Sondage
Quelle est la moyenne de pourboires pour les services rendus pour vos vacances pour une semaine.
Est-ce $ 100.00, $200.00, $ 125.00 , $ 50,00.
Pascal
Â
Â
Â
Â
Sondage
Quelle est la moyenne de pourboires pour les services rendus pour vos vacances pour une semaine.
Est-ce $ 100.00, $200.00, $ 125.00 , $ 50,00.
Pascal
Â
Â
Â
Â
Par titounette Le 29 janvier 2006, 14:41
Nous avons 4 voyages a notre actif a cuba en deux ans et dans 35 dodos nous repartons pour cuba et pour ce qui est des tipes que nous laissons dans une semaine, c'est une moyenne de 75$ en plus de nos petits cadeaux que nous offrons au courant de la semaine!
A mon avis tres raisonnable!!!
titounette
Â
1 réponse
Répondre
Par maryjule23 Le 29 janvier 2006, 14:48
C'est à peu près ce qu'on a laissé nous aussi, en plus de tous les cadeaux que j'avais apportés. Il y en a qui ont été gâtés plus que d'autres.
0 réponse
Répondre
Par optimiste Le 29 janvier 2006, 14:51
À peine 20 pesos convertibles, soit environ 25$. Pour 2 personnes, 10 pesos convertibles de plus. On juge que c'est assez.
0 réponse
Répondre
Par denifern Le 29 janvier 2006, 14:52
Nous sommes vraiment très loin du 600 $ mentionné par Miss B !
 à Cuba, nous avons donné des cadeaux (environ 60 $ en cadeaux + des vêtements et des jouets neufs) + environ 30 $ en argent (musiciens, barman, porteurs de valises, guides pour excursions, etc.) car dans la majorité des cas nous avions remplacé les pourboires en argent par des cadeaux.
On donne soit des cadeaux ou de l'argent mais pas les deux en même temps car on considère quand même que nous sommes dans un tout-inclus quand même tout en étant bien sensible à la dure réalité des gens de là -bas (d'où les cadeaux...). La moyenne pour nous est d'environ 50 $ / semaine.
denifern
1 réponse
Répondre
Par cpitre Le 29 janvier 2006, 15:17
Moi je donne à quelques reprises mais quand je fais amitié avec les travailleurs et travailleuses je commence ma distribution de cadeaux et tout au long de mes vacances , j'étudie et je fais de mon mieux pour bien distribuer. je fais des cadeaux ici et là meme en argent tres discretement et pas nécéssairement sur le site de l'hotel. pour une semaine ca peut s'élever à 25-35 dollars tout dépendant. Mais ma femme de chambre je lui donne en argent la plupart du temps.J'ai déjà assisté à une chicane entre deux familles due au choses que l'on avait donné!!! meme qu'une serveuse est déjà revenue avec un miroir qu'on lui avait donné car elle voulait une horloge comme on avait donné à une autre. Elle en était meme insultée!!!!! ( Spaace que... est mal tombée la madame.... a l'a pas eu son horloge!!!

Carol ( les petits réveils matins qui fonctionnent à piles chez Dollorama sont tres appréciés à Cuba.... J'ai vu ca oui!!!)
0 réponse
Répondre
Par optimiste Le 29 janvier 2006, 15:06
Toi Pascal, c'est quoi ton montant? seulement par curiosité, pour savoir.
1 réponse
Répondre
Par Pascal Le 29 janvier 2006, 15:08
Moi pour 2 personnes environs $ 55.00 pour 2 semaines. Je pense que cela est raisonable.
Â
Pascal
2 réponses
Répondre
Par Pascal Le 29 janvier 2006, 15:08
+ quelques cadeaux.
Pascal
0 réponse
Répondre
Par optimiste Le 29 janvier 2006, 15:12
C'est un peu comme nous on fait, on n'est donc pas dans le champ
1 réponse
Répondre
Par KING Le 29 janvier 2006, 15:41
Bonjour,
Cela peut varier d'un hôtel à l'autre..Cela dépend du service que l'on reçoit...
Si la chambre est propre et à mon goût, c'est un 1$U.S. ( ou l'équivalent) par jour avec un petit cadeau sur l'oreiller...Ensuite, quand nous avons un bon service au bar, 2$ par jour à notre serveur préféré, et nous laissons du pourboire au resto à la carte 1 ou 2$. Quand il y a des musiciens qui veulent nous vendre leur CD c'est nada..rien. Mais quand les musiciens font juste jouer de la musique (exemple un pianiste dans le lobby), 1$ glissé dans sa main en le félicitant pour sa musique.
Donc pour 1 semaine, cela varie entre 20$ à 50$...en plus des petits cadeaux qu'on offre aux animateurs, aux jardiniers.
Hélène
1 réponse
Répondre
Par julielaporte Le 29 janvier 2006, 17:42
pourquoi quand ils veulent vendre leur musique c'est rien? je pense que c'est pour eux une façon de se faire un peu d'argent de surplus non ?
juste une curiosité comme ça,
merci
Will2Fred
1 réponse
Répondre
Par KING Le 29 janvier 2006, 21:16
Bonsoir Will2fred,
Ils sont déjà payés pour jouer de la musique et je les trouve harassants...
