Combien donnez vous de pourboire dans un tout inclu, soit pour la femme de chambre, le déjeûner, le dîner au buffet, le souper en resto à la carte, les drinks à la plage ???
Combien donnez vous de pourboire dans un tout inclu, soit pour la femme de chambre, le déjeûner, le dîner au buffet, le souper en resto à la carte, les drinks à la plage ???
Par montreal333 Le 28 septembre 2014, 09:39
C'est tellement personnel à chacun! Moi je donne généralement 3$ par jour à la femme de chambre, 1$ du drink, 3$ au buffet et 5$ dans les restos à la carte.
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 28 septembre 2014, 09:43
C'est vraiment particulier, chacun y va à sa façon. Pour ma part je me suis fait un code que je suit toujours
Femme de chambre: 5 $ par jour - Déjeuner buffet: 2 $ - Dîner/souper buffet: 3$ - A la carte: 5 $ ou plus selon le repas - 1 $ à chaque commande au bar
Au bar de la plage, il arrive qu'on y arrête en revenant de la mer ou d'une marche et qu'on a pas de $ sur nous alors à un moment donné je laisse un 5 $ ou un 10 $ - ça compense alors pour les fois où je n'ai que demandé de l'eau.
En bout de ligne je prévois toujours au moins 20 $ par jour en pourboires vs l'argent comptant que j'apporte. A noter que j'inscris $ mais que c'est selon la devise en vigueur et non en CND - à Cuba c'est en CUC alors qu'ailleurs c'est $US.
1 réponse
Répondre
Par mldiane571 Le 28 septembre 2014, 09:54
moi je donne moins que vous et je suis servie quand même.
Je donne 1 pesos à la femme de chambre et un petit cadeau.
Les repas....cela dépant du service mais entre 1 et 2 pesos et pas toujours ..
pour les commandes au bar....de temps en temps 1 pesos mais pas obligatoire.
1 réponse
Répondre
Par Cadololy Le 29 septembre 2014, 11:17
tout comme moi , et j'ai toujours eu un excellent service
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 10:08
chaque $ donnez équivaux en valeur à 10$
Nous québécois avons créé ce qui se pase présentement à Cuba
c'est à dire la sur enchère
0 réponse
Répondre
Par mldiane571 Le 28 septembre 2014, 10:15
Je suis d'accord avec enrijo
0 réponse
Répondre
Par 4968 Le 28 septembre 2014, 10:15
0$ ! Tout inclut veut dire tout inclut
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 septembre 2014, 10:37
Voici un petit guide auquel j'adhère en général:
"Voici ce que conseille les habitués des tout-inclus:
-1 peso ou 1$ au buffet, dépendemment du service reçu
-Un peu plus aux restaurants à la carte
-1 peso ou 1$ de temps à autre au bar, dépendemment du nombre de consommations par jour!
-1 peso ou 1$ chaque jour à la/le femme/homme de chambre
-Si une personne vous a rendu un bon service, comme avoir transporté vos lourdes valises ou vous avoir abreuvé de noix de coco toute la semaine, 1 peso ou 1$ de temps à autre sera très apprécié
CUBA
Le peso convertible cubain(CUC) est toujours le bienvenu, malgré le fait que les cubains ne peuvent pas toujours s'en servir puisqu'ils sont rationnés dû au système communiste. (Ne pas laisser d'argent US, le coût de la conversion sera trop élevé)
Vous pouvez leur donner aussi des objets qu'ils ne peuvent se procurer facilement.
Oubliez les bas de nylon, rouge à lèvre, cutex et vieux sous-vêtements. Les touristes leur en ont déjà donné pour plusieurs générations!
Apportez plutôt du matériel scolaire, des médicaments, des outils, des batteries, produits d'hygiène, des gants de travail, des vêtements, des chaussures, etc."
J'ajouterai du fil à pêche de bonne résistance et des hameçons...et aussi, dans la mesure du possible, ne pas leur donner des pièces de 1 et 2$ cdn, il ne peuvent le changer à la banque.
Mais au bout de la ligne, ça demeure à votre discrétion...
1 réponse
Répondre
Par Lison48 Le 28 septembre 2014, 10:53
Je suis d'accord avec Erijo et 4968.
Un tout inclus veut dire tout est inclus.
Je donne rarement des pourboires.
0 réponse
Répondre
Par montreal333 Le 28 septembre 2014, 11:02
C'est vraiment personnel à chacun comme je disais. Je ne juge pas les gens qui n'en donnent pas mais je ne m'empêcherais jamais d'en donner pour ceux que ça insultent.
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 28 septembre 2014, 11:15
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Erijo. Quand je donnes un pourboire je ne regarde pas ce que le $ vaut pour eux - je considère que ça ne me regarde pas - tant mieux si cela représente plus pour eux. J'y vais selon le service et je ne vois pas pourquoi je donnerais moins à Cuba que je donnerais ailleurs.
Si je vais dans un buffet ici et qu'on me sert les breuvages seulement je vais laisser 3$. Un repas au resto ici c'est minimum 5 $ de pourboire. Pourquoi je laisserais moins ailleurs.
