CUC - Peso Convertible- pas le droit de les sortir??

Général

Bonjour à tous,

Je suis revenue hier de Cayo Largo et surprise , on nous avise à la réunion de l'hôtel , qu'on ne peut plus sortir les pesos convertibles de Cuba.
et je ne parle pas d'une grande quantité, lorsque j'ai payé la taxe de sortie, on m'a remis le change en $ CAD et au hors taxes (de Cayo Largo) on prend que du canadien, et plus de carte de crédit! est-ce comme ça dans les autres destinations de Cuba?

Ce n'est pas nouveau.  Avant on avait le droit de sortir 200 CUC maintenant plus du tout, cela a été voté en même temps que l'abolition des CUC.  SAUF que l'abolition n'est pas encore en vigueur et que le seul endroit où cela est en application à Cuba est Cayo Largo.  

S'ils remarquent que vous avez sur vous ils vous les confisquent.....!!!!

Ce n'est tellement pas en vigueur ailleurs qu'à l'aéroport de Cayo Coco j'aurais même pu m'en prendre au retour à la banque une fois passé la sécurité.  

Merci de l'info! En 8 voyages a Cayo Largo, c'est la première fois que ça m'arrive.

Ça été voté quand? Sait-on quelle devise remplacera le CUC?

C'est disons, une sorte d'arnaque car il n'y a qu'à Cayo Largo qui font ça....

Non à Varadero aussi en décembre dernier!!!

est ce que tu as eu de la difficulté en entrant a cuba avec des pesos convertible sur toi, on a une amie qui est revenue avec des pesos convertibles et elle veut nous les vendre 60$ CAN pour 51 CUC, j'hésite présentement parce que je viens de lire le post de tout le monde et à ce que je peux voir ils confisquent les CUC, mais est ce que c'est seulement en sortant ou en entrant aussi ?

merci

En sortant !! pas vraiment de problème à l'entrée..

toi est ce que tu avais des CUC en entrant a cuba , si oui ils ne fouillent pas ? 

et pour sortir on est mieux de ne pas en avoir ? donc se changer des quantités raisonnables ?

Je suis rentré avec des pesos, pas de problème . Apparemment c'est surtout à Cayo Largo que ça arrive! Je suis retourné à Cuba en Novembre à Cayo Santa Maria et aucun problème!! Ils n'ont rien demandé!! Ne vous inquiétez pas

AH!! Ok merci!!

Méchante arnaque !!

Si on considère que tu as échangé ton argent canadien contre des CUC ,en arrivant à Cuba et qu'au retour on te les confisque  et qu'on te donne rien en retour , c'est pas une arnaque , c'est du vol !!! 

Qui  profite des CUC confisqué ?? 

McMcMontréal 

Ils nous les échange pour du canadien, sans problème!

@jolin 

parfait si on vous les  échangent , alors là on ne parle pas de confisquer :)

les pesos convertibles seront remplacés par la monnaie officielle du pays : le peso Cubain maissssss on ne sait pas quand , c'est Cuba :)

À Cayo Coco aussi on pouvait payer en $ canadiens au hors taxe .

meme un cubain m'a échangé des $1 et $2 canadiens qu'il avait en sa possession contre des pesos convertibles :)

NicoTico qui parle de confisquer ?? 

McMcMontréal 

Jolin, admettons que vous aviez en votre possession 50 CUC.  Est-ce qu'ils vous auraient donné 50$ ou bien, vous auraient-ils redonné ce que vous avez payé pour vos 50 CUC, c'est-à-dire, un peu plus?

Le best, tu t'arranges pour n'avoir que 4-5 CUC, ça ne sert à rien d'en ramener plus que ça! Et si tu te les fais confisquer, au diable...

C'est une précaution normale, puisqu'ils ont le projet de retirer toute cette monnaie du marché.

Disons qu,ils nous avise dès l'arrivée, donc on a qu'a en échanger en conséquence!

