J'aimerais savoir les responsabilitées des agences de voyage quand des voyages ont été vendus vers une destination ou il y a eu des domanges par un ouragan.
Quand est-ce décide t'il de nous envoyer ailleurs ?
J'aimerais savoir les responsabilitées des agences de voyage quand des voyages ont été vendus vers une destination ou il y a eu des domanges par un ouragan.
Par Rose-lilas-3 Le 6 septembre 2017, 09:58
Ce ne serait pas plutôt, aux grossistes de prendre les décisions et non pas, nos agents dans les agences?
Eux relèvent des grossistes..... En tout cas, je pense.....
0 réponse
Répondre
Par CANCUN50 Le 6 septembre 2017, 10:00
J'aimerais avoir l'information aussi j'attend un retour d'appel de mon agent
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 septembre 2017, 10:04
L'agent est l'intermédiaire. C'est le grossiste qui décide.
0 réponse
Répondre
Par mldiane571 Le 6 septembre 2017, 10:17
J'ai un voyage de réserver pour fin octobre et un gros 2 semaines.
Je regrette mon deux semaines car si c'est deux semaines d'enfer...j'aimerais mieux pas. Je me demande si je peux disons lundi appeller ou j'ai achetée mon voyage et demander de changer de destination ou d'hotel si je vois qu'elle a été bien toucher . J'ai combien de temps pour faire cela
2 réponses
Répondre
Par mldiane571 Le 6 septembre 2017, 10:18
J'ai réservée pour le Playa Costa verde à Holguin.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 6 septembre 2017, 11:09
C'est surtout eux qui vont vous répondre, pas nous.....
Et, pourquoi ne pas téléphoner aujourd'hui même ??? Vous en aurez le coeur net.
0 réponse
Répondre
Par Brunlacouleur Le 6 septembre 2017, 10:25
Quels sont les responsabilités des voyageurs ??Acheté un voyage durant saison des tempêtes et ouragans , faut l'assummer ... je poster plusieurs réponses depuis des années a des gens qui achètent des voyages pas cher dans cette période et qui malheureusement viennent pleurer sur le forum car la météo n'est pas a leur gout ...Si un touriste achete un voyage au Québec en hiver et se plaint du froid, mettons qu'il se doit d'assumer son choix ... Alors assumez !! Voyager c'est choisir des contraintes et un dépayssement !!!
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 6 septembre 2017, 11:21
Bien d'accord avec vous! Si on décide de voyager pendant la saison des ouragans (du 15 mai au 30 novembre), il faut assumer les risques inhérents à cette décision. Il faut aussi se procurer une assurance-voyage annulation. Malheureusement, bien des gens préfèrent faire l'économie de quelques dizaines de dollars au lieu d'acheter une assurance-voyage.
0 réponse
Répondre
Par yolanda Le 6 septembre 2017, 10:31
Je pense un peu comme toi brunlacouleur
0 réponse
Répondre
Par mableau Le 6 septembre 2017, 11:14
Pour les voyages dans le sud, les employés des agences de voyages sont des vendeurs de produits. Ils vous conseillent dans l'achat de votre produit, mais une fois que le produit est acheté, c'est le grossiste qui a toutes les responsabilités. Après l'achat, la seule chose qu'un agent de voyage peut faire des de vous transmettre l'information du grossiste ou vous pouvez églaement l'optenir par vous même en appellant directement votre grossiste.
1 réponse
Répondre
Par mldiane571 Le 6 septembre 2017, 11:19
@ Brunlacouleur et yolanda ...
si je voyage en automne c'est surtout que j'aime mieux la température chaude qu'en mars ou des fois il fait dans les 20 degrés. J'aime la mer qui y est plus chaude .
Par contre en 13 voyages, je n'aie jamais eu affaire à un ouragan alors je n'éviterais pas les voyages en automne.
Plus facile aussi pour moi dans le domaine hospitalier d'avoir des vacances et mon mari aussi.
