Forum | Voyages à Rabais®

Pourboires

Général

Combien donnez vous de pourboire dans un tout inclu, soit pour la femme de chambre, le déjeûner, le dîner au buffet, le souper en resto à la carte, les drinks à la plage ???

C'est tellement personnel à chacun! Moi je donne généralement 3$ par jour à la femme de chambre, 1$ du drink, 3$ au buffet et 5$ dans les restos à la carte.

C'est vraiment particulier, chacun y va à sa façon.  Pour ma part je me suis fait un code que je suit toujours

Femme de chambre:  5 $ par jour   -    Déjeuner buffet: 2 $   -  Dîner/souper buffet:  3$   -   A la carte:  5 $ ou plus selon le repas   -  1 $ à chaque commande au bar 

Au bar de la plage, il arrive qu'on y arrête en revenant de la mer ou d'une marche et qu'on a pas de $ sur nous alors à un moment donné je laisse un 5 $ ou un 10 $ - ça compense alors pour les fois où je n'ai que demandé de l'eau. 

En bout de ligne je prévois toujours au moins 20 $ par jour en pourboires vs l'argent comptant que j'apporte.    A noter que j'inscris $ mais que c'est selon la devise en vigueur et non en CND - à Cuba c'est en CUC alors qu'ailleurs c'est $US.

moi je donne moins que vous et je suis servie quand même.

Je donne 1 pesos à la femme de chambre et un petit cadeau.

Les repas....cela dépant du service  mais entre 1 et 2 pesos et pas toujours ..

pour les commandes au bar....de temps en temps 1 pesos mais pas obligatoire.

tout comme moi , et j'ai toujours eu un excellent service

chaque $ donnez équivaux en valeur à 10$

Nous québécois avons créé ce qui se pase présentement à Cuba

c'est à dire la sur enchère

Je suis d'accord avec enrijo enlightened

0$ ! Tout inclut veut dire tout inclut 

Voici un petit guide auquel j'adhère en général:

"Voici ce que conseille les habitués des tout-inclus:

-1 peso ou 1$ au buffet, dépendemment du service reçu
-Un peu plus aux restaurants à la carte
-1 peso ou 1$ de temps à autre au bar, dépendemment du nombre de consommations par jour!
-1 peso ou 1$ chaque jour à la/le femme/homme de chambre

-Si une personne vous a rendu un bon service, comme avoir transporté vos lourdes valises ou vous avoir abreuvé de noix de coco toute la semaine, 1 peso ou 1$ de temps à autre sera très apprécié





CUBA

Le peso convertible cubain(CUC) est toujours le bienvenu, malgré le fait que les cubains ne peuvent pas toujours s'en servir puisqu'ils sont rationnés dû au système communiste. (Ne pas laisser d'argent US, le coût de la conversion sera trop élevé)

Vous pouvez leur donner aussi des objets qu'ils ne peuvent se procurer facilement.

Oubliez les bas de nylon, rouge à lèvre, cutex et vieux sous-vêtements. Les touristes leur en ont déjà donné pour plusieurs générations!

Apportez plutôt du matériel scolaire, des médicaments, des outils, des batteries, produits d'hygiène, des gants de travail, des vêtements, des chaussures, etc."

J'ajouterai du fil à pêche de bonne résistance et des hameçons...et aussi, dans la mesure du possible, ne pas leur donner des pièces de 1 et 2$ cdn, il ne peuvent le changer à la banque.

Mais au bout de la ligne, ça demeure à votre discrétion...

Je suis d'accord avec Erijo et 4968.

Un tout inclus veut dire tout est inclus. 

Je donne rarement des pourboires.

C'est vraiment personnel à chacun comme je disais. Je ne juge pas les gens qui n'en donnent pas mais je ne m'empêcherais jamais d'en donner pour ceux que ça insultent.

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Erijo.  Quand je donnes un pourboire je ne regarde pas ce que le $ vaut pour eux - je considère que ça ne me regarde pas - tant mieux si cela représente plus pour eux.  J'y vais selon le service et je ne vois pas pourquoi je donnerais moins à Cuba que je donnerais ailleurs.

Si je vais dans un buffet ici et qu'on me sert les breuvages seulement je vais laisser 3$.  Un repas au resto ici c'est minimum 5 $ de pourboire.  Pourquoi je laisserais moins ailleurs. 

