Forum | Voyages à Rabais®

Trucs pour valise de cabine

Général

Bonjour, voici mes trucs pour partir en voyage avec seulement une valise de cabine. Au départ j'aimerais vous préciser que je ne suis nullement une spécialiste de la valise :) C'est plutôt un mal de dos qui revenait continuellement lorsque je faisais des voyages qui m'a enseigné à la dure que si je voulais continuer à voyager seule, je devais réduire.

 1- Pour débuter ça vous prend beaucoup d'observations sur vos précédents voyages. Par exemple, je me faisais une liste de tout ce qui embarquait dans ma valise et avant de revenir, soit lorsque je refaisais ma valise pour revenir, j'inscrivais sur ma liste de départ si j'en avais eu besoin, s'il avait été facile à agencer avec les autres morceaux. Etc. C'est fou comment on transporte du linge inutile...

2- Donc, après plusieurs essais erreurs, voici mes conclusions pour Moi, avec Mon vécu de voyage et Mes besoins. Dans ma valise il y a : deux bermudas de couleurs différentes, en tissus ultra-rapide de séchage, genre tissus de cerf-volant. Ensuite, embarque deux jupes infroissables, une noire à volants et une à grosses fleurs,  d'ailleurs la plupart des articles sont difficilement froissable. Ensuite, les petits tops, qui doivent obligatoirement pouvoir s'agencer avec 3 des bermudas ou jupes de départ. Cette fois-ci j'en ai 15. Exceptionnellement, pour ce voyage, où je serai dans une ville où Pâques est très célébrée, j'emporte une jupe un peu plus chic qui ne s'agence qu'avec 2 de mes tops...  Naturellement comme je me baigne plusieurs fois par jour, j'ai deux hauts noir de style différent que j'agence avec 4 culottes très colorées, contenant naturellement du noir :) et un paréo. Trois brassières, une sur moi pour partir et deux pas de bretelles pour les petits tops en tissus vaporeux. Vous pourriez me dire que je pourrais en apporter juste une, mais non j'ai essayé autant comme autant et à cause des tops de couleur foncée (j'apporte une noire) et ceux de couleur pâle (une beige ici s'impose), je continue donc à en apporter deux :) Des sous-vêtements pour une semaine que je lave en chemin. Une robe de nuit genre en soie et deux paires de bas Pour les accessoires, une paire de sandales noires et sur moi des espadrilles. Je porte mes bracelets pour le voyage et dans ma valise j'ajoute 3 paires de boucles d'oreilles et deux chaines, le tout acheté parce que pesant peu... C'est vous dire la recherche que je fais :) Finalement, quelques accessoires de coiffure... Ouf! Je suis fatiguée juste à me relire :)

3- Les tissus sont méga importants. Je n'ai aucun coton, seulement des tissus légers, genre vaporeux qui ne se froisse pas facilement et qui sèche rapidement aussi. Dès que l'idée de voyager seulement avec une valise de cabine a pris forme, tous mes achats ont été pensé en fonction de ça (c'est là que je suis devenue addict des tops Simons:) Tout est pesé, chiffonné pour voir les effets, etc. Vous pensez déjà que c'est une trop grosse job ? Passer au post suivant, ce n'est que le début :)

4- Plusieurs jours avant le départ je mets dans un tas, tout ce que j'aimerais apporter. Dans les jours suivants, j'élimine... Et je me raisonne :)

Lorsque les rondes d'éliminations sont terminés, je pèse pour une première fois et souvent je recommence les duels :) Lorsque je suis satisfaite du poids indiqué sur ma balance, je passe à l'étape suivante.

5- J'utilise TOUS les recoins de ma micro valise, pochettes etc. Je roule tout et les morceaux plus fragiles sont roulés avec un papier de soie à l'intérieur.

Ma valise au départ pèse 2.4kg. et elle est plus petite que les normes futures proposées par la ACSTA. 

Comme je pars 2 semaines, je dois absolument me servir de mon sac à main, qui va en-dessous du siège avant, et qui respecte les mesures des cies aériennes. Dans mon sac à main, je mets mes sandales, mon sac de produits liquide, ma trousse de produits hygiéniques, ma tablette, cell, cahier et crayon, collations. 