Pour ma part il m'est impossible de considérer que les pourboires font partie du tout-inclus. Quand on considère que la plus grosse partie du coût va sur le vol, la partie qui revient à l'hôtel est bien souvent minime et c'est sûr que les salaires des employés sont en conséquence tout comme ici pour ceux qui travaillent dans la restauration.
Le principe des tout-inclus est venu des Club Med mais on s'entend qu'on ne parle pas du tout du même barême de tarif.
Ceci dit, comme je l'ai dit, c'est vraiment selon chacun tout comme pour ici. Je ne donne pas de pourboires pour avoir plus de service mais j'en donne en appréciation du bon service que j'ai reçu. Si le service a été pourri je ne me gêne pas par contre pour baisser le pourboire ou carrément ne pas en laisser.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 11:23
Nico
nous sommes les seul (Québécois)à tiper
on a créé un monstre et je suis pas le seul a le dire
donnez l'équivalent ici alors
donc pour une bière donnez 10$ de tip et à la femme de ménage laissez lui 50$ par jours
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 septembre 2014, 13:05
Faux erijo.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 14:06
alros dites moi la valeur d'achat pour 1 mem edollard ici et à Cuba
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 14:10
en passant pour 600 pesos cubains leur monaies ca revient autour de 25$
je dis bien environ
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 septembre 2014, 14:24
Je disais et dis encore qu'il est faux de dire que ce sont seulement les Québécois qui donnent du pourboire.
Vous savez probablement que le salaire moyen est d'environ 20 CUC/mois. Si pour nous acheter une Cristal au dépanneur à 1 CUC ou manger dans un restaurant à environ 8 CUC c'est bon marché, ça ne l'est pas pour eux.
Un pot de crème glacée coûte environ 2 CUC ou envron 3 jours de travail...
Eux aussi haïssent pas ça de temps en temps pouvoir se payer des petites douceurs...
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 15:00
ha ok je croyais que vous parliez du rapport argent cubain /canadien
oui d'accord pour les extra c'est correct pour nous donc pour eux aussi
par contre comme tu le mentionnes justement leur salaire et d'environ 20 CUC/mois donc si on les tips comme mentionner on multipi leur salaire par 100 tout les mois et ca cré un monstre
et pour ce qui est des pays qui tip y a que les québécois qui tip POUR LE SERVICE RECU alors que les europeens tips pour ce QU'ILS VEULENT RECEVOIR c'est bien différent
eux un tout inclus ca inclus les tips
Au Canada y a que nous qui tippons volontairement ceux des autres province le fond pas pour les meme raison que nous mais seulement pour nous suivrent et croyant qu'on aura un extra avec un tip alors que dans les fait on tip pour le service recu
0 réponse
Répondre
Par BibiMaya Le 28 septembre 2014, 11:21
Merci à tous d'avoir donner vos commentaires
0 réponse
Répondre
Par funbeach Le 28 septembre 2014, 11:41
Les americains aussi donnent des pourboires
0 réponse
Répondre
Par montreal333 Le 28 septembre 2014, 11:50
oui les américains et les canadiens anglophones aussi. Je vois aussi beaucoup d'allemands en donner.
0 réponse
Répondre
Par cldmontreal Le 28 septembre 2014, 12:25
Tout à fait d’accord avec ``moimessouliers`` et en général c’est ce que je donne.Par contre je suis très respectueux avec eux et ils me le redonnent en double.J’essaie d’avoir le même personnel aux restaurants et après 1 ou 2 semaines ils savent ma table favorite,mon vin, etc. etc..A mon départ je vais leur dire au revoir et les remercier.La dernière fois ma serveuse favorite m’a donnée un porte clés de Cuba en cadeau.La restauration est un métier difficile et certains clients ne sont pas toujours très gentils.
0 réponse
Répondre
Par McMcMontreal Le 28 septembre 2014, 12:40
Certains tout inclus comme
( Riu à Punta Cana)et autres indiquent que les pourboires sont inclus :)
libres à tous et chacun de donner ce qu'ils veulent :))
mais comme certains disent , on a créé un monstre et je les rejoins sur ce commentaire :)
Disons que pour moi , le tip va avec le comportement du personnel et le service reçu :)
jamais je n'ai " tipé " ou "tiperai "par pitié :)
McMcMontréal
McMcMontréal
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 28 septembre 2014, 13:32
La reconnaissance du travail et d'un service rendu associé à la valeur de l'argent de tous et chacun et vraiment personnel.
Mes critères sont semblables à @NikoTico
0 réponse
Répondre
Par saaby Le 28 septembre 2014, 15:02
En fait maintenant les allemend, Italien ..etc donne des pourboires car il eux vite compris que s'il veulent avoir un service..plus conviviale ou rapide, ils n'ont pas le choix!
Fait un petit retour dans le temps...les pourboires était pas si populaire.
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 28 septembre 2014, 15:47
Au Playa à Cayo Santa Maria il y a bien en vue à l'entrée de la chambre sur le bureau un avis à l'effet que les "pourboires sont inclus" et que par conséquent nous n'avons pas à en laisser.
