Salut!
Pour les parents qui ont des enfants au secondaire, comment on organise des vacances hors semaine de relâche? Je vais toujours à Cuba en dehors de ces périodes et il y a plein d'enfants du secondaire sur les plages. Le mien vient juste d'y entrer et j'hésite sur la conduite à tenir. J'y vais ou pas? J'avertis qui? Combien de temps d'avance? Faut-il prévoir des devoirs? De la récupération? Bref, comment vous organisez cela, vous parents d'ados?
Merci de me partager vos expériences! :-)
Par danduc Le 28 janvier 2016, 20:11
C'est une décision bien personnel. Nous avons toujours amené nos enfants lors des congés, jamais lors de journée de classe, que ce soir au primaire ou au secondaire.
Mais la situation de chacun est différente. Ça adonnait que nos nous avions le choix de nos dates de vacances au travail. Même si ça nous coûtait un peu plus cher, nous prenions nos vacances lors de la semaine de mars.
PS.: Sauf la fois ou nous sommes aller voir le décollage d'une navette spatiale à Cap Kennedy (J'avais eu des billets pour être sur le site) en février. Nos enfants avaient amenés des devoirs et nous avions un laptop. Nous étions partis 4 jours.
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 28 janvier 2016, 20:13
Au primaire les enseignants comprennent bien et adaptent les travaux make au secondaire c 'est 0 si l'enfant est absent. 0 pour un devoir, travail ou examen.
0 réponse
Répondre
Par Fleur32 Le 28 janvier 2016, 20:16
En fait, je comprends bien que certains désapprouvent ou n'agissent pas de même. Moi, je réfléchis. Et je me demandais pour ceux qui l'ont déjà fait, comment ça marche... :-)
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 28 janvier 2016, 20:17
Demande aux profs ou direction.
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 janvier 2016, 20:19
y a pas un prof qui aime qu'un enfant s'absente de l'école pour un voyage
désolé
2 réponses
Répondre
Par erijo Le 28 janvier 2016, 20:20
les enfants déranges les autres AVANT de partir de par leur exitation et de meme
0 réponse
Répondre
Par trex Le 28 janvier 2016, 22:28
Lol c'est pas de leur maudites affaires... Ca leur dérange pas par contre de faire des journee de grève et faire manquer des cours...
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 28 janvier 2016, 20:21
C'est de la jalousie d'abord...c'est extra les voyages pour les enfants.
1 réponse
Répondre
Par diama Le 28 janvier 2016, 21:57
Je pense qu'il faut plutôt se demander si ce sera vraiment dommageable sur ses études? cours importants, travaux, examens qu'il manquer? Si l'ado a de très bons résultats en général et sait se discipliner pour reprendre le travail, ça devrait aller. S'il a déjà de la misère et que ses profs vous ont fait remarquer qu'il a du retard, alors non, pas une bonne idée.
Le mieux est d'en parler directement avec l'enseignant et de mettre les choses au point sur ce qu'il va perdre, devoir faire au retour, ou si l'enseignant va lui mettre juste un gros zéro.
Vaut mieux payer plus cher et partir tous l'âme en paix pendant les fêtes ou bien la semaine de relâche. Mais, décision personnelle qui devrait cependant être bien réfléchie.
0 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 28 janvier 2016, 20:22
Au secondaire, dans certaines école, il y a un moyen de communiquer avec les profs pour savoir ce qu'il en est : soit un agenda ou un appel aux enseignants ou encore un courriel au titulaire attitré à votre jeune ( je sais que ce n'est pas toutes les écoles qui en ont) . Chaque école a son fonctionnement.
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 28 janvier 2016, 20:22
Ben voyons n'importe quoi...
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 28 janvier 2016, 20:23
Pas sérieux erijo?
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 janvier 2016, 20:54
tres serieux
informez vous a des prof autre que ceux de vos enfants et vous verrez
0 réponse
Répondre
Par Pharma Le 28 janvier 2016, 20:30
Au début de l'année , les professeurs nous ont dit d' avertir à l' avance si on allait en vacances. J'ai toujours amené ma fille avec moi en janvier 2 semaines de croisières quand elle était au primaire. Cet année elle est en secondaire 1 et j'hésitais donc j' ai réservé la relâche. Mais l' an prochain, on a réservé 2 semaines en mars dont la relâche et la semaine après. Moi je me dis qu'il y a l'école de la vie aussi et elle apprend tellement lors des escales.
Karine
0 réponse
Répondre
Par soleil55 Le 28 janvier 2016, 20:33
C'est arrivé une année, nous sommes partis début décembre et mon plus vieux qui était au secondaire avait manqué 1 semaine. J'avais contacté chacun des profs et ils avaient bien coopéré même si certains n'aimaient pas vraiment ça! Il avait fait des examens avant le voyage et en revenant...Les autres années, nous sommes toujours partis aux Fêtes mais pour cette année on partira en novembre ,mes deux plus vieux qui sont au secondaire devront s'absenter. J'espère encore une fois que les profs seront compréhensifs!
0 réponse
Répondre
Par mery Le 28 janvier 2016, 20:44
Je suis au enseignante au secondaire et je vous donne mon avis bien personnel... Pour ma part, je crois que c'est tout à fait possible de partir, mais je souhaite que mes élèves prennent leurs responsabilités. Premièrement, il va de soi qu'il doit aviser chacun de ses enseignants AVANT de partir. Certains enseignants donneront sans doute du travail à faire pendant les vacances. Et, au retour, l'élève doit rencontrer chaque enseignant pour voir avec lui s'il a manqué des informations importantes. L'élève doit s'attendre à avoir un peu de travail à faire au retour pour rattraper le retard. Une semaine, ça se fait bien. Deux semaines, c'est possible aussi, mais c'est plus compliqué... À 4 périodes/jour= c'est 20 périodes/semaine à rattraper. Je crois aussi que chaque parent connaît son enfant. S'il est en difficulté à l'école, ce n'est peut-être pas une bonne idée de lui faire manquer une semaine ou deux... Enfin, pour ma part, j'ai deux élèves qui seront absentes la semaine prochaine et qui ont déjà pris leurs arrangements. Je ne suis pas inquiète pour elles. Bonne réflexion!