Voilà, en espérant que ça vous donne quelques idées :)

 

 

Merci beaucoup.  Ça ressemble à la façon dont je prépare la mienne mais en quantité un peu plus grande.  Même quantité, ou presque, pour 14 jours car je lave moi aussi les sous-vêtements.  

Encore une fois:  Bon séjour.

 

Merci Alakazou27 pour avoir répondu si rapidement à mon interrogation.
Par contre je n'y arriverais pas car mes vêtements actuels sont plus lourds. Je tente déjà dans le plus léger et j'aime bien cela.
je suppose que comme tu es en ville, tu y fais des acahts comme crème solaire, shampoo, crème hydratante, dentifrice etc...alors ça allège beaucoup.
En fait le bagage de mon mari est plus lourd que le mien car il porte des chemises le soir alors chandails de coton pour la plage  et chandails propres en plus. Il ne porte que des bermudas que l'on appelle ''propre'' alors ça dit aussi ceinture tout comme pour ses pantalons. Ça lui prend son parfum et juste la bouteille de vitre pèse beaucoup.
Nous ne lavons pas en voyage et comme nous voyageons également en 14 jrs ça prend 14 bobettes chacun + camisoles car M. en porte tous les jours etc...
De plus , sans être obèses, nous sommes plutôt corpulents alors ça aussi ça compte.

Bon séjour à Puerto Vallarta que je visiterai en octobre

En effet, j'achète certains produits ici. C'était justement le jour des commissions aujourd'hui. J'en ai profité pendant que c'était des passage nuageux. Je suis bonne pour deux semaines :) Je privilégie cette façon de faire pour ménager mon dos, et ainsi, pouvoir continuer à voyager dans les années à venir. Bon séjour en octobre, ne vous apportez pas du linge trop collant car c'est extrèmement humide à cette période de l'année.  

Merci pour le conseil

je me suis mit au défi de ne prendre que la valise de cabine pour 2 semaines en Italie. en partant j'élimine les costumes de bains, robe de plage¸ crème solaire ça parait... je pars avec mes pantalons sport les plus épais, une veste yoga et coupe vent dans sac à dos qui va aller sous le siège. je dois mentionné que nous n'apportons rien de chic, le but du voyage est de visiter et manger dans petits restos des gens de la place.

à date j'ai fait un test, et j'ai mis, 3 yogas long, 2 court, 5 t-shirt, 10 bobettes (oui oui on va laver) et quelques cosmétiques de base  il me reste assez de place pour un autre toga long, 1 autre court, 1 t-shirt et une jaquette et une paire de gougoune, mes souliers de marche, je pars avec dans les pieds!

je pense que je vais y arriver!

 

SUe qui a bien hâte

1 autre yoga long, qu'on aurait du lire

Bonjour à vous. Pour ma part, je place mes vêtements dans les pochettes transparentes à fermeture éclair dans lesquelles sont vendus les draps. Chaque vêtement est roulé bien serré et rangé en " kit". Je mets mes sous-vêtements/bas dans un sac en filet pour lavage de lingerie. Les cubes se placent ainsi très facilement dans la valise. 

* Un kit = 1 capri/3 hauts ou 1 jupe/3 hauts

 

Très intéressant de lire vos trucs. J'avais oublié de mentionner une robe infroissable, que j'avais apporté en pensant la mettre pour marcher jusqu'à la plage. Mettons que sa survie est menacée, car en deux jours, j'ai préféré mettre mon bermuda... Dans ma valise j'apporte toujours aussi quelques ziplocks pour les collations que je laisse dans ma chambre, et comme je ne suis pas très fan des bibites, je ne prends pas de chance :) Nuageux ce matin sur Puerto Vallarta, mais avec un beau 24 degrés, la mer et la plage, mettons que ça se prends super bien quand même :) 

Pourquoi se donner autant de misère à apporter seulement une valise de cabine quand on peut en avoir une autre dans la soute?Je comprend pas

@bike222, comme je l'explique dans le texte, à force de trimballer de lourdes valises de soute, je me suis blessée au dos. Donc, maintenant si je veux pouvoir continuer à voyager, je dois privilégier une valise de cabine absolument. Cela répond-il à votre question ?

