Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Pourboires en $CAN a Cuba

Aux habitués de Cuba, petite question qui peux sembler simpliste mais c'est une simple curiosité face a la faible valeur du dollar et du taux de change CUC.

Avez-vous déjà donné des pourboires en $Can? / les gens la bas, peuvent t'ils en faire quelque chose? (les changer en Pesos Cubain?)

Merci.

je change le can$ en cuc, et je fais tout en cuc. . ils ne veulent pas de notre monnaie !! et les $ can, ils veulent te les changer contre des cuc, qui a la valeur de l,argent americaine, donc on perd au change !!!

Vous ne devez pas donner des 1$ ou 2$ car ils ne pourront changer l'argent en pièce seulement en papier.

Comme le dit trinatoria, ils ne peuvent changer à la banque les pièces de 1$ et 2$, pas plus qu'ils ne peuvent changer à la banque les pièce de 1 Euro.

En fait c'est comme ici (et partout dans le monde), on ne peut changer à la banque des pièces de monnaies étrangères.

Je vais vous sembler bête mais je ne peux comprendre une telle question.  Un pourboire c'est le merci que l'on donne pour du bon service.  Si cela vous est si difficile d'en donner, n'en donnez pas.

Personne n'a à subir la baisse de valeur de notre argent.  J'ai comme principe que si vous on les moyens de subir la baisse pour se payer le voyage bien nous avons les moyens de donner les pourboires habituels.  

Merci pour vos reponses, c'est apprécier!

@NikoTico: Comme mentionné, il ne s'agissait que d'une simple curiosité.. je ne voulait qu'en savoir plus sur la vie de tous les jours des gens qui travaillent dans les hotels versus les règlementations monnetaires des hotels.Ne vous en faites pas pour moi, je ne suis pas radin... loin de moi de vouloir profiter des autres... au contraire, j'essaie d'aider le plus possible. Peut-etre que ma question était mal formulée en mentionnant taux de change.

Oui en plus c'est pas leur rendre service, parce que a l'aéroport avant de partir on c'est faite demandé si ils nous restais de l'argent cubain par une dame parce qu'elle avais plein de monnaie canadienne et le prix qu'elle voulais échanger elle ce fesais avoir. On a été honnête et donner ce que cela valais.

Changer des $CAN en CUC, et tipez normalement quand c'est le temps et aux personnes qui le méritent, pas en fou et à tort et à travers comme certains se vantent de faire, ça va être ben correct de même.

Bon voyage!!

Et voilà AndyDufresne a tout et bien résumé !!!..

Je ne comprends pas ton commentaire. Si qqun veut donner du tip au jardinier ou celui qui passe le tamis dans la piscine, ou bedon donner 15.00US$ de pourboire au serveur du resto a la carte, je ne vois pas en quoi ca pourrait me déranger.

Ça ne me dérange pas moi non plus mais le problème des pourboires à Cuba, vient des Québécois qui ont donné à tour de bras et les Cubains se sont habitués à ça.  Donc, souvent, pas de pourboires, pas de services.  Pas de pourboires, on passe après tout le monde.  Les Québécois ont commencé à acheter des services:  payer pour avoir une place dans un resto à la carte.....  Plusieurs Cubains le savent, donc, ils nous disent qu'il n'y a plus de place....  les gens sortent un pourboire, le donne au Cubain et, surprise !!!!  Il y a de la place !

C'est certain que c'est personnel, un pourboire, mais, pourquoi pensez-vous qu'il y a des dizaines de messages sur ce sujet ici, sur le forum????  À chaque fois, ou presque, ça dégénère.

Et puis, il y a bien des gens qui aiment étaler le montant qu'ils donnent...  

L'idée, c'est quand quelqu'un dépense autant en tips en une semaine que le prix que le voyage lui a coûté, oui c'est son affaire et il est en droit de trouver que le taux de change commence à le déranger.