Je me sens toujours mal à l'aise de les voir sortir leur cd...
Je trouve que c'est une autre façon de quêter!!!
Hélène
2 réponses
Répondre
Par julielaporte Le 29 janvier 2006, 21:20
merci de ta réponse
0 réponse
Répondre
Par jrlou Le 31 janvier 2006, 14:45
tu fait comme moi NON cé pourtant pas dure a dire et ce n'est pas pire que ici avec ceux qui cogne a votre porte et qui vous téléphone ou la poste j'appelle ca de la pollution et du harcellement continuellement, mais a cuba franchement un cd ca c pas du harcellement
gilou
0 réponse
Répondre
Par guylainecorriveau Le 29 janvier 2006, 15:20
Juste pour des fins de discussions si vous allez en voyage de groupe organisé on recommande $2,00 par jour pour le guide qui est pratiquement à vos côtés 24 hrs par jour. Ceci pourrait servir de base de comparaison.
Normalement à Cuba je donne aux gens qui me donnent des services SUR UNE BASE RÃGULIÃRE et non par exemple au barman que je verrai une fois ou deux... Donc je laisse $ 1/jour plus des petits trucs (savon, dentifrice, aspirine etc...) à la femme de chambre. Je laisse la même chose aux serveurs au buffet si on se voit régulèrement. Je laisse un pourboir raisonnable aux restos à la carte en fonction de la qualité du service. Par semaine ceci se monterait à environ $25/30 pas plus.
En RD je fais à peu près la même chose mais je me prépare des articles pour les écoliers si je vais à Pta Cana ou à Pto Plata. Là et seulement là je suis sûr que j'aide vraiment les gens dans le besoin. Je vous dis comment faire sur mon site et aussi quels articles les gens ont réellement besoin.
0 réponse
Répondre
Par maryjule23 Le 29 janvier 2006, 15:42
Je rectifie ma première intervention et je la détaille. Pour une semaine à Cuba à deux:
un pesos par jour à la femme de chambre =7 pesos + cadeaux
5 pesos par repas pour les restos à la carte, un pesos pour la pianiste = 11 pesos
10 pesos pour nos barmen favoris(3) = 10 pesos + cadeaux
5 pesos pour ma serveuse au déjeuner = 5 pesos
Excursion chou-chou train: 5 pesos guide, 3 pesos spectacle de chien, 3 pesos guide maison = 11 pesos (on se fait avoir en faisant des excursion ou on inviste plusisuers endroits en même temps avec différents guide et on a pas toujours de change...)
Excursion équitation: 5pesos guide cheval, 5 pesos resto langouste, 1 pesos musiciens = 11 pesos
nettoyeurs de chaise de plage = 2 pesos
porteur de valise = 2 pesos
chauffeur d'autobus pour l'aéroport = 1pesos
total de 60 pesos plus cadeaux safu que bien souvent j'aurais donné 2 ou 3 pesos sauf que je manquais toujours de change, donc je donnais des 5.
1 réponse
Répondre
Par helene4 Le 29 janvier 2006, 19:11
Nous sommes a ller a cayo coco en avril 2005 et nous avons laisser entout en pourboire environ 100.00 en plus d'une quanrantaine de dollars en cadeau.
0 réponse
Répondre
Par bernie Le 29 janvier 2006, 16:21
Ce sujet est vraiment personnel car y a pas un barman ou serveuse de buffet qui va réagir a certains touristes de la meme facon. J e vous dirai que si je suis servi avec un sourire je suis comme un glacon sur la plage
 je flanche et je donne.
0 réponse
Répondre
Par rob1 Le 29 janvier 2006, 16:49
à mon humble avis, rien du tout.
Dans un tout-inclus, le service est inclus. Ça le dit : tout inclus. En plus, je crois que c'est vrai que nous éduquons les employés à recevoir de l'argent pour n'importe quelle raison. C'est comme les enfants : on DOIT leur donner un cadeau s'ils ont de bonnes notes, à leur graduation, etc. C'est sans fin. C'est vrai que nous sommes les artisans de notre propre malheur en éduquant les employés au pourboire systématiquement. Je sais maintenant qu'il vaut mieux payer plus cher pour un forfait et donner moins de pourboires, on gagne probablement au change. Si j'ai offensé quelqu'un, je m'en excuse.
Remettre des cadeaux me semble plus approprié, surtout après l'expérience que je viens de vivre au Carisol. Et les remettre à la fin, pas au début.
Miss
2 réponses
Répondre
Par clinclincou1 Le 29 janvier 2006, 17:35
Je pense qu'il faut pas trop en donner tout dépend du service et du sourire.
clinclincou
2 réponses
Répondre
Par Cocoli Le 29 janvier 2006, 18:33
Pour moi, c'est environ $40.00 par semaine + des cadeaux (barman, femmes de ménage, buffet, restos, guides, bagages, etc...)
