bonjour jaimerais savoir combien vous laisser dargent aux femmes de chambre? et les barmans en donnez vous a chauque fois? merci
bonjour jaimerais savoir combien vous laisser dargent aux femmes de chambre? et les barmans en donnez vous a chauque fois? merci
Par pelicano Le 21 mars 2013, 12:36
si vous voulez des animaux avec vos serviettes payer pour$$$
si vous voulez un frigo bien rempli payer pour $$$
barman je tippe un fois sur 2
0 réponse
Répondre
Par BenvieBoo Le 21 mars 2013, 12:43
MOi aussi je gâte les jardiniers....J'achète crème à barbe, rasoirs, petits outils, cocolats, pesos....(cuba bien sûr) et sinon des pesos
0 réponse
Répondre
Par rabais Le 21 mars 2013, 12:47
$2 par jour à la femme de chambre et $1 à chaque service au barman.
1 réponse
Répondre
Par rabais Le 21 mars 2013, 15:23
Pour les repas, nous donnons $3 au buffet le matin et le midi et $5 au resto à la carte le soir.
0 réponse
Répondre
Par DomR Le 21 mars 2013, 12:48
Moi cette année je n'oublierai pas les jardiniers qui travaillent fort et qui sont ceux qui ne reçoivent pratiquement jamais rien en pourboire. Donc un petit pesos en passant de temps en temps quand un jardinier nous salue ne me mettra pas dans la rue.
0 réponse
Répondre
Par BenvieBoo Le 21 mars 2013, 12:48
Femme de chambre un 2$ par jour approx + (si Cuba) je laisse des produits d'hygiène
Au bar.....un ou deux dollars mais pas à tous les drinks...
BenvieBoo
0 réponse
Répondre
Par funbeach Le 21 mars 2013, 13:09
C'est vrai qu'un pourboire dans le frigidaire avec une note dessus avec ce que tu veux,(le Frigidaire) le frigo se remplit
1 réponse
Répondre
Par laurentides Le 28 mars 2013, 22:07
pas juste a cuba en république au barcelo avec $$$ j'en avais pour mon argent
tout dépends qui rempli ton frigidaire la femme de chambre ou un gars qui ne fait que ca
0 réponse
Répondre
Par DomR Le 21 mars 2013, 13:25
Lors de mon dernier voyage au Mexique, il donnait seulement deux bières par jour dans le frigo ainsi que 5 canettes de liqueur. J'ai écrit un mot qui disait en gros que je voulais plus de bières et moins de liqueurs accompagné d'un beau 5$. En revenant à la chambre j'avais six canettes de bières et deux liqueurs. J'ai donné 5$ tous les jours et elle le remplissait tout le temps car si il m'en restait je les cachais dans mes valises. J'avais donc toujours des canettes sous la main.
0 réponse
Répondre
Par forum Le 21 mars 2013, 13:53
2.00$par jour femmes de chambre et barman 1.00$
0 réponse
Répondre
Par suziemarcil Le 21 mars 2013, 14:01
cest ben plate de tjrs trainer de $ dans des toute inclus
2 réponses
Répondre
Par Lison48 Le 21 mars 2013, 14:36
Tu as raison, surtout qu'en principe les pourboires sont inclus dans les forfaits tout-inclus
---------------------------------------------------------
Par jour. je donne $2,00 à la femme de chambre.
Jamais au barman, rarement au buffet. Si nous allons au restaurant à la carte, pour 2 personnes, nous donnons $4,00.
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 27 mars 2013, 17:10
Où avez-vous vu ça que les pourboires font partis du tout inclus? Dans les forfaits annoncés il est indiqué ce qui fait parti d'un tout inclus...jamais vu les pourboires...
0 réponse
Répondre
Par laurentides Le 28 mars 2013, 22:08
j'en connais qui ne donne rien ou presque rien
0 réponse
Répondre
Par tan3 Le 21 mars 2013, 14:14
Ouais, disons que $5.00 pour avoir plus de 2 bières dans le fridge, c'est cher payé, aussi bien aller l'acheter au magasin et le mettre dans votre frigidaire, si vous calculer bien, vous aurez payé plus cher qu'une caisse de 24 a la fin de la semaine, je trouve que c'est exagéré de donner autant pour avoir de la bière qui est de toute facon incluse, pour le pourboire, $2.00 a la femme de chambre et $ 1.00 au barman a chaque 2 visites.
