Bon, rendu a 65 cuc pour 100$ can le cubains vont devoir mériter leur pourboires, c'est assez de voir les barmen les femmes de chambre et l'industrie du taxi gagner 10 fois plus que les médecins, les infirmieres les ingénieurs et tous les professionels, arrêtons ces abus....
Par gilliganqc2 Le 16 janvier 2016, 00:24
Désormais moi je vais tipper en cup 25 cup = 1 cuc donc je vais donner 20 ou 10 cup, tu es cubain je te paie en cubain.....et parlez moi pas de ptié y sont tropchoyés ds les hotels (95% des cubains ont rien et 5 % ont tout...comme ici loll
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 16 janvier 2016, 00:31
et j'attends juste le barman qui va me dire : its not cup here it's cuc oulala qu.il va se faire parler...
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 16 janvier 2016, 00:38
crime ca se couche tot ici on verra demain , les reguliers régulières vont me varlopper loll
2 réponses
Répondre
Par gibeaulieu Le 16 janvier 2016, 01:23
Pas couché, sont toute parti veiller, c'est vendrediÂ
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 16 janvier 2016, 09:52
Ne mettez pas tous les membres réguliers dans le même bateau !!!!! Â
0 réponse
Répondre
Par gibeaulieu Le 16 janvier 2016, 01:20
Tu as raison, les forfaits sont assez cher, et inclus souvent les pourboires. Notre dollars qui est à la baisse...m'à coûté 145$ pour 100 u.s.
1 réponse
Répondre
Par elisand Le 16 janvier 2016, 12:02
les pourboires devront etre inclus dans le forfait tbrnak!!!!
0 réponse
Répondre
Par gibeaulieu Le 16 janvier 2016, 01:21
Tu as raison, les forfaits sont assez cher, et inclus souvent les pourboires. Notre dollars qui est à la baisse...m'à coûté 145$ pour 100 u.s.
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 16 janvier 2016, 06:39
Bien, je suis entièrement d'accord avec vos propos. Lors d'un achat Tout inclus, bien tout est inclus. Par contre, il est vrai qu'un médecin, professeur et autres professionnels sont beaucoup, beaucoup moins payés que les barman et femmes de ménage. Moi, j'aime bien donner aux jardiniers près de mon bungalow et à certains cuisiniers. Oui aussi à la femme de chambre mais je commence à trouver que le ménage n'est pas plus propre quand je laisse 3 CUC, 2 CUC, 1 CUC, un petit cadeau ou rien...alors moi aussi je vais évaluer la quantité de CUC que je vais donner et bien choisir les personnes méritantes....
0 réponse
Répondre
Par Banff450 Le 16 janvier 2016, 06:52
Je vais a Cuba 2 fois par ans....cette été quand j'était à Varadero (2sem) j'ai changer nos dollard canadien et oupssss 100$cad = 55 Cuc ??? méchand DEAL pour de l,argent MONOPOLY !!!! en plus les achats sur la carte de crédit
example tu vois qqchose à 45CUC ...donc il te coute deja 1.45 de taux de change + le taux de change Americain quand tu recois ton Bill à maison apres !!!!
on paie 2 fois la converssion quand on paye par carte de Crédit !
ses pour cela que j'ai bien 'coupé' dans mes pourboire maintenant !
un tips ici un tips par là !!!! y à bien longtemps quand les tout inclus on commencer il y avait du monde qui donnait des pourboires pour passer devant tout le monde , pour avoir des privilèges...etc maintenant ses comme un dû .....
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 16 janvier 2016, 06:54
Effectivement, même en tipant, tu passes pas plus vite au bar. Moi, je respecte les gens qui attendent et je ne veux pas dépasser les autres :-)
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 16 janvier 2016, 07:06
Présentement 100$ via 68CUC.