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 janvier 2016, 21:02
voila ce que je dis vous dans votre cas peu etre que ca ne vous derange pas de faire du supplémentaire pour planifier des choses pour un eleve bravo
mais vous etes dans les tres rare
et vous savez tres bien qu'au retour si l'eleve est en retard ce sera un probleme en classe
et pour ce qui est du fait que chaque parent connait son enfant vrai aussi
mais ne me dite pas que tous les enfants qui sont en vacance sont des premiers de classes
d'ailleur je ne sais pas ou les enfants étudis s'ils sont au dejeuner des 7 heures et sortent de la piscines ou la mer a 16 ou 17 heures pour venir souper au heure normal et aller ce coucher vers 20 heures
je crois pas que 1 heures d'étude par jours remplace 7 heures de cour donc 5 heure d'étude en voyage pour 30 heures de cour environ
sans rancune
0 réponse
Répondre
Par Fleur32 Le 28 janvier 2016, 21:13
Merci pour vos conseils! En fait, on pensait peut-être partir à Paques, pour limiter les jours manquants le plus possible. Dans ce cas, cela ferait quatre jours d'absence seulement. Je ne pense pas que c'est assez pour retarder toute une classe.
Pour ce qui est du travail supplémentaire des profs, je sais qu'à on école il y a des périodes de récupération prévues sur l'heure du midi. Peut-être que je devrais demander à mon fils de s'y présenter après les vacances pour rattraper le temps perdu. Du moins, dans les jours qui suivent son retour.
Évidemment, il a de très bonnes notes à l'école et n'accuse aucun retard dans ses travaux en temps normal.
Et merc Mery pour votre réponse. C'est intéressant d'avoir l'avis d'une prof. Parce que j'avoue que le secondaire, ce n'est pas le primaire! (surtout les grosses polyvalentes de Montréal!!!). On ne sait pas toujours comment ça fonctionne...
0 réponse
Répondre
Par olive Le 28 janvier 2016, 21:17
J'ai déjà fait manqué l'école à mes enfants pour un voyage. Il n'y a pas eu de problème pour mon garçon qui était au primaire, mais ma fille au secondaire en a souffert. Bien qu'on s'était préparé et que les profs étaient coopératifs pour la plupart. Donc maintenant je suis très hésitante. Je voulais partir à Paques mais ça implique qu'ils manquent 3 jours d'école.. je suis pas à l'aise, je vais sûrement reporter à cet été.
Je ne suis pas à l'aise non plus avec le fait que tous les enfants qui pratiquent des sports doivent manquer l'école pour des tournois. Je ne suis pas enseignante mais je peux me mettre à leur place et un moment donné ils doivent bien se demander si on met les priorités aux bonnes places. On met les loisirs et les vacances à l'avant, je trouve qu'on montre à nos enfants que l'école vient en 2e...alors que l'école devrait être aussi important pour nos enfants que le travail l'est pour nous.
Mais, je suis partagée dans mon opinion car je crois aussi que les voyages sont une opportunité extraordinaire pour les enfants de faire toutes sortes d'apprentissage...
1 réponse
Répondre
Par diama Le 28 janvier 2016, 22:08
Je suis d'accord avec vous.
Et puis manquer pour un tout-inclus où l'on se prélasse sur la plage et qu'on fait une sortie de catamaran ou de visite de la villes, est-ce vraiment "toutes sortes de source d'apprentissage de la vie?" C'est pas comme si la famille partait en voyage sac à dos sur des sentiers différents des "trappes à touristes" pour aller rencontrer les habitants dans leur vrai milieu quand même!
0 réponse
Répondre
Par Jellybeannoire Le 28 janvier 2016, 21:30
J'ai déjà été enseignante...pis maudit que je détestais quand un étudiant s'absentait pour des vacances. Je n'étais pas la plus coopérante des profs...c'était à l'étudiant de savoir ce qu'il avait manqué en classe et prendre les mesures nécessaires pour récupérer le temps perdu.
@olive: j'ai aussi l'impression que ça donne le message que l'école vient en 2e.
Bonne réflexion. Et bon voyage le cas échéant.
2 réponses
Répondre
Par trex Le 28 janvier 2016, 22:31
Ca doit être pour ça que vous ne l'êtes plus.... :)
0 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 28 janvier 2016, 23:05
Tout à fait d'accord avec vous, JellyBean noire! Si j'avais été enseignante, je n'aurais pas du tout coopéré. Comme d'autres l'ont mentionné, prendre des vacances avec les enfants pendant l'année scolaire, ça envoie un mauvais message. Ça revient à dire que l'école passe en second et que, finalement, ce n'est pas si important. Pas étonnant qu'il y ait autant d'analphabètes fonctionnels et de décrochage scolaire au Québec.
Si j'étais un enfant aujourd'hui et que mes parents me forçaient à manquer l'école pour aller en vacances, je les dénoncerais à la DPJ, car l'école devrait être la priorité absolue si l'on a à cœur l'avenir de son enfant. Les voyages, c'est bien pour les enfants, mais en dehors du calendrier scolaire.
Cela dit, chacun fait comme il veut et s'arrange avec sa conscience!
1 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 29 janvier 2016, 08:53
Haha ! Vous pensez que les jeunes désirent plus aller à l'école qu'à la mer? Vous dites que vous dénonceriez à la DPJ??? Vous êtes sérieuse?haha
J'ai déjà choisi de faire manquer une grosse semaine de secondaire V à mon fils en fin janvier ... Et il en avait ras le bol de l'école qui changeait de prof de math aux 3 mois, qui priorisait les profs et leurs "bumping" pour un meilleur poste, quitte à déstabiliser les élèves de sec 3,4 et 5! Ça lui a fait le plus grand bien !
2 réponses
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 29 janvier 2016, 11:38
Vraiment sérieuse! Il y a des enfants studieux qui aiment l'école et pour qui l'école passe avant tout.
0 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 11:47
Vous avez tellement raison RosyKitty mais ça on en parle pas de tous les changements dans les écoles et dans les classes et je sais de quoi je parle j'y travaille.
