Emission de Télé J E ce soir

Ce soir à JE , il y aura un reportage sur la vie en république dominicaine...pour ceux que cela intéresse

Je crois que je vais l'enregistrer, ca semble interessant.

Un autre coté de médaille... j'adore ca.

C'est certain que je regarde ca ! Les relations entre haitiens et dominicains.

Je crois que ce sera plus sur la vie des Haïtiens là-bas que de la vie en République dominicaine comme telle.

J'ai hâte de voir.

Merci

Tu as raison Rose-Lilas et ce n`est pas reluisant.

Ce n'est pas la première fois qu'ils en parlent.

Il y a déjà eu un documentaire à ce sujet.

Je vais le regarder moi aussi.

ceux qui travaillent comme des esclaves dans les champs de canne a sucre sont des haitiens...charmant pays la République Dominicaine,sur ma liste des pays à ne plus aller poir ma part.

Merci pour l'info, je viens juste de programmer pour l'enregistrer.

J'ai trouvé l'émission très troublante!  

@lino 

Bonne chance , pour vous trouvez un pays dans le monde qui n'a pas de corruption ou de problèmes :)))

avec les guerres, les îles qui sont des paradis fiscaux  controllés par les banques  , les dirigeants corrompus de toutes sortes  dans  tous les pays , je me demande bien où sera votre prochain voyage :)))

McMcMontréal 

McMcMontreal

vous avez raison pour la corruption,les paradis fiscaux, les dictatures etc.. dur de trouver un pays sans problèmes mais pour la République là on parle d esclavage .Pour répondre aussi à Playacana,oui je ne vais pas n on plus à Cuba ni au Mexique...en plus faut que je l avoue je n aime pas trop  les tout inclus avec les transats serrés en rang d oignons..J aime la formule location-voiture et découverte du pays...je me contente donc de la France et de la Guadeloupe,avec une petite entorse cet automne en Arizona...

@lino , je te connais sur le forum depuis longtemps et je sais que tu ne voyages pas dans les tout inclus , la différence des goûts des gens c'est ce qui fait la beauté de la vie wink

playacana :)

McMcMontreal , tu m'enlèves les mots de la bouche hihihi je m'en allais lui répondre la même chose , tu n'iras pas en république pour le sort réservé aux Haitiens , à cuba pour le régime Castro et au Mexique pour la corruption et le régime des caids !!!  venez dans le sud à Longueuil , la vie est belle smiley hihi

Tout-à-fait d'accord avec McMcMontreal et playacana.

Tant qu'à ça...on ne va jamais sortir de chez soi. Pas grand pays qui n'ont rien à se reprocher! frown

Playacana 

merci pour Longueuil !!! non je vis à  Victoriaville ,une petite ville bien gérée et nous sommes des exemples dans la récupération des ordures et déchets...3 bacs? ,je parie que vous n en faites pas autant,en plus vous avez la pollution de l air chez vous ???cheeky

@lino , pour la récupération , je récupère tout ce que je peux récupérer mais pour la pollution je te l'accorde hihi

À Victo l'eau est inbuvable

ah ah j ai un puit artésien...je suis dans un rang !!!!!!!!!!!! la campagne avec les avantages de la ville

Oui très troublant...Y aller n'aide pas le peuple....au contraire. Pas certaine que je me sentirais à l'aise de me prélasser dans mon gros complexe hôtelier tout inclus après avoir vu la petite qui a le bras cassé et tordu sans possibilité de se faire soigner. On se casse la tête à savoir quoi apporter aux Cubains en cadeau et toutes sortes...je le fais moi aussi....mais si on compare..les Cubains sont dotés de services et ne vivent pas ces atrocités. Ça porte à réflexion. De quelle façon pouvons-nous apporter notre aide aux Dominicains et Haïtiens ?

Je suis tellement en accord avec McMcMontreal, bonne chance pour trouver un pays sans contreverse.  On demande à des touristes de ne plus «favoriser» ce genre de pays quand en même temps, il y a quelques jours à peine, des millions de personne admiraient les jeux olympiques dans un pays où tu ne peux pas dire un mot contre le gouvernement et que tu peux «pogner» 10 ans de prisons si tu« french» en publique une personne du même sexe que toi... 

La république n'est pas le seul pays qui exploite le peuple, alors oui c'est triste, j'aimerais faire de quoi pour eux, comme pour la ¾ de la planète, mais ça ne m'empêcherai pas de voyager...

