Forum | Voyages à Rabais®

Suivi algues - Riviera Maya

Je lance ce post pour tenir une mise à jour des algues sur la Riviera Maya. Merci à ceux qui en revienne de nous mentionner l'hotel et la situation en cours avec les dates de retour. Je quitte en novembre pour l'Akumal et la situation m'intéresse hautement pour prendre ma décision de changer de destination, je peut encore le faire 45 jours avant le départ. Merci à tous smiley

29 juillet 2015 - Sur les webcam de Playa Del Carmen, Playacar, Cancun, Akumal etc.... Algues à profusion sur les plages et à l'eau.

Quelle excellente idée pour le *sujet*  car moi aussi cela m'intéresse au plus haut point.    Donc je remonte le sujet, et si tous et chacun qui revient nous donne l'hôtel, et l'appréciation des algues, ce sera certes une lecture intéressante.  

Bonne isée Banderos!

on peux-tu savoir aussi pour L'isla Mujures en face de Cancun....je ne sais pas si cette île est touchée par ces algues!!

Donc si quelqu'un le sait....j'aimerais en être informé.  Merci.

J'arrive du Grand Sunset Princess a Riviera Maya et c'est épouvantable les algues et les odeurs ouffffff......J'ai fait une excursion en Katamaran Isla Mujeres et c'est très beau pas d'algues ?

Revenue le 19 juillet du Platinum Yucatan Princess.  3 premiers jours, très peu d'algues et pas de vagues, les jours suivants, plus venteux, donc plus de vagues et plus d'algues. Pas grand chose en avant du Riviera/Sunset Princess et pas grand chose non plus en avant du Grand Velas, les hôtels voisins. On dirait que ça dépend vraiment de l'agitation de la mer et des courants, donc il y a certainement des hôtels moins pires que d'autres. 

Par contre, malgré l'odeur des 3 derniers jours de ma semaine, je n'ai pas regretté d'y être allée.  Je me suis baignée à chaque jour, il suffit de passer au travers car les algues sont sur le bord de la plage.  Le reste de la mer est belle et claire et il y en a peu dans l'eau.  Ce sont des algues flottantes, on dirait des petites branches de plastiques, ce n'est donc pas gluant.  La seule chose qui m'a vraiment dérangée est l'odeur de décomposition lorsqu'elles s'entassent sur le bord de la plage, heureusement, on pouvait quand même profiter de la plage un peu plus loin où il n'y avait plus d'odeur. 

merci je pars debut octobre pour le grand princess !!!!!

Merci Clau21, contente de vous lire, c'est rassurant! cool

C'est vraiment beau cet ile , nous avons adoré. Les plages et la mer sont très belles !!

http://www.paseotours.com/algues-sargasses-sur-la-riviera-maya-et-les-antilles/

Hola Banderos quand je suis allé fin juin ils y avaient des algues ,des journées c'étaient pire que d'autres mais je me suis baigné quand même tout les jours ,c'est dommage car ça change la couleur de l'eau. Tu peux regarder mon diaporama au Viva Wyndham Maya à Playacar.

Voici un lien qui explique ce qui se passe et c'est pas près de changer!

J'ai une amie qui est là en ce moment au Hard Rock hôtel Riviera Maya quand j'aurai des nouvelles fraiches je te le dirai!

J'ai fais un tour de plusieurs résumés sur TA à partir du Grand Krystal Cancún au nord jusqu'au Club Med au sud et le résultat est le même. 

Beaucoup d'algues ! 

4000 employés pour faire le nettoyage des plages.

Isle Mujures semble épargné par les algues  

Je remonte yes

Nous sommes présentement au Grand Palladium a la Riviera Maya.  Aujourd'hui c'est la pire journée, l'eau est brune ! Hier l'odeur était insupportable, 2 jours sans ramasser?  C'est triste de voir ça.

je ne crois pas que le problème sera régler de sitôt! Selon moi c'est inquiétant !

Ceux qu'ils veulent ce baigner dans l'eau turquoise oublier ca ! Depuis 12 jours, seulement 2 baignades.  De plus, ont ne s'est même pas si c'est toxique!

Mêmes s'ils ramassent les algues c'est sans fin!

@ MELODIE, c'est pas bon pour la santé , juste à lire le lien que j'ai mis plus haut  et non je crois que la mer resteras brune longtemps hélas!sad

Merci de vos commentaires Melodie

Selon ce que j'ai lu...les problèmes d'algues....sont au Mexique, principalement à la Riviera-Maya et dans le coin de Tulum, Republique Dominicaine, Punta-Cana , j'ai lu également que la Martinique avait  été très touché.....

Comment se fait-il que les autres îles n'en soient pas touchées??

Jamaique, Cuba, Guadeloupe, Porto-Rico, Ste-Lucie, Barbade, Curaçao.....  les courants probablement??