Pour moi ce n'est pas un tel avis qui va m'empêcher d'en laisser, je filerais mal de ne pas en laisser alors que j'en laisse ailleurs. Et tant mieux si cela peut leur permettre quelques douceurs,
J'en laisse chez le coiffeur, la manucure, l'emballeur, le livreur etc... ici tout fonctionne aux pourboires pourquoi j'agirais de façon différente ailleurs parce que, disons-le, ils ont l'habitude d'être exploités !!!!! Bien encore moins en plus je reçois un service tellement supérieur qu'ici.
Je ne peux pas agir d'une façon à un endroit et à un autre différemment sous prétexte que cela me donne la justification d'économiser quelques dollars. Moi c'est comme ça que je le vois mais je comprend que d'autres peuvent avoir une autre opinion.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 17:21
ouin j'espère que personne n'aura perdu sont emploi pour cette raison
ils ont peut etre été avisé de refuser etc etc
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 28 septembre 2014, 16:38
À deux, on passe à peu près 10-12 CUC par jour en tip. 1 au déjeuner (c'est juste du café...), 1 pour le service de chaise de plage (ou encore de la crème solaire, le préposé est si gentil), 1 ou 2 pour diner (ça dépend d'où on va), 3 aux bars dans la journée, 1, 2 ou 3 au souper (buffet ou à la carte), 1 à la femme de chambre en plus d'un cadeau. Ça ruine personne.
Je trouve ça plate pour les jardiniers. Je trouve ça un peu bizarre de leur arriver avec un CUC comme ça, et sinon je sais pas quoi leur offrir... Et sait-on s'ils se séparent les tips???
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 septembre 2014, 17:07
Si vous donnez 1 peso au jardinier ou à une femme de ménage qui fait son travail dans les lobys ou les aires communes ils gardent le peso.
Je me dit que 1 peso = à peu près 1,5 journée de travail...Sinon, aux jardiniers je leur donne des gants de travail ou des teeshirts.
Une fois à Santiago à l'hôtel où j'étais, il y avait 1 gars qui faisait du ciment à 500 degrés, je lui ai apporté une petite Cristal bien fraîche (que j'avais acheté à la tienda) et 2 teeshirts, y en revenait pas !
0 réponse
Répondre
Par Jessy Le 28 septembre 2014, 16:41
Moi je dis que ses du savoir vivre que de laisser un pourboire a ses gens qui travail dur, on le fait ici et pourquoi pas la bas. Ceux qui disent qu'un tout inclus tout est inclus et bien moi je dit que ses une excuse qui se donne pour ne pas en donne ( des radins) ses tout,
Merci
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 17:07
dsl mais c'est un peu méchant de dire ce qu vous dites
les tip c'est une mantalité et une habitude que nous avons nous Québécois
et comme nous sommes les seul à tiper dans ce monde (tiper pour services obtenu et non pour avoir du services) alors ca reviendrait à dire que la plus grande partie du monde manque de savoir vivre
1 réponse
Répondre
Par Jessy Le 1 octobre 2014, 21:37
Non ses pas vrai que juste les quebecois qui type, au etats aussi, donc ceux qui veule pas typer se trouveront toujours des excuse, ses dommage mais ses ca
Jessy
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 28 septembre 2014, 17:09
moi tout depend du service je m apporte 150.00 en change ben des 1.00 des 5.00 et des 10.00 $ !!! c est personel a chacun
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 septembre 2014, 17:21
Je vais trahir un peu mon âge, quand j'étais petit, mon père était guide de pêche dans un club privé à petit salaire, fréquenté, évidemment par des gens fortunés pour la plupart.
Maintenant, imaginez un de ces clients dire: "Y é ben, y é nourris logé" pour justifier ne pas donner de tips...moi je trouve que ça fait un rapport, je vais le dire poliment, un rapport "dominé-dominant"...
Et pis tiens, je vais me lacher un peu: Pour les 'cheaps" toutes les raisons sont bonnes pour ne pas donner. Ça les fait freaker de donner, ça leur fait mal, pauvreseux.
2 réponses
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 17:28
en passant je laisse du pourboire mais justement pour service recu et non pour avoir du service
oui je laisse de quoi qu'il apprécie mais jamais je laisserai autant que certaine personne
1$ à Cuba c'est comme donner 10$ et plus ici
et ici personne donne 10$ de tip pour une bière.
la question est pas d'etre cheep ou pas mais plutot de pas faire en sorte qu'on me catalogue comme étant riche et que je peux en faire encore plus etc etc
j'ai pas besoin de tiper pour avoir du service je vous assure
qui pique une jasette avec le personnel : moi
qui parle en anglais et en espagnol (un peu) : moi
qui les salut chaque jour : moi
et souvent c'est eux qui viennent m'aborder pour parler et non quéter
mais
0 réponse
Répondre
Par Jolin Le 28 septembre 2014, 18:14
En accord avec ton commentaire!!!
