Consulter notre page "Questions les plus fréquentes" afin d'obtenir des réponses à vos questions.


Attention cigarette électronique interdite à Cuba

Général

Depuis le 1er novembre 2020, les cigarettes électroniques sont interdites à Cuba. Je me suis fait saisir une cigarette électronique lors de mon entrée à Cayo Coco le 2 novembre et une autre en quittant aujourd'hui que j'avais réussi à passer lors de mon entrée. Vous allez perdre au minimum 1 heure aux douanes pour la saisie de votre cigarette, liquide pour cigarette et du chargeur plus l'attente pour toute la paperasse que le douanier doit remplir en 2 et en 5 copies avec papier carbone entre chaque feuille et encore plus de temps si le carbone est trop usé. Une vraie farce je vous dit. La raison invoquée pour cette nouvelle interdiction : Le covid peut se répandre par la vapeur produite par la cigarette !

Bon retour

Mis à part la mésaventure de la cigarette électronique comment c'est déroulé votre voyage.
pouvez vous nous donner des commentaires sur l'hôtel car peu de commentaires depuis la covid.
Comment ça se passe pour le buffet? Y en a-t-il encore un ?
Le 5 approximatif d'occupation.


Avez vos été incommodé par la température en autre par ETA

Marief, pour Cayo Coco et cet hôtel en particulier, je ne sais pas pour le buffet mais je peux te répondre pour différents hôtels à la Riviera Maya.  Plusieurs personnes y sont allées, plusieurs groupes également dont un qui est là actuellement depuis dimanche.

Oui, les buffets existent encore mais ce sont des employés qui servent les gens.  Un mets à la fois si je me fie à ce qui se passe à l'Ocean Coral and Turquesa.  La personne mange ce qu'elle a dans son assiette et retourne se faire servir.  Tout comme dans les restos à la carte, les ustensiles sont enveloppés individuellement, pour chaque personne.

Depuis que les vols ont repris à la fin juillet, c'est ce que je lis sur Facebook par les gens qui sont allés à différents endroits.  Justement, cette semaine, il y a un Fam Trip en Jamaïque.  


Nous étions au Playa Paraiso. Température exécrable toute la semaine. Avons eu un maximum de 5-6 heures de vrai soleil en tout et partout.  À notre arrivée, il y avait environ 20 personnes de Toronto et nous étions 25 de Montréal et aucun cas de Covid à l'hôtel depuis sa réouverture ni dans nos deux avions (Toronto et Montréal). Tout le monde respectait les consignes du masque avant la sortie de nos résultats des tests de l'aéroport. Les problèmes ont commencé avec l'arrivée du premier avion de la Russie. Il y avait finalement 11 cas de Covid dans cet avion d'environ 400 passagers dont un à notre hôtel!  Les russes ne respectait pas les consignes comme le port du masque et la distanciation avant la sortie des résultats de leur test donc ce fut un peu la panique quand nous avons vu la direction de l'hôtel avec la sécurité et l'équipe médicale sortir de la mer la famille infectée ! Avant l'arrivée des russes on nous avait prévenu qu'ils seraient séparés de nous mais ce ne fut pas le cas. Ils venaient aux mêmes restaurants que les canadiens et étaient dans les mêmes blocs que nous. Il y a d'ailleurs eu plusieurs accrochages entre les russes et les canadiens. Les russes se servaient eux-mêmes dans les mini-buffets au lieu de se faire servir, passaient devant le monde, etc. Donc atmosphère très désagréable à plusieurs occasions. La nourriture était par contre très bonne et le service excellent. Seulement 4 blocs sur 11 étaient occupés (1-4-5 et 6) et en grande partie sur les étages supérieures seulement. Tous les autres blocs étaient à l'abandon. Gazon non coupé, trottoirs sales, corridors dans les blocs et fenêtres sales. Après l'arrivée des russes avec la covid, ce fut l'arrivée d'ETA ! Début de la pluie sans arrêt dans la nuit de vendredi à samedi avec le gros des précipitations dans la nuit de samedi à dimanche (12 à 15 pouces de pluie)  et du vent (environ 70 km/h avec pointes à 110. On nous a confiné à nos chambres sans possibilité de sortir du samedi soir à 11h (fermeture de tout l'hôtel) jusqu'au dimanche à midi. On n'a jamais manqué d'électricité ni du cable pour la télé (Noovo et TV5 en français seulement). Il y avait un représentant de l'hôtel en permanence dans chaque bloc pendant notre confinement. Ils ont distribué 6 grosses bouteille d'eau et 3 chandelles sans allumette pour les allumer ! Dimanche matin il y avait la distribution de café, jus et assiette de déjeuner pas vraiment appétissant comme tel. Tout le mobilier autour de la piscine et des aires extérieures (bar, restos, lobby) avait été remisé. Finalement pas de dommage comme tel mais tout un nettoyage à faire (feuilles, boue, branches, etc). Est ce que je vais retourner à Cuba où dans le sud très bientôt étant donné que j'ai pas eu ma dose de soleil ? Non et ce même au prix que j'ai payé (499$) tant qu'il va y avoir la covid et surtout des avions venant de pays ayant beaucoup de cas de covid.

