Voici un article parru dans La Presse : http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201412/04/01-4825095-le-virus-chikungunya-frappe-les-destinations-soleil.php
Es-ce qu'il y en a qui sont un peu plus au courant de ce fameux virus ???
Car je prévois allez au Mexique à la fin janvier 
Merci à tous !!!
Â
Par Galaxye Le 5 décembre 2014, 12:34
Oui, ce post a été discuté à 2 autres reprises dernièrement.
Il faut être prudents et utiliser un bon anti-moustiques.
0 réponse
Répondre
Par ladyyeah Le 5 décembre 2014, 13:13
Ahhh j'ai pourtant pris soin de vérifier si le sujet avait été discuté dernièrement en faisant une recherche, et la dernière fois qu'on a parlé de "virus" c'était en 2012. Désolé du doublon de sujet, je vais regarder comme il faut pour l'autre sujet précédent
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 5 décembre 2014, 13:20
On en parle dans le post une autre affaire.
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 5 décembre 2014, 14:38
Merci intrepide. Le 1er post sur le sujet était le 14 novembre et il est rendu à la page 21..... C'est toujours bon de se rappeler de faire attention à ces foutus virus. Le Dr Réjean Thomas a bien expliqué la situation hier soir.
0 réponse
Répondre
Par ptitdoux Le 5 décembre 2014, 14:44
C'est bien de le rapeller, j'avais comme oublié
0 réponse
Répondre
Par Libertad Le 5 décembre 2014, 14:49
Il a dit quoi le Dr Thomas?
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 5 décembre 2014, 15:09
En fait, il a parlé des mêmes recommandations que partout ailleurs où il y a des moustiques: un anti-moustiques, des vêments pâles et à manches longues, de faire attention au lever du jour et au coucher du soleil.
Il a parlé des symptômes comme si nous avions une grosse grippe musculaire, de la fièvre, beaucoup de courbatures. Les effets peuvent durer 2 semaines environ. Les personnes les plus à risque: les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes qui ont un système immunitaire affaibli.
Pas de décès chez les gens en bonne condition.
En gros, c'était ça.
0 réponse
Répondre
Par Libertad Le 5 décembre 2014, 15:35
Merci!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 5 décembre 2014, 15:43
Le dr Thomas a dit aussi que dans certains cas cela pouvait durer quelques mois ou années.
On a montré une photo de l'insecte à TVA.
Lino un forumeur, l'a attrapé en Guadelouppe. Il en parle dans un autre post.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 5 décembre 2014, 15:48
Saint-Martin a été la première île a être touchée. Cet insecte est présent dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.
Voici un lien du gouvernement du Canada:
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/chikungunya
0 réponse
Répondre
Par clobeck Le 5 décembre 2014, 15:57
Je reviens de la clinique santé voyage pour des vaccins, et la Dr. nous a averti sur ce nouveau virus, Ces paroles étaient dans le même sens que ce que dit Rose-Lilas, à l'exception que les moustiques peuvent nous piquer à toutes heures, aussi bien en milieu urbai ou dans la forêt ou la jungle.
Elle a aussi dit vu que nous faisons une croisière que même si nous étions sur notre balcon au pont 10 et que le navire était accosté au port, les risques sont les mêmes.
Elle nous a dit que les effets peuvent se faire ressentir jusqu'à 6 mois et les douleurs sont vraiment pires qu'une grippe au point de ne pas pouvoir se lever ou marcher. Une de ses patientes revenu de la Guadeloupe avait tellement de douleurs qu'elle est revenue sur un vol affrêté par son assurance.
Il faut vraiment être plus que prudent et mette de l'anti-moustique par dessus notre lotion solaire.
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 5 décembre 2014, 15:59
Merci clobeck. J'ai essayé de me souvenir de tout ce que le Dr Thomas a dit mais j'en ai oublié des bouts.
Encore une fois: bonne croisière !
0 réponse
Répondre
Par dubo Le 5 décembre 2014, 17:19
http://www.chikungunya.net/index.html
UN PETIT LIEN INTÉRESSANT
0 réponse
Répondre
Par mfhamelin Le 5 décembre 2014, 17:42
Une autre cochonnerie...grr. Des manches longues? On se fait toujours dire ça et qui le fait vraiment?!... Un peu épeurant. Il faudra donc penser de mettre de l'anti-moustiques même de jour.
0 réponse
Répondre
Par dubo Le 5 décembre 2014, 17:50
@mfhamelin
regarde le lien que j ai mis tu vas voir que la Jamaïque n est pas trop critique en date du 30 novembre
évidement je vais dans le pays où il y a le plus de cas ......on va mettre de l huile à mouche
0 réponse
Répondre
Par coul123 Le 5 décembre 2014, 18:28
Bonsoir, est-ce qu'il y a des mois pire que d'autres. Nous on part pour Punta Cana au mois d'avril.
