Juste pour vous dire en passant que notre ministre des Transports M. Garneau a créé une loi sur le transport que tous le monde ici a vu apparaitre dans les derniers mois
juste vous rappelez que cette loi est déjà en contestation judiciaire devant les tribunaux dans part et d'autre
donc ne venez pas dire que l'on ne peut rien faire car l'OTC a tranché et que vous comme consommateur ne pouvez plus rien faire
J'imagine Monsieur le juge qui devait partir a la retraite le 1 février car il a maintenant 75 ans et avait un beau voyage de planifié avec sa douce moitié des 55 ans dernière année.
une belle croisière de 50 jours un peu partout dans le monde
c'était SON cadeau de retraite
SON cadeau qu'il faisait aussi a sa douce moitié qui a dû endurer plein de circonstance dû a son emploi
Maintenant c'est repoussé de 2 ans MAX avec un beau crédit voyage
Voir si monsieur le juge va dire Haaaaaaa merci X TO c'est vraiment gentil a vous
j'imagine qu'une telle croisière coutait dans les 50 000$ disons
Erijo, vous oubliez une chose TRÈS importante !!!! Un règlement pour une croisière annulé n'est pas comme un règlement pour un forfait annulé !!!!
Dans la TRÈS grande majorité des cas, nous avons été REMBOURSÉS en argent !!!! Pas, en crédits, en ARGENT !!!! Sauf les personnes qui ont accepté un crédit. D'ailleurs, le montant qui m'a été alloué va être remis sur ma carte de crédit d'ici quelques jours selon l'information reçue de MSC. Et la différence, est sur mon formulaire de réclamation à mon assureur.
Avant d'écrire n'importe quoi sur un sujet que vous ne connaissez pas, de grâce, abstenez-vous. Je sais, d'ailleurs, tout le monde le sait ici, que vous voulez TOUJOURS avoir raison mais dans le cas des croisières, vous faites erreur.
Hoooooooo boy incite si tu mets un . au lieu d une virgule ben t faite à l’os
Vais corriger
le voyage (croisière) était à titre exemple Finalement il partaient pas en croisière mais en voyage tour du monde ils avaient beaucoup d avion à prendre et faisaient beaucoup de pays
il ne prenaient pas le bateau Jamais jamais
mais toujours pour le même montant
Mais eux ils pas acheté 50 voyages pour en cancelled 45
Encore une fois il en a UNE qui ne sait pas de quoi elle parle .....
L'OTC n'est pas un tribunal
Il y a des avocats qui vont se faire un plaisir de faire ''casser''cette décision devant un tribunal .
Des faits ... Lorsque Trudeau a fermé les frontières , il est devenu impossible de voler vers les US et à l'international eh bien Air Canada a décidé de faire des escales ( Toronto ) sur des vols vers les US . Billet acheté depuis 3 mois pour un vol prochainement Air Canada crédite la portion MTL-US MAIS la partie
MTL - Toronto doit être utilisé sinon perte de billet.... Il est encore permis de voler MTL-Toronto ....
Assez difficile d'être plus de mauvaise foi ....
Plusieurs personnes se retrouvent dans cette situation.....
On verra bien quand tout reviendra à la normale si les compagnies aériennes auront le bénéfice du doute du tribunal ....
Je sais très bien que l'OTC n'est pas un tribunal...son mandat est de faire des recommandations au gouvernement Mon questionnement vise plus l'économie canadienne et québécoise . Nos compagnies aériennes peuvent t'elles faire face à un remboursement massif et qu'en est t'il de la survie des agences de voyages qui vont perdre des sommes énormes, la plupart étant des franchisés
je suis d’accord avec vous pour l’économie canadienne et québécoise mais si les gouvernements viennent en aide financièrement aux compagnies aériennes, comment pensez vous que les voyageurs vont réagir si on ne les remboursent pas ... On n’a pas à les subventionner à notre tour en leur laissant notre argent !!!
En plus imaginez combien de gens vont déclarer faillite suite à cette crise
Des agences de voyages aussi fermeront leurs portes ..définitivement
Les compagnies aériennes gardent l’argent présentement pour se donner des liquidités pour pouvoir repartir rapidement quand ce sera possible et cette liquidité leur permet d’avoir des prêts si nécessaire... Ce sont leurs garanties auprès des banques ...
Je suis en accord avec vous,ça va traîner en longueur pour les consommateurs. Je compatis avec ceux qui vont attendre leur argent avec tout ce qu 'occasionne cette pandémie.
Vous pouvez rêver en couleurs mais je suis persuadé qu'il n'y aura pas de remboursement à personne. Par contre si le voyage planifié d'ici 24 mois est plus dispendieux le transporteur devrait payer la différence mais j'en doute que cela arrive mais cela serait normal. J'ai payé avec ma carte de crédit, j'ai demandé un remboursement et j'attends une réponse. Je ne paierai pas pour envoyer une mise en demeure via les petites créances.
Bonjour pier lucky, OTC n'a qu'un pouvoir de recommandation. Pour nous les Québécois, il y a la FICAV et aussi la rétrofacturation pour ceux qui ont payé par carte de crédit. En tout cas moi je ne lâcherai pas prise....