0 réponse
Répondre
Par steph1986 Le 28 janvier 2016, 21:37
Je suis aussi enseignante au secondaire et ca dépend aussi du niveau. Sec. 1 ou 2 est moins pire que 3-4-5.
L'éleve doit etre prêt a rattrapé le travail manqué et à s'impliquer. Honnêtement, la moitié des élèves ne le font pas. Ca influence donc leur résultat scolaire malheureusement. J'ai un fils, et je ne lui ferais pas manquer de l'école pour un voyage.
0 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 28 janvier 2016, 21:44
Je le fait depuis des années. Quelques semaines avant je demande à mes enfants de faire le tour des profs pour avoir les travaux qui seront fait et au retour quelques recup pr faire les examens manqués et hop tout entre dans l'ordre. Faut dire que je combine la 2e des fetes à la 1ère de janvier. Comme c'est souvent pédago ils manquaient 4 jours. Les miens ont de bonnes notes donc pas dramatique. Maintenant ma dernière est en sec V et aucun problème. Il y a des profs qui le font alors je vois pas pq les enfants ne pourraient le faire
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 28 janvier 2016, 21:53
Humm Trinatoria,.....il y a des profs qui le font alors je vois pas pq les enfants ne pourraient le faire... c'est comme l'annonce les enfant vous mentent alors vous pouvez leur mentir pas trop fort cela selon moi
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 28 janvier 2016, 21:55
Je vois qu'il y a ici des gens tres conscientieux pour leurs enfants et je les félicitent..Continuez
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 09:07
gilliganqc2
Ce que j'ai voulu dire dans mes propos c'est que bien organiser que le jeune manque une semaine n'est pas dramatique. Mes jeunes ont toujours manqués une semaine par année scolaire et croyez-moi ils sont tous au cégep ou à L'université et réussissent très bien. Je vous parle de mon cas à moi pas de ceux des autres. Je suis dans le domaine scolaire, croyez-vous vraiment qu'il y a de la stabilité aux niveaux des profs partout? Moi quand je manque à mon travail je m'organise avant de partir des semaines afin que l'absence ne soit pas trop une charge pour les autres et oui au retour je mets les bouchées double pour rattraper mais je ne passerais pas à côté d'un répit pour ça.
0 réponse
Répondre
Par gecko Le 28 janvier 2016, 22:22
Je travaille au secondaire et je ne vois pas le problème si la période de l'année est bien ciblée. Si c'est en fin d'étape avec une foule d'examens, ce n'est vraiment pas l'idéal. Les enseignants pourront répondre à vos questions par rapport aux dates de votre voyage. Aussi, certains parents demandent d'avoir des travaux à l'avance et de faire des examens avant leur départ, de grâce, ne faites pas ce genre de demande à moins que l'enseignant vous l'offre. C'est certain qu'ils n'apprécieront pas avoir à préparer tout ça pour qu'un enfant fasse un voyage. Pour ma part, mes enfants ont manqué 5 jours d'école l'an passé et ils n'ont pas eu de retard sur les autres. Attendez-vous à ce qu'il ait du travail à reprendre à la maison à votre retour, tout simplement ;)
0 réponse
Répondre
Par MmeYaya Le 28 janvier 2016, 22:48
Je suis enseignante en 4e secondaire et mon école demande aux parents d'aviser aussitôt qu'ils connaissent les dates de voyage. Il est de la responsabilité du jeune de prendre arrangement avec ses enseignants pour les travaux à faire. Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un jeune parte en voyage avec ses parents. Là où ça me dérange, c'est lorsqu'ils s'absentent lors des examens. Réalisons qu'on ne peut pas administrer le même examen qui a déjà été donné aux autres alors calculez, on se tape l'ouvrage en double pour un seul individu. Accepteriez-vous cela? Pas certaine! Si on doit s'adapter à l'horaire de chacun de nos élèves, ça ne marche plus. Donc oui aux voyages mais à condition que le moment soit bien choisi. Et faire manquer de l'école à un enfant en difficulté est une très mauvaise idée selon moi.
0 réponse
Répondre
Par Fleur32 Le 28 janvier 2016, 23:15
Mme yaya Je suis d'accord et je voudrais bien éviter de lui faire manquer des examens... Mais difficile de savoir des semaines d'avance... Et je ne m'attends pas à ce que les profs modifient leurs horaires en fonction de mon enfant non plus. Donc, je tourne en rond!
Je savais que ce sujet susciterait la polémique, mais je voulais réellement comment ça marche au secondaire. Merci pour vos points de vue de profs ou de parents d'ados! :-)
0 réponse
Répondre
Par LyLy27 Le 29 janvier 2016, 00:23
J'ai apporter mes enfants l'an passé avec Pâques ils ont manquer que trois jours, ils sont au primaire.Oui l'école c'est important, ils ont fait leurs travaux avant notre départ. Par contre, l'école de la vie, la culture, la découverte d'une autre langue, car je leur ai appris un peu d'espagnol, réaliser que ailleurs c'est différent, la chance qu'ils ont etc...ça n'a pas de prix. Mon fils de 10 ans depuis son retour est fasciner par les voyages et lis beaucoup sur les pays etc... Lors pour quelques jours d'école je ne crois pas que c'est la fin du monde. Je me priverais jamais d'apporter mes enfants, déplus avec les prix durant les vacances, je ne pourrais même pas me permettre de les apporter. Je crois quil y a deux coter à la medaille.
0 réponse
Répondre
Par LyLy27 Le 29 janvier 2016, 00:23
J'ai apporter mes enfants l'an passé avec Pâques ils ont manquer que trois jours, ils sont au primaire.Oui l'école c'est important, ils ont fait leurs travaux avant notre départ. Par contre, l'école de la vie, la culture, la découverte d'une autre langue, car je leur ai appris un peu d'espagnol, réaliser que ailleurs c'est différent, la chance qu'ils ont etc...ça n'a pas de prix. Mon fils de 10 ans depuis son retour est fasciner par les voyages et lis beaucoup sur les pays etc... Lors pour quelques jours d'école je ne crois pas que c'est la fin du monde. Je me priverais jamais d'apporter mes enfants, déplus avec les prix durant les vacances, je ne pourrais même pas me permettre de les apporter. Je crois quil y a deux coter à la medaille.