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 28 septembre 2014, 18:07
Erijo définitivement je ne peux souscrire à ton 1$ à Cuba c'est comme 10 $ ici. Je suis incapable d'adopter cette justification que je n'aurais nulle part ailleurs. Pour moi c'est profiter d'eux. Je ne vois pas pourquoi je ne laisserais pas là le même pourboire qu'ailleurs.
En plus, ils gagnent des salaires de misère et quand ils veulent se procurer quelque chose qui a de l'allure ou comme bien souvent non disponible à Cuba ils doivent le commander à l'extérieur et là ce n'est pas en argent cubain. Et ils te donnent 10x plus de service qu'ailleurs.
Ce n'est pas seulement les québécois qui donnent des pourboires mais c'est un fait que les européens sont moins portés à le faire car là-bas c'est automatique ils n'ont pas le choix le 15 % est automatiquement chargé sur la facture, c'est pour ça qu'ils n'ont pas l'habitude. Ici c'est pas mal moins fréquent.
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 18:47
malheureusement le rapport 1 pour 10 est un fait tout simplement
et quand un cubain gagne 10 pesos par mois et que vous lui doner par jour si tout le monde fait comme toi ca donen plus de 100$ pesos en pourboire par jours
ca cré un monstre inimaginable de dénonciation entre eux etc etc
les europeens ne donne pas de pourboire poru le service recu mais pour en avoir du services
faut pas juste voir leur salaire regarder aussi tout ce qu'il ont de gratuité dans la vie et vous verrez
je suis entré dans des maison cubaine et je peux vous jurez que ceux qui vivent du touriste dna sleur maison par pourboire et truck sont loin de faire pitié etc etc
0 réponse
Répondre
Par Jolin Le 28 septembre 2014, 18:13
Pour moi, le pourboire est selon l'appréciation du service reçu!
Je trouve ça facile même simplice de dire qu'un tout inclus , c'est tout inclus
On est quand même privilégié et ca me fait plaisir de donner du pourboire lorsque le service le mérite! Ca nous coute pas cher!!! et c'est l'fun aussi d'être reconnaissant!
Quelques pesos! ca fait parti de mon budget de vacances! Et avec plaisir
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 septembre 2014, 18:15
Ton raisonnement tiendrait la route erigo si le sac de nouilles à spaghetti ne leur coûtait pas 2 CUC.
Quand je vais chez un amie qui habite avec ses 2 flots, et ses 2 parents, j'arrête au marché, acheter 2 six packs de bières, 2 pots de crème glacée, 2-3 sacs de biscuits et ça me coûte à peu près l'équivalent d'un mois de salaire...tu comprends-tu ?
Ben oui ils ont une couple de poules, 1 canard, 2-3 lapins dans la cour, pourquoi? Parce qu'avec la ration de nourriture mensuelle que leur donne le gouvernement, y en on pas assez, tu comprends-tu ?
La petite Cristal ou Bucanero à 1CUC c'est pas cher pour nous, mais pour eux c'est l'équivalent de 100$ la petite bière pour quelqu'un qui gagne 2000$/mois ici.
Ou le 26 oz. de rhum à 3 CUC qui équivaut à 300$ pour celui qui gagne 2000$/mois ici ! C'est pour ça qu'ils se mettent à 4-5 pour l'acheter, ou qu'il boivent de la "bagosse". T'acheterais-tu une bouteille de rhum toi à la SAQ si elle te coûtait 300$ ?
T'as du remarquer qu'ils sont très peu nombreux à avoir 1 char ? Une Lada en pas pire état ça coûte 7-8000 CUC, 1 CUC pour 1 litre de gaz...
Je sais qu'on les sauvra pas tous, mais arrête tes comparaisons boiteuses.
Et oui, t'es pas obligé de leur donner 1 peso à chaque fois que tu jases avec eux, je placotte à longueur de journée avec eux, je serais dans rue...
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 28 septembre 2014, 18:50
si tu veux jaser tu devras te trouver un autre que moi
y en a qui jase comme toi ici t'inquiete tu vas en trouver
bonne soirée
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 septembre 2014, 19:11
Parfait.
Au fait, avez-vous retrouvez de la Cristal à Trois-Rivières ?
0 réponse
Répondre
Par McMcMontreal Le 28 septembre 2014, 18:29
Bravo Erijo , voici une bone façon de traiter les gens comme il doivent être traiter :)
en les respectant , on ne les prends pas de haut , ils nous apprécient et ne nous voit pas juste comme un signe de $$$.
moi aussi j'agis comme toi en leur jasant et en les saluant chaque jour :)
j'ai jamais eu de problèmes avec les vendeurs sur la plage à Punta Cana contrairement à plusieurs , car je suis toujors demeurer poli avec eux et même que certains au contraire voulaient m'acheter mes lunettes soleils :)
et tout comme toi ce sont eux qui viennent tout simplement jaser ou me saluer sur la plage ou à la piscine , souvent les gens m'ont questionné comment ça qu'il agissait avec moi comme ça :))
McMcMontréal
0 réponse
Répondre
Par JClaude. Le 28 septembre 2014, 19:32
Ceux qui ne donnent pas de pourboire sont les plus riches et les plus gratteux.