Mais pour quelqu'un qui tipe normal, entre 50-100 CUC par semaine peut-être, que le CUC coûte un peu plus cher cette année pour sa semaine de tip, soit peut-être 10$CAN ou 15$CAN de plus au total, ne l'obligera pas à soit prendre une deuxième hypothèque sur sa maison, ou essayer de trouver un ratour ou une petite crosse pour sauver quelques cennes en bout de ligne.

Mon opinion.

C'est vrai qu'on peu finir par oublier la valeur du taux de change US-CAN dans le pourboire et les achats, et que si qqun donne du pourboire en fou, ca change la valeur du voyage. J'ai cette tendance un peu. En début de voyage, je suis discipliné...Plus la semaine avance, ma générosité grimpe en flèche. Jamais de gros montant mais souvent. Je ne cherche pas de privilèges, mais un peu par habitude au Québec.

oufff encore et encore................ peu importe qui donne ou donne pas,,, ça revient partout la même chose partout dans le monde à mon avis. Oui je tipps et quand le serveur veut me faire passer devant les autres et bien je dis non j'vais attendre mon tour ça c'est du savoir vivre rien de plus.

Combien de fois j'ai vu du monde donner un montant X au doorman ici même au Québec pour ne pas devoir à faire la file devant une grosse discothèque ou donner un montant X aussi pour avoir une meilleure table dans un resto. De s'inscrire sur une liste ''d'invités'' pour ne pas faire la file encore une fois. Ils donnent du service comme la même chose qu'ici si nous retournons dans un resto à toutes les semaines.  Peu importe le pays le premier soir en ''général'' nous avons un service correct ou très bon, si nous retournons deux jours plus tard et le serveur se souvient que le tipp avait été bon pensez-vous que le service sera encore meilleur?? hé bien oui évidemment.  C'est certain que ce sont sensiblement seulement les Québecois car les européens tippent pratiquement pas car ce n'est pas dans leur habitude et/ou coutume.

Encore une fois je dis bravo pour la justesse des propos de AndyDufresne et de trinatoria, ils résument juste le gros bon sens !

J'pense pas qu'on va changer les pourboires alors allons-y avec notre coeur.

La question était si simple.... Et ma reponse sera simple !!!  Oui vous pouvez donner de l'argent canadien en pourboire. 

dommage que vous répondiez ainsi car vous avez raison mais grandement tord aussi

si vous donnez des pourboires en billet de 5$ canadien   ok 

mais si vous y allez avec des 1 et 2$ canadien alors non

la seul et unique chose qu'ils peuvent faire avec les 1 et 2 $ canadien c'est de demander au touriste Canadien de leur échanger pour : soit des pesos  ou des $ canadien en  papier

d'ailleur vous ne pouvez rien faire avec de la monnaies  Euro, yen, pesos mexicain, monaie US  etc etc

jamais une caisse ou banque Canadienne  ou  ailleur dans ce monde va vous  échanger de la monaie MÉTAL contre de Billet

donc avant de répondre comme vous le faite  il serait interressant d'expliquer à la personne de quoi il en ressort

bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Je change en pesos pour les pourboires pour les drinks et les déjeuners et dîners mais pour les souper à la carte, nous donnons des $5 CAN. car ils peuvent facilement les changer à la banque si ce sont des $ en papier et non ceux en monnaies.

Un pourboire est une somme d'argent ou une libéralité versée à une personne en remerciement d'un service ou de la qualité de celui-ci. Les pourboires ne sont pas vus de la même manière selon les secteurs d'activité, les pays et les personnes. 

Le pourboire joue un rôle essentiel à Cuba : la majorité des Cubains étant rémunérés en moneda nacional (MN), une gratification de 1 CUC (25 MN) ou plus représente un précieux coup de pouce.