Je donne plus en argent qu'en cadeaux vu le surplus de bagages à payer.
Azula
1 réponse
Répondre
Par christine67 Le 30 janvier 2006, 20:11
Pour ma part je donne lorsque j'ai un bon service.
Petite anecdote!!!
En octobre dernier nous sommes allé au Playa Pesquero, à la fin de notre séjour sur le chemin du retour, notre autobus s'est fait arrêter par la police bon a vrai dire il ne roulait mais vraiment pas vite à comparer les autres mais bon nous sommes à Cuba et à ce qu'on s'était fait dire les policiers font la pluie et le beau temps ... le policier demande au chauffeur de descendre et de le rejoindre de l'autre côté de la rue ce qu'il fît! après plus de 15 min d'attente. Le chauffeur remonte il parle avec la représentante à l'avant et moi je suis assise à l'avant juste à côté d'eux!! Je comprend l'espagnol très bien!! Ils se sont dit:  dit leur que j'ai eu un billet de contravention de 20 pesos cubain (pas convertible) elle lui a dit : mais c'est vrai tu as eu un billet ? Il répond : non mais comme ça il se sentiront un peu mal à l'aise et donnerons beaucoup de pourboir et je t'en donnerai un parti !!!
Bla bla bla!! Et voilà !! Je trouve ça tellement dommage qu'ils pensent comme cela. Ils ne se rendent pas compte mais ils vont tuer le tourisme avec tout leur gamique ... prenez juste ce qui s'est passé c'est dernier temps avec le touriste et sa femme, et les autres qui se sont faut accuser faussement pour avoir suppposément fait du vandalisme en vidant les instincteur
je voulais vour partager cette petite anectdote
kikirouki
0 réponse
Répondre
Par Nicfrc Le 29 janvier 2006, 18:49
25$ par semaine représente plus de 3.50$ par jour en plus des cadeaux, tu ne trouve pas cela un peu exagéré, que font-ils de plus que les autres? Arrêtez de gâter outrageusement les Cubains, Il y en aura jamais assez pour eux. Ils pensent que nous sommes si riches qu'ils veulent tous se marier avec des québécoises.
2 réponses
Répondre
Par rob1 Le 29 janvier 2006, 19:28
...dans les destinations touristiques, les gens jouent beaucoup avec les sentiments des touristes...à croire qu'il faut se sentir coupable de prendre des vacances dans leur pays et qu'eux sont si pauvres. Un Cubain à qui j'ai parlé pensait que tout le monde au Canada a 2 voitures, une maison et ne travaille pas la moitié du temps...mais je lui ai expliqué que la moitié de nos revenus passe en taxes et en impôts...et qu'il faut payer pour nos lunettes, nos dentistes, etc., et qu'il y a beaucoup plus de gens qui ne pourront jamais se permettre de voyager que de gens qui voyagent. Notre seule vraie richesse est la liberté et nous en payons chèrement le prix en tant que société.
Pour eux, tous les touristes sont très riches, car ils peuvent se permettre de voyager et qu'eux ne pourront jamais le faire.
Miss
1 réponse
Répondre
Par Domi Le 30 janvier 2006, 05:38
Bien, à mon avis ils ont raison. Si on est capable de voyager et qu'on est pas foutu de laisser quelques dollars, il y a un problème ! On a les moyens de voyager, on a les moyens de donner un peu, c'est ce que je pense. Beaucoup de gens ici ne pourront jamais voyager, je te l'accorde. Mais cela ne devrait pas servir à justifier notre piètre générosité une fois là-bas. Il est vrai que les employés des hôtels sont parmi les plus gâtés, mais ils ont bien souvent une famille nombreuse et des amis, qui profitent de cette aide obtenue des touristes.
1 réponse
Répondre
Par marief Le 30 janvier 2006, 14:09
Nous donnons environ $100 à $125 pour 2 semaines + des petits cadeaux.. Nous aimons donner à ceux qui en ont le moins. Sur le site en plus de la femme de chambre et des serveurs j'aime donner à celui qui la sueur au front m'amène ma chaise sous un palapas. À celui qui par son travail s'assure que le site esr bien soit jardiniers ou personnel préposé à l'entretien, À la petite madame qui lave les toilettes et le plancher; au gardien de sécurité non à la plage mais celui à l'entrée du site qui passe 12 heures tout seul dans sa guérite.Des cadeaux j'en donne surtout à M. er Mmme tout le monde en ville qui semble en avoir besoin. J,ai visité une garderie où les brosses à dents étaient plus qu'expirées. heureusement j'en avais et j'en ai laissé une douzaine.C'est le genre de cadeaux qu'il me plait de donner. Aussi des rouleaux de bonbons à n'importe lequel habitant. Ils aiment tous cela. Lorsque l'on me sert bien avec un sourire je me dis que même un dollar ici j'aurais donné plus alors ça ne me fera pas mourir. À ceux qui en demandent je n'en donnent pas ou très peu. Example conducteur d'autobus; je paie mon passage pour qu'il m'amène où je veux.