Genre moi jte regarde de haut et toi tu me sers car j'ai payé pour un tout-inclus.
Mentalité de cheap.
0 réponse
Répondre
Par tan3 Le 28 septembre 2014, 19:51
Lynette tu es assez vindicative dans tes propos. Je ne suis pas du tout d'accord avec ton énoncé et je donne du pourboire! Laissons donc les gens faire ce qu'ils veulent.
0 réponse
Répondre
Par Mariecherie Le 28 septembre 2014, 20:25
Bonsoir, je m'imice dans la conversation..
J'aimerais avoir votre avis :
Si pour deux , on part en ayant en poche :
-Divers achats pour la femme de chambre (Je magasine bcp aux usa et pour ceux qui connaissent le ''Dollartree'' les médicaments sont très peu chers ) Environ 20-30$ qu'on lui remettra pour la semaine (l'équivalent de 3-4$ par jour ) Et pour le bar et le reste , 1 ou 2 pesos de temps en temps, Aléatoire.
Qu'en pensez-vous ?
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 28 septembre 2014, 20:46
C'est plein de bon sens ! Ça peut paraître "niaiseux" mais des diachylons c'est très appréciés de même que des bandages.
0 réponse
Répondre
Par gozura Le 28 septembre 2014, 20:50
tout a fait en accord avec tes commentaires et ta facon de laisser les pourboires NikoTico je pense et je tipe de la meme facon que toi .
mais on pourra pas dire que j ai crée un monstre a cuba car j y suis aller 1 fois et une fois de trop ...
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 28 septembre 2014, 20:58
@Mariecherie
À chaque fois que je vais chez Dollar Tree ou Deals (NYC), je ramasse des médicaments à petit prix, et c'est ça que je donne. Du Orajel générique, des Tylenol, Advil ou Naproxin générique, du Tempra... Onguent, vitamines, ça semble faire plaisir un peu rare!
2 réponses
Répondre
Par gozura Le 28 septembre 2014, 21:04
electrified ,je trouve ton idée des médicaments tres bonne.sa va faire changement des cochonneries du dollorama ,des tubes de pates a dents pis des bas de nylon a 1$ lol
0 réponse
Répondre
Par Mariecherie Le 28 septembre 2014, 21:21
Le dollartree vaut tellement la peine même pour nous !
Je vais regarder ça , et mixer avec des trucs plus ''sweet'' , ben beau le pratique mais les petits extras de la vie des fois cest bon aussi :)
0 réponse
Répondre
Par Mariecherie Le 28 septembre 2014, 21:01
Ça fait plaisir quand j'en rapporte aux gens d'ici alors j'imagine la-bas oui !
mon chum dit : ça marche tu encore , les gâteries styles chocolats, bonbons etc.. ?
0 réponse
Répondre
Par gozura Le 28 septembre 2014, 21:12
@mariecherie
a punta cana ,un petit 5$ plus un petit chocolat lindt sur l oreiller pour la femme de chambre ,c est toujours tres apprécier
0 réponse
Répondre
Par AndyDufresne Le 28 septembre 2014, 21:39
J'entre également dans la conversation en vous faisant réfléchir sur ceci:
Que feriez-vous si vous étiez en voyage au Japon???
Pensez à votre réponse... et ensuite allez voir ce lien:
http://www.routard.com/guide/japon/1654/argent.htm
On dit ceci dans le Routard:
Je ne suis jamais allé au Japon, mais pour connaître des gens qui y sont allés, c'est effectivement le cas.
Alors, feriez vous comme au Québec ou bien vous prendriez en compte de la culture locale???
Je rejoins erijo et mcmcmontreal sur le sujet, ils n'ont pas complètement tord.
Quand je vais dans le sud, personnellement je tipe: 1$/jr femme de chambre, 2$/resto à la carte, pas au buffet. Au bar, pas de tipe pour un verre "pas compliqué" comme un rum 'n coke ou une bière, mais si j'en prends deux plus compliqués, et que le service est courtois, je donne 1$. Mettons que mon budget est de 10$/jour en moyenne... Cheap? À vous de juger... Justement, j'en suis à éviter d'aller à Cuba, j'avais comme l'impression d'être perçu comme un guichet automatique sur deux pattes... Il y a effectivement un monstre qui a été créé, et je ne vois pas à qui dans l'équation que ça rapporte...
Je ne juge personne, c'est juste mon point de vue.