1 réponse
Répondre
Par orteil Le 21 mars 2013, 14:39
$5 pour la bière par jour pour moi beaucoup trop. $5x7= $35semainex4= $140 par mois.
et c'est seulement pour une chambre. Il est supposé gagner environ $25 à $30 par mois comme il est dit à Cuba. Au bout de l'année méchant salaire .Il doit avoir la plus belle maison du village.
0 réponse
Répondre
Par Annemontoise Le 21 mars 2013, 14:15
5$ tous les jours pr les bières; il me semble que c'est comme les acheter au magasin non ? Faut dire, que je ne prends pas de bière alors...
0 réponse
Répondre
Par SOLEIL1968 Le 21 mars 2013, 14:51
2$ par jour à la femme de chambre
Buffet 2$ pour 2 personnes
A la carte entre 3-5$ tout dependant du service
Bar à la plage 1 pesos chaque 2 visites
et le soir presque à tout les service $1 mais si le service est long et l'ai bête et bien ont saute un tout :) le sourire fait parti du service
0 réponse
Répondre
Par DomR Le 21 mars 2013, 15:00
Vous avez mal compris. Je donne 5$ en tout. Normalement je donne 3$ par jour, mais cette fois la j'ai ajouté 2$ pour avoir six canettes par jour.
0 réponse
Répondre
Par DomR Le 21 mars 2013, 15:03
En plus c'était pas à Cuba mais bien au Mexique c'est écrit dans mon post!
0 réponse
Répondre
Par tan3 Le 21 mars 2013, 15:04
Ah merci DomR pour la rectification, je trouvais ca bizarre aussi
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 21 mars 2013, 15:16
2.00 a la femme de chambre
2.00 au buffet et des fois je donne aussi 1.00 a la personne aux omelettes !
1.00 chaque fois au barman surtout si le service est a la plage et il vient souvent :)
5.00 au resto a la carte le soir dans un 5 *
lolita
0 réponse
Répondre
Par Littleflower Le 21 mars 2013, 15:23
2`$ à la femme de chambre par jour!
Barmaid 1S
Buffet 2 - 3 $
Souper à la carte environ 5$.
0 réponse
Répondre
Par LMcuba Le 21 mars 2013, 16:46
avez vous déjà vu tout ce que fait la femme de chambre (en comparaison au barman qui remplit mon verre de bière et tout autre drink)
Quaon voit tout ce qu'elle fait on comprend que c'est elle qui devrait avoir un minimum de $3 par jour.... (sinon $4)
et le barman, oui, d'accord, une fois sur 2 = $1
alors moi, c'est la femme de chambre $4.
Le barman $1 (une fois sur 2)
bien sûr déjeuner diner $2, et resto à la carte $4 parfois $5...
1 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 21 mars 2013, 16:58
moi la femme de chambre a pas grand chose a faire je fais quasiment mon lit ! pis a changerais juste mes serviette ca serait ben correct chez nous je lave pas le lavabo tous les jours , la toilette , la douche ect.... donc a part les serviettes et le papier de toilette et kleenex je peux me passer de la femme de chambre et encore moins celle qui vient le soir
lolita
0 réponse
Répondre
Par bolivar Le 21 mars 2013, 17:04
Budget minimum pour les pourboires. Il arrive que je laisse rien à la femme de chambres. Pour le barman, s'il y a un service au table c'est différent que si je dois me lever pour commander un drink.
En revanche, je sors de l'hôtel et j'encourage l'économie locale (taxi, resto, marché aux puces...).
Au travail, je donne un excellent service mais je ne reçois jamais de pourboire. Pourquoi certains en recevrait? à mon avis, c'est biaisé l'histoire des pourboires. Si le service est très bon voire excellent, c'est une marque de reconnaissance. Sinon, aucun pourboire pour un service ordinaire.
