Le pourboire

Général

Pesonnellement, quand je vais en vacances, dans un tout-compris, je tippe, je laisse toujours 2$ par jour à la femme de chambre, 1$ à tout les deux drinks au bar, 1$ au déjeuner au buffet, 2$ le midi au buffet, 2$ le soir au buffet ou 5$ au resto à la carte, en moyenne.

Quand on sait les salaires de misère que les gens sont payés dans la majorité des destinations-sud, qu'ils comptent sur cet argent pour vivre, me semble que prévoir un 50-100$ de buget pour les tips pour la semaine, ce n'est pas la fin du monde, surtout quand on sait que cet argent sera pour une bonne partie le salaire des gens qui se fendent en quatre pour nous servir, ramasser derrière nous et voir à ce que notre séjour soit des plus agréables.

Or, je n'en reviens pas de voir comment il y a du monde qui se sacrent complètement de ces travailleurs qui souvent font des journées de 12 heures, 6 jours par semaine, à la grosse chaleur. Ce n'est pas une clientèle en particulier, c'est généralisé, autant des québécois, canadiens, américains ou européens, le monde a de la misère à tipper, ça n'a pas de classe. Durant mon dernier voyage, au Iberostar Paraiso Beach en avril, au resto japonais, sur une table (de show, avec chef privé), j'ai été le seul à tipper sur 12!!! Au swim-up bar, c'était pareil, ça ne tippait pas fort, idem au lobby bar. Je peux dire que j'ai vu ça pas mal partout, Cuba, Mexique, République, c'est désolant.

De mon côté, je ne vois pas ça comme de la vantardise. OK, il aurait peut-être été moins fâchant de ne pas mettre en détail le tip que monsieur donne, mais bon...

Sur le principe, je suis parfaitement d'accord avec lui. Il est tout à fait normal de donner un pourboire peu importe la destination. Essayer donc d'aller à votre resto préféré et de ne laisser aucun pourboire...La serveuse va probablement vous faire les gros yeux et ce serait encore pire dans un bar.... Alors pourquoi, lorsque nous allons dans le sud, la majorité des gens ne donne aucun tip? 

Qui plus est, ces gens qui ne donne pas de tip, sont souvent (pas toujours, mais souvent) les plus exigents quand à la qualité du service, de la nourriture et du luxe de l'hotel....

De mon côté, je ne vois pas ça comme de la vantardise. OK, il aurait peut-être été moins fâchant de ne pas mettre en détail le tip que monsieur donne, mais bon...

Sur le principe, je suis parfaitement d'accord avec lui. Il est tout à fait normal de donner un pourboire peu importe la destination. Essayer donc d'aller à votre resto préféré et de ne laisser aucun pourboire...La serveuse va probablement vous faire les gros yeux et ce serait encore pire dans un bar.... Alors pourquoi, lorsque nous allons dans le sud, la majorité des gens ne donne aucun tip? 

Qui plus est, ces gens qui ne donne pas de tip, sont souvent (pas toujours, mais souvent) les plus exigents quand à la qualité du service, de la nourriture et du luxe de l'hotel....

a calculé les pourboires pour une journée sa rejoint pas mal la moyenne soit 11.00 par jour, pour ma part je laisse un pourboire au mérite bon service bon pourboire mais j'ai déja vu donner un pourboire au bar et meme pas dire merci juste garocher son pourboire dans un contenant..

pour ma part une formule tout inclus le dit,tout inclus les pourboire devrait etre tout inclus dans le prix du voyages. beaucoup de gents on seulement l'argent pour le voyages donc cé la plage et aucun pourboire,

lougi

je crois que c'est a la discretion de chacun ,lorsqu'on paye plus cher pour un hotel plus luxueux bien on paye pour que tout soit inclus meme si le jardinier fais pitié il est inclus dans le prix et il est payé pour faire un bon travail tout comme un inconnu des hotels ...le plongeur qui doit s'assurer que la vaisselle soit propre et qui n'a jamais de pourboire qui fait pitié le plus le plongeur probablement et n'oubliez pas que dans tous les Sandals le pourboire est tout simplement interdit ...sous peine d'expulsion sauf bien entendu le Sandals a Cuba libre a vous de juger mais personnelement j'en laisse du pourboire je n'ai pas de problemes avec ca!!!!

Je suis d'accord avec plusieurs que c'est dû aussi au mérite, c'est normal, on parle de pourboires, normalement plus destinés aux employés qui donnent les services directement aux clients, c'est pareil ici. Mon point est qu'il y a beaucoup de monde qui ne tippent pas les employés de services, dans le Sud, comme le soulignait un intervenant, on ne fait pas ça ici.