http://fr.coinmill.com/CAD_CUC.html#CAD=100
0 réponse
Répondre
Par francois2410 Le 16 janvier 2016, 07:48
Moi je ne pense pas que tout inclus veut dire ( les tip's inclus ) pour ceux et celle qui pense comme ça la direction de l'hotel et les grossiste en voyage ne verse pas de pourboire dans un pot pour que les employer se le partage . Donc a partir de cette constatation je donne toujours du pourboire selon le budget que j'ai pour mon voyage., ex: quand jai 50$ de disponible pour ma semaine je l'étale sur toutes la semaine et je donne un ptit peut a tous les jours et quand je n'en aie plus bien ces fini et jai le sentiment d'avoir posé un geste équitable envers les travailleurs . Ici je ne donne pas de tip's a la caissiere de la banque ,ni a mon postier , ni meme a mon medecin ,par-contre je donne a l'employer de l'entreprise qui fait mon gazon, a celui qui déneige mon entré ,et a mon camelot qui m'apprte mon journal , donc le débat est personnel a chacun en son âme et conscience sur bon bon voyage a ceux qui parte et bon courage a ceux qui reste lollllll ne reste plus que 28 dodo avant mon départ et jai bien hate d'aller visité cozumel
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 16 janvier 2016, 08:05
Q Est-il d'usage de laisser des pourboires?
R Oui, même si les pourboires sont censés être compris, comme le nom «?tout inclus?» l'indique. Tout en étant décemment payé selon les normes en vigueur dans son pays, le personnel ne roule pas sur l'or, tant s'en faut?; les touristes qui distribuent chacun une trentaine de dollars au cours de la semaine contribuent donc à améliorer le niveau de vie de gens qui vivent dans une relative pauvreté, sans pour autant écorner sérieusement leur budget.
Il est d'usage de laisser 2$US par jour sur le lit à la femme de chambre et de donner de temps en temps 1$ aux barmen (qui repèrent vite les touristes qui «tippent» et leur assurent un meilleur service) et aux serveurs du restaurant-buffet. On peut laisser une somme plus élevée, 5$ par personne, par exemple, dans les restaurants à la carte où le service est fait aux tables.
http://www.lapresse.ca/voyage/dossiers/destinations-soleil/200910/09/01-910177-le-tout-inclus-en-six-questions.php
0 réponse
Répondre
Par Cubajo Le 16 janvier 2016, 08:48
Bonjour,
Chacunes des réponses que je viens de lire est remplies de bons sens.
En ce qui me concerne, c'est sûr qu'en recevant moins de CUC en échange de mon dollars, mon budjet voyage en est forcément affecté. Je donnerai quand-même mais avec modération et ce selon mon budjet.
Les Cubains ne sont pas sans savoir non plus que notre dollars nous fait mal et croyez moi ils comprennent la situation.
Rappellez-vous que la courtoisie et un beau sourire vaut souvent plus que de l'argent en guise d'appréciation et cela c'est gratuit.
Moi en tout cas je leurs parle ouvertement de notre situation économique et vous seriez surpris d'apprendre a quel point ils préfèrent se retrouver à l'hotel avec peu de pourboires que chez-eux sans pourboire dutout parceque l'hotel est vide faute d'achalandage.
Bon voyage à tous.
0 réponse
Répondre
Par Liber55 Le 16 janvier 2016, 09:30
Tellement d'accord avec vous Cubajo!!!!!!
0 réponse
Répondre
Par BuiBel Le 16 janvier 2016, 10:07
J'ai rien à rajouter sur l'intervention de Cubajo que ça
0 réponse
Répondre
Par belgasun Le 16 janvier 2016, 10:11
pour moi aussi ,bravo Cubajo
belgasun
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 16 janvier 2016, 10:13
oui Cubajo soyons optimistes et souriants on est en vacances pas pour se stresser bravo
0 réponse
Répondre
Par nathalieguilbo Le 16 janvier 2016, 10:47
Je pensais cette année ne pas me casser la tête en pourboires et donc ne donner que de l'argent cubain, mais en lisant plus haut, je vais réviser mes affaires. Normalement, je vais au Dollarama acheter des cossins qui font leur affaire et je donne ça à la femme de chambre. Je voulais me sauver du stock dans mes bagages mais là, je pense que je vais faire comme d'habitude: acheter des cossins plutôt que de donner de l'argent.
0 réponse
Répondre
Par Wedlo Le 16 janvier 2016, 11:13
Je vais continuer de donner du pourboire mais modérément car je suis normalement assez généreux. Je vais plutôt économiser sur mes sorties donc moins d'excursion, achat, souvenir etc...
