Forum | Voyages à Rabais® votre professionnel du voyageclavardage

grande tristesse

Petite anecdote: Cuba, hôtel Ensanachos à Santa Maria, un couple de québécois tout près de nous mange dans un restaurant à la carte. Le couple était très impoli et «directif» avec la serveuse du resto qui semble de faire son possible pour les satisfaire. À la fin du repas, la serveuse vient nous voir et nous montre le «tip» que le couple dénigrant a laissé en nous demandant quelle est la valeur de cet argent. En fait, le couple en question a laissé à la serveuse de l'argent «Canadian Tire». J'ai trouvé ça d'une grande tristesse....même pathétique.

De l'argent Canadian Tire, ce n'est pas la première fois que j'entends ça... Ça fait quelques années que des gens font ça.

J'ai déjà vu 2 dames dans un resto, ici, au Québec, après avoir critiqué et chialé tout le long du repas, laisser 0,05$ de pourboire.

Des gens de cette espèce, il y en aura toujours, malheureusement.

c'est assez ordinaire metton.....

Pffff....Ce sont des tdc! Vraiment des 2 de Pic!

Vraiment faut être des gros épais et pas de respect du tout! Beaucoup de gens voyagent et se pensent les rois du monde parce qu'ils vont en voyage dans un 5***** une fois par année,ils se permettent de ne pas être gentils avec aucunes personnes qui travaillent des 10 à 21 jours en lignes avant d'avoir un congé.

Ma réaction aurait été de lui donné un pourboire suplémentaire car j'aurais été trop enragé.Il y en a qui font dur!!!

monalisa !!! ces gens sont exécrables et s'ils le font en voyage ils doivent être chipettes ici même , pas de mots pour décrire ça :(((((((((((

playacana :)

Pas d`alure tant qu à faire ca , laisse donc rien!pour ce qui est d`être désagréable ,il y en n`a qui savent pas vivre et ca on ne peut rien faire! nous quand on voyage meme si c`est pas délicio .lolll ca fait parti du voyage ,P.S CEUX QUI NE SONT PAS CIVILISÉS RESTÉ DONC CHEZ VOUS!

Ouf....de l'argent Canadian Tire pour rire d'elle? Non seulement triste mais insultant, on passe pour une belle gang de cheap à cause de gens comme ça! frown

Il y a des touristes qui se pensent supérieurs et sont impolis avec le personnels, je trouve ça vraiment dégeut !! ils devraient rester chez eux.

J'étais au Maroc dans le désert,nous sommes allés faire des achats dans une boutique berbere,sur un babillard il y avait un billet de canadian tire,j'ai demandé au gars:Il y a des gens qui t ont payés avec ça?? Il me répond ouiiiiii, un groupe de canadiens sont arrêtés faire des achats pour beaucoup d argent et ils l ont payés avec l'argent canadian tire....wow...ç'est quand il est allé a la banque pour déposé ils lui ont dit qu'elle n avait aucune valeur..le pauvre,j'avais honte moi même de dire que j'étais canadienne...lui qui travaillait a la sueur de son front...!

J'ai aussi vu çà au Playa Turquesa à Holguin...çà fait vraiment dur !

Vraiment honteux....Déjà, de PENSER à apporter de l'argent Canadian Tire en voyage, faut être un crétin tordu rare...

Avis à tous! Rachetez leurs billets CT et remettez-les aux oeuvres Canadian Tire si jamais vous être témoin de ce genre de pratique envers des travailleurs à l'étranger!

J'en ai vu aussi qui donnait des Dollars Canadiens, c'est mieux que des dollars Canadian Tire..., par contre, ceux qui reçoivent les Dollars Canadiens, ne peuvent les échanger, donc arrive ce qui doit arriver...nous les voyageurs, on se fait demander un peu partout de leur échanger nos Dollars Canadiens quand ils en ont au moins 5.

