Forum | Voyages à Rabais®

Plainte, à qui?

Général

Si je veux faire une plainte concernant un hôtel, je la fais auprès de l’agence qui m’a vendu le forfait soit VAR ou avec le grossiste directement Sunwing? 

Merci

Si c'était moi, je le ferais directement à Sunwing, avec copie conforme à votre agent-e.

Encore mieux, par lettre recommandée si vous avez l'intention de déposer un dossier à la Cour des petites créances. 

Vous pouvez inclure les photos, c'est ce que j'ai déjà fait il y a quelques années.  Ça n'avait pas été très long, j'avais reçu une réponse de Sunwing qui m'offrait un crédit qui faisait bien mon affaire car je repartais 3 mois plus tard.

Je préfère faire mes choses moi-même que de passer par un-e intermédiaire....   

En premier lieu je contacterais le service à la clientèle de l'agence par courriel pour leur faire part de mon insatisfaction pour voir si l'agence est prête à faire des démarches avec moi  et  pour moi .
Voir que l'agence ne me soutient pas alors là je ferais parvenir un courrier recommandé ou un courriel en copie conforme à l'agence et au Tour Opérateur. Vous mettez également le courriel en copie conforme à vous même.
Pourquoi par courriel ? On a des preuves de nos actions.
Si par téléphone inscrivez les dates, heure, nom de la personne et prendre photo du numéro sur le téléphone mais si par cellulaire garder les heures de communications.

Probablement que Sunwing fera comme réponse qu'ils en ont plein les mains avec le problème de Boeing pour étirer le tout mais ne pas leur laisser croire que c'est correct d'allonger les délais de réponse.

Je sais de quoi je parle 

Si rien ne se passe,  on s'en rejase

Par expérience j'opterai pour la formule de @marief et je garderai mes preuves photos à la fin pour closer mes arguments.

Une simple plainte ??????????????

Ou vous voulez une faire une réclamation $$$$$ pour un service non offert ou défectueux ????

officiellement votre plainte doit être fait à l'agence de qui vous avez acheté

rien ne vous empêches de la faire au Tour Opérateur aussi 

mais de tour façon l'agence amènera le Tour opérateur en garantie  

Le principe est simple   si vous achetez un produit dans un commerce et que ce produit est défectueux vers qui vous plaindrez- vous ............le vendeur 

L'agence de voyage est un revendeur, c'est pas lui qui établit les critères d'un établissement, j'informerai l'agence mes je sauterai assez vite sur Sunwing.

Si vous achetez un produit dans un commence de vêtement par exemple vous retournez et vous vous plaignez à qui en cas de problème ??????? au commerce de vente

c'est la même chose pour les voyages j'invente rien le loi est claire à ce sujet par contre rien vous empêches de passez par dessus

Le best est de poursuivre les deux et ca les agences n'aime pas ca

désolé pour eux mais il font aussi partie du probleme que vous avez eu

Si vous poursuivez l'agence seulement tel que le principe de loi le dit

elle amènera le TO en garantie et au tribunal  le bla bla habituel sera dit  à savoir qu'il ne sont pas responsable etc etcelel ont une part de responsabilité

les jugements sont claire  

allez les lires vous verrez

D'après ce que je comprend vous voulez faire une plainte et non réclamer un dédommagement.  Dans ce cas, je ferais une plainte à l'agence pour qu'elle ne recommande plus cet hôtel.

Allo, dans mon cas j'ai fait parvenir des mises en demeure a Transat et VAR. Au début VAR m,a répondu par courriel qui était pas responsable bla bla bla je leur ai retourné un courriel leur indiquant leur 5 obligations en vertu de la loi de la protection des consommateurs. Pis lia ton changé de disque mon dit qui ferais parvenir ma récrimination a Transat (même si j'avais déjà procédé avec eux) par la suite j,ai relancé plusieurs fois Transat par courriel . Transat ne m'a jamais répondu directement, ils ont communiqué avec l'hôtel qui a répondu a Transat par une entête de lettre comme si c'était moi qui s'étais adressé directement a eux ! 

Voyage a rabais a seulement agi comme intermédiaire en me transférant le courriel que le resort leur avais répondu. J'ai par la suite inscrit ma cause au petite créance pis là ben j'attends pour passer.