Marief
0 réponse
Répondre
Par Domi Le 31 janvier 2006, 05:58
Ouffff ! Arrêter moi ca, 3 dollars 50 par jour !
 Mon Dieu, je vais pleurer. L'équivalent de deux cafés et d'un muffin. Quand on sait que certains d'entre nous vont prendre 2-3 ou même 4 cafés par jour, c'est vrai que donner 3 $ par jour à des Cubains, c'est dur. Ne serait-ce pas Ghislaine que tu es un peu gratteuse ? Je ne considère pas que donner 25-30 $ pour une semaine en appréciation à des employés est exagéré. Coudonc! On donne 10-15 $ à un serveur dans un resto au Québec, alors qu'on aura probablement même pas bien manger! Moi je dis : si quelqu'un est trop cheap pour donner une couple de piastres à des cubains, pour la PLUPART, pauvres, bien restez chez vous !
4 réponses
Répondre
Par slybada Le 31 janvier 2006, 06:44
Je m'étais abstenu de répondre car je crois qu'un pourboire est une façon personnelle de remercier pour un service rendu.  Généralement, dans un un tout inclus, la partie hotel du forfait que l'on paie, inclut déjà une partie de pourboire.
Quand je lis un commentaire comme Feriados, ça me fait tellement suer, ça n'a pas de bon sang. T'es qui pour juger ? Pourquoi je devrais tipper si je considère que le service rendu n'est que normal, sans plus ? Normalement, je me contente de donner du pourboire à la femme de chambre, si elle fait un effort pour qu'on aie des serviettes propres, et si on a une décoration quelconque, on va en donner plus. Si un serveur nous donne un service supérieur aux autres, on va lui donner un 10$ ou 20$ avant notre départ, mais sinon, rien.Â
Je pense qu'un pourboire c'est personnel, que chaque personne a sa notion de ce qui est correct, qui est suffisant ou non et que personne ne devrait juger personne sur ça parce qu'on a pas tous la même façon de voir la chose.
Sylvain
2 réponses
Répondre
Par Didi_48 Le 31 janvier 2006, 07:59
À lire tous les commentaires sur ce forum, c'est vraiement déconcertant ! Si jamais je retourne à Cuba, je me sentirai 'mal à l'aise', car ce n'est pas avec moi que la situation dégénère ; à mon avis, un 'tout inclus' doit etre un tout inclus. Les employés d'hotel, avec tous les trucs qu'ils inventent et mettent en pratique, ont plus de revenus que les médecins de l'ile...
0 réponse
Répondre
Par Didi_48 Le 31 janvier 2006, 07:59
À lire tous les commentaires sur ce forum, c'est vraiement déconcertant ! Si jamais je retourne à Cuba, je me sentirai 'mal à l'aise', car ce n'est pas avec moi que la situation dégénère ; à mon avis, un 'tout inclus' doit etre un tout inclus. Les employés d'hotel, avec tous les trucs qu'ils inventent et mettent en pratique, ont plus de revenus que les médecins de l'ile...
1 réponse
Répondre
Par Domi Le 31 janvier 2006, 08:57
Ceux qui sont offusqués par mes propos ne les comprenne pas ou ne comprennent pas le vrai sens d'un tout-inclus. Bien sûr que ton pourboire à l'employé est inclus dans un ''resort''... c'est tout ce qu'il a comme salaire ! Un gros 25 dollars par mois! Hey, sortez le champagne ! Je répète. Je ne considère pas qu'un pourboire est obligatoire si tu as un service de merde, mais c'est la moindre des choses pour les employés qui t'offrent un bon service. Certains enragent face à mes propos ? J'enrage de voir qu'on considère un pourboire inclus avec des employés à 25 $ par mois.
Ces personnes qui ne veulent pas donner de pourboire sont probablement celles qui font le plus d'$ ici. En plus, elles donnent aux femmes de chambre en se plaignant que les employés font plus d'argent que les médecins, alors que, justement, les femmes de chambre sont les seules employés d'hôtel non éduqués et celles qui font le plus d'$ grâce aux cadeaux et pourboires.
0 réponse
Répondre
Par micheline_dubois Le 31 janvier 2006, 08:48
Ca m'attriste de lire ton commentaire ... je ne crois pas qu'il faille juger qui que ce soit .. ni les cubains ni les québécois ... personne ne sait réellement ce qui se passe dans la vie des autres .... Il y en a qui se paye un voyage a Cuba sans avoir les moyens de payer plus que leur forfait et meme s'ils en ont les moyens ....... tu sais de donner un pourboire signifie que l'on est satisfait du service recu que ce soit ici ou ailleurs... et le client en est le seul juge ... que ca soit ici ou ailleurs .... En passant j'adore aller a Cuba et aucun commentaire me fera changer d'idée :)) Bonne journée
0 réponse
Répondre
Par titenoisette Le 31 janvier 2006, 10:15
J'en serais à mon premier voyage dans le sud en mars et à vous lire, vous me melez sans bon sens.