1 réponse
Répondre
Par Mariecherie Le 28 septembre 2014, 21:53
J'aimerais ça me dire : Jai les moyens d'aller ailleurs et qu'on ne me prenne pas pour un guichet justement.. Mais ce n,est pas le cas.. MAIS sachant que jai moi , le luxe de partir, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je suis ''l'invité'' de quelqu'un. La femme de chambre qui nettoie jour après jour les mêmes chambres, la routine.. on a une certaine routine ici mais pas avec les mêmes comoditées (dit-elle en tapant sur le laptop un verre de vin à la main ) Et pour moi c,est important , de donner au suivant, le peu que je peux avoir . Que ce soit ici au Québec, ou ailleurs
0 réponse
Répondre
Par lindalab Le 28 septembre 2014, 21:40
Moi je ne vais pas souvent à Cuba mais je me souviens que les 2 dernières fois où je suis allée quand j'allais me crémer`après le déjeuner j'apportais les liqueurs du frigo aux jardiniers et ils étaient super contents. Ma chum avait donné les bonbons d'Halloween de son fils aussi aux jardiniers. Quand c'est possible, pas juste à Cuba, il faut sortir un peu du pattern femme de chambre, bar, repas... les dames qui passent les journées à nettoyer les toilettes du lobby, le préposé aux omelettes...
0 réponse
Répondre
Par AndyDufresne Le 28 septembre 2014, 22:33
Quand je voyage, j'essaie de me plier aux coutumes du pays visité, et non vouloir que mon hôte se plie à mes coutumes à moi.... d'où mon exemple du Japon.
À l'inverse, si un étranger viens ici au Canada et ne laisserait même pas une cenne noire en pourboire à un restaurant comme au Ritz, que diriez vous? Même si ce n'est pas coutume de laisser de pourboire dans son pays, vous trouveriez cela bien ordinaire, probablement que vous diriez qu'il faut qu'il s'ajuste à la coutume de notre pays puisque c'est notre invité, et avec raison...
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 29 septembre 2014, 05:58
J'ai je ne sais combien de voyages à Cuba, environ 25, et je n'ai jamais eu à vivre "le monstre" qui aurait été créé par nous.
J'ai toujours eu un service courtois, empressé et jovial que je laisse ou non un pourboire. Je n'ai jamais ressenti l'obligation d'en laisser pour avoir du service. Je l'ai vécu n'importe où ailleurs par exemple.
A Cuba quand je donne un pourboire au gars qui amène mes bagages à la chambre il est tout surpris et content, essayez de ne pas laisser de pourboire dans d'autres pays (USA, Canada, Bahamas, Mexique maintenant) ... il attend la main carrément son pourboire.
Riviera Maya, Bahamas, République Dominicaine... essayez de ne pas donner de pourboire et je vous garanti que vous allez sécher. A Cuba même si vous n'en donnez pas vous allez avoir autant de service.
On dirait que vous avez l'impression de vous faire arnaquer parce que c'est Cuba alors que n'importe où ailleurs c'est ok.
Oui les gens s'habituent à recevoir des pourboires et c'est normal car en plus les salaires sont en conséquences qu'ils en reçoivent - c'est aussi le cas à Cuba. La première fois que je suis allée à Cancun il y avait 4 ou 5 hôtels seulement - c'était bien différent de ce que c'est devenu aujourd'hui. Nous avons été choyés pas à peu près, oubliez les excursions c'était juste carrément des sorties entre amis "on s'en va là, venez-vous avec nous" - on m'avait trouvé un travail pour je reste le temps de mon visa de 6 mois (je ne l'ai pas fait toutefois) - quand on est parti tout le personnel était à la porte. On est loin de ce qu'on connaît aujourd'hui là-bas - Est-ce qu'on entend parler qu'on se fait arnaquer pour les pourboires??? Bien non. Pourtant c'est la même situation.
Cuba se développe et vit du tourisme tout comme s'est arrivé au Mexique il y a 30 ans. Il ne faut pas se leurrer ça va malheureusement finir par être comme partout ailleurs avec les années. Le serveur empressé ici qui vous donne un service exceptionnel avec des courbettes le fait pour avoir un meilleur pourboire et vous êtes content d'avoir du service - pourquoi ce serait différent parce que c'est Cuba?
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 29 septembre 2014, 08:51
Faudrait enlever vos lunettes roses cubaines et vos lunettes noires mexicaines ma chère, à Riviera Maya, je vois plein d'Européens qui ne tippent pas et reçoivent les mêmes services que les nord-américains qui tippent, ce n'est pas mieux à Cuba, c'est même pire, faut tipper pour avoir une chaise de plage, je n'ai jamais vu ça ailleurs qu'à Cuba, et je ne me suis jamais fait demander de vendre ou donner ma casquette et runnings ailleurs qu'à Cuba
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 29 septembre 2014, 08:28
Quand je vais au resto à la carte, je suis une des rares qui donne un pourboire.
Au Japonais, à ma table, j'étais la seule qui ai donné un pourboire.
Je vous dirai pas combien je donne car je ne veux pas faire de surenchère
Â
0 réponse
Répondre
Par Toutite Le 29 septembre 2014, 09:16
Au prix qu'on paye nos tout-inclus desfois, j'ai bien de la misère à croire que les employés recoivent une part en % pour les pourboires.
Et donner un pouboire lorsque j'ai un bon service ça fait plaisir à moi et à la personne qui le reçoit!Â
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 29 septembre 2014, 09:23
Je n'ai pas eu la chance d'avoir du service à Riviera Maya et République sans donner des pourboires insensés malheureusement. C'est sûr qu'on donne les commentaires selon ce qu'on a vécu.