Sun9...jamais regardé les jeux surtout comme vous dites et vous avez bien fait de l écrire chez les soviets...ni ceux des pékinois n on plus d ailleurs

Je suis déjà allé par moi même (pas un ti tour organisé) en scooter dans les champs de canne à sucre en R-D, JAMAIS, je n'avais vu de mes yeux vu (à part à la télé) autant de misère.

Des esclaves d'origine haitienne, travailler à la machette dans des conditions carrément inhumaines, pour rien. Des enfants souffrant de malnutrition vivant dans des niches sans porte ni chassis, tout ça à quelques km des resorts...Ça m'avait secoué, le mot est faible...;(

Et maintenant qu on mécanise la récolte des cannes a sucre,on n a plus besoin de cette main d oeuvre alors dehors du pays...

Mes 3 enfants ont fait de l'aide humanitaire
Une a fait 7 mois au Honduras à tegucigalpa pour la prévention MTS/SIDA ( elle est infirmière ) et elle allait chercher les enfants qui reniflait de la colle dans les dompes. Elle enlevait des tatous afin que les jeunes ne soient pas identifier à un groupe de gang de rues. Elle a vu des jeunes se faire tuer dans la rue.

Mon autre fille est allé défendre les droits des handicapés à Libreville  au Gabon en Afrique . Elle y a passé 3 mois et ensuite 3 mois à Ottawa pour le compte rendu de tout cela. Le consulat canadien l'avait à l'oeil et gardait son passeport et communiquait avec elle souvent. Les gens du payas l'appellait la blanche canadienne et tentait de lui soutirer de l'argent.

Mon fils a passé 6 mois à Ouagadougou au Burkina Faso en Afrique pour aider les jeunes de la rue à se valoriser et  vendre leur spectacle car c'était parrainé par le Cirque du Soleil et certains leur montarient l'art du Cirque .Lui a été marqué par la pauvreté , par le peu de respect pour l'humain, par la violence gratuite

Tout ça pour vous dire qu'il y en a partout de la violence et du non respect et même chez nous on fait souvent l'autruche pour ne pas voir mais comme nous sommes quand même plus développé que ces pays les gens ont plus de moyens de s'en sortir et d'obtenir de l'aide

Nous sommes chanceux malgré tout de vivre ce que nous vivons mais je dis toujours que c,est moi qui ai travaillé pour faire ma chance alors je ne la dois à personne.

félicitation à tes enfants marief , ça prend extrêmement du courage pour faire ce qu'ils font et aussi une bonne dose d'être capable de voir toutes ces misères , moi j'adore  voir les peuples comment ils vivre lors de certaines émissions mais mon coeur est trop sensibe pour aller plus loin que ça !!!

Maudite misère que cé pas facile.  Ce n'est pas tout l'monde qui vie comme nous en Amérique du nord.  C'est la raison pourquoi les organismes d'aides hunanitaires ont besoin de volontaires.

Félicitations pour l'engagement de tes enfants, Marief.

Ma fille s'en va en Haïti tout le mois de mai dans un village de la brousse appelé...LaBrousse justement dans une clinique médicale. Elle est chirurgienne et elle va faire un stage humanitaire. Plus tard, elle veut faire au moins deux ans pour d'engagement pour Médecins sans Frontière. Il y a tant de travail à faire pour des gens moins favorisés que nous!

Cependant, même si le reportage de ce soir m'a troublée et attristée, reste que c'est à chacun de décider de comment il veut aider. Il y a justement du tourisme humanitaire, comme on a vu dans le reportage ces gens venant du Québec qui aidaient à bâtir des abris et maisons pour les défavorisés apatrides.

Mais pour ce qui est du monde qui veulent dire quoi faire au point de vue tourisme, je crois que de laisser le libre arbitre et de respecter le choix de chacun pour ses voyages est le mieux.

Le boycott ça marcherait justement si tout le monde ou une grosse majorité le faisait, mais autrement, je ne crois pas que cela a tant de poids que cela. Il faut plutôt faire du lobbying et harceler nos représentants politiques pour qu'ils fassent des pressions sur le gouvernement de la RD au sujet des haïtiens.

Tant qu'à ça, il faudrait dénoncer aussi les pays de dictature totalitaire qui ne respectent pas du tout les droits de l'homme!

@playacana hi hi hi

Je viens de regarder le documentaire et je n'ai pas envie de rire.

C'est triste toute cette misère.

J'en ai vu aussi en Thaïlande, certaines peuplades vivaient dans des maisons sur pilotis loin de la civilisation.