Oui mais avec les valises à 4 roulettes elles ce trainent pratiquement tout seul

Je suis partie cet hiver 17 jours au Mexique avec mon sac à dos (c'est un 30 ou 35 litres) qui me servait de bagage de cabine. Rien d'autre, sauf ma pochette de taille. Mon sac pesait 12.4 lbs. Dans mon sac il y avait: 10 bobettes, 3 paires de bas, 3 camisoles, 1 ou 2 t-shirt, 2 hauts, 1 short, 2 capris, une robe de plage, 3 tubes de crème solaire (moins de 100ml!), médicaments, tylenols, savon et tous les articles de base de soins et urgences. J'avais roulé tous les vêtements et mis dans des grands ziplock de congélateur. Facile pour sortir les vêtements que j'avais besoin et surtout à remettre dans le sac à dos. 

Comme Alakazou, j'ai des problèmes de dos. Et c'était plus facile pour moi d'avoir le poids sur mes épaules que de trainer la valise. Sans parler de la commodité quand vient le temps de prendre l'autobus, le taxi et les changements d'avion dans les aéroports. Pas besoin de s'inquiéter si les valises vont suivre!

Je recommence fin janvier prochain!

Je vous envie Jellybean noire de pouvoir vous servir d'un sac à dos. Moi je n'en suis pas rendue là encore. Ça me fait trop mal... Par contre, ma mini valise se conduit super bien :) Votre point sur la commodité de pouvoir sortir rapidement de l'aéroport ou d'arriver dans les premiers aux douanes s'avère des plus intéressant. Fini l'attente devant le carrousel des valises de soute. J'aime bien. Justement, lors de mes vols pour aller au Mexique, j'étais toujours limite pour mes correspondances. Pas trop inquiétant parce que j'avais ma valise avec moi.   Bon prochain voyage !

Merci pour tes trucs ça ressemble à ce que je fais sauf que je suis obligée d'enregistrer mon bagage de cabine parce que je pars souvent avec Sunwing et que 5 kg c'est très peu. Je pars la semaine prochaine et j'ai pris Élite Plus donc j'ai droit à 30 kg et ma valise pèsera un maximum de 10 kg.

Les fois où j'ai voyagé avec Transat ou Westjet je n'ai pas enregistré ma valise et j'adore! Pas besoin d'attendre le bagage une fois arrivée, je sors tout de suite. De là l'idée aussi de réserver Élite Plus à l'aller, pour sortir dans les premières et aussi puisque je dois enregistrer mon bagage de l'avoir en priorité. C'est important pour moi, mon mari m'attend à l'aréroport et ça me permet de passer plus de temps avec lui. COmme je suis souvent en dehors des tout-inclus et bien on prend un taxi et pas besoin d'attendre l'autobus.

J'ai arrêté de traîner des capris en coton pesants, j'ai deux capris en jeans léger, on dirait du jeans mais ça n'en est pas. Quelques pantalons style yoga courts et plusieurs hauts.

AH oui aussi puisqu'on se déplace beaucoup dans certains voyages avec les moyens de transport cubains où souvent il n'y a pas beaucoup d'espace je préfère voyager léger. Tsé quand il faut marcher pour se rendre à la calèche, se taper 6 kg de calèche jusqu'au carro particular qui lui aura le bonheur d'hériter de mon bagage sur le toi sinon sur moi et bien on apprend vite ;-)

Très pertinent comme point LaYuma sur le fait qu'une valise, même si elle a 4 roues et se conduit facilement, reste que dans des non-inclus, des petits hôtels ect. Il arrive souvent un moment où la dite valise doit être grimpée aux étages supérieures, hé non, pas toujours une personne de disponible pour le faire et simplement la monter à mon appartement revenue chez moi me cause un problème. Alors, une fille se dompte :)

Nous aussi nous voyageons toujours avec des valises de cabine depuis plusieurs années, que ce soit pour une, deux ou trois semaines Dans le passé, je me suis fait une entorse lombaire en soulevant ma grosse valise pour la mettre sur la balance à l'aéroport. Depuis ce temps je voyage léger.  Maintenant je n'apporte plus les «au cas où», seulement les choses essentielles.