Pourquoi, ne pas tout simplement changer votre argent Canadien pour des pesos Cubains...

je n en reviens pas, je n ai jamais vu cela hereusement parce que le BOUGON de cave qui a fait cela , je lui aurait dit ma facon de penser....

y en a qui prenne les serveurs pour leur esclave....

des CAMPIONS qui se donne tous les droits sur les autres, pas de classe.....

des RESTANTS DE TABLE.......ce monde la

Trou duc, bougons,restants de table....vraiment les qualificatifs sont trop doux à mon goût!!! Je n'oserait pas qualifier ce genre de phénomènes sur le forum mais si vous pouviez lire dans mes pensées, vous auriez des hauts-le-coeur c'est certain!!! Merci Sun3 de nous mentionner ce genre de pratique. Si un jour j'en suis témoin, comme ricsan, je ne me retiendrai pas!!!!angry

Hola. Petit coucou en direct du Riu Yucatan où hier soir j'ai justement dit diplomatiquement ma façon de penser à un Britannique qui revenait souvent au bar commander des drinks exotiques pour ses amis et lui (mai-tai, daiquiri, cosmopolitains, pina colada, etc.) sans jamais tipper aucune fois, je lui ai dit: "you know, Tipping is not a city in China", il est parti à rire et a donné un 50 pesos au barman, mon nouvel ami. :)

"you know, Tipping is not a city in China" ;-) Excellente répartie ca!

Très amusant imoi! Dommage toutefois que vous avez été obligé de lui rappeller les bonnes manières. C'est pas juste aux Québec ça les bougons??cheeky

Bonnes vacances!!

Bravo iMOI yes

Pour ricsan: tu dis que si tu avais vu quelqu'un donner comme pourboire soit des Dollars Canadiens ou des dollars Canadian Tire, tu leur aurais dit ta façon de penser...moi aussi je l'aurais fait, mais le problème c'est qu'on les voit pas. On s'en rend compte quand les Cubains viennent nous voir pour échanger ces 2 genres de monnaies...grrrrrrrrrrrrr

la c'est meme pas ''cheap' c'est comme le dit certain ''bougon'' , 'Vraiment stupide, ont peut malheureusement rien faire contre ca! Si au moins c'étais pas marqué 'Canadien'' sur ce faux billet. Je sais pas c'est quoi cette facon de faire des qébecois...té pas oubligé de laisser du tips...mais prend pas le monde pour de ''cave''. C'est comme laisser de la gomme ou des bas de nylon....ALLO!! nous sommes en 2012, il savent cé quoi des cellulaire et de ipod...!!

Je suis abasourdie.

Il n'y a pas de mot pour qualifier ces personnes.

Je pourrais tout de même dire que ce sont des sans-coeur.

je ne pense pas que c'est personne là apprécierait d'avoir leur chèque de paye en archat canadien tire. La loi d'or: ne pas faire au autres ce que qu'ont aimerait pas se faire faire.

Vraiment pas d'allure! Si y en a qui se reconnaissent et bien je me demande ce que vous avez à gagner à faire ça????

devil

bien d acoord avec toi rosita, on peu souvent lire dans des commentaires, que les serveurs on des faces de c..........

nous avons jamais vu cela.....parce que c est la loi du retour

ce sont des humains ces gens qui nous servent......alors fait pas de sourire et de gentillesse et tu auras le retour de ton approche.....

fait ta face de c............et tu auras un face de c..........en devant toi

l effet mirroir.....

Ce genre d'abus me faire mal au coeur.

Moi m'a première idée en entendant cette triste histoire qui fait passer les québécois comme des sans gêne est de leur demander leur nom, de les féliciter pour le tour qui' ils ont jouer à la serveuse et mette leur nom dans le plus de forum possible Avecc l'hôtel ou ils ont été aussi "gentil" et expliquer le tout. Dans un cas comme ça il n'y a pas de diffamation puisque cela est vrai.

Héhé je vois que mon anecdote fait réagir. Toute la soirée et le lendemain du voyage, nous avons cherché le couple en question, mais nous les avons jamais retrouvé. Peut-être sont-ils partis le lendemain. Je crois que je n'aurais pas été très gentil avec eux si j'avais eu la chance de les croiser...Vous avez raison, avec du recul, ce plus que triste, c'est bougon!

