Forum | Voyages à Rabais®

Avis important sur la monnaie de Cuba

Général

Bonjour à tous,

Nous tenons à vous aviser qu'il y a eu un changement concernant la monnaie à Cuba. Maintenant, lors de vos voyages, il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUC (le peso cubain convertible). Lorsque vous quittez Cuba, vous devriez changer vos CUC en dollars canadiens avant d’arriver à l’aéroport, car il se peut que les CAD ne soient pas disponibles à l’aéroport au moment de votre départ. Après avoir passé les douanes dans un aéroport cubain, vous pourrez effectuer vos achats par carte de crédit ou en argent comptant (CAD, USD ou EURO seulement).

Vous pouvez consulter le site Web du Gouvernement du Canada pour tous les détails : https://voyage.gc.ca/destinations/cuba

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir plus d'informations.

Merci et une très belle journée!

Depuis quand ? Je suis revenu le 29 octobre de Holguin et à l'aéroport, j'ai tout payé en CUC. Un ami est revenu jeudi passé de Holguin aussi et à l'aéroport il a payé ses achats en CUC...

J'ai oublié de préciser, que ces achats ont été fait à la boutique passé la sécurité...

Cette nouvelle règlementation à Cuba est en vigueur depuis le 16 novembre dernier.

Est-ce que ça veut dire que les 50cuc que j'ai rapporté de Holguin en octobre je devrai les mettre dans mes boxers à mon prochain voyave à Cuba..ah ah.

Bonjour!

C'est une toute nouvelle réglementation. Nous n'avons pas plus de détails pour le moment.

Toutefois, selon cette réglementation, il est strictement interdit de quitter Cuba avec des CUC en votre possession.

N'hésitez pas pour toutes autres questions.

Merci et une très belle journée!



Le CUC est encore la monnaie à utiliser?

Bonjour,

Oui, le CUC est encore une monnaie à utiliser! 

Merci et bonne journée!

@VAR : Pour seconder "Ozzy", je suis revenue de Cuba récemment en rapportant 40 CUC. Je prévoyais les utiliser lors de mon futur voyage en 2020. Est-ce que ça veut dire que je ne pourrai pas rentrer à Cuba avec ce petit montant d'argent en CUC?

J'ai oublié d'ajouter que ce petit 40 CUC est bien pratique en arrivant à Cuba pour un pourboire au bagagiste et au chauffeur d'autobus, pour petits achats en ville si la chambre n'est pas prête, ect.

Bonjour!

C'est une toute nouvelle réglementation. Nous n'avons pas plus de détails pour le moment.

Selon cette réglementation, il est strictement interdit de quitter Cuba avec des CUC en votre possession.

N'hésitez pas pour toutes autres questions.

Merci et une très belle journée!

Ce règlement a toujours existé.  Il existait dans les années 70.  

C’était plus compliqué que maintenant.  

On devait avoir un papier pour prouver tous nos achats.  Pas question de donner des pourboires car pas de facture.

Je comprends pas où le gouvernement Cubain veut allé avec ça. 

Donc pour les bagagistes sera argent CDN plus que jamais ou rien. 

Ce sont-ils procurés des scannners spéciaux pour détecter l’argent dans nos poches Lol ! 




Il y a des chiens qui sont en mesure de le faire

en plus du scanneur de métal  l'agent peu vous toucher physiquement

ca fait des années que c'est interdit de sortir des pesos touriste de Cuba

j'ai vu un québécois en perdre prêts de la moitié, pris directement dans sont porte feuille et il n'a pas pu rien dire il devait en avoir 3/4 de pouces d'épais

j'espère que c'était juste des 1 pesos 

Ca fait aussi des année qu'on parle d'une seule monnaies à Cuba

Pour ce qui est de payer avec des $ cdn ça va être payant pour le bagagiste à cout de 5$ (papier) car tout argents métal peu importe le pays n'est pas échangeable

il y aura ben des cubains qui nous demanderons de leur changer des 2$ et autre pour l'équivalent papier

à suivre


@Crystal : Je ne sais pas s'ils auront des scanners spéciaux mais j'ai lu ceci : "Selon CiberCuba, à l'intérieur de l’aérogare il y avait des chiens dressés pour détecter la personne qui envisageait quitter l'île avec des CUC". Vrai ou pas vrai? Comme disait Christine de VAR, c'est une toute nouvelle réglementation, donc à suivre...

Extrait du site du gouvernement canadien:  Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUC. Après avoir passé les douanes dans un aéroport cubain, vous pourrez effectuer vos achats par carte de crédit ou en argent comptant (CAD, USD ou EURO seulement). Lorsque vous quittez Cuba, vous devriez changer vos CUC en dollars canadiens avant d’arriver à l’aéroport, car il se peut que les CAD ne soient pas disponibles à l’aéroport au moment de votre départ.


Concernant l'application de cette loi, comme le reste à Cuba, c'est à géométrie variable.  Comme cette directive est récente, cela prendra peut-être quelque temps avant qu'elle soit appliquée partout.

Pour en savoir plus:   https://oncubanews.com/en/cuba/cuban-government-prohibits-import-of-convertible-pesos-cuc/

en voici un extrait: "This resolution, signed by Irma Margarita Martínez, minister-president of the National Bank of Cuba (BNC), was released on October 16 and its entry into force is scheduled for 30 days later. It also reaffirms the ban on the export of the CUC―something that was already legally established on the island―and stipulates that people can export and import at their departure from and entry into Cuba “amounts not exceeding 2,000 Cuban pesos (CUP) in cash, in any denomination, or other payment instruments or credits used in international banking practice."

Note: 2000CUP équivaut à 80CUC.  Selon l'article on devrait être ok avec moins de 80CUC.  Perso, je gardais toujours 20-30 CUC pour mon prochain voyage.  J'y retourne dans une semaine (Holguin), je verrai.

Les CUC reste banis pour l’import et export même si le CUP ne le sont pas jusqu’à concurrence de 2000. Mais tu fais comme tu veux bien sûr. 

Oups je viens de relire le texte ! C’est donc bien mal foutu comment c’est écrit. On dirait que oui en effet ça serait possible de pouvoir sortir un montant d’une valeur de moins de 2000 CUP de n’importe quelle devise. 

Vouloir faire un texte pas clair que c’est exactement comment je l’aurais écrit ...  🙄

Bonjour Chantrelle, et si on lit le texte complet sur cubanews c'est encore moins clair.  C'est certain que la prochaine fois je reviendrai avec le minimum. En fait, quand je suis revenu, en septembre dernier, le chauffeur d'autobus n'a rien fait pour nous aider à sortir nos bagages une fois rendu à l'aéroport...    Alors pas de pourboire...    😎

Ce qui se passe présentement n'est rien de nouveau, çà fait quelques années qu'on nous le dit, qu'on le sait, mais là, Cuba a décidé d'appliquer leur loi. Depuis environ 3 ans, j'apporte à Cuba, du Canadien que je fais changer en CUC et de l'argent US et les premières fois que je laissais du pourboire, je mettais les 3 sortes de monnaie devant eux et je leur demandait lequel ils voulaient et toujours, on m'a dit : PAS IMPORTANT, donc je donne souvent du US et tout le monde est content et çà m'évite d'avoir à rapporter avec moi au Canada des CUC. 


commenter
Répondre