2 réponses
Répondre
Par orteil Le 21 mars 2013, 18:01
Bolivar
0 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 21 mars 2013, 19:09
je comprends votre raisonnement mais je ne me sentirais pas adéquate si j'allais à un resto ici, ou si je faisais mettre mon épicerie dans l'auto si je ne donnais pas de pourboire... Vous faites ça ici???
Vous ne laissez pas de pourboires au resto...? c'est une question et non un jugement......
0 réponse
Répondre
Par Bigmama2 Le 21 mars 2013, 18:16
Cette année, qd je suis allée au Patriarca à Varadero, j'avais amené du linge pour donner... et je voulais le donner à quelqu'un qui était moins susceptible d'avoir des tips...
Donc, je l'ai donné à la dame qui s'occupait des toilettes à la plage.. WAW... qu'elle était contente !!!...elle n'arrêtait pas de me remercier... j'en étais quasiment émue par sa réaction.
Bref, prochaine fois, je fais pareil... je donne à des personnes qui ne reçoivent pas grand chose et des tips au bar et resto...
0 réponse
Répondre
Par montreal333 Le 21 mars 2013, 18:35
2$ par jour à la femme de chambre
1$ au barman, j'essaie de sauver un tour de temps en temps
1$ au buffet
3 ou 5$ au resto à la carte, dépendemment du service.
Ãa me coûte facilement 20-25$ par jour parce que.....hic.....je prends 1 drinksssssss ou 2
1 réponse
Répondre
Par fripouille Le 21 mars 2013, 18:46
Moi aussi :
2 $ a la femme de chambre
1$ au barman, 1 fois sur 2
2$ au buffet déjeuner et 2$ au buffet dîner
5$ dans les restos à la carte
En plus, nous donnons réguièrement les bouteilles de liqueur que nous avons dans la chambre au jardiniers...ils sont très contents. En janvier dernier, nous avions un panier de fruits chaque jour dans la chambre...nous avons fait des gens heureux !!!!
0 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 21 mars 2013, 18:53
Dans mon budget de voyage, c'est toujours important pour moi de planifier les pourboires. je calcule toujours un 50$ de pourboire dès le début que je répartis à peu près toujours ainsi et j'adapte selon le service. Je suis toujours étonnée quand j'entends quelqu'un de cheap dire que c'est INCLUS.
.. Imaginez... le repas est inclus et le service aussi mais votre reconnaissance est une attention appréciée
2$ femme de chambre
1$ aux repas , donc 3$ si à la carte= un peu plus
café am 1$
bar durant la journée 2$-3$ mais je bois pas beaucoup, bon, on est proche do 50,
je sais pas calculer, je viens de m'appercevoir que 8 fois 7= 56$ moi qui est mathophobe, Bravo!
et à Cuba je laisse toujours des cadeaux aux filles de la réception, barmaid et au personnel d'entretien féminin pcq j'apporte toujours des calepins,  barrettes et des produits de beauté neufs que j'ai reçus en cadeau ou que j'ai acheté en pensant à elles...
0 réponse
Répondre
Par summer51 Le 21 mars 2013, 19:20
Tres difficiles a juger !!! Faut y aller logiquement je crois selon le services a rececoir ou versus le services reçus. Je ne crois pas qu il y a une regle. Difficile a dire si moi je faisl la bonne chose ou si les autres sont ok. J ai des amies qui on voyager avec moi et ouf! J ai vue l autre coté du non pourboires et j etais étonnés de leur résonnement face au pourboire mais je n ai rien dit . Mais je doit dire que le pourboire pour moi fait partie du budget vacances. Je ne dirais pas ici ce que je donne car pas important l important c est de se sentir bien avec le monant qu on donne.