Bon j'ai des assurances annulations mais si l'ouragan est passée, c'est ce que je me demande.
comme aussi les gens en décembre ou janvier...si l'hotel a été endomager et que cela prends du temps à reparer...on a quoi comme option
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 septembre 2017, 12:06
Je voyage toujours au printemps et en automne. Je réserve l'hiver pour ma saison de ski.
Je sais qu'il y a des risques mais après plus de 20 voyages en automne j'ai été chanceuse.
Je vais assumer si cela arrive.
0 réponse
Répondre
Par yolanda Le 6 septembre 2017, 16:27
C'est vrai midiane je voyage toujours en sept. Ma fete le 28 alors je pars le 25 depuis une dizaine d'années et en dec. Janv. en faite 6 fois par annèes, hors saison mais je suis consciante du danger des ouragans ou du froid à vaardero et je l'assume, mais je prends l'ass.
J'ai une amie en ce moment à varadero seule nouvelle hotel pour elle ouff elle doit avoir peur, je devais partir avec elle quand méme contente d'être ici bye bye
0 réponse
Répondre
Par frami Le 6 septembre 2017, 17:32
En premier lieu, ce sont les hôteliers qui vont donner le OK à savoir si ils peuvent ou non recevoir des clients. Ensuite, les représentants à destinations doivent aller vérifier l'état de l'hôtel et à partir de là, le grossiste décidera si continue à vendre l'hôtel.
Plusieurs procédure avant le retour des clients et il se peut fort bien que certaines parties de l'hôtel ne soient pas accessible à cause des dommages et que l'hôtel ne soit pas fonctionnel à 100%. C'est effectivement un risque que l'on prend lorsque l'on décide de voyager durant la période des ouragans, c'est pourquoi je fais toujours des croisières pendant cette période. Contrairement à un hôtel, un navire ça se déplace en cas de tempêtes/ouragans, et toujours prendre une assurance.
1 réponse
Répondre
Par mldiane571 Le 7 septembre 2017, 08:58
Un gros merci Frami de ces renseignements...je me sens mieux face à mon futur voyage. C'est vrai qu'ils doivent envoyés quelqu'un pour voir l'état de l'hotel, de la plage ect...
On se croise les doigts pour Cuba car ce n'est pas un peuple riche et il ne mérite pas d'avoir tant de dégats encore une fois
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 6 septembre 2017, 19:34
le titre est peut etre pas écrit assé gros
mais
aucun agent n'a réponduÂ
2 réponses
Répondre
Par SpaMoi Le 6 septembre 2017, 19:34
avec raison, ils ne peuvent pas répondre à la place des grossistes, ce sont les grossistes qui décident, tout ce que les agents peuvent répondre c'est qu'ils sont en communications avec les grossistes...
maintenant, s'ils ont les informations des grossistes, les agents à leur affaire (qui font leur job quoi) devraient communiquer avec leurs clients...
0 réponse
Répondre
Par SpaMoi Le 6 septembre 2017, 19:49
Aussi, nous sommes sur le site d'UNE agence, une seule, Voyages à rabais.
Alors le titre est écrit assez gros, POUR LES AGENTS DE VOYAGES.
Dans le cadre de ce forum, ce sont les agents de voyage de Voyages à rabais qui sont solllicités, ils répondront sûrement quand Voyages à rabais aura décidé de la réponse appropriée.
1 réponse
Répondre
Par granchar Le 7 septembre 2017, 00:44
Je serais surpris que VAR donne une réponse à cette question, car ce serait un peu se mettre le pied dans un piège. Si je dis que je suis responsable de tel ou tel élément sur un forum de discussion, ça pourrait servir contre moi en cour.
Un autre élément à considérer est le fait que même si on réserve sur le site de VAR (ou d'une autre agence), le paiement sur l'état de compte de notre carte de crédit apparait comme ayant été fait à un Tour Opérateur. L'agence de voyage me semble donc un peu comme le magasin de détail qui nous vend un produit qui a été fabriquée par une autre compagnie. Par contre, selon le code civil, le détaillant, dans notre cas l'agence de voyage, ne peut pas faire porter toute la responsabilité sur le Tour Opérateur. Autant l'un que l'autre a sa part de responsabilité.