Es tu de ceux qui par la suite disent que les post derappe
au final tous ce que je dis c est que vous avez le droit d avoir votre agent dans vos poches et non dans les poche d’un TO qui va lui faire Des intérêt avec votre argent et ce payer sa prime annuelle etc est alors que vous voyageurs allez peut être perdre votre maison et avoir juste deux repas par jour etc etc
mais certaines personnes ne crois que ce qui est écrit mcmcmontreal Pense comme moi et bien d autre Et même des agents de voyage j ai eu et parle à plus d un agent depuis une semaine
J'ai écris cela par rapport à ton commentaire aujourd'hui à 11h14 qui est plus ou moins exagéré et en plus comme dit Intrépide tu n'est même pas concerné. De toute façon t'as pas répondu vraiment à ce que j'ai écrit. Bonne journée quand même.
Je dois valoir la peine tu m'as répondu, de toute façon il faut tout le temps que tu aies le dernier mot. Pour ma part c'est la dernière fois que je réplique ou répond à tes commentaires. Bonne fin de journée à toi.
Radio Canada mentionne: "Plusieurs clients de compagnies aériennes dont les vols ont été annulés en raison de la COVID-19 n’ont obtenu qu’un crédit, une pratique jugée illégale, selon un avocat spécialisé en protection des consommateurs."
Un remboursement au complet est obligatoire, car le service ne peut être rendu ou offerte en dans des 30 jours du date de départs.
Il faut que tout le monde s'entraide ensemble, le courriel qu'on a reçu de Voyages à Rabais nous donne seulement et pas autre choix que les crédits avec un date limite (24 mois). Voyages à Rabais a un responsabilité légale en nous remboursant avec le même méthode de paiement et non avec un crédit en papier avec un date d'expiration bon pour 24 mois. "les crédits voyage n’ont pas la même valeur qu’un remboursement puisque les compagnies aériennes ne garantissent pas d’obtenir un vol au même prix et qu’elles obligent ainsi les clients à réserver avec la même compagnie plutôt que de pouvoir magasiner ailleurs."
Mon avis est qu'aucun commerçant n'a le droit de décider de garder l'argent dans ses poches un coup qu'elle y est entrée. Je suis plus du bord de erijo et mcmcmontreal qu'étant au Québec avec les droits que nous avons et surtout avec un non respect de contrat le remboursement s'impose. Personne ne sait quelle sera sa situation d'ici 24 mois mais cela n'est pas la raison principale mais bien le droit d'au moins avoir le choix entre le crédit et les $$$. À titre d'exemble je sais que NCL a offert un remboursement à 100% ou un crédit croisière pour 24 mois mais à hauteur de 125%
Enfin pour la décision de l'OPC je m'y attendais bien car bien qu'ils défendent les droits des voyageurs ils ont largement favorisés les transporteurs avec leur charte des voyageurs. Si vous les avez bien suivi ils ont brimé les consommateurs sur des points déjà acquis
je ne peux pas croire que les voyageurs ne seront pas remboursés .... Imaginez que votre forfait qui vous a été crédité baisse de $500 , c'est donc dire que le grossiste va ramasser de l'argent directement dans vos poches . Quand ça va repartir , pensez vous vraiment que la priorité des gens sera de voyager , auront-Ils l'argent pour le faire et la destination sera t elle sans danger du virus ?
Pourquoi lorsqu'un spectacle est annulé on nous rembourse nos billets sans problèmes sur notre carte de crédit alors qu'un forfait voyage ou un vol d'avion lorsque qu'il y a annulation , les grossistes ou cies d'aviations eux gardent l'argent ?
Pourquoi c'est différent avec eux ?
Pourquoi faut il accepter que les cies d'aviation aient changer les règles plusieurs fois durant les dernières semaines au sujet des remboursements et crédits ?
Il faut que tout le monde s'entraide ensemble, le courriel qu'on a reçu de Voyages à Rabais nous donne seulement et pas autre choix que les crédits avec un date limite (24 mois). Voyages à Rabais a un responsabilité légale en nous remboursant avec le même méthode de paiement et non avec un crédit en papier avec un date d'expiration bon pour 24 mois. "les crédits voyage n’ont pas la même valeur qu’un remboursement puisque les compagnies aériennes ne garantissent pas d’obtenir un vol au même prix et qu’elles obligent ainsi les clients à réserver avec la même compagnie plutôt que de pouvoir magasiner ailleurs."
Je vous invite à jeter un œil sur votre dernier relevé de carte de crédit d un achat d un voyage Vous verrez qui a reçu votre paiement de carte de credit
Moi j'avais booké un voyage en Italie pour début mai. Le 10 mars j'ai annulé mon voyage. Le grossiste m'a remboursé moins la pénalité. Cette pénalité c'est mon assurance voyage annulation qui me remboursera. Je suis très content.
Pouvez vous m’éclaircir la différence l'agence et grossiste? Moi, j'ai appeler direct au carte de crédit, j’évite d'appeler Voyages à Rabais, je veut pas un crise de chicane au téléphone avec le représentant.
Rose-lilas-3, Voyages à Rabais c'est un agence ou grossiste? J'suis confus de la réponse. Donc, c'etais tu correct d'appeler la carte de crédit en premier pour un remboursement?
Je peux vous partager mon expérience. J'ai poursuivi aux petites créances 2 fois pour bris de contrat pat le Tour Opérateur et j'ai gagné les 2 fois à 100%.