Pour ma part il m'est impossible de considérer que les pourboires font partie du tout-inclus.  Quand on considère que la plus grosse partie du coût va sur le vol, la partie qui revient à l'hôtel est bien souvent minime et c'est sûr que les salaires des employés sont en conséquence tout comme ici pour ceux qui travaillent dans la restauration.  

Le principe des tout-inclus est venu des Club Med mais on s'entend qu'on ne parle pas du tout du même barême de tarif.

Ceci dit, comme je l'ai dit, c'est vraiment selon chacun tout comme pour ici.  Je ne donne pas de pourboires pour avoir plus de service mais j'en donne en appréciation du bon service que j'ai reçu.  Si le service a été pourri je ne me gêne pas par contre pour baisser le pourboire ou carrément ne pas en laisser.

Nico

nous sommes les seul (Québécois)à tiper

on a créé un monstre et je suis pas le seul a le dire

donnez l'équivalent ici alors

donc pour une bière donnez 10$ de tip et à la femme de ménage laissez lui 50$ par jours

 

Faux erijo. 

alros dites moi la valeur d'achat pour 1 mem edollard ici et à Cuba wink

en passant pour 600 pesos cubains leur monaies ca revient autour de 25$

je dis  bien environ 

Je disais et dis encore qu'il est faux de dire que ce sont seulement les Québécois qui donnent du pourboire.

Vous savez probablement que le salaire moyen est d'environ 20 CUC/mois. Si pour nous acheter une Cristal au dépanneur à 1 CUC ou manger dans un restaurant à environ 8 CUC c'est bon marché, ça ne l'est pas pour eux.

Un pot de crème glacée coûte environ 2 CUC ou envron 3 jours de travail...

Eux aussi haïssent pas ça de temps en temps pouvoir se payer des petites douceurs...

ha ok   je croyais  que vous parliez du rapport argent cubain /canadien

oui d'accord pour  les extra  c'est correct pour nous donc pour eux aussi

par contre comme tu le mentionnes justement leur salaire et d'environ 20 CUC/mois donc  si on les tips comme mentionner on multipi leur salaire par 100 tout les mois et ca cré un monstre

et pour ce qui est des pays qui tip  y a que les québécois qui tip POUR LE SERVICE RECU alors que les europeens tips pour ce QU'ILS VEULENT RECEVOIR c'est  bien différent

eux  un tout inclus ca inclus les tips

Au Canada y a que nous qui tippons volontairement  ceux des autres province le fond pas pour les meme raison que nous mais seulement pour nous suivrent et croyant qu'on aura un  extra  avec un tip alors que dans les fait on tip pour le service recu

Merci à tous d'avoir donner vos commentaires

Les americains aussi donnent des pourboires

oui les américains et les canadiens anglophones aussi. Je vois aussi beaucoup d'allemands en donner.

Tout à fait d’accord avec ``moimessouliers`` et en général c’est ce que je donne.Par contre je suis très respectueux avec eux et ils me le redonnent en double.J’essaie d’avoir le même personnel aux restaurants et après 1 ou 2 semaines ils savent ma table favorite,mon vin, etc. etc..A mon départ je vais leur dire au revoir et les remercier.La dernière fois ma serveuse favorite m’a donnée un porte clés de Cuba en cadeau.La restauration est un métier difficile et certains clients ne sont pas toujours très gentils.

Certains tout inclus comme 

( Riu à Punta Cana)et autres indiquent que les pourboires sont inclus :)

libres à tous et chacun de donner ce qu'ils veulent :))

mais comme certains disent , on a créé un monstre et je les rejoins sur ce commentaire :)

Disons que pour moi , le tip va avec le comportement du personnel et le service reçu :)

jamais je n'ai " tipé " ou "tiperai "par pitié :)

 

McMcMontréal 

 

McMcMontréal 

La reconnaissance du travail et d'un service rendu associé à la valeur de l'argent de tous et chacun et vraiment personnel.

Mes critères sont semblables à @NikoTico

En fait maintenant les allemend, Italien ..etc donne des pourboires car il eux vite compris que s'il veulent avoir un service..plus conviviale ou rapide, ils n'ont pas le choix!

Fait un petit retour dans le temps...les pourboires était pas si populaire.

 

Au Playa à Cayo Santa Maria il y a bien en vue à l'entrée de la chambre sur le bureau un avis à l'effet que les "pourboires sont inclus" et que par conséquent nous n'avons pas à en laisser.  