Bonjour Brossard2,

C'est très apprécié votre retour suite à votre expérience de voyage durant la Covid-19.  Même si je n'ai aucune idée de voyager durant la Covid-19, j'aime bien être informé à savoir comment se déroule les expériences de voyage en ces temps difficiles. Désolé pour vous de constater que vous n'avez pas eu de beau temps lors de votre voyage. Toutefois, vous pouvez profiter de la petite pause que l'on connaît actuellement en ce beau début du mois de novembre. Nous sommes gâtés!


Bonne quarantaine,


Sylvie B.  

Merci ! Oui effectivement en quarantaine pour 14 jours. On doit remplir dans l'avion un formulaire format légal avec toutes nos coordonnées pour nous rejoindre pendant notre quarantaine (adresse et téléphone) que l'on remet à la douane et on nous avise verbalement qu'ils peuvent vérifier si nous sommes effectivement confinés chez nous!

Merci beaucoup Brossard2 pour cette information supplémentaire. Je n'avais pas idée comment les autorités appliquait le suivi concernant les mesures entourant la quarantaine. 

Portez-vous bien,


Sylvie B. 

Bonjour Sbenard, en plus l’application de « arriveCan » me demande de remplir un petit questionnaire sur d’éventuels symptômes à tous les jours. 

Merci beaucoup Alakazou27 pour cette précision. À tous les jours vous devez remplir un petit questionnaire sur d'éventuels symptômes et ce même si vous n'avez aucun symptômes...?

Je vous souhaite de n'avoir aucun symptômes et que votre quarantaine se déroule très bien pour vous.

Bon retour parmi les vôtres,


Sylvie B.

Exactement, symptômes ou pas, je remplis le questionnaire chaque jour. C’est, par contre, sur une base volontaire, mais comme je suis les consignes à la lettre depuis le début, je n’y voit aucun inconvénient personnellement.

La cigarette électronique était dans la valise ou bagage a main et s'ils ont voulu avoir le liquide et le chargeur

c'est Noel bientôt.......................un cadeau pour eux.

Dans les bagages à main tel que recommandé sur le site de la cie aérienne (Air Canada) à l'intérieur d'une tasse en métal. J'ai réussi à sauvegarder mon liquide car je leur ai dit que je mettais seulement de l'eau dans ma cigarette et que j'utilisais mon cable de téléphone pour la charger !

Je suis en communication quotidienne avec une docteure qui travaille dans un hôtel cubain.

Je lui ai posé la question quant à l'interdiction de la cigarette électronique à Cuba.

Voici sa réponse :

No tengo conocimiento de eso, no lo han publicado en ningún sitio oficial, no creo que prohíban algo que no sobre un sitio oficial. 


Traduction : Je ne suis pas au courant de cela, ils ne l'ont publié sur aucun site officiel, je ne pense pas qu'ils interdisent quelque chose qui ne se trouve pas sur un site officiel.

Ça doit donc être comme les briquets qu'ils saisissent ! C'est pas indiqué dans aucun site officiel ! J'ai passé plus de deux heures au total avec les douaniers à discuter et remplir des papiers et je fait juste rapporter ce qu'on m'a dit et ce qui m'est arrivé afin de prévenir les autres voyageurs. Pourquoi il faut toujours que l'on doute ce que les voyageurs rapporte ici !

Plus rien ne m'épate et ne me surprend à Cuba

il y a quelques années on avait un arrêt à Santiago

Avant de débarquer l’hôtesse nous dit d'apporter nos bagages à main et de s'assurer que les casiers sont bien vidés car il feront le ménage  Et en riant nous mentionne que des fois les gens  ont les mains longue donc de ne rien laisser

On entre dans l'aéroport SAUF que contrairement aux autres fois ils nous font circuler vers la gauche

nous font passer les détecteurs de métal et scan nos bagage à mains

ON VIENT DE DÉBARQUER DE L'AVION  :):)

A l'a le chiare commence  Comme on a pas droit d'avoir des contenants de plus de 100 ml au passage de la sécurité Ils ramassent toute les bouteilles acheté au hors taxes à Montréal

