Forum | Voyages à Rabais®

Fidel est mort!

Général

Même si Fidel ne dirigeait plus Cuba depuis plusieurs années, il demeurait une figure d'autorité morale importante pour bien des Cubains. Ce sera intéressant de voir comment évoluera Cuba sans "le Père"... il avait toujours son mot à dire dans la gestion des affaires d'État.

J'espere que tout ira bien pour le pleuple cubain. Mes sympathies a tous les fidelistes

Ouf pas facile cet nouvelle  ce matin mais c'est sa la Vie !

Ouf pas facile cet nouvelle  ce matin mais c'est sa la Vie !

Fidel fait partie maintenant de la légende et de histoire de humanité. 

Héro pour certains et grand homme du peuple et pour d'autres il est un dictateur  sanguinaire qui aurait pu mettre fin à notre monde avec une guerre nucléaire. 

Il va demeurer un homme politique très contreversé. 

Grande nouvelle... Mais pour quelqu'un qui n'a pas trop suivi la politique a Cuba, c'est difficile de juger si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle... On dirait que beaucoup de reactions sont des celebrations mais en meme temps beaucoup de reactions sont la tristesse et deuil...

Et oui quand tu regarde les nouvelles de miami ce que tu vois sont des jeunes cubain que pour la plupart son née au États-Unis ! C'est la fête pour eux. MAIS à Cuba c'est très différent il y a énormément plus de TRISTESSE que de Joie ! J'ai téléphoné à ma femme a 4 heure cette nuit les gens de notre villages n'ont pas dormi beaucoup et je suis certain que sa ce passe à grandeur de Cuba ! Moi-même quand j'ai vu les nouvelles cette nuit Ouf TRISTESSE mais c'est la VIE ! CUBA les gens ne sont pas Riches  $ Mais Milliardaire de COEUR ,  j'adore mon pays d'adoption et j'ai super hâte à demain pour le retour à la maison.  Ouf 

sad crying ah les émotions ! 

Fidel a tenu tête aux Yankees viva Fidel, Viva la revolution, longue vie à Cuba Librewink

je doute fort qu'à Cuba on fete sa mort   ce serait problématique pour les gens

il y a surement plus de tristesse que de joie mais la joie ne s'exprimera pas

RIP Fidel 

je verrai avec des gens connus à Cuba dans les prochaines semaines

Justin va devoir retourner a cuba plus tot que prévu, il doit remettre la politesse a fidel qui est venu aux funérailles de son père......

RIP Fidel, oui un homme controversé, mais un grand homme quand même. Merci jacquescuba pour ton message, c'est probablement le "vrai" senti de ce magnifique pays. 

Oui Jacquescuba, apportes la sympathie des Québécois, on le comprends d'avoir eu le courage de tenir tête aux Yankees sous lesquels nous on se mets a genoux RIP Fidel

http://www.journaldemontreal.com/2016/11/26/fidel-castro-est-mort

Je suis allée à Cuba quand Fidel Castro a permis la venue du touriste à Cuba.

Les Cubains avaient beaucoup d'amour pour Castro à ce moment-là.

Ceux qui sont partis de Cuba au début de la révolution, ce sont ceux qui étaient bien nantis et perdaient tout.

Les autres attendaient beaucoup de la révolution.

Mais, les USA, n'a pas accepté la défaite et leur a mis des bâtons dans les roues.  Cela n'a pas aidé.

Jeremy, c'est la Russie qui avait installé des missiles nucléaires à Cuba.

Ce que l'on oublie, c'est que les USA en avaient installés en Turquie et en Italie en direction de la Russie.

Et vous avez raison, on a passé à deux doigts d'une guerre nucléaire.

J'ai un ami cubain qui vit à Rafael Freyre et ce matin il a simplement publié sur son FB une photo de son bras avec un brassard noir. Ca veut tout dire.

Certains Cubains l'avaient baptisé "la bête"

Fidel est mort, vive Fidel !

@ Intrépide les missiles nucléaire ont été installés à Cuba a la demande de Fidel Castro suite à la tentative raté des américains de vouloir renversé le gouvernement Castriste avec le débarquement raté de la baie des cochons 

Mais tu as parfaitement raison les États-Unis ne se gênait pas pour mettre des armes nucléaires au porte de l'URSS.

Même le Canada a  déjà eu des armes nucléaires américaines en sa possession frown

Faudrait arrêter de penser que Fidel Castro est sans reproche et  bon pour les Cubains.