J'ai voyagé en Chine où les droits de la personne ne sont pas respectés.

Pour ce qui est de boycotté la RD, chacun a droit à son opinion à ce sujet.

Mais je ne crois pas que cela va fonctionner.

Une façon simple d'aider serait que chacun écrive une lettre à son député fédéral pour dénoncé la situation actuelle des haïtiens en République Dominicaine et avec une copie envoyée à l'ambassade de la R.D. à Ottawa.

Moi aussi, après avoir vu ce reportage, je ne verrai plus jamais la République de la même facon. Et moi aussi, je ne suis pas certaine, que bien installée dans ma chaise longue à me prélasser et faire la grosse vie, je n'aurai pas une pointe de culpabilité envers les haitiens. Pour avoir parlé avec quelques-uns lors de mon dernier voyage en janvier, je sais qu'ils sont victimes de raciste par les dominicains. Par ce reportage, j'en ai vu l'ampleur et franchement, j'étais dégoûtée complètement. Je crois que pour l'instant, je vais changer de destination et voir les peuples étrangers d'un oeil complètement différent. 

J'ai lu tous vos commentaires....Et je vais aller en RD pour la première fois le 31 août pour 14 jours! J'ai acheté mon forfait AVANT le reportage (que je n'ai pas pu écouter).

Très honnêtement, pour ma part, je ne me sentirai pas coupable de me prélasser, et de profiter de mes vacances .... bien méritées !

Moi qui est une mordue de Cuba ...et de son peuple... je me décide enfin pour la RD, que beaucoup de forumeurs adorent....et maintenant je n'entend que du mal de ce pays ! :-(  

Je ne crois pas que le boycotage soit une solution...on arrêterait de voyager !!

Tite Sirène, ne te sens pas coupable.

Le délicieux café que je bois ce matin est souvent cultivé dans des pays avec des travailleurs qui ont des conditions de misère, tiens je ne boirai plus de café! Beaucoup de vêtements sont fabriqués en Chine, Bengladesh etc, pays qui ne considère pas de droits humains à leurs habitants de travailler dans des conditions décentes avec un salaire décent. Et aussi toutes ces patentes électroniques et informatiques que les gens d'ici chérissent tant et dont ils ne peuvent plus se passer? Souvent les composants sont AUSSI fabriqués dans des pays de misère.
Ouf, si on boycotte tout, aussi bien que s'habituer tout de suite à la simplicité volontaire comme mode de vie! ;-)
Mais la vérité est que c'est nous qui produisons certaines inéquités. Le consommateur va de nos jours vers le prix le moins cher; on considère notre poche de consommateur d'abord!

Alors à chacun de faire son choix.
Je ne blâme ni un côté, ni l'autre.

Bravo Diama , bon commentaire :)

faudrait pas oublier que le café est recueilli seulement par les femmes dans la plupart de ces pays !!! 

Qui ne souvient pas de l'explosion au Bengladesh dans l'usine de vêtement ?? 

Loblaw une compagnie canadienne qui fait fabriquer ses vêtements  Joe Fresh  dans ce pays !!  Que dire de Nike qui faisait travailler les enfants !!!

des exemples comme ça on peut en sortir pour plusieurs heures !!

McMcMontréal 

superbe commentaire mcmontreal que j'approuve a 100%. le reportage ne m'empechera surement pas d'y retourner !!

J'ai une question à ceux qui veulent un boycot de la République Dominicaine.

Imaginez que, oui, tout les voyageurs boycottent la RD, que va-t-il se passer coté économique? Comme le tourisme est la principale source de revenu du pays, la RD, pour survivre, va vouloir accroître ses exportations donc exporter plus de rhum qui est fait avec de la canne à sucre. Donc, il va y avoir besoin de plus de champs de canne à sucre donc plus d'esclave...

Qu'on le veuille ou non, notre tourisme est un besoin important dans plusieurs pays et comme l'ont dit certain, je ne vais pas me sentir mal de me prélasser sur leur belle plage pendant que le pays profite de mon argent dépensé en RD.

Je suis loin d'encourager l'esclavage, bien au contraire, mais un boycot, à mon avis, serait la pire chose à faire. Continuons à voyager et l'idée d'envoyer une lettre au ministre fédéral des affaires extérieurs (ou autre ministre compétant en la matière) pourrait aider davantage.