J'ai communiqué avec l'agence en premier car le TO ne veulent pas communiquer avec nous lorsque nous avons passer par une agence que ce soit par internet, téléphone ou en agence. L'agence fait les premières démarches et , dans mon cas, répondent que le TO dit qu'il est dans son droit et qu'il n'y a rien à faire car nous avons accepté leurs conditions. Je leur ai demandé de me transférer la réponse du TO. ( car ça prend des preuves ) et j'ai demandé que toutes nos communications soient par courriel et si l'agence m,appelait je prenais une photo de l'écran de mon téléphone et notait tout. Par la suite étant dans une impasse j'ai communiqué et suivi les conseils de l'OPC en portant plainte.. J'ai envoyé envoyé mises en demeure par courrier recommandé en copie conforme au TO et à l'agence.
Rarement l'agence est tenue responsable lorsque la décision est prise par le TO car eux sont des intermédiares.
Inscrit la cause aux Petites créances et la première fois 28 mois d'attente et la deuxième 14 mois mais j'ai gagné alors ils ont payé des intérêts et l'indemnité prévue à cet effet ainsi que le courrier recommandé
Je peux vous certifié que après la première fois , car nous avons créer jurisprudence, le TO était plus prudent et depuis la deuxième réclamation il y a beaucoup moins de causes alors soit ils règlent hors cour ou ils paient tout simplement.
Tenir un bon dossier, noter les dates et heures de ceux si avec preuve de communication ou d'échange
chercher un peu sur le net pour trouver des causes semblable à la notre
@pour tous
en passant une jurisprudence que vous pouvez vous servir n'est pas nécessairement associé à votre
produit (problème) par exemple ici un voyage
mais vous pouvez vous servir d'une cause (jugement) concernant un bris de contrat d'exécution par exemple d'une clôture sur votre terrain ou autre
et encore une fois comme vous dites il faut tenir son bout quand le TO voit que vous le tenez il devient très prudent
l'agence n'aime pas être impliqué mais quelques part elle doit l'être car elle est parti au dossier à titre de vendeur
à la fin oui le processus vous aura semblé long et ardus mais vous aurez aimé et serez tellement fier de vous d'avoir tenus tête à Goliath et de l'avoir vaincu
et le jugement comme MARIEF dit c'est avec dépend (en partie) donc tous les frais encourus avec intérêts s'il est en votre faveur (ou en partie)
@marief Voyages à Rabais c'est un agence ou grossiste? J'suis confus de la réponse. Donc, c'etait tu correct d'appeler la carte de crédit en premier pour un remboursement?
l une des raisons que je crois et surtout ça fait suite à un appel d une personne que je nommerai pas mais tu sauras de quel genre de personne il s agit ou du moins son emploi
cette personne m a dit ceci « Environ 70% des clients ACCEPTE le crédit, chiffre à l appuie »
ce fut sa réponse Accepté veut il dire accepte sans rien dire ou qu ils ont acceptés verbalement le crédit Je ne peut te dire
Donc quand 70% des gens crois les petits caractère en bas des achats Et bien ça fait que les désobéissant vis à vis des lois continue.
sur 30% seulement 10% vont bouger un peu plus et de ce nombre seulement 3 ou 4 vont vraiment bouger et EUX vont régler hors cour ou dans la porte Donc très payant de désobéir
@erijo en lien avec votre intervention dont je suis tout à fait en accord concernant les petits caractères et que les gens prennent pour la vérité et qu'ils s'y croient liés je leur dirais aller lire l'article 10 de la loi de l'OPC 10. Est interdite la stipulation par laquelle un commerçant se dégage des conséquences de son fait personnel ou de celui de son représentant. Les marchands mettent des tas de clauses qui sont à l'encontre de l'OPC qui est pour nous ici au Québec et les gens gobent ça Allez lire également un article de La presse+ datant de 2018 et qui est bien explicite à ce sujet https://plus.lapresse.ca/screens/5d74a0ec-0c74-4feb-b927-a9b354ff98ff__7C___0.html il y a un texte plus bas concernant les Voyagistes mais le début de l'article est bien explicite
Pour terminer moi ce qui m'avait donné un coup de pied juste à la bonne place c'est de me faire dire par l'avocat de mes assurances '' Ben voyons donc Madame, personne ne va contre ces grosses compagnies là '' alors je me suis dit pas question de me laisser faire parce que je suis ''petit'' et cela a porté fruit.
Je pense que si vous pensez être capable de voyager d'ici 24 mois et que cela fait votre affaire c'est correct mais vous auriez dû avoir au moins le choix
je dirais plutôt Que si vous êtes « CERTAIN » de voyager d ici 24 mois
certitude et non juste « pensez »
dans 24 mois c est loin très loin
Rendue dans 24 mois on dira Ça a passe vite finalement
et on dira merde je suis trop occupé à récupérer mes pertes je peux pas me permettre de prendre des vacances Du moins pas 1 ou 2 semaines selon ce qui était planifié
@ricsan, je suis d'accord avec toi même au petite créance ça pourrait prendre 1 à 2 ans et en plus on paye pour une mise en demeure. À suivre au joue le jour. Bonne journée.