Pour moi ce n'est pas un tel avis qui va m'empêcher d'en laisser, je filerais mal de ne pas en laisser alors que j'en laisse ailleurs.  Et tant mieux si cela peut leur permettre quelques douceurs,  

J'en laisse chez le coiffeur, la manucure, l'emballeur, le livreur etc... ici tout fonctionne aux pourboires pourquoi j'agirais de façon différente ailleurs parce que, disons-le, ils ont l'habitude d'être exploités !!!!!   Bien encore moins en plus je reçois un service tellement supérieur qu'ici.

Je ne peux pas agir d'une façon à un endroit et à un autre différemment sous prétexte que cela me donne la justification d'économiser quelques dollars.  Moi c'est comme ça que je le vois mais je comprend que d'autres peuvent avoir une autre opinion.

ouin  j'espère que personne n'aura perdu sont emploi pour cette raison

ils ont peut etre été avisé de refuser  etc etc

 

À deux, on passe à peu près 10-12 CUC par jour en tip. 1 au déjeuner (c'est juste du café...), 1 pour le service de chaise de plage (ou encore de la crème solaire, le préposé est si gentil), 1 ou 2 pour diner (ça dépend d'où on va), 3 aux bars dans la journée, 1, 2 ou 3 au souper (buffet ou à la carte), 1 à la femme de chambre en plus d'un cadeau. Ça ruine personne. 

Je trouve ça plate pour les jardiniers. Je trouve ça un peu bizarre de leur arriver avec un CUC comme ça, et sinon je sais pas quoi leur offrir... Et sait-on s'ils se séparent les tips???

Si vous donnez 1 peso au jardinier ou à une femme de ménage qui fait son travail dans les lobys ou les aires communes ils gardent le peso.

Je me dit que 1 peso = à peu près 1,5 journée de travail...Sinon, aux jardiniers je leur donne des gants de travail ou des teeshirts.

Une fois à Santiago à l'hôtel où j'étais, il y avait 1 gars qui faisait du ciment à 500 degrés, je lui ai apporté une petite Cristal bien fraîche (que j'avais acheté à la tienda) et 2 teeshirts, y en revenait pas !   

Moi je dis que ses du savoir vivre que de laisser un pourboire a ses gens qui travail dur, on le fait ici et pourquoi pas la bas. Ceux qui disent qu'un tout inclus tout est inclus et bien moi je dit que ses une excuse qui se donne pour ne pas en donne ( des radins) ses tout,

  Merci

dsl mais c'est un peu méchant de dire ce qu vous dites

les tip c'est une mantalité et une habitude que nous avons nous Québécois

et comme nous sommes les seul à tiper dans ce monde (tiper pour services obtenu et non pour avoir du  services) alors ca reviendrait à dire que la plus grande partie du monde manque de savoir vivre

Non ses pas vrai que juste les quebecois qui type, au etats aussi, donc ceux qui veule pas typer se trouveront toujours des excuse, ses dommage mais ses ca

 

 Jessy

moi tout depend du service je m apporte 150.00 en  change  ben des 1.00  des 5.00 et des 10.00 $ !!! c est personel a chacun

Je vais trahir un peu mon âge, quand j'étais petit, mon père était guide de pêche dans un club privé à petit salaire, fréquenté, évidemment par des gens fortunés pour la plupart.

Maintenant, imaginez un de ces clients dire: "Y é ben, y é nourris logé" pour justifier ne pas donner de tips...moi je trouve que ça fait un rapport, je vais le dire poliment, un rapport "dominé-dominant"...

Et pis tiens, je vais me lacher un peu: Pour les 'cheaps" toutes les raisons sont bonnes pour ne pas donner. Ça les fait freaker de donner, ça leur fait mal, pauvreseux.  

en passant je laisse du  pourboire mais   justement pour service recu  et non pour avoir du service

oui je laisse de quoi qu'il apprécie mais jamais je laisserai autant que certaine personne

1$ à Cuba c'est comme donner 10$ et plus ici

et ici   personne donne 10$ de tip pour une bière.

la question est pas d'etre cheep  ou pas mais  plutot de pas faire en sorte qu'on me catalogue comme étant riche et que je peux en faire encore plus  etc etc

j'ai pas besoin de tiper pour avoir du service je vous assure

qui  pique une jasette avec le personnel : moi

qui  parle en anglais et en espagnol (un peu)  : moi

qui  les salut chaque jour : moi

et souvent c'est eux qui viennent m'aborder pour parler et non quéter

mais

En accord avec ton commentaire!!!