Il confisque seulement si tu essaie d'en rapporter et qu'il trouve les CUC dans tes effets personnels...Moi, ils les ontpas trouvésdevil. Donc j'ai mes CUC pour CSM en novembre,

@Jolin

avez vous passer de belle vacance a Cayo Largo ? Quel hotel étiez vous ?

anamaxx

Anamaxx! tout a fait de belles vacances, un petit séjour de 4-5 jours mais tellement agréable! Voir mon résumé sur le post Sol Cayo Largo.

J'ai aussi mis un  montage photo

est ce que tu as eu de la difficulté en entrant a cuba avec des pesos convertible sur toi, on a une amie qui est revenue avec des pesos convertibles et elle veut nous les vendre 60$ CAN pour 51 CUC, j'hésite présentement parce que je viens de lire le post de tout le monde et à ce que je peux voir ils confisquent les CUC, mais est ce que c'est seulement en sortant ou en entrant aussi ?

merci

Ils disent ça dans différentes destinations depuis quelques temps déjà mais comme je vais à Cuba aux 2 1/2 mois j'en rapporte toujours. Oui on peut payer en dollars canadiens dans les aéroports mais la seule fois que je l'ai fait c'est à Holguin et au resto le taux de change était exorbitant, déjà qu'ils vendent un sandwich jambon fromage et une bière environ 7CUC! Par contre toujours à Holguin en achetant des cigares en CUC il m'en manquait 17 et le gars me l'a fait au pair. C'était dans la boutique au centre de l'aéroport une fois passé la sécurité. Pour éviter tout problème à l'avenir je vais laisser mes CUC à mon mari qui me les rapportera au prochain voyage et surtout pour éviter d'en perdre quand ils vont décider de passer à une seule monnaie.

Ok je vais à CSM en novembre et je pensais demander a une amie qui part avant moi de m apporter un peu d argent afin d en avoir pour les pourboires pour les bagagistes et  employés à l hôtel en arrivant afin de pas courrir la première journée donc si je comprends ce sera un problème est ce qu on donne le pourboire en canadien à ce moment la?

En janvier dernier à Varadero puisque je n'avais pas encore changer d'argent, j'ai voulu offrir de l'argent canadien. On a refusé les 1$ et les 2$ comme je voulais y mettre une bibitte dans les mains, parcontre ils m'ont dit qu'ils acceptaient volontier que l'argent de papier canandien comme les 5$ et les10$. Pour m'apporter une seule valise à ma chambre j'ai trouvé ça un peu cher ... wink Au retour pour les CUC, personne ne m'a rien enlevé et ils étaient dans mon bagage à main.

charlie1berger, c'est tout ça fait normal !  Des pièces de monnaie, ça ne s'échange pas !   Que ce soit des euros en monnaie, des livres sterling en monnaie ou n'importe quelle autre devise, ce sera la même chose !!!!!

ah ok blush

@charlie1berger

C'est que les billets canadiens, ils peuvent les échanger, mais pas la monnaie.

Allez dans n'importe quelle banque avec un montant de 100 euros en monnaie, que ce soit des pièces d'un euro ou de 2 euros, vous ne pourrez pas l'échanger....  C'est triste, mais c'est comme ça !!!

electrified, nous avons écrit la même chose en même temps !!wink  C'est important de faire la différence entre des billets en papier et des pièces en monnaie.

Pour les euros, c'est à présent, la même chose !!!!!  Je suis revenue avec plein de pièces en monnaie, pièces non échangeables, que je vais garder pour l'an prochain.

On peut pas se serrer le p'tit doigt virtuellement et faire un voeu, Rose-Lilas-2?  wink

J'aimerais bien ça !  On essaie !!!!  Que mon foutu rhume disparaisse !!!!!!!  