De retour d'un séjour du 20 au 26 juillet au Valentin Imperial Maya. Tellement d'algues avec une odeur assez désagréable, alors impossible de se baigner. La couleur de l'eau est brune....se n'est vraiement pas invitant de se baigner dans la mer.

Banderos, n'attendez pas, modifiez votre destination le plus vite possible.  

Salut Bronzee. Il m'en coûte 100.00 par personne pour faire un changement mais je perd mes réservations d'avion. Je crois que je vais garder mon vol Cancun, mais au lieu d'aller à l'Akumal je vais me diriger plus en ville à Cancun question d'avoir plus d'options à faire que de la plage. Je regarde le tout aller et je vais me décider à mon retour de Jamaïque en septembre.

Banderos, 

Nous avions aussi réservé un condo à Puerto Morelos mais après avoir regardé les webcams, lu les forums et parlé à des amis qui reviennent du coin, nous avons décidé d'annuler et de louer un petit hôtel à Isla Mujeres, qui est épargné par les algues. C'est très joli comme ile, calme et la playa Norte est magnifique. Vous pouvez voir les plages sur les web cam. Bon voyage!

http://www.webcamsdemexico.com/webcam-isla-mujeres.html

Melodie, sur le webcam du Palladium, hier matin un camion ramassait les algues.

Est-ce à dire qu'elles reviennent aussitôt ramassées.

Ce matin, il y en a beaucoup.

En effet, dans le lien que j'ai lu, ils disent que c'est toxique pour les gens qui vivent près du littoral.  Mais, pour une courte période, il n'y aurait pas de danger.

Nous partons en novembre a Riviera Maya.. Est ce que c'est seulement dans la saison des ouragan et pluie que c'est comme ca ou c'est une situation anormale?

Sayla, cela n'a rien à voir avec la saison des pluies.

Tout cela est causé par le Brésil.

C'est très bien expliqué dans le lien de Monalisa ci-haut.

Voici le lien d’un document intéressant sur les algues.  On y voit un schéma qui montre les courants marins qui apportent les algues.  On comprend mieux aussi pourquoi Cuba ou la Jamaïque sont peu ou pas touchés. 

http://www.ifrecor.com/documents/2014-note-sargasses-fmazeas-deal-unite-biodiversite-marine-maj-5fev2015.pdf 

Lors de la descente en avion vers Cancun, j’ai vu ces trainées rouge dans la mer.  Il semble que le phénomène est loin d’être terminé…

Merci jojo

Merci

Merci jojo

Très intéressant merci!

Je remonte pour Vanille!

De Puce41

Bonsoir, je reviens de Riviera maya et le phénomène de sargasse, les algues, est tellement présent que l'odeur de pourriture est omniprésente sur la plage. Je suis allée à akumal pour une excursion en mer, et j'ai du interrompre l'activité car l'odeur est présenté même dans mon tuba. L'eau est brunâtre, elle sent vraiment mauvaise, j'ai détesté mon voyage. Même notre peau sentais!  J'étais allée au royal ctalonia tulum en avril et il y avait des algues mais pas d odeur de putréfaction! 

C'est tellement pas drole ce qui se passe là!!

Moi j'étais au riu tequila  mais a akumal, il a tellement plus d'algues qu'ils n'arrivent pas à prendre le dessus. Lorsque ces algues sèchent elles dégagent une odeur hors du commun. Je suis désolée mais si j'avais su a quel point c'était, je ne serais pas partie! 

Moi aussi j'ai reservé au akumal bay beach en octobre et je crois bien que je vais changer d'endroit... Mais comment être sur qu'on aura un endroit qui n'est pas touché par ce phénomène?

vanille1979 (Québec) jours avant mon prochain voyage 76

. C'est vrai que c'est pas la fin du monde les algues.< je pense que j'en reviendrai ravie. ????

(répondre) (signaler comme inapproprié) (Le 21 juillet 2015, 14:40)

Le problème c'es pas les algues mais surtout l'oceur que dégage les algues , je suis une habitué de Rivièra Maya depuis 2006 mais cette situation me derange beaucoup . Même si ma priorité n'était  pas la mer pour la baignable, j'aime bien pouvoir relaxer sur le bord de la mer et profite de repas sur des terrasse tout prets. Je me pose beaucoup de question à savoir si je vais retourné dans cette regions ou pas toujours surtout à cause de l'odeur désagréable de algues !!!!!!! 

es que le bahia principe coba es touche car il es vraiment plus loin ???