Erijo définitivement je ne peux souscrire à ton 1$ à Cuba c'est comme 10 $ ici.  Je suis incapable d'adopter cette justification que je n'aurais nulle part ailleurs.  Pour moi c'est profiter d'eux.  Je ne vois pas pourquoi je ne laisserais pas là le même pourboire qu'ailleurs.  

En plus, ils gagnent des salaires de misère et quand ils veulent se procurer quelque chose qui a de l'allure ou comme bien souvent non disponible à Cuba ils doivent le commander à l'extérieur et là ce n'est pas en argent cubain.  Et ils te donnent 10x plus de service qu'ailleurs.

Ce n'est pas seulement les québécois qui donnent des pourboires mais c'est un fait que les européens sont moins portés à le faire car là-bas c'est automatique ils n'ont pas le choix le 15 % est automatiquement chargé sur la facture, c'est pour ça qu'ils n'ont pas l'habitude.  Ici c'est pas mal moins fréquent. 

 

malheureusement le rapport 1 pour 10 est un fait tout simplement

et quand un cubain gagne 10 pesos par mois et que vous lui doner par jour si tout le monde fait comme toi ca donen plus de 100$ pesos en pourboire par jours

ca cré un monstre inimaginable de dénonciation entre eux  etc etc 

les europeens ne donne pas de pourboire poru le service recu  mais  pour en avoir du services

faut pas  juste voir leur salaire  regarder aussi  tout ce qu'il ont de gratuité dans la vie  et vous verrez

je suis entré dans  des maison cubaine  et je peux  vous jurez que ceux qui vivent du touriste dna sleur maison  par pourboire et truck sont loin de faire pitié etc etc

 

Pour moi, le pourboire est selon l'appréciation du service reçu!
Je trouve ça facile même simplice de dire qu'un tout inclus , c'est tout inclus
On est quand même privilégié et ca me fait plaisir de donner du pourboire lorsque le service le mérite! Ca nous coute pas cher!!! et c'est l'fun aussi d'être reconnaissant!

Quelques pesos! ca fait parti de mon budget de vacances! Et avec plaisir

 

 

Ton raisonnement tiendrait la route erigo si le sac de nouilles à spaghetti ne leur coûtait pas 2 CUC.

Quand je vais chez un amie qui habite avec ses 2 flots, et ses 2 parents, j'arrête au marché, acheter 2 six packs de bières, 2 pots de crème glacée, 2-3 sacs de biscuits et ça me coûte à peu près l'équivalent d'un mois de salaire...tu comprends-tu ?

Ben oui ils ont une couple de poules, 1 canard, 2-3 lapins dans la cour, pourquoi? Parce qu'avec la ration de nourriture mensuelle que leur donne le gouvernement, y en on pas assez, tu comprends-tu ?  

La petite Cristal ou Bucanero à 1CUC c'est pas cher pour nous, mais pour eux c'est l'équivalent de 100$ la petite bière pour quelqu'un qui gagne 2000$/mois ici.

Ou le 26 oz. de rhum à 3 CUC qui équivaut à 300$ pour celui qui gagne 2000$/mois ici ! C'est pour ça qu'ils se mettent à 4-5 pour l'acheter, ou qu'il boivent de la "bagosse". T'acheterais-tu une bouteille de rhum toi à la SAQ si elle te coûtait 300$ ? 

T'as du remarquer qu'ils sont très peu nombreux à avoir 1 char ? Une Lada en pas pire état ça coûte 7-8000 CUC, 1 CUC pour 1 litre de gaz...

Je sais qu'on les sauvra pas tous, mais arrête tes comparaisons boiteuses.

Et oui, t'es pas obligé de leur donner 1 peso à chaque fois que tu jases avec eux, je placotte à longueur de journée avec eux, je serais dans rue...

si tu veux  jaser tu devras te trouver un autre que moi 

y en a qui  jase comme toi  ici  t'inquiete tu vas en trouver

bonne soirée

Parfait.

Au fait, avez-vous retrouvez de la Cristal à Trois-Rivières ?blush

Bravo Erijo , voici une bone façon de traiter les gens comme il doivent être traiter :)

en les respectant , on ne les prends pas de haut , ils nous apprécient et ne nous voit pas juste comme un signe de $$$.

moi aussi j'agis comme toi en leur jasant et en  les saluant chaque jour :)

j'ai jamais eu de problèmes avec les vendeurs sur la plage à Punta Cana contrairement à plusieurs ,  car je suis toujors demeurer poli avec eux et même  que certains au contraire voulaient m'acheter mes lunettes soleils :) 

et tout comme toi ce sont eux qui viennent  tout simplement jaser  ou  me saluer sur la plage  ou à la piscine , souvent les gens m'ont questionné comment ça qu'il agissait avec moi comme ça :)) 

McMcMontréal 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui ne donnent pas de pourboire sont les plus riches et les plus gratteux.