Mon humble opinion

Mitch7

http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/player_preroll.pl?titre=Reportage%20J.E.&emission=je&video=3272054334001&reseau=TVA&sectionlevel=&sectionvaleur=&player=43787007001&publisher=43787007001&width=480&height=306

Pour ceux qui l'on manqué;

Je sais aussi qu'il repasse à la télé mais je ne sais plus quel jour

Moi je me dis qu'au moins ceux qui y vont en voyage, pensez donner plus au  Haïtiens que vous voyez  sur le site  et qui font les tâches moins prestigieuses.

La femme de la réception, le gars de la plage,  la femme de chambre et les serveurs au bars et au restaurant . C'est certain que ce sont des dominicains car il y a des pesos à avoir .

Pour les autres tâches, cela doivent être des haïtiens. Je l'avais remarquer lors de mon séjour à Puerto Plata qu'il y avait une différence entre les deux.

Donner plus au gars sur le terrain, qui lave les piscines ect...ceux-ci vont donner certainement à leur famille ou amis sans papier.

Le reportage d'hier m'a fait réfléchir à ce point-là, mldiane.

Je m'étais dit aussi que j'allais donner plus aux haïtiens. Si eux cela le sert moins ou pas du tout, ils ont sûrement de la famille parmi ces pauvres apatrides à qui les cadeaux serviraient!

Jai juste une question,,,,,ca va donner quoi aus Haitiens qui travaillent a la canne a sucre si je vais plus en République Dominicaine?

@maguylou

Si ta question fait suite à mon commentaire, je vais m'expliquer.

Je ne dis pas que le fait d'aller en République Dominicaine plus souvent va en donner plus aux Haïtiens qui travaillent dans les champs de canne à sucre. Je dit que de ne plus y aller, le pays va devoir se tourner vers une autre source de revenu donc mettre plus d'Haïtiens dans plus de champs de canne à sucre, sans pour autant les payer plus cher. C'est certain que l'argent fait en plus ne se rendra jamais aux travailleurs dans les champs de canne.

Mitch7

@maguylou, l'idée du boycott avancée dans le reportage se voulait un moyen de pression sur le gouvernement de la République Dominicaine afin qu'ils reconnaissent comme citoyens du pays ces descendants d'Haïtiens qui pour plusieurs sont nés en République ainsi que leurs parents.  Ils n'ont aucun statut en ce moment, ils ont des sans-papiers. Même un enfant né d'un couple dominicain/haïtien n'est pas reconnu comme citoyen!  Ils n'ont donc pas droit aux soins, à l'éducation, etc.

Oups!  Ils Sont des sans-papiers, et non ils ont...

Faire un boycotte ne dera rien aux hatiens en République Domincaine bien au contraite. Si un secteur de l'économie domincaine va moins bien, il va falloir qu'il se concentre sur d'autres, dont la canne à sucres. Si les domincains ne peuvent plus se trouvent des jobs dans les hotels, ils vont se faire un plaisir de tasser encore plus les haitiens et prendre leurs jobs. J'ai visité un bathe (village d'Haitiens) lors de mon dernier voyage en RD et la situation est triste. C'est digne des scènes de vision mondiale qu'on a d'Affrique. Toutefois, même si la situation est épouvantable, il faut faire attention avant de diaboliser les domincains. Haiti et la République Domincaine ont une histoire marqué de tensions et de guerres envers l'un l'autre. Les deux pays ont vécus un grand nombre de troubles internes. La République a pu se stabiliser, mais pas Haiti. Peut-être que l'histoire et les legs du passés peuvent apporter une espèce d'explication.... Le plus triste la dedans c'est de penser que les Haitiens fuient leur pays pour aller dans des conditions si épouvantables, c'est à imaginer comment c'est dans leur pays.

Vous avez raison MrB,

J'ai toujours trouvé que les Haïtiens avaient une 'meilleure' vie en RD qu'en Haïti.  Mais c'est désolant que le gouv. dominicain ne veut pas les reconnaître.

Je me demande quel est le lobby qui veiut empêcher les Québécois d'aller en RD...  Auparavant c'était le délire sur la malaria, maintenant c'est des reportages sur les Haïtiens.....

J'ai assez hâte de retourner en voyage, j'irai sûrement dans mon paradis Punta Cana.

Je suis aussi de votre avis,il n`y a aucun pays qui soit parfait et sans reproche,on va pas s`empècher de voyager ni se sentir coupable pour ça voyons donc.Le tourisme est leur principale source de revenue alors un peu de sérieux s.v.p.,arrêter d`y aller ne ferait qu`empirer les choses.

commenter
Répondre