0 réponse
Répondre
Par marcelmaya Le 5 décembre 2014, 18:32
Allo
Merci Dubo pour le lien et  l'information est des plus complète sur ce que j'ai lu a date.
Habituellement il n,y a pas grand chose qui me fait capoter concernat les risques sanitaires mais la je trouve cette situation vraiment inquiétante.
Me rappelle toute les discussions ''insignifiante'' au sujet des risques de malaria en R.D. pis comment plusieurs personne prenais des précautions inutile pour la malaria.
En république c'est époeurant le nombre de cas ,par contre faut mettre cela en perspective genre la majorité de la population est soit pas informé sur le risque et/ou yon pas dargent pour s'acheter du répulsif
Maudit que je suis heureux d'avoir réservé au Mexique
Wath out la fluctuation des prix par rapport aux différentes destinations, on commence seulement a en parler dans les média.
Les fournisseurs d'excursion dans les terres (genre "jungle'') vont surement manger la claque
 Moi entk je resterais sur le bord de la mer si j'irais en république
Ben hate de voir la répercussion sur les réservations de cet hiver. Entk en mars je retourne pareil a San Andres, Nicaragua pas sur...
Mais dans le fond le pire c'est pour les locaux.
M'en va m'acheter du Watskins pendant qui en reste lol tcéker ben les prix de ce produit et similaire lol ca va etre comme le prix du gaz les fournisseurs vont faire la passe
marcelmaya
0 réponse
Répondre
Par BuiBel Le 5 décembre 2014, 18:45
se pourrait-il  justement que ces compagnies qui vendent les produits soient derrière cette information et amplifie le problème?!?Â
Ben non, c'était juste une réflexion à haute voix!Â
0 réponse
Répondre
Par relaxe Le 5 décembre 2014, 18:45
Bon nous on part le 28 décembre pour punta cana c est le cadeau de noël pour les enfants nous serons 6 adultes et un enfant de 10 mois je suis inquiète
2 réponses
Répondre
Par zozou Le 6 décembre 2014, 07:42
relaxe mettez leur du repulsif(pour adulte) en spray sur les vetements , je fais ca avec mes cocos depuis qu'ils sont bb quand on va en camping et ca aide beaucoup et sur la peau je mets le repulsif pour enfants. mais attention des fois ca tache les vetements
0 réponse
Répondre
Par zozou Le 6 décembre 2014, 07:42
relaxe mettez leur du repulsif(pour adulte) en spray sur les vetements , je fais ca avec mes cocos depuis qu'ils sont bb quand on va en camping et ca aide beaucoup et sur la peau je mets le repulsif pour enfants. mais attention des fois ca tache les vetements
0 réponse
Répondre
Par marcelmaya Le 5 décembre 2014, 19:11
Allo relaxe
relaxe relaxera pas ben ben
 scuser elle était trop facile
bon en restant sur le bord de mer selon mon expérience de la R.D. pas de moustique entk moi me suis jamais faite piquer mettez leur du Watskins sur leur creme solaire a vos jeune, en plus y sent bon ce répulsif
marcelmaya
0 réponse
Répondre
Par marcelmaya Le 5 décembre 2014, 19:13
oups javais mal lu 10 mois ! je demanderais conseil a un medecin avant de lui en mettre a cet age la par précaution
0 réponse
Répondre
Par dubo Le 5 décembre 2014, 19:21
@marcelmaya
pour être franche je ne sais pas si j avais su cela avant si j aurais réserver ailleurs
il y a beaucoup de cas mais à santo Domingo ..... puerto plata c plus loin
si on se pose trop de question on va rester chez nous
et si on mets de l huile à mouche on se protège bien ne pas oublier que les locaux on pas souvent se genre de produits
0 réponse
Répondre
Par marcelmaya Le 5 décembre 2014, 20:43
@dubo
ya meme des cas a margarita lol que de bons souvenirs
tsé les maringouins s'en crisse pas mal des statistiques
Â
faudrais pas que cette épidémie de bestiole contagieuse se ramasse dans nos forèts du Québec pcq meme avec du Watskins
Bonne chance et bon voyage
on est en vacance yahoo
marcelmaya
0 réponse
Répondre
Par clobeck Le 5 décembre 2014, 22:23
Le médecin nous a dit qu'il y avait une éclosion en Guadeloupe depuis quelques mois et les régions infectées sont Antigua, Guadeloupe, Martinique, Trinité et Tobago, Ste-Lucie, La Barbade, La grenade , La région de Rio de Janeiro.et l'Amérique Centrale entres autres.