Je suis loin de vouloir protéger les Québecois on le sait tous qu"il y en a des cheap mais deans le cas present c'est de l'argent CANADIAN tire ca peut être facilement un Canadien plus qu'un Québecois...

pas fort ca du canadien tire !!!!! quand je vais dans l sud et je fais des 4-5 * rare que je vois le monde tiper ! je trouve ca ben desolant

une mme ( une europeene ) a antigua pour dejeuner on laisse toujours de l argent elle m a dit mme ici c est un tout inclus on tip pas...... lui ai dis ben ca c est votre mentalité ! nous autres on tips on est satisfait du service donc un ti 2..00 $ ne nous feras pas crever de faim

@pelicano : Canadien , quebecois peu importe ...entk il aurais pas fallu que je sois à la place de sun3 car le couple en question m,aurais trouver disons '' baveux'' car me me serais pas gèner pour leur faire une réputation sur le resort , je trouve celà carrement innacceptable d'agir de la sorte.

Je lis votre poste et j'en reviens pas, j'ai presque de la misère à croire que des gens puissent agir de la sorte tout en sachant au préalable, qu'ils ne pourront changer cet argent!!!

En tout cas, croyez-moi que si c'était fait devant mes yeux, je n'aurais aucun problème à dire ce que je pense à ces personnes et ce peut importe de l'àge!

même à l'épicerie, j'interviens lorsque les gens prennent des choses et les laisse un peu plus loin sur d'autres tablettes, ça me met en furie!!!

On a vraiment pas la même conscience sociale !!!

j'espère que ces personnes pourront prendre conscience de leur acte un moment donné dans leur VIE, c'est bien ça la tritesse dans ces histoires....habituellement quand on est CON......on le reste la majeur partie de notre vie

je le sais Marcel que ca n'excuse pas le geste et ne t'inquietes pas pour moi avoir eu connaissance de ca je l'aurait fait passer pour un chri@$% de cheap le reste de son séjour je n'ai pas la langue dans ma poche moi non plus

Je me permets de prendre la défense du couple visé malgré que les délibérations ainsi que le jugement semblent avoir été prononcé.

D’entrée de jeux, je vous informe que je ne connais pas le couple et que je n’ai aucun lien avec eux. Je n’ai jamais visité Cayo Santa Maria ni l’hôtel mentionné. Et je n’ai jamais laissé de pourboire en argent CanadianTire. Cependant, il m’est déjà arrivé de quitter un restaurant à la carte sans pourboire pour de multiples raisons.

Pour commencer, je reprendrai une phrase maintes fois lus sur ce forum : « vivre et laissez vivre ». Si d’une part on semble vouloir s’approprier le « laissez-moi vivre », la contrepartie est difficile à appliquer si je lis les nombreux commentaires.

Dans le cas présent, ce qui est triste c’est de n’avoir qu’un seul point de vu. On ne connait pas l’origine du geste posé et les motifs qu’il l’on mené. Peut-être que ce couple avait de bons motifs de démontrer leur insatisfaction de cette façon peu orthodoxe. Peut-être ont-ils été mal informés et qu’un petit rigolo leur a fait une bonne blague sans soucier des conséquences. Peut-être qu’il s’agit tout simplement d’une vengeance à la suite de multiples arnaques que le dit couple à subit lors d’un voyage précédent. Bref, les motifs peuvent être si nombreux que de porter un jugement aussi rapidement est en soi une marque d’impolitesse.

Mais qu’est-ce que la politesse. N’est-ce pas une valeur très personnelle qui fait appel à notre perception de la vie. Un geste impoli, voire inacceptable pour l’un semblera banal pour l’autre. C’est la même perception qui fait en sorte qu’un voyageur trouvera un hôtel horrible tandis qu’un autre parlera du meilleur hôtel qu’il a visité (et dire que les deux se trouvait sur le même site pendant la même semaine!). On peut facilement voir cette perception en lisant les résumés de voyage.