Nous devions partir le 29 mars avec Sunwing et le 16 mars voyage annulé et a ce moment là Sunwing offrait le remboursement ce que nous avons choisi. Mais hier nous avons reçu un courriel de l’agence que la politique de Sunwing a changé et que maintenant c’est un crédit voyage. J’ai parlé avec Sunwing et il h a rien a faire. Ils ont même donné le site de OTC
J'espère j'esssssssssssssspère que vous avez gardé toute les traces des communications ou échanges de courriel
au moins prenez des notes etc etc
vous aviez UN CONTRAT en acceptant le remboursement donc vous allez avoir ce remboursement
bougez rapidement et envoyer leur la copie de l'entente précisant le remboursement
sinon des dates heures et des noms avec qui vous avez parlé
je l'ai ai félicité Sunwing car il remboursait j'avais dit quelques chose comme, il avait fait beaucoup de mécontent etc etc par le passé mais leur façon de gérer la présente crise leur redonnerait un peu de prestige et les gens s'en rappelleraient
maintenant ils font les moutons
si c'est pas se tirer dans le pied alors c'est quoi
vous avez tout pour avoir votre argent
bougez n'attendez pas
j'imagine que si le revirement pour un crédit a été fait par courriel le remboursement avait été aussi par courriel
Par erijo Le 26 mars 2020, 06:38
hahahha je vous pari que les avocats vont aller démolir celà
en résumé c'est,
1 les voyageurs assurent la survis des compagnie aérienne
2 ensuite vous pourrez porter devant l'OTC votre cause
que l'on m'explique le fait de devoir voyager avec les même personnes inscrite lors de l’achat initial
en passant il n'en parle pas il ne parle que 24 mois raisonnable DANS LA PLUPART DES CAS
et vous croyez que ça tiendra la route
attendez 3 jours et vous viendrez copier coller les articles qui vont en parler
j'ai hâte de suivre l'actualité
oufff que ca va brasser
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Par erijo Le 26 mars 2020, 07:21
Juste pour vous dire en passant que notre ministre des Transports M. Garneau a créé une loi sur le transport que tous le monde ici a vu apparaitre dans les derniers mois
juste vous rappelez que cette loi est déjà en contestation judiciaire devant les tribunaux dans part et d'autre
donc ne venez pas dire que l'on ne peut rien faire car l'OTC a tranché et que vous comme consommateur ne pouvez plus rien faire
J'imagine Monsieur le juge qui devait partir a la retraite le 1 février car il a maintenant 75 ans et avait un beau voyage de planifié avec sa douce moitié des 55 ans dernière année.
une belle croisière de 50 jours un peu partout dans le monde
c'était SON cadeau de retraite
SON cadeau qu'il faisait aussi a sa douce moitié qui a dû endurer plein de circonstance dû a son emploi
Maintenant c'est repoussé de 2 ans MAX avec un beau crédit voyage
Voir si monsieur le juge va dire Haaaaaaa merci X TO c'est vraiment gentil a vous
j'imagine qu'une telle croisière coutait dans les 50 000$ disons
a suivre
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Par Rose-lilas-3 Le 26 mars 2020, 10:57
Erijo, vous oubliez une chose TRÈS importante !!!! Un règlement pour une croisière annulé n'est pas comme un règlement pour un forfait annulé !!!!
Dans la TRÈS grande majorité des cas, nous avons été REMBOURSÉS en argent !!!! Pas, en crédits, en ARGENT !!!! Sauf les personnes qui ont accepté un crédit. D'ailleurs, le montant qui m'a été alloué va être remis sur ma carte de crédit d'ici quelques jours selon l'information reçue de MSC. Et la différence, est sur mon formulaire de réclamation à mon assureur.
Avant d'écrire n'importe quoi sur un sujet que vous ne connaissez pas, de grâce, abstenez-vous. Je sais, d'ailleurs, tout le monde le sait ici, que vous voulez TOUJOURS avoir raison mais dans le cas des croisières, vous faites erreur.
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Par Rose-lilas-3 Le 26 mars 2020, 11:01
Oups ! Un règlement pour une croisière annuléE avec un " e " à la fin !!!!
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Par erijo Le 26 mars 2020, 11:10
Hoooooooo boy incite si tu mets un . au lieu d une virgule ben t faite à l’os
Vais corriger
le voyage (croisière) était à titre exemple Finalement il partaient pas en croisière mais en voyage tour du monde ils avaient beaucoup d avion à prendre et faisaient beaucoup de pays
il ne prenaient pas le bateau Jamais jamais
mais toujours pour le même montant
Mais eux ils pas acheté 50 voyages pour en cancelled 45
c étaient leur premier voyage
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Par McMcMontreal Le 26 mars 2020, 08:45
Encore une fois il en a UNE qui ne sait pas de quoi elle parle .....
L'OTC n'est pas un tribunal
Il y a des avocats qui vont se faire un plaisir de faire ''casser''cette décision devant un tribunal .
Des faits ... Lorsque Trudeau a fermé les frontières , il est devenu impossible de voler vers les US et à l'international eh bien Air Canada a décidé de faire des escales ( Toronto ) sur des vols vers les US . Billet acheté depuis 3 mois pour un vol prochainement Air Canada crédite la portion MTL-US MAIS la partie
MTL - Toronto doit être utilisé sinon perte de billet.... Il est encore permis de voler MTL-Toronto ....
Assez difficile d'être plus de mauvaise foi ....
Plusieurs personnes se retrouvent dans cette situation.....
On verra bien quand tout reviendra à la normale si les compagnies aériennes auront le bénéfice du doute du tribunal ....
À suivre ....
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Par marie60 Le 26 mars 2020, 10:18
Je sais très bien que l'OTC n'est pas un tribunal...son mandat est de faire des recommandations au gouvernement Mon questionnement vise plus l'économie canadienne et québécoise . Nos compagnies aériennes peuvent t'elles faire face à un remboursement massif et qu'en est t'il de la survie des agences de voyages qui vont perdre des sommes énormes, la plupart étant des franchisés
1 réponse
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Par McMcMontreal Le 26 mars 2020, 11:38
@ marie60
je suis d’accord avec vous pour l’économie canadienne et québécoise mais si les gouvernements viennent en aide financièrement aux compagnies aériennes, comment pensez vous que les voyageurs vont réagir si on ne les remboursent pas ... On n’a pas à les subventionner à notre tour en leur laissant notre argent !!!