Comme je vous comprends july, j'avais oublié la balance à l'aéroport :) Moi aussi avec le stock que j'ai présentement je serais bonne pour plusieurs semaines. 

Félicitation Alakazou.  Vous pouvez rivaliser avec de vrais routards.

Merci intrepide, par contre ce serait mentir de dire que c'est juste du plaisir :) Parfois, je regarde une personne passée avec une belle paire de sandales à talons hauts et Oh! que ça me démange encore, mais ça va venir ;)

Tu as toute mon admiration! Moi j'ai de la misère à m'en tenir à 30kg surprise Et anyway, les guenilles et talons font partie de mon fun hihi

Bonjour montreal333, 30kg, alors là c'est moi qui suis en admiration :) Mets-en que c'est le fun les guenilles, tu devrais voir ma garde-robe à la maison ;) Mais il faut ce qui faut pour continuer à voyager :)

oh yeah :)

 

Quand je ne serai plus capable de trainer ma valise, je vais rester chez moi

C'est votre choix.  Il y en a d'autres qui préfèrent continuer à voyager.

Comme je dis toujours:  je ne voyage pas pour faire une parade de mode.  Je voyage léger avec des sandales basses, 2 paires seulement.  Pas besoin de traîner 30 kg quand on voyage.  Et j'admire les gens qui ne voyagent qu'avec une valise de cabine, la plupart du temps, je ne peux pas puisque je pars en croisière.  

Bonjour Alakazou si vous aller diner a votre petit resto en biais avec la cathedrale ca me ferais plaisirs de vous rencontré pendant votre séjours ....

Bonjour cholette, à date depuis mon arrivé j'y mange tous les jours :) J'y suis entre 13hr et 13hr30 pour le spécial LUNCH en table d'hôte à 65 pesos. Une aubaine et super bon. Si vous y passer et voyez une grande brune, les cheveux long bruns et des lunettes bleue, toute seule, ben c'est moi :)

ouf ! felicitation ! moi je fais pas de lavage en vacance suis en vacance ! vive les valises 4 roues en soute et bagage a main !! 7 costume de bain 7 robe soleil 7 culottes et soutient gorge 7 robes legere et 2 gougounes et 2 sandales propres et .. sechoir car a l hotel c est de la marde , fer plat ben oui il me suit partout meme en camping j aime ca etre cute pour aller souper avec mon amoureux ! ! c est pas le linge qui est lourd mais les cremes shampoing ect.... ! :)

Je vous comprends lolita2010 :) C'est exactement ce que mon cerveau me dit constamment, surtout avec les frisotis que j'ai dans le toupet depuis mon arrivée, mais c'est mon dos qui mène :) 

Quand on part 7 jours, c'est facile de ne pas laver.  Mais quand on part 14 ou même 22 jours comme j'ai fait en octobre, à part de payer le lavage en croisière ou d'apporter 22 paires de bobettes, 15 maillots, 22 pantalons, robes ou autres et 3 valises pour apporter tout ça, je ne vois pas comment on peut y arriver.

Je ne connais pas grand monde qui doit laver pour un forfait de 7 jours.  Je lave mon maillot car je n'en ai pas 7 et que je n'ai pas l'intention d'en avoir autant.  Mais pour le reste, aucun problème.