Il est évident que je vais laisser du pourboire quand le service sera adéquat et ça ne me dérange même pas. J'ai aussi commencer à acheter quelques petits cadeaux au Dollorama et autre place comme ça et j'amène aussi tous les échantillons de produits de beauté que je possède.
Pour moi, c'est absolument normal de laisser du pourboire partout ou j'ai un bon service, que ce soit ici ou ailleurs. Ici, on dit de laisser 15% de la facture en pourboire, habituellement je dépasse... alors oui, si je me paie un bon souper, dans un beau resto avec mon chum et que j'ai un bon service, je m'en fous de laisser 20 $ de pourboire. Alors laisser un ou deux pesos pour un souper ou pour la femme de chambre à l'hôtel ne me dérangera pas le moins du monde. Le service, pour moi, ça se paie et cela même dans un tout-inclus. C'est mon avis...et peut-être qu'en revenant mon discours aura changer, mais en attendant, je continue de penser que de donner un p'tit quelque chose ça ne fait pas de mal...surtout à des gens qui n'ont pas grand chose !
Bonne journée !
1 réponse
Répondre
Par Nicfrc Le 31 janvier 2006, 12:15
Je pense que que 3.50 avec cadeaux par jour ,c'est exagéré, cela double et triple souvent plus le montant. Comme tu dis au Québec le pourboire est supérieure, c'est vrai et c'est en proportion . Mais si tu donnes au serveur ou barman son salaire de la semaine en pourboire multiplier par le nombre de visiteurs, tu vas créer un monstre. Déjà, que les cubains demandent de plus en plus et à qui la faute. Contrairement à ce que tu penses, je suis très généreuse et même plus que tu pourrais imaginer. Ce n'est pas parce qu'un employé gagne peu qu'on doit donner trop. Je n'ai jamais entendu parler qu'un enfant cubain est mort de faim.
1 réponse
Répondre
Par clinclincou1 Le 31 janvier 2006, 12:30
clinclincou
0 réponse
Répondre
Par matha1 Le 31 janvier 2006, 12:50
J aimerais savoir toi comment tu donnes au x personnes dans la misere qui vivent ici meme au Québec.<é Dis toi bien que les cubains sont au chaud dans leur pays et qu ils ne sont pas dans la mesere comme les gens d ici qui vivent dehors parfois a moins 30 Les cubains eux peuvent faire de la peche pour vivre ici ils n ont pas grand choses C est peux etre toi qui est cheap ne juge pas les autres Bye
2 réponses
Répondre
Par Domi Le 1 février 2006, 05:18
Incroyable de lire tes sottises. Tu es curieux (euse) de savoir combien je donne aux Québécois dans le besoin. Premièrement, peut-être te faire remarquer qu'il n'y a pas que des québécois ici. Deuxième, sans te dévoiler le montant, qui ne te regarde pas, je peux te dire que je donne à plusieurs organismes ici, au Canada, en plus de donner à des oeuvres de religieux qui travaillent en Afrique en plus de donner aux sans-abris que je croise dans les rues de ma ville et de ne pas être cheap quand je voyage.
Le débat a dérapé. Personne n'est obligé de donner autant, plus ou moins que moi ou que quiconque. Ce qui m'enrage, c'est de lire les commentaires de gens qui disent que les cubains sont ''sont bien parce qu'ils sont aux chaud...eux!'' ou que personne n'a entendu parler de Cubain mort de faim! On doit pas lire beaucoup parmi les gens sur ce Forum... Ou bien on ferme les yeux facilement. Ben voyons dont! Ben oui, les Africains sont au chaud, ils doivent être bien. Crime qu'on peut être innocent.
0 réponse
Répondre
Par cyberdom Le 6 février 2006, 22:14
Les cubains sont au chaud dans leur pays.....!!!!! Les haitiens sont au chaud... les africains de certains pays parmis les plus pauvres de la planète sont au chaud!!!!
Non mais misère..... j'en lis parfois des bonnes ici mais là ça dépasse tout entendement!
C'est des conneries l'expression tout-inclus! Ãa veut simplement dire qu'il n'y a pas de coût à débourser pour obtenir quoi que se soit et..... ça donne bonne conscience aux cheaps!
1 réponse
Répondre
Par jojone Le 6 février 2006, 22:40
et quand c'est écrit pourboire inclus, pour toi ça veut dire quoi?
0 réponse
Répondre
Par jojone Le 31 janvier 2006, 15:48
Je suis entièrement d'accord avec Miss.B, le pourboire est compris dans un tout inclus.
1 réponse
Répondre
Par milouve Le 31 janvier 2006, 16:31
AYOYE!!!
Il y a des gens frustrés!!! Ne vous enflammez pas comme ça!! C'est vrai qu'il y a des gens qui aiment abaisser ceux qui ne font pas comme eux, mais il me semble qu'à un moment donné, on s'était dit de les laisser faire et de ne pas les alimenter. Il y en a qui aime la provocation et il y en a qui embarque à pieds joints.
Vivre et laissez vivre!! On donne ce qu'on a le goût, point!! On est pas meilleur si on donne plus et on est pas moins bon si on donne moins!!