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 29 janvier 2016, 04:47
Un voyage ça se prépare et c'est valable pour l'école. Les parents doivent reprendre les travaux à la maison et s'assurer que son enfant soit à jour. Il devrait aviser son ou ses enseignants le plus tôt possible pour que celui-ci puisse planifier ses évaluations par exemple.Les enseignants ont un gros travail pas toujours évident et c'est la moindre des choses de les aviser. Moi, je voyage souvent et avec les enfants. On travaille avant et après le voyage. Jamais pendant :-). Le parent est responsable et prend la décision qui est très valable car donner le goût aux enfants de voyager est extraordinaire. Leur montrer une autre culture, des goûts différents des nôtres, etc. Par contre, je sais que certains parents n'ont rien à faire de l'école et ne la valorise pas et que c'est toujours la faute de l'école mais y a beaucoup de bons parents qui associeront voyage-congé = travail supplémentaire à la maison. Tout ça pour montrer à l'enfant que l'école est important aussi.
0 réponse
Répondre
Par MmeYaya Le 29 janvier 2016, 06:54
Évidemment, c'est toujours les parents qui ont le dernier mot. Mais si les dispositions n'ont pas été prises avec l'école, merci de ne pas blâmer celle-ci si un échec survient (et c'est déjà arrivé, croyez-moi). En passant, les sessions d'examens sont planifiées dès le début de l'année alors si les parents contactent l'école assez tôt, il y a moyen de s'organiser. Question de responsabilité pour chacun.
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 29 janvier 2016, 07:59
@ Fleur32 - est-ce que vous avez demandé l'avis de vos enfants ? Selon moi l'éducation est no. 1. Quand mes enfants étaient jeunes on voyageaient souvent en famille et on a fait de très beaux voyages, mais durant les congés scolaire. Il y a un prix à payer mais ça en vaut la peine.
0 réponse
Répondre
Par Pharma Le 29 janvier 2016, 08:09
Je veux juste rajouter que je ne pense pas que je montre à ma fille que l' école c'est secondaire . Je lui répéte à chaque semaine comment c'est important . Les années passées mon travail m'empêchait de partir pendant les vacances scolaires et cet année j'en profite car je peux partir à la relâche. Je repars en avril 2 semaines sans elle parce qu' elle commence le secondaire. Si je regarde les jeunes filles de son âge , elle est beaucoup plus mature et connait bien des choses apprises durant ses voyages. Elle n' est pas première de classe mais elle fait son bout de chemin dans la vie . J'ai fait 5 ans d'université et je suis une professionnel aujourd'hui et j'aurais bien aimé avoir la drive qu"elle a à son age. Je crois qu"on connait nos enfants et qu'on peut juger si on peut les amener ou pas et assumer les conséquences. En passant, c'est ma soeur qui est enseignante qui m' a toujours convaincu de l' amener et elle fait de même avec ses 3 enfants.
Pharma
0 réponse
Répondre
Par PlagesduSud Le 29 janvier 2016, 08:14
Rien ne vaut que passer du temps avec ses enfants. Jamais un jour, ils pourront vous le reprocher d'être ensemble en famille. De toute façon, c'est une décision de parents qui assument leur choix et nous devons les respecter. Pas de jalousie, juste être content pour les autres qui ont la chance d'économiser et de profiter de la vie car souvent, la vie se fragilise. Pas de : J'aurais donc du... Profitions de ce que nous avons de plus cher au monde...nos enfants. Voilà mon opinion.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 29 janvier 2016, 11:03
croyez vous vraiment qu'un enfants va reprocher a ces parents d'avoir manqué de l'école ;)
et s'il ne vont pas en vacances durant les classes ils vont vous le reprocher un peu après mais ne vous en voudrons pas pendant sdes années et au final il est fort possible qu'il vous en remarcie
et je vois pas non plus comme dis plus haut ce que un voyage en touts inclus peu apporter de si merveileux a un enfants
les prof ont déjà une charge de travaille énorme et en plus les parents demandent encore plus à ces profs
si les enfants quittaient tous pour la meme semaine ca serait simple ;)
mais l'a le prof est obligé de préparer les travaux pour tel tel tel éleve tel tel tel semaine ainsi de suite
l'école c'est prioritaire
et jamais le prof de votre enfant va vous dire sont font de pensée et vous le savez très bien le résumé sera asez simple nous serons rendu à tel ou tel page en francais et math etc etc
les enfants roi c'est plein et les répliques facile de la part des parents et ce résume à ceci : mon enfants est bon, est sage, est si ca, il le mérite, il va bien à l'école, ces note sont bonne etc etc
au retour le prof ne souhaite qu'une chose que cet éleve soit rendu au meme niveau que les autres et qu'il est pas a passé plus de temps avec cet éleve parce qu'il a manqué une semaine de classe
le prof connait la rangaine et en bien assez de ca tache sans en plus ce taper une discussion inutile avec les parents. Donc il dit oui oui oui
les profs devraient t'ils en faire plus ??? oui, non, peut etre. Mais une chose est sur c'est que c'est pas tous les profs qui ont la meme capacité de controle en classes et d'enseignement. Oui ils aiment leur boulots mais certains sans ne pas aimer leur boulot ont beaucoup plus de difficulté et psychologiquement sont plus fatigué à la fin d'une journée, semaine année.
sans rancune
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 11:16
Et bien nous allons des un tout inclus mais allons dans des classes au village pour partager, donner et apprendre ce ne sont pas tout le monde qui font le bacon sur la plage pendant les vacances
0 réponse
Répondre
Par Fleur32 Le 29 janvier 2016, 08:55
Bon! Donc j'en conclus que je peux vérifier auprès de l'école avant pour m'assurer qu'il n'y aura pas d'examens. Et que c'est la responsabilité de mon enfant de reprendre son retard.
Pour ce qui est de mettre l'école en second plan, je crois que les enfants peuvent comprendre le caractère exceptionnel de la situation. Car le reste de l'année, pas question de les faire manquer pour un oui ou pour non! Ils savent qu'ils doivent mettre des efforts et le font! Et les résultats vont avec... :-) Chez nous, ça ne se discute pas.
