difficile de dire quel bloc serait le plus adapté à une famille avec deux enfants. Je crois que cela dépend de plusieurs attentes (distance plage, lobby et buffet).
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 25 mai 2015, 12:51
@sibelclair1
Je n'ai pas vu la moindre coquerelle. Ni dans ma chambre, ni dans les allées des différends blocs, ni dans les lieux publics...
0 réponse
Répondre
Par sibelclair1 Le 25 mai 2015, 12:55
Merci, ça me rassure un peu.
0 réponse
Répondre
Par marief Le 25 mai 2015, 18:09
Bon retour et merci pour le résumé
0 réponse
Répondre
Par Riverain Le 25 mai 2015, 18:16
Merci pour le résumé Rotremjr !!!
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 25 mai 2015, 19:44
Merci à tous et à toutes pour vos commentaires.
0 réponse
Répondre
Par Moushka1975 Le 25 mai 2015, 23:09
Merci pour la réponse :-) j'achèterai surement pas de vin là! habituellement c est pas super le vin dans le SUD... mais j aurais peut etre déguster différentes sortes au verre :-)
merci pis moi aussi j ai vu le commentaire sur TA des coquerelles pis ca me fait capoter pas mal!!!
0 réponse
Répondre
Par lla150 Le 26 mai 2015, 07:06
Bonjour, J'aimerais savoir s'il y avait du saumon fumé matin, midi et soir?
Et des sushis?
Certain disent. Que la qualité commence à diminuer ! À mon premier voyage à cet hôtel il y avait du saumon fumé à tous les jours (14) aux trois repas et à mon deuxième pas du tout à aucun repas ? La relationniste m'avait dit qu'il n'avait pas reçu la commande! Je me demande si c'était vrai ou s'ils ont coupé!
Merci à l'avance
0 réponse
Répondre
Par Marisyl Le 26 mai 2015, 10:55
Bonjour, j'aimerais savoir quand vous parlez de prise sur les lampes et tout, est ce que c'est des prises que l'on peut utiliser sans convertisseur?
merci j'y serai vendredi.... mais les moustiques m'inquiètent.... avoir su... j'aurais peut être été ailleur....
0 réponse
Répondre
Par Marisyl Le 26 mai 2015, 11:26
est ce qu'il passe une machine avec de la boucane sur l'heure du souper pour éloigner les maringouins??
0 réponse
Répondre
Par Chabs95 Le 26 mai 2015, 11:45
Content d'avoir des commentaires positifs! Nous partons samedi moi et ma copine, en suite deluxe! J'espère qu'on sera comblés! Je croise les doigts pour le beau temps!
0 réponse
Répondre
Par Marisyl Le 26 mai 2015, 21:55
up!
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 26 mai 2015, 22:10
@Moushka1975
Gare aux commentaires d'Européens sur TA.
Les dites coquerelles en question ressemblent plus à des grillons (criquets).
1 réponse
Répondre
Par Moushka1975 Le 26 mai 2015, 23:10
ouinnnn et en plus c'est un des rares commentaires que j'ai vu concernant les insectes...
merci
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 26 mai 2015, 22:11
@lla150
Pas de saumon fumé, mais par contre, du prosciutto à tous les jours.
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 26 mai 2015, 22:13
@Marisyl
Oui, ce sont des prises Nord-Américaines, donc pas besoin de convertisseur de fiche.
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 26 mai 2015, 22:15
@Marisyl
Oui, ils passent le véhicule fumigène à tous les soirs vers 19:30
0 réponse
Répondre
Par Marisyl Le 26 mai 2015, 22:17
okk super merci!! est ce que la prise est aussi disponible dans la salle de bain^
1 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 26 mai 2015, 22:19
De mémoire, il y a deux prises de courant sur le socle du séchoir à cheveux, une pour les rasoirs seulement et une autre normale.
0 réponse
Répondre
Par Marisyl Le 26 mai 2015, 22:21
wow c,est super ca! merci beaucoup
0 réponse
Répondre
Par bouman Le 27 mai 2015, 08:25
Wow tres bon résumé, merci
0 réponse
Répondre
Par Marisyl Le 27 mai 2015, 10:20
j ai une autre question... est ce que les hommes doivent porter pantalon long pour les restos a la carte et sandales fermees
merci
1 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 27 mai 2015, 11:01
Oui, il faut porter pantalon long pour les restos a la carte et sandales fermees
0 réponse
Répondre
Par Marisyl Le 27 mai 2015, 11:18
encore merci
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 31 mai 2015, 12:30
@NikoTico
Je voulais vous remercier pour vos conseils lors de ma demande de retour d'expérience pour cette destination. Vos commentaires ont été déterminants dans mon choix.
Merci encore !
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 31 mai 2015, 14:43
Hola Rotremjr, alors pas besoin de convertisseur mais a-t-on besoin d'adapteur???
 Est-ce qu'il y a un bureau de change directement à l'hôtel???
Tu dis qu'il y a 4 piscines sûrement une pour les enfants est-ce que ça semble bien aménagés.
Mes amis qui partent en juillet avec leurs deux enfants ont très hâte premier voyage dans le sud!!! Les blocs vue mer est-ce que ils verront vraiment la mer???Un gros merci!