0 réponse
Répondre
Par bellasylvia Le 7 septembre 2017, 06:19
Ben voyons donc !! c'est quoi ce jugement sur le gens qui voyage à L'Automne!!!
il peux y avoir plusieurs facteurs du pourquoi dans ces mois là, le choix des vacances aux boulots, ben oui le prix ! quand des gens font 3 ou 4 voyages par an il est normal qu'Un de ses voyages sois en Septembre ou Octobre !
On se plaint pas de la température en général, mais des ouragan de tel envergure normal que ça dérange !!! et malheureusement ça sera pas juste pour cette période mais il y aura des répercussions à long terme
0 réponse
Répondre
Par bellasylvia Le 7 septembre 2017, 06:19
Ben voyons donc !! c'est quoi ce jugement sur le gens qui voyage à L'Automne!!!
il peux y avoir plusieurs facteurs du pourquoi dans ces mois là, le choix des vacances aux boulots, ben oui le prix ! quand des gens font 3 ou 4 voyages par an il est normal qu'Un de ses voyages sois en Septembre ou Octobre !
On se plaint pas de la température en général, mais des ouragan de tel envergure normal que ça dérange !!! et malheureusement ça sera pas juste pour cette période mais il y aura des répercussions à long terme
1 réponse
Répondre
Par mldiane571 Le 7 septembre 2017, 08:55
Je suis d'accord avec bellasylvia, on ne peut pas toujours choisirs ses dates.
Moi je suis dans le système hospitalier...ok cela fait 30 ans et je peux avoir les congés que je veux mais...pas mon mari.
Alors octobre est un bon choix pour nous. Cette année c'est fin octobre.
Je n'aime pas trop l'hiver car l'eau est souvent très froide, la température tombe le soir et on se doit de mettre une petite laine.
<
Je remercie FRAMI pour m'avoir donné des bonnes nouvelles . C'est vrai que normalement ils doivent appellés le directeur de l'hotel mais je n'avais pas penser au représentant.
Merci
0 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 7 septembre 2017, 13:31
L'Association des agents de voyage du Québec a publié le communiqué suivant :
Pour tous ceux et celles qui sont victimes des conséquences de l'ouragan Irma et potentiellement des suivants. Ou si vous connaissez des gens qui ont vu leur voyage annuler ou interrompu. Lire attentivement ce qui suit:
Montréal le 7 septembre 2017
Communiqué de presse de l’AAVQ destiné à la presse professionnelle de l’Industrie du tourisme du Québec
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) avise les professionnels du voyage des options disponibles pour leurs clients victimes de l’ouragan Irma
Les Antilles sont actuellement frappées par le cyclone Irma. Cet ouragan de catégorie 5 se dirige maintenant vers la République Dominicaine et atteindra les côtes de Floride cette fin de semaine. Les images qui nous proviennent des zones affectées montrent un niveau de dévastation impressionnant.
Le site d’information du gouvernement du Canada (1) informe les voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel dans cette région du monde.
Les principaux transporteurs aériens du Canada ont dépêché des dizaines d’appareils afin de rapatrier les voyageurs qui se trouvent dans les régions où sévit et sévira Irma.
L’AAVQ rappelle aux agences qu’elles sont soumises à l’obligation de bien informer leur clientèle et ceci est autant plus vrai en période de crise. Elles constituent le lien privilégié entre les consommateurs et les différents fournisseurs de services.
Dans une majorité écrasante de cas, les tribunaux québécois ont déterminé que de tels phénomènes naturels constituaient des cas de forces majeures libérant les intervenants de l’exécution de leurs obligations (2). Bien sûr, les intervenants demeurent soumis à l’obligation d’assurer la sécurité des voyageurs et les rapatriements en offrent un bon exemple.