Sinon Bronzée, c'est certain que mon enfant a envie d'aller en vacances. On fait même des cours d'espangnol ensemble tous les jours sur Internet.. Au moins, il apprend quelque chose... ;-)
0 réponse
Répondre
Par Jenny-Soleil Le 29 janvier 2016, 09:12
Je suis infirmière et si je souhaitais prendre des vacances familiales , je devais les prendre en période scolaire ...on oublie ca les congés scolaires si tu n'as pas au moins 15 ans d'ancienneté , même l'été j'ai de la difficulté à avoir la dernière du mois de juin ... Ce n'est pas seulement une question d'argent ... Pour certain métier il est très difficile d'avoir ces semaines de congé scolaire tant convoitées . Il est important d'aviser AVANT le départ et de prendre des arrangements avec les professeurs ... Il y a certainement moyen de voyager avec nos enfants et que ceux-ci comprennent malgré cela que l'école et l'éducation soient essentielles ... !
0 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 09:21
gilliganqc2
Ce que j'ai voulu dire dans mes propos c'est que bien organiser que le jeune manque une semaine n'est pas dramatique. Mes jeunes ont toujours manqués une semaine (dans le fond 4 jours car au retour de semaines de vacances pour les fêtes il y a toujours une pédago le lundi.....) par année scolaire et croyez-moi ils sont tous au cégep ou à L'université et réussissent très bien. Je vous parle de mon cas à moi pas de ceux des autres. Je suis dans le domaine scolaire, croyez-vous vraiment qu'il y a de la stabilité aux niveaux des profs partout? (maladie qui occasionne très souvent 4-5 remplaçants, autre affectation etc etc...) Moi quand je manque à mon travail je m'organise avant de partir des semaines avant afin que l'absence ne soit pas trop une charge pour les autres et oui au retour je mets les bouchées double pour rattraper mais je ne passerais pas à côté d'un répit pour ça. Je suis tout de même responsable pour partir au début janvier où il n'y a pas d'examens et même cette année les profs lui ont dit tu reprendra au retour. Quand ils auront un boulot ça va être la même chose à part les entreprises qui ferment pendant 2 semaines l'été ou tout arrête c'est loin d'être le cas pour tous les corps de métiers. Alors c'est aussi leur montrer une méthode d'organisation, de prendre des responsabilités et d'assumer les choix que nous faisons.
1 réponse
Répondre
Par rosalinda Le 29 janvier 2016, 11:15
comme les temps ont change. Quand j'etais etudiante sois au primaire ou secondaire, j'aurais pleure si mes parents auraient vulu me faire manquer une journee seulement d'ecole. J'avais tellement peur de manquer quelque chose et que mes notes qui etaient toujours tres elevees, se auraient baissees. Mais mes parents n'aurais jamais eu l'idee de me faire manquer une journee de classe car les etudes etaient une priorite.
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 29 janvier 2016, 11:35
Roselinda : comme je vous comprends. C'était exactement la même chose pour moi quand j'étais enfant. Même lorsque j'étais très malade et que je faisais de la fièvre, je pleurais pour aller à l'école parce que j'avais peur de manquer quelque chose et que mes notes s'en ressentent. Pourtant j'étais dans les premières de classe. Mes parents non plus n'auraient jamais songé à me faire perdre une seule journée d'école pour aller en voyage. Vous avez bien raison, les temps ont bien changé!
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 11:36
et c'est tant mieux que les temps changent
0 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 11:29
J'en reviens pas,,,,,,,,,, ce n'est pas parce que quelqu'un va manquer 3-4 jours d'école dans une année que nous trouvons que l'école n'est pas une priorité......
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 29 janvier 2016, 11:49
Chacun son opinion, chacun ses priorités. Sans rancune!
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 11:56
certain sans rancune, j'veux juste simplement dire que pour moi aussi c'est une priorité l'école l'un n'empêche pas l'autre et mes enfants ont des moyennes de plus de 90% au cas où la DPJ s'inquièterait
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 29 janvier 2016, 12:58
Mon commentaire concernant la DPJ, c'était un peu une boutade! Je voulais simplement dire qu'il y a des enfants qui aiment l'école et pour lesquels l'idée de manquer des jours d'école peut être stressante et peut même être une source d'anxiété. Il est important de tenir compte du point de vue de l'enfant. L'enfant que j'étais dans les années 60 était anxieuse à l'idée de manquer des jours d'école, et c'est ce qui a motivé mon commentaire. Cela dit, je ne doute pas que l'école est une priorité pour vous et que vos enfants ont de bonnes notes.
0 réponse
Répondre
Par olive Le 29 janvier 2016, 12:15
'Dans le temps' les gens ne partaient pas en vacances...tout simplement. Donc il n'y avait pas de débat. Quand j'étais petite dans les années 80 il n'y avait pas d'élèves qui partaient en vacances. Il y a en avait peut-être un, le riche de la gang, et c'était pour aller au condo de son grand-père en Floride durant les Fêtes. Et c'était tellement exotique! Et ça arrivait jamais durant l'école. Mais sinon on entendait pas les gens partir en vacances à toutes les sauces. Ce phénomène est relativement nouveau. Maintenant tout le monde part en vacances!! Et comme notre société met de l'avant les loisirs car on an vu les générations avant nous se tuer au travail et on s'est dit qu'on n'allait pas faire les mêmes erreurs, ben on voit les résultats. Des vacances en masse, pendant l'école ou non peu importe, on doit profiter de la vie.
Moi je suis très nuancée car je suis d'accord que c'est pas la fin du monde pour un élève qui va bien de manquer quelques jours d'école dans une année. Mais on ajoute à ça les tournois de hockey, les compétitions sportives...woop un p'tit vendredi par ci par là, des fois même jeudi-vendredi. Alors moi ce que j'aime pas c'est le message qu'on envoie à nos jeunes. Si je fais passer les vacances, les compétitions, les tournois avant l'école c'est quoi le message que j'envoie à mon enfant?