Bonjour, Nous sommes de retour de Riviera Maya depuis une semaine. Nous étions au Allegro Playacar. Il y a eu une journée ou c'était même impossible de marcher sur le bord de l'eau tellement il y avait des algues. Comme dit précédemment, ça va et ça vient, dépendamment des vents et des courants. Disons que pendant la semaine, il y a eu 2 journées ou c'était bien mais tout de même avec un peu d'algues au début mais par la suite l'eau était très clair. Par contre, les journées ou il y en a eu beaucoup,  l'eau était verte jusqu'aux bouées .  Nous marchions sur la plage environ 20-25 minutes vers Tulum et lorsqu'il n'y a plus d'hotels, il y en avait beaucoup moins et c'était très clair. Par contre, lorsqu'on paie pour un tout inclus, on aime se  baigner en face de notre hôtel. Pour nous, on met de côté Riviera Maya et la République qui sont également aux prises avec le problème.Même s'il y a du personnel qui ramasent les algues, elles reviennent continuellement et ils n'enlevent pas les algues dans l'eau. Je vais déposer des photos sur mon profil pour les intéressés.

Merci Jozee1, les photos seraient très appréciées.

Je viens de déposer quelques photos, vous pouvez les regarder.

Merci Jozee, ton profil est privé on ne peut pas voir les photos

http://voyagesarabais.com/fr/albums/mexique-riviera-maya/

Pour le lien en direct:

C'est terrible !!!!  

Merci, j'étais pas capable de le mettre direct! wink

Aucune ressemblance avec ce que nous avons vu cette semaine au Sian Kaan. Cependant, dans la section Tulum ressemblait à ça.

est ce que la situation est pareil a Cancun  pour les algues

merci pour les photos

Moi j'étais au Viva Wyndham fin juin j'étais à deux hôtels du Allégro mais c'était moins pire quand j'étais là excepté que l'eau était brune!

J'ai été nagé avec les torturs et c'était ok je crois que j'ai été chanceuse de pouvoir nager avec les tortues l'eau était superbe !

Vraiment décevant, wow, je n'en reviens pas.  Une photo vaut mille mots.

Merci pour vos suivi de situation. Je vais prendre ma décision de ne pas aller à l'Akumal le 13 sept. L'hotel me tente tellement que je vais peut-être y aller quand même. à suivre...smiley

de retour du Bahia Principe Sian Kaan à Riviera Maya depuis hier. La plage et la mer du Sian Kaan sont nettoyés par une équipe de Mexicain qui travaille sans relâche afin de nous offrir une mer et une plage propice à la détente et à la baignade. Il y a eu une après-midi où les algues étaient vraiment nombreuses, alors tous se sont mis à la tâche afin d'aider les employés. La section de tulum et de coba n'était pas nettoyer aussi assidûment car cela n'était vraiment pas agréable de marcher vers ces sections de l'hôtel. L'odeur des algues en décomposition est vraiment noséabonde. Donc, nous avons passé une très belle semaine à se baigner dans une mer chaude et presque exante d'algues.

Minoune toi est-ce que la mer était brune???Moi oui au Viva Wyndham Maya!

Oui la mer était brune.  Elle n'avait pas la belle couleur bleu de la mer des caraibes

Ma nièce est arrivée à Puerto-Moreles, situé près de Cancun et à mis de chemin  de la Riviera-Maya.........et la plage....beaucoup d'algues avec des odeurs.....

Elle a loué un appartement et pense de changer de place...L'isla Mujures, ne semble pas affecté.....alors tant mieux , j'y serai dans quelques semaines!!

Donc.....c'est sur des kilomètres et des kilomètres!!! sad

En fin d'apres-midi à une émission radio 104,7 FM Outaouais une entrevue avec un responsable d'un agence de voyage à propos des algues à Cancun et Rivièra Maya.  Il dit que le gouvernement mexicain va investir jusqu'à 9 millions pour aider à nettoyer.   Il dit avoir reçu plusieurs photos et vidéos, de ses clients, de plages qui sont innondées d'algues.  Il dit suivre la situation de près pour en informer ses clients.

Tant mieux mais nettoyer les plages c'est juste temporaire ça ne change pas le problème qui remonte au Brésil et la polution sur la planète hélas!

ouin on voulait  partir en Septembre. angry je suis pu trop sure maintenant. avec toute c'est algue au Mexique ou Punta-Cana

Un lien intéressant sur la situation des algues mais surtout par rapport au "danger" de celles-ci.
http://www.tourismeplus.com/html/article.php?idnouvelle=23986

Bonjour,

Ma nièce a finalement pu annuler sa réservation de condo à la riviera-Maya et elle a réservé au Privilege Aluxes sur  la petite ile en face de Cancun, elle m,a écrit hier soir.....et la mer est toujours aussi belle à cet endroit! heartcool

Bonjour !

La discussion m'intéresse beaucoup puisque je compte partir pour Cancun fin novembre. Croyez-vous que le problème sera réglé ?

Voici une solution étudiée présentement au Mexique :

http://www.riviera-maya-news.com/mexican-authorities-finding-permanent-solution-to-sargasso-problem/2015.html

Désolé, l'article est en anglais, mais très intéressant...