Genre moi jte regarde de haut et toi tu me sers car j'ai payé pour un tout-inclus.

Mentalité de cheap.

Lynette tu es assez vindicative dans tes propos.  Je ne suis pas du tout d'accord avec ton énoncé et je donne du pourboire!  Laissons donc les gens faire ce qu'ils veulent.

Bonsoir, je m'imice dans la conversation..
J'aimerais avoir votre avis : 
Si pour deux , on part en ayant en poche :
-Divers achats pour la femme de chambre (Je magasine bcp aux usa et pour ceux qui connaissent le ''Dollartree'' les médicaments sont très peu chers ) Environ 20-30$ qu'on lui remettra pour la semaine (l'équivalent de 3-4$ par jour ) Et pour le bar et le reste , 1 ou 2 pesos de temps en temps, Aléatoire. 
Qu'en pensez-vous ? 

C'est plein de bon sens ! Ça peut paraître "niaiseux" mais des diachylons c'est très appréciés de même que des bandages.

 

tout a fait en accord avec tes commentaires et ta facon de laisser les pourboires NikoTico je pense et je tipe de la meme facon que toi .

mais on pourra pas dire que j ai crée un monstre a cuba car j y suis aller 1 fois et une fois de trop ...

@Mariecherie

À chaque fois que je vais chez Dollar Tree ou Deals (NYC), je ramasse des médicaments à petit prix, et c'est ça que je donne. Du Orajel générique, des Tylenol, Advil ou Naproxin générique, du Tempra... Onguent, vitamines, ça semble faire plaisir un peu rare! 

electrified ,je trouve ton idée des médicaments tres bonne.sa va faire changement des cochonneries du dollorama ,des tubes de pates a dents pis des bas de nylon a 1$ lol

Le dollartree vaut tellement la peine même pour nous !
Je vais regarder ça , et mixer avec des trucs plus ''sweet''  , ben beau le pratique mais les petits extras de la vie des fois cest bon aussi :)

 

Ça fait plaisir quand j'en rapporte aux gens d'ici alors j'imagine la-bas oui ! 

mon chum dit : ça marche tu encore , les gâteries styles chocolats, bonbons etc.. ?

@mariecherie

a punta cana ,un petit 5$ plus un petit chocolat lindt sur l oreiller pour la femme de chambre ,c est toujours tres apprécier

J'entre également dans la conversation en vous faisant réfléchir sur ceci:

Que feriez-vous si vous étiez en voyage au Japon???

Pensez à votre réponse...  et ensuite allez voir ce lien:

http://www.routard.com/guide/japon/1654/argent.htm

 

 

 

 

On dit ceci dans le Routard:

  • Pourboires
  • La coutume du pourboire n'existe pas au Japon. Pire, un Japonais sera très mal à l'aise, voire vexé, si vous lui offrez un pourboire et lui donnera l'impression qu'il fait l'aumône. Son salaire n'est normalement pas misérable, mais il est proportionnel à la qualité et aux exigences du service rendu. Il est donc offensant pour un Japonais de le faire douter de cela en lui offrant un pourboire !
  • Donc, on ne donne pas de pourboire au Japon. Le service est inclus dans l'addition, dans les bars comme dans les restaurants.

Je ne suis jamais allé au Japon, mais pour connaître des gens qui y sont allés, c'est effectivement le cas.

Alors, feriez vous comme au Québec ou bien vous prendriez en compte de la culture locale???

Je rejoins erijo et mcmcmontreal sur le sujet, ils n'ont pas complètement tord.

Quand je vais dans le sud, personnellement je tipe: 1$/jr femme de chambre, 2$/resto à la carte, pas au buffet.  Au bar, pas de tipe pour un verre "pas compliqué" comme un rum 'n coke ou une bière, mais si j'en prends deux plus compliqués, et que le service est courtois, je donne 1$.  Mettons que mon budget est de 10$/jour en moyenne...  Cheap?  À vous de juger... Justement, j'en suis à éviter d'aller à Cuba, j'avais comme l'impression d'être perçu comme un guichet automatique sur deux pattes...  Il y a effectivement un monstre qui a été créé, et je ne vois pas à qui dans l'équation que ça rapporte...