En plus imaginez combien de gens vont déclarer faillite suite à cette crise
Des agences de voyages aussi fermeront leurs portes ..définitivement
Les compagnies aériennes gardent l’argent présentement pour se donner des liquidités pour pouvoir repartir rapidement quand ce sera possible et cette liquidité leur permet d’avoir des prêts si nécessaire... Ce sont leurs garanties auprès des banques ...
1 réponse
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Par marie60 Le 26 mars 2020, 14:00
Je suis en accord avec vous,ça va traîner en longueur pour les consommateurs. Je compatis avec ceux qui vont attendre leur argent avec tout ce qu 'occasionne cette pandémie.
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Par pier lucky Le 26 mars 2020, 09:12
Vous pouvez rêver en couleurs mais je suis persuadé qu'il n'y aura pas de remboursement à personne. Par contre si le voyage planifié d'ici 24 mois est plus dispendieux le transporteur devrait payer la différence mais j'en doute que cela arrive mais cela serait normal. J'ai payé avec ma carte de crédit, j'ai demandé un remboursement et j'attends une réponse. Je ne paierai pas pour envoyer une mise en demeure via les petites créances.
1 réponse
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Par Buddy94 Le 26 mars 2020, 10:53
Bonjour pier lucky, OTC n'a qu'un pouvoir de recommandation. Pour nous les Québécois, il y a la FICAV et aussi la rétrofacturation pour ceux qui ont payé par carte de crédit. En tout cas moi je ne lâcherai pas prise....
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Par erijo Le 26 mars 2020, 09:18
Sunwing a remboursé tout le monde au début mais a changé son fusil d épaule en milieu de semaine passé
Moi je suis certain que plusieurs vont ravoir leur argents
selon ce que j ai su mardi suite à une discussion avec !!!, Il y aurait environ 30% qui refusent le 24 mois
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Par Pringles88 Le 26 mars 2020, 10:27
CBC news a un article concernant le remboursement au complet et non au crédit avec date limite.
https://www.cbc.ca/news/business/passengers-grounded-covid-19-air-canada-westjet-sunwing-1.5510105
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Par erijo Le 26 mars 2020, 11:14
J avais pas pensée à ça le genre de voyage Comme un voyage ou les marié payent pour bien des personnes invité
ou une Des famille est en moyen et qu il payaient pour beaucoup
eau crédit sur 24 mois et repartir avec les meme personnes
si je dis bien si après deux ans le mariage tien toujours
sarcasme bien sur
un voyage de noces (mariage) dans le sud en famille Pas en bateau de croisière juste en bateau
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Par pier lucky Le 26 mars 2020, 11:40
Erijo est- ce l'abréviation de Éric et Johanne et quel tranche d'âge? En tout cas que ce soit un homme ou une femme ou les deux vous en fumez du bon.
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Par erijo Le 26 mars 2020, 12:14
tu apportes quoi dans ta réplique ???
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Par pier lucky Le 26 mars 2020, 12:25
C'est juste un commentaire mais je n'ai pas eu une réponse précise!!!
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Par erijo Le 26 mars 2020, 12:30
Es tu de ceux qui par la suite disent que les post derappe
au final tous ce que je dis c est que vous avez le droit d avoir votre agent dans vos poches et non dans les poche d’un TO qui va lui faire Des intérêt avec votre argent et ce payer sa prime annuelle etc est alors que vous voyageurs allez peut être perdre votre maison et avoir juste deux repas par jour etc etc
mais certaines personnes ne crois que ce qui est écrit mcmcmontreal Pense comme moi et bien d autre Et même des agents de voyage j ai eu et parle à plus d un agent depuis une semaine
a suivre
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Par ricsan Le 26 mars 2020, 12:36
ceux qui manquent leurs mariages cé triste…..mais selon les statistiques 50% des mariages finis en divorce...
alors dans 2 ans ils pourront aller feter leurs divorces…..dans le sud
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Par erijo Le 26 mars 2020, 12:55
Vrai mais pas sûr que tous le monde sera présent 😉 😉 😉 😉
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Par pier lucky Le 26 mars 2020, 12:41
J'ai écris cela par rapport à ton commentaire aujourd'hui à 11h14 qui est plus ou moins exagéré et en plus comme dit Intrépide tu n'est même pas concerné. De toute façon t'as pas répondu vraiment à ce que j'ai écrit. Bonne journée quand même.
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Par erijo Le 26 mars 2020, 12:54
Je répond toujours au gens qui en valent la peine et si ça a rapport naturellement
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Par pier lucky Le 26 mars 2020, 12:59
Je dois valoir la peine tu m'as répondu, de toute façon il faut tout le temps que tu aies le dernier mot. Pour ma part c'est la dernière fois que je réplique ou répond à tes commentaires. Bonne fin de journée à toi.
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Par erijo Le 26 mars 2020, 13:24
Comme tu dis je sus pas concerner mais moi quelqu un qui a des prob je passe pas à côté sana l aider
mais c peut être pas ton cas je sais pas
a suivre
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Par Pringles88 Le 26 mars 2020, 13:40
Radio Canada mentionne: "Plusieurs clients de compagnies aériennes dont les vols ont été annulés en raison de la COVID-19 n’ont obtenu qu’un crédit, une pratique jugée illégale, selon un avocat spécialisé en protection des consommateurs."