0 réponse
Répondre
Par Osud Le 21 mars 2013, 20:17
Moi, c'est comme Summer et Annemontoise. J'y vais selon l'endroit et les services. A Cuba, je donne habituellement 1 cuc à la femme de chambre plus un petit cadeau si j'ai du bon service (pas du dollo mais plutôt des choses qu'elle ne se pairait pas: suçon à l'érable, chocolat, etc. ). Je donne rarement au buffet, sauf le soir, où le serveur nous sert du vin, je donne peu aux bars (mon chum s'en occupe) mais je donne régulièrement à la dame qui nettoie le plancher du lobby ou celle qui nettoie les toilettes. Elles méritent plus, selon moi que le serveur au bar.
Si j'ai envoyé un courriel et que j'ai eu ce que j'ai demandé, je donne un cadeau personnalisé à la personne responsable (produits Yves Rocher, Dans un Jardin, sirop d'érable, etc.).
2 réponses
Répondre
Par moimessouliers Le 22 mars 2013, 09:35
Osud, tu soulève une remarque très juste! Celles qui nettoyent les planchers des lobbys et les salles de bain communes ont très rarement des pourboires. Même chose pour ceux qui netoyent la plage le matin...À eux je donne souvent un peso ou un tee-shirt et quand je le fais ils sont toujours (agréablement) surpris!
1 réponse
Répondre
Par laurentides Le 28 mars 2013, 22:24
il y a quelque temps une personne m'a dit que le personnel qui recevait de l'argent en pourboire a la fin de leur journée tout les pourboires étaient mis ensemble et divisé a part égal avec les autres employés qui n'ont pas la chance d'en avoir la seule chose qu'ils peuvent gardé se sont les effets personnels
aucune idée de cette affirmation
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 29 mars 2013, 06:48
J'ai demandé carrément à un barman à Cuba si c'était vrai que les pourboires étaient répartis entre employés et sa réponse a été non. Peut-être dans certaines chaînes d'hôtels mai pas partout.
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 22 mars 2013, 11:06
effectivemetn  la canne de sirop d'érable fait fureur à Cuba   quand j'ai  la chance j'en apporte toujours une pour la personne qui a recu mon courriel avant mon arrivé et c'est sur que le lendemain elle vient me voir et m'en parler de ce sirop Â
0 réponse
Répondre
Par Annemontoise Le 21 mars 2013, 20:19
Je suis d'accord avec Summer 51; la logique, la qualité du service, etc. Je le calcule ds mon budget vacances et je pense aux jardiniers; selon le pays visité, j'apporte aussi des cadeaux. Entre rien du tout et 20$ par jour, il y lieu de se trouver un créneau ds lequel on est à l'aise. À la chambre, c'est selon la situation aussi car à part ne pas faire mon lit, la femme de chambre ne sort pas de chez moi la broue dans l'toupet!
0 réponse
Répondre
Par DomR Le 22 mars 2013, 09:45
Je n'avais jamais pensé à donné à celles qui nettoient les plancher, et effectivement c'est une bonne idée. J'avais pensé aux jardiniers, mais c'est vrai que les femmes de la maintenance travaillent très fort et ca doit être très rare qu'elles ont des pourboires.
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 27 mars 2013, 17:25
C'est très rare effetivement et j'ai une amie cubaine qui fait le ménage des chambres et parfois elle est mutée au ménage des lobbys. Elle me disait qu'en plus de pas être payant, c'est plate en s.v.p. personne ne leur parle.
Elle préfère de loin faire les chambres, pas juste pour l'argent mais pour la jasette aussi!
0 réponse
Répondre
Par rabais Le 22 mars 2013, 11:17
En U.S. ou en Pesos car ils ne peuvent pas changer les $1 et $2 Canadiens
Pour les $5 canadiens c'est parfait aussi
Bon voyage churtu
1 réponse
Répondre
Par churtu Le 22 mars 2013, 11:59
Merci pour l'info et pour les voeux de voyage, j'espère ne pas regretté d'avoir changé de destination
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 mars 2013, 18:15
Ne part avec l'inquiétude regretter ou de vouloir comparer avant même de partir. C'est une nouvelle destination pour toi, c'est merveilleux!!!
J'ai pour principe que ce n'est pas au pays que je visite de s'adapter à moi, mais à moi de m'adapter au pays que je visite!!!