Wedlo !
0 réponse
Répondre
Par AndyDufresne Le 16 janvier 2016, 11:17
Je sens ici un peu de colère envers Cuba, qu'ils donnent maintenant moins de CUC pour 100$Can.
Je ne suis pas un amoureux de Cuba (vraiment pas, peut-être même le contraire), mais ici, il faut comprendre que le CUC est directement aligné sur le $US. Comme le $CAN a "planté" à comparé au $US en un an, ben.... évidemment, ça fais moins de CUC pour le $CAN, et Cuba n'a rien à voir là dedans...
Tipez donc "normal", a lieu d'essayer de vouloir sortir ce peuple de la misère en les droguant aux "tips"... mais ça, c'est l'éternel débat ici...
0 réponse
Répondre
Par trex Le 16 janvier 2016, 11:27
Moi je vais tipper en canadien et je perdrai pas une cenne au taux de change...
1 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 16 janvier 2016, 11:35
Pas de problème ! Apportez-vous plusieurs 5$ et 10$ en papier. Je suis certaine qu'ils seront très heureux !
1 réponse
Répondre
Par trex Le 16 janvier 2016, 11:37
5$ au 2 jours. Tout le monde va être heureux
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 16 janvier 2016, 11:32
Moi aux fêtes, j'avais échanger $60.00 et j'ai eu 41CUC j'ai comme un peu rester surprise! Et j'en ai pas eu assez et je suis retourner échanger encore. J'en ai donner aussi aux femmes qui passent la moppe dans les lobbys!
Mais quand j'ai reçu mon compte de MC là j'ai sursauter j'avais pas penser à ça du tout . Le catamaran était en spécial à $99.00 US au lieu de $109.00 gros spécial je me suis laissé tenté à Cayo Sanya Maria!
Le catamaran m'a coûté $141.00 US sur ma carte de crédit le pire c'est que j'ai pas aimé plus que ça, j'ai préféré le tour de catamaran à Varadero et Cayo Coco!
2 réponses
Répondre
Par gilliganqc2 Le 16 janvier 2016, 11:37
HiHi moi y 2 ans j'ai changé 200 cuc quand le taux était bon pour 5000 cup et les locaux préféerent recevoir 20 cup ou meme 10 que un cuc
0 réponse
Répondre
Par trex Le 16 janvier 2016, 11:38
109 us a 141 us ???
0 réponse
Répondre
Par AndyDufresne Le 16 janvier 2016, 11:38
141$US ou 141$CAN sur la carte??? Si US, ils vous ont fourré, si CAN, bien, c'est pas mal ça que ça donne 99$US, mais évidemment, on peut faire le saut quand on ne s'y attend pas.
Allez aux USA c'est la même chose, avant quand le $CAN était pas mal égal au $US, on disait que le prix des choses était pareil comme chez nous, mais maintenant il faut revenir aux réflexes d'avant 2007.
0 réponse
Répondre
Par elisand Le 16 janvier 2016, 11:55
je suis allee recemment en decembre et c'est vrai que le pourboire est obigatoire
si t'en donne pas les gens t'ignorent ou sont arrognats, vraiment nul comme attitude
finalement ce n'est pas ma faute qu'ils sont pas assez payes, moi non plus je ne suis pas riche et je ne suis pas assez paye non plus a Montreal
1 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 16 janvier 2016, 12:35
C'est à nous, Québécois, à faire notre Mea Culpa ! C'est nous qui les avons habitué à cette "tonne" de pourboires !!!! À présent, ils nous ignorent si on n'en donne pas assez !
De toute façon, j'y vais rarement et je privilégie les employés dans l'ombre, ceux qu'on voit peu....
0 réponse
Répondre
Par Brunlacouleur Le 16 janvier 2016, 12:27
Quand le dollars était a parité vous en donniez plus ??
0 réponse
Répondre
Par elisand Le 16 janvier 2016, 12:32
ca ete une premiere fois pour moi a Cuba
j'ai ete decu car il fallait donner du pourboir partout, je me suis senti comme une vache a lait
0 réponse
Répondre
Par gamilou Le 16 janvier 2016, 21:23
J'étais à Coyo-Santa-Maria en décembre et plusieurs canadiens donnaient des pourboires en $ canadien...mais en monnaie.