Un remboursement au complet est obligatoire, car le service ne peut être rendu ou offerte en dans des 30 jours du date de départs.
Voici le liens:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1688526/coronavirus-credit-voyage-compagnie-aerienne-droit-consommateurs
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Par erijo Le 26 mars 2020, 13:47
Merci pour le lien francais
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Par Pringles88 Le 26 mars 2020, 14:02
"
Il faut que tout le monde s'entraide ensemble, le courriel qu'on a reçu de Voyages à Rabais nous donne seulement et pas autre choix que les crédits avec un date limite (24 mois). Voyages à Rabais a un responsabilité légale en nous remboursant avec le même méthode de paiement et non avec un crédit en papier avec un date d'expiration bon pour 24 mois. "les crédits voyage n’ont pas la même valeur qu’un remboursement puisque les compagnies aériennes ne garantissent pas d’obtenir un vol au même prix et qu’elles obligent ainsi les clients à réserver avec la même compagnie plutôt que de pouvoir magasiner ailleurs."
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Par marief Le 26 mars 2020, 13:52
Mon avis est qu'aucun commerçant n'a le droit de décider de garder l'argent dans ses poches un coup qu'elle y est entrée.
Je suis plus du bord de erijo et mcmcmontreal qu'étant au Québec avec les droits que nous avons et surtout avec un non respect de contrat le remboursement s'impose.
Personne ne sait quelle sera sa situation d'ici 24 mois mais cela n'est pas la raison principale mais bien le droit d'au moins avoir le choix entre le crédit et les $$$.
À titre d'exemble je sais que NCL a offert un remboursement à 100% ou un crédit croisière pour 24 mois mais à hauteur de 125%
Si vous me le permettez voici un article d'un concurrent , mais je ne vous incite pas à délaisser VAR, qui explique très bien nos droits en citant plusieurs articles de loi .
Long à lire mais intéressant.
On parle de vol mais l'achat un forfait est également un contrat
https://flytrippers.com/fr/remboursement-pas-credit-compagnie-aerienne-coronavirus/?utm_medium=email&utm_medium=blog&utm_source=Infolettre+Flytrippers+Canada&utm_campaign=c9ab65188a-EMAIL_CAMPAIGN_2019_09_05_01_47_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_e07e684772-c9ab65188a-182532917
Enfin pour la décision de l'OPC je m'y attendais bien car bien qu'ils défendent les droits des voyageurs ils ont largement favorisés les transporteurs avec leur charte des voyageurs.
Si vous les avez bien suivi ils ont brimé les consommateurs sur des points déjà acquis
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Par erijo Le 26 mars 2020, 14:02
J avais reçu ce message de f’y Mais comme c est un peu conçurent quoique aucunement j’ai pas mi le lien
a suivre
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Par McMcMontreal Le 27 mars 2020, 06:29
@marief
Oui on se rejoint ,
je ne peux pas croire que les voyageurs ne seront pas remboursés .... Imaginez que votre forfait qui vous a été crédité baisse de $500 , c'est donc dire que le grossiste va ramasser de l'argent directement dans vos poches . Quand ça va repartir , pensez vous vraiment que la priorité des gens sera de voyager , auront-Ils l'argent pour le faire et la destination sera t elle sans danger du virus ?
Pourquoi lorsqu'un spectacle est annulé on nous rembourse nos billets sans problèmes sur notre carte de crédit alors qu'un forfait voyage ou un vol d'avion lorsque qu'il y a annulation , les grossistes ou cies d'aviations eux gardent l'argent ?
Pourquoi c'est différent avec eux ?
Pourquoi faut il accepter que les cies d'aviation aient changer les règles plusieurs fois durant les dernières semaines au sujet des remboursements et crédits ?
À suivre
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Par Pringles88 Le 26 mars 2020, 14:08
Il faut que tout le monde s'entraide ensemble, le courriel qu'on a reçu de Voyages à Rabais nous donne seulement et pas autre choix que les crédits avec un date limite (24 mois). Voyages à Rabais a un responsabilité légale en nous remboursant avec le même méthode de paiement et non avec un crédit en papier avec un date d'expiration bon pour 24 mois. "les crédits voyage n’ont pas la même valeur qu’un remboursement puisque les compagnies aériennes ne garantissent pas d’obtenir un vol au même prix et qu’elles obligent ainsi les clients à réserver avec la même compagnie plutôt que de pouvoir magasiner ailleurs."
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Par erijo Le 26 mars 2020, 14:23
Je vous invite à jeter un œil sur votre dernier relevé de carte de crédit d un achat d un voyage Vous verrez qui a reçu votre paiement de carte de credit
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Par ybou Le 26 mars 2020, 14:31
Moi j'avais booké un voyage en Italie pour début mai. Le 10 mars j'ai annulé mon voyage. Le grossiste m'a remboursé moins la pénalité. Cette pénalité c'est mon assurance voyage annulation qui me remboursera. Je suis très content.
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Par ybou Le 26 mars 2020, 14:39
C'est l'agence qui m'a remboursé
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Par Rose-lilas-3 Le 26 mars 2020, 14:46
L'agence ou le grossiste? Car, habituellement, les remboursements tout comme les crédits, ça vient du grossiste.
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Par ricsan Le 26 mars 2020, 16:28
les agences ne rembourse jamais rien…...
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Par Pringles88 Le 26 mars 2020, 16:36
Pouvez vous m’éclaircir la différence l'agence et grossiste? Moi, j'ai appeler direct au carte de crédit, j’évite d'appeler Voyages à Rabais, je veut pas un crise de chicane au téléphone avec le représentant.