Cette fois j'ai des preuves (mon aventure a Antigua m'a servi lol) photos , video, témoignages écrit de d'autres clients, certains vont peut être venir témoigner.Fake je suis pas mal certain de mon coup. Il n,y a pas de délai de prescription, plusieurs attende quelle décision sera rendu et si c'est en ma faveur ben ils vont procédés eux aussi. A moins que Transat et VAR me propose une entente confidentielle qui fasse mon affaire, ce qui serais selon moi préférable pour eux. Actuellement a ma connaissance, il y a au moins un autre client qui a déposé sa requête en cour.

marcelmaya 😎

Bonjour malcelmaya,

Oui, il y a prescription. Vous pouvez poursuivre jusqu'à un maximum de 3 ans après les faits.

Annie-rabais

Vous nous direz ce que vous avez choisi de faire.  

Si je choisis de réclamer directement c'est pour empêcher toute la chaîne....  J'avertis mon agente qui averti le tour opérateur.  Le tour opérateur avertit mon agente qui m'avertit.  Je donne ma réponse à mon agente qui avertit le tour opérateur.  À nouveau, le tour opérateur avertit mon agente qui m'avertit.

Vous voyez le genre !!!!

J'y vais directement !!!!  De toute façon, mon agente reçoit une copie conforme.  Alors, l'agence est avertie des problèmes reliés à l'hôtel où je suis allée.   Naturellement, je l'ai mise au courant avant de procéder.

Je veux seulement éviter toute cette perte de temps car, à la fin, c'est le tour opérateur qui va être mis en cause.

Marief a donne la bonne procedure a faire.  Premierement L'agence. Et apres etc.

Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise procédure à faire.

J'ai passé directement à Transat, avec copie conforme à mon agente, et j'ai réglé hors cour après avoir déposé mon dossier à la Cour des petites créances.   Ce fut assez rapide comme démarche. 

Je vais ajouter un dernier détail:

Dans ma mise en demeure, je leur ai donné 10 jours ouvrables à défaut de quoi, des procédures allaient être intentées.  Ce que j'ai fait.  Mon dossier était bien monté avec photos et, une fois le délai passé, je me suis rendue à la Cour des petites créances.  Première chose qu'ils m'ont demandé:  la preuve de ma mise en demeure expédiée par courrier recommandé.  

Est-ce encore le cas?  Je ne sais pas.  Alors, vaut mieux prévoir.

Marcelemaya et marief ont raison concernant la procédure.Priorié toujours les ecrits par rapport au téléphone par exemple.

Mise en demeure aux deux.

Allé sur le site de la soquij,www.citoyens.soquij.qc.ca.Et ce afin de trouver des jugements similaires.+ ou - 230 décision concernant Sunwing.

Voici un # de cause récent qui peux vous aider 500-32-702180-177.

Vous avez un tres belle exemple de ce qui survient si on ne va pas directement a la mise en demeure par marcelmaya,on est pas responable,pas d'obligation ect ect...

Pour avoir fait une plainte l'an dernier assortie d'une réclamation, je suis passée directement à Sunwing.  Puisque le voyage était de Sunwing.  Dossier étoffé, preuves d'achat à l'appui, photos, description détaillée du problème. Plus les infos sont détaillées et bien décrites, mieux c'est.  Courrier recommandé avec 10 jours pour répondre et inscrire qu'au-delà du 10 jours, vous irez aux petites créances.  Au-delà de 10 jours, j'ai fait une réclamation aux petites créances... Finalement Sunwing m'a rappelée quelque temps après, et tout fut réglé en dedans d'un mois! à ma satisfaction.  Sunwing a été très poli et tout avec moi et m'a même offert des sièges payés pour mon prochain voyage et j'ai eu droit à des privilèges à mon prochain voyage également sans l'avoir demandé.  Sunwing savait que je repartais avec eux 2 mois après.  Ils se sont arrangés pour me donner du plus.... J'ai été très satisfaite du dénouement.  Et je recommencerais si ça revenait.  Mais bon, pas pour rien non plus.... Quand on porte plainte et qu'on demande un dédommagement c'est parce que le contrat n'a pas été respecté.... pas seulement mettons, parce qu'il n'y avait pas de pain au déjeuner.  Faut que ce soit sérieux. 

C'est exactement ce que j'ai fait.  2 fois.  La 1ère plainte, c'était avec Transat et le dossier s'est réglé hors cour à la Cour des petites créances.

La 2e fois, c'était avec Sunwing et le dossier ne s'est pas rendu à la Cour.  

Dans les 2 cas, je fus satisfaite.  Dans les 2 cas, mon agente a été informée par copies conformes.

c`étais quoi la plainte et quel hotel ?

Évidemment, j’espère bien avoir un dédommagement.

@ tobio, allez voir le post « En direct de Huatulco ».

Merci à tous pour vos conseils! 

commenter
Répondre