`Je crois que chaque voyageur doit être prudent car on connait le ravage que font certains moustiques soit la maladie de Lyme, la Malaria, la fièvre Dengue et aujourd'hui ce virus qui semble assez virulent.
La République Dominicaine ne semble pas infectée mais on doit quand même faire preuve de diligence.
0 réponse
Répondre
Par mfhamelin Le 5 décembre 2014, 22:27
Je croyais qu'il y en avait en RD. Il a parlé de cuba et jamaique? Car il me semble qu'on voit ces 3 pays sur la carte de ce virus.
0 réponse
Répondre
Par ChiffonJ Le 5 décembre 2014, 22:29
Ma soeur l'a en ce moment, elle en arrache vraiment et il n'y a rien à faire que de prendre son mal en patience et ça fait plus d'une semaine qu'elle est revenue du Vietnam, ce virus est partout
0 réponse
Répondre
Par McMcMontreal Le 6 décembre 2014, 05:19
@santaBella
bien désolé pour votre sœur mais justement il ne faut pas paniquer et dire que le virus est partout !!
le Mexique n'est presque pas touché ( encore ) par ce virus :)
en République Dominicaine , il y a moins de cas :)
comme @Clobeck dit il faut par contre se méfier :)
le OFF original et le région sauvage sont très recherché pour combattre les maringouins qui transportent ce virus dans les Caraïbes car très peu en ont en stock et ce n'est pas dans leurs coutumes :)
meme la Floride à répertorié quelques cas !!
Dernièrement en République Dominicaine , les personnes touchés par ce virus étaient en général des personnes avec un système immunitaire plus faible . Très peu de touristes ont été atteint par ce même virus et on conseille fortement à ceux qui font des excursions dans les jungles d'avoir du anti bebitte avec eux et d'en appliquer :)
les hôtels qui sont fumigés n'ont pratiquement pas de moustiques
rester prudent et vigilant , n'oubliez pas de la lotion anti bebitte pour vos voyages
McMcMontréal
0 réponse
Répondre
Par sun9 Le 6 décembre 2014, 07:54
Hé voilà , la panique est recommencée. H1N1, Ãbola, Malaria, Chikungunya, la fièvre du Nil, grippe aviaire, peste porcine... ne voyageons plus, on va tous mourire... Regardez sur internet les différents virus à travers le monde est vous n'irez même plus faire votre épicerie. Restons zen. En passant, le virus Chikungunya est dans les caraibes depuis décembre 2013....alors pourquoi les gens paniquent 1 an plus tard...aucune idée
Â
0 réponse
Répondre
Par marcelmaya Le 6 décembre 2014, 08:30
@sun9: je suis un peu d'accord avec toi lorsque l'on voyage on doit assumer les risques présents dans les pays . région que l'on visite, toutefois avant de partir faut avoir un minimum d'informations et au moins appliquer certaines mesures de base ex: vaccination contre hepatite re. Twimrix (essentiel selon moi) c'est pas tout le monde qui le fait...
Pour le reste chacun est libre de faire ce qu'IL veux. Dans le cas particulier du Chikungunya (ou de la dengue) on parle d'une épidémie c'est pas pour rien que Transat a annulé ses forfaits au Salvador (dengue)....
Il faut savoir aussi qu'Il n'y a aucun médicament actuellement pour controler les effets du chikunguya, un peu comme au début pour le sida. Au moins pour le sida on connais les modes de transmission, mesure a prendre pour se protéger et médication si on l'attrape...
Ce qui est particulier avec le chikunguya c'est que ce sont des maringouins qui transporte le virus, difficille de controler ca les ''déplacements des maringouins'' et quand bien meme tu mettrais du répulsif tu n'est pas a 100% sur que tu te fera pas piquer Car de ce que je comprends ca prends (une piqure) pis te faite si tu tu tombe sur le bon maringouin
Pis pour avoir déja travailler dans les services de santé de notre réseau ici au quebec je me méfie un peu des fameuses statistiques (exactitude etc) etc Sauf que la situation est tu vraiment grave ou pire (chikunguya) on le sais pas vraiment c'est nouveau car de un les autorité on pas intéret a creer une panique mais y doive pas cacher cela non plus et de deux les statistiques qui nous provienne ''du sud'' sont elle vraiment fiable pcq au point de vue économique la principale source de revenu de ces régions c'est le tourisme $$$
Fake c'est ca qui est ca
marcelmaya
0 réponse
Répondre
Par dubo Le 6 décembre 2014, 08:49
de toute facon le but ce n'est pas de creer la panique (les gens son capable tout seul)
c 'est d'informer que cela est dans la posibilité de....
alors personne ne pourra pas  dire qu'il n'était pas au courant
comme j'ai dis plus haut ....si on se pose trop de question on va rester chez nous
alors maintenant que je suis au courant j'apporterais de l'huile à mouche ....
bon voyage à tous
0 réponse
Répondre
Par dubo Le 6 décembre 2014, 08:54
si vous aller voir mon lien ....dans la presque tout les cas c'est des locaux qui sont atteint pas la maladie
aucune protection .....alors dans les resorts on ne panique pas et on se protège
voir le coté possitif....