1 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 31 mai 2015, 17:00
Bonjour monalisa
Pas besoin de convertisseur de fiche. Pour les adaptateurs secteurs, la majorité de nos jour font de 100 à 240v. C'est toujours écrit d'ailleur dessus.
Il y a une banque dans l'hôtel. La réception fait aussi de l'échange de devise, mais moins avantageux que la banque.
Les piscines me semble visuellement bien aménagée, mais cela reste qu'un avis personnel très superficiel car je ne me baigne jamais dans les piscines. Je suis plus du type mer.
Pour ma part j'étais dans le bloc 14 au 2e étage et je voyais la mer. J'étais assez prête de la mer, pas loin du ranchon d ela plage d'ailleurs.
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 31 mai 2015, 17:08
Rotremjr, une petite remarque....
Un adaptateur, est un petit bidule pour les prises à fiches rondes contrairement aux nôtres à fiches plates. Ça se vend aux alentours de 5$.
Un convertisseur, c'est pour convertir le courant. La majorité des appareils récents convertit le courant. Je n'en ai pas et voyage un peu partout sans en avoir besoin.
Je n'apporte que mon petit bidule au cas où.
1 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 31 mai 2015, 17:11
Voici un adaptateur:
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 31 mai 2015, 17:08
La vue de ma chambre:
http://i150.photobucket.com/albums/s111/Rotremjr/Cayo%20Santa%20Maria/_1020919.jpg
0 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 31 mai 2015, 17:17
@Rose-Lilas-2
Vous avez raison, j'ai malheureusement inversé les deux mots pour les deux objets. merci de l'avoir souligné.
Je fais comme vous en voyage, je n'apporte que l'adaptateur de fiche au cas où.
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 31 mai 2015, 17:39
Merci à vous deux, il me manque une syllabe adaptateur au lieu d'adtateur!!!
Superbes photos, ils vont aimer, j'espère qu'il n'y aura pas trop de Cubains en vacances à cet hôtel car son meilleur ami avait eu une très mauvaise expérience en juillet à Cayo Coco l'an passé!
0 réponse
Répondre
Par BuiBel Le 31 mai 2015, 17:45
Merci pour ce résumé et votre diaporama, super de belles photos comme toujours!Â
Contente pour vous que votre vol avec air Cubana c'est bien passé contrairement à moi la dernière fois plus 2 heures de retard au départ et plus 7:15 minute au retour.Â
0 réponse
Répondre
Par Moushka1975 Le 31 mai 2015, 19:19
Moi aussi je vais utiliser seulement un adaptateur comme celui de rose-lilas a mis en pièce jointe. Je l'ai acheté chez Bentley à 30% de rabais... moins de 5$... c'est petit et prend pas de place :-)
@monalisa Par contre si vos amis ont une caméra moindrement moins récente ils doivent vérifier si dans le bloc d'alimentation il y a un convertisseur. S'il y en a pas c'est important d'avoir le convertisseur pour ne pas avoir une surcharge de courant. Le convertisseur lui se vend environ 30$.
@Rotremjr vos photos me fond rêver... La couleur de l'eau AYOYE c'est tellement beau... Je crois que je vais m'assoir dans ma chaise longue juste pour savourer ce décor :-)
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 31 mai 2015, 19:46
Prix régulier dans une boutique où ils vendent des voyages également !!!!
Bentley le vend cher en titi !!!!!!
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 31 mai 2015, 19:46
Je ne pensais pas qu'il y aurait un lien cliquable... Â
Â
0 réponse
Répondre
Par Moushka1975 Le 31 mai 2015, 19:48
bah le mien acheté au bentley à 5$ - 30% c est pas cher!
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 31 mai 2015, 19:51
Non, ce n'est pas cher. Ce que je voulais dire, c'est que le prix régulier est de 3,95$ dans une autre boutique !!!!!
C'est dans ces prix-là que j'avais payé le mien. Celui pour l'Angleterre m'avait coûté plus cher.
0 réponse
Répondre
Par Moushka1975 Le 31 mai 2015, 19:53
Je comprends :-)
0 réponse
Répondre
Par JeremyEstrie Le 1 juin 2015, 19:08
Merci pour ton résumé du playa cayo Santa Maria
Comment ta trouver nourriture au buffet et aux resto à la carte
1 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 1 juin 2015, 19:37
La nourriture au beffet était excellent et dans les standards d'un quatre étoile cubain.
En ce qui concerne les restaurants à la carte... Personnellement, je trouve qu'on te sert la même chose qu'au buffet, mais présenté d'une façon plus jolie avec le service aux tables... Somme toute, je les ai trouvé très ordinaires... mais c'est très peronnel comme avis.
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 1 juin 2015, 21:08
@ Rotremjr , est-ce qu'il y avait des Cubains la fin de semaine à l'hôtel???
Juillet et août c'est les vacances des Cubains j'espere que pour leur premier voyage ça va bien allé. Merci!
1 réponse
Répondre
Par Rotremjr Le 1 juin 2015, 21:35
Oui il y en avait.
Fait important à noter, ce sont eux qui causent les files d'attentes aux grillades. Avec le rationnement de viande qu'ils ont, ils se défoncent à l'hôtel.
0 réponse
Répondre
Par JeremyEstrie Le 2 juin 2015, 08:46
Merci de l'info pour la bouffe, si ses dans les standards des 4 * de cuba ses bien pour moi
0 réponse
Répondre