Les serveurs venaient nous voir pour nous échanger cette monnaie contre des pesos...mais s'ils nous donnaient 10 dollars, ils voulaient 10 pesos !
Nous avons refusé, ce n'était pas à nous de payer le taux de change pour les autres touristes !!!
1 réponse
Répondre
Par AndyDufresne Le 16 janvier 2016, 23:45
lol! Est bonne!!!
0 réponse
Répondre
Par NickieVal Le 17 janvier 2016, 03:25
ca c.est bien vrai gamilou j'ai passer la semaine a me faire demander d'échanger du canadien petite monnaie en pesos et pour finir le plat dans l'autobus au retour ont s'est fait demander pour échanger encore mais cette fois c'étais le représentant de transat et le chauffeur je vous jure qu'ils l'ont garder leur monnaie car en plus ils demandaient du 1 pour 1 . Mon prochain voyage je vais être un peu moins généreuse car la derniere fois ca m'a couter une fortune ca parait pas mais la femme de chambre. le déjeuner le diner le souper au bar de la plage au bar du lobby etc ca en fait des pourboire ca, et pour finir ma journée en jeep ma couter pas mal chere, je me suis tromper entre les 5 et 10 pesos :( faut le faire j'ai donner 10 pesos au groupe de musique au diner 10 pesos pour un spectacle d'une troupe 10 pesos a chacun de nos 2 guides. Aujourd'hui j'en ris mais sur le coup je m'aurais donner des coups de pied en quelque part lolll
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 17 janvier 2016, 08:05
Le 11 décembre dernier à l'aéroport de Holguin, alors que nous avions 0,72 CUC/ 1 $ CAD (c'est fou aujourd'hui 1 mois + tard, ça tourne autour de 0,67!! en tk), un Cubain m'a demandé 3 CUC pour les 4 $ qu'il avait. J'ai accepté le "deal", et l'ai trouvé bien honnête !
0 réponse
Répondre
Par trex Le 17 janvier 2016, 08:22
C'est quoi cette maladie de donner des pourboires à gauche et à droite à tout le monde ?
0 réponse
Répondre
Par lla150 Le 17 janvier 2016, 08:32
Bonjour, moi j'ai lu sur la bien séance et nous ne devrions même pas donner de tip à la femme de chambre encore moins au jardinier. Ici aussi il y a des gens qui travaillent au salaire minimum et qui ont des enfants, un loyer etc etc à payer et personne ne leur donnent du tip ou s'en souci ! Ce n'est pas parce que quelqu'un réussie des fois de peine et de misère à se ramasser assez de sous pour faire un voyage qu'il doit se sentir coupable de ne pas donner beaucoup de tip.
Je me dit que si les cubains ont tous les moyens d'avoir des cellulaires ben ils ne doivent pas crever de faim!
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 17 janvier 2016, 08:37
Wedlo...tu te prives de sorties pour donner du pourboire ? Ben moi ce n'est pas ça que je fais, je profite de mes vacances sans me priver. Oui les cellulaire m'ont fait réagir lors de mes derniers voyages...assez surprenant de voir des femmes de ménage avec des téléphones intelligents à la main ....Faut se questionner la-dessus.
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 17 janvier 2016, 08:40
Quand on va en ville soit havane, moron, il est bon de donner aux gens dans la rue, ils sont tellement contents.
0 réponse
Répondre
Par gibeaulieu Le 17 janvier 2016, 11:13
J'ai commencé à voyager en 1988 et j'ai vu l'évolution des tout inclus, dans les années 90, et ceux qui ne l'était pas, le sont devenus....pourquoi? Parce que le principe de ces tout inclus, était de ne pas avoir besoin de traîner de l'argent sur nous, à l'hôtel, la sainte paix quoi! On partait d'la chambre bikini sul dos, serviette sous le bras, that it's, asteur le monde on casiment une valise en dessous du bras, pis y'on toute peur de se faire voler quand ils vont se baigner...
0 réponse
Répondre