Bien sûr, je ne parle pas des resorts où le pourboire est interdit. J'ai entendu ça aussi, par rapport aux Sandals, pelicano, ils ne sont pas donné non plus, j'espère qu'ils remettent vraiment en pourboires aux employés une (petite, probablement) partie du prix du forfait (qui inclus les pourboires).

moi je laisse comme bob l éponge (trop cute) imoi !!!! mais pour les souper a la carte ca depend de l hotel et du service au moins 10.00 pour 2

pour les sandals comme tu dis le pourboires est inclus mais tu peux en donner a la fin de la semaine au majordomme ! y a juste au sandals a cuba qui accepte les tips !!! sylman

oups !!!pelicano j avais pas lu t as reponse desoler !!!!   sylman

au bahia coba la representante nous disais c est au moins 5.00 $ /pers pour les souper a la carte nous c etais ben correct on mangait comme des rois et le service super !  le total de la facture si on aurais payer pas loin de  150.00 facile donc 10..00$  de tips c est pas beaucoup !!! j ai vue 1 personne dans la semaine tiper une seule je capotais et c est au bar le gars a donner un 5.00$ pour 2 verres de champagne

ou au catalonia y a le service sur la plage un groupe de 10 buvait comme des trous la filles est venue au moins 10 x aucun tip j ai trouver ca degueulasse de leur part !!!!!   sylman

c l heure du rosé !!! tchin tchin

au Ambar au resto Don Pablo gourmet le cook nous fait un chateaubriand pour 2 a la table et apres le feu lui prends sur les bras pour 2 bananes flambées ca vaut au moins 10$us par tete juste pour le show!

au Don Pablo du Tulum aussi, ils aiment bien s'amuser avec le guéridon. Rien que les cafés espagnols flambés, c'est déjà tout un show. Suffit qu'une table en commande un que tout le monde en voudra. :)

Moi je donne régulièrement mais sans faire de moyenne par jour.....j'y vais avec mon feeling et ma satisfaction....je donne souvent au cuisinier derrière le buffet....il travaille fort et sont souvent oubliés.

Durant notre séjour, on apprend a connaitre le personnel et souvent on s'arrange pour faire affaire avec les mêmes personnes qui donnent du bon service. Et c'est eux qu'on gate le plus.

Pour ce qui est de mettre un chiffre en pourboire pour une semaine, c'est libre a chacun et ca dépend du budget de chacun.

Bye    Guy

Écrire une réponse...

Moi aussi, je donne un peu de pourboire pour le service bien sûr.  je spécifie bien pour le service rendu et non parce qu,ils n'ont pas de sous.  Je préfère sonner des sous à ma femme de chambre, au resto et au bar pour avoir un bon service. je ne donne plus de bebelles à 1$ car ils sont inondés de ces babioles et ne savent plus quoi en faire. Ils reçoivent plus de barettes, élastiques et brosses à dents en une semaine que vous en passer en une année! 

au mediterraneen au Ambar je demande mon steak bleu quand  c'est bleu c'est cuit mais la il n'etait pas cuit ,ils sont venus 4 a ma table pour voir mon steak et effectivement il n'etait pas cuit dans des cas comme cela ca l'influence le pourboire surtout que ma conjointe est poigné pour manger toute seule pendant que moi j'attends et j'attends quand finalement il arrive avec un plus gros steak et milles excuses je voulais pas un gros steak juste un steak cuit a mon gout!

Je laisse le premier matin $2 a la femme de chambre et si le ménage est bien fait je continue.Si c'est Wow drap changer bien balayé air climatiser en fonction petite déco ou attention spécial je laisse $3 le lendemain et les jours suivants,mais si c' est ordinnaire je laisse $1 le lendemain. Habituellement elles comprennes le message.

Au barman  de la plage (j'y suis toute la journée) je laisse $5 par jour au buffet si je doit courir pour avoir un verre de jus ou des ustensiles je ne laisse rien.

Restau a la carte je calcul un minimum de 10% de la facture que ça m'aurais couté ici et si le service et  super c est 15%

Quand j'arrête pour prendre un verre sur le site en passant près de bar je laisse $1.