Bon voyage!!!
0 réponse
Répondre
Par churtu Le 22 mars 2013, 11:25
Je m'en vais au Mexique pour la première fois, j'aimerais savoir si les pourboires se donnent en argent canadien, pesos ou américains?
Je suis toujours allée à Cuba depuis une dizaine d'années, et à la femme de chambre un cadeau par jour. jardinier un cadeau (gants de jardinage, outils, etc) au buffet temps en temps à la serveuse et temps au différent comptoir ( omelette, dessert, pâtes) pour les drinks 1 pesos par 2 drinks.
1 réponse
Répondre
Par orteil Le 22 mars 2013, 11:19
En pesos et américain
0 réponse
Répondre
Par Bane Le 26 mars 2013, 14:33
Nous on donne semble-t-il beaucoup de pourboires. Pourtant si je regarde au québec 15 % sont attribuables aux pourboires .
Je ne donne jamais 15 % de pourboires durant ma semaine . Exemple si on part à 2 un voyage faire un chiffre rond 1000 $ chaque . 2000 $ à 15 % de pourboires faudrait donné 300 $ à 2 ce que nous ne faisons pas.
Par contre je dois dire que je suis de nature à boire beaucoup pas nécessairement de l'alcool mais des slushs sans alcool , oui bière , vin etc mais beaucoup d'eau , jus , café de tout genre etc . Avec les repas , les femmes de chambres etc , il est clair que pour moi le pourboire est très important.
Je ne me suis jamais vraiment occupé de savoir combien je donnais en pourboire . Je sais que j'en donne beaucoup. je dois donné dans les restos à la carte 5 $ par soir à la carte souvent 4 repas par semaine donc déjà rendu à 20 $
au buffet le matin et le midi 2 $ donc rendu à 14 $ ,
la femme de chambre 2 $ par jour 14 $
je dois donné également entre 10 et 15 $ en pourboire au barman par jour . pour une 100 aines de dollars . doit donc donnez 150 $ environ durant un voyage en pourboire à deux personnes qui fait environ 20-25 $ par jour à deux donc 12 - 13 $ par personne par jour. Des fois c'est un peu plus , des fois c'est un peu moins . tout dépendant de l'attente et du service et des sourires . Tout dépend également si on fait ce que j'ai démandé exemple je demande un drink pas beaucoup d'alcool et on me vide la moitié de la bouteille dedans là pas sûr haha !!!
plusieurs touristes ne donnent aucun pourboire et je ne les jugent pas . Il est vrai qu'à quelques reprises , on semble être avantagés par un meilleur service lorsque nous donnons du pourboire , d'autres fois aucunement non plus .
lors de plusieurs voyages on m'a reproché de donné beaucoup trop de pourboire par les québécois rencontrés à l'hôtel , plusieurs étaient fâchés ou même outrée . Moi je me dis si je n'avais pas les moyens de payé 1000 $ une semaine dans le sud bien je n'irais tout simplement pas .
Plusieurs personnes veulent avoir le voyage de rêve ils s'endettent de 2500- 3000 $ leur ménage pour se payer une semaine dans le sud mais rendu à l'hôtel ils ont de la misère à s'acheter une bouteille d'eau au dépanneur de l'hôtel . Moi pour ma part lorsque je me fais un budget de voyage , je book en conséquence que mon pourboire sera établit à l'avance à mon forfait.
1 réponse
Répondre
Par diama Le 26 mars 2013, 15:11
Écrire une réponse...
0 réponse
Répondre
Par tempetes Le 26 mars 2013, 15:26
c est vrai que tres souvent tip ou pas on a un tres bon service,surtout quand on voit qu ils mettent tous les pourboires dans un verre,on est aussi bien servi.un hotel a Varadero on avait beau tiper ils avaient l air aussi bete.une representante Air Canada a Santa Maria nous avait dit a la reunion:si ont ont l air bete,ne laissez pas de pourboires ca ne changera rien
0 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 27 mars 2013, 14:30
sur un forum voyage où il y a des francos de partout, ( Français, Belges et Suisses, Africains, etc) j'ai lu des commentaires d'Européens qui nous critiquaient, Nous, les Québécois, parce que dans les hotels T.O., on est TROP GÃNÃREUX! Ils se disent : «C'est Inclus, et les Québécois habituent le personel à recevoir plus, alors quand arrive un Français, après, le service est moins bon car ils savent que nous n'ajouterons pas de suppléments»! Et j'ai lu ça plusieures fois... on dérange leur mentalité... mais pas leur générosité, ça a l'air!