Je ne juge personne, c'est juste mon point de vue.

 

J'aimerais ça me dire : Jai les moyens d'aller ailleurs et qu'on ne me prenne pas pour un guichet justement.. Mais ce n,est pas le cas.. MAIS sachant que jai moi , le luxe de partir, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je suis ''l'invité'' de quelqu'un. La femme de chambre qui nettoie jour après jour les mêmes chambres, la routine.. on a une certaine routine ici mais pas avec les mêmes comoditées (dit-elle en tapant sur le laptop un verre de vin à la main ) Et pour moi c,est important , de donner au suivant, le peu que je peux avoir . Que ce soit ici au Québec, ou ailleurs 

Moi je ne vais pas souvent à Cuba mais je me souviens que les 2 dernières fois où je suis allée quand j'allais me crémer`après le déjeuner j'apportais les liqueurs du frigo aux jardiniers et ils étaient super contents. Ma chum avait donné les bonbons d'Halloween de son fils aussi aux jardiniers. Quand c'est possible, pas juste à Cuba, il faut sortir un peu du pattern femme de chambre, bar, repas... les dames qui passent les journées à nettoyer les toilettes du lobby, le préposé aux omelettes...

Quand je voyage, j'essaie de me plier aux coutumes du pays visité, et non vouloir que mon hôte se plie à mes coutumes à moi....  d'où mon exemple du Japon.

À l'inverse, si un étranger viens ici au Canada et ne laisserait même pas une cenne noire en pourboire à un restaurant comme au Ritz, que diriez vous?  Même si ce n'est pas coutume de laisser de pourboire dans son pays, vous trouveriez cela bien ordinaire, probablement que vous diriez qu'il faut qu'il s'ajuste à la coutume de notre pays puisque c'est notre invité, et avec raison...

J'ai je ne sais combien de voyages à Cuba, environ 25, et je n'ai jamais eu à vivre "le monstre" qui aurait été créé par nous. 

J'ai toujours eu un service courtois, empressé et jovial que je laisse ou non un pourboire.  Je n'ai jamais ressenti l'obligation d'en laisser pour avoir du service.  Je l'ai vécu n'importe où ailleurs par exemple.  

A Cuba quand je donne un pourboire au gars qui amène mes bagages à la chambre il est tout surpris et content, essayez de ne pas laisser de pourboire dans d'autres pays (USA, Canada, Bahamas, Mexique maintenant) ... il attend la main carrément son pourboire.  

Riviera Maya, Bahamas, République Dominicaine... essayez de ne pas donner de pourboire et je vous garanti que vous allez sécher.  A Cuba même si vous n'en donnez pas vous allez avoir autant de service. 

On dirait que vous avez l'impression de vous faire arnaquer parce que c'est Cuba alors que n'importe où ailleurs c'est ok.

Oui les gens s'habituent à recevoir des pourboires et c'est normal car en plus les salaires sont en conséquences qu'ils en reçoivent - c'est aussi le cas à Cuba.  La première fois que je suis allée à Cancun il y avait 4 ou 5 hôtels seulement - c'était bien différent de ce que c'est devenu aujourd'hui.  Nous avons été choyés pas à peu près, oubliez les excursions c'était juste carrément des sorties entre amis "on s'en va là, venez-vous avec nous" - on m'avait trouvé un travail pour je reste le temps de mon visa de 6 mois (je ne l'ai pas fait toutefois) - quand on est parti tout le personnel était à la porte.    On est loin de ce qu'on connaît aujourd'hui là-bas - Est-ce qu'on entend parler qu'on se fait arnaquer pour les pourboires???  Bien non.   Pourtant c'est la même situation.

Cuba se développe et vit du tourisme tout comme s'est arrivé au Mexique il y a 30 ans.  Il ne faut pas se leurrer ça va malheureusement finir par être comme partout ailleurs avec les années.   Le serveur empressé ici qui vous donne un service exceptionnel avec des courbettes le fait pour avoir un meilleur pourboire et vous êtes content d'avoir du service - pourquoi ce serait différent parce que c'est Cuba?

Faudrait enlever vos lunettes roses cubaines et vos lunettes noires mexicaines ma chère, à Riviera Maya, je vois plein d'Européens qui ne tippent pas et reçoivent les mêmes services que les nord-américains qui tippent, ce n'est pas mieux à Cuba, c'est même pire, faut tipper pour avoir une chaise de plage, je n'ai jamais vu ça ailleurs qu'à Cuba, et je ne me suis jamais fait demander de vendre ou donner ma casquette et runnings ailleurs qu'à Cuba

Quand je vais au resto à la carte, je suis une des rares qui donne un pourboire.