En passant c'est bien plaisant de voir que tout le monde donne son opinion dans le respect
2 réponses
Répondre
Par erijo Le 29 janvier 2016, 12:39
des fois les eleves au dessus de la moyenne sont les plus problématique vis a vis les autres en classes qui demandent plus d'encadrement
oui 90% de moyenne est super mais si à cause de celà il est moins attentif etc etc a cause de sa capacité à assimiler la matière il devient un probleme pour ces compagnons de classes
il est l'élément de distraction
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 12:47
ça c'est un autre débat que je n'entrerai pas lolllllllllll et Olive je suis d'accord avec vous c'est pour ça qu'il faut avoir du jugement. Moi les jeunes ne faisaient aucunes compétitions ou hockey qui leur demandait de prendre d'autres congés et non je ne donne pas de congé gratuit dans l'année pour simplement rester à la maison, moi je vais parfois travailler malgré moi alors les enfants c'est pareil.
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 29 janvier 2016, 12:57
Non trimatoria y faut pas comparer travail et études vous au travail vous avez un remplacant qui va faire votre job mais personne va faire la job d'un étudiant absent, je suis d'accord une absence de qq jours pour un étudiant c,est pas un drame mais y faut pas comparer avec le travail....
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 13:02
et bien non personne ne me remplace au boulot que ce soit 1-2 ou plus de semaines d'arrêt malheureusement.
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 29 janvier 2016, 13:48
Oui si vous n'êtes pas remplacée , c'est que vous êtes un cadre mais 80 à 95% ne sont pas des cadres et sont remplacées
2 réponses
Répondre
Par gilliganqc2 Le 29 janvier 2016, 15:12
donc pour resumer vous êtes un cadre pour pas être remplacée?????
0 réponse
Répondre
Par mjconchita Le 31 janvier 2016, 10:03
moi je ne suis pas un cadre et je ne suis pas remplacer, j'ai ben hâte de voir la pile sur mon bureau demain!!
1 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 31 janvier 2016, 10:17
Même chose pour moi. Je n'ai jamais été cadre, j'avais un poste unique et personne ne me remplaçait. C'était assez infernal quand je revenais au bout d'une semaine. Très rare que je partais pour plus longtemps car je payais pour, pas à peu près !!!
0 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 29 janvier 2016, 12:43
Vous avez bien raison, Olive! J'ai commencé l'école en 1960, et c'est vrai qu'à l'époque les gens ne voyageaient pas. La question ne se posait donc pas. Je partage entièrement le point de vue que vous avez exprimé dans le reste de votre message.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 29 janvier 2016, 13:09
vous etes vieille hiiiihihi  t'une joke maintenant on connait votre age aproximative
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 29 janvier 2016, 13:23
Humm pas gentils de dire cela erijo je comprends c,est une joke mais on dit pas cela surtout a une femme.....
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 29 janvier 2016, 13:53
ouin mais au moins j'ai spécifié la joke
et finalement elle est pas vieille
elle a de l'expérience
un ti peu plus que moi hahah
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 29 janvier 2016, 14:30
Oh, mais ça ne me dérange pas de dire mon âge! Ce qui me dérange c'est de vieillir (on n'y peut rien!) et de ne peut-être pas avoir le temps (ou la santé) de faire tous les voyages que j'aimerais faire. Certains voyages sont exigeants et demandent à être en bonne forme. Pour l'instant, tout va bien. Alors je compte bien en profiter.
0 réponse
Répondre
Par Capoccino Le 29 janvier 2016, 13:04
Durant une année scolaire, il y a ce qu'on appelle une pregression des apprentissages. C'est à dire que les notions s'enchainent et s'embriquent les unes dans les autres de telle manière que si tu manques des choses, il faut les combler. Alors, que ça soit des notions de maths , de français ou autres, le seul juge là`-dans, c'est le professeur. Il faut s'adresser au prof pour qu 'il vous dise si l'enfant (selon la durée d'absence) aura besoin de récup après le congé. Encore est-il que le parent est le seul à prendre la décision et la responsabilité de l'absence en question.
Personnellement, je n'ai jamais fait manquer l'école à mes enfants qui sont au cegep manitenant, à cause de vacances. Reste que c'est une décision personnelle.
0 réponse
Répondre
Par Cathele Le 29 janvier 2016, 13:42
Oupelaille! Les tout inclus n'appennent rien au enfants!? Je ne suis pas tellement de cet avis... Je comprend que c'est différent que de partir à l'aventure avec un sac à dos, mais de là à dire qu'ils n'apprennent rien?! Lors de nos séjours en tout inclus avec mes enfants, ils ont pu voir le monde sous un oeil différent pendant un moment! Par exemple, une autre langue, comprendre les devises étrangères, découvrir une autre culture que la leur, voir des animaux différents, voir comment les gens vivent lors des expéditions en passant par la ville...et surtout, comprendre à quel point cela fait du bien de prendre un moment pour décrocher! On dit tellement souvent que la vie nous pousse à toujours aller plus vite et qu'on ne passe pas assez de temps en famille. Oui, ça fait du bien de décrocher et de profiter du bon temps en famille durant une semaine (pas de ménage, pas de cuisine ou vaisselle à faire, pas de stress!) Alors, moi je crois que OUI l'école est une priorité, mais qu'un voyage ne fera pas de nos enfants des décrocheurs ou des moins que rien dans la vie! :)
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 14:10
0 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 29 janvier 2016, 14:55
Bon , à 67 réponses chacun a donné son opinion donc cessez cette discussion on fera pas changer d'idée à personne et surtout pas à tritanoria lollll
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 29 janvier 2016, 15:00
1 réponse
Répondre
Par gilliganqc2 Le 29 janvier 2016, 15:03
je n'en doute pas, mais pq continuer la discussion, chacun a donné son avis et jugera selon ses barèmes
0 réponse
Répondre
Par coucherdesoleil Le 30 janvier 2016, 23:39
Bonsoir,
Moi et mon mari voyageons toujours avec notre fils depuis qu'il est né et cela partout autour du monde. J'ai été élevée de la même façon depuis que j'ai 2 ans donc pour moi cela a une très grande valeur. Mon fils vient tout juste de commencer sa première année au secondaire et nous avons déjà quitté pour 3 voyages depuis sa rentrée scolaire. Il faut dire que mon fils a une très grande facilité à l'école donc toujours de très belles notes (en haut de 90%) rien à redire mais par contre il fait ses examens avant les autres  et avant qu'on parte en voyage et il a ses leçons à l'avance. De plus puisque l'on voyage souvent il a appris 3 langues facilement et aussi à pouvoir se débrouiller dans d'autres langues moins connues. Et sans compter la façon dont mon fils voit le monde...il a vu tellement de choses, tellement de détails qui appartiennent à chaque pays et je suis fière de lui car parfois il se fait niaiser à l'école car il manque des jours d'école et il est différent des autres enfants (ce que j'ai vécu aussi) mais cela vaut la peine ...cette ouverture sur le monde et il le sait!Â
1 réponse
Répondre
Par granchar Le 30 janvier 2016, 23:59
Coucherdesoleil: s'il fait ses examens à des moments différents des autres, vous occasionnez des efforts supplémentaires aux enseignants, ce qui m'amène à dire que tout le très beau côté que vous décrivez: votre fils a vécu des choses extraordinaires, mais au détriment des autres. On a un système scolaire qui en arrache au Québec, alors ceux qui veulent vivre en marge de la majorité profitent de quelqu'un quelque part. Soit on embarque dans le système, soit on n'embarque pas.