Et dans l'avion si l'agent de bord a lair bête je lui remet $1 lollllllll en sortant

Anne marie

anne-marie, elle est bonne, excellente même, celle du dollar à l'agent de bord, je vais m'en souvenir. :))

C est une de mes amie agent de bord qui m'a conseiller de le faire quand le service a bord fait dur. Et heureusement je l'ai pas fait souvent mais quand je tombe sur une ou un air bête je ne me gêne pas. lollllllllllllllllllllll La semaine passé au retour de la Jamaique les ganets de bord se sont cachés derriere leur rideaux tout le vol en sortant j'ai remis mon 1$ a commisaire de bord avec mon plus grand sourir.je pense qu 'elle a compris lolllllllllllll

Je voudrais pas avoir l'air déplacé, mais y a-t'il quelqu'un qui t'a dit que t'es cute, aujourd'hui, anne-marie? si non, bien, considère que c'est fait. :)

You make my day ! Merci 0)

Salut, nous on pévoit dans notre budget de voyages, les pourboires.  Quand on sait que certains travaillent pour 20$ par moi, c'est facile de donner.  Nous en donnons au gars qui amène notre chaise sur la plage à tout le monde, aux jardiniers, je leur donne le matin la liqueur et la bière qui restent dans le frigo, ils sont tellement reconnaissant. et cette année j'ai amené du linge que j'ai donné à une femme dans un marché aux puces, elle était tellement contente.  Il me semble que c'est juste du savoir vivre, ici au Québec si vous allez au resto ou dans un bar, je suis certaine que vous donnez un pourboire, alors pourquoi vous en donneriez pas en voyage, et si votre budget ne le permets pas, moi je pense que vous devez rester chez vous...

D'accord sur le principe mais ils ne paye pas 1000$ d.hypothèque et leur 20$ par mois égale pas mal notre salaire moyen.En dehors des sites c est une autre histoire.....le simple fait d,y aller est déaj en soit leur donné gros Un travail.... Anne Marie

L'éternel débat!!!!  Qui a tort???  Qui a raison?????

Mais de là à se vanter des montants, je trouve ça ordinaire.  Donnez une fortune, si vous voulez, mais au moins, arrêter d'afficher les montants sur les forums!

Tiens!  Moi, je donne plus de $50. par jour!  Est-ce que ça vous va?

Sa depend ou lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllll Anne Marie

Moi c'est plutôt les gens qui "flash" leur pourboire quand ils sont prêts a commander leur drink au bar. Ca quasiment (en fait ca l'air carré,ment) "r'garde Pedro, moi je vais te donner une belle piastre si tu me sers avant l'autre, chu pas cheap". Sérieusement, je donne aussi du pourboire dans un tout inclus, le montant est toujours basé sur le service

Le pourboire - c'est pour le service - si on a un bon service - j'en laisse - sinon - rien.

Je n'aime pas me faire bousculer quand je vais au resto à la carte le soir.  Je n'aime pas quand mon plat principal arrive quand je n'ai même pas fini l'entrée.  Donc, pourboire en conséquence.

Aide humanitaire:  Quand les pauvres des pays riches donnent aux riches des pays pauvres!!  A méditer.

Aide humanitaire:  Quand les pauvres des pays riches donnent aux riches des pays pauvres!!  A méditer.

Très bonne réflexion Dani.approve

Pourboire: Quand les pauvres des pays riches donnent aux pauvres des pays pauvres!! À ne pas négliger.

Quand je dis les pauvres des pays riches, je parle de nous les touristes réguliers, par comparaison à la classe diplomatique et d'affaire qui voyage en première...

J'ADORE!!!!  QUAND LES PAUVRES DES PAYS RICHES DONNENT AUX ROCHES DES PAYS PAUVRES!   Et c,est tellement vrai.  Les gens qui travaillent sur les sites touristiques dans le sud  sont riches comparés aux gens du peuple.  C'est pourquoi, ils lorgnent beaucoup  plus vos vêtements griffés que nos bebelles à 1$ Un cubain a déjà voulu me donner 25$ pour ma montre!!!

Désolé! aux riches des pays pauvres! (j'écrivais trop vite)

Une question que je me pose : est-ce que les employés sont obligés de diviser les pourboires que l'on donne?

Je crois que ça dépend des endroits. Personnellement, aux endroits où je suis allée, oui les pourboires étaient séparés (Sol Luna Mares, Holguin, Cuba - Iberostar Dominicana, Punta Cana, RD - Iberostar Hacienda Dominicus, Bayahibe, RD, Edenh Real Arena, Punta Cana, RD, Bahia Principe Ambar, Punta Cana, RD, Royal Catalonia Tulum, Riviera Maya, Mexique).