Je ne crois pas que le but premier de la question était la dispute, alors limitons-nous à répondre et à ne pas nous comparer!
C'est mon opinion!!
Milouve
1 réponse
Répondre
Par Micheline Le 31 janvier 2006, 17:03
Plusieurs des commentaires mentionnent vouloir récompenser un excellent service reçu d'un employé en particulier...
Alors que pensez-vous du fait que les pourboires reçus par les employés au restaurant (buffet ou à la carte) sont mis en commun? C'était la pratique dans les hôtels que j'ai visité à Cuba et en République...
1 réponse
Répondre
Par pelletier_normand Le 31 janvier 2006, 19:45
Entièrement d'accord avec toi Feriados. Je crois que tout a été dit. Si on a les moyens de voyager et de se payer un voyage de quelques milliers de dollars, on devrait avoir le bon jugement de donner un minime pourcentage pour les services rendus.
Ciaras++
1 réponse
Répondre
Par karmaud Le 6 février 2006, 22:45
c'est ce que je crois il faut penser qu'il ne gagne pas gros par mois et il travaille fort.
karmaud
1 réponse
Répondre
Par lepelican1 Le 7 février 2006, 06:29
Je ne sais pas pourquoi ça vire en chicane à chaque fois que ce sujet est abordé ici....comme disait quelqu'un, si on donne trop, on passe pour exagérer, ou se conduire comme l'américain moyen en voyage qui donne plus de $$$ pour s'assurer de passer en premier (personnellement, je crois qu'un pourboire ne devrait que RÉCOMPENSER un excellent service). Si on donne pas assez, on passe pour les plus cheaps du monde!
J'ai remarqué l'année dernière au Iberostar Dominicana de Punta Cana, un hôtel à majorité européenne en tant qu'achalandage, que les européens ne donnaient que peu, ou pas du tout en passant, parce que c'est ce qu'ils font dans un tout-inclus.
Tout cela est personnel, dépendant où vous êtes, et selon vos moyens personnels...
Diama
0 réponse
Répondre
Par micheline_dubois Le 29 janvier 2006, 18:27
Nous donnons entre 25 et 30$/ semaine. Je crois que ca suffit en plus des cadeaux qui sont surtout des effets utilitaires.Je ne crois pas que ca les aiderait de leur donner plus car les plus pauvres ne sont pas ceux qui travaillent dans le tourisme .
1 réponse
Répondre
Par dora Le 30 janvier 2006, 19:52
Je donne 100$ pour deux semaines... ce qui est selon moi très raisonnable et la dernière journée je donne ma tasse, champoing, pâte à dent, aspirine et autre gugusse à la personne que j'ai trouvé la plus gentille ou serviable... drôle d'habitude mais la personne elle même reste surprise...
0 réponse
Répondre
Par jfouimette Le 29 janvier 2006, 23:50
Quand nous allons en vacances dans le sud, nous amenons toujours des vêtements, parfums et $ pour les gens. Je ne compte jamais les $ que ça me coûte...ça fait partie de mon plaisir de voyageur !
Mais il ne faut jamais oublier les gens d'ici qui en ont autant besoin. J'espère que vous êtes aussi généreux avec les démunis de votre coin de pays qu'avec les cubains, dominicains ou autres. Il y a beaucoup de misère au Québec et il ne faut pas l'oublier !
Oliver33
0 réponse
Répondre
Par milouve Le 30 janvier 2006, 06:31
Moi, j'ai deux autres questions...
Est-ce que c'est juste à Cuba que vous donnez autant ou si c'est comme ça partout où vous allez?
Et est-ce qu'on a un moins bon service si on ne fait que donner de l'argent et pas de petits cadeaux surprises?
Merci pour vos réponses
Milouve
0 réponse
Répondre
Par michael Le 30 janvier 2006, 13:59
1 réponse
Répondre
Par jrlou Le 31 janvier 2006, 14:50
tu trouve pas que de donner 20.00 cuc cé un peut exagéré et en plus tu te demande pourquoi il te harcele ben moi étou je ferait de meme de te harcélé car il pense que tu a beaucoup d'argent franchement pense y cé de beaucoup trop comme pourboire a une seule personne
gilou
0 réponse
Répondre
Par michael Le 31 janvier 2006, 08:56
0 réponse
Répondre
Par guylainecorriveau Le 31 janvier 2006, 11:07
Afin de faire un petit bilan de la question posée, j'ai fait quelques calculs et j'ai analysé les réponses données.
Parmi ceux qui ont répondu :
 La très grande majorité des répondants disent donner si le service est bon. Plusieurs préfèrent donner au fur et à mesure, une minorité donne à la fin du voyage.
Les cadeaux le plus souvent donnés sont les produits hygiéniques (dentifrice, savon,aspirine), les vêtements et les jouets.
J'espère que ceci va aider un peu les gens qui en sont à leur première expérience de voyage. Soyez généreux mais logiques dans vos dons. Ne dépassez pas les limites du bon sens et pensez que Cuba est un pays qui souffre mais qui, comparé à Haïti juste à côté, est riche selon les standards dans cette région du globe.
