Pesos ou argent canadien

Général

Je vais à Cuba en septembre alors je donne quoi comme pourboire.. pesos , argent canadien ?

si c'est argent canadien, je donne des 1 $   qui sont en pièce de monnaie ?

Je sais qu'il préfère argent américain car c'est plus payant mais j'aimerais savoir

Seulement de l argent en papier et en bon état

Crime cela ne devient pas du tout inclus si tu payes ton café avec de l'argent canadien en papier loll

1- Argent canadien

2- tu peux donner des $1 ou des $2 et tu leurs changent pour des $5 ou plus en papier régulièrement.  Ils seront très heureux.  Amène beaucoup de $5.

3- Inutile de changer pour des CUP, ils n'en veulent pas. À la banque tu auras 20CUP par $CAN et dans la rue il ne vaut que 1/3 de sa valeur.  Tu croiras donner $1 en donnant 20CUP, mais en fait ce ne sera que $0,30.  Dans la rue tu pourras avoir 60CUP pour $1CAN.  En plus, impossible pour eux de déposer des CUP dans un compte et impossible pour toi de rechanger les CUP en dollars s'il t'en reste à la fin du voyage.

4- L'autre chose que je fais, je donne $5 mais une fois sur 3.  Aucun problème.

5- L'ancien CUC (pesos convertible)a perdu toute sa valeur depuis le 31 décembre 2021 et ne vaut plus rien.  Garde les en souvenir s'il t'en reste.  Peut-être qu'un jour des collectionneurs paieront pour en avoir.

Les dollars en US sont toujours très appréciés.

Pour ce qui est des cadeaux, moi j'aimais  donner du chocolat ou des bonbons....cela va aussi pour les femmes de chambre et tant en temps un pourboire différent

<Une fois j'avais emporter des briquets et des chandelles, 


Pourquoi leur compliquer la vie en leur donnant des un dollar canadien. 

Apportez de l'argent canadien et changez-le en leur monnaie du pays ou apportez des un dollar US.



@Intrepide  Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Leur pesos ne vaut rien c'est pourquoi les cubains donneront 60 CUP pour $1CAN.  Il y a une pénalité de 10% pour les cubains utilisant l'argent Américain. Je ne suis même pas certain que le $US est accepté pour approvisionner leur carte MLC (carte de paiement émise par une grande banque cubaine et nécessaire pour acheter la plupart des produits).  Le dollar canadien leurs simplifie la vie.  il est facile pour les employés des hôtels de changer l'argent monnaie en argent papier. J'offrais régulièrement de leurs changer leurs monnaies et souvent ils n'en avaient pas.

Bonjour, je confirme que les Cubains préfèrent les dollars canadiens pour l'avoir expérimenté en avril dernier. J'avais apporté des coupures de 5$,10$ et 20$ et un rouleau de 2$ pour les pourboires. Lorsqu'ils en avaient suffisamment, les serveurs et autres employés venaient nous voir pour les échanger puisqu'ils ne peuvent ni les utiliser ni les déposer à la banque. 

Quant au CUC, le gouvernement a prolongé, de 90 jours, l'échange des CUC en CUP.   Désolé que le lien soit en espagnol, mais personnellement, j'ai utilisé l'option "traduire" sur mon cellulaire pour le lire en français. 

http://www.cuba.cu/economia/2022-06-03/extienden-plazo-para-cambio-de-pesos-convertibles/59970

Kato, vous n'avez pas à être désolé.  Moi aussi,  je me sers des traducteurs.  C'est très pratique.  Merci  de votre politesse et de m'avoir renseignée sans monter dans les rideaux.  😀

Linouche qui est une habituée de Cuba dit qu'ils sont contents aussi d'avoir des US.   

Bonjour Intrépide. De ce que j'ai su, les devises américaines sont les bienvenues pour les Cubains qui ont de la famille au USA qui leur envoi de l'argent en US pour qu'ils puissent aller les visiter, ce qu'il s'agit d'une minorité. Et les CUP, comme l'a mentionné  Micky Doo, les Cubains les utilisent mais sont pénalisés vs les devises canadiennes. À Cuba, c'est toujours compliqué et Dieu sait que les Cubains mériteraient un meilleur sort.... 

Merci Kato.

honnetement, meme avec un "tips" de 1, 2, 5 10 $  CAD ou US
il n'ont rien dans les tienda !!!!
les produits sanitaires de toutes sortes seront plus appréciés !