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Par Rose-lilas-3 Le 26 mars 2020, 16:38
L'agence, c'est votre agent, votre agente. C'est une personne qui travaille dans une agence de voyages et qui vend des voyages.
Le grossiste, c'est le tour opérateur. C'est Vacances Sunwing, c'est Vacances Transat, c'est Vacances Air Canada.
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Par Rose-lilas-3 Le 26 mars 2020, 16:40
J'aurais trouvé très surprenant qu'un agence de voyages rembourse un client.
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Par Pringles88 Le 26 mars 2020, 17:25
Rose-lilas-3, Voyages à Rabais c'est un agence ou grossiste? J'suis confus de la réponse. Donc, c'etais tu correct d'appeler la carte de crédit en premier pour un remboursement?
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Par marief Le 26 mars 2020, 16:40
Je peux vous partager mon expérience.
J'ai poursuivi aux petites créances 2 fois pour bris de contrat pat le Tour Opérateur et j'ai gagné les 2 fois à 100%.
J'ai communiqué avec l'agence en premier car le TO ne veulent pas communiquer avec nous lorsque nous avons passer par une agence que ce soit par internet, téléphone ou en agence.
L'agence fait les premières démarches et , dans mon cas, répondent que le TO dit qu'il est dans son droit et qu'il n'y a rien à faire car nous avons accepté leurs conditions.
Je leur ai demandé de me transférer la réponse du TO. ( car ça prend des preuves ) et j'ai demandé que toutes nos communications soient par courriel et si l'agence m,appelait je prenais une photo de l'écran de mon téléphone et notait tout.
Par la suite étant dans une impasse j'ai communiqué et suivi les conseils de l'OPC en portant plainte..
J'ai envoyé envoyé mises en demeure par courrier recommandé en copie conforme au TO et à l'agence.
Rarement l'agence est tenue responsable lorsque la décision est prise par le TO car eux sont des intermédiares.
Inscrit la cause aux Petites créances et la première fois 28 mois d'attente et la deuxième 14 mois mais j'ai gagné alors ils ont payé des intérêts et l'indemnité prévue à cet effet ainsi que le courrier recommandé
Je peux vous certifié que après la première fois , car nous avons créer jurisprudence, le TO était plus prudent et depuis la deuxième réclamation il y a beaucoup moins de causes alors soit ils règlent hors cour ou ils paient tout simplement.
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Par marief Le 26 mars 2020, 16:43
Excuser mes fautes, j'aurais dû me relire.
Désolée pour ceux à qui ça fera mal aux yeux de me lire car il y a plusieurs fautes
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Par erijo Le 26 mars 2020, 17:27
@marief
Ouin j'en i remarqué beaucoup en effets 😇 😇 😇
pour vos causes vous avez raison
Tenir un bon dossier, noter les dates et heures de ceux si avec preuve de communication ou d'échange
chercher un peu sur le net pour trouver des causes semblable à la notre
@pour tous
en passant une jurisprudence que vous pouvez vous servir n'est pas nécessairement associé à votre
produit (problème) par exemple ici un voyage
mais vous pouvez vous servir d'une cause (jugement) concernant un bris de contrat d'exécution par exemple d'une clôture sur votre terrain ou autre
et encore une fois comme vous dites il faut tenir son bout quand le TO voit que vous le tenez il devient très prudent
l'agence n'aime pas être impliqué mais quelques part elle doit l'être car elle est parti au dossier à titre de vendeur
à la fin oui le processus vous aura semblé long et ardus mais vous aurez aimé et serez tellement fier de vous d'avoir tenus tête à Goliath et de l'avoir vaincu
et le jugement comme MARIEF dit c'est avec dépend (en partie) donc tous les frais encourus avec intérêts s'il est en votre faveur (ou en partie)
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Par Pringles88 Le 26 mars 2020, 17:30
@marief Voyages à Rabais c'est un agence ou grossiste? J'suis confus de la réponse. Donc, c'etait tu correct d'appeler la carte de crédit en premier pour un remboursement?
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Par Buddy94 Le 26 mars 2020, 17:35
Avez-vous déjà fait affaire avec la FICAV de la Protection du Consommateur?
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Par ricsan Le 26 mars 2020, 17:40
pringles voyage a rabais est une agence de voyage…...
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Par erijo Le 27 mars 2020, 08:11
@mcmcmontreal
pour faire suite à ce que tu dis ce matin
l une des raisons que je crois et surtout ça fait suite à un appel d une personne que je nommerai pas mais tu sauras de quel genre de personne il s agit ou du moins son emploi
cette personne m a dit ceci « Environ 70% des clients ACCEPTE le crédit, chiffre à l appuie »
ce fut sa réponse Accepté veut il dire accepte sans rien dire ou qu ils ont acceptés verbalement le crédit Je ne peut te dire
Donc quand 70% des gens crois les petits caractère en bas des achats Et bien ça fait que les désobéissant vis à vis des lois continue.
sur 30% seulement 10% vont bouger un peu plus et de ce nombre seulement 3 ou 4 vont vraiment bouger et EUX vont régler hors cour ou dans la porte Donc très payant de désobéir
à suivre
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Par marief Le 27 mars 2020, 10:53
@erijo en lien avec votre intervention dont je suis tout à fait en accord concernant les petits caractères et que les gens prennent pour la vérité et qu'ils s'y croient liés je leur dirais aller lire l'article 10 de la loi de l'OPC
10. Est interdite la stipulation par laquelle un commerçant se dégage des conséquences de son fait personnel ou de celui de son représentant.
