femme retenue à Cuba

http://camerondavisfoundation.wordpress.com/story/

https://www.change.org/en-CA/petitions/yves-gagnon-canadian-ambassador-to-cuba-please-help-free-justine-davis-so-she-can-come-home-to-canada-for-her-son-s-funeral-this-saturday

Je n'ai pas le droit d'indiquer la pétition. Dommage

Bring Justine Davis Home for Cameron's Funeral February

c'est triste comme histoire...

une jeune femme à loué un scooter à cayo largo. elle à fait un accident avec un camion.son jeune fils de 3 ans est décédé.

à Cuba les accidents sont toujours traités comme des crimes.

donc,elle est coincée à Cuba.

signer la pétition ne changeras pas grand chose... elle va être là bas un bon bout de temps... et à ses frais en plus. car elle n'est pas incarcérée

Quelle horrible histoire! Pauvre femme, même pas capable de revenir pour assister aux funérailles de son petit garçon! sad

Oui c'est très triste à tous les égards mais le pire est d'avoir perdu son fils de trois ans qu'elle avait embarqué sur le scooter.   

Malheureusement les gens font en vacances des choses qu'ils ne feraient aucunement ici - car je suis certaine que l'idée d'assoir un enfant de trois ans sur un scooter ne lui serait jamais venue ici.  

De plus, ils ne se renseignent pas des conséquences vs les lois du pays où ils sont.  Bien des gens ne savent pas que le moindre accident avec un véhicule à Cuba est problématique car vous ne pouvez quitter sans avoir payé tous les dommages, 

Effectivement signer la pétition ne donnera pas grand chose, ce sont les lois du pays.  Nous sommes les premiers ici à chialer quand des étrangers demandent de ne pas être jugés selon les lois d'ici mais selon leurs coutumes ou lois de leurs pays.   Je ne porte pas de jugement sur la pertinence d'une loi vs une autre mais il est normal, à mon avis, de ne pas avoir le choix de subir la loi du pays où l'on est.  

Bonne réflexion Niko Tiko! yes

C'est triste....ce genre d'histoire me rapelle pourquoi je ne loue pas de scooter ou autre dans un pays comme Cuba

Niko Tico et ptitdoux :

C'est bien triste, mais oui, je suis totalement en accord avec vous deux.

Tellement triste. La perte d'un enfant est toujours difficile mais là disons que les circonstances ne l'aideront pas à entamer son processus de deuil :( Ce serait important qu'elle soit là pour les funérailles... Pauvre femme :(

C'est vraiment triste et désolant, mais effectivement nous n'avons aucun pouvoir sur les lois Cubaines...

La dernière fois que j'y suis allè ,il y a plus de 4 ans,les routes étaient impraticables pour faire du jeep et encore moins du scooter.Et rien ne fut fait pour les réparer.A éviter.

quand j en ai fait a cuba, je trouvais ue les routes fesaient ben dur et que les cubains qui passe en voiture n'était pas tres prudent, depassement tres rapide et tres pres de nous. Meme si ca nous a permis de voir des belles choses je peut vous garantir que c'est la derniere fois que je loue ca. On a vu beaucoup de gens de notre tout inclus qui passaient la journée a boire sur le site pour ensuite aller faire du scooter.

pour l'histoire de cette femme c,est ben triste.... en decembre je pense meme avoir vu un avertissement sur le site du gouvernement  a propos de cette loi la..

+1000 avec la réponse de Niko Tico.

Moi en particulier, j'evite de louer une voiture a Cuba en plus du prix exhorbitant on voit dans quel problemes legaux on peut se mettre lors d'un accident, j'ai malgre tout loue quelques fois un scooter mais quel risque!!! Ce que je fais maintenant je prends les service d'un taxi prive le meme monsieur depus des annees il est de confiance, en plus ca coute moins chere que les quelques 100 cuc par jour pour louer une auto..Alors j'espere que cette mentalite que les touristes sont rois tire a sa fin a Cuba!

La dame a été libérée.

En ce qui me concerne, j'évite de louer des autos que ce soit au Mexique en Rép. Dominicaine et à Cuba et je ne loue pas de scooter, peu importe où, mais çà, c'est mon choix.

Les modérateurs du forum jugeront, si cette discussion peut être supprimer. Peut-être fait-elle réfléchir et les gens seront plus prudents ??????

Luciole2 : tout à fait d'accord avec vous.