Oui au début sa révolution a apporté du bon mais  s'est vite essouflée.

Il,ne faut pas pedre de vue que tout les immeubles et les terres sont devenus la priorité du gouvernement Cubain  et des Castro .

Les gens qui ont fui Cuba n'ont tout simplement pas accepté de tout perdre leurs acquis et ont préféré partir .

Fidel Castro a fait emprisonner et exécutés ses propres compatriotes qui avaient des idées politiques contraires à lui . Encore aujourd'hui des personnes sont emprisonnés dans des prisons Cubaines pour leurs idées politiques !!! 

Les Castro avaient des alliés comme les Russes et Vénézuliens mais Castro les a perdu au fil des ans car il refusait de payer pour les denrées et produits dont le pays avait besoin . Au fil des ans les Castro se sont remplis les poches au détriment de son propre peuple qui lui depuis plusieurs années crève de faim . 

Castro etait un dictateur qui a laissé tombé son peuple , les a maltraités et a profité d'eux .

Pourquoi pensez vous que les gens à Miami fête sa mort , ça représente une délivrance pour eux , une fin en soi d'une époque dans laquelle il refusait de vivre  et des souvenirs pénibles d'avoir laisser tout derrière eux .

Faudrait arrêter d'encencenser ce   Dictateur dépassé par le temps qui a refusé à son peuple d'évolué pendant plus de 60 ans . Les gens qui pensaient que Castro  allaient les délivrés se sont vite aperçu que Castro a plutôt fait de leur île magnifique une prison et les a enfermé dans une vie de pauvreté et d'intimidation !!!

Pour ceux qui pensent que sa mort va améliorer et accélérer  les relations avec les US , vous vous trompez royalement :)  

le futur président Trump a déclaré : "Castro était un tyran " il n'a pas passé par 4 chemins pour s'exprimer et surtout ne se met pas à genoux comme certains autres politiciens qu'on connaît ici :))

On peut s'imaginer facilement ce que Trump  pense de Raoul Castro et de ses politiques !!

Je l'ai déjà écrit tant qu'il restera un Castro au povoir , il n'y aura jamais d'entente avec les US :)

Vraiment déplorable que le peuple Cubain doive subir 9 jours de deuil !!!

Même mort il vient encore imposé sa propagande :((

merci pour votre post tres veridique.. Et la propagande est tellement puissante que l'on peut voir son effet ici meme sur les posts precedants.   

Vous avez tout à fait raison McMc Montreal. Castro ne s'est pas gêné pour se débarrasser rapidement de ses principaux compagnons d'armes lors de la révolution cubaine. Il a fait emprisonner pendant 20 ans l'un de ses plus proches compagnons, Huber Matos, décédé en 2014. Celui-ci a publié ses mémoires, traduites en français sous le titre Et la nuit est tombée. De la révolution victorieuse aux bagnes cubains (Les Belles Lettres, 2006), où il raconte les tortures qu'il a subies en prison

À lire aussi l'excellent article publié par Le Monde au lendemain du décès de Matos.

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/02/28/huber-matos-1918-2014-revolutionnaire-puis-dissident-cubain_4375832_3382.html

..

Ouin! Il y a du pour et du contre! Mais dans le temps de Batista, Cuba était le bordel des EU! On est pas choyé ici non plus au niveau des politiciens! Corruptions,en masse! NOS aînés traité moins que des animaux!!! 

je t approuve jolin  avec tout ce qui se passe au quebec on a rien a envier a personne

La Havane était le Montreal du sud.

C'est vrai que nos aînés sont moins bien traités que nos animaux mais, quand on fait soigner ceux-ci chez la vétérinaire: $$$$$$$.  

Mais ça, c'est un autre débat.....

Très bons commentaires Mcmcmontreal , Globe-trotteuse & Jolin  yesyesyes

Certains politiciens boycottent les funérailles de Fidel...MAIS sont allés aux funérailles du roi d'arabie saoudite qui fut 10 fois pire que Castro...quel monde nous vivons.......

Émilie Perreault chroniqueuse arts/spectacle 98.5 Arcand est sur place à Cuba et confirme à son hôtel tout-inclus qui na rien pour faire la fête, musique et boisson banni.

GOOD, une petite cure de 7 jours sans alcool sera bon pour votre santé wink

commenter
Répondre