J'ai bien aimé cette discussion et la courtoisie des gens qui expriment des opinions diverses mais dans le respect des autres.
0 réponse
Répondre
Par stedan1329 Le 31 janvier 2006, 11:51
POur ma part, j'ai fait un calcul approximatif et nous croyons donner environ 50$ par semaine. (barman, bagagiste, voiturettes) pour les femmes de chambre nous donnons toujours des cadeaux environ 25$ par semaine (bas collant, produit d'hygiène, bonbons, jouets et articles scolaire)
0 réponse
Répondre
Par dora Le 31 janvier 2006, 13:00
C'est le sujet le plus hot... ça ce termine 99% du temps en chicane de clavier... l'élastique de chacun est pas trop long dans ces conversations...
Si on donne pas assez on est trop cheap si on donne trop ce n'est pas correcte... pourtant ici c'est pareil... non... on jase là...
Que chacun donne ce qu'il peux si je réussi à me payer un voyage de 699$ pour une semaine.... on s'entend que 60$ de pourboire c'est beaucoup... par contre si je me paie un voyage de 1500$ une semaine on s'entend que 60$ c'est pas énorme.... pourtant les deux sont des tout inclus... et 60$ c'est beaucoup d'argent... dépendant qui le donne... si je fais 4 voyages par année... on s'entend que 60$ c'est pas énorme non plus... si je donne 100$ par année à Centraide est-ce que ça compte... j'ai été à St-Martin la femme de chambre avec des jeans Tommy à 175$ pensez vous qu'elle la trouvait grosse ma piastre ... pas sur...
Enfin on jase là...
1 réponse
Répondre
Par slybada Le 31 janvier 2006, 13:03
Rien n'à ajouter que :
Sylvain
0 réponse
Répondre
Par jrlou Le 31 janvier 2006, 13:04
j'ai laissé la bas $425.00 pesos cuc en pourboire et menu dépense mais sans souvenir a apporté seulement deux bouteille de boisson j'aime donner des pourboire mais pour des service équivalent
gilou
1 réponse
Répondre
Par jrlou Le 31 janvier 2006, 13:05
a oui j'ai oublié de vous dire ceci est a part des cadeaux apporté la bas
gilou
0 réponse
Répondre
Par jfouimette Le 31 janvier 2006, 13:49
À chaque fois que quelqu'un part le sujet du pourboire, ça vire toujours au bordel !! LOL C'est hallucinant de voir les raisons que certains se donnent pour justifier de garder leur argent dans leurs poches et les autres, les "généreux", qui se pètent les bretelles parce qu'eux, ils donnent plus que la moyenne des gens.
Il faudrait peut-être éviter de faire la leçon à ceux qui jugent que leurs moyens ne leur permettent pas de donner 50 ou 100 $ par semaine en pourboire. J'ose croire que c'est pas un concours de popularité.
Personnellement, je me fous complètement que certains ne donnent absolument rien. Moi j'en donne quand çe me tente, point ! Je n'ai pas un budget pour ça et je veux pas me casser la tête avec ça.
J'ose espérer que les gens ne se sentiront pas mal lorsqu'arrivera le temps de "tiper" les gens là-bas. Franchement, c'est vraiment un foutu détail tant qu'à moi.
Oliver33
1 réponse
Répondre
Par jrlou Le 31 janvier 2006, 14:41
chacun donne selon ce qui lui semble en pourboire ou cadeaux nous ne somme pas au olympique des plus ou des moins j'espere que tu laura compri en passant ici au canada on a les  pauvre les plus riche  en enlevant bien sur ceux qui en ont vraiement besoin a part ca ceux qui veule vivre pauvre c'est leur choix, j'ai été déja dans la misere totale et je men suis sorti alors je sait de quoi je parle quand je vois tout ceux qui essaie de profité du systeme
j'ai déja vu des gent sur l'aide scociale dans le sud Â
gilou
0 réponse
Répondre
Par Pascal Le 31 janvier 2006, 19:19
J'ai posé seulement cette question pour savoir. Je ne veux pas savoir si cela est beaucoup ou pas beaucoup.
J'espere que cela mettra fin à cette discussion
Pascal
0 réponse
Répondre
Par dora Le 31 janvier 2006, 19:33
Ma belle soeur et mon beau frêre deux serveurs depuis toujours donnent beaucoup d'argent 1$ à chaque service (verre, serviette, chaise, chanson, femme de chambre par jour par visite) et 5$ au repas... il partent avec 700-800$ ... j'ai beau leur dire mais ils ne comprennent pas qu'à Cuba c'est trop... ils sont toujours traités commes des rois... imagine tu reçois 5$ au souper le lendemain soir le serveur les attends... c'est quasiment immoral
0 réponse
Répondre
Par julie10_psowner Le 6 février 2006, 23:50
Je pense qu'il serait temps de fermer la discussion ! Donnez selon vos moyens tout simplement ! Que les gens sur le forums donnent 10, 20, 50... c'est le choix de chacuns ! Je vous rappelle le sujet, combien donnez-vous en pourboir (en moyenne). Chacun d'entres-nous avons la chance de voyager et nous sommes des personnes privilégées ! Je vous souhaite un beau voyage ! Maintenant, pour le modérateur, je suggère un petit cadenas sur la discussion !