Je vous envie de voyager avec seulement le bagage de cabine moi si je fais cela eh bien je vais devoir aller a un hotel pour nudiste hihihihi

Dans mon bagage de cabine il y a tout les médicaments, un sac pour les liquides, trousse de premier soin un costume de bain une paire de sandale sans oublier crème solaire creme apres soleil bouteille thermos avec tout ca j'ai plus de place 

 

Je vous crois NickieVal lorsque vous dites que vous seriez obligé d'aller dans un hôtel pour nudistes ;) Mais, au moins, avec votre crème solaire vous seriez bonne pour ne pas brûler :) Moi dans ma trousse de soins personnels je n'ai que quelques plasters, juste assez pour pouvoir me rendre dans une pharmacie si jamais il me viendrait à nouveau le goût de me planter sur le trottoir. Faut dire aussi que je suis dans une ville alors il y a des magasins de grandes surfaces où je peux acheter ce qui me manque. 

Voilà! Comme je vais principalement dans les cayos de Cuba, je ne dois manquer de rien car il est presque impossible de s'y approvisionner de quoi que ce soit. Pour ce qui est des vêtements, ma valise ressemble un peu à la tienne, alakazou. C'est le reste qui encombre ma valise (shampooing, revitalisant, trousse de premiers soins, affaires de filles, etc.). 

Je sais osud, j'y suis allée déjà en même temps que vous et à ce moment là j'apportais encore une valise de soûte principalement pour tous ces produits. Maintenant que je voyage à Puerto Vallarta, ma façon de voyager a changé :)

Bonjour!!! 

trop comique se matin...wink je vais dans un hotel Naturiste et non je ne voyage pas juste avec ma valise de cabine! je vous dirais meme que je paye souvent pour l'over de poids lolll sa fais parti de mes frais deja prevu de voyage. 

J'adore faire ma fifille en voyage :) plein de robe soleil ,full couleur les sandales qui vont avec ! plein maillots et oui les sorti de bain qui vont avec ...bien oui il faut s'habiller pour aller diner! lollll 

plus ma trousse pour mes cheveux car oui pendant que mon chum fais un petit dodo 6-7 moi mon fun ....un ti'vino tinto ,petit musique et je m'arrage pour le souper! 

lollll j'aime mieux payer que me dire ''maudit j'aurais mis sa a soir'' lollll 

chacun c'est plaisir!! bon voyage a tous !!! xxx

En effet Helene41, chacun ses plaisirs :) l'important c'est de pouvoir continuer à voyager, du mieux que l'on peut :)

Le soleil semble vouloir se montrer le bout du nez. Yééé! Tellement plaisant de se baigner. 

 

Bon séjour Alakazou et bon soleil, il arrive tard sur la plage à PV smiley.

Merci Banderos, en effet habituellement il faut attendre un peu que les nuages se dissipent, mais hier la couche était pas mal trop épaisse, et le soleil n'a pas réussit à la percer. J'ai lu votre attachement à PV, et je vous comprends tellement. C'est un endroit superbe, très animé, avec une population tellement attachante et finalement pour une femme seule, sécuritaire. 

À notre dernier voyage de 10 jours on avait beaucoup d'escale et vol intérieur on avait peur de perdre nos valises et pour diminuer les coûts on a décider de prendre une cabine de valise et sac à dos et on a vraiment aimer. Il faut bien se préparer faire des kits, jai fait quelque concessions, je me suis même acheter des talons hauts en vacances et ca bien rentrer dans la valise. 

Bonjour rosita, vous m'avez fait sourire lorsque j'ai lu que vous vous aviez acheté des talons hauts. Dans un de mes voyages précédents moi ce sont des bottes de cowboy qui m'avaient fait de l'oeil :) Pas pu y résister. J'ai donc pris l'avion de retour avec mes pantalons de yoga et mes bottes de cowboy dans les pieds. Disons, que ?a jurait pas mal :)

Cest presque devenu un rituel de m'acheter des souliers chics en voyage, j'en ai de New York, las Vegas, aruba, Grèce, Boston, Puerto Rico j'en ai pas trouver à mon goût en Jamaïque et au Mexique !!!   Hahaha!  J'en suis pas rendu aux bottes de cowboy par contre cest pas mal plus confortable que mes talons hauts :) 

 

Bonjour Alakazou,

Nous donneriez vous vos impressions sur l'hôtel Encino.  Est-ce mieux que Posada de Roger?  Y retourneriez-vous?

Un gros merci.