Oui, la discussion a sa place;  elle fait réfléchir les gens sur notre propre responsabilisation lorsqu'on décide de louer une voiture/scooter, etc dans un pays étranger.

Faudrait voir leur législation et comment leurs autorités traitent un accident et ses conséquences!

Réponse ici;

http://blogues.lapresse.ca/desiront/2011/06/08/conduire-ou-ne-pas-conduire-a-cuba/

"C’est qu’en vertu du système judiciaire cubain, les personnes impliquées dans un accident de la route doivent rester à la disposition de la justice et ne peuvent donc quitter l’île jusqu’à la conclusion de l’enquête de police, qui peut durer plusieurs mois. L’illustration en a été fournie par Cody LeCompte, ce jeune vacancier ontarien retenu pendant plus de trois mois à Cuba. La voiture de location qu’il conduisait a été impliquée dans une collision avec un camion de poubelles, le 29 avril 2010. Il n’a pu quitter l’île que le 4 août, contre caution et promesse de revenir pour le procès, et cela, parce que les services consulaires canadiens ont exercé de fortes pressions. Sa famille avait dépensé plus de 30 000 $ en frais d’hébergement et d’avocats, au cours des trois mois qu’il a du passer dans l’île.

Dès mon premier voyage à Cuba, j'étais au courant qu'il valait mieux ne pas louer de scooter ou quelconque autres véhicules. Je l'avais lu sur différents sites sur le web et l'info reçu par mon agente de voyage en faisait mention. Quand on voyage, même dans un tout-inclus, même pour une courte période, vaut mieux bien s'informer.

Ça fait effectivement réfléchir car je fais la location de scooter assez souvent ! Ouf, quelle triste histoire.

BenvieBoo

Son enfant décédé  est revenue au Québec???

Son enfant décédé est revenue au Québec???

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2014/02/20140205-173912.html

voici un autre article, les funeraille sont demain, si elle est revenue au moin s elle pourra etre la pour les funeraillesfrown

Ben triste le décès de son fils pis la compassion...Mais quand je lis l'article du journal je me pose des questions... L'accident est survenu durant les fetes , elle étais informée qu'elle étais sous enquete depuis l'évènement... pis l'ambassade a apris son histoire par le biais d'un article de journal en février...pis le lendemain de la parution du premier article on nous dit que tout est corect et elle est autoridser a revenir au Canada !

Il m'en manque tu des bouttes moi la...

Me semble que quand tu est pogné dans une affaire comme celle la  ben la première chose a faire c,est justement de contacter ton ambassade ! entk...si elle l'aurais faite mettons avant qu'Il l'aprenne par un article de journal çca se serais règlé ben avant ça...ben bizarre

marcelmayacool

Les assurances voyage doivent couvrir les accidents qui peuvent survenir dans un pays étranger?

Ce n'est pas la première fois que j'entend parler d'histoire comme sa. L'ambassade Canadienne n'y peut rien c'est sûr! Elle est prise là bas et pour un bout! Ne louer jamais mais au grand jamais une voiture ou n'importe quoi à moteur dans le sud. La pauvre, que de souffrances pour elle et la famille. 

autre question pourquoi  faire les funéraile sans la présence de la mère

comme marcel ............il manque tu des bouts

en effet erijo ca manque de compasion cette histoire la... les funerailles sont si urgente ?

http://voyage.gc.ca/assistance/info-d-urgence/arrestation-detention

Le gouvernement Conservateur n'offre plus d'aide aux citoyens canadien depuis quelques années. ça avait même fait la manchette dans les médias il y a a peu près 5 ans. A moins d'être une personne connu ou avoir des liens avec des investisseurs, n'attendez pas grand choses de notre cher gouvernement. Vous en parlerez aux membres canadiens de Greenpeace arrêté en Russie l'an dernier.

Encore plus récement, le gouv. canadien veut encore réduire son aide consulaire aux canadiens, surtout à ceux qui ont la double citoyenneté

OTTAWA – New Democrats are warning against government plans to reduce consular aid to Canadian citizens abroad.

http://www.northumberlandview.ca/index.php?module=news&type=user&func=display&sid=26402

Il était mentionné dans l'article qu'ils n'avaient pas le choix de procéder aux funérailles car le fils a été embaumé à Cuba puis expédié au Canada, sauf que les méthodes d'embaumement à Cuba ne sont pas suffisantes pour conserver le corps pendant une longue période.  Le corps ne se conserve plus, ils n'ont pas le choix. 