C'est vrai qu'au Sandals on a pas le droit de donner des pourboires. Je suis allée à un Sandals en janvier. Et mausus que je trouvais ça difficile de ne pas donner un petit pourboire de temps en temps. Surtout que tout le monde était souriant et voulair rendre notre séjour des plus agréables.

Le dernier soir, j'ai eu un service excpetionnel de la serveuse à notre restaurant. Elle était tellement gentille et joviale que lorsqu'elle a déservi  notre table je lui ai remis mon assiette et j'avais un pourboire caché dans ma main.. elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit, mais puisque le billet était caché sous l'assiette est l'a pris et était très contante.

Vous me faites rire avec vos jugements de psy de salon! Qu'on disent ici combien on donne ca changent quoi? Pourquoi frustré sur le détail du montant? ca donne l'heure juste sur combien donner c tout...Le reste n'est pas de la vantardise mais bien ce que l'ont veux donner point...

Je donne point et si moi je veux donner 10$ ou 1 $ et que je me fais manger des bêtises parce que j'ose le dire ici! Franchement vos commentaires ....Le puratanisme n'a pas sa place dans un forum de discussion ....Tant que ca reste dans le bon gout le jugement pour ce qu'on écrit en pourboire est si ca te plais pas lis moi pas c toute!

Je donne a tous et selon le service et souvent aux meme filles ou gars qui se garoche devant moi pour me faire plaisir...Je donne parce que je (budgette) de donner... Mon budget est de 100$ de pourboires par semaine que ce soit dans un 3étoiles 4 étoiles ou 5 étoiles je le donne mon 100$ Si j'ai le moyen de payer 600 ou 1000$ pour mon voyage j'ai le moyen de (budgeter le pourboire itou. Le reste vos jugements garder les pour vous!  Pour les autres donner vos avis sur les montants c'est ben correct de vous lire et de savoir....

Juste 100$ par semaine?????? Moi, c'est ben plus que ça!!!!!! jajajaja

Bien dit, Dolce. Il y a comme un vieux fond de catholicisme dans cette mentalité alergique à parler d'argent, un sujet tabou, une mentalité de né pour un petit pain, faut pas parler de ces affaires là, l'argent, c'est sale...

Wow!

Nous voilà rendu dans la religion maintenant.

Fantastique!

Comment calculez-vous vos pourboires lorsque vous allez au buffet chinois et que vous vous servez vous-mêmes, que la seule chose qu'on vous apporte c'est un verre d'eau et qu'on débarasse votre table? Pareil comme quand vous allez dans un resto à 5 services? Vous avez un probleme entre les deux oreilles!!!

On retombe encore dans c'est quoi les cadeaux que... ou les pourboires que...?

Les Québecois francophones font partie d'une tranche de population qui garrochent les pourboires les plus généreux pour tout et pour rien et sont perçus par bien des étrangers comme tel, autant dans les îles que sur la côte est américaine. Un peu plus et on serait vus comme des machines à sous ou des ATM.

Arrêtez de vous vanter de vos pourboires ça en fait pitié. Est-ce tout ce que ça vous prend pour vous sentir supérieurs?

Les travailleurs hôteliers (surtout à Cuba)  malgré qu'ils soient mal rémunérés, font effectivement partied'une tranche de la population qui gagne les meilleurs revenus. Ce n'est pas pour rien que certains ont abandonné des métiers et des professions pour lesquels ils ont étudié, et se sont recyclés dans le tourisme.

Oui ils travaillent de longues heures, oui ils méritent une gratification additionnelle au mérite, mais NON, on n'a pas à y consacrer un budget extravagant. C'est dans un tout inclus que vous allez et ça il faut que les employés vivent avec.

Si vous envoyez votre enfant dans une colonie de vacances pour une semaine, allez-vous lui donner de l'argent de poche pour qu'il soit en mesure de "tiper" le moniteur qui le fait jouer ou d'en laisser matin, midi et soir après chacun de ses repas...

Faites l'exercice dans votre tête, ça va aider a répondre à vos questions.

Faut pas vous pomper comme ça pour si peu, mon vieux, attention à la pression. Vous devriez songer à chercher de l'aide pour contrôler votre colère mal dissimulé dès que quelqu'un pense différemment de vous, la vie est courte, cessez de vous en faire parce qu'il y a des gens qui ne pensent pas comme vous...

Bien dit !