Au Japonais, à ma table, j'étais la seule qui ai donné un pourboire.

Je vous dirai pas combien je donne car je ne veux pas faire de surenchèrewink

 

Au prix qu'on paye nos tout-inclus desfois, j'ai bien de la misère à croire que les employés recoivent une part en % pour les pourboires.

Et donner un pouboire lorsque j'ai un bon service ça fait plaisir à moi et à la personne qui le reçoit! smiley

Je n'ai pas eu la chance d'avoir du service à Riviera Maya et République sans donner des pourboires insensés malheureusement.  C'est sûr qu'on donne les commentaires selon ce qu'on a vécu.

Pour les chaises, j'ai vécu la même bataille qu'à Cuba ailleurs.  

Pour ce qui est des casquettes ou espadrilles demandés, je ne l'ai jamais vécu mais je sais que cela arrive et là vraiment mais vraiment on peut dire MERCI aux québécois et/ou canadiens (je ne peux pas dire) qui apportent un paquet de bébelles au lieu de donner carrément des pourboires.  Là aussi je ne comprends pas pourquoi faire ça à Cuba et non ailleurs.  Je suis personnellement totalement contre cette pratique ... j'en peux pu de voir les femmes de ménage passer avec des tonnes de tubes de pâtes à dent.  Pour en avoir parlé avec certains ils préfèrent vraiment les pourboires et n'en déplaisent à ceux qui disent que la personne était toute contente de recevoir un paquet de gommes... ils sont polis. 

Ceci dit encore une fois c'est ma façon personnelle de voir les choses.  Je n'ai pas de préférence vs Cuba mais je dois dire que j'y ai toujours été mieux traitée que n'importe où ailleurs même sans pourboire.

@ NicoTiko. je suis 110% de votre avis , Je n'ajouterai rien de plus car  vous avez tout dit et de façon très explicide .. 

Ceux qui ne donnent pas de pourboire sont radins point final.

Et aimeraient que personnes en laissent pour ainsi cache leur avarice point final

Toute les raisons sont bonnes pour s'en soustrayent 

Personnellement, je laisse toujours du pourboire aux employés.. Pas dans le but d'être mieux servi que les autres mais plutôt une forme de récompense pour l'excellent travail qu'ils font pour nous

Jaco22

Et aussi que des fois ils doivent avoir des clients pas du monde et ils continuent quand même de ramasser derrière ceux-là... 

Un peu plus de 35 fois à Cuba, me suis jamais fait demander de donner mes espadrilles, casquettes, chapeaux, vêtements ou quoi que ce soit.

Des pourboires j'en donne ici et partout où je suis allé en vacances. Quand j'ai un bon service, ce qui est la majorité du temps le cas, et je continuerai ainsi pour toujours.

Vous êtes chanceux, peut-être que vous ne portez pas des marques qui les intéresse, où les Cubains des hotels où vous êtes allé ne s'intéressent pas aux marques, moi en 2 fois, je me suis fait demander les deux fois pour mes espadrilles (Nike) et plusieurs fois ma casquette (Yankees), au Iberostar Daiquiri, il y en a un qui voulait m'acheter mon iPhone en me payant en un mix de cash (US) et cigares

nous aussi a santa lucia on c'est fait achaler toute la semaine pour les casquette a mon chum, quicksilver addidas... il y a meme un cubain qui nous a achaler pendant 20 minutes pour que mon chum aille lui chercher des t-shirt dans notre chambre et lui donner... faut dire que ca arrivait quand on etait instaler directement sur la plage devant les palapas.... sinon quand on etaient en arriere on avaient pas ce probleme. on ce fesait aussi offrir des sculpture ou etoile de mer en echange....

Que ce soit au Mexique ou a Cuba, je n'ai pas ressenti un service différent que je donne du pourboire ou non!! Mais j'en donne toujours, raisonnablement!!

Par contre, lorsque je suis allée a LA Romans ( Bayahibe) L,hotel a changé de nom c'est le Dream maintenant, je me souviens qu'on était un groupe a la fin de notre repas et j'ai mis la main dans ma bourse pour prendre mon rouge à levres, le serveur s'est empressé de venir près de moi , pensant que je sortais le pourboire, j'ai pas aimée ça!! on avait pas terminé, je dirais que c'est a cet endroit ou j'ai senti qu'on devait donner un pourboire, résultat, j'en ai donné quand le service était à la hauteur .