Les voyageurs qui se voient ainsi privés de tout ou partie de leurs séjours à destination ne peuvent se tourner vers l’agence de voyage ou les fournisseurs de services pour réclamer un dédommagement puisque ceux- ci sont libérés de leurs obligations légales envers les voyageurs par l’effet de la force majeure (3).
Les voyageurs qui se sont prémunis d’une assurance voyage pourront s’adresser à leurs assureurs. Ceux qui ont réservé leurs prestations de voyage par l’entremise d’une agence de voyage détentrice d’un permis émis par l’Office de la protection du consommateur pourront procéder à faire une réclamation au Fond d’Indemnisation des Clients des Agents de Voyages (FICAV) (4). Les consommateurs sont rarement au courant de l’existence du Fonds. Il importe donc pour les agences de bien diriger leurs clients à cet égard. Notons que l’Office à la discrétion d’indemniser ou non. Cependant, dans les cas de force majeure, les dispositions législatives relatives au Fonds semblent bel et bien applicables.
L’AAVQ rappelle aussi que les voyageurs qui décident d’eux- même de ne pas voyager alors qu’il n’existe aucun Avis du gouvernement du Canada à cet effet, prenne le risque de ne pas se voir indemniser par leur compagnie d’assurance.
(1) www.voyage.gc.ca
(2) voir, par exemple : Chèvrefils (2015 QCCQ 6257), Tremblay (2007 QCCQ 3911), Xanthopoulos (2007 QCCQ 3259), Thériault (2006 QCCQ 5355), Buche (2003 CanLII 29053)
(3) Articles 1470 et 1693, Code civil du Québec
(4) http://www.opc.gouv.qc.ca/…/fonds-in…/demande-remboursement/
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 7 septembre 2017, 13:42
Merci Globetrotteuse, c'est clair et net.
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 7 septembre 2017, 13:40
Ça me fait plaisir!
0 réponse
Répondre
Par daphnee-rabais Le 8 septembre 2017, 08:46
OURAGAN IRMA - MISE À JOUR
Depuis mercredi, nous suivons d'heure en heure le déroulement des rapatriements pour les destinations affectées par l'ouragan. Tous nos conseillers s'affairent à contacter personnellement nos clients qui ont des départs d'ici au 11 septembre vers les destinations touchées par l'ouragan afin d'offrir rapidement les solutions proposées par les tours opérateurs, soit Caribesol, Transat, WestJet, Vacances Air Canada et Sunwing.
Pour les départs ultérieurs, nos conseillers continuent de suivre de près les actions qui seront mises en place par les tours opérateurs et communiqueront en priorité avec les clients concernés.
Daphnée de Voyages à Rabais
2 réponses
Répondre
Par mldiane571 Le 8 septembre 2017, 09:31
J'aimerais savoir une chose. Si on append que notre hotel a été toucher ( meme si on part dans deux semaines ) comme disons la plage qui a disparut , la moitiée de palapas briser, la piscine endomager ect...
Vous faites quoi dans ce temps-là .
On as-tu un droit ?
comment savoir si on peut demander d'être relocaliser ailleurs dans un autre hotel?
Est-ce que vous vous renseignez vraiment avant d'envoyer des voyageurs et si oui...comment?
0 réponse
Répondre
Par Zazi Le 8 septembre 2017, 13:08
Nous partons le 11 septembre sur Cuba et on nous offre la possibilité de changer nos dates sauf c'est pas faisable et tout le monde le sait car nos vacances prises ensembles avec nos familles nous sommes 11 personnes pour un mariage. Et en plus on nous renvoie vers la même région il n' ya vraiment pas d'alternative rembourssement ou un voyage à l'intérieur du Canada pour préparer une autre cérémonie, c'est un cas exceptionnel sinon foutu le mariage et tout. Nous nous pouvons pas repartir dans un mois à Cuba vu que nous pourrons pas avoir encore des congés.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 8 septembre 2017, 09:24
Merci Daphnée pour l'information.