À la base, le tout-inclus implique que le pourboire est facultatif. On ne peut porter un jugement sur le fait qu’une personne laisse son appréciation monétaire ou non. Par ailleurs, nombre de fois où j’ai pu croiser des clients généreux avec les barmans mais ces mêmes clients vont négocier pour économiser un ou deux dollars à l’artisan local. La perception étant très personnelle, les priorités le sont également.

L’idée n’est pas de dire que c’était correct ou pas de laisser des billets CanadianTire à Cuba (qui on la même valeur là-bas que des CUC ici), mais de prendre conscience qu’il y aura toujours des événements qui vont nous surprendre dans la vie. Il faut donc prendre un certain recul avec ces petits moments de la vie. Après tout, s’il ne se passait rien en voyage, qu’aurions-nous à raconter à part; il faisait beau, c’était bon, on s’est bien amusé…

PS. Il y a de très fortes chances que JE, et VOUS avez impoli, rustre voire désagréable envers une autre personne. C'est triste, je vous le concède mais c'est ça la vie. Et personne ne peut dire ce qui va se passer demain! Maintenant, vous pouvez me juger pour mes propos...

smiley

Pour répondre à certains d'entre vous, oui c'était des québécois, car nous les avons entendu parler et nous ne sommes pas intervenus, car quand la serveuse nous a montré son tip, le couple était déjà parti....

bolivar, oui chacun son opinion, mais je peux t'assurer que la serveuse était efficace et se donnait à fond, nous avions la même....

Quand il sont parti de chez-eux ils savaient très bien ce qu'ils faisaient. Se donner le trouble d'emmener de l'argent de Canadian Tire. J'en reviens pas encore faut-tu être cheap!

Monalisa, je suis d'accord avec ce que tu dis: "Quand il sont parti de chez-eux ils savaient très bien ce qu'ils faisaient. Se donner le trouble d'emmener de l'argent de Canadian Tire."

C'est ben de valeur mais si on fait ça, c'est parce qu'on a l'intention d'en donner en pourboire pour rire des employés!

Bolivar a de bons points dans son post, mais ici il s'agit d'un geste irrespectueux et on a beau dire que l'impolitesse peut être pour certains un geste banal, ici je n'y vois que de la méchanceté gratuite.

S'ils n'étaient pas satisfaits, ils n'avaient qu'à ne RIEN laisser!

Non ce n'est pas juste au Qc les bougons, les Américains ne donne pas de pourboires en général. Je l'ai demandé à des Mexicains, pas tous mais en général.

@bolivar il y a une chose que tu oublies pourquoi amené de l'argent Canadian Tire en voyagfe si ce n'est au départ que d'avoir de façondélibéré l'intention de laisser de l'argent Canadian Tire...... Si tu es insatisfait du service, de... tu ne laisse pas de poruboires voilà tout. Et pour l'histoire de la personne qui à payer en argent Canadian Tire au Maroc des items c'était pour montrer son insatisfaction de quoi... Tu achètes un article tu le paie, tu n'es pas satisfait tu le retournes voilà tout ce n'est pas compliqué. Je suis d'accord avec toi que ce n'est qu'un côté de la médaille et que c'était probablement leur façon de montrer leur insatisfaction mais quand même.... tu fais comme ici tu ne laisse pas de pourboire.....

bolivar, merci pour ton cour de philosophie.....grand poete

mais un geste idiot ...reste tout simplement idot fait par un idiot

et pour tout le monde c est un idiot qui n a pas d excuse

Le "tip" est une récompense, non pas une obligation donc, on doit le mériter. Tu me suer, t'auras pas un rond, tu aimes ce que tu fais et travaille bien, je dépasserai probablement le 15% attendu.

Les imbécile heureux peuvent être des 2 cotés, ceux qui servent et (ou) ceux qui reçoivent.

L'histoire de l,argent CT, c'est vieux comme le monde .......

ouach!!!! crying

commenter