0 réponse
Répondre
Par BuiBel Le 6 décembre 2014, 08:57
@ Marcelmaya: De où vous tenez cette information que Air-Transat à annuler ses vols pour le Salvador?
je sais qu'ils offrent plus cette destination pour 2015, mais est-ce que ça veut dire que c'est à cause de ça??
Celà m'intrigue, il me semble n'avoir rien lu à ce sujet.
Bonne journée!
0 réponse
Répondre
Par hypergirl Le 6 décembre 2014, 09:24
Je veux pas céder à la panique mais savez vous si a holguin cest une grosse problématique ce virus ? J applique toujours de la crème watkins le matin et soir et j ai toujours ma petite bouteille dans les excursion , je suis un buffet a moustique , mais je vais en faire une provision d extra , pour ma petite famille ..... Donc cest notre premier voyage familialie , pas trop l intention de faire de grosse excursion mais je vais quand même prendre des précaution de plus .... Si je me trompe pas je mets la crème solaire avant et ensuite la watkins ... Merci de me répondre j angoisse un petit peu ce matin ....
1 réponse
Répondre
Par dubo Le 6 décembre 2014, 11:08
Écrire une réponse...dans le lien que j'ai mis cuba n'est pas problèmatique
va voir ...
bon voyage
0 réponse
Répondre
Par clobeck Le 6 décembre 2014, 09:24
L'anti-moustique doit contenir de 25 à 30% de DEET.Les anti-moustiques sans DEET ne seront pas efficaces. Elle nous disait d'en mettre sur la peau nu en le tapotant et non faire comme une lotion solaire..
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 décembre 2014, 09:48
Une chance que je n'étais pas au courant pour la France. J'y étais en octobre. Ils ont eu 11 cas dans la ville de Montpellier en octobre.
99 cas dans la région où j'étais.
Dans toute la France du 1er mai au 28 novembre 436 cas.
Cela veut dire que ces moustiques reviennent après l'hiver.
Alors, on va se croiser les doigts pour qu'ils ne viennent pas nous visiter au Québec.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 décembre 2014, 09:48
Oui le DEET est très important dans le chasse-moustique. Confirmé dernièrement par ma dermatologue.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 décembre 2014, 09:57
Ce n'est pas d'aujourd'hui ce moustique en France. Il est apparu en France sur la côte d'Azur en 2004. Il s'étend dans le sud mais rien dans le nord.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 décembre 2014, 10:19
Petite erreur j'y étais en France en juin et non octobre.
En octobre j'étais au Mexique.
Personne m'en a parlé pendant mon voyage. Heureusement, j'étais rendue alors cela m'a évité des inquiétudes.
0 réponse
Répondre
Par relaxe Le 6 décembre 2014, 11:01
Bon j arrive de la pharmacie voilà les informations de ma pharmacienne pour les mamans et grands mamans qui vont dans le sud avec des petits enfants dans mon cas une petite de 10 mois on peux mettre l anti moustique qui ne contiens pas plus de 10% de deet sur les membres du corps en évitant les mains et le visage et une fois par jour et de bien lavé l enfant le soir
0 réponse
Répondre
Par sun9 Le 6 décembre 2014, 11:13
On parle qu'il y a ce moustique en France depuis près de 10 ans, mais il est également présent en Floride. Dans les caraibes depuis plus d'un an. C'est pour ça que je disais ne pas comprendre pourquoi les gens en parlent tant. Je comprends par contre le problèmes pour les bébés en ce qui concerne le deet. Ãa sent les gros profits pour Watkins
  Â
0 réponse
Répondre
Par dubo Le 6 décembre 2014, 11:13
je ne veux pas être rabageoise...mais il y a plus de monde qui meurent de la grippe dans le monde chaque année
les chances sont minces 500 cas dans toute la republique dominicaine population 10 million d'habitants moins de .00005% alors bon voyage à tous
Â
0 réponse
Répondre
Par diama Le 6 décembre 2014, 11:19
Tout-à-fait dubo!!