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 mars 2013, 17:53
C'est leur problème. Tant qu'à moi ils peuvent bien dirent ou écrirent ce qu'ils veulent. Si les personnes qui travaillent dans les hôtels n'avaient pas de pourboire il ne leur resterait que leur salaire de base. Environ 20$/mois à Cuba...
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 29 mars 2013, 07:04
dire ou écrire...diantre
0 réponse
Répondre
Par jomomabou Le 28 mars 2013, 19:21
Saviez-vous qu'à Cuba, les pourboires sont partagés entre les gens d'un même groupe? Si vous donner un pourboire en argent à une personne en particullier, par exemple, à un serveur au buffet, le pourboire est partagé entre tous les serveurs. C'est une guide touristique cubaine qui nous l'avait expliqué. Les pourboires sont distribués en fonction des groupes de travail. C'est pour ça qu'en donnant des cadeaux, ça va à la personne directement. L'argent est cumulé et distribué parmi le groupe.
Au Mexique, je ne sais pas si c'est comme ça, mais on a déjà donné un bon pourboire à un serveur qu'on aimait bien et il est allé le mettre dans le tiroir "commun", comme j'ai vu souvent faire les serveurs cubains.
Je suis d'avis que les pourboires sont importants pour ces gens qui ne gagnent pas beaucoup et c'est certain que quand le sourire est présent, on est porté à en donner plus.
L'été passé, j'étais au GBP Tulum à Riviera Maya et j'ai remarqué que la clientèle était beaucoup hispanophone et que la plupart des gens ne donnaient pas de pourboires. Honnêtement, c'était la première fois que je voyais ça. Nous, on donnait un peso le matin et un ou deux le midi et je peux vous assurer que quand le serveur nous voyait arriver, il nous trouvait une table, c'était pas trop long! Ça prouve que ça faisait une différence, on a toujours été servi rapidement et avec le sourire.
Bref, c'est plaisant de donner quand on sait que c'est apprécié!
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 mars 2013, 19:56
Ce n'est pas vrai partout. J'ai posé la question directement à un barman et il m'a dit que les pourboires qu'il faisait lui appartenait à lui seul.
Peut-être est-ce comme ça dans certains hôtels mais pas partout.
De même pour les femmes de chambres. J'ai une amie Cubaine qui travaille comme femme de chambre et je suis allé chez elle, elle devait avoir une vingtaine de paires de souliers que des touristes lui avaient donné. Nous étions au mois de mai APRÃS la haute saison.
Je suis retourné chez elle au mois de septembre il ne lui en restait plus que 3-4 paires. Elle échangeait des paires de souliers pour de la nourriture pendant la basse saison et qu'elle avait moins de travail...
Aussi elle donnait beaucoup de vêtement à des gens de son village et ``engageait`` un homme faible d'esprit pour de menus travaux, elle le payait...quand elle le pouvait
0 réponse
Répondre
Par tempetes Le 28 mars 2013, 20:01
moi aussi j ai un budget pourboire et j adore aller a la banque chercher mes $1.00 americains,pour moi c est super important.mon budget poue une semaine etait $50. je l ai augmente a $70.
0 réponse
Répondre
Par lilysue Le 28 mars 2013, 20:04
2$ femme de chambre
2$ buffet du matin et du midi
5$ resto à la carte à moins d'avoir quelque chose de spécial alors plus
1$ au bar a toutes les 2 fois
1$ s'il vient me servir sur la plage
0 réponse
Répondre
Par Miss_Amy-A Le 28 mars 2013, 21:59
Bonjour!