Tout à fait d'accord avec vous. J'apporte aussi des articles de premières nécessités, aspirines, sauce, savon, pâte à dents, désodorisants, pâtes en sachets, épices, serviettes sanitaires. etc. que je distribue à toutes les catégories d'employés. Parce que même s'ils ont l'argent pour acheter, il manque de tout à Cuba. Tout ce qui nous paraît normal ici est est très utile à Cuba etc. chandelle, batterie, vêtement  et vêtements chauds, médicaments (aspirine, supplément alimentaire, rasoirs, tout tout tout ce a quoi vous pouvez penser)....ils manquent de tout et sont tellement surpris lorsque vous leur en donner. C'est comme s'ils ne savent pas quoi en faire. Vraiment triste. Et ne vous méprenez pas. Après plus de 40 voyages à Cuba, et surtout après la pandémie, je trouve que c'est pire que jamais pour eux

Mais je sais quand même que je ne peux rien faire individuellement pour améliorer les choses et que les Cubains sont brimés et qu'il leur est quasi impossible de changer les choses sans conséquence. 

Alors faites du mieux que vous pouvez, ils seront tellement reconnaissants. 

Kato : totalement d'accord avec ce que vous dites.

Je pense exactement comme vous. 

Après un peu plus de 50 séjours à Cuba et être en communication quotidienne avec des amis de là-bas, je peux dire : Kato, dans votre dernier commentaire, vous avez tout résumé !!! Bravo !!

Donner de l'argent c'est ben beau mais avez vous vu le prix des articles de nécessité 😔 😔 😔 😔 😔 😔

exemple la pâte à dent

même grosseur de tube a base de bicarbonade de soude  que vous n'achetriez JAMAIS etc etc versus un colgate qu'on paye .99$ en spécial  ben eux C'est l'équivalent de 2 ou 3 $ canadien

Un frigo avec givre de 10 à 12 pieds cube c'est plus de 700 ou 800$

donc la valeur du pesos ou US etc etc ca donne pas grand chose de tiquer sur ca

Quand j'ai de l'espace je vais au Village des valeurs pi pour une peanut on peut avec de très beau vêtement qui fera des heureux

en plus des produits de nécessité qu'on peu acheter en spécial ici

bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeee

vous avez bien raison, nous on a toujours donné de l argent mais en PLUS....on amene plein de produits et meme du linge, et des bijoux, ca nous fait tellement plaisir t aider ...j ai déja acheté de la pate a dents a la boutique de l hotel pour notre serveuse....25.00 US du vrai vol mais elle en voulait ...


Je suis allée à Cayo coco du 7 au 14 juin.  J'ai échangé  de l'argent cubain (cup) au comptoir de la réception de  l'hôtel.  1$ canadien équivaut environ à 20 cup.  J'ai donc donné  un pouboire à  la serveuse.  Celle-ci me dit que sur le pourboires cubain, elle reçoit  que 20% de ce pourboires,le reste va au gouvernement cubain.  Elle préférait recevoir de l argent canadienne, même si c'est des 1$ ou des 2$.  Lorsque J'ai pu écouler mon argent cubain, je demandait aux serveurs de  m'échanger un 20$ canadien en 1$ et 2$ à quelles reprises.  Même la journée de mon départ, la femme de ménage  est venue me voir afin que je lui remettre un 20$ papier contre des 1$ et2$.  Ils ont pas de problème  avec l argent papier canadien.

Dans les boutiques ils acceptent les cartes de crédit non américain, argent américain et argent canadienne.  Il n'accepte pas l'argent cubain (CUP).

Si vous aviez échangez vos $ CAD auprès d'un employé de l'hôtel (au noir) vous auriez obtenu au bas mot 50 CUP pour 1 $ au lieu de 20. C'est fou mais c'est la nouvelle ''réalité'' à Cuba. À vrai dire, ça ni queue ni tête. 

Ca commence a etre "gosant" tous ca.Jai pas le gout de revenir avec 100 un dollars sans mes valises.

Si les employés et aussi les commerces à Cuba ne veulent pas les CUP, à quoi cela sert il de s'en procurer?

À rien puisque c'est plus simple de donner des 1$ Can et de payer par carte de crédit pour le reste.

commenter
Répondre