• Complexes hôteliers/hôtels  aux femmes de chambre et aux serveurs.
  • Musiciens Ayez toujours sur vous de petites coupures pour  les musiciens qui viennent animer les restaurants. 
  • Restaurants 10% sont la règle ; montez jusqu’à 15% si le service est excellent.
  • Taxis 10% sinon, mettez-vous d’accord à l’avance sur le prix.

Voici ce que j'ai trouvé.

Si on se limite à 3 CUC par jour de pourboire + quelques-uns pour les soupers à la carte, bien ce n'est pas si pire en une semaine.  De toute façon, en 2016, même si tu tip fort aux serveurs, tu dois faire la file quand même.  Faut y aller logique.  Il y a toujours des employés plus gentils que d'autres et c'est à eux que j'en donne. Voilà.

Bonjour,

Ca fait longtemps que je suis venu sur le froum et je voulais donner mon opinion sur les fameux pourboires. Pour répondre à votre question Picasso57, comme plusieurs l'on mentionné oui mais argent de papier seulement.

Mon conjoint et moi, je dois le dire lolll avons vraiment un faible pour Cuba et le peuple. Selon moi le pourboire est vraiment personnel à chacun peut-importe l'endroit mais !!!!!!!

En tout premier lieu le plus important pour NOUS c'est la politesse, le respect et la moindre des choses quelques mots en espagnol. On ne réserve presque jamais nos restos à la carte et croyez-moi nous n'avons jamais sudoyé personne pour avoir une place car la gentillesse et le sourire c'est le plus beau des pourboires c'est certain qu'après notre repas le pourboire va de soi avec le service recu.  Souvent les restos à la carte les gens réservent et pour une raison ou une autre ils ne peuvent y aller donc souvent de la place et aussi cela nous ai déjà arrivé d'être refusé car le resto était plein.

On donne du pourboire un peu à tout le monde sur le site mais on oublie jamais, les personnes qui nettoient les toilettes, la piscine etccc

J'apporte toujours un petit dictionnaire de poche francais / espagnol qui est très pratique pour nous et que je laisse à une personne avant notre départ. Prenez le temps de jaser un peu avec eux ne serais-ce que quelques mots et vous verrez c'est tellement apprécié. On fait la même chose au Mexique ou ailleurs toujours mon petit dictionnaire.

Bonne journée et bon voyage à tous, nous qui avons la chance de voyager.

Vous devriez venir plus souvent sur le forum Miso, vos propos sont justes et rafraîchissants !!! Bonne journée !

@ moimessouliers, je vous retourne le compliment, j'ai toujours aimé échanger avec vous. Merci je devrais passer une belle journée un beau soleil toute la fin de semaine yes

Bye

Miso vous dites que le respect est important.   Justement il me semble que donner leur pourboire dans l'argent de leur pays est justement ça du respect.   À quoi ça sert de leur donner un pourboire en argent papier canadien qu'ils sont obligés d'aller changer après.   Donnez-en moins s'il y a lieu pour que ça équivale au montant que vous voulez donner mais donnez dans l'espèce du pays. 

Ça ne m'entre pas en tête que des gens se posent même cette question.  Vous le faites parce que c'est Cuba et que vous savez que les gens vont se fermer la boîte mais jamais personne n'oserait même poser la question pour un autre pays.   Est-ce que cela aurait même effleuré l'esprit des gens de donner un pourboire en canadien en France ou aux USA?

Je n'ai fait que répondre à la question, je n'ai jamais dit que je donnais du canadien.

En octobre dernier, j'étais à Rome et jamais que cela m'a passé par la tête de donner 5$ CDN en pourboires !!!!!  indecision 

tout s achete meme le service......moi je donne au moins 20.00 au préposé a la plage pour me faire réservé mon palapas prendant la semaine.... en plus du linge,casquette,bobon, bijoux.......je sais qu il y en a qui trouve cela pas correct mais tout se paye ....cé comme ca que ca marche

cé comme les embarquements prioritaires pour les gens en premiere classe he bin ils ont payé pour ..alors ils passent devant tout le monde...

en résumé un bon service ca se paye.....

et lorsque le 20$ ne leur siffira pas, vous donnez 40$ ?  après on se demande pourquoi il y a tellement de corruption de tout genre wink

Ne venez surtout pas chialer si un jour.....la plage et les chaises, parasol de plage ne seront plus compris dans votre forfait et que vous devrez les payer en option!!!