Sa donne une idée de se qui est normal ou non de donné des chiffres.Se n'est pas de se vanter ! A chaque voyage je suis surprise de voir combien de gens ne tip pas et d'autres qui tip au 5 minutes et qui se retrouve avec des privilèges qui font qu'il est difficile pour les autres d,avoir accès a certains services....

Voilà! Bien dit, belle dame. Mais il y en a qui voudraient que tout le monde pensent comme eux et se croient investis de faire régner une morale bidon sur ce qui devrait se dire et comment le dire sur un forum, de grands moralisateurs patentés en quête de missions qui se compliquentt la vie à faire suer les impures qui osent penser différemment d'eux. P'tite vie!!

Faut aussi faire attention a ceux qui se tip pas. Souvent quand tu arrive tard a Cuba les banques sont fermer donc a moin de voyager régulierment ont a pas accès au CUC ici. Et certain tip a la fin de leur voyage plus discrêtement aux gens qui leur ont offert un bon service...

iMoi, je crois qu'on ne va pas dans les mêmes hôtels. Je vais régulièrement à Cayo Santa Maria et Cayo Largo et les québécois donnent ÉNORMÉMENT de pourboires! En plus de tonnes de cadeaux (tellement que ça en est parfois ridicule). Beaucoup plus que les anglais du ROC.

Les européens donnent moins de pourboires. Pas parce qu'ils sont cheaps, mais parce que ça ne fait pas partie de leur mentalité. En Europe (en tout cas en France et en Italie, si je ne me trompe pas), le service est INCLUS partout dans les restaurants, alors il n'ont pas l'habitude d'en donner et pour eux, c'est aussi inclus dans leur voyage.

90%du temps quand quelqu'un tippe c'est un quebecois ca ne veut pas dire que les autres nationalités ne sont pas bien elevés il ne faut quand meme pas oublier que l'on parle de tout inclus et ne vous inquietez pas je tippe quand c'est le temps, sans se promener avec sa pile de 1$ et en donner a tout bout de champs quand tu voit qu' il y a juste toi le clown qui tippe faudrait pas se penser qu'on sauveras le monde pour autant!!je suis cretain que vous savez de quoi je parle et que dans tous vos voyages vous en voyez a tous les jours des gens qui ne tippe pas et n'oubliez pas une chose ,ils ont droit au meme service que nous qui donnons du pourboire...

Pour en revenir avec l'exemple des restos Chinois...Je tippe bien au resto Chinois comme dans un 5 services parce que au moins a 5 reprises elle vient ramasser mes assietes sales au meme titre que le 5 services qui ramassent également.

Imoi j'aime bien tes propos, une chance que tous ne sont pas du pour des vacances urgentes. Les insurgés de ce monde sont actifs!

Je le repete que l'on donne ce qu'on veut ca regarde personne et la liberté d'expression (dans le bon gout) et sans insultes est chose normal des forums. Moi quand on me dit de me taire pour l'argent, la religion et le sexe, je me dis que certains parents ont eue des failles dans l'éducation de leurs progénitures.

Tout se dit...mais il y a une facon de le dire...

Galaxye tu as raison j'emportertais $200 piastre (rire) je veux pas etre cheap quand meme hahaha!

Faut avoir travailler a recevoir des pourboires pour comprendre que c'est assez plaisant d'en recevoir un ...Si tous se disent il le fait pas, alors  je le fais pas....On roulerait tous a 180 km et personne ne ferait leurs stop.

Au niveau des pourboires c'est Me, myself, and mon porte feuille. Je n'attend pas de voir si les autres en donne pour ne donner...

IL dois en avoir un mosus de gang ici qui ne donne pas leur dîme! ohhhh danger parler de religion et d'argent....

Reste la joke de cul et je suis expulsé du site...bon...c'est l'histoire du gars ...

j ai hate qu on change de discussion  j ai beau cliquer ailleurs  mais  mais le pourboire reviens toujours

On ne se posera même plus la question après ça à savoir si les gens connaissent bien la signification et la valeur d'un pourboire. N'envoyez pas vos enfants en colonie de vacances... même si vous payez pour un service complet, vous voudrez qu'ils donnent des pourboires à tous les intervenants... Vous avez retenu seulement l'exemple qui vous arrangeait. Dans un resto chinois ou le buffet est à l'honneur, on vous fait poireauter à la porte jusqu'à ce qu'une table se libère pour accommoder votre gang. On vous empile presque les uns par dessus les autres, On ne s'enquiert pas de vos états d'âme, à savoir si tout est à votre goût (c'est vous qui choisissez vos plats de toute façon). Le premiedr serveur qui passe ramasse ce qui traîne sur votre table, on ne vous propose pas différentes choses ou , le sommelier ne vient pas s'enquérir de votre choix de vin (Labatt, ou Molson, ou cruchon de vin maison). etc... J'en paqsse et je pourrais continuer longtemps. Si le chinois mérite le même pourboire que ce que je viens de vous énumérer, y'a un problème. Mais c'est votre choix et votre droit!