On débat souvent de l'importance accordée par le gouvernement à l'éducation au Québec. Il faudrait aussi se questionner sur ce que font les parents. Aller en voyage et faire manquer des jours de classe, je me questionne là-dessus.
Pour moi, il est vraiment irresponsable de faire manquer des jours d'école è un enfant parce que ses parents veuilent voyager, que ce soit pour un séjour de plage ou un voyage du genre plus culturel.
0 réponse
Répondre
Par coucherdesoleil Le 31 janvier 2016, 00:14
Non il fait ses exemens durant le temps des classes et cela est prévu à l'avance. Donc en aucun point ce que vous êtes en train de dire. Et j'ai un fils austiste en passant donc la qualité et les services donnés ici au québec j'en ai une très bonne idée de ce quoi cela peut ressembler. Et surtout les coupures donc prenez en vous à quelqu'un d'autre. Merci!
0 réponse
Répondre
Par coucherdesoleil Le 31 janvier 2016, 00:35
Je paie des impôts comme tout le monde et est-ce que j'ai le le droit à plus de service pour mon fils austiste....non! Je dois toujours frapper à plusieurs portes me débattre pour avoir tel ou tel service... normal sûrement en autant que mon fils manque aucune journée d'école pour satisfaire certaines personnes qui auraient supposément à en donner plus.... ce qui n'est pas mon cas car son école et nous avons une très bonne collaboration et au contraire nous trouvons que cela développe plusieurs habilités de notre fils et surtout la communication. Donc avant de juger si facilement les autres avec un commentaire gratuit en disant que ma vie est si facile puisque je voyage ben réfléchissez un peu! Le temps qu'on passe ailleurs il ne se fait pas juger comme exactement ce que vous venez de faire!
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 31 janvier 2016, 09:17
on ne parle plus dutout du meme contexte
le sujet est plutot de classe général
vous votre fils est dans une classe spécialisé je crois donc aucun rapport
et oui du courage et de la force faut en avoir pour ce genre d'enfant
lachez pas
1 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 31 janvier 2016, 10:20
Erijo a raison. On ne parle pas du tout de la même affaire ! Pas du tout les mêmes besoins....
0 réponse
Répondre
Par jojo1986 Le 31 janvier 2016, 09:27
Bonjour, en 2006 je suis partie 33 jours avec mes trois enfants et mon mari faire du camping en faisant le tour de la Floride pendant tout le mois de janvier. Naturellement j'avais prévenu tous les profs à l'avance et même la direction et ils ont tous été d'accord. Ils n'ont fait aucun travaux là-bas. Le rythme d'apprentissage est rendu tellement lent dans les écoles publiques à comparer d'avant et depuis qu'ils nivellent par le bas. Mes deux gars étaient au secondaire et ma fille au primaire et ils n'ont vraiment rien manqué. Dans plusieurs cours, ils leur mettaient des films à la dernière période de l'après-midi. Donc ils ont beaucoup plus appris, à voyager, pendant ce mois, c'est l'école de la vie. Aujourd'hui, ils m'en parlent encore, ce sont de beaux souvenirs gravés pour la vie.
jojo 1986
0 réponse
Répondre
Par Fabou Le 31 janvier 2016, 13:28
On va partir une semaine en vacance avec nos enfants en avril (dont mon fils de 1ere année).
Il va dans une ecole enrichie alors oui, il risque de manquer de la matiere.
J ai choisi une semaine ou il y a 2 congés pedagogiques, alors il ne manquera que 3 jours de classe.
Au debut de l année son prof de francais et de math on dit a la rencontre parents (sans que je le demande) que pour un voyage d une semaine ils donnaient du rattrappage sans probleme (si ca n avait pas été le cas, notre decision aurait surement été differente)
Je lui ferai ses apprentissages sous les cocotiers.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 31 janvier 2016, 14:19
Il le disent parce qu'il n'ont pas le choix
car meme si le prof dit non vous irez pareil en vacacne avec vos enfants et ils y aura discussion sans fin
croyez vous vraiment que le prof est consentant à préparer 10 ou 15 semaines de travaux pour 10 ou 15 éleves par classes, par année entre septembre et juin qui partent en voyage avec leur parents non désolé
la discussions ce résurme a : on sera rendu à tel ou tel page en francais math etc etc, examen tel ou tel date
1 réponse
Répondre
Par Fabou Le 31 janvier 2016, 15:38
Ben voyons franchement.
Dans le livre de l ecole c est ecrit noir sur blanc que les profs n ont pas l obligation d accommoder les familles qui partent en voyage.