On s'encourage pour novembre à l'Akumal, la plage semble belle aujourd'hui, on a vu pire dernièrement

https://www.locogringo.com/akumal-beach-webcam

Akumal ce matin, c'est encourageant quasiment pas d'algues!

https://www.locogringo.com/akumal-beach-webcam

Banderos, depuis une semaine j'ai vue qu'une seule journée avec algues....On peut facilement vivre avec rendu là ;)

C'est bien vrai, en plus la mer est d'un beau bleu !! Wowwwww

Malheureusement, ça peut changer dans la journée.  On a vu ça la semaine dernière, ou au début de semaine sur une webcam, ici.

Je vous souhaite que ça change car c'est une situation désastreuse.  

Voici le Webcam

netcam-0.jpg?Thu%20Aug%2013%202015%2008:55:33%20GMT-0400%20(Est%20(heure%20d%E2%80%99%C3%A9t%C3%A9))

En république est-ce pa même chose partout? Par exemple, la Romana?

En République c'est Punta Cana qui a des algues.

À Bayahibe, (La Romana) c'est ok.

@Joseeseb tu as un post Suivi algues République sur le forum.

Pour ma part, ma décision est prise, je ne change pas ma réservation du 20 novembre pour l'Akumal, je veut trop voir ce resort. Algues ou pas nous y serons, perché dans un penthouse à relaxer, je suis confiant que ce sera un de mes plus beau voyage du sud smiley

Très bonne décision!! yes

Pour ma part, je quitte le 6 septembre pour l'hôtel akumal bay beach and wellness resort. J'ai très hâte d'y être malgré les algues et ce sera un très beau voyage. Je fête mon conjoint qui aura 50 ans dans la même semaine. smiley

Bon voyage Deesse13, hâte de lire votre résumé à votre retour.

J'ai hâte d'avoir tes commentaires Déeesse et tes photos smiley Je penserai à toi, je serai en Jamaïque le 6 septembre , bon voyage!

Je remonte pour Dyane

Très encourageant les webcams ! Ma réservation est prise pour novembre : on verra bien !

Quelles webcams sont encourageantes???

Celui que vous voyez ci-haut est en temps réel.

Depuis quelques jours, c'est encourageant. En plus de la webcam siutée sur la plage d'Akumal, mentionnée par Intrepide ci-dessus, Il y a celle sur la plage du Palladium Kantenah qui montre que c'est un peu moins pire ces jours-ci. 

Celui du Kantenah est mon préféré.

Voici le lien:

http://www.palladiumhotelgroup.com/en/riviera-maya/grand-palladium-kantenah-resort-spa/webcam/playa-kantenah/

https://www.facebook.com/caroline.wilsonboivin/videos/872020252889400/Une vidéo de la Playa del Carmen....

Terrible  - c'était  une super  belle  plage  

Nous allons au  Blue  Bay  Grand  Esmeralda (Riviera  Maya) le 21 septembre. Je vous  tiens  au courant.

On s'encourage gang, akumal est belle depuis quelques jours...ca tiens le coup!

@ Banderos Merci du suivi  C'est une bonne idée Les personnes de mon entourage adore la mer et la plage mais ne savent plus ou réservé du aux algues

Nous y serons le 5 octobre. On se croise les doigts!!

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la situation à Cozumel? J'y vais en novembre.

Il semblerait qu'il n'y en n'a pas mais nous sommes le 1er septembre seulement !  Beaucoup trop tôt pour le savoir.  

Merci Rose Lilas. J'ai fait une recherche sur TA entre-temps. On y mentionne dans les forums que les plages des hôtels (qui sont tous situés du côté ouest de l'île) ne sont pas touchées par les algues.

Actuellement, non, mais personne ne peut prévoir.  C'est un peu comme demander quelle température il fera....  Je souhaite que non, naturellement.

Des nouvelles fraîches?

La semaine passée , des amis reviennent de Barcelo , Riviera Maya .

2 jours beaucoup d'algues - assez bien nettoyés ,

5 jours un peu moins d'algues .

Un peu d'odeur mais acceptable.

Être chanceux ou non , bonne plage - bon endroit  ou non ? bonne semaine ou non ! c'est tout . C'est ce que mes amis ont dit . 

Valeur plus sure = ? Cuba ? 

C'est vraiment laid à Akumal aujourd'hui.

Pour ce qui est du webcam du Palladium Kantanah, plus moyen de le voir.  Il est toujours fermé.

Jai regardé ce matin la webcam et il y en avait moins que présentement... Je ne trouve pas ca si pire encore...

Je suis allée plusieurs fois à Akumal et je n'aimerais pas y être présentement.

C'est vraiment pas beau.  Il semble y en avoir beaucoup dans l'eau.

change

Pauvre creton!!!

commenter