Moi ce qui me met en tabarnouche, c'est que les serveurs se partagent le tip en fin de journée et je vous expliques pourquoi!!

À mon voyage des fêtes, j'ai eu une serveuse qui était bêtes comme ça pas de bon sens et pas de service de sa part " Je lui laisse un tip quand même, car je me suis dit, elle a le droit de pas bien filer une journée...Le lendemain encore la même serveuse et encore la même histoire, alors pas de tip... Les autres jours, nous nous sommes assis à une autre table pour ne pas l'avoir et l'a nous avons un beau sourire avec un service imbécable, alors nous l'avons tipés, mais je me suis dit à va le partager avec l'autre pas d'allure...

Guylou1664

Je ne comprend pas en quoi lorsque nous donnons un pourboire nous pouvons déranger autant de gens. C'est normal, et ce, ici ou ailleurs. Pour ce qui est des buffets ici la norme est 15% comme ailleurs sauf que le repas est moins dispendieux alors le serveur n'aura pas autant de pourboire que dans un resto plus raffiné. Et moi je pense qu'ils le méritent car ramasser des assiettes sales sans arrêt cela ne doit pas être très plaisant. Dans le sud pour moi c'est comme tout le monde les serveurs, femme de chambres, bell boy, guides mais aussi de tant à autre j'essaie de remercier ceux qui sont plus retirés. Quand même pas la fin du monde donner un dollar ou un peso pour gratifier quelqu'un. Moi ma devise c'est si je suis capable de me payer une semaine en tout inclus je suis capable de donner XX dollars en pourboire.

Quelque soit l'endroit dans le monde, il est tout a fait normal de donner quelques choses pour un service rendu. Des sous au serveur, un petit cadeau pour la gentillesse de quelqu'un etc...  Les Québécois sont très généreux en voyage et c,est correct.  Un cubain m,a déjà dit à Cayo Largo " Les italiens font vivre les hôtel et les Québécois font vovre les Cubains."

Il y a longtemps j’ai travaillé dans la restauration, j’ai une bonne idée comment ça fonctionne, en générale ça ce résume ainsi, bon service, bon pourboire. Quand je voyage, peu importe ou je vais je laisse du pourboire, service inclus, pas inclus j’en laisse pareil. Naturellement je vais donner un peu plus ou moins dépendamment de la qualité. Par contre, il y a une chose qui m’agresse quand je voyage, me faire dicter ma conduite par des touristes qui regardent comment je gère mon portefeuille. À titre d’exemple voici quelques commentaires. À ma belle tu donnes beaucoup trop… tu devrais pas faire ça… tu habitues ce peuple à des attentes… ils vont toujours en vouloirs plus… Bla, bla, bla. J’en passe car je pourrais en citer beaucoup plus.

Je pense que personne ne devrait porter de jugements sur la quantité et la façon de donner au suivant. Personnellement j’aime mieux partager mes $$$ en direct que de passer par tous les organismes inimaginables à sachant très bien que plusieurs personnes au détour vont ce graisser les poches. Je me dis que tout le monde a le droit d’essayer d’avoir une plus belle qualité de vie sur terre, si je peu aider à contribuer de cette façon, alors t’en mieux.

iMoi Tout à fait d'accord avec tes propos.

En autant qu'ont ne serves pas des pourboires pour obtenir des privilèges .A chacun de faire se qu il a envie comme le beurre de pinot lolllllllll

Belle photo! :))

Merci mais pas bien vu de cruiser ici lolllllllllllllllllllll

pas tres subtile mais jai pris un billet 90$ ou il fait chaud mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

se gratte la tête!! un billet de 90$ à hotmail??? Je dois être trop brun :))

Je gratte ton dos, tu grattes le mien, ainsi va la vie, donnant, donnant voilà! Beurre de Peanut ?????????????? S.V.P, Écris-moi en privé, si je veux bien comprendre tes… ;o)

???

billet90 le reste étais bon

Hum...

commenter
Répondre