0 réponse
Répondre
Par marcelmaya Le 6 décembre 2014, 11:35
@buibel1: précision : j'aurais du plutot écrire QUE JE PRÃSUME QUE TRANSAT A ANNULà SES FORFAITS EN RAISON DE L'ÃPIDÃMIE DE DENGUE PRÃSENTE AU SALVADOR
Ce sujet avais déja été discuté antérieurement sur le forum lors d'une discussion au sujet du Salvador, ou en passant j'ai jamais été piqué a ma connaissance et jamais vu aucun moustique lors de mon séjour en mars 2010
@clobeck : tu a raison pour les concentrations de DEET au moins 30% certain, lorsque je travaillais a la Romaine et Baie James en 1979-80 pour Hidro Quebec il nous fournissais des petits flacons de répulsif qui contenais des concentrations de DEET quasiment 80% et plus on devais vider ca dans un emballage qui contenais une veste en trellis que l'on devais porter par dessus nos vetements mais souvent en été on se mettais la veste sur la peau ou un mince t-shirt on a eu des nausée souvent a cause de cela ca fesais fondre la peinture sur les crayons qu'On utilisais pour noter nos infos et le plastci de nos montant de lunette, pis les maringouins et mini mouches noirses, thon a chevreuil ben y nous piquais pareil fake
marcelmaya
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 6 décembre 2014, 14:09
Je suis allée plusieurs fois en visite à Radisson mais après vous.
J'ai déjà eu ces petites bouteilles et en effet c'était très concentré.
0 réponse
Répondre
Par holala Le 6 décembre 2014, 14:12
Je crois sincèrement que depuis 1 an, plusieurs voyageurs ont été affectés par ce virus mais tout simplement pas confirmés au niveau médical.
Je suis revenue de la Jamaïque le 8 novembre avec ce virus et c'est moi qui ai dû en parler à l'hôpital. Les médecins et infirmières de l'urgence n'en étaient tout simplement pas informés. Je savais très bien que c'était cela puisque plusieurs jamaïcains en étaient atteints et des rumeurs circulaient à l'effet que plusieurs voyageurs repartaient avec ce virus.
Si vous revenez de voyage et dans les quelques jours qui suivent vous souffrez de fortes fièvres et avez d'extrêmes douleurs articulaires, lorsque vous réussirez à vous lever pour aller chez le médecin, n'oubliez pas de mentionner que vous revenez de voyage et les tests nécessaires pourront être faits. Quoiqu'il n'y ait rien à faire. Après 3 semaines, toujours advil aux 4 heures et douleurs articulaires toujours très présentes.
Protégez-vous des moustiques le plus possible et peut-être éviter les sorties en régions boisées.
0 réponse
Répondre
Par 1975claudia Le 6 décembre 2014, 19:36
A t on parlé du Mexique?
1 réponse
Répondre
Par marcelmaya Le 6 décembre 2014, 19:42
Allo
Au Mexique tout a l'air beau le'' problème'' c'est dans les caraibes et amérique centrale
marcelmaya
0 réponse
Répondre
Par clobeck Le 6 décembre 2014, 20:54
Mon médecin n'a pas parlé du Mexique. Elle nous avait demandé notre itinéraire de croisière et toutes le îles des Caraibes que nous ferons escale Antigua, Ste-Lucie,Barbade,Grenade et Trinidad & Tobago ont ces moustiques de ce virus mais nous faisons escales à 3 endroits au Brésil mais seul Rio de Janeiro est un risque. Comme elle nous l'a dit, ces moustiques piquent de jour et de nuit autant en zone urbaine qu'en zone rurale.
Même sur notre balcon accosté au port nous pouvons êtrre piqués par ce moustique.
Au large et à 2500 pieds d'altitude nous ne risquons pas d'être piqué.
L'Amérique centrale est touchée mais le Mexique peut-être touché dans le sud vu sa proximité avec l'Amérique Centrale. Mais les moustiques voyagent peut importe les frontières. Certaines personnes pensent que parce qu'ils sont dans un resort ils ne risquent rien, les moustiques ne font pas la différence..
Je vais suivre les conseils de mon médecin mais je n'en ferai pas une maladie. J'ai été souvent en Haiti et Dieu sait que l'hygiène n'est pas très bonne et les maladies prolifêrent. Je mets les chances de mon côtés en étant vigilante et je suis les conseils qui m'ont été donnés.
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 7 décembre 2014, 12:11
up
0 réponse
Répondre
Par u13gerante Le 7 décembre 2014, 18:51
Qui connaît un anti-moustique water-proof?
Merci!
0 réponse
Répondre