Moi ce qui me frappe c'est que le 5 février elle attendait son congé de l'hôpital.  Ce serait donc qu'elle aurait pu quitter dès qu'elle a eu son congé!!!!  

merci nicitiko de l'info, moi je croyais que si un etranger decedait a cuba, il devait etre incineré pour sortir du pays...

Nous étions à Cayo-Largo la semaine dernière (du 26 janvier au 2 février); le représentant de TMR nous a raconté cette triste histoire; c'est lui qui a été appelé sur les lieux après l'accident. Ce qui circule comme information, c'est que la dame aurait consommé pas mal d'alcool dans la journée, aurait refusé de porter le casque de scooter et n'aurait pas fait son stop à l'embranchement...

Peu importe, c'est une grande tragédie et plusieurs en ont été secoués là-bas. Soyons prudents en tout temps, surtout en vacances!

Et pour ceux et celles qui connaissent cette petite route, jamais qu'elle aurait dû la prendre en scooter.  C'est triste, mais c'était complètement inconscient de sa part.

Le mal est fait...  On ne peut pas revenir là-dessus....

Nous on l'a prit cette route en scooter mais hyper prudemment. Faut juste faire attention à rouler ou la route est Ok car il y a diverses matières.....terre, roches etc......mais en roulant très lentement, ça se fait........on a été vers les plages désertes apres le Playa Blanca.....super le fun. ET à jeun aussi :)

BenvieBoo

Ray5 - tu n'es pas le premier à parler de ces circonstances, je l'ai lu ailleurs aussi.  C'est sûr que peu importe les circonstances cela ne ramènera malheureusement pas son fils.  

Mais cela justifie par contre l'accident car on a beau dire que la route est mauvaise et qu'il y a des trous - la visibilité est très bonne et il y a pratiquement jamais de trafic.  Il a fallu absolument qu'il y ait quelqu'un quelque part qui ait fait quelque chose de pas réglementaire pour qu'on arrive à un tel accident là-bas car sinon je ne vois pas comment cela aurait pu se produire.  

Dommage pour cet accident très malheureux.  Mais j'ai lu des commentaires sur un autre forum qui ont été enlevés rapidement, à savoir, l'état de conduire de cette maman.crying L'enquête révèlera peut-être le pourquoi de cet accident.enlightened

Qui sommes-nous pour juger? Peu importe le pourquoi et le comment. C'est une tragédie et cette maman vivra avec ce cauchemar jusqu'à sa mort.

Je ne juge pas, je constate.  Les parents devraient avoir plus de jugement, voilà mon commentaire. crying On embarque pas un enfant de 3 ans sur une mobylette................. la jeunesse, si elle savait.broken heart

Jugement, jugement, je n'aime pas du tout!  Cette femme a perdue son enfant, soyons compatissants ma foi du bon yeux ! Laissez faire : les  ELLE AURAIT DONC DÛE

Moi, je pense au petit garçon et à la douleur de la famille qui n'aura pas la joie de le voir grandir.

Très triste.

C'est très triste cette histoire mais il ne faut jamais louer un véhicule dans des régimes de banane. Surtout des pays communistes! 

Oups! Je voulais dire république de banane

Déjà dans les années 80 en RD on nous déconseillait de louer des scooters.

Il y avait beaucoup moins de circulation automobile à l'époque.

On en a loué à 3 couples en étant très prudent et en se suivant en file indienne.

Le danger c'était les trous sur la route.

De nos jours il y a plus de circulation dont plus dangereux.

La dernière fois qu'on est allé à cayo largo, on a loué un jeep pour une journée.  On a été prudent et sans alcool.  Il y a des assurances dans le prix de location.  Si problème et qu'elle doit rester longtemps là-bas, c'est à cause de l'enquête, c'est bien ça?? 

Petite réflexion: pourquoi ne pas incinérer son petit garçon une fois arrivé ici?  Ca permettrait à la maman d'être présente aux funérailles. Ouf... frown

Mfhamelin la maman est revenue pour les funérailles qui ont lieu aujourd'hui 

cela fait des années que les voyagistes disent aux gens de ne pas louer de scooter ou de voitures a cuba car s'il y a un accident c'est un an de garde a vue. mais c'est vrai que c'est difficile parfois, de résister a la tentation du scooter sous le soleil.

Il y a autre chose qu'il faut faire attention c'est les sports extrêmes ou autres sports qui ne seraient pas couverts par vos assurances en cas d'accident donc bien vérifier avant.

très juste rabais je n'y avais pas pensée. Merci

commenter
Répondre