Que mon voyage baisse à mon prix!  hehe

je revient de cayo coco et j ai pas eu ce problème par contre plusieurs de la gang dont moi même sommes revenus avec très peu de pesos cuc au ças où qi'ils les enleveraient !!!

playacana :)

En septembre je suis allé mangé a Varadero au restaurent du centre commercial plaza america et sa montait à 54 cuc et à ma stupeur j'avais oublié de changé mon 'argent canadien et il m'ont dit aucun probleme nous le prenons au pairdonc j'ai gagné .

McMcMontréal à Cayo Largo c'est arrivé à plusieurs personnes.  Quand les douaniers voient que vous avez des pesos convertibles sur vous ils vous font venir dans le bureau, vous les confisquent et vous donnent une contravention.  

Il y a eu des problèmes d'arnaques à Cayo Largo (vols répétitifs dans les valises et suite à des plaintes cela s'est réglé) et à mon avis cela en est une autre.  C'est exact que la règlementation a été votée mais comme c'est en application nulle part, j'ai l'impression qu'ils ont décidé de profiter de l'occasion et qu'ils ont trouvé ce stratagème pour extorquer les gens.  

Ok alors on fait quoi quand on veut donner du pourboire en arrivant mais pas 5.00 au baguagiste moi aussi je trouve que c est trop, donc c est quoi la solution...

Vous lui dites que vous irez lui porter un pourboire le lendemain....  Que vous n'avez pas de CUC actuellement.

Quei était votre taux de change ? nous on revient de Holguin et au début plusieurs personnes se sont fait avoir en recevant seulement 81CUC pour 100$..ensuite toute la semaine on a eu 86 ou 87 CUC pour 100$ soit à la reception ou au comptoir bancaire du resort au Sol Rio de Luna Y Mares

C'est vraiment fâchant car ils font tellement ce qu'ils veulent !!!!  

Au moment où se "parle" c'est 0.89 cuc pour un dollar. Si on ajoute les frais vous devriez avoir autour de 85-86 cuc pour 100$.

Ce que je fais, j'inprime avant de partir la page que vous aurez en suivant ce lien:

http://fr.coinmill.com/CAD_CUC.html#CAD

c est justement quand on a demandé de voir la feuille de taux que l on a eu 86 ou 87..

plate ça, ozzy50, ça m'était jamais arrivé.

@NicoTico

Les gens n'ont qu'à pas montrer qu'ils ont de l'argent sur eux  ( CUC ) :)) 

Et comment les gens font ils pour.  payer   une  contravention   s'ils n'ont plus de ...CUC ??:)) ( vous allez me dire qu'ils prenent les $$ canadiens :))

en plus de vous confisquer votre argent , ils vous donne une contravention , on voit bien que quelque chose tourne pas rond à cet endroit !! 

les gens n'ont qu'à faire des plaintes à leur retour,  au ministère des affaires extérieurs s'ils se font arnaquer !!  

C'est sur que si moi je me faisais arnaquer  à un endroit par des douaniers , je ne retournerais jamais à cet endroit !!

McMcMontréal 

J'ai des CUC chez moi, l'équivalent de 120$ comment pourrai-je les échanger? Je ne pense pas retourner à Cuba.

Le mieux, serait de l'annoncer dans un autre post mais on ne peut pas donner nos coordonnées, ce qui est tout à fait normal.

Sur la page Facebook des amis, c'est plus facile car on peut communiquer en privé.

effectivement, sur facebook ou bien dans vos amis...probablement qu'il y aura quelqu'un qui se rendra sous peu à Cuba, en tout cas moi, je vous les aurais acheté, je pars à Cuba  en décembre prochain.

Comment peux-t-on se contacter?  Comment donner notre adresse privée? Si vous êtes interessee.

messad, je suis allée voir sur V.F. si vous étiez membre et je n'ai rien vu.  C'est sur ce forum que j'ai retrouvé buibel1 avec qui j'ai énormément communiqué avant son départ en croisière.  Il y a aussi une page Facebook de gens d'ici, une page privée, dont plusieurs personnes ont déjà mentionné le nom........  Facebook et d'autres forums, c'est la seule façon de communiquer en privé.  Ici, on ne peut pas.