Sans rancune
0 réponse
Répondre
Par clinclincou1 Le 7 février 2006, 08:13
clinclincou
0 réponse
Répondre
Par fatboy_1340 Le 7 février 2006, 09:25
je donne des choses essentiel pour eux et 1 pesos au serveur au repas et1 pesos au 2jour au bar.Si je suis capable de voyager je suis capable de sortir mes sous sans exagerer,sa coute mon cher de donner un porboire que de les avoir ici sur le B.S.
0 réponse
Répondre
Par marie_f2 Le 7 février 2006, 09:38
J'ai l'habitude de donner des pourboires en vacances. Je donne $2.00 par jour à la femme de chambre, $1.00 à $2.00 au barman et $3.00 à $4.00 lors de l a fréquentation des restaurants à la carte ( musiciens,serveurs..).C'est ma manière de procéder en République Dominicaine et au Mexique . A Cuba, je préfère donner $1.00 et un petit cadeau à la femme de chambre. Mon conjoint est sceptique et il me dit que le personnel ne peut pas garder les cadeaux offerts par les touristes. Il parait que le personnel est souvent fouillé à la sortie.Je ne voudrais pas que nos cadeaux servent à enrichir les hoteliers au lieu des bonnes personnes...ESt-ce une légende urbaine ou bien la triste réalité? Je continue de penser que le fait de donner est correct en autant que ça vient du fond du coeur! Essayer de varier vos cadeaux car la femme de chambre n`a peut-être pas besoin de 7 bouteilles de shampoing..
Bonne réflexion à tous.
1 réponse
Répondre
Par marie_f2 Le 8 février 2006, 11:19
UP!
0 réponse
Répondre
Par rod Le 7 février 2006, 10:04
pour mois je donne un dollard americain par jour a la femme de chambre, et au restaurant a la carte et au buffet et l;es bars ça dépent du service environ cinquante dollards par semaine
0 réponse
Répondre
Par Rosie Le 9 février 2006, 20:13
Pourboire = "pour boire"; un petit "plus", pour témoigner notre satisfaction. C'est mon point de vue.
Rosie
1 réponse
Répondre
Par Pascal Le 9 février 2006, 20:59
Excellent
Pascal
0 réponse
Répondre
Par Maya48 Le 9 février 2006, 20:56
Concernant les pourboires, la seule place où je n'ai pas vu un seul dollar circuler, c'est au Club Med Columbus Isle. Est-ce leur politique, inclus dans le prix???  Il y avait plusieurs jeunes québécois qui travaillent là pour quelques mois et on était beaucoup plus à l'aise avec eux et aussi tous les autres employés sans les "fameux" pourboires. Aussi avec 2 grossistes différents, Signature et Air Transat, à la réunion d'informations, la représentante nous a mentionné que les pourboires étaient inclus dans le coût de notre billet, mais pas défendu d'en donner ex. resto à la carte où on se fait servir durant 2 heures.  Personnellement, n'importe où, je préfère en donner pour avoir eu un bon service que pour avoir un bon service.  Je pense que ton tour s'en vient à grand pas.  Bon voyage. Maya48
1 réponse
Répondre
Par Pascal Le 9 février 2006, 21:00
Excellent commentaire, mon tour est dans 1 mois
Merci
Pascal
0 réponse
Répondre
Par jacquespare Le 10 février 2006, 15:26
Salut à tous!!
Je reviens de Holguin à Cuba le 28 janvier, 2006! J' ai fait changé 60.00$ cad à 1.30 =à peu près 39 pesos! J' ai été 7 jours(1 en avion et 1/2 pour se rendre =51/2) ha!ha!
J' ai laissé 1 peso à la femme de ménage avec un petit souvenir à tous les jours , car personnellemnt je trouve que c' est elle qui travaille le plus fort!! J' ai eu une belle fleur à tous les jours sur le bureau de la chambre et une sur le lavabo de la sallle de bain et en plus mes rideaux blancs de plein jour des porte patios étaient toujours pliés d' une touche spéciale!!
Je laisse 1 peso au déjeuner, diner et souper (des fois 2) .Le baggagiste 1 peso pour aller et 1 peso pour le retour à l' aéroport! Ça dépend de mon humeur!!J' ai pris un taxi pour aller visiter Guardalavaca le coût 8 pesos aller/retour , le gars s' appellait ''GILBERTO'' sympatique et chaque fois je voulais prendre une photo d' une ancienne voiture américaine , il s' arrêtait pour moi et il m' a bien informé sur le village!! Je lui ai donné le reste de mes pesos car je partais le lendemain matin et ils n' ont aucune valeur pour moi à Montréal!!
0 réponse
Répondre