Je ne dis pas ça en l'air......ça se fait déjà à certains endroits....2 chaises avec parasol 50$ cool

Bonnes Vacances!

Wow, je n'ai pas voulu partir une polémique a savoir, si oui ou non du pourboire, combien, a qui, etc. Cela, demeure personnel a chacun selon ses critères...

Je le répète, ce n'était qu'une question d'information et banale... merci a ceux qui ont bien saissi le sens de ma question donc qu'il l'ont lu tout simplement et non en réaction à... Ne pas prendre le temps de lire tout le "post" ou rédiger une réponse sur l'émotion cause a ne pas en douter, beaucoup de confusion sans rapport et part dans toutes directions.

Merci encore a ceux qui m'ont répondu précisiment a ma question sans rien interpréter ou supposer.

Vraiment, je suis a me dire que poser une simple question sur ce forum peux devenir rapidement périeux... Peut-être pas pour ceux qui y sont des assisdus et habitués mais pour ceux qui comme moi, ne pose une question que très très occasionnellement, nous en venons a se demander, est-ce que j'en poserai un autre?

Picasso57

Picasso57, faites-vous en pas votre question n'était pas farfelue. Mais dès qu'il est question de pourboire, surtout quand il s'agit de Cuba, ça donne ce genre de "débat"...;)  

Effectivement, c'est un sujet "chaud" !!!!!  

@ picasso57.  Désolée mais lire un commentaire comme celui de ricsan1, j'ai malheureusement pas pu m'enpêcher d'écrire!wink

"Tout s'achète, même le service" !!!!  Bien oui, c'est comme ça que nous les avons habitué.

Un pourboire, ça se donne après avoir reçu un service, une prestation.  Pas avant.

Donner 20 CUC à un préposé à la plage, c'est ce que j'appelle:  acheter un Cubain.   Si c'est un employé de l'hôtel, ça fait partie de son travail.  Et ça fait partie des services auxquels nous avons payé pour.

C'est mon avis.  Une copine de travail, à chacun de ses retours de Cuba, se vantait de payer les Cubains pour avoir plein de privilèges.  Ça me fâchait à chaque fois mais pour elle, c'était bien correct !  Elle avait tous les restos à la carte qu'elle voulait !!!!  

Chaque personne a une mentalité différente et c'est certain que ça fait des lunes qu'on paye les Cubains pour ça, alors, ils s'attendent à ce que nous continuions à le faire. 

Pour ma part, je paye toujours en pesos, puisque c'est leur argent et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec.  De plus, j'ai toujours des cossins pour la femme de chambre et à la fin du séjour, je laisse à certaines personnes, du linge, des gougounes ou je ne sais trop qui pourrait leur faire plaisir et qui à moi, ne me sert plus.... question de gros bon sens concernant le service et les tips...

rose lilas......j ai une femme de menage chez moi et je paye pour ses services alors pourquoi pas payé un cubain pour ses services......d apres ton jugement je m achete un quebecoise ....?????  bizarre comme RÉsonnement

À l'hôtel nous avons déjà payé pour ces services.  Les services d'une femme de ménage c'est pas pareil du tout à mon avis.  C'est comme le dentiste, le garagiste etc... par contre, nous avons payé un prix X pour un hôtel ET ses services.  Libre à nous de laisser du pourboire à qui on veut... c'est exactement comme pour les serveuses à pourboires au Québec. C'est selon le service rendu.  Et je ne m'oblige pas à donner du pourboire à tout le monde sur le resort: le gars de la piscine, le jardinier etc...

ricsan1, vous interpétez mes propos.  Votre femme de ménage, vous la payez parce qu'elle fait votre ménage et vous la payez après qu'elle l'aie fait.