Merci beaucoup Rose Lilas 

rose Lilas, je suis déjà membre sur V.F j'ai fait la recherche de builbel1 rien. Mon pseudo est cubacoco.

Merci

C est toujours pratique de conserver quelques CUC pour un éventuel voyage a Cuba , ca évite alors de devoir faire l interminable ligne au bureau de change de l aéroport quand l autobus est sur le point de quitter en direction de l hotel...surtout lors d un vol de soir

Pour répondre à Maggy3 moi je donne toujours des $1.00 US.  Et pour ceux qui vont dire que Cuba et le $US ça fonctionne pas et bien à tout ceux que j'en donne (toujours tout mes pourboires) ils me disent préférer les $US car sur leur marché noir cela vaut beaucoup plus.

Nous aussi nous avons toujours rapporté des CUC pour le voyage suivant mais maintenant beaucoup moins, disons pour ''survivre'' 2-3 jours à l'hotel le temps d'aller à la banque.  Comme nous ne savons pas quand l'argent va être changer je ne voudrais pas rester avec de gros montants inutilisables.wink

Ni en entrant ou sortant on vous enlèvera vos CUC.,,N,ayez aucune crainte

moi,je suis allez a cayo largo en juillet et varadero en novembre et jamais personne nous as demande de laisser nos cuc a cuba.je crois que c est un de leur truc pour ce faire de $$$.

A cayo largo la semaine passé l'échange était 75à 77 pour 100...Le plus cher que j'ai vu a date depuis 6 ans.

j'arrive de Varadero et jamais on nous a parle de cela.

le taux était bas... 85 cuc pour 100 en arrivant et 75cuc pour 100 canadien..en partant

j'ai meme changé 5cuc à l'aéroport de Varadéro pour 5cdn.

J arrive de Varadero, j ai ramené 65CUC que j avais dans mes poches....

Pour le taux de change, pour 100Can on me donnais 75CUC

Lors de mon dernier voyage à Cuba en novembre  j'avais eu vent ici de celà à savoir que les CUC ne devaient sortir du pays

Je me suis informé au représentant  sur place qui m'a confirmé qu'effectivement il est interdit d'en sortir. Mais c'est drole car en discutant elle m'a elle même dit que c'étais   stupide car on ne peut passer la sécurité avec des CUC sur nous mais rendu  de l'autre coté il faut payer avec des CUC au hors taxes qu'on change CDN pour des CUC et on a aucun probleme à quitter par la suite avec des CUC sur nous.

Il laisse passer une grande partie mais si jamais il vous fouille et que vous en avez beaucoup vous risquez de les perdre. Dumoins en partie.

Semblerait que celà est du en grande partie au retrait du CUC  d'ici quelques année.

J'en avait parlé a des gens sur le même vol que nous. Certains doutait de cet info.

Rendu à l'aéroport à la sécurité après le détecteur, j'ai vu un homme ce faire fouiller au complet et ils ont regardé et pris une partie de sont argent    etc etc   Comme j'avais remarqué le doute des gens quand j'en avait parlé  j'ai été les chercher et ils ont vu aussi la meme chose que moi.

Après une de ces personnes m'a avoué avoir douté de ce que je disais et il en revenait pas.

Personnellement j'en rapporte toujours   entre 10 et 15 pesos histoire d'avoir de quoi payer à notre entrée lors de notre prochain voyage.

Tu n'as pas droit de passer de l'argent mais tu peux en retirer car il y a une cadeca a l'interieur.

exact  c'est ridicule

avant la sécurité ils disent non c'est interdit mais quadn tu attends ton vol tu peux en acheter et en rapporter.

bizarre mais c'est souvent comme ca à Cuba

commenter
Répondre