Si en debut d année les profs en question disent qu ils n ont pas de probleme avec ca et vont accommoder (et ce..sans meme que aucun parents ne leurs demandent...) qu ils vivent avec,
Come on.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 31 janvier 2016, 20:36
quand tu veux éviter la confrontation tu dis oui madame oui monsieurs
mais il ne leur feront pas un programme spécial
on sera rendu l'a et l'a dans tel et tel matière
tout simplement
ca demeure un gros surplus de travaille sans compter qu'au retour les prof souhaitent hardament que l'enfant soit à date car sinon la semaine est longue pour eux
0 réponse
Répondre
Par Simonb Le 1 février 2016, 17:02
Je voyage régulièrement avec mes enafnts et ils manquent de l'école. Nous prenons les arragements nécessaires. Pour erijo, je voyage avec mes beaux-parents qui sont des professeurs à la retraite et cela ne les a jamais dérangés quand ils travaillaient. Et j'oubliais, mes beaux-parents repartent avec ma belle-soeur qui est professeur également et ses enfants vont manquer de l'école. Alors ne généraliser pas!!! Pour le reste et bien, laisser nous élever nos enfants comme nous le voulons. Bon voyage avec vos enfants Fleur32!!!
2 réponses
Répondre
Par erijo Le 1 février 2016, 17:41
je généralise oui mais je dis pas 100% de prof n'aiment pas, mais la grande majorité
voir si UN seul prof aime faire des préparations d'étude pour des enfants qui partent en voyage et qui savent partinament que lors du retour de cet enfant il sera peut etre rendu au meme niveau mais fort probablement pas au meme niveau que les autres
voir si un seul prof aiment ca
pour votre belle soeur elle serait mal placé pour revenir avec des enfants en retard sur le reste de la classe
en passant ils (les professeurs) votent en majorité pour des greves et demandent à ce que leur tache de travail soit allégé.
donc
2 réponses
Répondre
Par trinatoria Le 1 février 2016, 17:55
erijo leur travail n'est pas si augmenté à ce point,, pensez-vous vraiment que les plans de cours ne sont pas préparés à l'avance de 2-3 semaines et même plus pour plusieurs profs? Ma fille a fait le tour de ses profs dès la 1ère semaine de décembre pour l'absence les quatres premiers jours de janvier, plusieurs lui ont remis les travaux, d'autres ont dis de revenir dans quelques jours. Je pense que nous les parents sommes quand même assez intelligents pour savoir quand nous devons faire manquer à nos jeunes sans trop de conséquences? À mon boulot (milieu scolaire) je regarde également quand est le meilleur moment pour partir car personne ne fait mon boulot pendant mon absence.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 1 février 2016, 18:02
merci c'est exactement ce que je dis
Madame, Monsieurs, nous serons rendu à tel endroit en math à tel endroit en francais etc etc
ca prend 2 minutes a dire et ca ce limite à ce genre d'information
pour ce qui est de l'intelligences des parents...........je m'abstient de commentaire
0 réponse
Répondre
Par trex Le 1 février 2016, 19:42
Vous avez dit plus haut... Pas un seul !!! Prof aime ca.... Il faudrait vous relire un peu... Mais au nombre de messages que vous avez écrit... Je ne vous demanderai pas ceci...
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 1 février 2016, 20:02
oui pas un seul aime ca mais ils le font tous et certains avec plus de facilité
mais TOUS ne souhaite pas qu'un seul de ces enfants reviennent avec un retard car l'a c'est pas facile
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 1 février 2016, 18:27
Simon, votre belle-soeur est en congé et pas ses enfants. Ses enfants sont-ils au privé?
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 1 février 2016, 18:31
peut-être pas dans la même commission scolaire
0 réponse
Répondre
Par Simonb Le 1 février 2016, 18:02
Vous avez la science infuse erijo!!! j'arrête ça là!!!
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 1 février 2016, 18:05
si vous le dites
bonnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeeeeee
0 réponse
Répondre
Par moimoi Le 1 février 2016, 18:07
Crime, tannez vous de tenter de venir libérer votre conscience ici, consultez les profs de vos enfants et agissez selon votre bon jugement chaque cas est individuel et particulier c,est une perte de temps pour tous de continuer ici.......
0 réponse
Répondre
Par nathalieguilbo Le 3 février 2016, 17:57
Avec tous les congés que les enfants ont dans une année scolaire, incluant les journées pédagogiques (et il y en a!!) je n'ai jamais été d'accord de faire manquer l'école aux enfants pour aller en vacances. Par contre, il est arrivé une fois, avec ma fille, lorsqu'elle était au cegep, que nous sommes parties, en février, une semaine où elle avait déjà 3 jours de congé. Mes enfants eux-mêmes se conscientisent au fait que partir durant l'école n'est pas raisonnable. Au Cegep, ils ont 1 mois et demi de congé, ils ont donc amplement le temps d'y aller. Je me questionne aussi sur le fait de partir plus de 3 fois dans une année scolaire. Pour ma part, j'ai fait le choix d'avoir des enfants... alors les voyages ont été mis de côté un bon bout de temps. Bien sûr, lorsque l'enfant va bien à l'école, l'affaire est moins pire, mais s'il a de la difficulté, me semble que c'est pas difficile à décider. Mais bon, chacun ses choix. Chacun sait ce qu'il pense qui est mieux pour son enfant.
1 réponse
Répondre
Par nathalieguilbo Le 3 février 2016, 17:59
De plus, si je ne me trompe, les semaines d'exament et de remises de travaux sont prévues à l'avance dans le plan de cours. Il est quand même facile de partir en un temps où c'est moins dommageable pour l'enfant.
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 3 février 2016, 17:59
Est- ce le courrier de Louise Des Châtelets ici ou un forum voyages ??
1 réponse
Répondre
Par rosalinda Le 3 février 2016, 18:05
Moismessouliers, je ne sais pas si c'est un forum de voyage mais erijo dit toujours bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeee.Mas je ne sais pas pourquoi il dit ca.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 3 février 2016, 18:10
c'est juste une facon de parler sans méchanceté
j'ai commencé a écrire ca dans mes post depuis des années
si vous croyez que c'est par méchanceté alros c'est dommage car j'ai autre chose à faire
meme que je me suis dejà fait dire par certaines persone qu'il adorait cette facon de terminé un texte
sur ce
bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeee
bonnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeee
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 3 février 2016, 18:16
@rosalinda
en passant quand j'ai une question qui m'intrigue sur une personne je lui pose la question directement
1 réponse
Répondre
Par rosalinda Le 3 février 2016, 18:21
erijo tant mieux, bon voyage. sans rancune
0 réponse
Répondre