Moi j'ai l'habitude d'aller dans des 4 étoiles et plus au mexique ou en jamaique et de laisser 1 à 2$ par jour avec des petits mots de remerciement à la femme de chambre. De plus, souvent si tu veux plus de bière dans le frigo, une serviette de plus, etc,. Juste en laissant un petit mot avec le tip tu l'as au retour à la chambre. Pour le resto je laisse 1-2$ par repas et 2-3$ quand c'est un à la carte. Souvent je leur remet personnelement, car on voit que c'est super apprécié. Un bon truc est aussi de leur donner au depart quand ils te demandent ce que tu veux à boire comme cela ton service est encore meilleur. Pour les barmans 1$ de temps en temps (3-5$ par jour). Je tip en $ US plus simple pour moi et pour eux à échanger.
J'espère que ça t'aide!
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 29 mars 2013, 06:55
Quel est le rapport entre les hôtels 4* au Mexique vs les autres hôtels des autres pays, et les pourboires que vous laissez?
0 réponse
Répondre
Par Micheline Le 28 mars 2013, 23:29
Pour ma part, je ne donne pas plus aux restos à la carte. Je trouve que les employés travaillent plus fort et à un rythme plus rapide au buffet.
Je ne suis pas d'accord non plus pour donner un pourboire avant dans le but d'obtenir un service supérieur. Le pourboire devrait remercier le service et n'est pas dû absolument.
Une requête inhabituelle devrait cependant être récompensée à mon avis.
À moins que ça ait changé, les pourboires faisaient partie des inclusions des tout-inclus. C'était clairement indiqué. Ça ne m'a jamais empêché de donner des pourboires, mais il est exact que nous passons pour des riches par notre façon de les donner. Imaginez quelle impression de nous peut avoir un employé qui gagne $25 par mois et qui s'en fait remettre xxxx fois plus par jour en pourboires! Surtout si c'est donné avant même d'avoir reçu le service. Ils doivent avoir l'impression qu'on garroche l'argent par les fenêtres! Pas surprenant que plusieurs en viennent à nous quêter, ils doivent se dire qu'on en a pas mal de trop. Je trouve parfois qu'il est presque immoral d'afficher nos moyens comme ça devant eux.
Ceci dit, je ne crois pas qu'on doive agir là-bas comme ici. Ceux qui se disent qu'un tel repas ici vaut au moins $300 et donc qu'ils donnent un pourboire de $50... Pas certaine!
2 réponses
Répondre
Par orteil Le 29 mars 2013, 06:59
Micheline     Entièrement d'accord avec toi,  les millionnaires du Canada débarquent en ville
Go Go Go
0 réponse
Répondre
Par fanfan Le 29 mars 2013, 09:11
Tellement d'accord avec vous, Micheline!!!! Pas pour rien qu'architectes, ingénieurs et autres quittent leur emploi pour aller travailler dans les bars d'hôtels!
Quand on est rendus à acheter les Cubains pour avoir un service, pas pour rien que plusieurs personnes se font dire qu'il n'y a plus de place pour tel ou tel resto à la carte!!! Sans compter le reste!!!!!
Incroyable, les montants que vous laissez!!!!!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 29 mars 2013, 08:12
Les tout-inclus ont commencé pour faire compétition au Club Med.
Et c'est vrai que les pourboires faisaient parti des tout-inclu.
Je suis d'accord avec Micheline et je l'ai déjà dit. Au buffet les employés travaillent
aussi fort qu'au resto à la carte.
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 29 mars 2013, 09:03
Le tout est d'y aller avec jugement. Et je suis d'accord que de donner des pourboires démesurés donnent une image biaisée de ce que la plupart de nous sommes. On n'est pas tous des millionaires !!
Une fois dans une salle à manger, une pianiste s'intalle, elle avait à peine joué quelques notes qu'un Québécois va déposer un billet de 20 pesos CUC dans le verre sur le piano...un mois de salaire!
C'était peut-être de bon coeur, mais c'était déplacé à mon avis...
0 réponse
Répondre