Pour les chaises, j'ai vécu la même bataille qu'à Cuba ailleurs.
Pour ce qui est des casquettes ou espadrilles demandés, je ne l'ai jamais vécu mais je sais que cela arrive et là vraiment mais vraiment on peut dire MERCI aux québécois et/ou canadiens (je ne peux pas dire) qui apportent un paquet de bébelles au lieu de donner carrément des pourboires. Là aussi je ne comprends pas pourquoi faire ça à Cuba et non ailleurs. Je suis personnellement totalement contre cette pratique ... j'en peux pu de voir les femmes de ménage passer avec des tonnes de tubes de pâtes à dent. Pour en avoir parlé avec certains ils préfèrent vraiment les pourboires et n'en déplaisent à ceux qui disent que la personne était toute contente de recevoir un paquet de gommes... ils sont polis.
Ceci dit encore une fois c'est ma façon personnelle de voir les choses. Je n'ai pas de préférence vs Cuba mais je dois dire que j'y ai toujours été mieux traitée que n'importe où ailleurs même sans pourboire.
0 réponse
Répondre
Par luna1 Le 29 septembre 2014, 10:11
@ NicoTiko. je suis 110% de votre avis , Je n'ajouterai rien de plus car vous avez tout dit et de façon très explicide ..
0 réponse
Répondre
Par funbeach Le 29 septembre 2014, 10:22
Ceux qui ne donnent pas de pourboire sont radins point final.
Et aimeraient que personnes en laissent pour ainsi cache leur avarice point final
Toute les raisons sont bonnes pour s'en soustrayent
0 réponse
Répondre
Par jaco22 Le 29 septembre 2014, 11:01
Personnellement, je laisse toujours du pourboire aux employés.. Pas dans le but d'être mieux servi que les autres mais plutôt une forme de récompense pour l'excellent travail qu'ils font pour nous
Jaco22
1 réponse
Répondre
Par Mariecherie Le 29 septembre 2014, 20:48
Et aussi que des fois ils doivent avoir des clients pas du monde et ils continuent quand même de ramasser derrière ceux-là...
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 29 septembre 2014, 12:35
Un peu plus de 35 fois à Cuba, me suis jamais fait demander de donner mes espadrilles, casquettes, chapeaux, vêtements ou quoi que ce soit.
Des pourboires j'en donne ici et partout où je suis allé en vacances. Quand j'ai un bon service, ce qui est la majorité du temps le cas, et je continuerai ainsi pour toujours.
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 29 septembre 2014, 13:12
Vous êtes chanceux, peut-être que vous ne portez pas des marques qui les intéresse, où les Cubains des hotels où vous êtes allé ne s'intéressent pas aux marques, moi en 2 fois, je me suis fait demander les deux fois pour mes espadrilles (Nike) et plusieurs fois ma casquette (Yankees), au Iberostar Daiquiri, il y en a un qui voulait m'acheter mon iPhone en me payant en un mix de cash (US) et cigares
0 réponse
Répondre
Par zozou Le 29 septembre 2014, 13:18
nous aussi a santa lucia on c'est fait achaler toute la semaine pour les casquette a mon chum, quicksilver addidas... il y a meme un cubain qui nous a achaler pendant 20 minutes pour que mon chum aille lui chercher des t-shirt dans notre chambre et lui donner... faut dire que ca arrivait quand on etait instaler directement sur la plage devant les palapas.... sinon quand on etaient en arriere on avaient pas ce probleme. on ce fesait aussi offrir des sculpture ou etoile de mer en echange....
0 réponse
Répondre
Par Jolin Le 29 septembre 2014, 16:16
Que ce soit au Mexique ou a Cuba, je n'ai pas ressenti un service différent que je donne du pourboire ou non!! Mais j'en donne toujours, raisonnablement!!
Par contre, lorsque je suis allée a LA Romans ( Bayahibe) L,hotel a changé de nom c'est le Dream maintenant, je me souviens qu'on était un groupe a la fin de notre repas et j'ai mis la main dans ma bourse pour prendre mon rouge à levres, le serveur s'est empressé de venir près de moi , pensant que je sortais le pourboire, j'ai pas aimée ça!! on avait pas terminé, je dirais que c'est a cet endroit ou j'ai senti qu'on devait donner un pourboire, résultat, j'en ai donné quand le service était à la hauteur .
0 réponse
Répondre
Par lilysue Le 29 septembre 2014, 18:48
Ca faisait quand même au moins un mois qu.on en avait pas discuté de la question de pourboires!
Je redonne tout de même mon avis: je change 100$ en 1,00$ américain et le reste en 5 et 10$. Normalement on donne 1$ au bar pour les consommations, 5 ou 10 au resto a la carte et 2 à 5 au buffet selon le service recu.
Pour parler de Cuba: je ne sais pas si quelqu.un a créé un monstre mais effectivement, ils sont pire qu'ailleurs. S'ils pouvaient, ils nous déshabilleraient parce qu'ils sont monoparentale, veuve, mère malade etc.