Ca faisait quand même au moins un mois qu.on en avait pas discuté de la question de pourboires! 

Je redonne tout de même mon avis:  je change 100$ en 1,00$ américain et le reste en 5 et 10$. Normalement on donne 1$ au bar pour les consommations, 5 ou 10 au resto a la carte et 2 à 5 au buffet selon le service recu.

Pour parler de Cuba: je ne sais pas si quelqu.un a créé un monstre mais effectivement, ils sont pire qu'ailleurs.  S'ils pouvaient, ils nous déshabilleraient parce qu'ils sont monoparentale, veuve, mère malade etc.

Lancer moi des roches, j'ai mon bouclier

faut juste faire la différence entre tiper à Cuba et tiper  ailleur

Exactement!

Dans les hôtels il y a les chanceux et les laissez pour contre.

Les chanceux:  Serveurs au resto et buffet, bagagistes et femmes de ménage. 

Les autres: jardiniers, la réception,  cuisiniers, celle qui nettoie les toilettes publiques etc.

Pourquoi donner un gros 10$ au serveur du resto à la carte et rien à ces gens.  En tout cas, celle qui nettoie les toilettes de la plage mériterait un 10$.

A  playa del carmen, je voit tres tres rarement des gens donner un pourboire...que ce soit au resto a la carte qu'aiu bar. Personnellement je donne que tres rarement un pourboire au bar mais je donne un pourboire aux resto  a la carte.

Thechamp555

 

Au Mexique c'est certain qu'ils réussissent a arrondir leurs fin de mois autrement que leur boulot du jour dans les hôtels et restaurants.

Selon le CEPAL le Mexique deuxième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil,est le seul pays de la région où le salaire minimum est inférieur au seuil de la pauvreté,représentant 66% de ce seuil.

Comment font-il pour vivre si les pourboires sont nul !

Drogue,corruption,prostitution etc...c'est ça leurs pourboire.

 

 

Ouffff.....  Je vais passer mon tour.

Les plus importants revenus du Mexique proviennent no 1 du pétrole, no 2 du tourisme et no 3 des argents envoyés par les expatriés qui se comptent par millions rien qu'aux USA, c'est vraiment n'importe quoi la fin de votre commentaire chrystal.

 @moi

Dites moi comment font-ils pour vivre avec des salaires sous le seuil de pauvreté

En allemagne, il n'ya pas de salaire minimum. Mais  il peuvent se prostituer car cela est légal.

Une vrai conversation de matante ici...

faut croire que tu es aussi matante, tu y participes

4968 je sais pas c'est qui mais juste du negatif et rien de bien intelligent, un trolll qui revient !

Je sais c'est qui.  Il a quitté le forum avec fracas pour revenir sous divers nickname.

Il se vantait de ne pas se cacher derrière un ordi. 

Je ne peux le  nommer car je n'ai pas de preuve malheureusement.

 

Nous suivons a peu pres la meme grille que electrified, des fois plus selon le service mais c'est souvent $1.  J'ai toujours eu du bon service, avec ou sans.  C'est quand je me fais demander des vêtement que je porte que je deviens moins généreuse.  Je sais bien qu'ils en font le commerce entre eux alors que garde mes vêtements.

R

Et j'en donne partout :  cuisines, toilettes, jardiniers, nettoyeurs, sur la rue. autobus, enfants, etc.

dakota

 

Moi jai toujours laissé du pourboire en voyage! Jcrois que le montant nest pas important Mais Plutot le geste sans offenser personne! Cest à là discretion de chacun! Juste comme ça , ceux qui dient quon a la mentalité des pourboires au Quebec , faut pas oublier que nos serveurs au Quebec sont imposé sur 8% de chaque facture sans oublié qu'ils vont donner à la fin de leur soirée entre 3% à 6% de leur vente total aux bossboy et barmaid! Alors Jcrois pas cest une mentalité!

Au contraire, si maintenant le gouvernement taxe les pourboires c'est bien la preuve qu'il sont ancrés profondément dans la mentalité des gens du Québec.

Ok peut être j'me suis mal exprimé , jvoulais dire que c'est rendu une obligation parceque les serveurs sont obligatoirement imposés sur un montant qu'il n'est même pas sûr d'être reçu!

Les serveuses aussi, pas juste les serveurs.  ;)

Oups serveurs et serveuses évidement !!! ;)

commenter
Répondre