Les marchands mettent des tas de clauses qui sont à l'encontre de l'OPC qui est pour nous ici au Québec et les gens gobent ça
Allez lire également un article de La presse+ datant de 2018 et qui est bien explicite à ce sujet
https://plus.lapresse.ca/screens/5d74a0ec-0c74-4feb-b927-a9b354ff98ff__7C___0.html
il y a un texte plus bas concernant les Voyagistes mais le début de l'article est bien explicite
Pour terminer moi ce qui m'avait donné un coup de pied juste à la bonne place c'est de me faire dire par l'avocat de mes assurances '' Ben voyons donc Madame, personne ne va contre ces grosses compagnies là '' alors je me suis dit pas question de me laisser faire parce que je suis ''petit'' et cela a porté fruit.
Je pense que si vous pensez être capable de voyager d'ici 24 mois et que cela fait votre affaire c'est correct mais vous auriez dû avoir au moins le choix
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Par erijo Le 27 mars 2020, 11:44
@marief
je dirais plutôt Que si vous êtes « CERTAIN » de voyager d ici 24 mois
certitude et non juste « pensez »
dans 24 mois c est loin très loin
Rendue dans 24 mois on dira Ça a passe vite finalement
et on dira merde je suis trop occupé à récupérer mes pertes je peux pas me permettre de prendre des vacances Du moins pas 1 ou 2 semaines selon ce qui était planifié
à suivre
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Par ricsan Le 27 mars 2020, 11:47
je lis toutes vos commentaires et je ne comprends plus rien de rien $/"%%&&&&%$%$%?((())))(*
paye ...paye pas….crédit ...pas credit… remboursement...avocat….tite créance….poursuite ..TO....opc….OTC...l agence ...le grossiste … la loi …....FINALEMENT
qui a raison…..
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Par pier lucky Le 27 mars 2020, 12:26
@ricsan, je suis d'accord avec toi même au petite créance ça pourrait prendre 1 à 2 ans et en plus on paye pour une mise en demeure. À suivre au joue le jour. Bonne journée.
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Par pier lucky Le 27 mars 2020, 12:27
@ ricsan je voulais dire au jour le jour.
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Par ricsan Le 27 mars 2020, 13:52
oui…..mais qui a la bonne réponse……….finalement ….on va lui donner une médaille
devrait …..cé pas sur ????? et peut etre
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Par ricsan Le 27 mars 2020, 15:19
intrépide j aime ta réponse ….mais pas encrore précis pour une médaille
elle doit faire payer les grossistes…….cé un souhait
qui a l obligation de faire le maudit paiement …….qui va le faire une fois pour toute ….le paiement
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Par Buddy94 Le 27 mars 2020, 18:46
Les agents de voyage ont une peur bleu de la rétrofacturation (carte de crédit) car ils vont perdre leur commission.
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Par ricsan Le 28 mars 2020, 11:14
les gros réclament la commission des agences…..ils vont se battre pour ne pas les payer
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Par erijo Le 28 mars 2020, 11:37
c'est certain en effet que les agences on t pas l'argent pour rembourser tous les clients
les agences sont payé par le TO
toutes une suite de réclamation d'argent etc etc
et comme j'ai dit les TO vont tous ce référer à ce que OTP a dit sur le site que MARIE60 a donné
à suivre
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Par Teresa Le 27 mars 2020, 21:32
Nous devions partir le 29 mars avec Sunwing et le 16 mars voyage annulé et a ce moment là Sunwing offrait le remboursement ce que nous avons choisi. Mais hier nous avons reçu un courriel de l’agence que la politique de Sunwing a changé et que maintenant c’est un crédit voyage. J’ai parlé avec Sunwing et il h a rien a faire. Ils ont même donné le site de OTC
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Par erijo Le 27 mars 2020, 21:50
J'espère j'esssssssssssssspère que vous avez gardé toute les traces des communications ou échanges de courriel
au moins prenez des notes etc etc
vous aviez UN CONTRAT en acceptant le remboursement donc vous allez avoir ce remboursement
bougez rapidement et envoyer leur la copie de l'entente précisant le remboursement
sinon des dates heures et des noms avec qui vous avez parlé
je l'ai ai félicité Sunwing car il remboursait j'avais dit quelques chose comme, il avait fait beaucoup de mécontent etc etc par le passé mais leur façon de gérer la présente crise leur redonnerait un peu de prestige et les gens s'en rappelleraient
maintenant ils font les moutons
si c'est pas se tirer dans le pied alors c'est quoi
vous avez tout pour avoir votre argent
bougez n'attendez pas
j'imagine que si le revirement pour un crédit a été fait par courriel le remboursement avait été aussi par courriel
donc lets go
à suivre
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Par erijo Le 27 mars 2020, 21:53
c'est sur qu'il vont plaider l'OTC en effet Office des Transport du Canada pour essayer d'impressionner
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Par erijo Le 27 mars 2020, 21:59
désolé erreur de piton je continu
d'impressionner......la clientèle voyageurs
regardez regardez l'OTC nous donne raison c'est gouvernemental l'OTC
beaucoup vont dire ben oui l'OTC ouin pas le choix on peut rien faire
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Par Teresa Le 27 mars 2020, 22:25
Erijo je suis en attente de la réponse de L’OPC et oui j’ai toute les preuves. Sunwing a changé de politique 3 foid
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