Lancer moi des roches, j'ai mon bouclier
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 29 septembre 2014, 19:02
faut juste faire la différence entre tiper à Cuba et tiper ailleur
1 réponse
Répondre
Par diama Le 29 septembre 2014, 19:10
Exactement!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 29 septembre 2014, 19:12
Dans les hôtels il y a les chanceux et les laissez pour contre.
Les chanceux: Serveurs au resto et buffet, bagagistes et femmes de ménage.
Les autres: jardiniers, la réception, cuisiniers, celle qui nettoie les toilettes publiques etc.
Pourquoi donner un gros 10$ au serveur du resto à la carte et rien à ces gens. En tout cas, celle qui nettoie les toilettes de la plage mériterait un 10$.
0 réponse
Répondre
Par thechamp555 Le 29 septembre 2014, 19:41
A playa del carmen, je voit tres tres rarement des gens donner un pourboire...que ce soit au resto a la carte qu'aiu bar. Personnellement je donne que tres rarement un pourboire au bar mais je donne un pourboire aux resto a la carte.
Thechamp555
1 réponse
Répondre
Par Crystal Le 29 septembre 2014, 21:13
Au Mexique c'est certain qu'ils réussissent a arrondir leurs fin de mois autrement que leur boulot du jour dans les hôtels et restaurants.
Selon le CEPAL le Mexique deuxième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil,est le seul pays de la région où le salaire minimum est inférieur au seuil de la pauvreté,représentant 66% de ce seuil.
Comment font-il pour vivre si les pourboires sont nul !
Drogue,corruption,prostitution etc...c'est ça leurs pourboire.
2 réponses
Répondre
Par AndyDufresne Le 30 septembre 2014, 12:53
Ouffff..... Je vais passer mon tour.
0 réponse
Répondre
Par iMoi Le 30 septembre 2014, 13:44
Les plus importants revenus du Mexique proviennent no 1 du pétrole, no 2 du tourisme et no 3 des argents envoyés par les expatriés qui se comptent par millions rien qu'aux USA, c'est vraiment n'importe quoi la fin de votre commentaire chrystal.
1 réponse
Répondre
Par Crystal Le 30 septembre 2014, 18:00
@moi
Dites moi comment font-ils pour vivre avec des salaires sous le seuil de pauvreté
1 réponse
Répondre
Par BoBoX Le 30 septembre 2014, 20:10
En allemagne, il n'ya pas de salaire minimum. Mais il peuvent se prostituer car cela est légal.
0 réponse
Répondre
Par 4968 Le 30 septembre 2014, 07:15
Une vrai conversation de matante ici...
0 réponse
Répondre
Par lilysue Le 30 septembre 2014, 07:44
faut croire que tu es aussi matante, tu y participes
0 réponse
Répondre
Par tan3 Le 30 septembre 2014, 18:53
4968 je sais pas c'est qui mais juste du negatif et rien de bien intelligent, un trolll qui revient !
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 30 septembre 2014, 19:17
Je sais c'est qui. Il a quitté le forum avec fracas pour revenir sous divers nickname.
Il se vantait de ne pas se cacher derrière un ordi.
Je ne peux le nommer car je n'ai pas de preuve malheureusement.
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 1 octobre 2014, 11:10
Nous suivons a peu pres la meme grille que electrified, des fois plus selon le service mais c'est souvent $1. J'ai toujours eu du bon service, avec ou sans. C'est quand je me fais demander des vêtement que je porte que je deviens moins généreuse. Je sais bien qu'ils en font le commerce entre eux alors que garde mes vêtements.
R
Et j'en donne partout : cuisines, toilettes, jardiniers, nettoyeurs, sur la rue. autobus, enfants, etc.
dakota
0 réponse
Répondre
Par Patouly Le 1 octobre 2014, 11:34
Moi jai toujours laissé du pourboire en voyage! Jcrois que le montant nest pas important Mais Plutot le geste sans offenser personne! Cest à là discretion de chacun! Juste comme ça , ceux qui dient quon a la mentalité des pourboires au Quebec , faut pas oublier que nos serveurs au Quebec sont imposé sur 8% de chaque facture sans oublié qu'ils vont donner à la fin de leur soirée entre 3% à 6% de leur vente total aux bossboy et barmaid! Alors Jcrois pas cest une mentalité!
1 réponse
Répondre
Par BoBoX Le 1 octobre 2014, 13:45
Au contraire, si maintenant le gouvernement taxe les pourboires c'est bien la preuve qu'il sont ancrés profondément dans la mentalité des gens du Québec.
0 réponse
Répondre
Par Patouly Le 1 octobre 2014, 14:16
Ok peut être j'me suis mal exprimé , jvoulais dire que c'est rendu une obligation parceque les serveurs sont obligatoirement imposés sur un montant qu'il n'est même pas sûr d'être reçu!
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 1 octobre 2014, 14:29
Les serveuses aussi, pas juste les serveurs. ;)
0 réponse
Répondre
Par Patouly Le 1 octobre 2014, 17:21
Oups serveurs et serveuses évidement !!! ;)
0 réponse
Répondre