C'est ce que je pensais que VAR devait être très occupé a s'occuper de ses clients.
Les téléphones ne devaient pas dérougir.
0 réponse
Répondre
Par belgasun Le 8 septembre 2017, 09:43
je pars ce mercredi 13 septembre pour Varadero si il y a de gros dégats ou manque d'eau ,d'éléctricité que fait on ????
0 réponse
Répondre
Par ricsan Le 8 septembre 2017, 09:50
nous partons le 26 pour cuba, j ai appelé chez var cé sur que l ouragan sera passé, mais ma question était que va t il resté des installations, plus de palapas, plus de toit sur le lobby, le buffet ect....plus d électricité,l aeroport.... on ne peu pas nous envoyer dans un endroit comme ca...la réponse a été que sunwing va nous proposer autre chose cé quoi ....he bien il faut attendre ... l important cé qu il y aurra une solution a suivre .....
0 réponse
Répondre
Par belgasun Le 8 septembre 2017, 10:11
merci ricsan1,
je vais attendre les nouvelles de Var
belgasun
0 réponse
Répondre
Par Brunlacouleur Le 8 septembre 2017, 13:06
Pour revenir a la question de départ, le vendeur d'un voyage de ski est responsable du manque de neige ou de la neige en trop grande quantité ?? Pour ce qui est du système hospitalier, l'infirmière au triage est responsable du délaie d'attente ?? :)
2 réponses
Répondre
Par Moi19 Le 8 septembre 2017, 14:02
Ce n'est pas psreil selon moi. L'agence de voyage n'est pas responsable de l'hôtel (nourriture, air climatisée défectueuse, mer agitée, etc.), ni s'il y aura du soleil ou oas. Par contre, si les vols sont annulés, le transporteur n'aura pas à débourser de l'argent pour l'essence, les agents de bord, kes pilites, etc. Donc, oui je m'attends à recevoir une indemnisation. ????
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 8 septembre 2017, 16:04
J'ai réservé une semaine de ski dans une auberge à Tremblant pendant une relâche. La journée de mon arrivée il pleuvait, le lendemain plus de neige. L'aubergiste m'a remboursée.
Brunlacouleur, il y a un fond de vérité dans ce que vous dites, mais lâcher prise. Ãa devient du harcèlement.
Â
1 réponse
Répondre
Par Zazi Le 8 septembre 2017, 21:09
exactement ce monsieur Brunlacouleur n'arrête pas sur toutes les discussions, il en fait trop, sans tenir compte des congés des gens avoir un congé en été c'est juste irréalisable et puis si on dormais sur une banque oui, chacun ses raisons d'aller en cette saison, et puis il ne fait pas las différence entre un ouragan et une monstre comme Irma on peut supporter un ouragan le lendemain ça passe mais un ouragan puissance 5 c'est imprévisible et du coup tu ne peux pas être responsable de ce qui arrive même si tu pars durant cette saison...alors un peu de calme et d'ondes négatives ç n'apporte rien
1 réponse
Répondre
Par Brunlacouleur Le 8 septembre 2017, 23:49
Revenez a la question svp ...
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 8 septembre 2017, 16:06
Moi, ce n'est pas ce que dit b.l.c. si un vol est annulé, c'est certain que la cie va vous rembourser. Et devra vous offrir une compensation dépendant des circonstances.
1 réponse
Répondre
Par rosalinda Le 8 septembre 2017, 16:36
ca fait 20 ans que je voyage durant la saison des ouragans fin du moi d'aout et fin octobre et jamais eu d'ouragans et cette fois ci la Bayahibe n'a pas du tout ete touche. Il fait tres chaud et un gros soleil toute la journee. Je prends une chance peut-etre et si ca m'arrivait d'etre dans un probleme d'ouragan, je sais bien que j'aurais prise une chance et je ne me plaindrait pas de ceci et de cela. Ca aurait valu la peine car j'aime mes dates pour la temperature..
0 réponse
Répondre