Les gens ce disputaient en taaaaaa dans l'aéroport  finalement ils ont laisser passer les gens  etc etc mais on saisis plein d'autre chose comme les briquets etc etc

et par la suite ont allaient dans la salle d'attente mais comme ça avait pris un temps énorme on a presque aussitôt embarqué dans l'avion

Le voyage suivant l’hôtesse nous disait de laisser les bouteilles dans le casiers et que personne ne les ouvraient

Mon épouse avait acheté une bouteille un parfum de plus de +/- 100 ml  au hors taxe s à Montréal  Donc pas de sac rien, mais dans notre sac de cabine     L’hôtesse lui a dit de lui donner le temps de l'arrêt et elle l'a reprise au retour

A moins de parler parfaitement espagnol c'est inutile d 'essayer de parler avec les douaniers car de toute façon tout le monde veux les apostropher  alors ils s'en moque pas mal

Donc surpris de ce que Brossard2 a vécu...............Du tout


@ Brossard2 : Je ne mets pas du tout en doute ce qui vous est arrivé. 

Désolé moimessouliers. Merci de la clarification. C'est apprécié.

Merci Brossard2 pour votre franchise face à votre voyage.
Je suis vraiment désolée pour vous pour tous les désagréments que vous avez subis en plus la température qui s'en est mêlé.

Brossard, merci pour votre résumé très détaillé. Ce qui s'est passé à votre hôtel aurait gâché mon  voyage.

Pour ce qui est de la cigarette électronique, c'est depuis 2019 qu'elle est interdite dans le bagage de cabine à Cuba.

https://fancuba.com/2019/01/10/voyager-en-avion-avec-sa-cigarette-electronique/

En 2019, plusieurs pays interdisaient la cigarette électronique dans le pays.

Merci ..☹️

Oh Brossard2, je suis désolée pour votre succession d’expériences désagréables.  🤐

Les Russes qui ne respectent pas les autres voyageurs en temps normal  à Cuba c’est déjà un facteur qui irrite tout le monde! 

mais là! 😩leur manque de savoir vivre en temps de Covid est vraiment un problème saniataire auquel je n’avais pas réfléchi...

Si ce sont les dirigeants de l’hôtel  ou un agent de votre compagnie aérienne qui vous ont  assurés que les Russes seraient séparés des Canadiens, vous devriez déposer une plainte. Je sais que vous n’en avez pas envie, c’est du trouble, et ça replonge dans les mauvais souvenirs, mais... il faut que le plus de monde s’en plaigne... au moins aviser votre grossiste ou agente. ça aidera énormément à faire stopper ces comportements, si les dirigeants y sont plus attentifs. 

Et pour les hotels de Cuba, on le sait, leur seule façon d’y voir et d’agir,  c’est quand ils reçoivent de la pression de la part de leur grossistes. Vous n’avez pas payer cher, non, mais ce n’est pas une raison pour accepter que l’hôtel ne prenne pas ses responsabilités sanitaires. . Ils auraient dûs mettre un gardien et les sortir, dès qu’ils se comportaient de la sorte. Ne pas faire respecter les consignes, c’est incompatible avec de bonnes vacances pour la majorité des autres vacanciers... ...L’hotel n’a pas prit ses RESPONSABILITÉS de fournir un espace sanitaire à TOUS les voyageurs...  On ne parle pas juste de gueuler à 3 hres du matin ici (comme les insensés saouls de toutes nationalités le font dans un resort) , mais là on parle de SÉCURITÉ. Et du fait que vous ne voudrez plus retourner en voyage a CAUSE de celà. 


Il prennent bien la température. 🤔11 cas de covid rendus à l’hotel , ça veut dire que les résultats  ne sont pas clairs à l’aéroport? Ils ont renvoyés ces  voyageurs infectés DURANT leur séjours, ou les ont juste confinés  à leur chambre ? 

Ça du être fou de savoir qu’une famille contaminée se baignait sans savoir... ou... le savaient-ils ? 

La prise de température prouve bien que des porteurs du virus ne font pas de température automatiquement .... 

Voyager à Cuba , en République, au Mexique ou ailleurs et penser qu’on est en sécurité face au virus , on fait fausse route ... 

Au contraire il y a relâchement des mesures sanitaires sur les resorts , des photos et vidéos de voyageurs le prouvent bien ... 

La distanciation physique n’est pratiquement jamais respecté ( alcool aidant ) . 

Peu importe le prix payé pour un voyage présentement c’est trop cher payé pour aller s’exposer dans un resort dans le Sud surtout qu’en plus les compagnies d’aviation annule plusieurs vols donc les gens vont se retrouver à financer des compagnies aériennes gratuitement en échange d’un un crédit voyage qui pourra servir quand exactement ... 




McMcMontreal , tres bien dit 👍🏼

commenter
Répondre