Dani

Bonjour dani1114?je vous dirais en partant que le Encino n'est pas dans la même catégorie de prix que le Posada de Roger. Il est beaucoup moins dispendieux. Et oui, je vais y retourner début décembre parce que je l'ai eu pour 19$ la nuit. Difficile de dire non à ça :) Le point fort du Posada est la cuisine commune. J'aimais bien y laisser des choses dans le frigo et y préparer des déjeuners par exemple. De plus, la vue d'en haut était vraiment belle.

Du point de vu de la chambre, celle que j'ai maintenant au Encino est plus grande (comme je voyage seule, je prends toujours la chambre avec un lit double, donc pas la plus grande des hôtels), plus éclairée car je suis au 3e avec un balcon. Il y a aussi plus de rangement, mais comme je suis face au marché et de biais à la route passant par-dessus le rio cuale, c'est plus bruyant. Pas un gros problème pour moi car je dors toujours avec des bouchons. Le Encino est beaucoup plus joli à l'intérieur et il est très agréable d'y déguster un bon café chaud le matin. J'aime bien le coin aménagé près de la réception. C'est typiquement mexicain avec beaucoup de céramique et de la brique ornementale. Et que dire du fer forgé !

Le service aux chambres est semblable mais il ne faut pas compter sur le sourire du gars à la réception de jour... Celui de nuit est beaucoup plus gentil et serviable.

Avoir eu un meilleur prix par contre, je serais retournée au Porto Allegro, car déjeuner buffet inclus, très grande chambre et lit ultra confortable. Mais le prix pour le temps de Pâques ne faisait pas mon affaire. Si vous avez d'autres questions, ne vous gênez pas, j'y suis jusqu'au 28.

 

Merci Alakazoo pour cette réponse. J'ai l'habitude d'aller à Puerto Vallarta mais pas dans la zona romantica ni au centre.  Cette année, j'ai décidé de faire différent et je suis allée au Costa Rica.  Erreur.  Tout a mal été.  J'ai attrapé le virus de la dengue, des problèmes de peau.   Vivement l'an prochain que je retourner à PV.  J'apprécie donc vos commentaires sur les hôtels car je serai alors seule.  Donc, un  gros merci.

Dani

 

yes pour dani1114

Avez vous site internet hotel encino ?? Il est situé mexique , dans le coin de Puerto Vallarta ???

Voici : http://www.hotelencino.com/index.html

 

A ce que je vois, prix minimun 450 pesos par nuit...le double de ce que vous avez payer .. Vous avez des trucs pour payer 19$ la nuit ??

Faut vérifier souvent je l'ai vu a 21 $ la nuit .

En passant tr?s contente d'avoir fait votre connaissance et d'avoir diner avec vous alakazou27 , j'espere que vous faites un beau voyage la température est de notre bord ont en profite .

Bonjour, voici mes trucs concernant le prix de 19$ la nuit que j'ai obtenu pour le 29 novembre prochain. Premièrement, c'est beaucoup plus facile pour moi de trouver de bons prix, car je n'ai pas de dates de départ fixes. Je débute en vérifiant le prix des vols de plusieurs journées pour le période où je désire partir. Il y a toujours une journée où les vols sont moins chers, donc ma recherche commence à partir de là. À partir de cette date, je vais voir le prix des hôtels dans la zone où je préfère être. J'inscris les prix des hôtels qui feraient mon affaire. Je reviens au prix des vols et je réserve mon vol de départ. En réservant ce vol, j'ai droit à une réduction de prix pour un hôtel dans la destination de mon vol. Donc, avec cette réduction je réserve l'hôtel. Qu'est-ce qui me fait décider de la date de retour, donc du nombre de nuitées que je vais réserver ? La journée où le vol de retour est le moins cher. Voilà ma méthode.

@cholette moi aussi j'ai bien apprécié vous rencontrer pour un dîner. Un bon petit resto mexicains hein ? J'aime bien sa bouffe simple mais goûteuse, et à petit prix en plus :) En effet, la température est vraiment idéale et j'en profite au max. Bonne fin de séjour. Lucie

commenter
Répondre