Le gars sur la plage, vous le payez avant qu'il vous rende service.  Et ça fait partie de son travail de vous rendre ce service.   

Interprétez-le comme vous voulez.  C'est la même chose que les gens qui paient le gars à la porte d'un resto à la carte pour pouvoir entrer quand l'autre personne à côté, sans payer, va rester dehors.

Au Sirenis la Salina, je me suis assise près de la table de la dame où on réservait les restos à la carte et j'ai regardé.  Plus d'une fois, j'ai vu des gens sortir des CUC et les donner à la femme.  Pourquoi pensez-vous?

Alors, pensez ce que vous voulez, moi, j'ai mon idée.  Et, comme je vais peu à Cuba, je vais continuer à donner mes pourboires selon ma philosophie.  

C'est depuis 2003 que nous avons ce genre de débat ici sur ce forum.  C'est depuis 2003 que c'est difficile de donner son avis sur Cuba.  Rien de nouveau sous le soleil !  

encore une fois ...je répete toute se paye, je m en vais a paris dans quelques mois et j ai réservé mes billets, pour les visites de tour eiffel, musé du louvre et versailles ''' COUPE FILE.....je passe devant tout le monde....quand je suis allé a disney j ai payé encore  pour des billets prioritaires encore la on passe en avant tout le monde...quand je voyage en premiere classe je passe devant tout le monde pour embarquer.....quand nous allions a la ronde dans le temps on achetais des billets coupe file et on passaient devant tout le monde au lieu d attendre au soleil pendant 2 heures ......cé comme ca que ca marche dans la vie ...quand tu peux payer tu obtient de meilleur services...

"tout ce paye" ca me ferait plaisir de prendre "votre" place à la plage!!!!

TITINK......pas grave je vais prendre l autre a coté.....je ne suis pas stresser en vacances

BONJOUR,

Pour ceux qui ne le savent pas le pourbpire se dit en espagnole PROPINA.

Une petite note qui se veut positive dans la conversation.

Cubajosmiley

Pardon Pourboire

Je ne sais pas pourquoi les gens ont tan de difficulté a utilisé l'argent local.

Au mexique c'est des pesos mexicain

A cuba c'est des pasos cubain

En libye c'est le dinar

Pourquoi vouloir toujours payé en Canadien et en U.S. ?

Par respect pour eux, vaudrait mieux leur donner en CUP ou CUC.  Imaginons ici, recevoir en pourboire des pesos, pesos chilien, bath, etc.  Bien faison un effort seulement pour récompenser comme on le fait ici.  Pour la plage, bien moi je me lève tôt pour avoir un palapas car avec des enfants, il est bon  d'avoir de l'ombre.  Jamais je ne donnerai de l'argent pour faire réserver une place.  Je préfère donner 1 CUC au préposé qui me reconnaîtra et qui nettoyera nos chaise par exemple.  Même le majordome, je lui donne de temps en temps des CUC lorsqu'il m'apporte des boissons à nos chaises mais pas à chaque verre, ça il le sait.

Il y a une différence entre s'offrir un service prioritaire et corrompre le personnel pour passer devant les autres. Quand le je me moi d'un égo argenté se retrouve dans cette possibilité, rien ne l'arrête.

@Picasso. ..il n'y a pas de dérapage dans votre post. Juste des gens civilisés qui donne leurs opinions. Qu'on soit d'accord ou pas avec les avis, tant que ça se fasse dans le respect. Perso, j'ai appris qu'on ne donne jamais de pièces de monnaie en $can peu importe le pays. Et ça m'était déjà arrivé là journée d'un départ de laisser mon restant de change car je l'ignorait. Ce post aura servi a m'instruire.

Je remonte pour Tiger.  Une des très nombreuses discussions au sujet des pourboires à Cuba.

commenter